Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des ateliers thématiques à l'école élémentaire - Mardi, 24 Novembre 2020 15:53
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : conseil municipal le 1er décembre - Mardi, 24 Novembre 2020 15:40
Terrasson - Société: Cublac : 330.000 euros pour le réseau routier - Samedi, 21 Novembre 2020 19:08
Terrasson - Société: Le projet Socat 4.0 permet à l’entreprise d'investir - Dimanche, 22 Novembre 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : les commerçants artisans sont tous essentiels - Jeudi, 19 Novembre 2020 09:16

03
Oct
2020

Fil d'Actu Ewanews Sept. 2020

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(15 votes, moyenne 2.60 sur 5)

Des nouvelles des maisons de retraite à Terrasson... Le 5 novembre, la résidence des 4 Saisons fêtera ses 30 ans d'existence. Une journée festive sera maintenue pour les résidents mais hélas sans les visiteurs. Le contexte actuel ne permet pas de rassemblement. A noter par ailleurs qu'une campagne de vaccination contre la grippe va avoir pour les résidents. Du côté de La Roche Libère, la résidente Jeanine Leclerc vient de fêter ses cent ans. Née à St Privat en Corrèze, elle est venue habiter à Terrasson à l'âge de 20 ans. Puis elle a travaillé à Paris avec son mari cheminot, avant de revenir à Terrasson pour la retraite en 1976, au lieu-dit Bourriquet. Elle aime lire, rire, se promener et discuter.

C'était mardi... Jean Lassalle intervient au sujet de la déviation de Beynac à l’assemblée nationale ! Extrait vidéo...

Certaines routes pourraient repasser à 90 km/heure en Dordogne. La Rd6089 entre Thenon et Saint-Pierre-de-Chignac, la RD 704 entre La Bachellerie et Cherveix-Cubas, et la RD 704 entre Montignac et Sarlat...

Des rafales de vent sont attendues la nuit prochaine et vendredi matin, ainsi que samedi... Le Dordogne et la Corrèze sont pour l'instant en vert. Le littoral est en vigilance jaune, Gironde et Charentes notamment...

Le club de loisirs de Lestrade à Terrasson annonce son ouverture pour les vacances d'octobre, du 19 au 30. Pout tout renseignement : 06.84.60.44.81. La date limite d'inscription est le 12 octobre.

Les cadettes de l'USC Terrasson attaquent leur saison en championnat régional de Nouvelle-Aquitaine à X, féminines de moins de 18 ans, poule 3, ce samedi 3 octobre à 15h au stade André Beaudry face à Mussidan/Montpon/Stade Foyen (24). Dans cette poule à six équipes, elles affronteront également Bergerac/Vallée Dordogne (24), Monflanquin (47), Castillon/Libourne (33) et Entre Deux Mers/Floirac (33).

L'école de cirque Cucico de Terrasson propose le Dominicirque pour les 2 à 5 ans, accompagnés d'un adulte. Il reste encore quelques places pour la séance du dimanche 4 octobre de 11h à 12h et pour celle de 17h à 18h. Le coût de la seance est de 10€. L'insciption est obligatoire mail ou au 06.20.93.73.99.

Une conférence de Jean-François Gareyte sur le thème : "Au temps des hérétiques" aura lieu dimanche 18 octobre à 15h, à Fossemagne (salle des fêtes). Jean-François Gareyte, médiateur à l'agence culturelle départemental, aime raconter l'histoire du Périgord. Avec la Route des Canons de la Forge d'Ans, 06.77.46.65.80, port du masque, limitée à 60 personnes.

Dans le cadre du festival "Danse en mai 2020" décalé du 23 septembre au 6 octobre, l'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, se déplace ce mercredi 30 septembre à 15h30 sur la Place du sol à Montignac-Lascaux avec "Hêtre" de la chorégraphe et acrobate Fanny Soriano qui propose un corps-à-corps entre une femme-lianne et une longue branche noueuse (c'est gratuit sans réservation).

A noter cette semaine aussi, le samedi 3 octobre à 21h à Montignac, Le Chaudron centre culturel ouvre sa saison avec deux spectacles lors de la même soirée, "Monsieur S" de Lionel Simon, et "La Fête de l’Amnésik" de Seb Bad, ce sont deux humoristes en one man show. Du rugby dimanche 4 octobre à 15h... ce sera le 1er match de la saison pour l'USC Terrasson qui se déplace chez le Haut-Périgord à Excideuil en championnat Régional 2 (poule 3).

Dernier jour pour donner vos idées sur le budget participatif du Département de la Dordogne... Un million d'euros pour financer matériellement des projets en 2021, à hauteur de 12.000 euros chacun maximum. Vous avez jusqu'à ce soir minuit pour remplir un formulaire en ligne. Les Périgourdins pourront voter pour sélectionner leurs idées préférées entre le 16 novembre et le 6 décembre.

Un don du sang à Cubjac, près de St Pantaly d'Ans et de Limeyrat, ce mercredi 30 septembre entre 16h et 19h à la salle des fêtes du bourg de Cubjac. C'est organisé par l'établissement français du sang.Une autre collecte aura lieu à la salle des fêtes de Hautefort - Saint-Agnan le jeudi 8 octobre de 15h à 19h.

Une randonnée "éco" est organisée à Terrasson samedi 3 octobre à 14h30, départ place de la Libération par la nouvelle association "La randonnée, Naturellement". Cette sortie est proposée spécialement pour le nettoyage des chemins. "On va marcher utile en ramassant les déchets, selon le nombre que l'on sera, un groupe va nettoyer la vieille ville et l'autre groupe la nouvelle ville. Ce sera plus une balade qu'une randonnée. C'est gratuit et ouvert à tous, cela permet de nous faire connaître. En cas de succès, cette opération sera reconduite une fois par trimestre. Le Sirtom fournit des poches et l'association des gants. Une randonnée partira par ailleurs du parking des écoles du Lardin ce vendredi à 9h30.

Le club de marche nordique à Terrasson d'Hélène Lasternas, La Tête c'est le Pied, reprend ses activités le samedi 3 octobre, dans le respect des nouvelles directives. Les séances n'excéderont pas 10 kms. Chaque séance sera suivie par 20 mn de sophrologie pour celles et ceux qui le souhaitent. Le coût total d'inscription est fixé à 12 euros pour l'année avec règlement par chèque uniquement. Plus de renseignements au 06.32.72.59.44.

Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu le lundi 5 octobre à 18h à l'hôtel de ville, dans la limite de 10 personnes du public maximum. Il sera question du règlement intérieur, du service d'eau potable, de l'Empreinte, de la cession du restaurant La Mandragore, de l'entretien de concession au cimetière, d'autorisation de travaux à la salle des fêtes et au centre culturel, d'aménagement de l'école élémentaire avec mofification d'une demande de subvention...

Le Cinéroc de Terrasson propose du mercredi 30 septembre au mardi 6 octobre les films suivants : "Antoinette dans les Cévennes", c'est Laure Calamy et son âne Patrick dans LA comédie romantique de la rentrée. Quand la gaieté cotoie l'intelligence, ça fait un bien fou ; "J'irai mourir dans les Carpates" est  l'oeuvre d'Antoine de Maximy ("j'irai dormir chez vous"), devant et derrière la caméra. Entre thriller, faux documentaire et comédie, ce film futé et optimiste ravira son monde. Avec "Énorme", on tient la comédie la plus originale de la rentrée, drôlissime et mélancolique, burlesque et dérangeante, portée par Marina Foïs en clown blanc et Jonathan Cohen en auguste. Rires au carré. Notre film d'animation de la semaine, "Spycies", est un vrai divertissement haut de gamme à la réalisation bluffante (et pleine de références, l'arme fatale, etc... pour les plus grands). Quand une hilarante ménagerie d'agents secrets s'évertue à sauver le monde, on est en droit de s'inquiéter. Après "Neruda" et "Jackie",  voici "Ema" du réalisateur chilien Pablo Larrain, toujours aussi ambitieux et innovant. La danse, la maternité et les lance-flammes sont au coeur de ce film lyrique et irradiant. "Elephant man", le deuxième film de David Lynch, dans son magnifique noir et blanc restauré, revient nous faire pleurer sur le sort de John Merrick, monstre de foire masquant un être intelligent et pur. Un autoportrait de l'artiste ? Séance unique le dimanche 4 octobre à 20h30.

Au cinéma Vox de Montignac cette semaine : ADOLESCENTES, le nouveau documentaire de Sébastien Lifshitz (auteur des très beaux films LES INVISIBLES, ou encore BAMBI) tourné à Brive, qui a suivi pendant 5 ans le parcours de deux adolescentes de leurs 13 ans à leurs 18 ans. Vu ses précédents films et la bande annonce, le film s'annonce comme un des meilleurs de l'automne ! Un film bien ancré dans notre époque. Pourquoi ne pas y amener vos ados justement ? Ensuite, on est curieux de découvrir PETIT PAYS, adpaté du livre à succès de Gaël Faye, qui décripte la guerre civile entre Huttus et Tusti à travers les yeux d'un enfant du Rwanda. Enfin, pour les amateurs de films classiques, Eric vous a programmé L'AVENTURE DE MME MUIR que vous pourrez découvrir en VO ! Et aussi cette semaine, encore à l'affiche : POLICE de la réalisatrice Anne Fontaine avec Omar Sy, Virginie Efira. Un film d'auteur sur une reconduite à la frontière...


La revue de presse locale du marcredi 30 septembre 2020. Dans un communiqué de presse de Julien Chouet, secrétaire départemental du PCF de la Dordogne, la victoire des deux sénateurs de gauche aux élections sénatoriales de dimanche dernier, notamment de leur candidate Marie-Claude Varaillas, démontre que : "quand la Gauche ne se cache pas, qu’elle porte un projet de société écologique et social, et lorsqu’elle se rassemble : elle gagne". Il remercie par ailleurs les électeurs socialistes "pour leur soutien massif" et les écologistes "qui ont démontré  l’envie d’ouvrir de nouvelles perspectives en retirant leur candidature au second tour". Julien Chouet rappelle que c’est en effet la première femme sénatrice de la Ve république en Dordogne, et assure qu'elle est "une femme de conviction, une humaniste, une travailleuse acharnée, et qu'ellei défendra les territoires ruraux".

La viande caprine, de chèvre et de chevreau, souhaite mieux se faire connaître. Le Syndicat Caprin Dordogne Périgord tiendra une conférence de presse le mercredi 7 octobre à Issigeac. La filière caprine de Dordogne exposera ses problématiques et son ambition de valoriser la viande caprine, avant une dégustation avec un chef local.

Une maison de 300 m2 a été la proie des flammes hier mardi dans l'après-midi à Villac. Une douzaine de sapeurs-pompiers ont protégé une cuve de fuel  située au sous-sol. Il n'y a pas eu de blessé. L'origine du feu serait un court circuit sur un chauffage d'appoint.

Un couple devait répondre, hier mardi devant le tribunal de Brive, d'outrage et de rébellion, après leur refus de porter un masque dans un train en août dernie. L'homme de 30 ans et sa compagne de 33 ans seront jugés en décembre. Ils ont refusé l'amende de 300 euros chacun, proposée par le procureur, dans le cadre de cette audience en "plaider-coupable". Les deux prévenus sont en fait connus dans la mouvance des Gilets jaunes au niveau national et une quinzaine de sympathisants était venue apporter son soutien, dans le calme, devant le tribunal.

La fronde grandit en Dordogne à propos de la Taxe "incitative" sur les déchets qui suscite la colère des habitants et l’incompréhension de nombreux élus. Le Syndicat mixte des déchets de la Dordogne (SMD3) qui est en charge de la collecte et du traitement des ordures, fait figure de pilote au plan régional.

Dans l'affaire des chevaux mutilés, le numéro vert national qui informe les propriétaires est basé à Pompadour (19). Depuis le 9 septembre, le ministère de l'Agriculture a mis en place un centre d'appels, via l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation basé à Pompadour. Au bout du fil, les responsables relaient les préconisations de la gendarmerie et conseille sur les différents dispositifs de surveillance.

1.800 rameurs sont attendus ce week-end sur le lac du Causse, à Chasteaux et Lissac, pour les championnats de France d'aviron J16/J18 (cadets et juniors). Annulés en avril dernier, les championnats ont finalement lieu du 2 au 4 octobre.

Leila Veslard a fêté son élection à Excideuil samedi, très entourée dans salle du château. Elue Miss Aquitaine et Miss Périgord 2020, et avant de particper début décembre à l'élection de Miss France, la jeune habitante de Saint-Mesmin âgée de 18 ans est passionnée de danse et de musique, mais aussi de fitness, de musculation, de piscine, de course et de vélo !


L'info locale du lundi 28 septembre 2020. Il reste encore quelques places pour le spectacle proposé par Itinérance culturelle en Terrassonnais à Boulazac le vendredi 9 octobre à 20h30. "Saison de cirque" par le Cirque Aïtal raconte le quotidien des acrobates et les à-côtés de la piste, la face cachée du métier d'acrobate. Un spectacle pour tous à partir de 6 ans. Le tarif est préférentiel pour ce spectacle de 15 à 6€ moins de 18 ans. 1€ seulement est demandé pour le transport par autocar, c'est Itinérance qui prend à sa charge le reste. Départ à 18h30 place de la Vergne à Terrasson, et à 18h45 au parking du Lardin. Port du masque obligatoire à la montée dans le car et à l'entrée du chapiteau. Tél. 06.83.44.40.90 ce mardi 29 septembre au plus tard.

Sénatoriales en Dordogne : Serge Mérillou a été élu au premier tour ce dimanche matin 27 septembre à Périgueux. Le second siège revient à la communiste Marie-Claude Varaillas qui devance le Modem Jean-Pierre Cubertafon de 27 voix seulement. C'est la première femme élue sénatrice en Dordogne sous la Ve République. Joëlle Huth, soutenue par LR, s'était retirée au profit du candidat Modem, et les écologistes s'étaient retirés au profit de la communiste. La gauche fait donc carton plein. Jean-Pierre Cubertafon reste député de la 3e circonscription. En Corrèze, les deux sénateurs sortants ont été réélus avec plus de 60% des voix, il s'agit des deux candidats de droite Daniel Chasseing et Claude Nougein.

L'ancien journaliste et écrivain Denis Tillinac est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, le 26 septembre 2020, à l'âge de 73 ans. "La Corrèze perd une de ses grandes figures, un homme de caractère et de convictions, un fervent défenseur" a souligné Pascal Coste, le président du Département de la Corrèze. Denis Tillinac avait participé à un débat public sur le thème de la liberté de la presse, à la salle socio-culturelle de Le Lardin, en avril 2015. Ses obsèques auront lieu à Auriac (19) dans l'intimité familiale, condoléances possibles au funérarium de Saint-Privat, une messe sera dite le vendredi 2 octobre à 18h45 en l'église Saint-François-Xavier (Paris VIIe).

Une maison de 100 m2 a été détruite par un incendie à La Feuillade, au lieu-dit La Garenne, dimanche matin vers 11h30. À l'arrivée des sapeurs-pompiers, le bâtiment était totalement en flamme. Le feu s'est déclenché au rez-de-chaussée. L'habitant de cette maison a été relogé par sa famille.

L'école hôtelière de Savignac-les-Eglises ferme ses portes pour deux semaines suite à la découvertee d'un foyer de Covid-19 parmi les étudiants. L'école qui compte 400 étudiants, continue de dispenser ses cours en distanciel.

Le service gratuit d'aide aux devoirs de la Région Nouvelle-Aquitaine est de retour à partir du lundi 28 septembre 2020, afin d'accompagner les lycéens et les apprentis en maths, français, physique, anglais, et espagnol, toutes sections confondues. Ce service gratuit de soutien scolaire est ouvert du lundi au jeudi de 18h à 21h au 05.57.57.50.00. Au bout du fil, ce sont des étudiants à l'Université de Bordeaux dans les matières pour lesquels ils dispensent de l'aide. La reprise s'effectue pour eux en télétravail, contexte sanitaire oblige.

La romancière franco-canadienne et musicienne, Nancy Huston, danse ce soir lundi au théâtre de Brive, aux côtés du chorégraphe Salia Sanou, invités par l'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle.  Dans le cadre de "Danse en mai" décalé en septembre, ce spectacle Multiple-S est l'un des temps forts du festival ce lundi 28 septembre à 20h30 au grand théâtre de Brive 05.55.22.15.22. Tarifs de 5€ à 21€. Un autre spectacle de ce festival est proposé après-demain mercredi 30 septembre à 15h30 à Montignac, place du Sol : "Hêtre" de la chorégraphe et acrobate Fanny Soriano qui propose un corps-à-corps entre une femme-lianne et une longue branche noueuse. Ce sera gratuit sur réservation.

- Les résultats sportifs du week-end... et les résultats de handball au HBCVV.

- Un conseil communautaire a eu lieu vendredi à Terrasson, il était question d'économie et de subventions...


Il reste encore quelques places pour le spectacle proposé par Itinérance culturelle en Terrassonnais à Boulazac le vendredi 9 octobre à 20h30. "Saison de cirque" par le Cirque Aïtal raconte le quotidien des acrobates et les à-côtés de la piste, la face cachée du métier d'acrobate. Un spectacle pour tous à partir de 6 ans. Le tarif est préférentiel pour ce spectacle de 15 à 6€ moins de 18 ans. 1€ seulement est demandé pour le transport par autocar, c'est Itinérance qui prend à sa charge le reste. Départ à 18h30 place de la Vergne à Terrasson, et à 18h45 au parking du Lardin. Port du masque obligatoire à la montée dans le car et à l'entrée du chapiteau. Tél. 06.83.44.40.90 avant ce mardi 29 septembre au plus tard.

Dans le cadre du festival "Danse en mai 2020" décalé du 23 septembre au 6 octobre, la romancière franco-canadienne et musicienne Nancy Huston dansera aux côtés du chorégraphe Salia Sanou, invités par l'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, ce lundi 28 septembre à 20h30 au grand théâtre de Brive... Une rencontre signature aura lieu avec Nancy Huston au théâtre de Brive le lundi 28 septembre à 13 heures. Le festival se déplace le mercredi 30 septembre à 15h30 sur la Place du sol à Montignac-Lascaux avec "Hêtre" de la chorégraphe et acrobate Fanny Soriano qui propose un corps-à-corps entre une femme-lianne et une longue branche noueuse (c'est gratuit sur réservation). Pour "Multiple-s", spectacle de danse de Salia Sanou, par la compagnie Mouvements Perpétuels, ce lundi soir, tél. 05.55.22.15.22, de 5 à 21€. A noter cette semaine aussi, le samedi 3 octobre à 21h à Montignac, Le Chaudron centre culturel ouvre sa saison avec deux spectacles lors de la même soirée, "Monsieur S" de Lionel Simon, et "La Fête de l’Amnésik" de Seb Bad, ce sont deux humoristes en one man show. Du rugby dimanche 4 octobre à 15h... ce sera le 1er match de la saison pour l'USC Terrasson qui se déplace chez le Haut-Périgord à Excideuil en championnat Régional 2 (poule 3).

Le club de marche nordique à Terrasson d'Hélène Lasternas, La Tête c'est le Pied, reprend ses activités le samedi 3 octobre, dans le respect des nouvelles directives. Les séances n'excéderont pas 10 kms. Chaque séance sera suivie par 20 mn de sophrologie pour celles et ceux qui le souhaitent. Le coût total d'inscription est fixé à 12 euros pour l'année avec règlement par chèque uniquement. Plus de renseignements au 06.32.72.59.44.

Un nouveau club de randonnée pédestre à Terrasson, nommé "La randonnée, Naturellement", organise sa prochaine randonnée à Le Lardin vendredi. Cotisation annuelle 15€. Tél. 06.80.76.97.34. Le samedi 3 octobre à 14h30, une autre sortie est proposée spécialement pour le nettoyage des chemins au départ de la place de la Libération à Terrasson.


Le 19° Salon des Lecteurs en Herbe a été annulé cette année mais les auteurs et illustrateurs viendront quand même dans les écoles. Le salon public était prévu le samedi 3 octobre 2020 à la salle des fêtes de Nadaillac. Les contraintes sanitaires actuelles étant trop importantes, les organisateurs ont préféré jeter l'éponge. Par contre, les auteurs et les illustrateurs sont invités comme les années précédentes dans les classes des communes participantes, le jeudi 1er octobre et le vendredi 2 octobre. Les familles pourront, si elles le souhaitent, se procurer leurs livres. Sont accueillis cette année : Mickaël  El Fathi, Régis Lejonc, Malika Doray et Marion Achard.

La prochaine séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine aura lieu le lundi 5 octobre à partir de 10h à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Les élus régionaux examineront 24 dossiers portant sur le plan de relance régional, l'éducation et l'économie. La Région fera une annonce sur les aides et subventions attribuées dans le cadre du Plan d'urgence liée à la Covid-19. Puis, au niveau du plan de transition et de reconquête technologique, il sera question de l'adaptation et la transformation des filières régionales. Une aide sera réservée au rebond des associations d'appui de la jeunesse et la labellisation de 5 campus "Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine" devrait être confirmée. La stratégie régionale pour un numérique au service de l'éducation et de la formation professionnelle sera expliquée. La création d'un fonds solidarité à destination des familles de lycéens sera proposée...

Un concours de belote sera organisé à la salle des fêtes de Le Lardin-Saint-Lazare le samedi 10 octobre 2020 à 20h30 par l'Amicale Laïque au profit des écoles. Nombreux lots à gagner. Mesures sanitaires. Inscription 8€ sur place ou au 06.79.98.87.09. La présidente de l'Amicale Laïque précise que : "contrairement à ce qui a été indiqué sur l'affiche, il n'y aura pas de restauration sur place, afin de rendre plus facile l'application des mesures sanitaires en vigueur. Seul un service de buvette à table sera assuré. Merci pour votre compréhension. Nous comptons sur votre participation, à bientôt".

Un moment de convivialité intergénérationnel ! Une après-midi récréative autour de lectures sera organisée à la crèche Le Manège des Pitchouns de Le Lardin-Saint-Lazare le samedi 3 octobre de 15h à 17h. A l'initiative de Nadine de l'atelier Bébé lecteur et de Laëtitia des ateliers du Petit Yogi, en partenariat avec le Club de l'Amitié et la municipalité, ce moment de partage sera clôturé par un goûter offert par la Ville dans le jardin du Multi-accueil. Le port du masque sera obligatoire. Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents. Plus de renseignements au 06.49.71.47.50.

C'est la reprise des cours de Qi Gong pour l'association Le Reflet de la Lune le mardi de 17h15 à 18h30 au dojo de Terrasson... Deux cours d'essai sans engagement. Au programme: échauffements en fonction des saisons, qi gong poumon/gros intestin, qi gong rate/estsont les bienvenus. Tél. 06.69.46.31.63 ou carodordogne.wix.com/lerefletdelalune.

Un anniversaire discret... Ewanews.com a fêté ses 10 ans d'existence, le 11 septembre dernier.


L'info du vendredi 25 septembre 21020. Hier jeudi à Montignac-Lascaux, c'était la présentation du plan de relance du tourisme en Dordogne au centre international d'art pariétal en présence d’Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, et de Germinal Peiro président du Département, de la députée Jacqueline Dubois, de certains maires : Périgueux et Montignac, de nombreux professionnels du tourisme comme le directeur du Futuroscope de Poitiers... La plupart des intervenants s'accordent à dire que le pire est sans doute devant nous. Les professionnels du tourisme prévoient, malgré un été très réussi, un résultat au 31 décembre très négatif. "Face à la crise économique provoquée par la crise sanitaire, trois conventions ont été signées avec la Banque des Territoires. La première avec la société d’économie mixte Semitour Périgord dans laquelle la Banque des territoires réinvestit 500.000€ pour contribuer au développement de plusieurs sites touristiques, dont Lascaux IV. La seconde avec le Département de la Dordogne pour la construction de la Maison départementale de l’habitat dans le quartier d’affaires de la gare de Périgueux. Ce bâtiment, dont le projet est estimé à 12M€, pourrait sortir de terre d’ici 2 à 3 ans. Il est destiné à recevoir sur un même site l’office HLM Périgord habitat, l'Adil24, le CAUE, Soliha Nouvelle Aquitaine... La Banque des territoires accompagnera le Département dans le montage juridique du projet et investira à hauteur de 2M€. La troisième convention lie la Banque des territoires au Grand Périgueux à travers un prêt de 7,5 M€ pour la construction du Pôle de services mutualisés Aliénor dans le futur quartier d’affaires de la gare. Dès le mois de juin dernier, le Département de la Dordogne a lancé un plan départemental de sauvegarde et de relance de l’activité économique et de l’emploi : 150 M€ ont été injectés directement dans l’économie départementale. Un accent particulier a été mis sur le secteur du tourisme, à travers de nombreuses opérations de communication sur la destination Dordogne, en lien avec les différents acteurs du secteur. Cela a porté ses fruits puisque la saison touristique estivale de l'été 2020 a été particulièrement bonne. La Dordogne a été dans le « Best of » des trois destinations phare de l’été. Les touristes ont pris le temps de visiter, et la demande d’activités en pleine nature à explosé. De son côté, la Banque des Territoires, accueillie à Lascaux, a lancé son plan de relance tourisme qui, à travers une enveloppe globale de 3,6 Md€ en solutions de financement, investissement et accompagnement, va aider près de 11.500 acteurs du tourisme". (Communiqué Département) Ewanews.Live vous propose en vidéo le discours d'Eric Lombard à Lascaux ce jeudi 24 septembre : Facebook Live ;; Watch TV.

Lors de l'assemblée générale de l'office de tourisme Vézère - Périgord noir, mercredi à Hautefort, le budget prévisionnel sera en baisse cette année pour s'adapter à la crise sanitaire et économique, concrètement pour faire face d'une manière solidaire aux non-rentrées d'argent à la communauté de communes. Les chiffres du tourisme sont pourtant très bons cette année, notamment au mois d'août. Le président de la communauté de communes Dominique Bousquet a aussi souligné les dépenses en plus pour venir en aide aux entreprises en difficulté. L'été actif a été une réussite cet été avec 37 activités réalisées avec un taux de remplissage à 90%. L'agenda et les infos culturelles sont les pages les plus consultées sur le site internet de l'office de tourisme et sur la nouvelle application pour smartphone "L'aventure humaine Périgord" pour l'instant que sur Android.

Le prochain conseil communautaire du Terrassonnais-Thenon-Hautefort a lieu ce soir vendredi 25 septembre 2020 à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson. A l'ordre du jour : retrait de la délibération du 2 juin 2020 concernant l’abondement du fonds départemental de soutien économique et social (à la demande de la Préfecture) ; vente de terrains dans les zones d’activités économiques ; subventions ; SMD3 institution, perception de la TEOM, exonération de TEOM ; dates de mise à disposition du public pour le PCAET (urbanisme, Plan Climat Air Énergie Territorial) ; lieu des séances du conseil communautaire ; commission Intercommunale des Impôts Directs ; commission Intercommunale pour l’Accessibilité ; droit à la formation ; contrat Local de Santé : proposition de renouvellement ; convention 2020 Eté actif ; convention entre la Communauté de Communes et les Communes ayant bénéficié de l’achat groupé de masques ; questions diverses.

L'info du jeudi 24 septembre 2020. Le décès d'une icône de la chanson française. Juliette Gréco est morte mercredi à l'âge de 93 ans. Sa mère résistante avait été arrêtée en Dordogne pendant la Seconde guerre mondiale et une Bergeracoise était devenue sa 2e maman.

Un incendie a eu lieu hier mercredi en milieu d'après-midi dans un restaurant au centre-bourg de Tourtoirac. Le feu est parti d'une machine à glaçons derrière le comptoir, et n'a pas fait de victime. Le propriétaire est au chômage technique.

Une dizaine de personnes ont été victimes de fausses offres d'emploi sur Internet à Brive, depuis le début de l’année. Le commissariat a enregistré une dizaine de plaintes. Le principe est souvent le même : le demandeur d’emploi est contacté via les réseaux sociaux ou même sur des sites officiels, et reçoit un chèque d’un montant assez élevé "pour ses besoins de futur employé". Mais il doit retourner une grande partie de cette somme lors d'un virement en retour. La victime comprend alors qu'elle a été abusée lorsque que le chèque reçu n’a pu être encaissé par sa banque.

Un routier a été interpellé fin août au péage de Thenon sur l'A89 en Dordogne pour escroquerie envers une société d'autoroute. Les gendarmes du département dévoilent cette histoire sur leur page Facebook. Depuis deux ans, le routier au volant d'un camion immatriculé en Roumanie pratiquait la manœuvre de la poussette pour ne pas payer les péages. Le procédé n'est pas nouveau : le camion se colle au véhicule qui le précède pour éviter que la barrière se ferme. Le préjudice subit serait près de 1900 euros.

Une coupure d’eau à Montignac dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 septembre... Dans le cadre des travaux au réservoir de La Terrière, des coupures d'alimentation en eau sont prévues durant la nuit du 24 au 25 septembre 2020. La distribution de l'eau potable pourra être perturbée ou interrompue à partir du jeudi 24 septembre à 22h30 jusqu’au vendredi 25 septembre à 4 heures sur la ville et ses environs. Les services de Véolia Eau feront tout leur possible pour limiter la coupure d'eau. La coupure d'eau et la remise en service se font sans préavis.

"Nettoyons la Vézère", l'opération est reconduite cette année ce samedi 26 septembre toute la journée et dès 8h30 le matin, sur quatre lieux différents : Le Bugue, Les Eyzies, St Léon et Montignac. C'est sur réservation uniquement cette année. Pour Montignac, c'est le 06.15.40.75.10, et à St Léon-sur-Vézère c'est le 06.82.09.45.85.

L'assemblée générale de "Hautefort Notre Patrimoine" (HNP) aura lieu samedi 26 septembre à 17h à la salle des fêtes d'Hautefort/Saint-Agnan. Le port du masque sera obligatoire. Accueil des participants à partir de 16h30, et dédicaces de Thomas McDonald pour son ouvrage "La vie d’un émigré au service du Tsar : jeunesse russe d’un seigneur de Hautefort, le baron de Damas (1795-1814)".

Un seul concert à Tourtoirac cette semaine... L’Association PACTE Tourtoirac reçoit le Trio d'Argent seulement ce samedi 26 septembre à 20h30, en l’Abbaye. Le Trio d’Argent, composé des plus grands flûtistes français actuellement, interprétera des pièces peu connues de Walckiers et de Kulhau, mais également une pièce inconnue dans cette configuration de Beethoven. Il s’agira, probablement pour la majorité de ces œuvres d’une première. Ce qui donnera encore plus de qualité à cette représentation unique, la soirée du vendredi a en effet été annulée. La participation reste libre. Réservations obligatoires sur www.association-pacte-tourtoirac.fr/ ou par téléphone au 06 45 03 29 43.

La bibliothèque de Hautefort accueille ce samedi 26 septembre à 10h30 l’association "Dis écoute voir" pour une séance de contes pour enfants de 3 à 8 ans.

Dernière ligne droite pour découvrir cette semaine, jusqu'au samedi 26 septembre, l'exposition temporaire du duo Fred Perrier, photographe, et Izazora, plasticienne, à la galerie "Thenon les Z'Arts", 11 avenue de la 4ème République (face à la mairie) à Thenon. Sur le thème "Mannequins et photographies", cette exposition est née d'une rencontre entre les deux artistes. Des bustes qu'elle peint ou qu'elle habille, ces créations sur mannequins s'enrichissent d'une mise en situation photographique afin de faire oeuvre commune...

L'exposition "autour du pli" sur l'origami et le CRIMP de Vincent Floderer est à découvrir à Le Lardin, à quelques pas du feu central, également jusqu'à ce samedi 26 septembre.

L'association Temps Jeunes à Terrasson recherche des bénévoles. Ayant repris son activité le 21 septembre, l'association intervient auprès des enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis, juste après l'école, soit de 16h45 à 18h30. Sur trois sites concernés, le but est d'accompagner les enfants dans leur scolarité en surveillant les devoirs et en partageant avec eux des moments de jeux. Les bénévoles peuvent venir de 1 à 4 soirs dans la semaine, selon leur disponibilité. Contact : 05.53.50.66.61 (demander Mme Cantener).

Les cadets de l'USC Terrasson reçoivent ce samedi 14h l'entente Larche/Le Lardin/Chasteaux/Mansac ! Un beau derby d'entrée pour les U16 Terrassonnais. Le club a relancé cette catégorie à l'intersaison dans le cadre de son projet de formation, et demande le soutien du public en sachant que cette première saison du redémarrage est probablement la plus difficile.

L'association Anim'Pazayac propose sa prochaine randonnée pédestre dimanche 27 septembre, départ à 8h50 sur le parking des écoles à Pazayac. Tél. 06.72.00.89.18. Le club a fait sa rentrée le 13 septembre. Les randonnées pédestres sont bimensuelles avec le groupe "Lo chamin". Les cours de gym de Pazayac Gym ont également repris le 16 septembre. Ils ont lieu le mercredi à 18h à la salle des fêtes de La Feuillade (pour l'instant). Tél. 06.72.00.89.18. Ces activités se déroulent dans le respect des règles sanitaires. Et puis, c'est une nouveauté, Anim'Pazayac propose désormais, une fois ou deux par mois, une séance de marche nordique le dimanche à 10h, rendez-vous place de l'église. De bonnes chaussures de marche et des bâtons sont obligatoires. La distance parcourue variera entre 5 et 7 kms, à allure rapide (5 à 6 km/h). Le premier rendez-vous n'est pas calé. Renseignements auprès de Cathy Normand au 06.80.62.44.53.


"Moah", une série TV en 10*26 minutes, réalisée par Benjamin Rocher et produite par Empreinte Digitale, est projetée en avant-première au Cinéroc de Terrasson, ce soir mercredi 23 septembre à 21 heures, en présence du réalisateur et des acteurs principaux Tigran Mekhitarian et Camille Constantin. Tournée à l'automne 2019 à Saint-Mesmin, Plazac, Valojoulx, Saint-Cybranet et Les Eyzies, avec le concours des Fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle de la région Nouvelle-Aquitaine, et du Département de la Dordogne, cette série sera diffusée sur OCS TV à partir du 1er octobre 2020. On pourra voir les premiers épisodes gratuitement ce mercredi, et sur grand écran. Masque obligatoire et réservation également au 05.53.07.91.91 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . En savoir plus sur la série TV.

Le film "Nouvelle Cordée" au programme d'une soirée dans le cadre de la Semaine du Développement Durable ce soir mercredi 23 septembre à 20h30 au cinéma Le Vox à Montignac... La projection est suivie d'un débat avec la réalisatrice en vidéoconférence. Lassociation Cinétoile et la Communauté de communes Vallée de l'Homme proposent le dernier film de Marie-Monique Robin qui évoque l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. La caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. Entrée de cette soirée 5€.


L'info du mardi 22 septembre 2020. Les fortes pluies provoquent des inondations en Dordogne. Dans le centre-ville de Bergerac, les pompiers étaient sur place mardi matin 22 septembre pour une trentaine d'interventions. Jusqu'à 60 cm d'eau par endroits, notamment dans des caves mais aussi certaines maisons. Selon le maire de St Laurent des Vignes sur l'antenne de France Bleu Périgord : "c'est un scénario classique désormais, il tombe des trombes d'eau après des semaines de sécheresse et l'eau dévale des pentes, sans compter les infiltrations". Une route était aussi inondée ce matin à Château-L'Evêque.

Trente ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 20 ans pour un homme de 32 ans qui a été condamné hier à la peine maximale pour avoir tenter de tuer ses voisins en octobre 2017 à Proissans. Sa famille et son avocate espéraient que sa scizophrénie soit reconnue et qu'il ne soit pas jugé comme responsable de ses actes. L'homme n'a pas fait appel à la fin du procès mais il peut le faire encore pendant dix jours.

Un cas de coronavirus ne suffit plus à fermer une classe, il en faut désormais trois et pas de la même famille. Le protocole sanitaire s'assouplit à partir de ce mardi dans les écoles maternelles et primaires. Photo grand-angle ou photo-montage dans les collèges et les lycées de Dordogne, les photographes font preuve d'inventivité pour assurer les photos de classe.

Des trains plus rapides pour aller à Bordeaux... La région Nouvelle-Aquitaine revoit l'organisation des lignes TER pour la fin d'année en souhaitant beaucoup plus de trains. Des horaires sont complétement modifiés grâce à des lignes plus directes et plus rapides. 25 minutes sont gagnées par exemple entre Sarlat et Bordeaux sur le temps de parcours. En contrepartie de ces gains de temps, des gares ne seront plus desservies à partir du 13 décembre prochain comme à La Bachellerie, Milhac-d'Auberoche et Limeyrat.

La 384e joueuse mondiale de tennis, la Sarladaise Audrey Albié, démarre les qualifications à Roland Garros ce mercredi 23 septembre face à l'Américaine Asia Muhammad classée 204e. C'est la 4e année consécutive qu'elle est invitée à ce tournoi qui se déroule cette année du 21 septembre au 11 octobre.

Une collecte de sang a lieu ce mercredi 23 septembre de 15h à 19h à la salle des fêtes de Terrasson.

L'école de cirque "Cucico" fait sa rentrée ce mercredi 23 septembre 2020 à son local de La Rivière, route de Villac à Terrasson... C'est l'occasion d'effectuer des cours d'essais. Le 1er dominicirque pour les 2 à 5 ans aura lieu le dimanche 4 octobre à 11h et 17h. Ce rendez-vous a lieu une fois par mois sur inscription. Pour les enfants de 6 à 8 ans, les cours ont lieu le mercredi de 16h30 à 17h30 et pour les 8 ans et plus le mercredi de 17h30 à 19h. Pour les ados, c'est le mercredi de 14h30 à 16h. Pour les adultes, c'est un mercredi par mois à 19h. Tél. 05.53.50.91.43.

Le nouveau programme d'Itinérance Culturelle en Terrassonnais (ICET) est publié. L'association espère reprendre ses activités d'animation sur notre bassin rural, avec masque, jauge limitée et réservation fortement conseillée. C'est tout d'abord une sortie à Boulazac qui est proposée le vendredi 9 octobre à 20h30 pour le spectacle "Saison de cirque", la dernière création du Cirque Aïtal. Il faut réserver impérativement avant le 29 septembre au 06.83.44.40.90. Puis, le vendredi 16 octobre à 21h, 2e soirée à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère avec le spectacle "Les Yeux grand ouverts" ; le vendredi 6 novembre à 21h à La Feuillade avec "Béchet au Féminin", par le groupe de BlueMary Swing et la Cie du Souffle aux Cordes. Ensuite un 4e spectacle aura lieu le vendredi 27 novembre à 21h pour une soirée théâtrale : "Ariette, Muguette, Voyage et troisième Age" avec les deux comédiennes Emmanuelle Degeorges et Pauline Pidoux. Ce dernier spectacle prévu à Pazayac sera déplacé à La Feuillade, en raison de travaux à la salle des fêtes.

L'ARES, atelier de réflexion éthique et sociale, organise un cercle de parole le mardi 22 septembre à 17h30 au centre socio-culturel de Le Lardin (près du passage à niveau) sur le thème "créer de la beauté, ouvrir les yeux, tendre l'oreille, être conquis". La discussion se déroulera autour d'une exposition de créations artistiques en présence de créateurs. Entrée libre.

Florent Pagny fêtera ses 60 ans lors d'une tournée d'anniversaire à partir de novembre 2021. Il sera sur scène au Palio de Boulazac le 10 février 2022, c'est un peu loin mais la billetterie ouvre déjà ce mercredi en prévente sur le site de l'artiste.


Le film "Nouvelle Cordée" est présenté ce mercredi 23 septembre à 20h30 au cinéma Le Vox à Montignac. La projection est suivie d'un débat avec la réalisatrice. Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, l'association Cinétoile et la Communauté de communes Vallée de l'Homme proposent la projection du dernier film de Marie-Monique Robin : "Nouvelle Cordée". C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés, depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde. Un documentaire passionnant qui donne la pêche, porteur d’espoir sur une superbe expérimentation collective, pleine d'humanisme et de bon sens. La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice, en vidéoconférence.

"C'est une participation insuffisante de l’Etat" déplore, dans un communiqué de presse, le président du Département de la Dordogne au regard de la prime exceptionnelle Covid-19 versée aux aides à domicile. Dès le 4 juin dernier, sur proposition de Germinal Peiro, l’assemblée départementale votait à l’unanimité une enveloppe globale de 750.528,17 €, destinée à être versée aux aides à domicile, mobilisées en première ligne durant la crise sanitaire, sous forme de prime exceptionnelle Covid-19. Celle-ci a été affectée, courant juillet, à l’ensemble des structures avec lesquelles conventionne le Département, avec à la clé une prime de 500 € à chaque aide à domicile (sur la base d’un temps plein). Ce n’est qu’en date du 4 août que le Président de la République a annoncé qu’une enveloppe générale de 160 millions d’euros serait versée à part égale par l’Etat et les Départements aux aides à domicile, jusque-là laissées de côté par les annonces gouvernementales. Le montant de l’enveloppe allouée par l’Etat en Dordogne, en complément de la prime déjà versée par le Département, vient d’être dévoilé : 683.634 €. Un montant en deçà de ce qui était escompté pour atteindre l’objectif de 1.000 € pour un temps plein - objectif pourtant fixé par le gouvernement « pour garantir une équité de traitement ». Car, contrairement à celui utilisé par le Département, le mode de calcul retenu par l’Etat (nombre d’heures payées en 2019) ne tient pas compte du nombre réel des aides à domicile et de leur temps de travail effectif. De fait, chacune des 2.137 aides à domicile de Dordogne mobilisées durant la crise sanitaire ne percevra que 320 € en moyenne de la part de l’Etat. Le Président Germinal Peiro s’en est ému dans un courrier adressé à Mme Marie-Anne Montchamp, Présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en date du 17 septembre 2020, dans lequel il lui fait part de ses regrets sur le mode de calcul retenu et attire son attention sur les conséquences que cela entraînera, « à défaut de dotation complémentaire ».

Les résultats sportifs du week-end du 20 septembre : en rugby Honneur, l'USV Le Lardin s'incline à domicile face à Le Bugue 20-31 ; en football, Terrasson USAT s'impose 1 à 0 samedi soir au stade Paul Couvidat face à Rouffignac-Plazac... Tous les résultats sur la page Sports Week-end Ewanews.

C'est aussi la rentrée pour le club de qi gong au dojo de Terrasson le mardi de 17h15 à 18h30 avec Caroline Saucet et l'association Le Reflet de la Lune. Deux cours d'essai sans engagement sont proposés. Au programme: échauffements en fonction des saisons, qi gong poumon/gros intestin, qi gong rate/estomac, qi gong foie/vésicule biliaire, relaxation/méditation. Les débutants sont les bienvenus. Tarifs: 240 à 195 par an ou 80€ à 65 par trimestre, renseignements au 06 69 46 31 63 ou sur le site carodordogne.wix.com/lerefletdelalune.

Le club de marche nordique à Terrasson d'Hélène Lasternas, La Tête c'est le Pied, reprendra ses activités à partir du 3 octobre, dans le respect des nouvelles directives. Une découverte de chemins est prévue le 26 septembre. Pour la nouvelle année, les séances de marche nordique n'excéderont pas 10 kms. Chaque séance sera suivie par 20 mn de sophrologie pour celles et ceux qui le souhaitent. Le coût total d'inscription est fixé à 12 euros pour l'année avec règlement par chèque uniquement, plus une petite participation par sortie effectuée. Plus de renseignements au 06.32.72.59.44.

L'exposition temporaire de Daniel Hap-Caron avec Suite Pariétale 2 est prolongée jusqu'au samedi 31 octobre 2020 à la Maison du Patrimoine de Terrasson, près de l'église St Sour. La Maison du Patrimoine est ouverte normalement ce week-end des Journées du Patrimoine, de 14h à 18h30 (du mercredi au dimanche), l'entrée est libre, le masque obligatoire. Les Jardins de l'Imaginaire sont également ouverts juqu'au 31 octobre, et les promenades en bateau sur la Vézère sont prolongées jusqu'au dimanche 4 octobre. (Ewanews)

Le nouveau club de randonnée à Terrasson, nommé "La randonnée, Naturellement", organise ce lundi 21 septembre à 14h sa 3e randonnée pédestre à Terrasson, départ devant la billetterie des Jardins de l'Imaginaire. Cotisation annuelle 15€. Tél. 06.80.76.97.34.


Elections sénatoriales du dimanche 27 septembre 2020 en Dordogne. Huit binômes sont candidats aux sénatoriales en Dordogne (pdf) qui ont lieu le dimanche 27 septembre et où seuls les 1.374 grands électeurs du département sont appelés à voter... La préfecture a validé mardi 15 septembre, sans surprise, les huit candidatures. Qui succédera à Claude Bérit-Debat et Bernard Cazeau ?.. Avec une gauche PS-PC unie : Serge Mérillou, 68 ans, conseiller départemental de Lalinde et maire de Saint-Agne, forme un tandem avec Christelle Boucaud conseillère départementale et maire d'Agonac. Marie-Claude Varaillas du PC, 69 ans, élue à Bassillac-et-Auberoche, a comme suppléant Benoît Secrestat, ancien secrétaire fédéral du PS et maire de Proissans. Le RN est représenté par le conseiller régional Robert Dubois, 68 ans, qui a comme suppléante la conseillère régionale Florence Joubert. Le député du Périgord vert, Jean-Pierre Cubertafon, 72 ans, représente La République en Marche et le Modem. Joëlle Huth, conseillère départementale de Périgueux, part sous l'étiquette Divers droite, soutenue officiellement par LR. Médecin de profession, elle axe sa campagne sur la lutte contre la désertification médicale et la défense de la ruralité. Alain Castang, maire de Rouffignac-de-Sigoulès, mène une liste sans étiquette (la classification en divers gauche par la préfecture lui porte tort, selon lui), à 67 ans il préside l'association des maires ruraux de la Dordogne. Enfin, deux candidats sont en lice chez Les Verts : le Sarladais Philippe Thomas, 63 ans, et Maryline Forgeneuf, 47 ans, maire de Saint-Estèphe (près de Piégut).


Au programme de ce dimanche 20 septembre 2020 : Foire au Jardin et vide-greniers à La Chapelle Aubareil ; Journées européennes du Patrimoine au château de Hautefort et château de Losse... ; Rugby au Lardin ; Football à Condat, Thenon-Limeyrat, Terrasson USA2 et La Bachellerie ; Portes ouvertes à l'école de cirque Cucico à Terrasson ; cinémas... En savoir plus sur l'Agenda Loisirs & Culture d'Ewanews. Et pour composer soi-même sa revue de presse, toutes nos sources de la presse régionale sont sur Souces et Blogs Ewanews.

L'école de cirque Cucico organise ses portes ouvertes ce dimanche 20 septembre de 15h30 à 17h30 dans son local à La Rivière, route de Villac à Terrasson. Masque et gestes barrières demandés.

Le premier match de championnat de tennis de table a bien lieu ce samedi pour les équipes 1 et 2, à 15h et 16h, à Terrasson. La réponse de la Ligue était attendue hier soir vendredi. Le club local avait demandé, par précaution, le report, mais suite au test négatif du joueur (concerné par un cas contact), les équipes terrassonnaises 1 et 2 peuvent recevoir Gémozac et Saint-Junien à la salle terrassonnaise. Quelques matches en départementale sont aussi maintenus. A noter par ailleurs que la reprise des entraînements jeunes a eu lieu mercredi dernier. (Ewanews)

Le match de rugby Haut-Périgord - USC Terrasson est finalement reporté au 4 octobre. La décision était attendue hier soir jeudi. Les deux équipes seniors devront attendre encore deux semaines avant la reprise du championnat. La commission de la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine de Rugby a officialisé le report du 1er match de la saison en championnat Régional 2 (poule 3) face au XV Haut Périgord à Excideuil le dimanche 20 septembre. Le club de Terrasson avait annoncé un cas positif de Covid-19 au sein du club, il  y a une quinzaine de jours. Certes, depuis lundi dernier, des joueurs ont repris une activité normale, mais le club a demandé un report de la rencontre, justifié par une quinzaine d'arrêts maladie. La saison dernière, le club de Terrasson a terminé 8e de la poule 2 de 1ère Série, tandis que le club Haut-Périgord a terminé 1er de la poule 1 de 2ème Série.

L'USV Le Lardin reçoit Le Bugue ce dimanche 20 septembre à 15h au stade du Cern, pour son premier match en championnat Honneur. L'adversaire du jour est l'un des prétendants aux premières places, cette saison. L'équipe Réserves joue à 13h45.

En football, coupe de la Dordogne 2e tour, l'USA Terrasson reçoit Rouffignac Plazac ce samedi 19 septembre 2020 à 20h au stade Paul Couvidat, Montignac se déplace à Marquay-Tamniès dimanche à 15h, au même moment le Condat FC reçoit Lamponaise Carsacois. Toujours dimanche à 15h, Villac se déplace chez Sarlat-Portugais et Thenon-Limeyrat-Fossemagne reçoit Saint-Pardoux sur le stade de Limeyrat. En coupe du district, Hautefort2 reçoit Thiviers2 dimanche à 12h45 ; Thenon-Limeyrat2 reçoit Périgord centre2 dimanche à 15h ; et le Condat FC3 se déplace à Pays de Fénelon2. En challenge Séripub24, Terrasson USA2 reçoit dimanche à 15h Limeuil3 ; La Bachellerie reçoit Montignac2 ; Condat2 se déplace à St Léon ; Terrasson Portugais Ladornac se déplace à Carsac ; Hautefort l'a déjà emporté par forfait de Périgord noir2 3-0. Reprise du championnat Féminines à 8 avec le Condat Beauregard qui reçoit Pays Beaumontois dimanche à 13h, La Bachellerie se déplace à Sarlat-Pays de Fénélon dimanche à 15h, et Terrasson-Portugais est exempt. En féminines championnat à 11, Thenon-Limeyrat Fc se déplace sur le stade de Cales dimanche à 15h chez Lalinde Couze Sauveboeuf.

Un communiqué de la mairie de Terrasson du jeudi 17 septembre porte à quatre le nombre de classes fermées à l'école primaire... "En raison de la confirmation d’un nouveau cas de covid19 parmi les élèves d’une classe de CM1 de l’école Jacques Prévert, les services de l’Education Nationale ont décidé, à titre préventif, de demander aux parents de la classe concernée de garder leurs enfants à la maison dans l’attente d’un test de dépistage. Les élèves de cette classe ne pourront donc pas être accueillis à compter du jeudi 17 septembre. Le retour à l’école ne pourra être envisagé qu’à l’issue du recueil de l’ensemble des tests négatifs des élèves de cette classe. Pour toute question, un interlocuteur de la CPAM est disponible au 09 74 75 76 78 (7jrs/7 de 9h à 17h30)". Déjà vendredi dernier 11 septembre, trois classes avaient été fermées en raison de la confirmation de trois cas de Covid-19 parmi les élèves des écoles Jacques-Prévert et du Maleu. Les services de l’Éducation nationale avaient décidé, à titre préventif, de demander aux parents des classes concernées de garder leurs enfants à la maison dans l’attente d’être contactés par la CPAM. Les parents de cette classe de CM1 ont donc appris, mercredi soir, qu'ils devaient garder leur enfant à la maison et à l'isolement, ce matin jeudi. Ils devront faire passer un test à leur enfant. La continuité pédagogique est assurée à distance. Un parent d'élève, Anne Sophie, nous confie qu'elle est "plutôt inquiète" pour son enfant, qu'elle "aurait préféré que l'on ne réouvre pas les écoles, car on pouvait se douter qu'avec les trois classes fermées la semaine dernière, cela allait créer des cas supplémentaires". Selon elle, "le gouvernement aurait même dû prendre durant l'été des mesures pour continuer à améliorer l'école à la maison comme pendant le confinement". Pour certains parents, c'est donc "très stressant et angoissant d'être obligé d'aller mettre ses enfants à l'école sans se demander si on ne les met pas dans le danger directement. Et au retour de l'école, on se demande si son enfant n'est pas un éventuel cas positif à la maison qui pourrait contaminer le reste de la famille, notamment les personnes à risques". (Ewanews)

Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu ce week-end des 19 et 20 septembre, cette année sur le thème Patrimoine et Education. Le respect des consignes sanitaires sera de rigueur. Un livret Jeu du Dragon sera remis samedi matin gratuitement aux 25 premières personnes à l'office de tourisme de Terrasson. Jadis animations historiques organise une visite de Terrasson sur le thème de la Résistance, en nocturne samedi soir 19 septembre à 20h. Inscriptions (car nombre limité de participants) à l'office de tourisme au 05.53.50.37.56. Participation 5€. Une visite de la ville ancienne est proposée également à 15h samedi... Et puis, le Musée du chocolat propose, à l'occasion des journées du patrimoine, une visite offerte sur réservation au 05.53.51.81.53 le samedi 19 septembre pour partager la passion du chocolat à travers une rencontre avec Valter Bovetti et son chef chocolatier. Départs à 14h30, 15h30 et 16h30. Quelques idées ? On pourra visiter le château de la Faye et la maison forte de Ségelard à Auriac-du-Périgord, l'église de Cazenac, la gare Robert Doisneau à Carlux, le château de Castelnaud, l'Hôtel-Dieu de Hautefort et son musée d'histoire de la médecine, le pôle d'interprétation de la préhistoire aux Eyzies, la cathédrale St Front de Périgueux, ou encore l'église de Saint-Léon-sur-Vézère avec visite commentée. Le château de Losse à Thonac, près de Montignac, propose une visite guidée dimanche à 14h et à 16h, durée 1h30, sur l’histoire et l'architecture du château avec Xavier Pagazani, chercheur au service régional Patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine. En savoir plus sur journees-du-patrimoine.com. Ou pour le château de Losse sur openagenda.com. Tél. 05.53.50.80.08.

Les « Journées européennes du Patrimoine », c'est aussi au château d'Hautefort avec des visites guidées costumées, la découverte du studio de cinéma, l'exposition photographique et une séance de dédicaces, dimanche 20 septembre à 15h, avec Thomas McDonald, secrétaire général de la Fondation du château de Hautefort, pour son ouvrage « La vie d’une émigré au service du Tsar – Jeunesse russe d’une seigneur de Hautefort, la baron de Damas ». La dédicace sera précédée d’une conférence dans la chapelle du château à 14h. Tél. 05 53 50 51 23.

Les 2èmes rencontres sur le climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies auront lieu à Castelnaud-La-Chapelle ce samedi 19 septembre de 10h à 19h avec un concert à 17h30, entrée libre toute la journée. La Foire du Gabarier est proposée par le Département de la Dordogne avec des animations et des expositions afin de sensibiliser le grand public aux questions du développement durable et de l’excellence environnementale.

L'exposition temporaire de Daniel Hap-Caron avec Suite Pariétale 2 est prolongée jusqu'au samedi 31 octobre 2020 à la Maison du Patrimoine de Terrasson, près de l'église St Sour. La Maison du Patrimoine est ouverte normalement ce week-end des Journées du Patrimoine, de 14h à 18h30 (du mercredi au dimanche), l'entrée est libre, le masque obligatoire. Les Jardins de l'Imaginaire sont également ouverts juqu'au 31 octobre, et les promenades en bateau sur la Vézère sont prolongées jusqu'au dimanche 4 octobre. (Ewanews)

Le concours de pétanque de La Feuillade est annulé. Celui-ci devait avoir lieu dimanche 20 septembre à 14h à l'ancien camping avec l'association Feuill'Avenir. Il devrait être reporté au printemps prochain. Tél. 06.01.36.64.61.

Les organisateurs maintiennent la Foire aux jardin et le vide-greniers prévus dimanche 20 septembre toute la journée à La Chapelle-Aubareil. Ils font appel à la responsabilité de chacun pour maintenir une circulation fluide sur les stands et éviter tout attroupement.

Le nouveau club de randonnée à Terrasson, nommé "La randonnée, Naturellement", organise ce matin vendredi à 9h30 sa 2e randonnée pédestre à Peyrignac, départ place de l'église. La première sortie a eu lieu lundi dernier. Le 3e rendez-vous est prévu lundi 21 septembre à 14h, départ devant la billetterie des jardins de l'Imaginaire.


La revue de presse régionale. Deshors Moulage, à Brive, va définitivement mettre la clé sous la porte. Les candidats éventuels avaient jusqu'à mardi soir pour se manifester. 47 salariés vont donc perdre leur travail le 21 octobre, date à laquelle la période de poursuite d'activité de trois mois prendra fin. Aucun candidat ne s'est manifesté pour reprendre le fabriquant de moules de pneus. (Info France Bleu Limousin)

Les papeteries de Condat ont invité hier le préfet de la Dordogne à venir découvrir "la présentation de la transformation industrielle du site et notamment l’avancement des travaux de la ligne 8 ainsi que la présentation du projet de transformation énergétique". La presse n'était visiblement pas conviée... C'est une info de la page Facebook du Lardin.

Dernier communiqué de l'Agence Régionale de Santé : sur les 12 départements que compte la Nouvelle-Aquitaine, 3 sont désormais classés en vulnérabilité élevée, les Landes viennent de rejoindre la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. En Dordogne, comme dans les autres départements de la région, les indicateurs de surveillance du coronavirus évoluent de manière "défavorable et rapide". La Dordogne reste en situation de "vulnérabilité modérée". Entre le 7 et le 13 septembre, sur les 5 694 tests Covid-19 par prélèvement nasal réalisés en Dordogne, 156 se sont révélés positifs. Selon l'ARS, "plus il y a de cas positifs en population générale, plus il y a de risques que le nombre de cas graves hospitalisés et en réanimation augmente".

Les restrictions de prélèvements d'eau applicables s'accentuent en Dordogne. La première quinzaine de septembre a été particulièrement chaude et sèche, et la baisse des débits des cours d’eau se poursuit. Depuis ce vendredi 18 septembre 2020 à 8h, l'Auvézère, le Cern, le Coly et la Beune sont en situation de crise, classés rouge, avec interdictions de prélèvement 7 jours sur 7 (soit 100%), la Vézère aval est en orange, alerte renforcée, avec une interdiction de prélèvement de 3,5 jours sur 7 (soit 50%).

Les usagers de la liaison TER Bordeaux-Périgueux-Brive peuvent envoyer leurs questions et propositions, en vue de la réunion publique du mardi 22 septembre de 18h à 20h, organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine. Du fait de l’épidémie de Covid, les comités se font en numérique. Tout comme la ligne Limoges-Périgueux-Bordeaux, les usagers pourront suivre la séance en direct sur Internet et envoyer leurs questions en direct par SMS au 07 67 50 80 79 ou via Twitter (#TERConcertations). Des questions sur les correspondances, le nombre de places dans les trains, et la suppression d’arrêts dans certaines petites gares comme à La Bachellerie devraient être évoquées...

Dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative, le SMD3 réalise une campagne d'information visant à renseigner les usagers sur le nouveau mode de gestion des déchets ainsi qu'à créer le compte usager. Pour aider chacun dans ces formalités, un agent du SMD3 est à disposition sans rendez-vous à Hautefort, tous les mercredis et les jeudis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, au deuxième étage de la mairie, jusqu'au 17 Décembre. D'autres permanences sont mises en place à Salagnac, Coulaures, Lanouaille, Payzac, Excideuil, Saint-Pantaly-d'Ans, Cubjac et La Boissière-d'Ans. Les informations demandées sont indispensables pour pouvoir bénéficier du service de collecte en 2021. Tout producteur de déchets est concerné. La redevance incitative sera mise en place dès 2021 et ne portera que sur les sacs noirs, en tenant compte de la taille de chaque ménage et de sa production réelle de déchets.

L’acquisition d'un véhicule écologique a pu être possible pour une association du canton de Boulazac-Isle-Manoire, Printemps Ô Proche Orient, grâce au Budget Participatif du Département de la Dordogne. L’association qui organise notamment le festival Ôrizons (rencontre des arts et des cultures du Proche-Orient), figurait parmi les 53 lauréats du premier Budget Participatif organisé l’an dernier. Elle a ainsi remporté la première place de son canton et a obtenu près de 23.000 € pour acquérir un véhicule utilitaire électrique. La deuxième édition du Budget Participatif est en cours jusqu'au 30 septembre 2020. Les idées seront soumises ensuite au vote de tous les habitants du département (à partir de 8 ans, sur internet ou par correspondance) du 16 novembre au 6 décembre. La somme maximale sera cette année plus modeste pour chaque projet, jusqu'à 12.000 euros. Cela ne peut financer que du matériel et cela doit être mis en œuvre en 2021. En savoir plus sur budgetparticipatif.dordogne.fr.

Une conférence-débat sur le thème Comment se protéger des rayonnements d’ondes, a eu lieu hier soir jeudi 17 septembre 2020 à 19h30 à la salle des fêtes de Plazac avec Rezocom Sacrée planète et l'association Lune-Soleil. La soirée était animée par Yannick Puren (Praticien en géobiophysique IGA), Daniel Mathieu (Asso CCC24) et Cécile Courtat (Rezo Sacrée Planète).


Le groupe Nadau est invité par le festival Le Lébérou le samedi 30 octobre 2021 à 21h à la salle des fêtes de Montignac. Le concert 2020 a donc été reporté même lieu, même heure. Tél. 06.85.13.91.15. Entrée 20€, 17€ pour les 12-16 ans.

Des stages de percussions et danse de la Guinée ont lieu ce week-end à la salle des fêtes de Bars, samedi 19 septembre de 18h à 20h30 et dimanche 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Tél. 06.65.26.19.13.

Le club de majorettes twirling de Terrasson, Les Roses Bleues en Folies, reprend ses activités, notamment les chorégraphies bâtons, en vue de défilés, représentations et festivals. Tél. 06.02.00.94.12.

L'Ensemble Vocal de Terrasson a repris ses répétitions le vendredi 11 septembre dans une ambiance "enchantée". La préparation d'un concert dans le cadre des 40 ans de l'EVT dynamise cette rentrée. Ce dernier aura lieu en l'église Saint Sour de Terrasson le dimanche 13 décembre prochain, avec la participation de André Heyboer, baryton de renommée internationale. Pour des raisons sanitaires, les pupitres (pour les répétitions du vendredi) sont divisés et répartis sur deux salles, à savoir la Maison du Temps Libre et la salle (paroissiale) Saint Louis. L'activité est pratiquée avec port de masques et utilisation de gel hydroalcoolique, ainsi que dans le respect de la distanciation. Les horaires sont inchangés, de 18h30 à 20h30 chaque vendredi. La présidente Béatrice Derobert souligne : "Si le chant vous tente, n'hésitez pas à venir faire un essai, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons". (Tél. de la présidente 05.53.51.21.14)

L'Espace Métiers du Périgord Noir et la Ligue de l'enseignement 24 proposent un Zoom de présentation du Service Civique pour les jeunes de 16 à 25 ans : conditions, indemnité, avantages et limites du dispositif, accès aux offres sur le territoire... Le rendez-vous a lieu le jeudi 24 septembre à 10 heures, soit en présentiel à Terrasson, à la Mission Locale au 58 avenue Jean Jaures, soit en visio. C'est gratuit mais exclusivement sur inscription au 05 53 31 56 00. Renseignements à Terrasson au 05.53.50.82.44.


L'info du mercredi 16 septembre 2020. L'école de rugby et toutes les catégories de jeunes de l'USC Terrasson reprennent l'entraînement ce mercredi au stade André Beaudry. Les seniors sont toujours en attente du feu vert (ce mardi soir). Dans un communiqué du club hier lundi, il est précisé que 100% des membres ont été testés négatifs au Covid-19. Le cas révélé lundi dernier parmi l'équipe seniors est donc un cas isolé. Les entraînements, suspendus la semaine dernière, peuvent donc reprendre : école de rugby, U14, Cadettes, U16, Rugby loisirs. Pour les seniors, beaucoup de membres sont encore officiellement en "arrêt maladie", par décision soit des autorités sociales, soit de leurs employeurs. La tenue du match à Haut-Périgord (Excideuil) dimanche pour le compte de la première journée de Régionale 2 reste incertaine.

Face à l'augmentation des cas de Covid-19 à Brive depuis plusieurs jours, l'hôpital réorganise son drive de dépistage. Il faut désormais prendre rendez-vous. Hier mardi, huit personnes ont été hostpitalisées pour des formes graves de la maladie. Trois ont été placées en réanimation, selon le directeur-adjoint du centre hospitalier à nos confrères de La Montagne. En ce moment, 200 à 250 tests par jour sont effectués. Des numéros de téléphone sont mis en place : au 05.55.20.57.98 ou 05.55.20.57.99. Le drive est en service du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Une classe de 4e a été fermée au collège privé Saint-Joseph de Sarlat suite à la découverte d'un cas avéré de coronavirus chez un élève. Les élèves continuent les cours depuis chez eux pendant une semaine et doivent se faire tester. La classe va être désinfectée, et les enseignants de la section doivent aussi subir des tests. Un autre cas de coronavirus a été détecté chez un élève du lycée Pré de Cordy à Sarlat qui reste à l'isolement chez lui. Il n'y aurait pas, pour l'instant, de classe fermée.

Un communiqué ALSH... En raison des cas de Covid déclarés à Terrasson, les accueils de centres de loisirs du Maraval et de la Borie Basse ne réouvriront qu'à compter du 5 octobre.

Le maire de Coursac, Pascal Protano, a été élu, mardi, président du SMD3 avec 71% des voix. Il est aussi l'ancien vice-président du Grand Périgueux en charge des déchets. Des dossiers importants à gérer l'attendent : bornes enterrées, la fin du porte à porte, redevance incitative... Son souhait est de mieux communiquer avec les usagers et les élus, car les sujets sont sensibles. Huit vice-présidents ont été élus dont Francis Colbac (son prédécesseur) pour le Grand Périgueux et Jérôme Peyrat pour le Périgord noir.

Trois des douze statues de Notre-Dame de Paris sont reparties du Périgord. Elles avaient été sauvées des flammes quelques jours avant l'incendie du 15 avril 2019 pour être restaurées par la Socra à Marsac. Ces statues seront exposées ce week-end pour les Journées du patrimoine à Paris, à la cité de l'architecture. Elles y resteront le temps de terminer la rénovation des autres apôtres et des quatre autres statues des évangélistes...

Une randonnée pour Nais aura lieu à Ladornac le dimanche 18 octobre à 8h30, de 10 à 20km. Une participation de 6€ sera demandée. Une partie sera reversée à l'hôpital Necker des Enfants malades et l'autre partie à l'association Petits pas et grandes idées...

A Grèzes, une coupure d'électricité pour travaux est annoncée par Enedis ce jeudi 17 septembre entre 8h30 et 13h30. La durée approximative pourrait être de 4 heures. Téléphone : 09 69 32 18 67. Si  vous  restiez  exceptionnellement  sans  courant après la période indiquée, le service dépannage à disposition est le 09  726  750  (appel  non  surtaxé) suivi des deux chiffres du département.

La librairie de la rue de la Liberté près de la place Bouquier à Terrasson, "Les Mots sucrés salés", organise chaque mercredi matin de 10h à 11h30 un atelier Récréaliv' pour découvrir la lecture de façon ludique et créative. C'est pour les 7 à 11 ans. Cela commence ce 16 septembre. Tél. 09.63.67.07.68.

Les activités théâtre reprennent à Peyrignac. Pour les adultes, le mercredi à 20h30, débutants et confirmés, pour des comédies comiques sous formes de pièces de 15 à 20 mns chacune, covoiturage possible au départ du Lardin et de Terrasson. Pour les enfants de 8 à 16 ans, le mercredi à 18h avec la troupe de l'amicale laïque, avec des exercices, des jeux de rôle et de l'improvisation. Tél. 06.67.43.74.74 ou 06.51.24.89.17. Inscription de 6 à 16 € pour l'année, activité gratuite.

La prise de bec ne faiblit pas dans l'affaire du coq Coquelicot à Saint-Pardoux-le-Rivière, près de Nontron. Le coq qui chante trop fort et qui gêne les voisins a disparu. Il s'est envolé dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Le conflit de voisinage qui oppose les deux propriétaires remonte à plus de dix ans et ne devrait pas s'arrêter là. Une plainte a été déposé pour disparition mais aussi pour violation de domicile. Et les propriétaires ont décidé de conserver finalement le fils de Coquelicot, le coq Kiki, qui était voué à l'adoption !...

Un reportage sur les faits de résistance de Joséphine Baker, ancienne star du music-hall et propriétaire du château des Milandes en Dordogne, a été diffusé sur ARTE ce mercredi à 16h30 dans l'émission Invitation au Voyage. Après la guerre, l'artiste avait obtenu diverses décorations militaires ainsi que la Légion d'honneur en 1961 des mains du général d'aviation Martial Valin. Elle était censée récupérer auprès d'espions des documents confidentiels sur l'occupation et les biens des Allemands dans le sud-est de la France. Le château devient une plaque tournante. Elle écoute la radio de Londres et il y a des messages codés qui passent. Elle cache des renseignements dans ses partitions écrites à l'encre sympathique. Les résistants viennent récupérer des armes dans la cave du château. Elle s'aperçoit que son propre voisin, le maréchal-ferrant, est lui-même un résistant...

La Semaine Européenne du Développement Durable sur Cristal Fm Terrasson... Ce mercredi 16 septembre à 14h15 sur 106.7 : Manon Montoulieu qui est chargée de projets à la Communauté de Communes Vallée de l'Homme, de Le Bugue à Montignac, et animatrice de développement territorial  pour la démarche Grand Site de France parlera des projets de mobilité durable.

Le prochain conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive aura lieu le lundi 21 septembre 2020 à 18h, salle culturelle, au 9 de la rue Porte du Petit Garavet à Allassac.


L'info du lundi 14 septembre 2020. Près de deux mille personnes selon les organisateurs, plus de mille selon nos confrères de France Bleu, étaient présentes au rassemblement pour obtenir un oui à la déviation de Beynac. Seule une intervention du Chef de l'Etat pourrait venir sauver le projet enterré par le conseil d'Etat. Les partisans de la déviation ont défilé dans la commune avec une fourche en bois pour symboliser leur colère et ont reçu le soutien de Delphine Labails, maire de Périgueux, et de Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantique qui "souhaite déposer un projet de loi pour que tout chantier entamé par une collectivité, qui a bien reçu toutes les autorisations et dont le projet est reconnu d'utilité publique, soit terminé". Photo : "Non à la pollution, oui à la déviation, Jean Lassalle ne mâche pas ses mots" (Reportage audio à écouter) : "vous êtes obligés de vous confronter à un férailleur américain du Texas qui serait plus inspiré de s'occuper de Schlumberger qui était l'une des plus importantes entreprises de France..." ; "la roche est friable sous le château et les camions qui passent, cela fait des vibrations, qu'est-ce-ce-qui va se passer si le château tombe sur la route ?" ; "cétait la place d'Alain Rousset d'être là, il peut courir après les écolos, il ne les aura jamais" ; "le président de la République avait pourtant souligné : il y avait un problème dans un village de la Dordogne, il n'y est plus, je l'ai réglé" ; "qu'est-ce que fait le conseil d'Etat cet été ? Voici que M. Vinci achète M. Suez, cela fait quelques centaines de milliers d'emplois qui passeront à la trappe mais personne dit rien. Alors que dire des énormes Lagardère..." Germinal Peiro ajoute : "Beynac mérite d'être protégé, sécurisé. Cette vallée mérite que l'on puisse y circuler normalement. Il s'agit d'une route de six mètres de large, pas d'une autoroute. On veut avoir des rapports normaux dans nos échanges routiers entre Souillac, Sarlat, Libourne et Bordeaux..."

Terrasson. En raison de la confirmation de trois cas de Covid-19 parmi les élèves des écoles Jacques Prévert et du Maleu à Terrasson, les services de l’Education Nationale ont décidé, à titre préventif, de demander aux parents des classes concernées de garder leurs enfants à la maison, dans l’attente d’être contactés par la Caisse d’Assurance Maladie. Les élèves de ces trois classes n’ont donc pas pu être accueillis le vendredi 11 septembre au matin. Les protocoles et délais à respecter avant le retour à l’école seront communiqués par les services compétents.

Corrèze : un étudiant de 19 ans d'une école parisienne a été retrouvé mort dans le lac de Soursac (près de Mauriac dans le Cantal). Le corps, disparu depuis samedi matin, a été retrouvé par les plongeurs de la gendarmerie ce dimanche matin. Le jeune homme participait à un week-end d'intégration organisé en Corrèze par une association de l'école avec 126 autres étudiants sur place. Une enquête est en cours.

« Des légumes pas de bitume » pouvait-on lire sur une pancarte samedi après-midi à Azerat et Thenon. L'Acapec organisait une double manifestation contre le projet d'installation d'une centrale à bitume. Une opération escargot a eu lieu sur la RD 6089 entre les deux bourgs. L’ACAPEC (Association Contre la Carrière d'Ajat et Pour la Protection de l'Environnement du Causse) a réuni près d’une centaine de personnes et le soir une auberge espagnole réunissait les adhérents avant d'écouter un groupe de rock... Mais pourquoi cette différence d'opinions ? La présidente et la trésorière de l’association expriment leurs inquiétudes. Plus loin que ce projet, leur volonté est de militer pour moins de bitume dans nos villages. Certes un sujet un peu compliqué qui divise mais où le dialogue est ouvert.

Les 80 ans de la découverte de Lascaux ont été célébrés samedi à Montignac. Le "chemin de la découverte" se visite avec une application sur son téléphone au départ de l'office de tourisme. L'idée est de suivre le parcours des quatre jeunes "inventeurs" partis à la découverte de la célèbre grotte, et de créer un lien entre la ville et la colline, ce qui pourrait inciter les visiteurs de Lascaux à partir de la ville pour visiter le centre d'art pariétal. Grâce à l'application, on retrouve les voix des inventeurs, et des photographies d'époque...

La Communauté de communes Vallée de l'Homme lance un service de location longue durée de vélo à assistance électrique à compter de ce lundi 14 septembre. Vingt vélos sont disponibles dans un premier temps. Les 16.000 habitants des 26 communes concernées peuvent aussi bénéficier d'une aide pour acquérir un vélo à assistance électrique. En savoir plus au 05 53 51 70 70, ou sur le site de Communauté de commune Vallée de l'Homme. Des itinéraires de routes à faible trafic et à vitesse limitée sont proposés.

Pazayac Gym reprend ses cours de gym le mercredi 16 septembre à 18h à la salle des fêtes de La Feuillade, dans le respect des règles sanitaires. Tél. 06.80.62.44.53.

Une séance découverte de l'AMOS, l'apprentissage de la musique par l'orchestre à vocation sociale, aura lieu au collège Jules Ferry de Terrasson mercredi 16 septembre (et mercredi 23) de 14h à 15h, salles 10 et 11. En savoir plus au 06.83.09.21.28.

Quelques résultats sportifs. Top 14, Brive réalise une bonne opération en décrochant le point de bonus défensif à Bordeaux-Bègles samedi 25 à 20. En football régional 2, Thenon-Limeyrat-Fossemagne s'incline 0-1 samedi devant le Limoges Lafarge JS ; en départementale 1, Montignac s'impose 3-1 devant Sarlat Marcillac2 ; en départementale 2 Pays de Fénelon fait match nul 1 partout devant Mussidan St Médard2 ; Condat s'incline chez Marquay-Tamnies 3-1 ; Thenon-Limeyrat 2 s'incline également à Château-L'Evêque 2-0 ; en départementale 3 Condat-B s'incline à Belvès 2-1 ; La Bachellerie s'impose 4-0 devant Meyrals B ; Terrasson Portugais Ladornac s'impose devant l'USA Terrasson 2-1 ; Genis-Salagnac s'incline à ND de SanilhacB 4-0 ; en départementale 4 le F C Thenon-Limerat C s'incline à Rouffignac Plazac 6-2 ; Hautefort fait mach nul 0 partout devant Champcevinel B ; Hautefort B s'incline 0-5 devant Atur B ; Terrasson USA 2 a été battu par Coly 1-2 ; Condat3 l'emporte devant Bassimilhac3 sur le score de 6-0. En Corrèze, Cublac s'impose chez St VianceB 1-3 ; Larche-Mansac3 l'emporte chez ObjatB 3-6.

Le championnat de football départementale 1 a été lancé le week-end dernier. Montignac est le premier leader grâce à trois buts inscrits alors que la réserve sarladaise n'a trouvé la faille que par Clément Dominguez. Pour la 2e journée, Montignac reçoit le samedi 26 septembre Pays Beaumontois.


Le président du Département de la Dordogne est en première ligne ce week-end... Hier samedi, Germinal Peiro était présent pour les 80 ans de la découverte de Lascaux à Montignac et aussi pour l'ouverture de la foire-exposition de Périgueux. Ce dimanche matin 13 septembre, alors que le projet de déviation de Beynac est enterré par le conseil d'Etat, il tente un peu l'opération de la dernière chance avec un rassemblement à Beynac de 9h à midi. (Retour en vidéo sur les 80 ans de la découverte de la grotte de Lascaux avec les discours en vidéo sur Watch Tv Ewanews Live).

La chasse ouvre ce dimanche 13 septembre. Inutile de dire que les chasseurs attendent ce moment avec impatience, privés de leur passe-temps favori depuis le début du confinement. La Dordogne comptait l'an passé 17.300 chasseurs, un chiffre en baisse.

La foire-exposition de Périgueux est ouverte depuis ce samedi matin 12 septembre et jusqu'au 20 septembre de 10h à 20h. Le masque est de rigueur dans toute la foire, à partir de 11 ans, et donc sur les manèges. Dans ces derniers, un wagon d'écart restera vide entre les visiteurs et les places seront désinfectées après chaque tour. Des nocturnes ont lieu jusqu'à 23h ce samedi, le vendredi 18 septembre et le samedi 19 septembre. La jauge maximale est de 5000 personnes en même temps sur le site.

Sur l'agenda ce week-end : Concerts de musique classique ce vendredi 11 et ce samedi 12 septembre à 20h30 en l'abbaye de Tourtoirac, entrée libre et participation libre, tél. 06.45.03.29.43 ; un dernier hommage à Brigitte Laurent ce samedi matin 12 septembre à 10h en l'église St Sour, une messe a lieu en souvenir de l'antiquaire de Pazayac décédée en mars dernier à l'âge de 82 ans ; les 80 ans de la découverte de la grotte de Lascaux ce samedi 12 septembre à Montignac ; les inscriptions dans les associations samedi après-midi, au football, au rugby ou à la Concorde terrassonnaise... ; des rassemblements, à Azerat et Thenon samedi après-midi contre la centrale de bitume à chaud, et à Beynac ce dimanche matin pour dire oui à la déviation de Beynac !...

A La Boissière-d'Ans, Pauline Devaux a présenté son ouvrage "Occupation médièvale du sol du pays d'Hautefort et de la forêt de Born" lors d'une journée de rencontre, le 29 août dernier, à la salle des fêtes. Le président de la Route des Canons, Patric Chouzenoux, lui a remis un bouquet de fleurs pour la remercier au nom de l'association.

A Terrasson, l’atelier de langue occitane reprend ses activités. L'ALTO démarre le jeudi 1er octobre à partir de 17h à la Maison du Temps Libre. Chacun devra prendre les mesures nécessaires pour se protéger et protéger ses collègues, à savoir avec un masque obligatoire et du gel hydro alcoolique.

Une collision a fait un blessé grave hier jeudi 10 septembre vers 17h entre Hautefort et Tourtoirac, à l'intersection de la D62 et de la D5, en provenance de Cherveix-Cubas. Deux voitures, dont l'une avec une remorque de style caravane, se sont percutées. Très gravement blessée, une femme de 83 ans a été désincarcérée. Quatre autres personnes ont été blessées. Les cinq victimes ont été transportées au centre hospitalier de Périgueux et de Saint-Yrieix-la-Perche.

Les Gilets jaunes de Trélissac sont de retour. Ils organisent un rassemblement sur le thème : « Mieux vivre, et si on en parlait ? », le samedi 12 septembre 2020 de 9h30 à 12h à l'arbre de la Liberté, place André Maurois, à Périgueux. Selon un communiqué, "ce sera un espace d'échanges et de réflexions entre citoyennes et citoyens responsables et éveillés qui souhaitent partager des idées, des propositions, des solutions sur différents thèmes autour de « tables communicantes » : RIC, Démocratie participative, Environnement, Justice fiscale et sociale, Gestion des déchets, Gestion de l'eau, Monnaies locales, Monnaies libres, divers. Un pique-nique citoyen se déroulera ensuite sous la forme d'une auberge espagnole.

L'ACAPEC (Association contre la carrière d’Ajat et pour la protection de l’environnement du Causse) manifeste samedi 12 septembre après-midi contre le projet d'installation d'une centrale de bitume à chaud. Cette action qui se veut de mobilisation festive est organisée devant la mairie d'Azerat à 15h et devant la mairie de Thenon à 17h, avant l'inauguration d'un QG de campagne suivie d'une auberge espagnole et d’un concert avec le groupe Lazarus Eight. L’ACAPEC d'une manière générale s’oppose à la centrale ainsi qu’au goudronnage systématique des sols et prône les alternatives au bitume. Pour alerter la population, l'association a distribué tracts et pétition et a déployé plusieurs banderoles.

Les 80 ans de la découverte de Lascaux seront célébrés à Montignac ce samedi 12 septembre. Visitez le "sentier de la découverte", véritable itinéraire qu'avaient emprunté les quatre jeunes garçons avant de découvrir la célèbre grotte, avec une application géolocalisée en douze stations, "Dori", qui permet d'entendre la propre voix des Inventeurs avec des photos de l'époque. Départs libres le matin et l'après-midi, circuit de 4,5 km sur deux heures. A 17h, réception publique de l'Action de groupe « Inside out Lascaux », projet artistique mondial, avec la réalisation de 80 portraits (pour les 80 ans). A 21h, au cinéma Le Vox, un hommage à Monique Peytral, peintre de Lascaux 2, et à Simon Coencas, le dernier survivant parmi les inventeurs (découvreurs), disparus tous les deux cette année. Deux films seront présentés : "Looking for Sapiens" et "Monique Peytral, peindre Lascaux, peindre la vie". Masque obligatoire... Interview en vidéo de l'organisateur Hubert Félix sur Ewanews Live Watch TV.

La 39e Foire du Livre de Brive propose une organisation exceptionnelle cette année. Aux dates habituelles, les 6, 7, 8 novembre 2020, s'ajouteront des grands rendez-vous autour de la rentrée littéraire au Théâtre de Brive et dans différents lieux, et notamment cinq week-ends thématiques jusqu’en juillet 2021. La prochaine Foire du livre ne pouvant se tenir dans son format habituel, la municipalité de Brive souligne qu' "une alternative est mise en place afin de soutenir les libraires, les auteurs et les éditeurs grâce à  une série d’événements tout au long de l’année". Une série de grands entretiens avec les écrivains les plus en vue de cette rentrée littéraire, sera notamment mise en place, sous la présidence cette année de Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt, et dans le strict respect du protocole sanitaire du moment.

La Ville de Périgueux s’associe à la société ASO, Amaury Sport Organisation (notamment en charge de l’organisation du Tour de France), et au Secours Populaire, pour proposer une journée festive et caritative à destination des enfants bénéficiaires du Secours Populaire. Ce samedi 12 septembre de 10h30 à 16h, une vingtaine d'enfants seront accueillis par l’association caritative et les animateurs sportifs de la Ville autour du Moulin du Rousseau (près du canal). Des ateliers d’activités autour du vélo, d'agilité, d'équilibre, de cross et de sécurité, et un atelier de dessin « Copains du Monde » sont notamment prévus.

Un appel est lancé aux donneurs de sang... La période de confinement, rajoutée aux vacances d'été, ont malmené les stocks de l'établissement français du sang qui a besoin de nouveaux donneurs. Tout est en place pour recevoir les donneurs dans de bonnes conditions : distance physique, masques pour tout le monde et solutions hydroalcooliques à foison. En Dordogne, 22 000 dons ont lieu par an en moyenne, lors de 300 collectes. Une prochaine collecte aura lieu le mercredi 23 septembre 2020 de 15h à 19h à la salle des fêtes de Terrasson.

A Terrasson, de nombreuses associations font face à l'annulation de la fête des assos. L'école de musique "La Concorde Terrassonnaise" organise ses inscriptions samedi 12 septembre de 14h à 17h à la salle de musique située à la mairie de Terrasson, accès en face de l'épicerie Bio. L'école permet l'apprentissage d'instruments tels que flûte traversière, trompette...  mais aussi le solfège. Des instruments peuvent être prêtés par l'Emact. Tél. 06.49.75.80.20 ou 06.88.55.79.36.

Football : l'USAT, l'Union Sportive Amicale de Terrasson, organise une opération portes ouvertes le samedi 12 septembre, de 14h à 18h au stade Paul Couvidat. L'école de foot concerne les jeunes âgés de 5 à 14 ans, filles et garçons, débutants et confirmés, U7, U9, U11, U13, U15 (années de naissance de 2006 à 2015). Renseignements auprès de Jean-Yves Lin au 06.75.38.44.07 ou de Jean-François Mendes au 06.01.93.14.52.

Le comité des fêtes de Terrasson a décidé d'annuler son vide-greniers prévu le dimanche 20 septembre.

L'école de cirque Cucico propose des cours à Montignac le mercredi de 13h30 à 14h30 (6-8 ans) et de 14h45 à 16h (8 ans + plus). Les cours ont commencé mais l'inscription est toujours possible auprès de l'Amicale Laïque de Montignac au 05.53.51.86.88. Cucico reprendra ses cours à son local de La Rivière à Terrasson le mercredi 23 septembre avec une journée spéciale "cours d'essais". Les rendez-vous sont à 16h30 pour les 6/8 ans, à 17h30 pour les 8 ans et plus, et de 14h30 à 16h pour les ados (collège et lycée). Il y aura même un cours pour les adultes de 19h à 20h15 (un mercredi par mois).

Une nouvelle coiffeuse s'installe à Les Coteaux Périgourdins. La municipalité l'a même accompagné pour réaliser les travaux dans son nouveau local, à Chavagnac en direction de Brive et La Feuillade. Vanessa Leymarie continuera toutefois en parallèle son activité à domicile sur Ladornac, Nadaillac, Pazayac et même Salignac où elle coiffe les résidents de la maison de retraite. Tél. 06.71.60.11.76 (par sms de préférence).

L'ARES se réunit ce soir mercredi 9 septembre à 20h à la salle Saint Laurent à Bersac - Le Lardin sur le thème « Le vécu et les leçons de la crise sanitaire et du confinement; quel monde aprés ? ». C'est sur inscription, car le nombre de participants est limité. Cependant, une autre réunion pourrait avoir lieu en octobre sur le même thème (06.86.54.19.57). L'ARES prévoit par ailleurs une grande conférence de rentrée sur le thème de « la beauté » avec P. Rouet et J.C. Guillebeaud le mercredi 23 septembre à 20h30 au centre socio culturel.

Les 19 et 20 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, les professionnels de la filière Foie Gras, réunis au sein de l’Interprofession du CIFOG, organisent pour la première fois des journées portes ouvertes chez une cinquantaine de producteurs en France. La Chambre d’agriculture de Dordogne est partenaire de l'opération. 7 exploitations ouvriront leurs portes au public. Parmi elles, (à confirmer) Les Granges à Tursac et la Ferme Roulland à Badefols-d'Ans.

Le Musée du chocolat à Terrasson participe aux Journées du Patrimoine le samedi 19 septembre 2020. Chacun pourra découvrir un savoir-faire et partager la passion du chocolat à travers une rencontre avec Valter Bovetti et son chef chocolatier. La visite est offerte sur réservation au 05.53.51.81.53. Départs à 14h30, 15h30 et 16h30.

Un joueur de l'USCT rugby a été testé positif lundi 7 septembre à la Covid-19. Ce joueur ayant participé à la rencontre amicale de samedi soir, tous les membres du club seront testés le plus rapidement possible dans les jours qui viennent. Les spectateurs présents à la rencontre sont priés de rester vigilants. Les joueurs d’Egletons ont également été prévenus. Tant que toutes les personnes du club n’ont pas été testées, l’activité de l'USCT est mise en suspens et le stade est fermé jusqu’à la fin de cette semaine. L'activité reprendra dès que le club sera assuré de l’absence de risque pour les pratiquants comme pour les encadrants. (Communqiué du club de ce lundi à 16h30)

A Terrasson, l'inscription au catéchisme aura lieu le vendredi 11 septembre à 17h, salle Saint Louis, place de l'église à Terrasson. Cela concerne les enfants à partir de 8 ans (CM2). Puis, une messe aura lieu à 18h en l'église Saint Sour (et non à la chapelle Saint Julien).


Le président du club qui a organisé l'exposition de voitures anciennes à Cublac tient à préciser, ce lundi 7 septembre, soit quinze jours passés après la manifestation du 23 août, qu'un seul cas confirmé a été diagnostiqué à ce jour suite à l'exposition. Il dément donc formellement les rumeurs qui font état de plusieurs cas confirmés. Quinze jours après et donc après la période d'incubation, il tient à souligner, d'après toutes les informations qu'il détient, qu'aucun autre cas confirmé n'a été diagnostiqué auprès des personnes présentes ce jour-là. De très nombreuses personnes se sont faites testées, dont l'organisateur lui-même, et tous les résultats sont négatifs.

L'autoroute A89 sera fermée cette semaine à Périgueux, du lundi au vendredi toutes les nuits de 21h à 6h du matin, à partir de ce lundi soir 7 septembre, et jusqu'au 25 septembre. Des travaux importants nécessitent de changer les joints qui relient les viaducs à l'enrobé de la chaussée, entre les échangeurs de Périgueux sud (le numéro 15) au pont du cerf et celui de Périgueux Est, le 16, celui de Saint Laurent sur Manoire, dans le sens Bordeaux - Brive.

La D703 sera fermée à la circulation à Beynac dimanche 13 septembre 2020 de 9h à 13h, en raison du rassemblement citoyen organisé par l’association J’aime Beynac et sa vallée en faveur de la réalisation du contournement du site. L’accès à la manifestation, aux commerces et au château, sera toutefois assuré. Un stationnement est prévu de part et d’autre du bourg de Beynac, ainsi que sur le terrain de football de Vézac.

Un automobiliste de 21 ans a été héliporté vers le centre hospitalier de Périgueux après avoir percuté un mur, samedi matin 5 septembre  sur la D704 à Montignac.

Top 14. Brive l'emporte 42 à 23 dimanche soir au Stadium face à Bayonne et attaque bien la nouvelle saison avant un déplacement à Bordeaux pour aller défier l’UBB...

Les 80 ans de la découverte de la grotte de Lascaux à Montignac seront célébrés le samedi 12 septembre 2020. Un programme réduit a été mis en place en raison de la crise sanitaire. L’inauguration du sentier de la découverte, la présentation de l’œuvre participative en centre-ville et la soirée préhistoire au cinéma sont maintenues par l'association qui organise l’anniversaire avec la commune, le Département, et le musée national de Préhistoire et du Pôle d’interprétation de la préhistoire des Eyzies. Le nouveau sentier des inventeurs pourra être visité en compagnie de guides de l’association, à partir de 10 heures et de 14 h 30 au départ de la place Léo-Magne, sur 4,5 km, soit environ deux heures. Le cinéma Le Vox propose à 21h un double hommage, à Monique Peytral, peintre de Lascaux 2, et à Simon Coencas, le dernier survivant parmi les inventeurs (découvreurs), disparus tous les deux cette année. Deux films seront présentés : "Looking for Sapiens" et "Monique Peytral, peindre Lascaux, peindre la vie"...

Deux soirées musicales ce week-end au Bistrot Gourmand à Bars... Vendredi 11 septembre à 19h30, Jeff Gauthier accueille en 1ère partie le "Trio Grunge" de Bordeaux, dont le batteur Pierre Gauthier n'est autre que son fils aîné... Puis en 2e partie "Lazarus Heights" avec Jeff à la batterie ! Entrée gratuite, participation libre mais nécessaire, réservation pour manger au 05.53.35.31.52 (entrecôte 18€, cheeseburger 13€, dos de cabillaud 14€, le tout servi de frites et salades. Samedi 12 septembre à 20h30, "Volante Loco" folie métissée en concert... Rythmes entraînants, musique, cirque et poésie...

Sur l'agenda cette semaine : concert vendredi et samedi à 20h30 en l'abbaye à Tourtoirac, avec Srioso Ma Non Troppo vendredi et ses Ambiances Lyriques, duos et trios d'opéras de Mozart (La Flûte enchantée, Don Giovanni) et de Verdi (Macbeth, Rigoletto), et avec samedi le concert de Résonances lyriques avec les valses et airs bohémiens de Dvorack, Brahms, Scubert, Mozart... un concert suivi du spectacle visuel Les Voix de l'Eau de Là ; une soirée Farmer à la ferme du moulin haut à Terrasson samedi 12 septembre en soirée ; une messe et un Pèlerinage au Calvaire à Châtres ce mardi 8 septembre à 17h30, cette année en raison du Covid-19 pas de repas ni de fête ; le début des cours en salle à Terrasson avec la danse de Viva-Cité ce lundi 7 septembre, le judo lundi et mercredi, le karaté mardi, et l'aïkido jeudi ; au cinéma jusqu'à mardi "Tenet" ; "Effacer l'historique" avec Blanche Gardin et Denis Podalydès ; à partir de mercredi "Yakari, le film" à partir de 6 ans ; "Scooby !" ; "T'as Pécho ?" ; "Police" avec Virginie Efira et Omar Sy ; "Voir le Jour" avec Sandrine Bonnaire ; "Eva en Août" ; "Trois Etés" ; "Effacer l'Historique" ; "Belle-Fille" ; Family Romance" en vo ; à noter que la Grande Fête des Associations de Terrasson samedi 12 septembre a été annulée ; mais que l'école de rugby fera ses portes ouvertes samedi après-midi au stade municipal de Terrasson suivie d'un match amical des seniors samedi à 19h Terrasson-Chasteaux. A noter aussi un nouveau rassemblement autour de "J'aime Beynac et sa vallée" pour ceux qui sont "pour" la déviation de Beynac dimanche 13 septembre à 9h30 à Beynac et ce, malgré que ce projet soit enterré par le Conseil d'Etat après tous les accords obtenus, la démolition du chantier se fera au frais du contribuable... ; ah on a oublié d'annoncer aussi parmi les films de la semaine "12 Hommes en Colère" !...

"Autour du Pli" est une exposition-vente d'origami à découvrir du 4 au 26 septembre, à Le Lardin-Saint-Lazare, au feu central (photo ci-jointe), parking place Delas. Avec le Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère et les « plieurs de papier » du CRIMP (Centre de recherche international en modélisation par le pli), l'exposition permet de découvrir l'art du pliage de papier, des oeuvres réalisées avec une seule feuille très fine de papier : c'est époustouflant ! C'est ouvert du mardi au samedi, de 14h30 à 18h30, ainsi que les vendredis et samedis, le matin à partir de 9 heures. Entrée libre.

Ewanews Live week-end : Quelques images en direct du stade de rugby lors du match amical USC Terrasson - Egletons le samedi 5 septembre 2020, match qui s'est terminé par un 7 partout : facebook.com/watch TV. Benoît Bigeat, co-président de l'USC Terrasson rugby, présente l’opération portes ouvertes de l'école de rugby, "pour permettre aux jeunes de découvrir le rugby et de passer un moment ensemble", le samedi 12 septembre de 14h à 17h au stade André Beaudry : facebook.com/watch TV. Bernard Beaudry, adjoint au maire chargé des sports en spectateur au stade samedi 5 septembre, explique pourquoi la ville a annulé la fête des associations prévue le 12 septembre et annonce l'ouverture des salles communales le 7 septembre, "mais les parents et les visiteurs ne pourront pas entrer pour éviter les groupements de personnes" : facebook.com/watch TV.

Coupe de France de football : Thenon Limeyrat s’incline à domicile samedi soir face à l’Aspo de Brive : 4-5 au tirs au but après un match nul 1 partout. L'équipe locale de régionale 2 s'est faite sortir par une équipe de R3 pas géniale mais accrocheuse. Larche-La Feuillade s'impose à Pays de Mareuil 2-3. En coupe de la Dordogne, Les Terrasson-Portugais s'inclinent aux tirs au but 4-3 après un match nul 2 partout à Rouffignac-Plazac. Terrasson USA l'emporte 2-1 devant pays de Fénélon. Excideuil-St Médard s'impose 2-1 devant Sorges Mayotte. Hautefort s'incline à La Chapelle-Faucher 4-3 aux tab après un match nul 1 partout. Villac s'impose devant La Bachellerie, à domicile, avec 5-4 aux tab après 2 partout. Condat s'impose 0-4 chez le Spartak Carsac. Montignac s'impose par forfait de Coly. En coupe du District, Terrasson USA-B a été dominé largement par Lumeuil B 6-1. Thenon Limeyrat Fossemagne B s'impose 1-2 chez Marquay-Tamniès 2. MontignacB  a été battu par Sud Bastide B 1-2. Condat B s'incline devant Meyrals B 2-3.

Sept partout pour le 1er match amical face à Egletons pour l’USC Terrasson ce samedi soir 5 septembre 2020 au stade André Beaudry. Quelques déceptions pour certains dont un internaute sur Ewanews et le joueur entraîneur François Beaugendre car c’est un match nul à la maison. Beaucoup sont par contre satisfaits quand on sait que l’équipe invitée évolue à un niveau au-dessus en promotion d’honneur.

Le Lardin s’incline en match amical à Daglan 21 à 7. La B également 43 à 7.

Francis recherche un garage à louer sur Terrasson, contacter le 06.89.12.87.62 (le 2 septembre).

Les rendez-vous du samedi 5 septembre à 19h : match amical de rugby seniors à Terrasson qui reçoit Egletons et entraînement de l'école de rugby à 13h30 à l'île de la Vergne ; vernissage de l'exposition Autour du Pli à Le Lardin-Saint-Lazare à 11h ; inscriptions et visite au centre équestre Les Ecuries du Lac de La Bachellerie à partir de 14h, 06.71.62.61.43 ; inscriptions au tennis-club de Terrasson au stade Beaudry où l'on peut se renseigner de 9h à 12h et de 14h à 17h avec possibilité de pratiquer avec un éducateur (tél. 06.41.43.01.49) ; rencontre artistique des artistes de l'exposition "Mannequins et photographies" d'Izazora et Fred Perrier à Thenon les Z'Arts ce samedi de 15h à 18h30 ; portes-ouvertes des clubs sportifs ce samedi après-midi de 14h à 17h au stade de Montignac ; à 17h à Montignac-Lascaux le vernissage de l’exposition Inside Out « Tous découvreurs » suivie de l’inauguration du parcours pédestre « le sentier de la découverte », dans le cadre de la célébration du 80e anniversaire de la découverte de Lascaux... Pour Ewanews Live, retour sur l'assemblée générale du tennis de table de Terrasson qui a eu lieu hier soir avec des extraits en vidéo (facebook.com/watch). On notera qu'Antoine Solé a rendu hommage à un membre du club, Jean-Luc Magne, disparu cet été, et que les entraînements ont pu reprendre avec le protocole sanitaire. Les visiteurs ne peuvent pas entrer dans la salle, selon le nouveau règlement pour les locaux signé avec la mairie. Les joueurs devront garder leur masque jusqu'à la table de jeu. Les sportifs pourront prendre une douche. Selon le président Laurent Saulière : "Le club de tennis de table de Terrasson est le meilleur du département". Le club dispose de sa propre salle, ce qui est un atout. "C'est vrai, on allume la lumière et on joue" dit l'un des membres. La convivialité est ici un atout considérable. "Béa" a reçu un bouquet de fleurs pour la remercier pour ses repas d'après-matches. Et les résultats sont excellents en compétition, à tel point qu' "au lieu de voir des joueurs partir ailleurs, ce sont des joueurs qui viennent d'autres clubs pour s'inscrire à Terrasson !" Le club sportif reçoit le soutien de la municipalité, au niveau d'une subvention importante et avec des travaux annoncés par Jean-Yves Vergne, adjoint au maire, qui était accompagné par Bernard Beaudry, adjoint chargé des sports.

Les cinq passagers du TER Périgueux-Brive ont fini leur trajet en taxi vendredi 4 septembre vers 20h30. Le train s'est arrêté du côté de Terrasson à cause d'une fumée dans la motrice. C'est de l'huile qui s'était répandu sur le moteur diesel. Les cinq passagers, le conducteur et le contrôleur ont été pris en charge par les pompiers avant d'être confiés à la SNCF.

Seulement une quarantaine de personnes vendredi soir 4 septembre au spectacle de Daniel Chavaroche à Teillots, en présence du maire Michel Lapouge et des conseillers départementaux Dominique Bousquet et Francine Bourra... Le conteur périgourdin est toujours égal à lui-même. Il a été très applaudi. Il a continué son spectacle normalement, malgré une petite chute de la scène. On espère qu'il va bien ce matin.

La Fête des associations, initialement prévue le 12 septembre à l'île de la Vergne, est finalement annulée à Terrasson. En raison des obligations demandées dans le cadre du protocole sanitaire, remises il y a 24 heures par la préfecture, la municipalité se voit dans l'obligation d'annuler la manifestation. "Les démonstrations ne pouvaient pas avoir lieu et la tyrolienne, par exemple, encore moins, au regard de la proximité demandée" explique Bernard Beaudry, adjoint au maire, qui ne cache pas que la décision a été prise au regard également des nombreux cas confirmés ici et là de Covid-19, "notamment à Cublac". Par contre, "les salles municipales ouvriront le lundi 7 septembre 2020 aux associations", même si "chacune d'elle doit signer auparavant avec la mairie le réglement sanitaire très strict à mettre en place". Le gymnase, la maison des associations, la maison des arts martiaux, la salle des fêtes, seront donc accessibles. En sachant que chaque association devra suivre également le protocole sanitaire édité par sa propre fédération.

Rugby. L'USC Terrasson recevra Egletons en match amical ce samedi 5 septembre à 19h au stade André Beaudry. Le samedi 12 septembre à 19h, l'USCT recevra Chasteaux-Lissac, également en match amical, avec buvette et restauration (avec places assises), l'entrée sera gratuite, dans le respect strict des conditions sanitaires et avec le port du masque obligatoire pour les déplacements du public dans l’enceinte du stade.

L'école de musique de l'harmonie municipale à Terrasson, la Concorde terrassonnaise, ouvre ses inscriptions pour les 7 à 77 ans. Pour tout renseignement, on peut contacter Sonia Borger au 06.49.75.80.20 ou Hélène Cluzeau au 06.88.55.79.36.

Le club d'Aîkido de Terrasson a repris ses cours jeudi 3 septembre à l'île de la Vergne, pour tout niveau. Prochain cours : jeudi prochain 10 septembre à 20h à la maison des arts martiaux.

Le centre équestre Les Ecuries du Lac à La Bachellerie, situé 645 route du Lac, organise ses portes ouvertes ce samedi 5 septembre à partir de 14h. C'est une bonne occasion pour visiter les installations, avec présentation de la cavalerie, inscriptions et mises en place du projet pédagogique 2020-2021. Le centre s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux confirméx, loisir ou compétition, découverte ou perfectionnement. C'est une écurie familiale. Tél. 06.71.62.61.43, port du masque obligatoire .

La revue de presse locale du vendredi 4 septembre. La Gendarmerie de la Dordogne invite l’ensemble des propriétaires de chevaux et d'equidés à faire preuve de vigilance après l'attaque et la mutilation de chevaux ces dernières semaines, un peu partout en France, sur une vingtaine de départements, et même non loin de chez nous à Arnac-la-Poste en Haute-Vienne où l'animal a succombé suite à ses blessures. La gendarmerie demande de signaler tout mouvement anormal à proximité des enclos.

A Périgueux, un professeur du lycée privé St Joseph a été testé positif au coronavirus lundi. L'enseignant n'a pas été contact avec les élèves. La contamination serait extérieure. Les 11 personnes, 8 professeurs et trois membres du personnel, qui ont été à son contact, font également l'objet d'évictions avec test et suivi médical. Un nettoyage approfondi des lieux de passage a été effectué. L'ouverture de l'établissement a été maintenue avec le protocole sanitaire en vigueur.

Une coupure d'électricité géante dans le centre de la France hier soir qui a touché la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse et l'Indre. 270.000 foyers ont été privés d'électricité. Tout est rentré dans l'ordre vers minuit.

A Brive, une grange a été la proie des flammes hier jeudi vers 14h30 sur le chemin des crêtes au lieu-dit Le Peuch. 160 m2 de grange ont été détruits.

Le nombre de visiteurs à Lascaux 4 à Montignac est en baisse de 22%, cet été, mais cela reste une exception en Dordogne où la saison a été supérieure à l'année passée dans la plupart des autres sites, en raison de la présence en masse des touristes français. Seul Lascaux 4 n'a pas bénéficié de cet afflux en raison des jauges imposées.

La revue de presse locale du jeudi 3 septembre. L'ambassadeur de Chine en France, son excellence Lu Shaye, était en visite à Lascaux 4, hier mercredi 2 septembre. Il a visité à Montignac le centre international d'art pariétal. Entouré d'une délégation, il était guidé par le préhistorien Denis Tauxe.

L'animateur de télévision Stéphane Bern sera de passage en octobre aux château des Milandes pour tourner une émission de " Secrets d'Histoire" consacrée à Joséphine Baker. Les enfants adoptés par la célèbre artiste de music-hall devraient être présents lors du tournage.

Avec cinq nouveaux cas de Covid-19 hier mercredi au club de basket de Gardonne, c'est un total de sept cas confirmés qui touchent deux joueurs et un salarié. Selon nos confrères de France Bleu Périgord, le club est livré à lui-même. Sans consignes de l'ARS, le club a mis en place l'isolement des personnes infectées et l'annulation des entraînements.

Deux motos en feu mardi soir à Terrasson... Les pompiers sont intervenus mardi vers 23h30 pour l'incendie de deux motos de 50 cm3 posées sans béquilles contre un mur près du gymnase. L'incendie a été rapidement maîtrisé et le mur a été légèrement dégradé. Une enquête a été ouverte.

La vigilance est maintenue sur le niveau des cours d'eau. Si la campagne d'irrigation est maintenant terminée pour les grandes cultures, la situation d'étiage des cours d'eau justifie toujours la vigilance. La Vézère, la Dordogne, l'Isle et la Dronne retrouvent une situation favorable et stable. L'étiage reste prononcé sur les cours d'eau fragiles. L'alerte est renforcée avec interdiction de prélèvement trois jours et demi par semaine, notamment sur le Manoire, la Borrèze, la Couze... Et interdiction totale de rpélèvements pour tous les uages non prioritaires sur la Bandiat, le Cern, la Beune, le Céou, etc. En savoir plus sur www.dordogne.gouv.fr

Le 2e Budget participatif est lancé par le Conseil départemental de la Dordogne. Le dépôt des propositions est ouvert en ligne jusqu'au 30 septembre. 1 million d’euros à la clé, mais à raison de 12.000 euros maximum par projet cette année, serviront à soutenir financièrement des idées d'intérêt public, portées par des Périgourdins âgés de 8 ans et plus. Ces projets devront être réalisables en 2021. Ils seront soumis au vote des internautes du 16 novembre au 6 décembre. L'an passé, parmi les 53 projets retenus, où l'enveloppe maximale était de 36 000 euros par projet, deux projets en Terrassonnais avaient abouti... Coteaux Bus a été financé à hauteur de 27.000€ sur les Coteaux Périgourdins, le projet avait été porté par le Foyer rural de Grèzes ; le Musée de l'Industrie porté par la classe de Mme Borie à l'école élémentaire du Lardin a été retenu pour 20.387€. Et en Montignacois, deux projets avaient été retenus à Saint-Amand-de-Coly : Les Abeilles au service de la biodiversité porté par l'Association Colynoise pour 8.760€ ; et Faciliter l'accès à la culture et au patrimoine à l'abbaye porté par les Amis de Saint-Amand-de-Coly pour 6 196€ ; à Aubas, le projet Biathlon Running par l'Association Le Trail du Platanne avait remporté la somme de 15 143 € pour créer son projet ; à Montignac également, un lieu de glisse proposé par l'amicale laïque avait été retenu pour 36.000€. En savoir plus sur budgetparticipatif.dordogne.fr. Le Bus du budget participatif a fait escale hier jeudi au coeur du marché de Terrasson, place de la Libération. Il sera le mardi 8 septembre le matin sur le marché de Thenon, le mercredi 9 septembre le matin sur le marché de Montignac, le jeudi 10 septembre le matin sur le marché d'Excideuil, le samedi 12 septembre sur le marché de Sarlat...

La tournée de l’humoriste Gad Elmaleh est reportée. L’artiste avait prévu un passage à Bordeaux le 1er décembre 2020 et à Boulazac le 19 mars. Le spectacle de Bordeaux est reporté au 2 octobre 2021. Patrick Bruel qui devait se produire le 30 septembre au Palio à Boulazac a lui-aussi reporté son concert au dimanche 9 mai 2021 à 18h. Tous les billets restent valables pour cette date de report.

Rentrée scolaire. C'était la journée d’intégration, dans un contexte particulier, mardi 1er septembre 2020, au lycée de Terrasson pour les élèves de classes de secondes... Pour se protéger soi-même et les autres, ils doivent porter le masque tout le temps, de 8h30 à 17h non stop sauf pour manger (et on leur dit bravo !). Au programme : canoë, marche, jeux et chasse au trésor, parmi les différentes activités mises en place par l’équipe d’enseignement. Près de 170 élèves participaient à l’opération. Au regard des circonstances sanitaires, les élèves étaient regroupés par classe et il n’y avait pas de pont de singe, ni de tir à la corde. « Les consignes sont strictes durant les quinze premiers jours » souligne le nouveau proviseur Mme Correia, qui a déjà été professeur dans l’établissement il y a une douzaine d’années. M. Cazenave est le nouveau proviseur-adjoint. Ce mercredi, c'est au tour des élèves de premières et de terminales de faire leur rentrée. Les élèves de 6ème du collège Jules Ferry de Terrasson participaient également mardi après-midi à un parcours d'intégration dans Terrasson. Ce mercredi c'est au tour des élèves de 5ème à la 3ème de faire leur rentrée. (film à venir ce jeudi soir sur Ewanews)

La Semaine numérique des offres d’apprentissage en Dordogne : 400 offres de contrats d'apprentissage sont proposées du 7 au 11 septembre dans les missions locales et les centres de formation de Dordogne pour les 16-29 ans dans les secteurs du bâtiment, de la restauration, de la mécanique... En raison de la pandémie, les habituels forums n'ont pas lieu. D'où l'idée de ce forum en ligne... Contact : site internet de la Mission locale du Périgord noir. Pour s'inscrire en ligne : https://urlz.fr/dzRt. Les inscriptions peuvent se faire jusqu'en décembre et même au-delà. On peut noter une hausse des contrats en raison du plan de relance avec l'aide de l'Etat à hauteur de 5.000 euros pour un jeune de moins de 18 ans et 8.000 euros pour un un plus de 18 ans. Pour le secteur de la vente et du commerce, si l'on trouve des offres en grandes et moyennes surfaces, c'est plus compliqué pour les petits commerces traditionnels qui ont beaucoup souffert de la crise sanitaire.

Des coupures d'eau à Grèzes et Terrasson du mardi 8 septembre au jeudi 10 septembre, le matin... La distribution d'eau potable pourrait être perturbée la semaine prochaine. En raison du lavage du réservoir par la société Véolia, les communes de Grèzes et du secteur de Terrasson sont concernées.

Sur l'agenda cette semaine : Vendredi 4 septembre à 20h30 à Teillots, place de l'église : "Racontade" de Daniel Chavaroche, histoires de pays, entrée 5€, avec la mairie et dans le respect des règles sanitaires, 07.69.31.56.24 ; Jeudi 3 septembre à 20h à Condat-sur-Vézère, le Manoir des muses, impasse des Escures, une conférence d'Alain Balasse sur son dernier livre "Géographie sacrée, la fin du cinquième soleil", tél. 06.27.27.68.56 pour réserver, participation 8€ ; l'ouverture de l'exposition "Autour du Pli" le vendredi 4 septembre au 5 de l'avenue de Brive à Le Lardin-Saint-Lazare, à voir jusqu'au 26 septembre, entrée libre...

La Semaine Musicale 2020 en l'abbaye de Tourtoirac, revient la semaine prochaine. Après plusieurs concerts réussis en août, les prochains rendez-vous ont lieu les 11, 12, 25 et 26 septembre. (Affiche)

Les sports. Le judo-club de Terrasson reprend ses entraînements le mercredi 9 septembre aux heures habituelles. Devant le dojo, ce mercredi 2 septembre et vendredi 4 septembre de 17h à 19h30 pour les inscriptions des enfants. Tous les renseignements seront donnés sur le protocole sanitaire à respecter. Les horaires des cours : lundi 18h à 19h renforcement musculaire ; 19h à 20h15 Bouge ton corps pour les adultes ; mercredi de 17h à 17h45 Baby (de 4 à 6 ans) ; de 17h45 à 19h Mini poussin(e)s à Benjamin(e)s ; de 19h à 20h30 Minimes à Séniors ; vendredi 17h30 à 18h30 mini poussin(e)s / poussin(e)s 1ère année ; 18h30 à 19h30 poussin(e)s 2ème année / benjamin(e)s ; 19h30 à 21h minimes à séniors ; samedi 10h à 12h Jujitsu/Katas ; 18h à 19h15 Travail des Katas. Les gestes barrières et les règles de distanciation sociale sont maintenus. A noter par ailleurs la première compétition de judo qui aura lieu le 10 octobre au dojo départemental à Coulounieix-Chamiers avec le quart de finale seniors du championnat de France, suivi d'un tournoi pour les minimes.

Le club d'Aîkido de Terrasson a repris ses cours le jeudi 3 septembre à 19h30 à l'île de la Vergne, pour tout niveau.

Le Karaté club reprend ses cours le mardi 8 septembre.

Le CA Brive a obtenu sa dérogation pour le match d'ouverture du Top 14 face à Bayonne. 9.000 personnes pourront être accueillies au Stadium pour soutenir leur équipe, dimanche 6 septembre à 20h45. L'USC Terrasson recevra Egletons en match amical samedi 5 septembre à 19h au stade André Beaudry, le port du masque sera obligatoire pour le public.

Caroline Saucet redémarre son club de Qi Gong à Terrasson et devait être présente à la journée des associations (qui est donc annulée). Plus de renseignements sur le site internet de l'association Le Reflet de la Lune ou au 06.69.46.31.63.

Montignac. Le Forum des associations n'aura pas lieu cette année à Montignac pour des raisons d'organisation dues au covid19. Toutefois, les clubs sportifs se réuniront au stade le samedi 5 septembre pour une après-midi "portes ouvertes". Toutes les mesures sanitaires sont mises en œuvre pour le bon déroulement de cette journée. Chacun peut essayer les activités avant de inscrire pour la saison à venir. Le masque sera obligatoire sur le site, à l'exception des moments de pratique.

La Friperie prévue initialement le mercredi 9 septembre à la salle des fêtes de Montignac est annulée. L'événement est organisé chaque année à la rentrée par l'Amicale Laïque du Montignacois.

L'association L'Oeil Ecoute organise un escape game jusqu'au 30 septembre tous les jours de 14h à 22h à l'Hôtel de la Grotte, à 500 m de Lascaux 4, à Montignac. En savoir plus https://oeilecouteasso.wixsite.com/website.

Thenon. De Thenon à Wolfsburg, que de chemin parcouru pour le footballeur périgourdin Maxence Lacroix ! Ils vient de signer en Allemagne. Le défenseur de 20 ans qui est passé aussi par le Trélissac FC, a été transféré de Sochaux à Wolfsburg, le mardi 25 août. Le joueur était passé aussi par Limeyrat et Montignac. Ces deux dernières saisons, il a joué 27 matches avec Sochaux et ses bonnes prestations lui ont permis d’être sélectionné en équipe de France U20.

Une nouvelle exposition temporaire s'installera à la galerie Thenon les Z'Arts du 1er au 26 septembre 2020. Izazora et Fred Perrier présenteront leurs ouvres "Mannequins et photographies" au 11 de l'avenue de la 4ème République à Thenon. Tél. 06.82.97.24.95. La plasticienne Izazora cherchait à produire des oeuvres en binôme. Lors d'une rencontre avec le photographe Fred Perrier, une collaboration est née. Son travail sur mannequin s'enrichit d'une mise en situation photographique de ses réalisations, afin de faire oeuvre commune.

En football 1er tour de Coupe de France le 30 août, Thenon-Limeyrat-Fossemagne l'emporte aux tirs au but 4 à 3 après un match nul 1 partout face à La-Roche-L'Abeille.

Cublac. Le président du club de voitures, qui a organisé dimanche 23 août à Cublac, l'exposition de véhicules anciens, tient à informer qu'un cas de Covid-19 a été détecté chez une personne qui tenait la caisse au niveau de la distribution des billets pour les repas et la buvette. "Cette personne n'a pas quitté son masque de la journée" dit Jo Bouillon. Après un dépistage réalisé en début de semaine, le résultat positif est tombé ce jeudi matin et cette personne a été placée en "quatorzaine". Le président tient donc à informer tous les visiteurs, dimanche, de ce cas confirmé, de façon à ce que chacun, qui aurait été en contact avec cette personne, dans le doute, surveille l'apparition ou l'aggravation de signes. Il est demandé de se faire tester au moindre doute. (Selon les conseils de solidarites-sante.gouv.fr)

Le Foyer des Jeunes de Cublac a ouvert les inscriptions pour la saison 2020-2021 le samedi 29 août. Toutes les activités sont reconduites au jour et à l'horaire habituels : bridge, claquettes,  danse, dentelle, gym seniors, peinture loisir, pilates, ping-pong, zumba. Dans le contexte sanitaire actuel, seules les personnes inscrites ce jour pourront assister aux cours dans les conditions d'hygiène et les gestes barrières imposés par la réglementation. Port du masque obligatoire et stylo personnel demandé. Pour plus de renseignements sur la page Facebook FRJEP ou au 06.50.12.16.87.

Terrasson. Le port du masque est obligatoire sur le marché hebdomadaire de Terrasson chaque jeudi matin, depuis le 27 août. L'arrêté préfectoral précise : pour toutes les personnes à partir de 11 ans. La mesure s'applique de 6h à 12h30, place de la Vergne, place de la Libération, sur le Pont vieux, avenue Charles de Gaulle (dans la partie entre les deux ponts), quai du 14 juillet, rue Jean Rouby (le long de la salle des fêtes) et place des Martyrs.

Dans un communiqué de la mairie de Terrasson du 28 août 2020 : "le port du masque est obligatoire aux abords des établissements scolaires" à compter de demain 1er septembre aux heures d'entrées et de sorties des élèves... Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le maire, Jean Bousquet, vient de prendre un arrêté rendant obligatoire le port du masque aux abords des établissements scolaires situés sur la commune de Terrasson-Lavilledieu, et ce dès le mardi 1er septembre, jour de la rentrée scolaire. Cette mesure s'applique aux heures d’entrées et de sorties des classes, à toutes les personnes âgées de 11 ans et plus "circulant aux abords des écoles". Ce communiqué s'adresse donc concrétement à tous les parents qui descendent de leur véhicule devant l'école, comme à toute personne amenée à passer à pied devant l'établissement scolaire au moment où les élèves entrent ou sortent de l'école, notamment rue Gaston Sarnel, avenue Jules Ferry, avenue Louis Pasteur, avenue du Docteur Dupart, et rue Jean Moulin...

Au programme, cette semaine, du Ciné Roc de Terrasson... Retrouvez "Tenet" dans un thriller d'espionnage haletant à rebours dans le temps, une aventure trépidante à la James Bond sous l'œil aiguisé de Christopher Nolan. Le grand retour du divertissement hollywoodien ! "Effacer l’historique" est un modèle d’écriture. Des situations toutes plus formidables, hilarantes et inquiétantes les unes que les autres, servies par un casting en or : Gardin, Masiero, Podalydès, Lacoste, Poelvoorde, Lanners, Dedienne. Tremblez, GAFA ! Dans le film d'animation "Mon ninja et moi", nous suivrons les aventures d'Alex, un jeune garçon, et de sa poupée ninja qui l'aidera à lutter contre ses peurs. "Le défi du champion" porte bien son nom. Christian, star du football Italien au caractère rebelle, s'il veut continuer à jouer dans son club, va devoir relever un défi auquel il ne s'attendait pas : étudier et passer son bac avec Valerio un professeur particulier qui n'est pas non plus ravi de la situation...

L'antenne de Terrasson de la Caisse primaire d'assurance maladie est fermée pour congés du lundi 24 août au 12 septembre.

L'Ensemble Vocal de Terrasson devait être présent à la fête des associations organisée par la municipalité le samedi 12 septembre, fête finalement annulée. Dès que les conditions sanitaires seront réunies et que la chorale aura le feu vert, les répétitions reprendront le vendredi de 18h30 à 20h30. Les nouvelles recrues sont les bienvenues. Renseignements à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'exposition temporaire "Suite Pariétale 2" de Daniel Hap-Caron est à découvrir jusqu'à fin octobre 2020 à la Maison du patrimoine à Terrasson (près de l'église). C'est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. L'entrée est libre, sans réservation. Le masque est obligatoire. Interview de l'artiste en vidéo : Daniel Hap-Caron nous présente quelques-unes de ses toiles.

La page Facebook, "Echoppes ville ancienne Terrasson-Lavilledieu", présente les échoppes de la ville ancienne à Terrasson, encore plus nombreuses cet été... Un magasin de glaces et confiseries rue Margontier, le photographe autoéditeur Jérôme Hutin passionné des arbres centenaires rue de la Liberté, la décoratrice d'intérieur Art-Chi-reMède place St Roch, la coutellerie d'Agathe Canteloube et les accessoires de mode de Julie Varnier rue des Fontaines, le souffleur de verre Thibault Lafleuriel (qui s'est déplacé) rue de la Traverse, la Cave d'Aliénor et le tourneur sur bois Nicolas Delmas place de Guingois, la céramiste Marianne Roullier "Jolis Bidules"  place du Conventionnel Bouquier, la céramiste-potière Julie Z rue Margontier, l'Atelier Rose à thé rue des Fontaines, Le Petit théâtre de Molière et Le Comptoir d'Augustine rue de la Halle, Photo rétro en habits d'époque 1900 rue de la Halle, une galerie d'artistes qui regroupe 11 métiers d'art rue de la Halle, une échoppe de producteurs qui réunit une productrice de canards gras, un brasseur, un producteur de miel et de farines rue des Fontaines, la décoratrice d'intérieur Art-Chi-reMède place St Roch, le peintre sculpteur La Gab'Art rue Rastignac, et la librairie Les Mots sucrés salés rue de la Liberté...

Périgueux. Ce devait être le 1er grand concert après le déconfinement. Le concert de Patrick Bruel au Palio de Boulazac est finalement annulé le 30 septembre et reporté au printemps 2021. La jauge devait être limitée à 3.100 personnes avec un siège d'écart entre chaque groupe de personnes et avec le port du masque, chose compliquée quand on sait que le chanteur laisse très souvent la salle reprendre en choeur les refrains.

La 2e édition du budget participatif est proposée par le conseil départemental Dordogne-Périgord. Les idées peuvent être déposées jusqu’au 30 septembre 2020. En savoir plus sur le site internet du Département.


Le week-end sur Ewanews : Agenda Culture et Loisirs ;; A l'Affiche ce week-end ;; Sources et Blogs de notre revue de presse ;; Restaurants d'ici ;; et dernières vidéos sur Watch TV Ewanews Live !

L'actrice et comédienne Marie Bunel était de passage dans les rues de Terrasson à la fin de ce mois d'août. Nous l'avons croisé rue Margontier.  Elle connaît déjà Terrasson pour y avoir tourné deux fois avec Cynthia Pinet, réalisatrice originaire de Pazayac. En 2012, tout d'abord avec Elsa Lunghini et Françoise Bertin, dans Une vie déportée, puis en 2014 dans A court d'enfants qui aborde l'histoire des Réunionnais de la Creuse aux côtés de son mari dans la vie l'acteur Vincent Winterhalter. Le visage de Marie Bunel est plus connu que son nom, mais elle a tourné avec les plus grands : Claude Chabrol, Claude Lelouch, Bertrand Tavernier, Gérard Jugnot, a été nominée en 1995 pour le César du meilleur espoir féminin, spécialiste en quelques sortes du second rôle, dans les films cultes comme Les Choristes, La Boom 2, L'Hôtel de la plage... Au théâtre, elle a joué aux côtés de Lorànt Deutsch et Stéphane Guillon... Face au coronavirus, la sortie de son dernier film est retardé. Et elle en a profité cet été pour participer à des lectures à haute voix...

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne