Terrasson - Infos municipales: Le Lardin : 1ère écharpe tricolore pour Francine Bourra - Jeudi, 28 Mai 2020 22:32
Terrasson - Infos municipales: Jean-Jacques Dumontet réélu maire de Pazayac - Jeudi, 28 Mai 2020 17:38
Terrasson - Société: Un hommage aux valeurs de la Résistance - Jeudi, 28 Mai 2020 06:36
Terrasson - Infos municipales: Terrasson. Jean Bousquet a été élu maire - Mercredi, 27 Mai 2020 15:38
Montignac - Infos municipales: Coly-Saint-Amand : maire et adjoints sont élus - Mercredi, 27 Mai 2020 09:19

24
Fév
2020

2ème réunion participative ce lundi avec "Terrasson pour tous"

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(5 votes, moyenne 3.40 sur 5)

La première réunion publique de "Terrasson pour tous" a eu lieu à la salle des fêtes de la ville, lundi 17 février avec trois invités venus témoigner de leur expérience sur la thématique de l'environnement, dans son sens à la fois écologique et social. La deuxième réunion participative a lieu à la salle des fêtes de Terasson ce lundi 24 février 2020 à 20h, sur le thème de "La solidarité."

Avec une quarantaine de personnes présentes, le 17 février, il y a eu matière à discussion, avec beaucoup d'idées constructives :

- intégrer les jeunes dans la vie citoyenne de la cité en créant un conseil municipal des jeunes, doté d'un budget dont ils puissent disposer librement, où ils apprennent à mieux connaître les institutions de la République, à construire des projets documentés, réfléchis et concertés, sans chefs ni censeurs...Cela n'existe pas à Terrasson et le témoignage de Mr Philippe Vieillefosse sur cette expérience menée depuis 2015 à Ladornac a relevé combien elle est positive et dynamisante. La tête de liste, Mme Régine Anglard, souhaite instaurer un Conseil municipal des jeunes à Terrasson, où l'on bénéficie de la présence d'un Collège et d'un Lycée: "Il faut développer l'utopie", donner place aux idées nouvelles. Le site de la mairie ainsi qu'un bulletin municipal revisité pourraient relayer le travail de proposition et de décision de ce Conseil.

- s'engager sur des cantines bio, question de santé publique et d'égalité sociale. L'exemple de cantines bio, qui mènent une politique efficace de réduction du gaspillage, révèle que le coût des produits est identique aujourd'hui à ce qu'il était auparavant. Dans ce choix de développer l'alimentation bio dans les cantines scolaires, Régine Anglard  a insisté pour "qu'au niveau de la communauté de communes on se soucie de faire vivre nos agriculteurs en associant des circuits courts aux plateformes de production départementales". Dans plusieurs communes les personnels des cantines s'engagent, et partagent leurs expériences. Régine Anglard souhaite développer la mutualisation des moyens et des pratiques.

- dans les transports, soutenir les services publics, notamment les trains, la ligne Perigueux Brive, ligne trop abandonnée... 68% des trajets de moins de 5km sont faits en voiture sur le territoire, il faut développer des solutions alternatives à la voiture, minibus à trajets fixes, vélos, amélioration du plan des pistes cyclables...

- au sujet du réchauffement climatique et de la ressource en eau, Jonathan Palmada, un jeune terrassonnais consultant en environnement, a développé les problèmes posés par le stockage d'eau, créer des barrages "outre que cela aurait un coût gigantesque ne règlerait pas tous les problèmes". S'adapter en économisant l'eau dans les champs et en remontant le niveau de matière organique des sols pour diminuer l'arrosage, paraît plus sensé...Ont  été évoquées également la nouvelle station d'épuration de Terrasson, la remise aux normes de celle des Fermiers du Périgord, ainsi que la mise en place d'un service de collecte d'encombrants et d'un service de broyage à domicile, permettant aux particuliers de disposer de leur paillis.

Frederic Serres, un autre jeune terrassonnais, a prolongé la réflexion sur l'adaptation au changement climatique. "On a un beau cadre de vie, mais le milieu change". Si une municipalité n'a pas les clés sur tous les problèmes, elle a cependant quelques leviers. Par exemple l'isolation de tous les bâtiments municipaux, (il y a un retour sur investissement quant aux économies générées), le développement du télétravail, et des transports collectifs électriques, impulser une dynamique partenariale dans le domaine du diagnostic thermique, de la réduction des déchets etc...Régine Anglard ajoute que Le PCAET (plan climat air énergie et territoires), en cours de validation et voté au niveau du Conseil communautaire, fait obligation à la communauté de communes de mettre en oeuvre des stratégies après un diagnostic complet du territoire, on ne va pas tarder à connaître les mesures qu'elle va acter...

- dans Terrasson, créer plus d'espaces verts, revoir la relation des Jardins de l'Imaginaire avec les habitants de Terrasson. Ce jardin qui est leur patrimoine est une oeuvre artistique dont les terrassonnais pourraient profiter davantage, il faudrait l'associer davantage dans l'événementiel de la cité, proposer peut-être leur gratuité pour les terrassonnais, certaines journées, mieux exploiter le site au plan culturel, concerts dans l'auditorium, expos dans l'amphithéatre ou la  serre...?

Beaucoup d'idées et de discussions également sur l'habitat terrassonnais, par endroits "sinistré" selon une personne dans la salle, sur les possibilités de réhabilitations subventionnées.... Ce premier échange manifeste un élan : il y a beaucoup à faire ensemble, la liste "Terrasson pour tous", dont les membres vont de 23 à 76 ans,  défend une démocratie participative responsable, égalitaire et innovante. La conseillère départementale souhaite en effet que "cette liste assez jeune soit une liste de dynamisme, avec trois axes importants : une dynamique solidaire pour tous les Terrassonnais, une dynamique citoyenne où la démocratie participative permette de  renouer le lien entre élus et habitants, une dynamique économique et environnementale...

La liste de Régine Anglard "Terrasson pour tous" sera présentée le lundi 9 mars à 20h30 en réunion publique à la salle des fêtes de Terrasson. La deuxième réunion participative aura lieu à la salle des fêtes de Terasson le lundi 24 février à 20h15, sur le thème de "La solidarité."

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne