Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des ateliers thématiques à l'école élémentaire - Mardi, 24 Novembre 2020 15:53
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : conseil municipal le 1er décembre - Mardi, 24 Novembre 2020 15:40
Terrasson - Société: Cublac : 330.000 euros pour le réseau routier - Samedi, 21 Novembre 2020 19:08
Terrasson - Société: Le projet Socat 4.0 permet à l’entreprise d'investir - Dimanche, 22 Novembre 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : les commerçants artisans sont tous essentiels - Jeudi, 19 Novembre 2020 09:16

03
Oct
2020

Fil d'Actu Ewanews Août 2020

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

Une conductrice de 21 ans a fait une sortie de route sur la D 60, entre Prats-du-Périgord et le lieu-dit La Motte Basse, en voulant éviter un animal qui traversait la route. Habitant la Dordogne, la jeune femme a été transférée au centre hospitalier de Sarlat pour des douleurs au cou. Et puis, un cyclomoteur s’est bloqué sans raison sur la deux fois deux voies de la 6089, dans le sens Périgueux-Bordeaux à Neuvic. Le jeune conducteur, qui a chuté, a été évacué par les pompiers de Mussidan vers le centre hospitalier de Périgueux.

Le CA Brive a obtenu sa dérogation pour le match d'ouverture du Top 14 face à Bayonne. 9.000 personnes pourront être accueillies au Stadium pour soutenir leur équipe, dimanche 6 septembre à 20h45. Suite au strict respect des règles sanitaires lors du match amical de vendredi dernier face au Racing, et sans aucun doute aussi au regard du faible taux d'épidémiologie en Corrèze actuellement, la préfecture utilise donc son pouvoir de dérogation à l'interdiction des évènements réunissant plus de 5.000 personnes. Et puis, privé de deux talonneurs blessés pour plusieurs semaines, Vano Karkadze et Thomas Acquier, le CAB a enregistré, hier lundi, le renfort de Badri Alkhazashvili qui arrive en provenance du LOU en qualité de joker médical.

Attention, des restrictions de circulation sont annoncées au niveau du raccordement de l'A20 et de l'A89 au nord de Brive, en direction ou en provenance de Bordeaux, ce mardi 1er septembre et mercredi 2 septembre. L'inspection d'ouvrages d'art nécessite l'utilisation de nacelles ainsi que la mise en place de cheminement piétons sur les voies de circulation. Les conducteurs en provenance de Bordeaux devront notamment sortir obligatoirement, ce mardi, à la sortie 19 "Brive-centre" avant de rejoindre l'A20 par l'échangeur "Brive centre-Objat" (50). (La Montagne)

Le Château de Hautefort sera présenté dans l'émission Des Racines et des Ailes de ce mercredi 2 septembre 2020 à 21h05 sur FR3 national. il sera question aussi du château de Lanquais et du village de Saint-Aulaye.

Le Conseil de la Vie Sociale de la résidence Les Quatre Saisons à Terrasson organisera un réunion le 15 septembre, à la demande de l'ARS, sur le thème : "Préparation de la Résidence à une éventuelle dégradation de la situation épidémique". La résidence vient par ailleurs de fêter les 103 ans de Mme Brudy.

Caroline Saucet redémarre son club de Qi Gong à Terrasson et sera présente à la journée des associations le samedi 12 septembre à l'île de la Vergne. Plus de renseignements sur le site internet de l'association Le Reflet de la Lune ou au 06.69.46.31.63.

La Friperie prévue initialement le mercredi 9 septembre à la salle des fêtes de Montignac est annulée. L'événement est organisé chaque année à la rentrée par l'Amicale Laïque du Montignacois.

Dans un communiqué de la mairie de Terrasson du 28 août 2020 : "le port du masque est obligatoire aux abords des établissements scolaires" à compter de demain 1er septembre aux heures d'entrées et de sorties des élèves... Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le maire, Jean Bousquet, vient de prendre un arrêté rendant obligatoire le port du masque aux abords des établissements scolaires situés sur la commune de Terrasson-Lavilledieu, et ce dès le mardi 1er septembre, jour de la rentrée scolaire. Cette mesure s'applique aux heures d’entrées et de sorties des classes, à toutes les personnes âgées de 11 ans et plus "circulant aux abords des écoles". Ce communiqué s'adresse donc concrétement à tous les parents qui descendent de leur véhicule devant l'école, comme à toute personne amenée à passer à pied devant l'établissement scolaire au moment où les élèves entrent ou sortent de l'école, notamment rue Gaston Sarnel, avenue Jules Ferry, avenue Louis Pasteur, avenue du Docteur Dupart, et rue Jean Moulin...

Pré-rentrée plutôt tendue ce lundi pour les enseignants avec le port du masque dans les écoles et avec des inquiètudes... Les programmes doivent s'adapter au protocole sanitaire du moment (France Bleu Dordogne). Les élèves de 6ème et de Seconde n'entreront que demain mardi, les autres mercredi à Terrasson... Le Conseil départemental va distribuer gratuitement des masques à l’ensemble des 17.000 collégiens de la Dordogne. Au total 35.000 masques, soit deux par élève, seront remis le jour de la rentrée scolaire, dans chaque collège de Dordogne. En Corrèze, le conseil départemental va distribuer de son côté un masque à chaque collègien pour la rentrée.

Le collège Jules Ferry à Terrasson fait sa rentrée sur deux journées : mardi 1er septembre de 8h15 à 17h pour tous les élèves de 6ème, et mercredi 2 septembre de 8h15 à 11h30 pour tous les autres élèves de la 5ème à la 3ème, les élèves de 6ème ne seront pas présents. Et jeudi 3 septembre, tous les élèves seront présents en fonction de leur emploi du temps. Le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves à partir de 11 ans, mais en extérieur et à la cantine, chaque établissement aura son propre réglement. En primaire et maternelle, tous les adultes devront porter un masque, pas les enfants. dans toutes les écoles, les gestes barrières continuent mais les règles de distanciation sociale s'allègent lorsque ce n'est pas métriellement possible. (Lettre de M. le Principal envoyée aux parents d'élèves)

Le lycée Saint-Exupéry de Terrasson fait sa rentrée également. Les élèves de classes de secondes feront leur rentrée demain matin mardi 1er septembre à 8h10 pour participer à la traditionnelle journée d'intégration jusqu'à 17h, le masque et la tenue sportive sont obligatoires. Les élèves de premières et de terminales feront leur rentrée mercredi 2 septembre à 8h10.

Les communes de La Bachellerie, Limeyrat, Milhac d'Auberoche et Larche ne seront plus desservies par le TER Périgueux - Brive dès décembre 2020. Dans un projet de refonte des horaires des lignes du réseau TER, 18 trains quotidiens circuleront au lieu des 12 actuellement, soit six de plus. Et le temps de parcours moyen total diminuerait de dix minutes, il est de un heure deux minutes actuellement. (France Bleu reportage)

Vendredi 28 août 2020, l'assemblée générale de l'USC Terrasson avait lieu au stade André Beaudry. La réunion est à revoir en vidéo sur la Page Facebook Ewanews.Live ou sur Watch TV Ewanews Live, avec les discours des présidents et des élus... Phrases entendues lors de cette vidéo Live : "Ce n'est pas qu'un enjeu sportif, c'est un enjeu social, qui est fait pour rassembler le plus possible de monde, tous ceux qui trouvent que, lorsque l'on fait partie de l'USCT, leur vie est un petit peu plus meilleure"... "On a beaucoup de respect pour le travail qui a été fait avant, par tous les présidents et les bénévoles. Ce club est vieux mais toujours en vie"... "On a décidé de sortir de l'entente avec le club de Larche-Nespouls (8'00) et on mise sur l'entente U14 avec Le Lardin"... "Ce club a besoin de se structurer sur le modèle économique et sur le plan des infrastructures" (9'20)... L'événementiel... "On a en projet la réception d'un match amical de Top 14 l'année prochaine. La date du 30 novembre pourrait être un rendez-vous annuel" ...  "La décision a été difficile à prendre car on a besoin de tout le monde, mais les gens qui ne viennent pas pour les bonnes raisons ne sont pas les bienvenus" dit Benoît Pensivy (12')... Le souhait du bureau actuel est d'avoir "une équipe première fanion, performante, qui joue tous les ans le haut du tableau, quel que soit le niveau où elle sera" (14')... "La création d'une équipe filles, l'an dernier, a été la meilleure décision prise. Elles nous ont apporté un état d'esprit rafraîchissant, exceptionnel, et l'on souhaite aussi plus de femmes parmi les dirigeants du club" (15')... Enfin le discours des élus (à partir de 16') : Bernard Beaudry, Jean Bousquet, Régine Anglard et Dominique Bousquet...

Le CA Brive s'incline en match amical face au Racing 31-19 vendredi. Les Brivistes ont perdu beaucoup de ballons en touche et le Racing est venu avec son effectif complet d'internationaux. L'USV Le Lardin recevait en match amical Chameyrat samedi. L'USV s'impose 45 à 17... L'USC Terrasson recevra Egletons en match amical samedi 5 septembre à 19h au stade André Beaudry, le port du masque sera obligatoire pour le public.

En football 1er tour de Coupe de France, Thenon-Limeyrat-Fossemagne l'emporte aux tirs au but 4 à 3 après un match nul 1 partout face à La-Roche-L'Abeille. Sarlat-Marcillac l'emporte à Allassac 0-3. Larche - La Feuillade gagne 4-0 devant Limeuil. Varetz s'impose devant Bassimilhac aux tab 7-6 après un match nul 1 partout.

Le club d'Aîkido de Terrasson reprend ses cours le jeudi 3 septembre à 19h30 à l'île de la Vergne, pour tout niveau.

Sur l'agenda cette semaine : Vendredi 4 septembre à 20h30 à Teillots, place de l'église : "Racontade" de Daniel Chavaroche, histoires de pays, entrée 5€, avec la mairie et dans le respect des règles sanitaires, 07.69.31.56.24 ; Jeudi 3 septembre à 20h à Condat-sur-Vézère, le Manoir des muses, impasse des Escures, une conférence d'Alain Balasse sur son dernier livre "Géographie sacrée, la fin du cinquième soleil", tél. 06.27.27.68.56 pour réserver, participation 8€ ; l'ouverture de l'exposition "Autour du Pli" le vendredi 4 septembre au 5 de l'avenue de Brive à Le Lardin-Saint-Lazare, à voir jusqu'au 26 septembre, entrée libre...

La jeune périgourdine Leïla Veslard, de Saint-Mesmin (près de Génis - Salagnac), âgée de dix-huit ans et passionnée de danse et de chant, a été élue Miss Aquitaine 2020, samedi soir à Anglet (64), une semaine après avoir été élue Miss Périgord. Grande sportive et adepte de mode, baccalauréat littéraire en poche, elle compte, avec cette couronne, défendre la cause des enfants, "malades ou maltraités". La commune de Saint-Mesmin devrait organiser une réception en son honneur le 19 septembre à 17h30 au château d'Excideuil. La mère de l'heureuse élue n'est autre que Nathalie Legay, accordéoniste professionnelle.


Le week-end sur Ewanews : Agenda Culture et Loisirs ;; A l'Affiche ce week-end ;; Sources et Blogs de notre revue de presse ;; Restaurants d'ici ;; et dernières vidéos sur Watch TV Ewanews Live !


L'info locale du vendredi 28 août 2020. Le président du club de voitures, qui a organisé dimanche dernier à Cublac l'exposition de véhicules anciens, tient à informer qu'un cas de Covid-19 a été détecté chez une personne qui tenait la caisse au niveau de la distribution des billets pour les repas et la buvette. "Cette personne n'a pas quitté son masque de la journée" dit Jo Bouillon. Après un dépistage réalisé en début de semaine, le résultat positif est tombé ce jeudi matin et cette personne a été placée en "quatorzaine". Le président tient donc à informer tous les visiteurs, dimanche, de ce cas confirmé, de façon à ce que chacun, qui aurait été en contact avec cette personne, dans le doute, surveille l'apparition ou l'aggravation de signes. Il est demandé de se faire tester au moindre doute. (Selon les conseils de solidarites-sante.gouv.fr)

Rugby. L'assemblée générale de l'US Cublac Terrasson rugby a lieu ce soir vendredi 28 août à 20h au stade André Beaudry (bilan moral en direct vidéo Ewanews). Et l'USV Le Lardin reçoit en match amical Chameyrat samedi 29 août à 19h30 au stade du Cern.

Le CA Brive débutera sa saison en Top 14 le dimanche 6 septembre à 20h45 face à Bayonne. Le match initialement prévu le samedi 5 septembre a été reporté en raison du nouveau protocole médical de la LNR à suivre. Le déplacement à Bordeaux, pour la 2e journée, le samedi 12 septembre à 18h15, est bien maintenu. Ce soir vendredi à 19h, match amical au stadium avec le Racing 92, réservé aux abonnés et limité à 5000 spectateurs.

De Thenon à Wolfsburg, que de chemin parcouru pour le footballeur périgourdin Maxence Lacroix ! Ils vient de signer en Allemagne. Le défenseur de 20 ans qui est passé aussi par le Trélissac FC, a été transféré de Sochaux à Wolfsburg, le mardi 25 août. Le joueur était passé aussi par Limeyrat et Montignac. Ces deux dernières saisons, il a joué 27 matches avec Sochaux et ses bonnes prestations lui ont permis d’être sélectionné en équipe de France U20.

La revue 60 millions de consommateurs révèle, hier jeudi 27 août 2020, les substances dangereuses à éviter dans les dentifrices, crèmes et gels de douche, vernis à ongle, crèmes hydratantes, fonds de teint, mousses à raser… Des conséquences néfastes surtout avec une utilisation régulière sur une longue période. L’industrie se défend et critique la méthode. Des produits de douche, de marque Carrefour, Dop et Weleda, contiennent de la coumarine, "suspectée d’être cancérogène-mutagène-reprotoxique", ou du Lilial (butylphényl méthylpropional), présent dans la crème Dove, "toxique pour la reproduction". Certains dentifrices, "de marque Oral B, Sanogyl, Sensodyne, Signal, Vademecum ou Zendium", présentent quant à eux des traces de métaux lourds, comme le zinc et l’étain, ou du dioxyde de titane, "soupçonné d’être cancérogène". Les ingrédients à éviter autant que possible sont le butylcarbamate d’iodopropynyle, allergisant, ou l’EDTA, irritant et "surtout très polluant pour l’environnement".

Une femme de 72 ans, passagère d'une moto, a été blessée lors d'un accident de la route à Peyzac-le-Moustier mercredi 26 août, vers midi. Au carrefour de la D 66 et de la D 706, le pilote, âgé de 57 ans, a été obligé de coucher son deux-roues qui refusait de s’arrêter au stop. Sa passagère a été transportée par les pompiers à l’hôpital de Sarlat.

L'info locale du jeudi 27 août 2020.

Le Conseil départemental va distribuer gratuitement des masques à l’ensemble des 17.000 collégiens de la Dordogne. Au total 35.000 masques, soit deux par élève, seront remis le jour de la rentrée scolaire, dans chaque établissement du département.

Le port du masque est obligatoire sur le marché hebdomadaire de Terrasson chaque jeudi matin, depuis le 27 août. L'arrêté préfectoral précise : pour toutes les personnes à partir de 11 ans. La mesure s'applique de 6h à 12h30, place de la Vergne, place de la Libération, sur le Pont vieux, avenue Charles de Gaulle (dans la partie entre les deux ponts), quai du 14 juillet, rue Jean Rouby (le long de la salle des fêtes) et place des Martyrs. A noter par ailleurs que le masque devient obligatoire partout dans Bordeaux à partir de lundi prochain et dans Paris depuis vendredi matin 28 août à 8h.

La Dordogne compte un foyer de contamination de plus, à Vergt. Quatre cas regroupés dans un cercle familial élargi indiquait l'ARS mardi. Parmi eux, un médecin diagnostiqué positif qui a été en contact avec des personnes âgées, il intervient à l'EPHAD de la commune, avec des rugbymen, il est bénévole au club de rugby, et des pompiers. Une nouvelle journée de dépistage gratuit et sans ordonnance au Covid-19 aura lieu à Nontron vendredi 28 août, hier 350 personnes se sont fait dépistées à Bergerac et 300 à Sarlat.

Une conductrice finit au fossé après un virage trop serré. Dans la soirée de lundi, le 24 août, vers 23h, une jeune Briviste de 21 ans a percuté un trottoir sur sa droite, sur la route départementale 60 à Les Coteaux Périgourdins, en direction de Sarlat. Après un coup de volant sur la gauche, elle a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course dans un champ. Elle a été transportée au centre hospitalier de Brive pour des examens de contrôle.

De nouveaux dessins ont été découverts dans la grotte de Rouffignac. Les treize nouvelles images représentent principalement des mammouths. Ce sont les propriétaires de la grotte qui, profitant du confinement fin mars, ont exploré les souterrains. Le public n'aura malheureusement pas accès à ces nouvelles images, vu l'endroit qui ne fait que 60 cm de haut, mais des photographies seront exposées à l'entrée de la grotte.

Le dernier Mercredi du Bassin de l'été 2020 a eu lieu hier soir à Terrasson. C'était une soirée supplémentaire de concerts gratuits organisés par le centre culturel avec le soutien de la municipalité, en remplacement du mercredi 12 août où la soirée avait été annulée pour cause d'intempéries. Les orchestres invités étaient ce mercredi les Cousins d'Aldo, style pop-rock, avenue Charles de Gaulle, le groupe de musique brésilienne Vocé place des Martyrs, The Score, au style pop-rock presque hard rock, devant le café de Bordeaux, et Joseph en chansons, de Périgueux, se produisait place Bouquier. Il chantait des reprises mais aussi ses propres compositions dont une dédiée au Périgord...

Une randonnée découverte de vieux hameaux du Causse, de 10 km, est proposée à Ajat près de Thenon, dimanche 30 août, départ à 8h30 devant l'église de Bauzens. Plusieurs intervenants de l'association Histoire d'Ajat raconteront l'histoire et la vie des lieux visités, un pique-nique aura lieu ensuite sur la nouvelle place (apporter son pique-nique), 8€ de participation avec un encas offert le matin, les boissons et le dessert à midi, 06.79.01.58.75 ou 06.82.73.35.98.

Rugby. L'assemblée générale de l'US Cublac Terrasson rugby aura lieu demain vendredi 28 août à 20h au stade André Beaudry. Et l'USV Le Lardin reçoit en match amical Chameyrat samedi 29 août à 19h30 au stade du Cern.

Une nouvelle exposition temporaire s'installera à la galerie Thenon les Z'Arts du 1er au 26 septembre 2020. Izazora et Fred Perrier présenteront leurs ouvres "Mannequins et photographies" au 11 de l'avenue de la 4ème République à Thenon. Tél. 06.82.97.24.95. La plasticienne Izazora cherchait à produire des oeuvres en binôme. Lors d'une rencontre avec le photographe Fred Perrier, une collaboration est née. Son travail sur mannequin s'enrichit d'une mise en situation photographique de ses réalisations, afin de faire oeuvre commune.

Le 17e Festival "Rencontres du moyen-métrage de Brive" s'ouvre demain vendredi 28 août à 14h au cinéma Le Rex boulevard Koenig. Jusqu'à dimanche, vingt films sont en compétition internationale. Trois séances spéciales sont prévues dont l’une consacrée à Éric Rohmer (samedi 29 août à 20h). Tarifs : 3,50 euros la séance, pass journalier à 6 euros (réduit à 4 euros), pass 3 jours à 10 euros (8 en réduit). Infos sur festivalcinemabrive.com

Festival de l'agence culturelle départementale : "Quand vient la fin de l'été" à Périgueux dans les jardins de l'expace culturel François Mitterand ce soir à 18h mais la soirée est complète... Sur scène une lecture musicale avec Sandrine Bonnaire et son compagnon Erik Truffaz, et le Quartet Christian Paboeuf qui ouvre la soirée. Demain vendredi 28 août, ce sera au tour de La Cie Aboutaoufik, The Ghost Towns, Möng et la performance de Serge Teyssot-Gay & Paul Bloas. Réservation et masque obligatoire (au 05 53 06 40 00).

Beau succès pour l'exposition de voitures anciennes à Cublac dimanche dernier 23 août...  Ce sont plus de 200 véhicules qui ont été présentés à la "Cublac Classic Autos". On pouvait y voir de belles voitures des années 60-70 voire encore plus anciennes, des américaines, des sportives comme une Opel GT, et des véhicules de pompiers rénovés et bien entretenus qui rappellent parfois, à ceux qui les ont connu, des sapeurs-pompiers qui ont conduit ces véhicules, selon l'un des organisateurs Didier Dupré... Voir vidéo sur Page Vidéo Watch TV d'Ewanews Live.


L'info locale du mardi 25 août 2020. Le match de préparation CA Brive-Racing 92, ne se jouera, vendredi 28 août au stadium, que devant 5000 personnes. La dérogation n'a pas été accordée sur le nombre de spectateurs. Alors que le stade peut recevoir 14.000 places dont 11.000 assises, le club de Brive demande un public exemplaire, pour espérer pouvoir obtenir de démarrer le Top 14 devant 9.500 personnes, le samedi 5 septembre à 18h, avec la réception de l'Aviron Bayonnais. Match test donc ce vendredi pour les deux équipes sur le terrain, mais aussi pour le respect des règles sanitaires dans les tribunes. Le club appelle ses supporters présents au match vendredi à bien respecter les gestes barrières, le port du masque, et à suivre les différentes consignes de sécurité.

Le Boulazac Basket Dordogne joue son premier match d'entraînement ce soir à 18h30 à Agen face à Pau et sans capitaine. Jean-Frédéric Morency est à l'infirmerie pour six semaines au moins. Le club de basket périgourdin recrute un joker médical, un nouveau trois-quart.

Le masque sera obligatoire à la rentrée pour tous les enfants à partir de onze ans. Il reste une semaine de vacances tout pile. Le ministre Jean-Michel blanquer donnera demain les dernières consignes sanitaires. Les directeurs d'école s'inquiètent notamment pour l'organistation de la cantine.

La Gendarmerie de la Dordogne et le Conseil Départemental de la Dordogne ont lancé hier lundi une action de prévention en direction des seniors, sous forme de sets de table, dans le cadre de l’opération nationale "Répondre présent". 25.000 exemplaires de ce set de table ludique et pédagogique ont été édités. Imprimé recto-verso, celui-ci comporte des conseils essentiels : ne pas rester seul(e), signaler des faits suspects, éviter de détenir trop d’espèces, ne jamais communiquer ses données bancaires par e-mail sur internet, protéger son domicile, ne pas ouvrir sa porte à un inconnu, être vigilant au distributeur automatique de billets, etc. Il est également rappelé les numéros d’urgence, le 17 ou le 112, ainsi que le numéro vert mis en place pour la COVID-19 : le 0 800 130 000. Le Département a mis l’accent sur l’aide qu’il apporte à travers l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), qui bénéficie à plus de 13.000 allocataires. Ces sets de table vont être distribués progressivement. D’abord par les gendarmes au cours de leurs patrouilles, puis à terme, aux seniors se faisant livrer leurs repas à domicile...

La brigade motorisée de Bergerac a relevé une vitesse excessive à l'encontre du conducteur d'une Aston Martin modèle "Rapide". Le véhicule circulait à 159 km/h au lieu des 80 autorisés entre Bergerac et Saint foy de Longas. Sur le champ, les militaires sont dans l’impossibilité d'intercepter le conducteur mais saisissent l'immatriculation et identifient le contrevenant. Âgé de 22 ans et titulaire du permis de conduire depuis 4 ans, il avait "emprunté" le véhicule d'exception de son père malgré l'interdiction formelle qui lui avait été faite. Les parents qui se trouvaient en Corse pour les vacances ont eu la mauvaise surprise d’apprendre la mésaventure de leurs fils. Après avoir reconnu les faits, notre ancien chauffard est repartis nettement moins vite avec une contravention et le retrait de son permis de conduire (source gendarmerie de la Dordogne).

La coordinatrice du Téléthon à Terrasson, Renée Bourgeade, est pleinement satisfaite des résultats de la Journée Téléthon organisée au camping Le Paradis de Saint-Léon-sur-Vézère le mardi 11 août dernier. Elle remercie Mme Kudster et toute l'équipe du camping pour les 466 euros récoltés auprès des vacanciers. Un stand de crêpes, une opération de maquillage à 1€ et une course d'orientation (pour une famille de 4 personnes : 5€) ont permis d'atteindre ce don. Le camping a lui-même doublé la somme récoltée lors du challenge "Cours ton camping", où chaque participant remettait 1€ par km.

Déviation de Beynac. La Sépanso, association de protection de la nature, et une quarantaine d’opposants se sont rassemblés au pied du pont de Fayrac de Vézac, samedi 22 août. Le but ? Rappeler au président du conseil départemental de la Dordogne, le respect de la décision de justice du 29 juin dernier au Conseil d'Etat. Il est contraint de détruire les travaux réalisés et remettre le site en état. Et comme à ce jour, les travaux n'ont pas commencé, les opposants se manifestent. De leur côté, ceux qui sont pour cette déviation participeront à un nouveau rassemblement autour de "J'aime Beynac et sa vallée" le dimanche 13 septembre prochain à 9h30 à Beynac.

Les vendanges débutent ce lundi en Corrèze, sur les coteaux de la Vézère. C'est une énorme avance par rapport aux années précédentes. En cause la chaleur du printemps et de l'été qui augure cependant un bon millésime. A Branceilles, l'autre vignoble corrézien, la récolte ne commencera que dans une semaine. (France Bleu Limousin)

Festival de l'agence culturelle départementale : "Quand vient la fin de l'été" à Périgueux dans les jardins de l'expace culturel François Mitterand à 18h...  La soirée du jeudi 27 août avec Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz, et le Quartet Christian Paboeuf affiche complet. La soirée du mercredi 26 août affiche complet également avec l'Ensemble des Surprises et Belugueta. Il ne reste plus que quelques places pour la soirée du vendredi 28 août avec en programmation La Cie Aboutaoufik, The Ghost Towns, Möng et la performance de Serge Teyssot-Gay & Paul Bloas. Réservation obligatoire au 05 53 06 40 00.

Le 17e Festival Rencontres du moyen-métrage de Brive aura lieu du vendredi 28 au dimanche 30 août 2020. Vingt films seront en compétition internationale sur trois jours, dans cette édition reportée et resserrée. Trois séances spéciales sont prévues dont l’une consacrée à Éric Rohmer (samedi 29 août à 20h). Cette édition se déroule simultanément au cinéma Rex à Brive boulevard Koenig et au Luminor Hôtel de Ville à Paris. La programmation est identique sur les deux lieux et débute ce vendredi 28 août à 14h. Tarifs : 3,50 euros la séance, pass journalier à 6 euros (réduit à 4 euros), pass 3 jours à 10 euros (8 en réduit). Infos sur festivalcinemabrive.com

Football. Brignac s'incline face à Pays Aredien 2-4 ; le FC Coly s'impose face à l'ASS Glandon (87) 8-1 ; l'USA Terrasson l'emporte 0-1 à Sereilhac (87) ; Villac s'incline 2-1 chez le FC Spartak de Carsac.

L'antenne de Terrasson de la Caisse primaire d'assurance maladie est fermée du lundi 24 août au 12 septembre. D'autres antennes sont en congés comme Sarlat, Thenon et Montpon. Les agences de Périgueux et de Bergerac restent ouvertes au public.

Une journée portes ouvertes a lieu à la crèche de Le Lardin-Saint-Lazare ce lundi matin, 24 août 2020, de 9h30 à 11h30.

Une visite architecturale a lieu ce lundi matin à 11h au château de Sauveboeuf à Aubas. C'est une visite extérieure avec clin d'oeil sur le musée de Préhistoire, la plus grande collection privée d'Europe ! Durée de la visite 1h30, 9€, masque obligatoire à l'intérieur. Réservation au 06 81 74 77 35.

L'assemblée générale de l'US Cublac Terrasson rugby aura lieu le vendredi 28 août à 20h au stade André Beaudry.

L'Ensemble Vocal de Terrasson sera présent à la fête des associations organisée par la municipalité le samedi 12 septembre. Dès que les conditions sanitaires seront réunies et que la chorale aura le feu vert, les répétitions reprendront le vendredi de 18h30 à 20h30. Les nouvelles recrues sont les bienvenues. Renseignements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'artiste Xinarca donne un concert aux airs corses à l'église St Thomas d'Excideuil lundi soir 24 août à 20h30. Au programme : chants sacrés et de tradition des chants de montagne. Musicien, conteur, comédien, il s'accompagne d'un sistre corse, la "Cètera d'Oletta". Tarif 15€, gratuit moins de 12 ans, billetterie au 06.71.93.18.58.

Beau succès pour l'exposition des créations du confinement au Manoir des Muses de Condat-sur-Vézère sur deux jours ce week-end... Le public a répondu présent. Une douzaine d'artistes ou amateurs exposaient leurs réalisations. L'atelier d'écriture de Terrasson a même présenté des lectures à hautes voix. Voir vidéos sur Page Vidéo Watch TV d'Ewanews Live. Selon l'organisatrice Marie-Annick Mauroux, "l'exposition a attiré plus de 80 visiteurs en 2 jours. Les gens étaient ravis de la qualité et de la variétés des oeuvres exposées. Un grand merci à tous ceux qui se sont déplacés pour voir le travail des exposants !"


L'Italien Luca Wackermann remporte, vendredi, le Tour du Limousin 2020 en conservant le maillot jaune brièvement perdu mercredi.

Football. L’AS Villac joue dimanche à Carsac contre la jeune équipe du Périgord noir en match préliminaire de la Coupe de France. Le championnat débutera de son côté fin septembre.

Sur l'agenda ce week-end : samedi 22 août et dimanche 23 août de 11h à 18h, à Condat-sur-Vézère, Le Manoir des Muses, exposition "Le confinement et ses créations", entrée libre, 12 exposants : écritures, photos, reliure, masques, peintures, sculptures, poteries, bijoux, patchwork... A Saint-Rabier, la Fête de la bière artisanale brassée (qui devait avoir lieu samedi) est reportée en octobre prochain. A La Cassagne, samedi soir, une Soirée Gourmande animée par la banda Los Compañeros forte de 23 musiciens, avec les commerçants et producteurs locaux invités par le comité des fêtes, nombre de places limité, c'est sur réservation au 06.61.33.85.80.  Le Bistrot Gourmand accueille "Captain Mat" en concert, style soul groove et dance… Restauration Grill dans le jardin. Entrée gratuite pour le concert avec participation libre. Réservation au 05.53.35.31.52 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Puis, dimanche 23 août de 8h à 18h à Cublac, près de la salle polyvalente, une exposition de voitures anciennes Cublac Classic Autos, avec vide-garages auto, camion et tracteur, un défilé des Pétaroux à la Noix le matin, une remise de prix à 16h... et un repas unique servi à midi. Dimanche soir de 18h à 22h à Hautefort, étang du coucou, un marché gourmand et artisanal, c'est le dernier dimanche de l'été avec brocante et vide-greniers toute la journée du 23 août. Au programme des cinémas : "L'Aventure des Marguerite" ; "Trois Etés" en vost ; "Big Foot Family" ; "Woman" de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova ; "L'Envolée" ; "Celles qui chantent" un documentaire ; et "Les Lèvres Rouges". A noter la semaine prochaine, une nouvelle journée de dépistage gratuit au Covid-19 aura lieu à Sarlat mercredi 26 août de 10h à 13h et de 14h à 17h au centre culturel.

Le gala d'élection de Miss Périgord 2020 aura lieu à Saint-Cyprien-du-Périgord à huis clos, mais sur internet (Facebook et You Tube), dimanche après-midi à partir de 17h30. Dix candidates âgées de 18 à 23 ans se présentent. Votez par SMS pour votre candidate préférée par téléphone de 9h à 17h30 dimanche 23 août au 7 14 15 (0,75 cts + prix du sms), on peut découvrir les candidates en présentation vidéo ici. Lors du gala de dimanche, elles participeront à un défilé de mode, à un défilé en maillot de bain et à une présentation au micro pour chacune d'elles. L'élue et sa première dauphine participeront ensuite à l'élection de Miss Aquitaine-Poitou-Charentes le samedi 29 août, soit une semaine après.

Une Soirée Gourmande animée par la banda Los Compañeros aura lieu à La Cassagne le samedi 22 août de 18h30 à 23h. C'est sur réservation car le nombre de places est limité à 200 personnes au 06.61.33.85.80, avec les commerçants et producteurs locaux invités par le comité des fêtes. (Interview audio de Ludovic Dumontet et Brigitte Cathelin en audio avec Cristal Fm)

Une exposition de voitures anciennes et un vide-garages auto-camion-tracteur aura lieu à Cublac toute la journée du dimanche 23 août 2020 de 10h à 17h près de la salle polyvalente de Cublac. Au total 130 véhicules sont attendus pour cette "Cublac Classic Autos". Un défilé des Pétaroux à la Noix est prévu le matin vers 10h30, et une remise de prix se déroulera à partir de 16h, après un repas unique proposé à midi sur réservation au 06.76.36.27.68. L'entrée sera libre. (Interview audio de Jo Bouillon et de Didier Dupré en audio avec Cristal Fm).

Des artistes et des amateurs présenteront leur travail effectué durant le confinement, au Manoir des Muses, impasse des Escures à Condat-sur-Vézère, samedi 22 et dimanche 23 août, de 11h à 18h. Cette journée sur le thème "Le confinement et ses créations" permettra de découvrir une douzaine d'exposants : écritures, photos, reliure, masques, peintures, sculptures, poteries, bijoux, patchwork... (Interview de Marie-Annick Mauroux en audio avec Cristal Fm)

La Fête de la Bière Artisanale Brassée est reportée en octobre à Saint-Rabier. Elle devait avoir lieu samedi 22 août en soirée. Elle sera jumelée avec une autre fête dans le village.

Musique à la télévision : ce samedi soir, concert de Gilberto Gil en plein confinement dans le jardin de sa maison brésilienne à 22h25 sur France 5 ; et Igor Levit joue Beethoven dimanche à 18h50 sur Arte.

>>> Le week-end sur Ewanews : Agenda Culture et Loisirs ;; A l'Affiche ce week-end ;; Sources et Blogs de notre revue de presse ;; Restaurants d'ici ;; et sur la Page Vidéo Watch TV d'Ewanews Live où il est question des Mercredis du Bassin à Terrasson, du marché nocturne du jeudi à Auriac-du-Périgord, et de l'exposition vidéo Suite Pariétale 2 en compagnie de l'artiste peintre...

L'exposition du Manoir des Muses à voir ce dimanche 23 août de 11h à 18h à Condat-sur-Vézère (vidéo) :


L'info locale du vendredi 21 août 2020. C'est ce vendredi la Journée Internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme...

5.000 m2 de prés et de sous-bois sont partis en fumée hier après-midi jeudi à St Léon sur Vézère. L'incendie s'est déclaré vers 15h30 près de la cité trogloditique de La Roque St Christophe qui n'a toutefois pas été menacé. 23 sapeurs-pompiers équipés de neuf véhicules ont maîtrisé les flammes.

La Dordogne a été placée en vigilance météo jaune pour les orages ce vendredi à 21h, jusqu'à 3h du matin, tout comme la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Vienne et la Gironde... La Charente reste en vert.

Une nouvelle datation de l'occupation de la grotte de Lascaux révèle qu'elle serait âgée d'environ 21.000 ans. Les dernières études qui datent d'une vingtaine d'années avaient donné un âge de 23.000 ans. On passe ainsi du Solutréen au Magdalénien ou au Badegoulien, culture intermédiaire. Cette nouvelle campagne de datation s'est faite avec des fragments d'os de rennes retrouvés à plusieurs endroits de la grotte et conservés au Musée national de la préhistoire aux Eyzies. Une interview de l'archéologue Mathieu Langlais de l'Université de Bordeaux est à lire dans Sud-Ouest ce vendredi.

La rentrée ne sera pas reportée comme le demandait un syndicat d'enseignants. Elle aura bien lieu le 1er septembre pour tous les élèves.

Le bâtiment de l'élevage de canards mis en cause par L214 fermé par l'Etat. Suite à la publication d'une vidéo dans un couvoir au pays basque où l'on y voit des installations insalubres et notamment des canards morts, une interdiction totale et immédiate de l'exploitation a été prononcée jusqu'à sa remise aux normes.

A Brive, les obsèques de Jean Santos, adjoint au maire chargé des sports décédé à l'âge de 54 ans, auront lieu demain samedi 22 août 2020 à 10h en la collégiale St Martin. Une boîte à dons sera mise à disposition à la collégiale pour soutenir le service oncologie du CH de Brive.

Plusieurs voitures de collection ont été volées à Badefols d'Ans au lieu-dit Chazelat chez un collectionneur décédé en 2018. Les faits remontent apparemment au mois de juillet dernier. Les gendarmes ont communiqué aux clubs de collectionneurs les photos des quatre véhicules dérobés, dont une Lancia Flaminia, modèle Zagato sport de 1964 de couleur rouge (un véhicule fabriqué à 99 exemplaires seulement), un spider Alfa Roméo de couleur blanche, un coupé Facel Vega gris clair et une Pontiac de couleur claire. Des pièces ont été dérobées également sur un véhicule stocké sur un autre lieu, ce qui laisse penser qu'ils étaient très bien informés. L'enquête a été confiée aux gendarmes de Hautefort. (France Bleu Périgord)

A Nadaillac, l'artiste Isabelle Mounier a exposé ses sculptures en céramique et des bijoux, masques, urnes, et même des poèmes qu'elle a créés. L'artiste a installé son atelier à Sarlat au 16, avenue Gambetta, tél. 06.19.11.70.87.

Offre d'emploi. A Terrasson, un conducteur-conductrice de taxi est recherché(e) possédant le bac ou équivalent secteur sanitaire, diplôme CCPCT, avec le permis B. Postulez sur pole-emploi.fr, annonce 104JRJH.

Les motards manifestent samedi 22 août à partir de 14h pour signaler les points dangereux du territoire, à Périgueux, Trélissac et Boulazac. La Fédération départementale des Motards en colère dénonce des aménagements urbains qui les exposent à trop de dangers. 300 cylindrées sont attendues au départ de l'esplanade Badinter à Périgueux.

Malgré la crise sanitaire, certaines régions tirent leur épingle du jeu. Selon un article de 20 minutes, "les Français, en recherche de grands espaces, de culture et d’activités sollicitent particulièrement les régions intérieures de l’Hexagone... La Corrèze, l’Aveyron, la Lozère ou la Dordogne ont une activité touristique très forte depuis le début de l’été". Les touristes doivent faire preuve de patience et de compréhension, notamment pour accéder aux sites. Parfois, l'attente a lieu en plein soleil, c'est le cas pour entrer au château de Castelnaud (photo ci-jointe prise le mardi 18 août vers 17h30). A noter aussi la recrudescence de guêpes et de frelons cet été. Malgré les nombreux désinsectisateurs installés, le restaurant du château des Milandes ne sert les repas qu'à l'intérieur de ses locaux, pour éviter à sa clientèle de se faire piquer !...

Sur l'agenda Loisirs & Culture de ce jeudi 20 août 2020 : le marché traditionnel hebdomadaire de Terrasson autour des deux ponts, avec les producteurs locaux présents, ce matin de 8h à 12h30 ; le départ de la 3e étape du 53e Tour du Limousin à Ussac, près de Brive, vers 12h20 (la caravane publicitaire part à 11h) pour rejoindre Chamberet en passant par Seilhac, Chaumeil et Bugeat ; la visite guidée de la ville ancienne à Terrasson ce jeudi à 15h30, départ devant l'office de tourisme ; un marché nocturne ce soir de 18h30 à 22h sous les platanes de la place du village à Auriac-du-Périgord, apporter son masque et ses couverts ; du rugby sans contact pour les jeunes U14/U16 (catégories 2005-2006-2007-2008), licenciés ou non, filles et garçons, à 18h30 au stade de l'île de la Vergne à Terrasson ; et une visite nocturne du bourg à Saint-Geniès c'est à 21h.

A Terrasson, la productrice Cynthia Pinet était en visite lundi après-midi 17 août dans les rues de la ville ancienne, accompagnée de plusieurs amis dont l'actrice Marie Bunel.

L'info locale du jeudi 20 août 2020.

Un dossier à lire sur la précarité dans le Parisien ce jeudi 20 août 2020... "Les associations caritatives comme les Restos du Coeur font face à une explosion du nombre de bénéficiaires que sont Les pauvres du Covid, la face cachée de la crise sanitaire et économique. Les bénévoles sont confrontés à des profils jamais vus jusque-là : des auto-entrepreneurs, des commerciaux, des restaurateurs, des employés du BTP et beaucoup d'étudiants qui n'ont pas réussi à obtenir un job d'été". France Info ajoute : "Plus de 45% d'inscrits au Secours populaire..." tandis que "la Bourse de New-York a retrouvé son niveau d'avant la crise".

Un homme de 43 ans, multirécidiviste, a été condamné hier mercredi à Brive à six mois de prison ferme après une course poursuite avec les motards de la police pour échapper à un contrôle, mardi. Il avait failli renverser le motard dans sa fuite. L'homme était ivre au volant et n'avait plus de permis. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience à Tulle.

Les agriculteurs demandent l'aide en urgence aux chasseurs car les sangliers sont trop nombreux en Dordogne. En raison de moins de battues à cause du confinement, les sangliers s'attaquent aux champs de céréales, au maïs et aux pommiers.

Ce sera le 1er grand concert après le déconfinement. Le concert de Patrick Bruel au Palio de Boulazac est maintenu le 30 septembre mais les spectateurs devront tous porter un masque. La jauge sera limitée à 3.100 personnes et un siège d'écart entre chaque groupe de personnes. Il reste quelques places en vente.

Un avis de recherche a été lancé pour retrouver un homme de 69 ans à Cublac mardi 18 août. Il aurait quitté son domicile à bord d'une voiture Kangoo de couleur blanche aux alentours de 17h. L'immatriculation du véhicule est la suivante : "CB-476-CT". Cet homme d'1m80, cheveux gris, porte un jean bleu, un t-shirt de sport beige et des baskets. Un appel à témoins est donc lancé par la gendarmerie. (France Bleu)

La boutique Maxi-Toys de Brive n'a pas survécu à la reprise du groupe par son concurrent King Jouet. Chez Camaïeu, le Limousin s'en sort mieux avec six des sept magasins de la région conservés. Le groupe belge Maxi-Toys, créé en 1989, avait été placé en réorganisation judiciaire en mai dernier. Le nouveau propriétaire a choisi de conserver 95 des 129 magasins français de l’enseigne. Pas celui de Brive qui a fermé ses portes ce lundi 17 août. (La Montagne)

La Dordogne a été placée en vigilance météo jaune canicule ce mercredi à 16h, jusqu'à jeudi 16h, en raison d'un bref épisode de chaleur sur le sud-ouest, comme le Lot et le Lot-et-Garonne. La Corrèze reste en vert.

Le Colombien Fernando Gaviria (UAE Emirates) a remporté aisément, au sprint, la deuxième étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine, entre Rouffiac et le Grand Etang de Saint-Estephe, ce mercredi en Périgord. Il s'impose devant le Suisse Joël Suter mais ce dernier décroche le maillot jaune. (Sud-Ouest)

Rugby. Les U16 de l'USC Terrasson reprennent l'entraînement ce mercredi à 18h au stade André Beaudry. Les joueurs nés en 2005 et 2006 s'entraîneront tous les mercredis et vendredis à 18 heures. Selon le club, "l'encadrement est expérimenté, diplômé et motivé, soutenu par un projet pédagogique établi avec des pros de l’enseignement rugby tels que Pierre Villepreux. Le projet est en coordination sportive avec le collège, avec un entraînement supplémentaire tous les jeudis midis pour les U16 première année de Jules Ferry à partir de la mi-septembre, et le lycée. Des expériences uniques attendent les joueurs dans la saison avec des rencontres et des voyages". La licence annuelle est de 70 euros (short et chaussettes inclus) et les premiers entraînements sont gratuits à titre d'essai avec le prêt de crampons possible.

L'info locale de ce mercredi 19 août 2020. En Dordogne, la journée de dépistage gratuit à Montignac, la semaine dernière, a permis d'identifier trois cas positif de coronavirus. Ce n'est pas un foyer car les trois personnes ne se connaissent pas. 235 personnes avaient été testées ce jour-là. Une autre journée de dépistage a lieu à Ribérac vendredi. Le port du masque devient obligatoire dans les entreprises le 1er septembre. Certains propriétaires des châteaux viticoles du Bergeracois et du Bordelais qui ont déjà attaqué les vendanges, lundi, ont remis à chaque vendangeur les règles à suivre : distanciation dans les rangs de vigne avec un rang libre sur deux, du gel hydroalcoolique en libre-service, et un matériel (panier et sécateur) unique par personne et désinfecté tous les matins. Les repas d'après-vendanges et l'hébergement collectif ne sont pas possibles cette année. (FR3)

Un Périgourdin porté disparu lundi soir à Montignac a été retrouvé sain et sauf mardi matin par les gendarmes. L'homme d'une soixante-dizaine d'années a passé la nuit de lundi à mardi dehors. Soigné à l'Ephad de Montignac, l'homme est choqué mais en bonne santé. Il se trouvait assis sur un rondin de bois dans une clairière, près de la route entre Montignac et La Chapelle-Aubareil.

Mardi vers 10h30 à Vézac, le conducteur d'une moto âgé de 18 ans a refusé la priorité à une voiture conduite par un homme de 78 ans et a percuté la voiture au niveau du flanc droit. Le motard a été transporté au centre hospitalier de Sarlat pour des examens de contrôle.

"One voice", l'association qui milite pour le droit des animaux, s'impatiente sur la situation de l'élevage d'Azerat. Après avoir donné l'alerte au printemps dernier sur une meute de 110 chiens en manque de soins, l'association publie de nouvelles photos sur son site et compte saisir la justice en urgence. Il resterait, selon eux, encore 65 animaux, des chiens et des ânes, dont certains en très mauvais état. Le préfet de le Dordogne assure de son côté que la situation est suivie de près.

Luca Wackermann remporte la 1ère étape, mardi, du Tour du Limousin-Nouvelle Aquitaine. Le coureur de l'équipe Vini Zabu’ KTM avait déjà remporté une victoire d'étape dans cette course en 2018. Après les 174 km de la 2e étape 100% périgourdine ce mercredi, entre Rouffiac et Saint-Estèphe, le Tour du Limousin  partira d'Ussac près de Brive demain jeudi pour la 3e étape vers 12h20 (la caravane publicitaire à 11h) pour rejoindre ensuite Chamberet en passant par Seilhac, Chaumeil et Bugeat.

Les élèves du collège privé Jeanne d'Arc à la Roche-Chalais en Dordogne devront porter un uniforme à partir de la rentrée, afin d'en finir avec les discriminations vestimentaires. La tenue sera bleu marine avec le blason de l'établissement au niveau de la poitrine. Les élèves gardent toutefois le choix du pantalon et des chaussures. Les 102 élèves concernés devront récupérer leurs uniformes fin août pour un coût de 95 euros à la charge des familles de ce collège privé.

Une Soirée Gourmande animée par la banda Los Compañeros aura lieu à La Cassagne le samedi 22 août de 18h30 à 23h. C'est sur réservation car le nombre de places est limité à 200 personnes au 06.61.33.85.80, avec les commerçants et producteurs locaux invités par le comité des fêtes. (Interview audio de Ludovic Dumontet et Brigitte Cathelin en audio avec Cristal Fm)

Une exposition de voitures anciennes et un vide-garages auto-camion-tracteur aura lieu à Cublac toute la journée du dimanche 23 août 2020 de 10h à 17h près de la salle polyvalente de Cublac. Au total 130 véhicules sont attendus pour cette "Cublac Classic Autos". Un défilé des Pétaroux à la Noix est prévu le matin vers 10h30, et une remise de prix se déroulera à partir de 16h, après un repas unique proposé à midi sur réservation au 06.76.36.27.68. L'entrée sera libre. (Interview audio de Jo Bouillon et de Didier Dupré en audio avec Cristal Fm).

Des artistes et des amateurs présenteront leur travail effectué durant le confinement, au Manoir des Muses, impasse des Escures à Condat-sur-Vézère, samedi 22 et dimanche 23 août, de 11h à 18h. Cette journée sur le thème "Le confinement et ses créations" permettra de découvrir une douzaine d'exposants : écritures, photos, reliure, masques, peintures, sculptures, poteries, bijoux, patchwork... (Interview de Marie-Annick Mauroux en audio avec Cristal Fm)

La Fête de la Bière Artisanale Brassée aura lieu à Saint-Rabier, le samedi 22 août en soirée sur la place de la mairie ;

Un concert de Bernard Lagandogne à La Brasserie du Causse à Larche samedi 22 août de 19h30 à 23h ;

"Captain Mat" en concert à Bars, Le Bistrot Gourmand, le samedi 22 août en soirée. Le style de ce groupe est soul groove, dance… Entrée gratuite pour le concert avec participation libre. Restauration Grill possible dans le jardin, réservation conseillée au 05.53.35.31.52 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ;

L'exposition temporaire "Suite Pariétale 2" de Daniel Hap-Caron est à découvrir jusqu'à fin octobre 2020 à la Maison du patrimoine à Terrasson (près de l'église). C'est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. L'entrée est libre, sans réservation. Le masque est obligatoire. Interview de l'artiste en vidéo : Daniel Hap-Caron nous présente quelques-unes de ses toiles ;

Le marché festif nocturne du jeudi soir de 18h à 22h, sous les platanes de la place du village, à Auriac-du-Périgord : Interview de Mme le Maire Dominique Duruy ;

L'info locale du mardi 18 août 2020. C'est la dernière soirée de l'été ce soir pour la visite nocturne dans les jardins de l'imaginaire à Terrasson, et c'est la dernière soirée aussi pour les marchés festifs nocturnes de Cublac... Trois départs auront lieu à 21h30, 22h et 22h30 dans les Jardins de l'Imaginaire, avec des petits spectacles de l'école de cirque Cucico. C'est sur réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. (le port du masque est obligatoire). A Cublac, place de l'église, le marché festif nocturne du mardi, restauration sur place ou à emporter, aura lieu de 19h à 22h. Il faut apporter ses couverts et son masque. C'est sans réservation. Il y a aussi un marché nocturne ce soir mardi à la Grotte de Tourtoirac et à Saint-Amand-de-Coly...


La revue de presse locale du lundi 16 août 2020. A Thenon, le feu vert de la préfecture de la Dordogne ne décourage pas les opposants au projet d'installation d'une centrale à bitume. Cette centrale existe déjà à Terrasson mais l'entreprise Lagarde et Laronze souhaite la déménager. Le nouveau maire de Thenon, Jean-Luc Blanchard, promet des contrôles réguliers. Et l'entreprise s'engage à mettre en place des mesures, comme la surveillance des rejets dans l'air et dans l'eau. (France Bleu Périgord) Un lecteur d'Ewanews nous laisse un commentaire (à lire au bas de cette page) dans lequel il tient à préciser que "la centrale mobile d'enrobé à chaud de Terrasson a été fermée par arrêté préfectoral en janvier" et que "la centrale fixe prévue à Thenon n'a rien à voir avec celle de Terrasson car elle serait au moins de double capacité".

En Corrèze, sept personnes ont été testées positives près d'Ussel en fin de semaine dernière. Ces personnes avaient participé à une fête privée. Selon un médecin (sur France Bleu Limousin), la règle principale est de respecter scrupuleusement les règles d'hygiène, soit le port du masque et le lavage des mains, même dans les fêtes privées. Hier dimanche en France, 3.000 nouveaux cas de plus ont été détectés en 24 heures, un seuil inédit depuis le mois de mai dernier.

Le monde culturel limousin demande une position claire à Roselyne Bachelot, la ministre de la culture, pour leur avenir à partir de septembre. Le bluesman Bobby Dirninger ne cache pas son inquiétude sur l'antenne de nos confrères de France Bleu Limousin. S’il a pu limiter les dégâts pendant l’été en jouant quelque peu en extérieur comme sur l’île d’Oléron, il est plus que pessimiste pour la rentrée, même si les droits des intermittents ont été prorogés jusqu’en 2021. Les artistes pourront-ils réintégrer leurs salles de spectacle ? De nombreuses petites scènes ne devrait pas pouvoir rouvrir à cause des règles de distanciation dues à la Covid 19. Selon le musicien : "si l'on impose une réduction de la jauge pour des raisons sanitaires, les petites salles ne pourront pas faire face aux frais. Et puis c’est la promiscuité qui en fait tout le charme de ces soirées..." Bobby Dirninger se produit assez souvent à l'auberge des Tilleuls à Badefols d'Ans (extrait vidéo Facebook Live du 14 février dernier).

Le Tour du Limousin sera en Dordogne mercredi après une 1ère étape demain en Haute-Vienne et dans la Creuse. La 2e étape sura 100% périgourdine mercredi 19 août entre la base de loisirs de Rouffiac et le Grand étang de St Estèphe, en passant par Plazac, Dussac, St Sulpice d'Excideuil, Thiviers, Brantôme et Nontron... Avec le contexte sanitaire, les organisateurs ont du mettre en place des règles strictes comme l'accès interdit aux coureurs avant et après les étapes. Il ne sera pas possible de faire des selfies ou demander un autographe, et le masque est obligatoire pour tout le monde sur les zones de départ et d'arrivée. Les coureurs se sont fait tester moins de 72 heures avant le départ.

Les producteurs de bio sont trois fois plus nombreux en Dordogne qu'il y a dix ans. Selon la Chambre d'agriculture, près de 60 % des surfaces bio sont destinées à l'élevage, puis à l'arboriculture pour la noix notamment. Pour les vignes, un cinquième d'entre-elles sont bio, mais onze mille hectares sont actuellement en conversion en Périgord. (France Bleu Périgord)

Un camping près d'Argentat, au lac de Feyt, joue la carte de l'environnement et du vacancier écoresponsable, en installant des pommeaux de douche qui deviennent rouge quand vous consommez trop d’eau. Ces douches écologiques sont bien sûr les bienvenues en période de sécheresse où il vaut mieux éviter de perdre des dizaines de litres d’eau juste pour le plaisir. Le pommeau devient rouge après 30 litres consommés et clignotent après 40 litres ! C’est une petite entreprise iséroise, Hydrao, qui est à l’origine de cette innovation où c'est l'eau qui fournit l'énergie à une petite turbine entièrement autonome. (France 3)

Le CA Brive s'impose 36 à 12 face à Valence Romans Drôme Rugby (Pro D2) vendredi 14 août, à Tulle, en match de préparation. Les Corréziens ont marqué six essais contre deux pour leur adversaire.

Cet été 2020 à Terrasson : pourquoi pas une promenade sur la Vézère en bateau ?... C'est proposé du mardi au dimanche, à 11h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 : pas de service de réservation, retirer ses billets auprès du pilote dans le petit chalet en bois place de la Libération une demi-heure avant le départ. Durée environ 40 minutes. Le tarif est de 4,50 pour les adultes, pour les jeunes de 5 à 16 ans 3 euros, et les moins de 5 ans gratuit. Le port du masque est obligatoire dès 11 ans. L'exposition "Suite Pariétale 2" à la Maison du Patrimoine, près de l'église St Sour, est proposée cet été par l'artiste peintre graveur Daniel Hap-Caron qui présente une trentaine de tableaux à la croisée de l’art pariétal et de l’art contemporain, dédiés à nos ancêtres de Lascaux. L'entrée est libre de 14h à 18h30 du mercredi au dimanche. Le port du masque est obligatoire. La dernière visite nocturne guidée dans les Jardins de l'Imaginaire aura lieu mardi 18 août à 21h30, 22h et 22h30. Agrémentées de trois petits spectacles avec l'école de cirque Cucico. Tarif 4€ par personne, c'est gratuit pour les  moins de 10 ans. Réservations indispensable car nombre de places limité à la billetterie des Jardins de l'Imaginaire, par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . On peut bien sûr visiter en journée Jardins de l'Imaginaire tous les jours de 10h à 18h. Les artisans d'art dans les échoppes de la ville ancienne, venez à leur rencontre, ils vous expliquent leur savoir-faire et la passion qui les animent. On peut déjà les découvrir sur la Page Facebook Echoppes ville ancienne à Terrasson. On peut suivre la visite de la ville ancienne proposée par Thomas Laval le jeudi de 15h30 à 17h. On peut réserver au 05.53.50.37.56. C'est aussi le Musée du chocolat, en août c'est ouvert tous les jours de 10h à 18h, la visite est sur réservation au 05.53.51.81.53, le port du masque est obligatoire. Juste à côté, le Pavillon du Fil Showroom de la Mercerie Milpoint, en août c'est ouvert du lundi au vendredi tous les après-midis de 14h à 18h, on y trouve fils, tissus, kits broderie, couture, tricot, arts créatifs, l'entrée est libre. A noter également que la cour d'honneur du château du Fraysse est ouverte au public de 13h30 à 19h30 tous les jours en août, l'entrée est libre sans réservation, l'accès est situé au début de l'avenue Charles de Gaulle, près de la RD 6089 (on ne peut visiter que la cour d'honneur du château). C'est bien sûr le marché hebdomadaire le jeudi matin autour des deux ponts. Et puis un atelier créatif pour les enfants de 4 à 12 ans "Récréaliv'", est proposé sans inscription par la librairie Les mots sucrés salés, rue de La Liberté, dans la ville ancienne, le jeudi 11h-12h, renseignements au 09 63 67 07 68. Et "Les Jeudis de Guingois" permettent de découvrir des vieux métiers, avec des démonstrations, des dégustations, l'entrée est gratuite, place de Guingois, le jeudi de 18h à 22h..

Une nouvelle page Facebook, "Echoppes ville ancienne Terrasson-Lavilledieu", présente les échoppes de la ville ancienne à Terrasson, encore plus nombreuses cet été... Un magasin de glaces et confiseries rue Margontier, le photographe autoéditeur Jérôme Hutin passionné des arbres centenaires rue de la Liberté, la décoratrice d'intérieur Art-Chi-reMède place St Roch, la coutellerie d'Agathe Canteloube et les accessoires de mode de Julie Varnier rue des Fontaines, le souffleur de verre Thibault Lafleuriel (qui s'est déplacé) rue de la Traverse, la Cave d'Aliénor et le tourneur sur bois Nicolas Delmas place de Guingois, la céramiste Marianne Roullier "Jolis Bidules"  place du Conventionnel Bouquier, la céramiste-potière Julie Z rue Margontier, l'Atelier Rose à thé rue des Fontaines, Le Petit théâtre de Molière et Le Comptoir d'Augustine rue de la Halle, Photo rétro en habits d'époque 1900 rue de la Halle, une galerie d'artistes qui regroupe 11 métiers d'art rue de la Halle, une échoppe de producteurs qui réunit une productrice de canards gras, un brasseur, un producteur de miel et de farines rue des Fontaines, la décoratrice d'intérieur Art-Chi-reMède place St Roch, le peintre sculpteur La Gab'Art rue Rastignac, et la librairie Les Mots sucrés salés rue de la Liberté...


>>> Le week-end sur Ewanews : Agenda Culture et Loisirs ;; A l'Affiche ce week-end ;; Sources et Blogs de notre revue de presse ;; Restaurants d'ici ;; et sur la Page Vidéo Watch TV d'Ewanews Live, il est question des Mercredis du Bassin à Terrasson, du marché nocturne du jeudi à Auriac-du-Périgord, et de l'exposition vidéo Suite Pariétale 2 en compagnie de l'artiste peintre...


Concours de peinture et photo numérique à Tourtoirac ce dimanche 16 août... Le 32e Concours de peinture et le 12e Concours de photo se sont déroulés sur le thème : vieilles pierres et herbes folles, en trois catégories : enfants jusqu’à 12 ans, adolescents de 12 à 16 ans, et adulte à partir de 16 ans. Le prix de l’originalité était offert par l’Association des Amis de l’Abbbaye. La photo devait être prise le jour même du concours, sans retouche. Cette année, le port du masque était obligatoire au moment des inscriptions et de la remise des prix.

Dernière journée ce dimanche 16 août pour visiter l'exposition de peintures et d'artisanat à Le Lardin-Saint-Lazare... A la salle des mariages (ancienne mairie), au carrefour central, l'Amicale Laïque reçoit onze artistes peintres et, comme invité d'honneur cette année, le photographe Daniel Mazin. Janine Audebert, Michelle Ayroulet, Jeanie Bouysse, Bernard Busschaert, Tatiana Delbos, Coralie Deviers, Claire Grousset, Isabelle Galtié, Marie-Annick Mauroux, Patricia Mongendre et Nicole Puydenus esposent leurs peintures. Côté artisanat, on trouve de la verrerie, des papiers collés, de la mosaïque, de la poterie, un détourneur de métaux, du patchwork, une créatrice de bijoux, un sculpteur sur bois et l'association Sikasso, tél. 05.53.50.59.01, Affiche de l'événement. L'exposition est ouverte samedi 15 août et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h. Vidéo du vernissage à voir ci-dessous :

La dernière soirée (pour ce mois d'août) de la Semaine Musicale 2020 en l'abbaye de Tourtoirac, ce samedi 15 août à 20h30... Organisé par l'Association PACTE, des concerts marquent la fin de la semaine de stage des choristes. Une trentaine de choristes confirmés, issus de plusieurs chorales, sont accompagnés sur scène d’instrumentistes professionnels. Ils interprètent le Gloria de Vivaldi, des extraits de la Cantate de Bach BWV 147 (Jésus, que ma joie demeure), et du Messie de Haendel, ainsi que le Magnificat de Durante et des Madrigaux de Monteverdi. Sous la direction de Benjamin Fau, le concert est assisté de Christophe Girard-Reydet.


L'info locale du vendredi 14 août. La mairie de Périgueux impose le port du masque, dans son centre historique près de la cathédrale, à compter de ce samedi 15 août 2020 à partir de 8 heures et jusqu'à 2 heures du matin. Cette obligation est en vigueur tous les jours dans les petites rues situées entre le Cours Tourny et la cathédrale. Pour les jours de marchés, la place Bugeaud et la place Badinter sont également concernées de 8 heures à 17 heures. (Toutes les rues concernées avec France Bleu Périgord) En Corrèze aussi, le masque est obligatoire dès ce samedi 15 août sur les marchés de Brive, Tulle, Ussel et Objat. La préfecture rapppelle que le non-respect de cette consigne peut être sanctionné d'une amende de 135 euros. (France Bleu Limousin)

Le port du masque est obligatoire à compter de ce vendredi 14 août à Collonges-la-Rouge et Turenne en Corrèze. Cela concerne uniquement le centre historique médiéval, de 10h à 20h, lors de l'affluence touristique. Le port du masque est obligatoire aussi durant le match de rugby entre le CA Brive et Valence Romans ce vendredi à 19h à Tulle. Cela concerne uniquement les plus de 11 ans, dans l’enceinte du stade Alexandre Cueille, ainsi qu’aux abords du stade de 17h à 23 h. En Dordogne, c'est le cas pour les marchés à Sarlat, Les Eyzies, Excideuil et Saint-Geniès...

Le gouvernement français a donné son accord pour le rachat de l’entreprise Photonis à Brive par l’entreprise américaine Teledyne de technologie de pointe... Les Américians garantissent un meilleur investissement dans l'entreprise. Avec près de 500 salariés, Photonis est considérée par le Sénat comme le meilleur employeur privé de la Corrèze. il faudra attendre septembre pour savoir si Teledyne accepte les conditions et engagements prescrits par la France.

Un important accident s'est produit jeudi 13 août à la mi-journée sur l'A20 à hauteur de Brive-nord. La remorque d'un poids-lourd a traversé le terre-plein central, percutant deux voitures. Le bilan fait état de six blessés dont un en urgence absolue. L'autoroute est restée fermée à la circulation jusqu'à 22h.

La Dordogne et la Corrèze sont repassés en vert pour ce vendredi, ils étaient jeudi en vigilance jaune pour les orages. Les orages ont frappé notre région mercredi soir, les dégâts sont très localisés. C'est surtout la foudre qui a frappé fort, sur le département de la Haute-Vienne notamment où dix hectares ont brûlé et trois maisons ont été entièrement détruites, à Sarlat les pompiers ont stoppé un feu de toiture causé par un impact de foudre. Le 1er étage de la maison a été détruit et le locataire a du être relogé par la mairie. Un hangar agricole de 200 m2 a brûlé à Ste Mondane. A noter que ces orages sont arrivés un petit peu plus tôt que prévu avec un premier passage assez violent vers 17h sur Beauregard et Hautefort...

L'info locale du jeudi 13 août 2020. En raison des risques orageux mercredi soir, et conséquence de l'alerte vigilance orange aux orages, les Mercredis du Bassin à Terrasson ont été annulés et la séance de cinéma en plein air à Montignac s'est déroulée en salle, au cinéma Vox. Le café de Bordeaux à Terrasson organise une autre soirée ce samedi soir 15 août à 21h avec le groupe pop-rock Bootleg.

Le port du masque sera obligatoire à compter de ce samedi 15 août dans les deux grandes rues très commerçantes du centre-ville de Bordeaux : la rue sainte-Catherine et la rue Porte-Dijeaux. Le Dr Piet de Terrasson a été interviewé sur France Bleu Limousin pour rappeler que "le masque est important à l'extérieur en cas de discussion. Le virus se propulse à deux ou trois mètres quand on parle. Ce qu'on a jamais dit, les un mètre c'est bien quand on se tait" dit-il. Les rassemblements de plus de 5.000 personnes restent interdits jusqu'au 30 octobre, et les grands clubs sportifs comme le CA Brive Corrèze craignent que cela pénalise la trésorerie du club. Ils pourraient demander des dérogations pour certains matches auprès de la préfecture. A noter par ailleurs qu'une opération de dépistage gratuit aura lieu demain vendredi à Brantôme, salle du Dolmen, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Sans rendez-vous, on peut se présenter avec sa carte d'identité et si possible sa carte vitale.

Des escroqueries à Périgueux... Le soi-disant responsable clientèle de votre banque appelle pour proposer de changer de carte banquaire et de récupérer celle que vous avez avec le code. Quatre personnes en ont été victimes. Une enquête est ouverte.

Le centre d'étude et de méditation Dhagpo Kagyu Ling de St Léon-sur-Vézère réouvre ses portes. Créé en 1975, le site propose l'enseignement à l'une des lignées du bouddhisme tibétain à laquelle sont rattachés 70 autres centres en France. Fermé au public depuis 4 mois, il accueille à nouveau les stagiaires depuis samedi dernier.

Le Foyer des Jeunes de Cublac organise les inscriptions pour la saison 2020-2021 le samedi 29 août de 8 h à 12 h à la salle du Foyer. Toutes les activités sont reconduites au jour et à l'horaire habituels : bridge, claquettes,  danse, dentelle, gym seniors, peinture loisir, pilates, ping-pong, zumba. Dans le contexte sanitaire actuel, seules les personnes inscrites ce jour pourront assister aux cours dans les conditions d'hygiène et les gestes barrières imposés par la réglementation. Port du masque obligatoire et stylo personnel demandé. Pour plus de renseignements sur la page Facebook FRJEP ou au 06.50.12.16.87.

Sur l'agenda ce jeudi 13 août : un ciné plein air à 22h dans le parc de l'île de la Vergne avec le film "L'Appel de la Forêt" ; l'avant-dernière soirée des visites nocturnes guidées dans les Jardins de l'Imaginaire, à 21h30, 22h et 22h30. Agrémentées de trois petits spectacles avec l'école de cirque Cucico. Tarif 4€ par personne, c'est gratuit pour les  moins de 10 ans. Réservations indispensable car nombre de places limité à la billetterie des Jardins de l'Imaginaire, par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . La dernière soirée est programmée mardi prochain 18 août. On peut bien sûr visiter en journée les Jardins de l'Imaginaire tous les jours de 10h à 18h. On peut suivre la visite guidée de la ville ancienne de Terrasson avec Thomas Laval, départ à 15h30 devant la billetterie des jardins. Il faut réserver au 05.53.50.37.56. Thomas Laval propose aussi une visite ce jeudi à 20h sur le thème des maquisards. A noter aussi le marché hebdomadaire du jeudi matin autour des deux ponts, et "Les Jeudis de Guingois" sur une petite place de la ville anicenne, avec des démonstrations, des dégustations, l'entrée est gratuite, le jeudi de 18h à 22h... C'est aussi ce soir un marché festif nocturne de 18h à 22h sous les platanes de la place du village à Auriac-du-Périgord.

A Terrasson, la Fête Géante des Enfants est prolongée jusqu'au dimanche 16 août 2020 au parc de l'île de la Vergne. C'est ouvert de 10h à 20h, et dans les règles sanitaires. Le tarif d'entrée est de 7€ enfant, 3€ parent. Il est recommandé de venir avec son maillot de bain.

Georges Porqueras expose ses dessins à l'encre de chine, et Christian Gesland ses sculptures, du 4 au 29 août à la galerie associative Thenon les Z'Arts, 11 bis avenue de la 4ème République 24210 Thenon. C'est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30. Tél. 06.82.97.24.95 ou 06.81.73.98.34.

Sur la radio locale Cristal Fm 106.7 ou cristalfm.org, les interviews à écouter ce jeudi 13 août : le retour du Budget Participatif cette année, comme l'an passé, par le Département Dordogne-Périgord expliqué par Régine Anglard, conseillère départementale et vice-présidente en charge de la Culture et de la langue occitane ce jeudi à 13h15 et ce vendredi à 15h15 ; une journée portes ouvertes aura lieu le lundi 24 août à la crèche "Les Pitchoun's" de Le Lardin-Saint-Lazare, cette opération est présentée par Nadine Pierson, adjointe au maire ce jeudi à 17h15 et ce vendredi à 11h15 ; l'Opération Tranquillité Vacances mise en place par la gendarmerie de la Dordogne expliquée par le lieutenant Jean-Philippe Mondin ce jeudi à 11h15 et ce vendredi à 13h15 ; et les activités de l'été mises en place par l’Office de Tourisme du Pays de Fénelon expliquées par sa directrice Emilie Loubriat ce jeudi à 15h15 et ce vendredi à 17h15.


L'info locale du mercredi 12 août 2020. Une journées de dépistage gratuit au coronavirus a lieu à Montignac aujourd'hui mercredi 12 août, de 10h à 13h et de 14h à 17h, sur le parvis de la mairie. Il faut venir avec un masque, sa carte d'identité et sa carte vitale, c'est sans rendez-vous. Un cluster de trois personnes a été annoncé ce mardi à Périgueux... Ce foyer d'épidémie serait lié à un événement privé, selon l’ARS. A noter par ailleurs la prolongation jusqu'au 30 octobre de l'interdiction des événements de plus de 5.000 personnes.

Un don du sang a lieu ce mercredi de 15h à 19h à la salle des fêtes de Montignac.

La 2e édition du budget participatif est proposée par le conseil départemental Dordogne-Périgord. Les idées peuvent être déposées jusqu’au 30 septembre 2020. En savoir plus sur le site internet du Département.

La 2e édition du Festival Littéraire Les Plumes de Léon, qui devait avoir lieu fin juin, se déroulera finalement du vendredi 28 au dimanche 30 août à Saint-Léon-sur-Vézère. Ce festival propose une immersion dans des hauts lieux du patrimoine périgourdin à la rencontre de belles plumes contemporaines. Thème de cette édition : Mouvances..

Les rendez-vous à noter cette semaine à Terrasson : les Mercredis du Bassin mercredi 12 août, dernier de l'été avec Joseph Robert (Chanson française) place Bouquier de 20h à 22h, VOCE (Musique brésilienne) place des Martyrs de 20h30 à 22h30, Sahana (Reprises) avenue Charles de Gaulle devant le Banana's Kafé de 20h à 22h, The Score (Pop Rock) près du Café de Bordeaux de 21h30 à 23h30, et Gibann' (Reprises) avenue Charles de Gaulle devant le café des Remparts de 21h45 à 23h45  ; un ciné plein air jeudi 13 août à 22h dans le parc de l'île de la Vergne avec le film "L'Appel de la Forêt" ; une soirée pop-rock avec le concert de Bootleg samedi 15 août à 21h au café de Bordeaux...

Un beau succès dimanche 9 août pour le 1er rendez-vous gourmand organisé par la municipalité avec le concours des commerçants de bouche et animé par une banda au Lardin-Saint-Lazare (photo)...


Le revue de presse locale de ce mardi 11 août 2020.

L'Agence régionale de santé lance ce mardi 11 août une campagne d'information destinée à éviter la circulation du virus lors de fêtes de famille ou entre amis.

Une fuite de gaz entraîne l'évacuation de douze personnes à Sarlat ce mardi en début d'après-midi.

Un accident de la route s’est produit au rond-point de Niversac, à Saint-Laurent-sur-Manoire, ce mardi 11 août vers 14 h 30. Une voiture et une fourgonnette sont entrées en collision. Un jeune homme âgé de 18 ans a été grièvement blessé. Il a été évacué vers le centre hospitalier de Périgueux.

Une fourgonnette et sa remorque ont pris feu sur l’A89, au niveau de Coursac (24), dans le sens Brive-Bordeaux, ce mardi 11 août, vers 13 heures. Personne n’a été blessé. Les flammes se sont propagées et ont détruit 8 000 m2 de broussailles.

Un accident dramatique a eu lieu hier lundi sur l'autoroute A89 à Montpon. Un motard est mort après avoir percuté une glissière de sécurité. L'homme de 59 ans, originaire de l'Ain, n'a pas pu être ranimé. Un second motard a été légèrement blessé. L'autoroute a été coupée une bonne partie de l'après-midi pour permettre à un hélicoptère de se poser.

Une collision entre un motard et une voiture samedi matin 8 août à Le Lardin... Vers 7 heures du matin, un homme de 53 ans au volant de sa voiture aurait voulu stationner son véhicule lorsque le motard arrivait en face. Le pilote de la moto âgé de 44 ans, souffrant de plusieurs fractures, a été transporté au centre hospitalier de Brive.

Un jeune Briviste de 18 ans a été condamné hier lundi par le tribunal à  un mois de prison ferme. Il avait été interpellé samedi par la BAC, avec une centaine de grammes de résine de cannabis dans sa voiture.

La circulation du coronavirus s'intensifie en France. En 24 heures, 785 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Le nombre de patients en réanimation a augmenté. Des hausses qui concernent notamment les jeunes et les métropoles comme Paris et Marseille. La semaine dernière, le conseil scientifique a mis en garde : la France n'est pas à l'abri d'une reprise incontrôlée de l'épidémie.

La sécheresse inquiète les producteurs de noix. C'est le cas pour Magalie Gayerie qui possède 23 hectares de noyeraies à Saint-Rabier. Elle confie à France Bleu Périgord : "sans pluie, les cerneaux ne pourront pas se former convenablement. Et si la canicule persiste, une grosse partie de la production de noix pourrait être brûlée par le soleil". Elle pense déjà qu'elle pourrait avoir "au moins 40% de pertes par rapport à l'année dernière" et se demande si elle ne doit pas s'orienter vers l'olivier !

La démission hier lundi du premier ministre libanais et de son gouvernement, moins d'une semaine après les dramatiques explosions de Beyrouth... Trois élus avaient déjà plié sous la pression de la rue. La population dénonce un gouvernement corrompu.

En Dordogne, la candidature de Jean-Pierre Cubertafon aux sénatoriales... Le député du Périgord vert veut changer d'air. "Le Sénat est la chambre de la ruralité" selon lui.

Carnet du jour. Les obsèques à Ladornac de Jean-Luc Magne (64 ans) le jeudi 13 août à 10h en l'église de Pazayac. Et le décès à Terrasson de Mme Dominique Bezanger née Lebrun (73 ans), ses obsèques auront lieu le jeudi 13 août à 14h en l'église St Sour suivies de la crémation à Allassac, visites possibles au funérarium de Terrasson. Ewanews adresse ses sincères condoléances à toute la famille et ses amis, en ayant une pensée pour son mari Charles Bezanger disparu en 2015, enseignant au collège et premier président de l'association Travelling.

En Top 14 de rugby, suite à la découverte de cas de coronavirus au sein des joueurs du Stade Français, le club a décidé de suspendre immédiatement tout entraînement et de placer l'effectif à l'isolement.

Le cyclisme à une semaine du Tour du Limousin qui se déroule du 18 au 21 août... Dans la liste provisoire des engagés, à noter la présence de Ruy Costa triple vainqueur d'étape sur la Grande Boucle et champion du Monde 2013, et la présence aussi de Lilian Caklméjane 2e du général la saison dernière et victime d'une chute au récent Tour d'Occitanie. La seconde étape le mercredi 19 août sera 100% périgourdine, de Rouffiac au grand étang de St Estèphe en passant par Plazac, Dussac, St Suplice d'Excideuil, puis Thiviers, Brantôme et Nontron... La seconde édition de la Périgord Ladies, course cycliste féminine internationale organisée par le Tour du Limousin, aura lieu ce samedi 15 août entre Cornille et Boulazac-Isle-Manoire, sur près de 100 km. 108 coureuses sont inscrites, dont la vice- championne de France 2019, Victorie Guilman.

C'est le dernier jour des soldes d'été ce mardi, elles avaient été décalées à cause de la pandémie du Covid-19. Le bilan semble très disparate selon les régions.

Sur la radio locale Cristal Fm 106.7 ou cristalfm.org, les interviews à écouter ce mardi 11 août : le retour du Budget Participatif cette année, comme l'an passé, par le Département Dordogne-Périgord expliqué par Régine Anglard, conseillère départementale et vice-présidente en charge de la Culture et de la langue occitane ce mardi à 17h15, ce mercredi à 11h15 et ce jeudi à 13h15 ; une journée portes ouvertes aura lieu le lundi 24 août à la crèche "Les Pitchoun's" de Le Lardin-Saint-Lazare présentée par Nadine Pierson, adjointe au maire ce mardi à 13h15, ce mercredi à 15h15 et ce jeudi à 17h15 ; l'Opération Tranquillité Vacances mise en place par la gendarmerie de la Dordogne expliquée par le lieutenant Jean-Philippe Mondin ce mardi à 15h15, ce mercredi à 17h15, ce jeudi à 11h15 ; et les activités de l'été mises en place par l’Office de Tourisme du Pays de Fénelon expliquées par sa directrice Emilie Loubriat ce mardi à 11h15, ce mercredi à 13h15 et ce jeudi à 15h15.

Souvenirs Photo. Le film "Vilaine" avec Marilou Berry et Frédérique Bel, rediffusé lundi soir 10 août à 21h05 sur M6, a été en partie tourné à l'ancien aérodrome de Condat-sur-Vézère en 2007...

Les reportages sur FR3 Périgords à revoir en vidéo :

- Après 4 mois de fermeture, le centre bouddhiste de St Léon-sur-Vézère est à nouveau ouvert ;

- Pas de trêve estivale pour la déviation de Beynac, le Département de la Dordogne contre-attaque ;

- Gipsy Jazz Session à Montignac samedi 8 août...


Les jours et heures de visites en août 2020 des principaux sites touristiques (à et à proximité de Terrasson ) :

  • Château de Hautefort : ouvert tous les jours de 10h à 17h30 ;
  • Musée d'histoire de la Médecine à Hautefort, place du Marquis Jacques François : ouvert de 10h à 19h, 05.64.13.76.09, de 7 à 5€, gratuit moins de 12 ans ;
  • Château de Sauveboeuf à Aubas : ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h (avec le protocole sanitaire), visite architecturale le lundi à 11h sur réservation ;
  • Jardins de l'Imaginaire à Terrasson : ouvert tous les jours de 10h à 18h, visites nocturnes mardi, mercredi et jeudi, sur réservation ;
  • Promenades en bateau sur la Vézère à Terrasson : pas de réservation, billets au petit chalet en bois place de la Libération, arriver 30 minutes avant le départ souhaité à 11h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 du mardi au dimanche, durée 40 mn. 4,50 adulte, 5 à 16 ans 3 euros, et moins de 5 ans gratuit. Port du masque obligatoire dès 11 ans ;
  • Musée du chocolat à Terrasson : en août ouvert tous les jours de 10h à 18h, visite sur réservation au 05.53.51.81.53, port du masque obligatoire, situé à l'entrée de la ville, en arrivant de Brive ;
  • Pavillon du Fil Showroom Mercerie Milpoint à Terrasson : en août ouvert du lundi au vendredi tous les après-midis de 14h à 18h, fils, tissus, kits broderie, couture, tricot, arts créatifs, entrée libre ;
  • Maison du patrimoine à Terrasson: ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30, exposition temporaire "Suite Pariétale 2" de Daniel Hap-Caron (Vidéo extraits de la visite avec l'artiste), et exposition sur la ville de Theux (Belgique), entrée libre, masque obligatoire ;
  • Cour d'honneur (seulement) du château du Fraysse à Terrasson : ouvert de 13h30 à 19h30 tous les jours d'août, entrée libre, accès par le début de l'avenue Charles de Gaulle ;
  • Grotte de Tourtoirac : ouvert de 9h30 à 19h30, port du masque obligatoire ;
  • Lascaux 4 à Montignac : ouvert tous les jours de 8h à 20h, dernier départ à 17h30 ;
  • Visite de la ville ancienne à Terrasson avec échoppes d'artisans d'art : en savoir plus sur la Page Facebook Echoppes ville ancienne ; visite guidée le jeudi de 15h30 à 17h (préhistoire à 18h et nocturne...) 05 53 50 37 56, adulte : 4,50€, 5 -16 ans et -5 ans gratuit ;
  • Château de Losse à Montignac, sur la route de Thonac - Les Eyzies, ouvert de 11h à 18h, tous les jours en août ;
  • Parc animalier Réserve Zoologique de Calviac (entre Sarlat et Carlux), lémuriens, espèces menacées... : ouvert tous les jours de 9h30 à 20h, dernière entrée à 18h, Fonds d'urgence pour soutenir la Réserve ;
  • Accrobranche "L'Appel de la Forêt" à Thenon : en août ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, le samedi-dimanche de 13h à 19h, ainsi que du 22 eu 30 août, réservation au 05.53.46.35.06  (reportage TV ci-dessous)
Reportage TV de FR3 Périgords du 3 août 2020 :

Le 38e Festival du Périgord noir fait escale à Montignac... Ce samedi 8 août à 21h, sur la Terasse de l'Amitié en plein air, c'est une soirée jazz manouche avec le GYPSY JAZZ SESSION. A partir de demain dimanche, des concerts de jazz auront lieu à La Chartreuse des Fraux à La Bachellerie, dimanche à 19h avec Marianna Bednarska au marimba (2ème prix du 74ème Concours international de Genève 2019) et toujours dimanche, à 21h Airelle Besson à la trompette et Vincent Segal au violoncelle. Enfin, lundi 10 août à 21h, « Ballade avec Benny », en hommage à Benny Goodman, avec Pierre Génisson à la clarinette et Bruno Fontaine au piano. Le port du masque est obligatoire pour tous les concerts ainsi que le respect des gestes barrières.

Sur l'agenda ce week-end du 8 août : L'exposition de peintures et d'artisanat de la Saint-Laurent aura bien lieu cette année du samedi 8 au dimanche 16 août à la salle des mariages (ancienne mairie) de Le Lardin-Saint-Lazare, et ce malgré quelques hésitations.... L'Amicale Laïque reçoit en tant qu'invité d'honneur Daniel Marzin, photographe. Une salle lui sera consacrée pour découvrir ses clichés. Les artistes peintres invités sont Janine Audebert, Michelle Ayroulet, Jeanie Bouysse, Bernard Busschaert, Tatiana Delbos, Coralie Deviers, Claire Grousset, Isabelle Galtié, Marie-Annick Mauroux, Patricia Mongendre et Nicole Puydenus. Côté artisanat, on trouvera de la verrerie, des papiers collés, de la mosaïque, de la poterie, un détourneur de métaux, du patchwork, une créatrice de bijoux, un sculpteur sur bois et l'association Sikasso. L'exposition sera ouverte tous les jours de 15h à 18h et le matin de 10h à 12h (sauf les 11 et 13 août). Tél. 05.53.50.59.01. (Affiche de l'événement) Interview de Marie-Claire Herszt de l'Amicale Laïque en vidéo sur Watch TV d'EWANews Live : facebook.com/watch.

Toujours à Le Lardin-Saint-Lazare, un rendez-vous gourmand ce dimanche à partir de 18h en nocturne avec Bandas et consommation sur la place centrale (la RN 6089 sera fermée pour l'occassion avec une déviation par la halle). A Peyrignac, à La Vergne, "La Ferme de Jeannot" : un Farmer Grill, avec grillades-frites est proposé sur réservation ce samedi 8 août en soirée au 05.24.16.60.71 ou 06.88.59.99.37, avec la Ferme du Moulin Haut et La Capsule.

La Semaine Musicale 2020 à Tourtoirac avec trois concerts. Cela commence ce samedi 8 août à 18h30 avec un récital flûte-piano à l’Abbaye de Tourtoirac, avec la jeune flûtiste Agnès Boursier, accompagnée par la pianiste Françoise Bouttier-Caffin. Elles interprèteront des œuvres de compositeurs de la première moitié du XXème siècle (Roussel, Debussy, Poulenc, Fauré, Honegger, Ravel, Bizet). Les concerts du vendredi 14 août et du samedi 15 août, les deux soirs à 20h30, marqueront la fin de la semaine de stage des choristes. Une trentaine de choristes confirmés, issus de plusieurs chorales, seront accompagnés d’instrumentistes professionnels. Dans l’Abbaye de Tourtoirac, ils interprèteront le Gloria de Vivaldi, des extraits de la Cantate de Bach BWV 147 (Jésus, que ma joie demeure), et du Messie de Haendel, ainsi que le Magnificat de Durante et des Madrigaux de Monteverdi. Sous la direction de Benjamin Fau, le concert sera assisté de Christophe Girard-Reydet.Un marché gourmand et artisanal à l'étang du Coucou à Hautefort dimanche soir 9 août de 18h à 22h avec  "Mas Cantes", musique acoustique latino blues, et un repas à 18€ (avec menu unique Pastèque surprise, brochette de bœuf et son gratin dauphinois, coupe de fraises chantilly), avec le Restaurant du Coucou au "Le restaurant du Coucou" au 07.82.32.02.17.

« Le Chevalier mystère » par la troupe Les Compagnons d’Ulysse, un spectacle théâtral à voir en famille à Terrasson place de la Marzelle, demain samedi 8 août à 20h30, et ce vendredi soir à Sainte-Orse... Trois comédiens sur scène pour retracer, avec humour, la vie d’Ivanhoé. A Terrasson, le spectacle d'hier soir jeudi était complet mais il reste des places pour le spectacle de samedi, c'est sur réservation au 06.82.80.15.22. Jean Baptiste Siaussat a donné hier soir à Terr Périgords asson en plus son one man show "La Revanche du Terroir", un spectacle dans lequel il retrace sa propre histoire et la caricature du monde rural. Jeune agriculteur lui-même, il a quitté Sainte Orse pour devenir comédien à Paris. Devant un public certes déjà conquis, mais avec un rythme très soutenu, il a enchaîné les personnages à travers ses souvenirs avec humour, avec ou parfois sans poésie. Il a refermé son spectacle avec une chanson où il s'accompagne à la guitare, dédiée aux Jeunes agriculteurs qui étaient présents en nombre à cette soirée. Dans cette chanson, il dénonce les clichés sur cette profession. Les jeunes agriculteurs sont montés sur scène à la fin pour le remercier.


La revue de presse locale du vendredi 7 août 2020. La Dordogne est en vigilance orange canicule avec des températures ce vendredi autour de 38 degrés et jusqu'à 40 degrés. Le pic de chaleur d'aujourd'hui doit s'étendre sur une semaine Soyez vigilants lors de vos déplacements et si vous pratiquez des activités à l'extérieur. La Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Haute-Vienne, et la Charente sont également en orange. La Gironde reste en jaune.

Par ailleurs, le département est classé en risque "sévère" pour les feux de forêts. Trois hectares ont brûlé en Dordogne jeudi.

A noter que le Syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne (SMD3) a décidé de modifier les horaires des déchetteries à compter de ce samedi 8 août. Elles ouvriront leurs portes de 7h à 14 h, jusqu’à la fin de l’alerte canicule. En Périgord noir, elles conservent leurs horaires habituels.

Les journées de dépistage gratuit dans les communes de Dordogne se poursuivent. Après Sarlat, Issigeac et Périgueux, ce sont les communes de Brantôme et de Montignac qui ont été choisies pour accueillir la campagne de tests gratuits au coronavirus. Ils auront lieu le mercredi 12 août à Montignac de 10h à 13h et de 14h à 17h sur le parvis de la mairie. Il faut venir avec un masque, sa carte d'identité et sa carte vitale. Le résultat est négatif pour les 309 personnes venues mercredi à Périgueux.

A Sarlat et Saint-Geniès, le port du masque est obligatoire sur tous les marchés et braderies en centre-ville à compter de ce samedi 8 août. Il y a également Les Eyzies et Brantôme...

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, était en visite en Dordogne ce vendredi 7 août. Il a visité un EPHAD à Thiviers et la Maison médicale de Lanouaille. Il y était question de canicule et de désertification médicale. La CGT a prévu un rassemblement sur les lieux.

Une vingtaine de bénévoles de Limoges, des médecins, des infirmiers et des maîtres-chiens, sont partis hier jeudi matin à Beyrouth. Les Pompiers de l'Urgence Internationale, l'ONG basée en Limousin, interviennent dans le monde entier pour aider les victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires. Ils vont sur place se coordonner avec les secours locaux. La capitale du Liban a été en partie dévastée mardi 4 août par deux énormes explosions dans le port. Selon le Conseil supérieur de la défense iranien, les déflagrations sont dues à l’explosion de 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port. Cette substance, un sel blanc et inodore, entre dans la composition de certains engrais mais aussi d’explosifs. Elle a déjà causé plusieurs accidents industriels dont l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001. Les dommages s'étendent à près de la moitié de la ville. Le souffle des explosions a été ressenti jusqu'à Chypre, à plus de 200 kilomètres de là.

Un blessé grave dans un accident de la route hier jeudi à Javerlhac, deux véhicules se sont percutés. Une personne a été héliportée au CHU de Périgueux. Deux autres évacuées à Angoulême.

Une triste affaire de violences conjugales à Brive. Une femme de 74 ans s'est présentée au commissariat pour dénoncer son mari de 76 ans. Elle affirme subir ses violences et viols depuis 1963. L'homme comparaîtra devant le tribunal le 3 septembre.

Le maire de La Roque-Gageac, Jérôme Peyrat, a été élu président du Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères du Périgord noir (le Sictom). Jusqu'à présent vice-président, il succède à Jean-Pierre Dubois.

Une permanence de la FNATH (accidentés de la vie) aura lieu à Le Lardin, centre socio-culturel, le mardi 11 août de 13h30 à 16h.


Le 38e Festival du Périgord noir fait escale à Montignac durant deux jours. Ce vendredi 7 août à 18h au ciné Vox de Montignac, le pianiste Karol Beffa improvise sur deux films mythiques du cinéma muet : « Charlie Boxeur » de 1925, un court-métrage de Charlie Chaplin de 35 mn, et « Paris qui dort » de 1924, un film de René Clair de 75 mn. Et demain samedi 8 août à 21h, sur la Terasse de l'Amitié en plein air, c'est une soirée jazz manouche avec le GYPSY JAZZ SESSION. A partir de dimanche, des concerts de jazz auront lieu à La Chartreuse des Fraux à La Bachellerie, dimanche à 19h avec Marianna Bednarska au marimba (2ème prix du 74ème Concours international de Genève 2019) et toujours dimanche, à 21h Airelle Besson à la trompette et Vincent Segal au violoncelle. Enfin, lundi 10 août à 21h, « Ballade avec Benny », en hommage à Benny Goodman, avec Pierre Génisson à la clarinette et Bruno Fontaine au piano. Le port du masque est obligatoire pour tous les concerts ainsi que le respect des gestes barrières.

Des activités ludiques ou sportives pour les jeunes et parfois aussi pour toute la famille, pour les visiteurs comme pour les habitants, et sur tout le territoire de la communauté de communes du Terrassonnais, c'est l'opération Eté actif, menée conjointement avec les collectivités. Des activités à prix réduit, pour tout âge, et que l'on trouve sur tout le territoire de l'interco : Terrasson, Tourtoirac, La Bachellerie, Fossemagne et même un peu à côté comme Cherveix-Cubas et Cublac... Parmi les prochains rendez-vous : de l'Equitation à Cublac ce vendredi 7 août, avec une initiation enfants par groupe de 10, de 3 à 6 ans et de 7 à 14 ans, le vendredi de 10h à 12h, tél. 05.53.50.37.56, et de l'équitation à La Bachellerie le 14 août ; il y aura du canoë lundi 10 août à 18h, de la spéléo à Nailhac mardi 11 août à 9h30, du paddle le mercredi 12 août à Thenon, de l'orpaillage à Tourtoirac le mardi 11 août à 10h, le cluedo à Hautefort le jeudi 13 août à 20h, etc. Et de l'accrobranche le mercredi 12 août à 10h (Un reportage TV sur le thème de l'accrobranche de Thenon a d'ailleurs été diffusé lundi par FR3 Périgords - voir plus bas). On peut en savoir plus sur la page de l'office de tourisme : https://www.vezere-perigord.fr/fr/bouger/bouger-avec-l-ete-actif


La revue de presse lcoacle du mercredi 5 août 2020. Une opération de dépistage gratuit Covid-19 a lieu à Périgueux mercredi 5 août et jeudi 6 août de 10h à 13h et de 14h à 17h dans le hall de l'Odyssée Théâtre, place Robert-Badinter. C'est gratuit et sans rendez-vous. Les participants doivent se munir d'une pièce d'identité et si possible de leur carte vitale. 620 dépistages COVID-19 ont eu lieu la semaine dernière à Sarlat lors d'une opération identique. Et deux cas de coronavirus ont été confirmés après le dépistage à Issigeac réalisé jeudi dernier 30 juillet. Les résultats ont été publiés hier lundi par l'ARS. Un "contact tracing" a été engagé pour retrouver toutes les personnes qui ont été en contact avec ces deux cas.

La CGT compte bien profiter de la venue en Dordogne du ministre de la Santé, Olivier Véran, ce vendredi 7 août, attendu à la Maison médicale de Lanouaille en Périgord vert. Le syndicat CGT des organismes sociaux et l’Union syndicale de la Santé et de l’action sociale appellent les professionnels du secteur à se rassembler sur place ce jour-là pour "exprimer leurs revendications, notamment demander plus de moyens afin d’endiguer la casse programmée de notre système de santé et d’action sociale".

A la commission permanente du conseil départemental de la Dordogne, lundi 3 août 2020, plusieurs dossiers ont été abordés dont celui des routes. Dans le cadre des travaux divers d’amélioration du réseau routier départemental, la somme de 94.200 € sera répartie entre des reprises de chaussées sur les RD 704 à Montignac-Lascaux (27.000 €), sur la RD 60 à La Feuillade-Chavagnac (36.500 €) et sur la RD 708 à Verteillac.

Les enfants pris en charge par l’ASE (l'Aide sociale à l’enfance) gérée par le Département de la Dordogne bénéficient actuellement d'ateliers sportifs et culturels et de séjours en colonies de vacances. Dans le cadre de l’opération vacances apprenantes, initiées par l’Etat via le ministère de l’Education nationale, une centaine d’enfants sont accueillis jusqu'au 22 août, à raison d'une semaine par groupe de 15 sur l'un des trois sites : le village vacances de Sireuil (près des Eyzies) pour les 6-11 ans et les collèges d’Excideuil et de Nontron pour les pré-adolescents. Ce dispositif permet aussi aux assistants familiaux de disposer d’une semaine de répit. Germinal Peiro, le président du Conseil départemental, a visité ce mardi matin 4 août l'un des sites accompagné par la vice-présidente de l’association Mme Renée Simon et M. Jean-Luc Gadioux, respectivement vice-présidente et secrétaire général de la Ligue de l’enseignement. Les enfants à Sireuil suivaient un atelier sur la préhistoire avec initiation à l’art pariétal, construction d'une cabane, balade en poney, et initiation au tir au propulseur. La visite du château de Commarque ou des grottes du Roc de Cazelle était inscrite au programme de leur séjour. 1.400 enfants en Dordogne sont actuellement pris en charge par l’ASE, suite à des décisions de justice.

Un bar-tabac de Thenon a été cambriolé hier mardi 4 août vers 5 heures du matin. Les voleurs seraient rentrés de force dans le Ti'Café situé avenue de la Libération en cassant une vitre et en soulevant le rideau métallique. Ils sont repartis avec de nombreuses cartouches de cigarettes. Le commerce vient d'être repris par de nouveaux propriétaires depuis janvier dernier. D'autres cambriolages ont été recensés en Haute-Vienne...

Une jeune scoute de 17 ans victime d'un traumatisme crânien après une chute à vélo hier mardi matin 4 août vers 11h à Thenon...  L’accident s’est produit dans l'avenue Charles-Beaudelaire, pas loin de la caserne des pompiers. Circulant avec de gros sacs de voyage, l'adolescente aurait perdu l'équilibre. Elle a été conduite à l’hôpital de Périgueux.

Un Terrassonnais roulait à Périgueux malgré la suspension de son permis. Dimanche 2 août vers 15h30, l'homme de 28 ans utilisait son téléphone au volant de sa voiture. Déjà connu pour des faits similaires, il a reconnu les faits et devra répondre de son infraction lors d'une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité en février prochain.

Deux dépôts de pain sont proposés chez les commerçants du centre-ville de Terrasson. Compte-tenu de la pénurie de boulanger traditionnel et suite à l'incendie du four de la boulangerie au carrefour central des quatre-routes, la presse-librairie Chez Demri, rue Cournarie, propose un rayon boulangerie avec la collaboration d’un boulanger de la région qui livre tous les matins (sauf le lundi) des baguettes et des tourtes cuites au feu de bois. Le café de Bordeaux, avenue Victor Hugo, propose de son côté du pain de Brignac-la-Plaine.

Les Mercredis du Bassin, des concerts gratuits en centre-ville à Terrasson. Ce soir mercredi 5 août, on pourra écouter par exemple Gibann' (Reprises) place Bouquier de 20h à 22h, Flora Estel (Jazz) place des Martyrs de 20h30 à 22h30, Alyx Dro (Rockabilly) avenue Charles de Gaulle (devant le banana's Kafé) de 20h à 22h, et WE US (Rock 70' 80') devant le Café de Bordeaux de 21h30 à 23h30.


La revue de presse du mardi 4 août 2020. Six hectares de végétation sont partis en fumée hier lundi après-midi au bord du lac du Causse à Lissac-sur-Couze (19). Une quarantaine de pompiers sont intervenus sur un feu de braoussailles qui s’était propagé sous l’effet du vent au lieu-dit Mauriolles Bas. Les maisons les plus proches situées à 200 mètres ont été épargnées. En Dordogne, les pompiers ont également lutté contre un feu en début d'après-midi lundi. A Montpon-Ménestérol, un mobilhome a entièrement brûlé sans faire de victime.

Un nouvel épisode caniculaire est annoncé dès mercredi. Les températures vont de nouveau grimper. Les 34 à 35°C pourraient être dépassés à partir de vendredi, plusieurs jours d'affilée en Limousin, voire 37°C en Corrèze. Selon Météo France, un nouveau record a été battu en juillet avec jusqu'à 95% de pluie en moins que l'an dernier. A Bergerac, juillet 2020 a été le mois le plus sec depuis 32 ans.

Deux ans de prison pour un Lilllois qui a frappé sa compagne... Le nordiste de 29 ans en vacances en Dordogne s'en est pris à son amie dans les rues de Bergerac dans le nuit de jeudi à vendredi dernier. Réciviste, il écope de deux ans de prison dont un ferme. Il a décidé de faire appel.

A Vitrac, trois personnes ont été blessées lundi vers 11h30 après une collision entre une voiture et une moto. Le pilote de la moto a été grièvement blessé. Ils ont été transportés à Sarlat.

Le club de rugby de Montignac est prêt à redémarrer pour une nouvelle saison. Les entraîneurs Frédéric Dubouch et Renaud Cailloux restent en place. L'objectif sera d'atteindre les phases finales. Le capital confiance est au plus fort pour l'ESM avec une belle dernière saison ponctuée de deux victoires en derby face au Lardin et de réussites contre des gros de la poule comme Ribérac et Le Bugue. On notera l'arrivée de Grimonprez, Lacourt, Duvaud, Durnerin, Merigot, Ledigabelle, Aimont, A. et L. Hamelin, Da Sylva, Joukoxski, Fabregue, Bonet, Pinta, Touret, et Labattut (qui arrive de Terrasson).

Le conseil municipal de Terrasson a voté son budget. C'est un total de 369.000 euros versé aux associations. On notera que la subvention pour la SPA de 4.700 euros disparaît des subventions en raison d'une réaffectation comptable. Bien qu’il s’agisse d’une association, son statut impose la municipalité de verser les sommes au titre des participations. Les chiffres clés du budget 2020 sont : 12 225 803€ de budget total,  fonctionnement : 9 809 335€ et investissements (hors RAR) : 2 416 468€. Parmi les dépenses, à noter celles de gestion courante : 2 117 765€ soit 21.5% de la section de fonctionnement, et celles de personnel : 3 771 100€ soit 38.4% de la section de fonctionnement.


Troisième marché festif nocturne à Cublac ce mardi dès 19h, sur la place de l'église... La municipalité et le Comité des Fêtes organisent ces marchés avec consommation sur place dans une ambiance conviviale et avec des produits de qualité, c'est chaque mardi jusqu'au 18 août. Il faut apporter son masque et ses couverts. Un marché de producteurs de pays avec la chambre d'Agriculture est proposé aussi le mardi matin, 9h-12h, à Thenon sous la halle du marché couvert ; le mardi soir de 18h à 22h à Saint-Amand-de-Coly ; ainsi que près de la grotte de Tourtoirac le mardi soir, le jeudi à Auriac-du-Périgord, et le vendredi soir à Peyrignac...


La disparition de Monique Peytral à l'âge de 94 ans... L'artiste peintre avait réalisé le 1er fac-similé de Lascaux 2 à Montignac, cela lui avait demandé une douzaine d'années de travail (avec le sculpteur Bernarg Augst). Ses obsèques seront célébrées à Mauléon-Licharre, au Pays basque, ce mardi 4 août. Un hommage lui sera également rendu à Montignac-Lascaux à une date non encore précisée. Un registre de condoléances est à la disposition du public devant la mairie de Montignac. Le président du Département de la Dordogne, Germinal Peiro, vient de lui rendre hommage dans un communiqué... "C’est grâce à son travail, à son engagement remarquable, à son talent, à son ingéniosité aussi, que le premier fac-similé de l’histoire de l’art rupestre a pu voir le jour il y a près de 40 ans... Sa disparition, quelques mois après celle du dernier inventeur de la grotte, Simon Coencas, vient clore une aventure unique, qui marquera l’histoire de la Préhistoire et restera à jamais liée au Périgord" dit-il, avant d'adresser à sa famille et à ses proches ses condoléances les plus sincères et toute sa reconnaissance au nom des Périgourdins. Dans une interview en 2011, Monique Peytral nous confiait : « ce que je veux traduire (dans la peinture), ce sont les sons, la musique, les mouvements, et la vie qui arrive. Ma peinture dynamise, donne de l'énergie » .../... « Pour moi à Lascaux, il y a une leçon de vie sur toutes ces parois, entre les bienfaits de la vie, la merveille de la vie, et puis dans ce que la vie nous demande aussi de plus difficile. Je me suis imaginée être le chamane, il y a 17 000 ans, pour le faire. C'est ça qui m'a aidé énormément. J'ai travaillé comme si je l'ai créé et c'est resté dans ma tête. Maintenant, quand je dirige la restauration avec mon équipe, car je ne peux plus cavalcader sur les parois comme avant, je vois tout de suite si ça va. Je l'ai dans la tête, Lascaux, le vrai. » (Photo d'archives Ewanews ci-jointe)

Le parc du château de Belsis à Sainte-Eulalie-d'Ans pourrait s'ouvrir au public. Avec des arbres approchant les 200 ans, le parc du château privé doit être rénové et réaménagé pour offirir au public un lieu d'exposition et de promenade à ciel ouvert . Un appel aux dons est lancé sur dartagnans.fr/renovons-le-parc-du-chateau-de-belsis. Dimanche 2 août, un apéritif musical a été proposé aux donateurs et un nouveau rendez-vous est prévu le 12 septembre avec la présence de jeunes musiciens talentueux sous l'égide de Jean-Pierre Morgand du groupe des années 80 "Les Avions", auteur du succès "La nuit est Chaude, elle est sauvage...".

Une dizaine de feux de broussailles ou d'herbes rendues sèches par la canicule ont eu lieu en Dordogne samedi 1er août lors du passage de la cellule orageuse. La moindre étincelle ne pouvait que tout faire embraser. Pour intervenir sur les surfaces brûlées de 30 m2 à 500 m2, une douzaine de pompiers sont intervneus samedi matin vers midi à Saint-Médard-d'Excideuil au lieu-dit La Pigeonnière. La foudre est à l'origine du sinistre. 6.000 m2 de végétation sont partis en fumée.

Deux blessés dans une collision sur l'autoroute A89 au niveau d'Azerat, vendredi 31 juillet vers 20h... Dans le sens Clermont-Ferrand - Bordeaux, un fourgon d'intervention de Vinci Autoroute a été percuté par un premier véhicule, puis un second véhicule. Sur les cinq personnes impliquées dans l'accident, deux ont été blessés légèrement. Le conducteur du premier véhicule âgé de 42 ans a été évacué vers l'hôpital de Brive. Le conducteur du 2e véhicule, âgé de 35 ans, souffrant d'un traumatisme abdominal a été transporté à l'hôpital de Périgueux. L'agent de Vinci autoroute n'a pas été blessé. Une douzaine de pompiers étaient présents sur le lieu de l'accident.

"Bonnes vacances à tous, prochain conseil communautaire fin août-début septembre" a souligné le président de l'interco du Terrassonnais, Dominique Bousquet, vendredi 31 juillet à la salle des fêtes de Terrasson. Le conseil communautaire était ouvert au débat sur les orientations budgétaires. Trois élus de Terrasson ont finalement été acceptés au bureau de la communauté de communes, à l'unanimité, contrairement au conseil communautaire précédent. Quelques petits désaccords sur un plan technique et cinq à six abstentions lors de trois votes sont à noter. Un avenant au marché de construction de la nouvelle station d’épuration de Terrasson a été voté. Un fond d'économie permettra de soutenir les entreprises en difficulté. Dans le cadre du soutien aux Initiatives Culturelles Concertées avec le Conseil départemental, certaines subventions devraient être remboursées en cas d'annulation de manifestations. Dans les questions diverses, un poste de DGS (directeur général des services) devrait être créé. (article presse à venir)

Deux soirées "Blues" au Bistrot Gourmand de Bars (24) près de Thenon... Vendredi 31 juillet à 20h : Brouillac Blues Band, du vrai pur british blues. Restauration Grill dans le jardin : de l’assiette de frites maison à l’entrecôte (5 à 18€). Entrée gratuite pour le concert avec participation libre mais nécessaire. Réservation conseillée au 05.53.35.31.52 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Samedi 1er août à 20h, le "K’S Blues Trunk Band" sera à son tour en concert. Un duo très « roots » et des invités…


La nouvelle boutique Les P'Tites Pépites, déco et tartines à emporter, installée au début de la rue Margontier face au Pont Vieux à Terrasson, a accueilli quelques artisans locaux sur sa terrasse pour des ventes privées le 22 juillet en soirée, à l'occasion des Mercredis du Bassin... Les P'tites Pépites est un nouveau lieu convivial pour des idées cadeaux et des dégustations (tartines à emporter) tous les jours de 10h à 18h sauf mercredi et dimanche midi.

Le club "Auto Rétro Périgord Est" organise une exposition de véhicules anciens le 23 août 2020 à partir de 8 heures et jusqu'à 18 heures à Cublac près de la salle polyvalente. Cette journée d'exposition est doublée d'un vide-garages avec uniquement des pièces autos, camions et tracteurs. Côté animations, un défilé des Pétaroux à la Noix le matin et une remise de prix à 16h. L'entrée sera gratuite. Tél. 06.76.36.27.68.

A Terrasson, la Fête Géante des Enfants est prolongée jusqu'au 16 août 2020 à l'île de la Vergne. De 10h à 20h, et dans les règles sanitaires. On y trouve des stuctures gonflables géantes, deux  Ventres Glisses, quatre nouvelles structures et les jeux aquatiques tels que le Crocodile, le mur d’escalade, la Fête Foraine, pour lesquels le maillot de bain est obligatoire. Sur place également, dix jeux forains sont à la disposition des visiteurs, petits et grands, comme les flippers et les tables soufflantes... Entrée pour la journée, on peut sortir et revenir, 7€ enfant et 3€ parent.

L'exposition de peintures et d'artisanat de la Saint-Laurent aura bien lieu cette année du 8 au 16 août à la salle des mariages (ancienne mairie) de Le Lardin-Saint-Lazare, et ce malgré quelques hésitations.... L'Amicale Laïque reçoit en tant qu'invité d'honneur Daniel Marzin, photographe. Une salle lui sera consacrée pour découvrir ses clichés. Les artistes peintres invités sont Janine Audebert, Michelle Ayroulet, Jeanie Bouysse, Bernard Busschaert, Tatiana Delbos, Coralie Deviers, Claire Grousset, Isabelle Galtié, Marie-Annick Mauroux, Patricia Mongendre et Nicole Puydenus. Côté artisanat, on trouvera de la verrerie, des papiers collés, de la mosaïque, de la poterie, un détourneur de métaux, du patchwork, une créatrice de bijoux, un sculpteur sur bois et l'association Sikasso. L'exposition sera ouverte tous les jours de 15h à 18h et le matin de 10h à 12h (sauf les 11 et 13 août). Tél. 05.53.50.59.01. (Affiche de l'événement) Interview de Marie-Claire Herszt de l'Amicale Laïque en vidéo sur Watch TV d'EWANews Live : facebook.com/watch.

Et puis un Rendez-vous Gourmand sera organisé par la municipalité de Le Lardin-Saint-Lazare, en collaboration avec les commercants du Lardin St Lazare, le dimanche 9 juillet à partir de 18h30 place Delas, place centrale du Lardin. Avec la participation de la banda, La Bandasik, les commerçants proposeront leurs produits avec consommation sur place. Il faudra porter son masque, son assiette et ses couverts. Tél. 06.61.56.62.94 ou 06.86.54.29.14.

La comédienne Sandrine Bonnaire sera de passage en Dordogne les 25 et 27 août à 21h à Sainte-Alvère et à 18h30 à Périgueux, pour des lectures musicales. Accompagnée par son compagnon, le trompettiste de jazz Erik Truffaz, elle présentera un texte de Joël Bastard, "La Clameur des Lucioles". Pour réserver à Périgueux, c'est le 05 53 06 40 00 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . A Sainte-Alvère, c'est le 05.53.22.75.20.

Chaque lundi matin à 11h, le château de Hautefort propose "L’atelier du petit jardinier" (jusqu'au 17 août 2020). Cet atelier bouturage offre l’opportunité de découvrir les plantes et fleurs du château, de comprendre le cycle des végétaux, de préparer et  de rempoter, avant de repartir avec un buis provenant de la pépinière du domaine. Encadrée par les jardiniers du château, l’animation s'adresse aux enfants dès l'âge de 3 ans. Tarifs : entrée de 7 à 14 ans 5,5€, gratuit en dessous de 7 ans. Supplément atelier 3€ par enfant. Sans réservation.

Une visite architecturale est proposée le lundi matin à 11h au château de Sauveboeuf à Aubas. Réservation au 06.81.74.77.35. Tarif 9€ dès 12 ans. Départ avec un minimum de 4 personnes.

Cathy Normand donne des cours de natation. Educateur sportif des activités de la natation, diplômée d'Etat à la retraite, elle mets ses compétences au service des particuliers propriétaires de piscine. Ce sont aussi des cours de familiarisation pour les enfants à partir de 4 ans et demi, avec pour objectif premier la sécurité. Des cours d'apprentissage à partir de 6 ans. Des cours de perfectionnement tout public et des cours d'aquagym et d'aquaphobie pour vaincre sa peur de l'eau en douceur. Elle se déplace pour des cours d'une demi-heure à une heure dans un rayon de 20 km autour de Pazayac. La profondeur du bassin doit être compatible avec le niveau du nageur (1 mètre suffit pour un petit enfant). Elle apporte son propre matériel (ceinture, brassards, planche, palmes, etc.). Elle peut délivrer des brevets de 25 ou 50m obligatoires pour participer à toutes les activités nautiques. Pour la joindre : O6.80.62.44.53 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A Peyrignac, cet été, des activités gratuites sont proposées : la pétanque le mercredi et samedi de 16h à 19h sur le terrain du City Stade (matériel non fourni) ; la randonnée pédestre le jeudi matin à 9h place de l'église pour une durée d'1h30 à 2h avec Thierry Chevance (13 et 20 août) ; le yoga pour débutants et confirmés dès 7 ans le mardi matin à 9h à la salle des fêtes (4, 11 et 18 août) prévoir tapis de sol et tenue confortable, avec Mme Dominique Lafaye formée à l'école française de yoga ; la bibliothèque (dès le 6 juillet) le lundi de 14h à 17h et le jeudi de 9h30 à 12h30 avec Dominique Liou et Annie Norbelat. Renseignements en mairie au 05.53.50.62.80 (ou au 07.83.71.70.63 pour la bibliothèque).

Sur l'agenda à venir : le marché hebdomadaire le jeudi matin à Terrasson ; un atelier créatif pour les enfants de 4 à 12 ans "Récréaliv'", sans inscription, à la librairie Les mots sucrés salés de Terrasson, rue de La Liberté, le jeudi 11h-12h, renseignements au 09 63 67 07 68 ; "Les Jeudis de Guingois" : vieux métiers, démonstrations, dégustations, entrée gratuite, dans la ville ancienne, place de Guingois à Terrasson, le jeudi de 18h à 22h ; les visites nocturnes guidées dans les Jardins de l'imaginaire à Terrasson, sur réservation, le mardi, le mercredi et le jeudi, avec des petits spectacles de l'école de cirque Cucico, trois départs limités à 20 personnes, port du masque, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; une visite guidée de l'église et du bourg à 17h30 et un marché nocturne avec consommation sur place, c'est le jeudi à Auriac-du-Périgord...


Une formation cariste d'entrepôt pour conduire des chariots élévateurs est proposée du 16 septembre à décembre 2020 sur Terrasson/Le Lardin. C'est l'occasion de se spécialiser en logistique et d'obtenir les Caces R489 catégories 1/3/5. Après un stage de deux semaines en entreprise, un accompagnement sur mesure est mis en place avec l'INSUP. C'est avec Pôle Emploi.

Les marchés festifs nocturnes reprennent ce soir mardi 21 juillet à Cublac, sous l'égide de la municipalité. En raison des contraintes sanitaires strictes, les commerçants organisateurs n'ont pas souhaité maintenir l'opération. C'est la municipalité qui a donc décidé de les organiser avec l'aide du Comité des fêtes, chaque mardi à partir de 19h, jusqu'au 18 août inclus, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. L'animation dansante n'est pas assurée, mais tout est mis en oeuvre pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Chacun doit apporter ses couverts et son masque.

Le festival Soirs des Toiles fête ses trois ans. Organisé par les cinémas du Buisson de Cadouin et de Montignac-Lascaux, le festival propose des soirées de cinéma plein air. Malgré cette année un peu particulière, le festival est maintenu avec sens de circulation, une distanciation entre les chaises sauf pour les couples et les familles, et le port du masque obligatoire à partir de 11 ans pour l’arrivée et le départ sur le site. On peut venir avec son propre fauteuil ou chaise longue. Parmi les prochains rendez-vous  : vendredi 31 juillet à 22h à Fanlac Les Filles du Docteur March et le mercredi 12 août à 22h à Montignac Dreams...

Le château de Puymartin à Sarlat maintient ses nocturnes cet été, malgré les mesures sanitaires imposées. Spectacles, restauration, feux d’artifice, cracheurs de feu... sur le thème bien-nommé de La Renaissance. Le visiteur sera plongé à l’époque de François Ier. Puymartin sera un des seuls sites du département à proposer de telles soirées. La limitation du nombre de personnes, le gel hydroalcoolique, la préconisation de masques, et pas de danses, rappelleront aux visiteurs que l'on est bien dans le temps présent. Rendez-vous le mardi, du 14 juillet au 18 août, de 19 heures à minuit. Entrée : 10 euros par adulte, 5 euros par enfant de moins de 12 ans.

La Maison Zen est ouverte cet été à Terrasson, place de la Libération, à partir du lundi 6 juillet, avec des séances accessibles à tous, à l'ombre dans le jardin quand le temps le permet :  séances de Qi Gong, étirements, automassages, calligraphie, méditation et Qi zen, séances individuelles de Shiatsu... Tél. 06.75.18.09.83 ou la-maison-zen.com (Horaires des séances)

Le Manoir des Muses à Condat-sur-Vézère va organiser un week-end d'exposition ouverts aux artistes et amateurs qui pourront présenter leur travail exécuté durant le confinement, le samedi 22 août et le dimanche 23. Auberge espagnole le samedi soir. En savoir plus au 06 27 27 68 56 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Un lieu pour créer et produire ses propres podcasts vient d'ouvrir ses portes à Brive. On y trouve des cabines insonorisées équipées de tout le matériel pour faire des interviews audios et le montage. Le lieu s’adresse en priorité aux radios et aux entreprises, mais un particulier peut toutefois en profiter en présentant son projet à l’une des trois radios résidentes. Podcast et Radio House est situé au 8 rue Fernand Delmas, entre les deux lycées Cabanis et d'Arsonval.

A l'occasion des 80 ans de Lascaux, les habitants de Montignac sont invités à un projet photo participatif intitulé "Tous découvreurs". Chaque participant sera pris en photo et pourra expliquer sa relation personnelle avec ce patrimoine local. Ce reportage photo sera intégré à une grande exposition pour l'anniversaire de la découverte de la grotte en septembre. Tél. 05.53.02.03.40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La piscine d'Azerat fonctionne tous les jours sauf le lundi de 15h à 19h30. Pas de serviette ni de bronzette sur la plage, une heure de présence maximum, 60 personnes accueillies en même temps, et c'est sur réservation... La piscine de La Feuillade n'ouvre pas cette année.

Le 53e Tour du Limousin 2020 aura lieu du 18 au 21 août prochain, entre protocole sanitaire très strict et une situation inédite, huit jours avant le départ du Tour de France à Nice. Le Tour du Limousin s'élancera de Couzeix en Haute-Vienne pour rejoindre Evaux-les-Bains dans la Creuse. Le lendemain, le 19 août, la deuxième étape sera entièrement périgourdine et reliera deux bases de loisirs :  Rouffiac, et le Grand étang de Saint-Estèphe, en passant par Payzac, Dussac, Thiviers, Quinsac, Nontron et Javerlhac. La 3e étape partira le 20 août d'Ussac près de Brive vers 12h20 (la caravane publicitaire quant à elle à 11h) pour rejoindre Chamberet en passant par Seilhac, Chaumeil et Bugeat. La 4e et dernière étape reliera le lac de St Pardoux à Limoges. Pour les supporters, ce sera sans doute difficile, car les selfies et autographes seront interdits, et ils ne seront pas non plus les bienvenus aux abords des bus des équipes, avant et après l'étape. Pour les coureurs aussi, ce ne sera pas simple, car il leur sera interdit de jeter leur bidon en course, sous peine d'une amende.

A l'ordre du jour du conseil municipal de Terrasson, mercredi 29 juillet, il était question des subventions aux associations. Toutes votées à l’unanimité, elles restent à peu près les mêmes que l’an passé. C'est un total de 369.380 euros, un chiffre en baisse de 30.000 euros expliqué par les subventions exceptionnelles non reconduites, par exemple la journée de l'élevage avec les Jeunes agriculteurs et la grande journée rugbystique à l'USCT avec la venue de Bernard Laporte, Christian Califano et Alain Penaud qui ont eu lieu en 2019. Le maire Jean Bousquet a souligné l'importance de toutes les associations "dans la vie de la commune" et "elles ne comptent pas leurs heures pour la réussite de leurs projets". Il a cité en premier l'importance des associations caritatives comme les Restos du Coeur, le Secours Catholique et la Croix Rouge, ainsi que Temps Jeunes, l'importance des associations qui animent la ville comme le comité des fêtes, la Chamade, La Marzelle, le centre culturel, etc. Le premier élu a salué aussi les associtions culturelles comme la Concorde, Travelling... et les associations sportives, en citant les bons résultats du tennis de table, les arts martiaux, le bicross, l'USCT rugby et l'USAT football "pour leur renouveau". La subvention dédiée habituellement au festival de l'Imaginaire de théâtre de rue ne sera pas versée puisque le festival n'a pas eu lieu en raison de la crise sanitaire. Tous les votes ont eu lieu à l'unanimité. D'un commun accord, les élus ne sont pas sortis de la salle quand ils étaient concernés par une association, sans bien sûr participer au vote en question. Le conseiller de l'opposition Dominique Bousquet (par ailleurs président de la communauté de communes) a tenu à préciser qu'il votait pour la subvention allouée à la radio Cristal Fm alors qu'il n'est pas encore admis au conseil d'administration de l'association, ce qui ne devrait pas tarder suite à sa demande au titre de l'Interco. Parmi les plus grosses enveloppes : à noter 17.000 euros pour l'Amicale Laïque qui regroupe 16 sections, 160.000 euros pour le centre culturel plus 16.000 euros pour les Mercredis du Bassin, 4.000 euros pour le comité de jumelage, 10.500 euros pour le comité des fêtes, 9.500 euros pour Cristal fm, 2.500 eurosq pour Cucico l'école de cirque, 2.400 euros pour Demain Ailleurs, 1.600 euros pour l'Ensemble vocal de Terrasson, 3.000 euros pour l'Espace Economie Emploi, 9.000 euros pour la Concorde, 2.000 euros pour La Chamade, 2.000 euros pour la Marzelle, 15.000 euros pour Temps Jeunes, 3.000 euros pour le tennis club, 4.000 euros pour le tennis de table, 1.500 euros pour Terrassonnais infos (Ewanews), 1.500 euros pour Travelling, 4.500 euros pour l'association des commerçants, 10.000 euros pour l'USAT, 20.000 euros pour l'USCT rugby, 1.200 euros pour la pétanque, 1.500 euros pour Viva-Cité. La subvention pour la SPA de 4.700 euros disparaît mais a été remplacée par une autre écriture. La suppression correspond à une réaffectation comptable. Bien qu’il s’agisse d’une association, son statut impose la municipalité de verser les sommes au titre des participations. Les chiffres clés du budget 2020 : 12 225 803€ de budget total,  fonctionnement : 9 809 335€ et investissements (hors RAR) : 2 416 468€. Parmi les dépenses, à noter celles de gestion courante : 2 117 765€ soit 21.5% de la section de fonctionnement, et celles de personnel : 3 771 100€ soit 38.4% de la section de fonctionnement.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne