Terrasson - Société: Les cheminots manifestent en gare de Terrasson - Mardi, 07 Juillet 2020 15:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : Pierre Delmon promu maire honoraire - Lundi, 06 Juillet 2020 08:48
Terrasson - Société: Des remerciements pour le Téléthon à Saint-Rabier - Vendredi, 03 Juillet 2020 00:00
Terrasson - Sport: USCT : un appel lancé aux plus jeunes - Dimanche, 05 Juillet 2020 08:36
Terrasson - Loisirs/Culture: Une parenthèse très active pour le Cercle de lecture - Samedi, 04 Juillet 2020 23:41

26
Jun
2020

Terrasson : un nouveau lieu culturel, la Distillerie

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(5 votes, moyenne 4.00 sur 5)
La Distillerie va ouvrir ses portes au 13 de la rue Marcel Michel à Terrasson. Séverine Garde-Massias et Jean-Paul Daniel préparent ce projet dédié au théâtre depuis deux ans, celui de réhabiliter une ancienne distillerie (d'où le nom consacré au lieu) en salle de spectacle. "Nous souhaitons en faire un lieu d’initiatives artistiques et citoyennes, et proposer une programmation de saison où se mêleront théâtre, musique, danse, rencontres, conférences-débats, expositions et ateliers..." disent-ils. Leur souhait ? Programmer, jouer leurs créations, accueillir des compagnies en résidence... Bref créer, produire, diffuser et former. Ce lieu de vie sera ouvert à tous : écoles, passionnés de théâtre et de culture en tout genre... L'équipe s'investira aussi dans la vie locale en proposant des interventions en milieu scolaire et dans les zones rurales. Deux professionnels sont à l'origine de ce projet. La comédienne Séverine Garde-Massias, qui a déjà créé la compagnie Le Théâtre sur le fil à Brive (compagnie partenaire), et le metteur en scène-comédien-formateur, Jean-Paul Daniel, se sont rencontrés au festival d'Avignon, il y a dix ans.
Soutien participatif

Un plafond haut, de petites ouvertures pour laisser passer la lumière, la grande salle est en partie déjà adaptée et équipée pour le théâtre. Colette Froidefond y avait créé le Théâtre de la Vache cruelle en 2003. Des travaux d'aménagement sont encore nécessaires pour que ce local puisse recevoir à nouveau du public, une jauge de 130 places assises en gradins. Le projet a reçu le soutien de la ville de Terrasson et de la Région Nouvelle Aquitaine, et un financement participatif a été lancé sur la plateforme Helloasso (*).
Ce pari pourrait paraître un peu audacieux dans ce local, certes magnifique, mais un peu excentré, dans la rue Marcel Michel, parallèle au quai de la rive gauche (rue Gaston Sarnel), mais le profil des deux professionnels de renom à la tête de ce projet devrait entretenir une belle ébullition autour des nombreux rendez-vous à venir.

- La Distillerie, 13 rue Marcel Michel, 24120 Terrasson-Lavilledieu. Tél. 06.08.64.85.38 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Photo 1, de gauche à droite : Séverine Garde-Massias comédienne, Anna Voluminot bénévole, et Jean-Paul Daniel metteur en scène
(*) L'argent récolté lors du financement participatif servira à l'installation de la scène, des gradins et de la régie, à l'aménagement d'une billetterie et du hall d'entrée, à créer une loge pour les artistes, à installer le chauffage, à mettre aux normes les installations et aux  honoraires d'architecte et des bureaux de contrôle.
- Article de presse chez nos confrères de Brive Mag' en juin 2019 : "LeThéâtre sur le fil" entre crise d'ado et coup du sort

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne