Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des composteurs de végétaux au Maraval - Jeudi, 26 Novembre 2020 09:07
Terrasson - Loisirs/Culture: La Concorde Terrassonnaise remercie ses partenaires - Mercredi, 25 Novembre 2020 00:03
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des ateliers thématiques à l'école - Mardi, 24 Novembre 2020 15:53
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : conseil municipal le 1er décembre - Mardi, 24 Novembre 2020 15:40
Terrasson - Société: Cublac : 330.000 euros pour le réseau routier - Samedi, 21 Novembre 2020 19:08

Tour du Limousin : 2e étape 100 % périgourdine

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Sport

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

Le département de la Dordogne sera une nouvelle fois le théâtre d’une étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine, dont la 53e édition reliera Couzeix à Limoges, en passant par les routes de Haute-Vienne, Creuse, Dordogne et Corrèze, du 18 au 21 août. Programmée le mercredi 19 août, l'étape 100 % périgourdine, longue de 173,9 km, reliera la base départementale de Rouffiac au Grand étang de Saint-Estèphe.

En accueillant une nouvelle fois une étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne confirme son attachement au cyclisme. Il faut dire que la diversité de la géographie départementale se prête parfaitement au jeu. Comme en 2018 et en 2019, l’étape périgourdine, dite « touristique », la seconde de cette édition du Tour du Limousin, partira de la Base départementale de Rouffiac le mercredi 19 août. Au terme de 173,9 km, l’arrivée sera jugée au Grand étang de Saint-Estèphe. La première partie de l’étape sera quasiment plate. Ce sera l’occasion d’admirer les châteaux de Thiviers et de Saint-Jean-de-Côle, d’approcher les grottes préhistoriques de Villars et de découvrir Brantôme, la Venise du Périgord.

Dans la seconde partie, beaucoup plus difficile, les coureurs traverseront les villes de Saint-Pardoux-La-Rivière et Nontron, avant de passer une première fois sur la ligne d’arrivée à Saint-Estèphe et d’entamer une boucle finale de 73 kilomètres dans le nord du département. De nombreuses ascensions sont au programme : la côte de Tartou (5,20 %) et la côte de Nontron-La Manganèze (5,04 %), placées respectivement à 35 et 11,5 kilomètres de l’arrivée.

20 équipes sont engagées : 3 UCI Word Teams (AG2R La Mondiale, Cofidis, Groupama FDJ, Team Sunweb et UAE Team Emirates), 12 Continentales professionnelles (Bardiani CSF Faizane, B&B Hôtels Vital Concept), Bingoal Wallonnie Bruxelles, Caja Rural Seguros RGA, Circus Wanty Gobert, Euskatel Euskadi, Gazprom Rusvelo, Nippo Delko, Team Arkéa Samsic ; Team Novo Nordisk, Team Total Direct Energie et Vini Zabu KTM) et trois UCI Continentales (Kern Pharma, Natura4ever Roubaix Lille Métropole et Saint-Michel Auber 93).

Comme les deux années précédentes, l’épreuve sera retransmise sur la Chaîne L’Equipe. Le Département de la Dordogne est partenaire de la manifestation. Il remet le classement général par équipe, qui avait échu à Wanty-groupe Gobert en 2019. Il apporte son concours à l’organisation de l’épreuve à hauteur de 30.000 €. L’an dernier, le Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine avait été remporté par Benoît COSNEFROY (AG2R La Mondiale), devant Lilian CALMEJANE (Nippo – Vini Fantini – Europa Ovini) et Guillaume MARTIN (Wanty Groupe Gobert). L’étape reliant la Base Départementale de Rouffiac à Trélissac avait été gagnée par Mikel ARISTI (Euskadi Basque Country).

La Périgord Ladies le samedi 15 août

En préambule du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine, se déroulera la seconde édition de la Périgord Ladies, course cycliste féminine internationale, entre Cornille et Boulazac-Isle-Manoire, le samedi 15 août. Inscrite au calendrier international UCI, cette course est organisée par le Tour du Limousin, en collaboration avec le Comité Départemental de Cyclisme de la Dordogne. Le plateau réunira trois équipes professionnelles World Tour, sept équipes professionnelles Continentales et six équipes de Division Nationale. 108 coureuses sont inscrites, dont la vice- championne de France 2019, Victorie GUILMAN.

Longue de 100 km, l’épreuve sera pimentée par trois difficultés : la Côte des Maisons (3,74 %) et la Côte de Bauchaud (5,38 %), à monter à deux reprises. A noter qu’après un premier passage sur la ligne d’arrivée à Boulazac, un circuit final de 5,7 km, à parcourir trois fois, sera proposé aux coureuses. L’an dernier, l’épreuve avait été remportée, en solitaire, par Coralie DEMAY (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope). Le Département de la Dordogne contribue à l’organisation de l’épreuve via une subvention de 5.000 €.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne