Terrasson - Société: 1ère réunion participative avec "Terrasson pour tous" - Jeudi, 20 Février 2020 22:59
Terrasson - Loisirs/Culture: Cublac : une nouvelle équipe pour Jean-Marc Brut - Jeudi, 20 Février 2020 16:45
Montignac - Sport: Le 1er Trail de la Vézère à Montignac le 12 avril - Jeudi, 20 Février 2020 16:01
Terrasson - Société: La Feuillade : Daniel Baril présente sa liste ce jeudi - Vendredi, 14 Février 2020 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Offenbach à la médiathèque, conférence pétillante - Mercredi, 19 Février 2020 11:08

19
Jan
2020

Terrasson : beaucoup d'émotion aux voeux de P. Delmon

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(28 votes, moyenne 4.43 sur 5)

Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants, très nombreux, le maire de Terrasson, Pierre Delmon, reste discret sur les orientations et les perspectives pour les années à venir, qu'il réserve à la campagne électorale. Lors de sa cérémonie de voeux, le 15 janvier 2020 à la salle des fêtes, le maire a tenu d'abord à s'exprimer sur son ressenti : "C'est une décennie de grands chamboulements qui a asséché les ressources des communes, avec la réforme de la taxe professionnelle, la mise en oeuvre de l'intercommunalité, et la contribution des communes au redressement des finances publiques de la France... Et puis l'impermanence des règles à appliquer coûte en temps, en énergie, en finances et en efficacité" dit-il. Le maire a rappelé brièvement sa ligne de conduite : "ne pas recourir à l'augmentation des impôts (qu'il a même baissés sur cinq années), une capacité d'autofinancement, et la poursuite du désendettement de la ville".

Il remercie au passage son équipe et les partenaires institutionnels pour avoir accompagné les programmes d'investissements. Puis, il développe les qualités de sa commune. Selon lui, "les forces de Terrasson sont son emplacement géographique, son histoire, son potentiel et sa culture de l'économie". Il cite deux exemples : la rénovation du barrage de Losse (dont la commune est propriétaire) pour réduire les conséquences des mini crues sur la cité, tout en doublant la production d'énergie propre et renouvelable, ce qui joue un rôle au service de l'économie touristique, en permettant d'obtenir un niveau d'eau plus favorable à la pratique des activités nautiques et estivales. L'arrivée du très haut débit : Terrasson est la 1ère ville fibrée du département et le maire adresse toute sa reconnaissance au président Germinal Peiro. Le maire évoque aussi le soutien financier de la municipalité aux commerçants confrontés à l'évasion commerciale.

En 2019, la maison des artisans d'arts a été créée rue de la Traverse,  tout près des 14 échoppes du vieux Terrasson, ainsi que des Jardins de l'Imaginaire, de la maison du patrimoine et de la vitrine des sarcophages. "C'est un centre d'intérêt complémentaire sur le chemin des fontaines et des cluzeaux" dit-il. En premier ambassadeur de sa ville-jardin, le maire poursuit : "avec sa traversée de plus de 5 km végétalisée, l'aménagement récent de la rue Alphonse Daudet et des abords du Bracet, la Ville est fière de sa 3e fleur..." , Terrasson figure dans la démarche Grand Site en Vallée-Vézère qui  permettra de protéger et valoriser ses paysages, et d'obtenir à terme, le label Grand Site de France.

Pierre Delmon a particulièrement remercié les associations, leur décernant un grand coup de chapeau pour leur vitalité et leurs animations multiples. Il a ajouté que "l'énergie qui se dégage de leurs actions est un stimulateur précieux du bien vivre ensemble".

En 2019, pour les travaux de voirie en ville et à la campagne, sur le réseau d'eau potable, pour la défense incendie et la sécurité des bâtiments, et pour l'aménagement du cimetière, "c'est plus de 3 millions 400 mille euros qui ont été investis", sans oublier les équipements sportifs, les travaux de l'école maternelle Rive gauche qui vient de réouvrir à la rentrée de ce mois de janvier, la démarche 100% Bio à la maison de la petite enfance, le soutien aux Restos du Coeur avec un agrandissement des jardins du Coeur, et le fonctionnement de l'épicerie sociale : "lieu d'accueil et d'échange pour sortir de l'isolement les plus démunis". Le maire évoque aussi le vote, en 2019, de l'extension de la caserne de gendarmerie.

Le maire a terminé son discours avec beaucoup d'émotion et même un zeste d'humour... "A l'âge où les bougies coûtent plus que le gâteau d'anniversaire", dit-il (vidéo FB Live 17'50), il ajoute que "c'est le moment de me mettre en congé de mes responsabilités de maire". Evoquant ses nombreuses distinctions qu'il a reçues tout au long de son parcours professionnel et personnel, il avoue que la récompense qui lui tient le plus particulièrment à coeur, "c'est le constat que je fais de ma ville aujourd'hui. Terrasson est une ville neuve. Sa métamorphose est visible de tous..." Il rappelle qu'il a mené la gestion de sa ville comme celle des ses entreprises et il confie qu'il aurait "aimé faire mieux et encore plus", tout en reconnaissant : "j'ai rempli ma mission avec passion et engagement de chaque instant".

- Vidéo du discours pour l'instant sur la page Facebook Live d'Ewanews, à venir bientôt sur la page You Tube...

- Photo 2 d'archives ; photo 1 : V.D. ;

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne