Terrasson - Tourisme: Votre été 2020, à Terrasson : visites, concerts, activités - Lundi, 10 Août 2020 00:00
Terrasson - Tourisme: Le plein d'activités avec L'été actif en Vézère-Périgord - Samedi, 01 Août 2020 00:00
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Août 2020 - Mardi, 11 Août 2020 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: "Le Chevalier Mystère" à Terrasson... - Jeudi, 06 Août 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : un budget important, l'opposition s'installe - Lundi, 27 Juillet 2020 00:00

18
Jui
2020

Les cheminots manifestent en gare de Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(7 votes, moyenne 4.43 sur 5)

"Le monde d'après n'arrivera pas tout seul. Face à ce système capitaliste qui broie les services publics et qui broie la planète et les humains, il va falloir la participation du plus grand nombre de la population" affirme Jerôme Jean, secrétaire du syndicat CGT Cheminots de Périgueux devant la gare de Terrasson. Venu ce vendredi matin 10 juillet avec quelques collègues (60 personnes présentes) et les drapeaux du syndicat, ils attendent le président de région Alain Rousset qui doit arriver en train TER pour inaugurer la réouverture de la ligne Terrasson-Brive. Le syndicaliste reconnaît qu' "utiliser les transports collectifs n'est pas vraiment un réflexe pour les populations rurales. Mais nous n'avons plus de service public à la hauteur, notamment ferroviaire, avec du manque de matériel, du manque d'entretien des voies qui rallonge les temps de parcours comme il y a vingt ou trente ans, des horaires pas adaptés, des gares fermées... Rien n'est fait pour encourager les gens à prendre le train. Pourtant les enjeux climatiques nécessitent un ferroviaire fort..."

Les travaux effectués sur la ligne Terrasson-Brive ne font pas que des satisfaits. Les syndicalistes pointent du doigt particulièrement la concurrence privée. "On se sert d'une journée comme aujourd'hui pour venir faire du flonflon et de la paillette. La ligne a été fermée six mois pour refaire 5 km de voies, et le travail n'a pas pu être fait de manière correcte. Les cheminots sont obligés de passer derrière. De plus, sur cette portion-là, c'est une entreprise privée qui a labellisé un train-usine qu'elle va sans doute commercialiser. Les entreprises privées et l'ouverture à la concurrence que certains hommes politiques présentent comme la solution n'apportent que des problèmes. Et il faut revenir à la complémentarité des modes de transport. On le voit avec la concurrence directe de l'aérien face à certaines lignes de train qui sont du gaspillage d'argent public... Il faut que l'on arrête  ce monde d'avant, de la concurrence qui favorise le dumping social entre les salariés, et la région a aussi son rôle là-dedans, c'est pourquoi nous sommes venus interpeller M. Rousset". Le président de région n'était finalement pas dans le train, il aurait rejoint Brive par la route.

Article avant la manifestation. Un rassemblement aura lieu en gare de Terrasson le vendredi 10 juillet à 8h30 à l'appel de la CGT Cheminots "pour demander un service ferroviaire digne du 21e siècle" ! Le syndicat pointe du doigt les menaces sur de nombreuses lignes, le choix des privatisations et de la sous-traitance, l'abandon du Fret, les choix "qui privent de plus en plus les usagers de l'accès au train". La CGT profite de l'inauguration de la réouverture de la ligne de Brive pour appeller les cheminots, les usagers et la population à un rassemblement et à une interpellation de la direction SNCF et des élus régionaux. Port du masque recommandé.

Commentaires   

 
+1 #1 NABOULET 08-07-2020 15:25
Il serait temps de se réveiller alors que les usagers sont restés sans train et sans préavis depuis janvier sans train. Le problème n'est pas totalement resolu car les correspondances avec les trains pour ou venant de Paris ne sont pas assurees
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne