Terrasson - Société: Les cheminots manifestent en gare de Terrasson - Mardi, 07 Juillet 2020 15:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : Pierre Delmon promu maire honoraire - Lundi, 06 Juillet 2020 08:48
Terrasson - Société: Des remerciements pour le Téléthon à Saint-Rabier - Vendredi, 03 Juillet 2020 00:00
Terrasson - Sport: USCT : un appel lancé aux plus jeunes - Dimanche, 05 Juillet 2020 08:36
Terrasson - Loisirs/Culture: Une parenthèse très active pour le Cercle de lecture - Samedi, 04 Juillet 2020 23:41

04
Jui
2020

Communauté de communes : soutien à l'économie

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

Un plan de soutien à l’économie est lancé sur le territoire de la communauté de communes du terrassonnais en Périgord noir - Thenon - Hautefort. Dès maintenant, les entreprises peuvent déposer leur dossier sur cette page : fondstpenouvelleaquitaine ; ou le service économie de l'interco. La communauté de communes est à l’écoute des entreprises pour instruire toutes leurs demandes. On peut joindre Pascal Siegler au 05 53 51 16 40 ou 07 57 42 41 53. Les élus de la communauté de communes ont abordé le sujet lors du conseil communautaire du 2 juin 2020.

Pour faire face à la crise sanitaire, l'Etat accompagné du Conseil régional, a mis en place un certain nombre de mesures d'aides en faveur des entreprises afin de pallier le manque à gagner et de faire face à une baisse de leur chiffre d'affaires supérieure à 50%. Un certain nombre d'entreprises n'ont pas pu bénéficier des dispositifs mis en place en raison de critères parfois trop restrictifs. La communauté de communes accompagne la Région et le Département dans des fonds créés pour la circonstance, mais souhaite mettre en place aussi un fonds propre sous forme exclusive d'aides directes. Pour cela, elle souhaite réorienter un fonds de 100.000 euros voté en septembre dernier pour appuyer des investissements effectués dans les entreprises.

La proposition comporte quatre axes : un abondement du fonds régional de soutien octroyé sous forme remboursable à hauteur de 2 euros par habitant à l'instar de tous les EPCI du Pays du Périgord noir, soit environ 45.000 euros ; un abondement du fons départemental de soutien ux entreprises en difficulté octoryé sous forme d'avance remboursable à hauteur de 1 euro par habitant, soit 22.489 euros... ; la création d'un fonds de soutien d'urgence et de relance sous forme d'aide directe seon certains critères et à hauteur de 110.000 euros ; et la réflexion sur la perception de la taxe de séjour 2020 pour les hébergeurs touristiques.

Interview du président Dominique Bousquet :

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne