Montignac - Infos municipales: Un communiqué de la mairie de Montignac - Vendredi, 27 Mars 2020 20:11
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : cellule de crise et portage de courses - Vendredi, 27 Mars 2020 00:00
Montignac - Infos municipales: Pas de marché à Montignac, le point sur les commerces - Mercredi, 25 Mars 2020 16:39
Terrasson - Société: Les mesures barrières sont en place - Mercredi, 18 Mars 2020 10:17
Terrasson - Société: L'atelier de couture s'installe avenue Jean Jaurès - Jeudi, 12 Mars 2020 00:00

27
Mar
2020

Terrasson : cellule de crise et portage de courses

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(5 votes, moyenne 3.40 sur 5)

Dans un communiqué de presse du vendredi 27 mars 2020, la municipalité de Terrasson annonce la mise en place d'un service municipal de portage de courses...

"Afin d’accompagner les Terrassonnais en cette période difficile, la municipalité met en place gratuitement, à compter de lundi 30 mars 2020, un service de portage de courses à domicile.

1- Pour qui ?

- publics âgés isolés et/ou à mobilité réduite
- familles monoparentales avec enfants en bas âge ne pouvant se déplacer sans leurs enfants,

2- Par qui ?

- Des agents municipaux

3- Pour quelles prestations ?

- portage de courses de première nécessité,
- portage de médicaments si les pharmacies ne sont pas en mesure de vous livrer,

4- Comment ?

- réalisation des courses 2 fois par semaine le mardi et le vendredi avec inscription la veille avant midi,
- seront livrés exclusivement des biens de première nécessité en quantité raisonnable et selon les stocks en magasin,
- le règlement se fera par chèque qui sera remis au livreur lors de la prise de commande,
- dépôt des courses sur le pas de la porte sans entrer au domicile,

Nous invitons les personnes concernées à contacter la mairie au 05 53 51 47 00 pour qu’une solution vous soit proposée. Il est à noter également que bon nombre de vos commerçants locaux (y compris certains restaurants) proposent également des livraisons de courses, nous vous invitons à les contacter pour étudier avec eux les actions qu’ils ont pu mettre en place. De même, certains producteurs organisent également des ventes directes.

Dans un communiqué de presse du 25 mars 2020, la mairie de Terrasson explique le fonctionnement de la cellule de crise ouverte actuellement...

"Alors que le confinement devenait une réalité pour l’ensemble des Français, la mairie de Terrasson a activé une cellule de crise dès le jeudi 19 mars dernier. Composée des élus de la ville et des responsables des différents services municipaux, cette cellule a eu comme priorité l’adaptation de l’ensemble des services communaux afin de maintenir au mieux des services à la population. C’est ainsi qu’ont été traités prioritairement les questions relatives à la salubrité publique, à la sécurité, ainsi que l’aide aux personnes en difficulté. Un service minimum d’entretien des voies publiques, une présence renforcée de la Police Municipale et la garantie de permanences sociales permettent, dans une ville où la plupart des services publics sont désormais fermés, de conserver le lien avec les administrés. La Maison de la Petite Enfance est également ouverte et assure l’accueil d’enfants de professionnels médicaux afin qu’ils puissent poursuivre leur activité en toute sérénité.

En parallèle, bien que fermée au public, la mairie reste joignable par les administrés aux jours et horaires habituels. En cas d’urgence, un accueil physique est même garanti afin de proposer une solution en ces temps difficiles. En dehors des horaires d’ouverture, une permanence téléphonique est assurée par les élus. De même, et car l’activité se poursuit, les services administratifs ont été intégralement préservés afin non seulement de permettre la gestion des urgences mais aussi continuer à honorer les règlements aux entreprises, elles-mêmes mises à mal en ces temps de crise.

La cellule de crise, c’est aussi l’anticipation et la mise en place de nouveaux services. Face à une situation qui risque durer, la municipalité a décidé de mettre en place un service de livraison de courses de première nécessité à destination des publics les plus isolés et les plus fragiles. Des agents municipaux ont été mobilisés afin qu’une livraison de courses puisse se faire 2 fois par semaine en respectant l’ensemble des règles liées à la protection des populations. Des partenariats vont être noués avec les commerçants de la commune afin de proposer des solutions innovantes évitant les manutentions trop nombreuses et facilitant le travail de chacun.

Au-delà des services directs aux administrés, c’est aussi aux entreprises que la municipalité souhaite apporter son soutien. Durement touché, le tissu économique doit pouvoir être accompagné durant cette période afin de non seulement passer cette épreuve mais aussi préparer la suite. Une veille de l’observatoire économique a été activée afin de recenser les difficultés rencontrées, identifier les solutions immédiates, et conseiller les acteurs économiques sur les démarches à accomplir".

- Mairie de Terrasson : 05.53.51.47.00 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne