Terrasson - Société: Un nouveau restaurateur à Ladornac - Vendredi, 27 Novembre 2020 21:51
Terrasson - Société: Sécurité Globale : un rassemblement à Brive - Vendredi, 27 Novembre 2020 18:23
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des composteurs de végétaux au Maraval - Jeudi, 26 Novembre 2020 09:07
Terrasson - Loisirs/Culture: La Concorde Terrassonnaise remercie ses partenaires - Mercredi, 25 Novembre 2020 00:03
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des ateliers thématiques à l'école - Mardi, 24 Novembre 2020 15:53

01
Nov
2020

Fil d'Actu Ewanews Octobre 2020

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(31 votes, moyenne 2.71 sur 5)

Covid-19. "Au 30 octobre 2020, 96 départements français sont en situation de vulnérabilité élevée", selon Santé Publique France. "Il est crucial que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19, même légers, adhère à la stratégie « Tester-Alerter-Protéger » : s’isoler, porter le masque, réduire les contacts au strict minimum et réaliser un test diagnostic dans les plus brefs délais. L’utilisation des outils numériques (TousAntiCovid) est également recommandée pour renforcer les mesures de contact tracing et d’isolement rapide. Ces mesures individuelles, couplées aux mesures collectives, sont les seuls moyens permettant actuellement de freiner la circulation du virus SARS-CoV-2". Le confinement est indispensable pour limiter la circulation du virus. La distanciation physique (respecter au moins un mètre entre les personnes, saluer sans se serrer les mains ni s’embrasser), les mesures d’hygiène (se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude), la limitation des rassemblements (réunion), le port d’un masque et l’aération régulière des lieux fermés restent des mesures essentielles (Photo 1 ci-jointe : Graphique publié dans le journal Le Monde du vendredi 30 octobre 2020).

Avec une incidence régionale de plus de 200 pour 100 000 habitants, l’intensification de la circulation du SARS-CoV-2 s’accélère en Nouvelle-Aquitaine avec 11 départements sur 12 qui présentent une incidence supérieure à 150 pour 100 000 habitants. Parallèlement, le taux de positivité continue de croître. Trois départements présentent une situation très dégradée avec des incidences supérieures à 300 pour 100 000 habitants : la Creuse, la Haute-Vienne et les Pyrénées-Atlantiques. (2e photo ci-jointe) La Dordogne comptait le 27 octobre un taux d'incidence de 209 cas pour 100.000 habitants, et se classait à la 6e place des départements les plus impactés en Nouvelle-Aquitaine.

Le suivi temporel de l’épidémie montre une augmentation brutale des indicateurs quelles que soient les classes d’âge, des plus jeunes aux plus âgés. La circulation virale est communautaire et concerne toute la population. En une semaine, le nombre d’hospitalisation pour la COVID-19 a augmenté de 50 % en Nouvelle Aquitaine. Dans l’ensemble, tous les indicateurs d’activité de soins qu’il s’agisse des consultations de SOS Médecins, des passages aux urgences, ou des hospitalisations sont en augmentation. Cela signifie que quelle que soit la symptomatologie de l’infection, de la moins grave à la plus grave, le recours aux soins pour suspicion de Covid-19 s’accroît et cela dans toutes les classes d’âge, excepté les moins de 15 ans. L’impact sanitaire est donc bien réel et aujourd’hui, les actions de prévention doivent se poursuivre en portant une attention particulière vers les plus fragiles afin de ne pas saturer le système de santé, avec une finalité : préserver l’égalité de chance dans l’accès aux soins. Les derniers chiffres de répartition des clusters ou foyers de transmission (hors milieu familial restreint) en Dordogne, selon Santé publique France : 279 clusters sont en cours d’investigation sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, 19 en Dordogne et 17 en Corrèze. 26 clusters ont déjà été clôturés en Dordogne, 24 en Corrèze.


Le maire de Teillots, Michel Lapouge, est décédé à l'âge de 38 ans des suites d’une grave maladie. Il était ausi le 6e vice-président de la communauté de communes du terrassonnais en Périgord noir - Thenon - Hautefort, chargé de la GEMAPI SMBI, de la conduite des travaux sur le canton d'Hautefort et du suivi des investissements travaux communes rurales. Le président du conseil départemental de Dordogne, Germinal Peiro, lui rend hommage : "Michel était un homme volontaire, dont la bonne humeur et la gentillesse étaient aussi constantes que communicatives. Il était aussi un maire extrêmement dévoué à ses administrés. Fidèle à ses convictions, il était très impliqué au sein du Parti Socialiste pour défendre les valeurs de progrès, de justice sociale et d’humanisme, auxquelles il était très attaché. Son engagement au service de sa commune et de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, dont il était vice-président, était en tout point exemplaire..."

Le CA Brive s'incline face à Clermont 43 à 21. C'est une 3e défaite de rang et la 2e à domicile avec zéro point au compteur pour le club corrézien.

Les parcs, jardins et forêts restent ouverts. A noter qu'il est possible de promener ses animaux domestiques dans un rayon d'un kilomètre autour de votre domicile, que les refuges, jardineries et magasins spécialisés en alimentation animale restent ouverts, que les propriétaires de chevaux peuvent continuer à se déplacer pour s'occuper d'eux. Les fleuristes restent ouverts pour le week-end de la Toussaint. Les commerces peuvent mettre en place un système de "click & collect", achat à distance et retrait de commande pour les articles de première nécessité, ou livraison à domicile.

Le port du masque est obligatoire partout en Corrèze, dans l’espace public, depuis hier vendredi 30 octobre (ainsi que dans la Creuse).

La rentrée scolaire qui devait avoir lieu à 10h lundi matin se fera finalement à l'heure normale habituelle, selon le ministre de l'Education, ce vendredi vers 17h... Un communiqué de presse de la mairie de Terrasson, ce samedi matin 31 octobre, précise également que la rentrée scolaire se fera lundi 2 novembre à l'horaire habituel, et non à 10h.

La rencontre de Top 14 Brive-Clermont, ce samedi, est maintenue mais à huis-clos. Coup d'envoi à 15h15. Match à suivre sur France Bleu Limousin.

La muncipalité de Terrasson met en place un service de "Soutien à l'économie et aux plus isolés", et communique auprès des parents pour la rentrée scolaire du lundi 2 novembre 2020 : "Terrasson rentrée scolaire lundi". Un communiqué de presse de la mairie de Terrasson, ce samedi matin 31 octobre, précise que la rentrée scolaire se fera lundi 2 novembre à l'horaire habituel, et non à 10h.

La mairie de Terrasson annule les rendez-vous du 5 et du 7 novembre à Lavilledieu concernant la présentation du projet des travaux à la population. La cérémonie du 11 Novembre devrait se dérouler à huis clos.

Votre magasin Extra, 20 avenue Victor Hugo à Terrasson, continue de fonctionner. Les commandes peuvent être passées par téléphone au 05.47.28.00.54 ou par Internet à www.extra-terrasson.fr et seront, soit livrées, soit remises en drive. Le service de dépannage est aussi opérationnel. (Message à titre gracieux et si d'autres commerçants veulent communiquer, c'est avec plaisir que nous publierons votre message).

L'Espace et Boutique Granouillac, meuble et décoration, situé à Pazayac, tient à informer que, suite aux décisions gouvernementales, leur magasin « non essentiel » est fermé pour une durée indéterminée. Le magasin ne peut plus ouvrir à la clientèle, mais un système de vente en ligne est mis en place. Il est possible de trouver des photos de divers articles avec leur prix  sur terrasson-commerce.com/espace-meubles-granouillac. Pour plus de renseignements, le contact peut se faire via Messenger ou par téléphoner au magasin, 05.53.50.06.17 ou au 06.80.05.46.66, ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Les livraisons et le règlement se font directement à votre domicile avec les préconisations de sécurité sanitaire.

Les P'tites Pépites à Terrasson, à l'angle de la rue Margontier et face au pont vieux, continuent à proposer vente à emporter et livraison de ses plats du jour, tartines, desserts... du lundi au samedi sauf mercredi, retrait de 11h à 15h. Tél. 06.58.04.77.66. (Lundi 2 nov.: Linguini au Pesto parmesan-Jambon de Pays & Tomates Cerises. Mardi 3 nov.: Tartelette Courgettes Grillées Chèvre Patates Rôties Salade Croquante. Jeudi 4 nov.: Magret de Canard Patates Sarladaises Scarole. Vendredi 5 nov.: Crumble de Légumes Chorizo Grillé. Le lieu est ouvert aussi comme point de retrait commande pour tout commerce qui n'ouvrira pas pendant cette période et pour des artisans.

La Maison Jaubert, fleurs et articles funéraires, à l'entrée de Terrasson RD 6089 zone du Moulin Rouge, continue de proposer ses services en drive ou par livraison au 05.53.42.03.22. Pour ce week-end de la Toussaint et notamment pour la vente de chrysanthèmes, la boutique est ouverte samedi toute la journée et dimanche matin.

La boutique Déco, avenue Victor Hugo à Terrasson, met en place la vente en ligne, avec publication des photos d'articles. Le retrait et le paiement des commandes se feront sur rendez-vous, au magasin du lundi au samedi. Site internet.

Assurances. L'Agent Général AXA de Terrasson, Sébastien Laurensou, situé au 20 place des Martyrs, informe que l’accueil téléphonique ouvre tous les jours à partir de 10 heures au 05 53 50 04 19.

Votre site d'actualités locales Ewanews.com, ainsi que sa page Facebook Ewanews Live, continuent à fonctionner dès ce lundi 2 novembre 2020. tout en conciliant la santé et la sécurité de tous avec la poursuite de notre mission. Malgré l’annulation de nombreux événements, l'activité économique est en partie maintenue et les écoles continuent de fonctionner. Si nous limitons nos déplacements, nous assurons la diffusion des informations pour le quotidien/l'organisation des familles, des écoles, des entreprises, des collectivités, des associations, face à cette épreuve, et en évitant toute situation à risque. Tél. 06.13.76.55.99.

Les jours et heures des messes de la Toussaint et des bénédictions aux cimetières, à la paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais, se sont adaptés aux nouvelles règles sanitaires. Les célébrations sont concentrées jusqu'à dimanche soir, plus aucune messe après jusqu'à nouvel avis.

L'Association Viva Cite Danse suspend tous ses cours jusqu'au 1er décembre. Des cours sur Zoom et en vidéos sont cependant mis en place afin de continuer à danser ensemble pendant cette période de confinement.

Sur sa page Facebook, la boutique Sport 2000 demande à toutes et à tous d' "éviter le commerce en ligne et d'essayer d’aider les commerces qui eux, gardent votre ville en vie... Surtout en cette période si importante, avec les fêtes qui approchent".

Quels sont les établissements qui peuvent rester ouverts ? Côté alimentaire : les commerces de produits surgelés, d'alimentation générale et de boissons, supérettes, supermarchés, magasins multi-commerces et hypermarchés, les primeurs, les boucheries, les poissonneries, les boulangeries (pâtisseries, confiseries) et tous les autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé. Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives peuvent être poursuivies. Les marchés alimentaires restent pour l'instant ouverts. Les commerces d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie peuvent aussi poursuivre leur activité. Côté tourisme, les hôtels et hébergements similaires, les hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée (à condition qu'ils constituent un domicile régulier pour les occupants) peuvent continuer à accueillir du public. Même chose pour les terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs, s'ils constituent un domicile régulier pour les occupants. Il est toujours possible de recourir à des services de blanchisserie-teinturerie. Les services funéraires continuent de fonctionner de la même façon que les activités financières et d'assurance. Les activités des agences de travail temporaire et de placement de main d'œuvre poursuivent leurs activités. La continuité du service public est également garantie. Les magasins de bricolage, les kiosques et librairies (?), les pharmacies, les stations de carburants et les commerces d'articles médicaux et orthopédiques restent ouverts. Les crèches, écoles, collèges et lycées continueront d'accueillir les élèves. Les parcs et jardins ne ferment pas pour l'instant et les visites en Ehpad sont autorisées (si pas de cluster). Les commerces suivants continuent également leur activité : équipements, entretien et réparations de véhicules automobiles, engins, matériels agricoles, motocycles et cycles. Même chose pour les commerces de fournitures nécessaires aux exploitations agricoles. Restent également ouverts les commerces de détail en magasin spécialisé : d’équipements de l’information et de la communication, d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels, de matériels de télécommunication, et de ventes par automates. La location et location-bail d'équipements et biens, de machines et équipements agricoles et pour la construction peuvent être poursuivies, tout comme les activités de réparation et équipements d'ordinateurs, biens personnels et domestiques. Par contre, tous les autres commerces doivent fermer : les bars et les restaurants (c'est la douche froide pour ceux qui avaient mis en place toutes les mesures barrières plexiglass, registres, etc.), les centres commerciaux et les commerces de centre-ville doivent eux aussi fermer leurs portes (un sacrifice à moins de deux mois de Noël). Les salons de coiffure et d'esthétique sont aussi dans l'obligation de fermer. Les fleuristes fermeront leurs portes lundi 2 novembre. Tous les établissements d'enseignement supérieur doivent eux aussi fermer et passer par le télé-enseignement pour poursuivre leurs programmes. Enfin, les établissements sportifs couverts sont également concernés par la mesure de fermeture.

La lettre du Principal du collège de Terrasson via la FCPE... Pour la rentrée, lundi 2 novembre, "la remise en place d’un sens unique de circulation et le retour du déplacement des professeurs et non des classes d’une salle à l’autre sont probables"... "Les détails des nouvelles règles seront communiqués sur Pronote, par courriels et sur le site internet du collège".

Reconfinement pour 5 semaines, attestation de déplacement dérogatoire obligatoire pour tout le monde dès ce vendredi matin 30 octobre 2020, annulation de tous les rendez-vous sportifs, culturels, associatifs, municipaux... On peut sortir de chez soi pour prendre l’air ou sortir son animal familier, dans la limite d'une heure maximum et d’un kilomètre du domicile. L'attestation peut être téléchargée ou écrite sur papier libre. Des attestations permanentes peuvent être remplies par l'employeur quand on ne peut pas télétravailler, ou par l’établissement scolaire pour les enfants, pour les déplacements domicile-école. Une amende forfaitaire de 135€ sera appliquée en cas de non-respect du confinement, et si vous ne pouvez pas présenter de justificatif alors que vous êtes contrôlé en dehors de votre domicile. Pour ceux qui rentrent de vacances ce week-end de Toussaint,  une "attestation signée sur l'honneur"  est acceptée. Attestation de déplacement dérogatoire -- Justificatif de déplacement professionnel - Justificatif de déplacement scolaire


« Un coup de frein brutal aux contaminations » demande Emmanuel Macron. Priorités : protéger les plus âgés, les plus jeunes, les soignants... Et après avoir énuméré différentes solutions insuffisantes selon lui, le chef de l’Etat annonce un reconfinement total sur le territoire français à compter de ce vendredi 30 octobre 2020 à zéro heure. Le Premier ministre intervient ce jeudi à 18h30. Jusqu’au 1er décembre minimum, on pourra sortir pour aller à l’ecole, au collège, au lycée, à la crèche, pour aller au travail, pour revenir de son lieu de vacances ce week-end de Toussaint, pour se rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, faire des courses "essentielles", faire du sport selon la règle du 1 km et 1 heure, ou prendre l'air "à proximité" de son domicile. Les sorties devront se faire avec une attestation "comme au printemps". Les visites seront par contre conservées dans les Ehpads. Les étudiants devront suivre leur enseignement à distance et le télétravail doit être favorisé. Les réunions privées en dehors du cercle familial sont interdites. Les rassemblements publics son interdits. Donc tout spectacle est annulé. Aller voir ses amis même à pied et changer de région sont interdits. Les bars et restaurants sont fermés ainsi que tous les commerces non essentiels. La vente à emporter est possible. Une réévaluation de la situation aura lieu tous les quinze jours. L'attestation sera téléchargeable sur l'application "Tous anti-Covid" sur le site du ministère de l'Intérieur. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a dépassé, ce mercredi en France, la barre des 3000, un niveau inédit depuis début mai dernier.



Les informations données sur la page ci-dessous ont été publiées avant l'annonce du confinement, le 28 octobre 2020.

Terrasson, ville ancienne. L'atelier de Thibaut Lafleuriel, verrier (photo ci-jointe), reste ouvert jusqu'au 15 novembre rue de la Traverse, dans le prolongement de la rue Margontier.

A partir de lundi 26 octobre, il faut porter un masque dans toutes les rues de Brive, Tulle et Ussel. La préfecture de Corrèze a pris un nouvel arrêté rendant obligatoire le port du masque pour faire face à la montée en puissance de l'épidémie de Covid-19 dans le département. Le taux d'incidence dépasse désormais les 90 cas pour 100 000 habitants alors qu'il stagnait autour de 60 les semaines précédentes. La préfecture de Corrèze a estimé qu'il fallait donc agir pour endiguer la propagation de la maladie et éviter le couvre-feu qui vient d'être mis en place dans le département voisin de la Haute-Vienne.

Cette semaine et le week-end sur Ewanews, retrouvez les rubriques phares sans cesse remises à jour : l' "Agenda Culture et Loisirs" ;; la "Page Watch TV des vidéos en direct Ewanews Live" ;; le "Carnet du jour" ;; les "Sources et Blogs" pour composer soi-même sa revue de presse de l'info locale sur le triangle « Périgueux, Brive, Sarlat »... Ewanews est en congés du 26 octobre au 1er novembre 2020.

Pourquoi pas une photo en noir et blanc, en famille ou entre amis, vêtus d'habits 1900 ?... La boutique située rue de la Halle, dans la ville ancienne de Terrasson, est ouverte aussi sur rendez-vous au 06.80.77.56.26. Parfois aussi le week-end ou en soirée. Parking place Genouillac (ex-Foirail). La librairie Les mots sucrés salés située dans la ville ancienne de Terrasson, rue de la Liberté-place Bouquier, est ouverte aussi le dimanche de 14h30 à 18h30 et propose une fête d'Halloween samedi 31 octobre de 14h30 à 18h30 avec coloriages de gentilles citrouilles et lecture d'histoires pour les plus petits (vers 16h) et un atelier de création de cartes pop up d'Halloween pour les plus de 8 ans tout l'après-midi. Pour les grands, un Cluedo revisité manoir hanté est proposé. La partie se déroulera devant la librairie, avec 6 participants, mais plusieurs parties se succéderont dans l'après-midi. Vers 18h, le prix du portrait le plus horrible sera donné. Pur participer, apporter le dessin d'un monstre ou d'une sorcière avec ton prénom et le numéro de portable de maman ou papa. Pas d'inscription préalable, venir masqué et déguisé.

L'exposition Suite Pariétale 2 de Daniel Hap Caron est à voir jusqu'au samedi 31 octobre à la Maison du Patrimoine à Terrasson, rue de la République au niveau de l'église St Sour. L'entrée est libre. C'est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. Les Jardins de l'Imaginaire refermeront leur saison également le 31 octobre, cette année exceptionnellement.

Une idée cadeau pour Noël... Le livre de Jérôme Leymarie "Terrasson au temps des artisans" s'adresse aux Terrassonnais. Dans cet ouvrage très fourni en photographies, l'auteur publie et analyse sa collection personnelle de documents et de cartes postales. Il dresse la liste des artisans par métiers autour du début du siècle dernier. Il est possible de se le procurer chez Mob D Plein Ciel à Terrasson, 64 avenue Victor Hugo, ou à la brocante du Lardin, route de Brive, du jeudi après-midi au samedi après-midi.

Le festival de l'Innovation NOVAQ aura lieu à La Rochelle les 29, 30 et 31 octobre 2020. Ce festival organisé par la région Nouvelle-Aquitaine et le journal Le Monde devait avoir lieu en mars dernier et a donc été reporté. L'évènement est animé de conférences, d'un espace d’exposition d’innovations, d'ateliers participatifs, cette année sur les thèmes environnementaux, avec des focus particuliers sur la santé, la mobilité, et l’agroécologie. Conférences en direct vidéo à distance à partir de jeudi matin, 29 octobre, à 9h.

Des journées de sensibilisation risques routiers pour les seniors (de plus de 65 ans) vont avoir lieu à Terrasson, Hautefort et Thenon avec une séance sur simulateur de conduite et une séance en véhicule école. Ce sont des formations sur une journée, dès 9h le matin, le mardi 3 novembre et jeudi 5 novembre à Terrasson, le mardi 17 novembre à Hautefort et le vendredi 20 novembre à Thenon. C'est sur réservation car le nombre de places est limité à 8 personnes par journée. Tél. 05.19.07.33.41. Ces journées sont offertes par l'Ader Mobilité, la Carsat et la MSA, avec le soutien de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort. Du côté des règles sanitaires : port du masque, gel à disposition et hélas pas de repas partagé à midi... Selon le directeur de l'Ader Mobilité, Jean-Marie Nicolle, "c'est l'occasion de remettre à jour ses connaissances du code de la route..."

Rugby, l'USC Terrasson s'impose 18 à 9 devant Beaulieu et remonte à la 5e place au classement en championnat 1ère/2e Série ce dimanche 25 octobre au stade André Beaudry, les réserves également s'imposent 25 à 19 (Effectif seniors de l'USCT). En Honneur, Montignac s'incline 9-12 devant Lalinde, les réserves font match nul 9 partout. En Top 14, Brive a été battu à Montpellier 30-6, avant de recevoir Clermont le samedi 31 octobre à 15h15.

Football : départementale 1, Montignac s'incline 1-0 chez COC Chamiers, en seniors départementale 2 Thenon-Limeyrat-B a été battu 2-0 chez Périgord centre-B ; en seniors départementale 3 Terrasson USA s'incline 3-1 chez Pays de Fénelon-B ; Condat FC-B s'incline 1-4 devant Sarlat Portugais et Terrasson Portugais Ladornac s'incline 5-4 à Meyrals-B ; Montignac-B l'emporte 1 à 0 devant La Chapelle Faucher ; en départementale 4 Villac fait match nul 1 partout devant Champcevinel-B ; Hautefort l'emporte 0-5 chez chez Périgord Vert ES-B ; Condat-C s'incline 4-1 chez Coursac-B ; Terrasson USA-B atomise Hautefort-B 10-0 ; Coly l'emporte 4-2 devant Bassimilhac-C ; Thenon-Limeyrat-C s'incline 1-6 face à St Léon-sur-V..

Une 2ème phase de travaux rue de Juillet à Montignac, du 26 au 29 octobre... Le stationnement et la circulation de tout véhicule sont interdits dans cette rue du lundi 26 octobre 2020 à 07h jusqu’au jeudi 29 octobre 2020 à 18h. Une déviation est mise en place dans le sens Thonac-Montignac à partir du carrefour avec la rue du Général Foy puis par les voies communales n° 205, 204 et 202 jusqu’à la RD67 (route d’Auriac) puis par la RD67 jusqu’au giratoire du Chambon. Le stationnement dans la rue du Général Foy est interdit également.

L'école de cirque Cucico propose un stage de cirque et magie, à partir de 7 ans, le mercredi 28 octobre au local de l'école route de Villac à Terrasson. Le matin de 10h à 12h : jonglage, équilibre et échasses ; l'après-midi fabrique de tours à magie de 13h30 à 15h30. Tarifs de 12 à 25€, pique-nique possible sur place. Tél. 06.82.27.29.89.

Halloween au château de Hautefort du 17 au 31 octobre 2020... Pour les vacances de la Toussaint, un kit citrouille à customiser sera remis à chaque enfant, en billetterie. La citrouille décorée, le jeune visiteur devra la mettre en scène dans le château ou les jardins, et la prendre en photo. Un grand concours sera ensuite organisé via Instagram pour départager les participants et récompenser les lauréats de la photo la plus originale, amusante ou effrayante ! De nombreuses pièces du château et notamment la salle des tapisseries seront décorées. Les horaires en octobre : de 14h à 18h, fermeture billetterie à 17h30. Tarifs adulte 10€, 7 à 14 ans 5,5€ et gratuit moins de 7 ans. Kit remis sans supplément dès 3 ans. Port du masque obligatoire.

L'association des commerçants de Terrasson organise son assemblée générale annuelle le lundi 26 octobre à 19h à la salle des fêtes. En raison du contexte sanitaire actuel, il est demandé de s'inscrire pour y participer car le nombre de places sera limité.

De l'opéra au cinéma Roc de Terrasson ce dimanche 25 octobre à 18h30... C'est la grande nouveauté cette année au Ciné Roc. Une saison d'opéras et de ballets filmés dans les plus grandes salles du monde est proposée. En ouverture de cette série, c'est l'opéra "Manon" de Jules Massenet filmé à l'Opéra de Paris. Ce rendez-vous pour mélomanes, initiés ou simples curieux, aura lieu dorénavant tous les derniers dimanches du mois. Parmi les prochaines animations au Cinéroc, à noter le mardi 3 novembre à 20h30 , la projection de "La Terre du Milieu", dans le cadre du mois du film documentaire. C'est un ciné-rencontre, la séance aura lieu en présence de la réalisatrice Juliette Guignard. Et puis le vendredi 6 novembre à 20h, la projection d' "Interstellar" de Christopher Nolan en vo aura lieu dans le cade d'un ciné-philo avec l'association Travelling. La soirée sera animée par un exposé sur le film, autour du temps, et par un débat.

Octobre rose. L'association de Terrasson "La Randonnée Natuellement" propose deux boucles ce dimanche 25 octobre. Une le matin à 9h30, départ place de la Libération pour une randonnée sans dénivelé de 7 à 8 kms. La seconde l'après-midi à 14h, départ devant la maison des associations pour une randonnée avec dénivelé d'environ 12 kms. La participation demandée de 2 euros sera reversée au Comité Féminin Dordogne dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. C'est ouvert à tous. Par contre, la marche pour Octobre rose à Peyrignac prévue ce dimanche 25 octobre est annulée.

Le nouveau bureau de la FCPE (Parents d'élèves) de Terrasson est composé cette année 2020-2021 de : Émilie Varaillas, présidente, de Daniel Martinez-Ramos, vice-président, d'Elsa Augeard, secrétaire, de Nathalie Sirieix, secrétaire adjointe, d'Annick Guillerez, trésorière, et de Marie-Annick Kadi trésorère adjointe.

A Thenon, Christophe Gauci donne des cours de peinture tous les jeudis à la galerie Thenon les Z'arts. Rensiegnements au 06 60 82 26 52.


La Socat à Terrasson lauréate du fonds de soutien France Relance... Le groupe industriel Delmon Group spécialisé dans la fabrication de pièces en caoutchouc pour des fonctions antivibratoires et d'étanchéité a été retenu pour son projet Socat 4.0 chiffré à 2,1 millions d'euros. Il pourrait être subventionné par l'Etat à hauteur d'un tiers dans le cadre du plan de relance. "C'est une très bonne nouvelle qui vient de tomber" pour le PDG Sylvain Roux dans La Dordogne Libre de ce samedi 24 octobre 2020. L'entreprise terrassonnaise fait partie des 73 nouveaux projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique présentés jeudi par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, et par Agnès Pannier-Runacher ministre déléguée chargée de l'Industrie. "Cela va nous permettre de continuer à investir pour l'avenir de l'entreprise à un moment où nos finances ne nous l'auraient pas permis" souligne le PDG. Le projet retenu se déclinera en deux volets et pourrait permettre la création d'une vingtaine de postes.

En raison d'un absentéisme non négligeable, suite à un nombre de professionnels touchés par le coronavirus, la direction de La Roche Libère à Terrasson recherche deux aides-soignantes disponibles le plus rapidement possible pour assurer un remplacement d'au moins une semaine. Contactez la directrice Manon Coutier au 05.53.51.49.49. ("L'Ehpad s'est transformé en cluster" Le Figaro)

Les chiffres de la crise sanitaire au 18 octobre, mais cela devrait évoluer notamment suite aux cas de Covid-19 à l'EHPAD de Terrasson... Selon les données de Santé Publique France, relayées par France Info, le virus circule davantage à Bergerac qu’à Périgueux ou Sarlat. En Dordogne, le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants, vient de franchir la barre des 100 pour 100 000. Dans ce calcul, seules les communes de plus de 3500 habitants sont prises en compte. Avec un taux de 228 pour 100 000 habitants, Bergerac se place au 24e rang dans la zone sud-ouest (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Charente et Charente-Maritime réunis). Coulounieix-Chamiers arrive deuxième dans le département, 31e dans la zone sud-ouest, avec un taux d’incidence de 211. Bordeaux est 34e, avec un taux d’incidence de 205. Périgueux arrive en 61e position avec un taux d’incidence de 149. Terrasson est 112e avec un taux de 102. Sarlat est 161e, la ville a franchi le seuil d’alerte fixé à 50 avec un taux de 57.

Suite aux nouvelles annonces gouvernementales, le HBCVV (handball) annule le match de coupe de France prévu ce samedi 24 octobre à 19h30 au gymnase Duclos à Montignac. Les seniors garçons Cro-Magnons devaient recevoir Tulle. La Fédération a décidé de renoncer aux trois premiers tours de Coupes de France régionales et départementales.

Un nouveau rassemblement en hommage à Samuel Paty a lieu vendredi soir vendredi 23 octobre à 18h dans le parc de la mairie du Lardin-Saint-Lazare, avec port du masque et respect des gestes barrières.

A l'assemblée générale du Foyer laïque de Beauregard-de-Terrasson, ce vendredi 23 octobre 2020, une nouvelle section va voir le jour début novembre : Anim'actions...

Pour faire face au Covid, certaines entreprises jouent la carte de l'innovation. C'est le cas notamment pour l’entreprise adaptée de Terrasson, Périgord Ressources, qui se lance dans la désinfection des locaux à l’ozone et vient d'investir dans du nouveau matériel. Dans son activité blanchisserie, la société utilise déjà l'ozone, et après renseignements, l’ozone est écologique, car sans eau, sans résidu chimique, et sans rinçage, efficace à plus de 52% au-dessus du chlore, et sûr, soit sans rémanence, et sans laisser de traces. Le traitement est efficace contre les bactéries, les moisissures, les levures, les spores, les odeurs, et les virus. Des tarifs abordables sont proposés. Et après avoir fabriqué des masques puis des visières, Périgord Ressources a donc lancé une nouvelle activité. Pour se renseigner, contactez Christophe Meckès au 06.66.26.30.89 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Passage de témoin dans la continuité. Dans le nouveau Terre d'Action, magazine municipal de la Ville, premier numéro de la nouvelle mandature, le maire de Terrasson Jean Bousquet rend hommage à son prédécesseur Pierre Delmon. Ce dernier reste cependant à ses côtés en précisant : "nous devons poursuivre le travail engagé. Le nouveau maire possède la passion et la vision pour continuer..." On trouve également dans ce numéro les photos des adjoints et des conseillers municipaux, ainsi que leurs attributions ; un point sur les actions mises en place sur la commune pour la crise sanitaire ; la présentation du budget 2020 avec des investissements soutenus (réhabilitation de la chapelle Mouret, restructuration de la mairie de Lavilledieu, voirie, entretien des établissements scolaires) et des études pour les grands dossiers à venir (réhabilitation urbaine, groupe scolaire Prévert/Maleu, piscine, centre culturel, Jardins de l'Imaginaire et adaptation des équipements sortifs). On peut y lire aussi un mot de l'opposition et un mot du groupe d'opposition de gauche.

L'info locale de ce vendredi 23 octobre 2020, matin. A L'EPHAD de La Roche Libère de Terrasson, ce sont finalement 46 cas positifs confirmés de Covid-19 qui ont été recensés hier soir jeudi. Il s'agit de 27 résidents (sur 82) et de 19 soignants. Le dépistage généralisé a eu lieu mercredi. C'est parti du test positif d'une aide-soignante, le 10 octobre, suivi trois jours après par l'hospitalisation d'une résidente, pour une toute autre raison, mais qui a été testée positive. Un dépistage généralisé a alors eu lieu en deux temps, le 15 octobre et le 21 octobre. Deux pensionnaires ont été placés sous oxygène dans leur chambre. Des renforts extérieurs ont été appelés pour compenser le personnel. Les agents qui ont des symptômes sont placés à l'isolement. Les autres continuent d'exercer en respectant scupuleusement les gestes barrières. Les familles ne peuvent plus rendre visite à leurs proches. Les résidents peuvent toutefois échanger via des tablettes numériques.

Épidémie. Le taux d'incidence (nouveaux cas pour les sept derniers jours, rapportés à la démographie) s'élève désormais en Dordogne à 100 personnes contaminées pour 100.000 habitants. En Corrèze, mercredi, il était de 65,7 cas pour 100.000 habitants. Le premier seuil d'alerte est à 50, le deuxième seuil à 150. Heureusement, le taux d'occupation des lits de réanimation reste bas avec 17 personnes hospitalisées ce jeudi à Périgueux, c'est ce qui nous permet d'éviter la zone rouge. Depuis le début de l'épidémie, la Dordogne comptabilise 14 personnes décédées du Covid à l'hôpital, contre 44 en Corrèze (chiffres santé publique France). Les Pyrénées-Atlantique basculent en zone rouge et le match du BBD samedi à Pau-Orthez à 20h est avancé à 17h.

"La deuxième vague est là" a affirmé le Premier ministre Jean Castex hier jeudi. 54 départements sont maintenant touchés par le couvre-feu de 21h à 6h du matin, à partir de ce soir vendredi 23 octobre à minuit, et pour six semaines. Autour de nous, la Haute-Vienne est concernée, plus loin le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantique, Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, Toulouse s'agrandit à la Haute-Garonne. Jusqu'ici seulement certaines métropoles étaient concernées. L'application "Tous contre le Covid" est disponible depuis hier. A noter par ailleurs que des aides vont être injectées pour soutenir la culture, notamment le spectacle vivant et le cinéma.

Un camion transportant 117 cochons s'est renversé jeudi matin vers 10h30 aux Coteaux-Périgourdins, au lieu-dit La Chaise sur la route qui relie Guilbonde à Chavagnac. Il n'y a pas de blessé. 81 cochons n'ont pas survécu à l'accident. Les pompiers, les gendarmes de Terrasson et plusieurs bétaillères étaient sur place pour assurer la prise en charge des animaux. Les pompiers ont sollicité également le recours de l'équipe en milieu périlleux, de l'équipe sauvetage déblaiement et de deux vétérinaires. (France bleu Périgord - mise à jour)

Un chauffard de 45 ans a été condamné à un an de prison ferme après un délit de fuite, hier jeudi 22 octobre, par le tribunal judiciaire de Tulle. Il a refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie, lundi dernier à Argentat. Dans sa fuite, il a mis en danger les ouvriers d’un chantier de réfection de chaussée. Il était déjà connu des forces de l'ordre pour conduite sans permis. Un permis de conduire qu'il n'avait plus depuis 2004. Il a été maintenu en détention dès sa sortie de l'audience. (La Montagne)

Les courgettes, concombres et melons menacés par un nouveau virus... Quatre foyers ont été détectés en France. Trois en region PACA, un en Occitanie. Le virus inoffensif pour l'homme arrive d'Asie. Il provoque le jaunissement des légumes et un retard de croissance. Tous les producteurs sont appelés à la vigilance.

Festival du film de Sarlat. L'ouverture de la billetterie aura lieu le lundi 2 novembre à 15h.

Au cinéma Vox de Montignac, deux ateliers-spectacles sont proposés par l'association Les Grands Espaces sur le thème des femmes au cinéma, tout d'abord ce samedi 24 octobre à 17h. Ce premier atelier spectacle aura lieu en opuverture de séance et sera axé sur le jeune public, autour du film Calamity, sur l'enfance de Calamity Jane, un western féminin à hauteur d'enfant et un vrai film d'aventure par l'auteur de "Tout en haut du monde". Puis 2e atelier, le samedi 24 octobre à 20h30, cette fois tout public, avant le film "Baby Face" (1933-ciné mémoire), sur le thème "une femme et sa volonté de puissance". Teinté d'humour, dynamique et participatif, cet atelier vous fera découvrir les outils du cinéma.

Les Voyageurs de Mots organisent des lectures-spectacles théâtralisées autour de l'oeuvre de Boris Vian, dernier rendez-vous ce soir vendredi 23 octobre à 19h30 au séchoir à tabac à Coly-St Amand. Il faut réserver au 06.64.91.29.16. Port du masque demandé. Ce spectacle aura lieu dans le respect des règles sanitaires.

Le groupe Corrézien, "Les Trois Cafés Gourmands", est en dédicace à Sarlat ce vendredi 23 octobre de 17h à 19h à l'Espace Culturel Leclerc, avenue de Madrazes. Mylène, Sébastien et Jérémy sont présents à l'occasion de la sortie de leur deuxième Album : "Comme des Enfants".

A noter aussi que c'est l'assemblée générale du foyer laïque de Beauregard ce soir à 20h30 à la salle polyvalente et qu'un concert a lieu à 21h au Bistrot Gourmand à Bars avec le groupe Boulevard des Allongés, style folk, bluegrass et rock français, 05.53.35.31.52.

Enfin on change d'heure dans la nuit de samedi à dimanche, les aiguilles reculent d'une heure et donc, on "gagnera" une heure de sommeil !... (merci à Lucie)

L'info du jeudi 22 octobre, le matin. Un chauffeur routier décède hier matin dans un accident sur l'A89 à hauteur de Brignac-la-Plaine, entre Périgueux et Brive. L'homme de 57 ans était originaire de Haute-Loire. Son camion s'est renversé avant de prendre feu. Il transportait des composants toxiques, des billes de PVC. L'A89 a été coupée jusqu'en début d'après-midi. On ne connaît pas les causes de l'accident.

Sept personnes mises en examen après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine : le père de l'élève qui a publié la vidéo contre Samuel Paty sur les réseaux sociaux, le prédicateur islamiste, mais aussi deux collègiens de 14 et 15 ans, ils ont touchés 350 euros du tueur pour désigner l'enseignant à la sortie du collège. Le professeur d'histoiré-géo décapité vendredi dernier pour avoir montré des caricatures de Mahomet a reçu les honneurs de la Nation hier soir à la Sorbonne à Paris. Décoré de Légion d'honneur à titre posthume, il était le visage de la république et de la liberté a précisé Emmanuel Macron. "Aujourd’hui, c’est le droit d’enseigner librement qui a été visé" souligne le syndicat des journalistes, le SNJ, qui dit Bravo à La Nouvelle République qui a fait sa Une, dimanche 18 octobre, en republiant la Une de Charlie Hebdo en hommage à l'enseignant. Depuis, de très nombreux témoignages de remerciements ont été exprimés mais aussi des menaces. Le journal a porté plainte. La Région Occitanie de son côté a décidé de projeter sur le fronton de ses édifices, notamment à Toulouse et à Montpellier, des caricatures concernant "toutes" les religions, défendant ainsi la laïcité, le droit à la liberté d’expression et d’information.

Des rassemblements en mémoire de Samuel Paty ont notamment eu lieu hier à Chavagnac, Ladornac, Brive, Montignac et Terrasson...

La municipalité de Terrasson organisait un rassemblement en hommage à Samuel Paty et pour défendre la liberté d'expression ce mercredi 21 octobre à 11h45 devant l'Hôtel de Ville. Suite aux évènements tragiques qui se sont déroulés le 16 octobre, la municipalité a invité la population à se rassembler. Une minute de silence a été observée. Dans son discours, le maire Jean Bousquet a souligné : "Mesdames et messieurs, nous voici rassemblés devant la mairie de notre Ville où sont écrits les mots Liberté, Egalité, Fraternité. Pour rendre hommage à un homme qui incarnait ce que nous sommes, et ce que nous défendons : la liberté de conscience, l'esprit critique et la culture. Nous ne pouvons accepter le lâche assassinat de Samuel Paty. Un enseignant qui apprenait à nos enfants à penser par eux-mêmes, à devenir les citoyens de demain. Nous ne pouvons accepter que des journalistes, des dessinateurs, des enseignants, des réprésentants de la loi, des religieux et de trop nombreux innoncents, soient massacrés par des gens qui se réclament d'une idéologie obscurantiste et ignorante. Nous sommes ici pour signaler notre tristesse mais aussi pour signifier notre rejet de l'intolérance et pour affirmer que nous n'avons pas peur. Nous devons à la mémoire de Samuel Paty de continuer, continuer à apprendre, à enseigner, à critiquer, à penser librement... Ce sont les fondements de notre République".

L'EHPAD La Roche Libère à Terrasson est touché par un vaste foyer au coronavirus avec plus d'une trentaine de personnes positives. C'est le test positif d'un membre du personnel, suivi de l'hospitalisation d'un résident pour une autre raison qui a dévoilé que cette personne avait été contaminée par le coronavirus, qui a déclenché un dépistage généralisé, en deux temps, le 15 octobre puis le 21 octobre. 16 des 82 résidents et 15 soignants sont atteints par le Covid-19. L'établissement n'a pas encore tous les résultats, il pourrait donc y avoir plus de cas. La plupart sont sans symptômes, seule une résidente est à l'hôpital sous oxygène. "Il y en a deux ou trois pour qui c'est un peu plus compliqué" précise la directrice au quotidien La Montagne. Les familles ne peuvent plus rendre visites à leurs proches. Les résidents peuvent toutefois échanger via des tablettes numériques, déjà utilisées lors du confinement au printemps dernier. Et l'établissement a été réorganisé pour séparer les malades des autres.

L'association Roulez Jeunesse annonce avec regrets l'annulation de la journée d'animation Halloween prévue le 31 octobre pour les jeunes de la commune au Lardin-Saint-Lazare.

Le Salon des métiers d'art de Nontron est annulé. Il devait se dérouler ce week-end avec 31 exposants.

Des célébrations ont eu lieu hier mercredi pour le transfert des reliques de Saint-Sour de l'église de Chavagnac à l'église St Sour de Terrasson, en présence de l'Evêque de Périgueux et de Sarlat, Mgr Mousset. L'Evêque a posé les scellés sur le reliquaire restauré. Une partie des reliques de Sorus, moine qui a fondé au début du 6e siècle le premier monastère à l'origine de la ville ancienne de Terrasson, a été retrouvée "par hasard" à Chavagnac. "C'est quelque chose qui n'a lieu que tous les 400 ans" dit Bernard Machat de la paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais. "Un petit document dans le reliquaire de Chavagnac atteste que c'était bien les Reliques de St Sour signées en 1690 par l'Evêque de Cahors !" La cérémonie en l'église St Sour s'est déroulée en présence du maire Jean Bousquet, accompagné par plusieurs adjoints, et par un élu des Coteaux périgourdins.

Du théâtre à Fanlac le 23 octobre à 20h30 à la salle des fêtes... L'Atelier d'à côté présente "Dernière passe" de Pascal Nowacki, entrée 5€., avec l'ALM

L'info de ce mercredi 21 octobre, le matin. A Saint-Astier, les habitants devront revoter pour élire leur maire, moins de six mois après l'élection qui a été annulée par le tribunal administratif de Bordeaux. La cause : un tract de la maire sortante diffusé trop tardivement, le vendredi soir dans toutes les boîtes aux lettres de la commune. Quelques heures seulement avant la fin officielle de la campagne à minuit. Dans le code électoral, il est dit très clairement qu'il est est interdit de diffuser de nouveaux documents de campagne quand son adversaire n'a pas le temps d'y répondre. L'élection s'est déroulée en plus dans un mouchoir de poche avec 17 voix d'écart avec son adversaire. A noter toutefois que Mme le maire peut encore faire appel du jugement devant le Conseil d'Etat. L'élection municipale était contestée également à Sarlat, à cause d'un entretien dans le Journal du Périgord noir, mais là, le recours a été rejeté par le tribunal administratif.

A Brive, Deshors Moulage ferme ses portes définitivement ce soir mercredi, après avoir assuré les dernières commandes, trois mois après la liquidation judiciaire. 47 salariés se retrouvent sans emploi. C'était l'un des derniers fabricants de moules de pneus indépendants d'Europe.

Des rafales de vent dans le sud-ouest la nuit dernière jusqu'à 216 km/heure au Pays basque. En Dordogne, quelques arbres sont tombés sur les routes, notamment sur la route de Villac, mais pas de gros dégâts selon les pompiers.

Les annulations se suivent hélas. La manifestation des Saveurs de l’automne prévue les 24 et 25 octobre à Saint-Amand-de-Coly est annulée. Le pressage et la vente de jus de pommes sont toutefois maintenus le dimanche 25 octobre de 9h30 à 15h. Le Festival du Film Documen'Terre de Montignac est annulé. L'évènement devait se dérouler du 20 au 22 novembre. Et la célèbre foire aux dindons de Varaignes prévue le 11 novembre est aussi annulée.


EWANews Live : l'actualité en direct vidéo. L'Association Interprofessionnelle du Terrassonnais, l'AIT, qui regroupe environ 80 chefs d'entreprises, a proposé à ses membres, le lundi 19 octobre 2020, une réunion sur le thème de la relance économique. Les intervenants étaient Aurélien Durand de la Région, Charles Gaudin chargé d'affaires ADI, et Pascal Siegler de la communauté de communes du Terrassonnais... Voir la vidéo en direct sur la Page Facebook Ewanews Live ou sur la Page Watch TV Ewanews Live (Se caler à 2'30 pour l'intervention d'Aurélien Durand, à 35' pour Charles Gaudin, à 43' pour Pascal Siegler, à 48' pour les questions dans la salle).

Autre évènement en direct vidéo du lundi 19 octobre : une conférence de presse de la Communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort à propos des aides aux petites entreprises touchées par la crise sanitaire... Voir la vidéo en direct sur la Page Facebook Ewanews Live ou sur la Page Watch TV Ewanews Live.


L'exposition Suite Pariétale 2 de Daniel Hap Caron est à voir jusqu'au samedi 31 octobre à la Maison du Patrimoine à Terrasson, rue de la République au niveau de l'église St Sour. L'entrée est libre. C'est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. Les Jardins de l'Imaginaire refermeront leur saison également le 31 octobre, cette année exceptionnellement.

Le Bistrot Gourmand à Bars propose le groupe Boulevard des Allongés, flok, bluegrass et rock français, le vendredi 23 octobre à 21h. Munis de banjos, violons, claviers, guitares, batteries, les cinq musiciens marchent sur les pas de leurs aïeux Bashung, Wovenhand, Death South et La Maison Tellier. Entrée gratuite, libre participation, repas au 05.53.35.31.52. Le samedi 24 octobre à partir de 19h30, ce sera une soirée dîner ambiance musicale avec scène ouverte.

Une soirée hommage au chanteur et musicien occitan Joan-Pau Verdier, disparu en juin dernier, aura lieu le vendredi 6 novembre au cinéma Le Rex à Sarlat. Il avait enregistré 17 albums en langue occitane. Un concert avec des reprises de ses chansons sera suivi du film " Histoire d'Adrien" du réalisateur périgourdin Jean-Pierre Denis. Un film dont la bande originale a été composée par Joan-Pau Verdier. La soirée sera gratuite sans réservation.

Une lecture-spectacle théâtralisée des Voyageurs de Mots autour de l'oeuvre de Boris Vian aura lieu ce mercredi à 19h30 à la salle des fêtes de Plazac. Des extraits de L'arrache-coeur, de Cent sonnets, Je voudrais pas crever, et de chansons. Sur réservation obligatoire au 06.64.91.29.16. Port du masque. Le même spectacle sera présenté à 19h30, demain jeudi à la salle Jean Macé à Montignac et vendredi 23 octobre au Séchoir à tabac de Coly-Saint-Amand.

L'église de Saint-Rabier était presque pleine, dimanche 18 octobre, pour le concert du duo Las Hermanas Caronni, invité par Le Monde dans mon village et Le livre en Tête. 130 personnes ont apprécié les voix et la musique de ces deux soeurs venues d'Argentine et installées en France.  Le concert s'est réalisé dans le respect des règles sanitaires. Les organisateurs remercient le public ainsi que leurs partenaires : le Département de la Dordogne, la Communauté de Communes du Terrassonnais, la commune de Saint Rabier et l'évêché...

L'info locale du mardi 20 octobre 2020, le matin. Il n'y aura pas de procès pour l'abattoir de la Sobeval à Boulazac, spécialisé dans le veau, après les images choc de la vidéo de L214 en février dernier. L'association animaliste dénonçait des anomalies dans la procédure d'abattage. L'entreprise a été fermée temporairement six jours. L'enquête préliminaire est aujourd'hui refermée par la nouvelle procureure, Solène Belaouar, car l'abattoir s'est "mis en conformité pour ses pratiques dans ses deux process d’abattage (conventionnel et rituel)" et donc "avec la réglementation en vigueur relative à la protection animale".

A cause de l'épidémie, le château de Sauveboeuf à Aubas renonce aux animations d'Halloween. Nous vous en parlions hier, l'organisateur Claude Douce annule tout, même si tout est prêt. 600 entrées avaient déjà été vendues. Les centaines de citrouilles qui décorent le château seront données à des associations ainsi que les bonbons.

Les aides pour les entreprises en difficulté, suite à la crise Covid-19, sur le territoire de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, ont été expliquées hier lundi à deux reprises, lors d'une conférence de presse du président de l'interco Dominique Bousquet, et lors de la réunion sur la relance économique de l'AIT présidée par Francine Bourra... C'est Pascal Siegler, chargé de mission au développement économique à la communauté de communes, qui a détaillé le plan d'urgence d'aide. La prériode de référence est mars-avril-mai. Les entreprises ont jusqu'à fin décembre pour remplir un dossier. Pour Dominique Bousquet, les priorités sont les services à la population et l'emploi...

Les Papeteries de Condat vont accueillir en début d'année 2021 et pendant quelques mois près de 150 ouvriers et techniciens pour la mise en place de la réorganisation de l'entreprise. La vice-présidente de la communauté de communes chargée de l'économie et maire du Lardin Francine Bourra a organisé hier lundi après-midi une rencontre des professionnels du tourisme locaux avec les responsables de l'entreprise.

En basket, une 2e défaite en Jeep Elite pour le BBD face à Strasbourg 100 à 84 avant un autre déplacement samedi face à l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez.

Une soirée hommage au chanteur et musicien occitan Joan-Pau Verdier, disparu en juin dernier, aura lieu le vendredi 6 novembre au cinéma Le Rex à Sarlat. Il avait enregistré 17 albums en langue occitane. Un concert avec des reprises de ses chansons sera suivi du film " Histoire d'Adrien" du réalisateur périgourdin Jean-Pierre Denis. Un film dont la bande originale a été composée par Joan-Pau Verdier. La soirée sera gratuite sans réservation.

Une lecture-spectacle théâtralisée des Voyageurs de Mots autour de l'oeuvre de Boris Vian aura lieu ce mardi à 19h30 à la salle des fêtes de Valojoulx. Des extraits de L'arrache-coeur, de Cent sonnets, Je voudrais pas crever, et de chansons. Sur réservation obligatoire au 06.64.91.29.16. Port du masque. Le même spectacle sera présenté à 19h30, mercredi à la salle des fêtes de Plazac, jeudi à la salle Jean Macé à Montignac et vendredi 23 octobre au Séchoir à tabac de Coly-Saint-Amand. Les critères d'éligibilité reposent sur rune perte d'activité en avril-mai

Un atelier Bébés lecteurs aura lieu à la médiathèque de Terrasson ce mardi 20 octobre à 10h pour les 6 mois à 3 ans ! C'est gratuit mais sur inscription au 05.53.50.82.06. L'Heure du Conte aura lieu le lendemain, mercredi 21 octobre à 10h30, pour les enfants dès 3 ans. Même numéro pour réserver. Le mariage et l'amour au théâtre, c'est le thème d'un échange de l'atelier "Le livre et des mots" ce mardi 20 octobre à 18h30 à la médiathèque de Terrasson.

La manifestation des Saveurs de l’automne prévue les 24 et 25 octobre à Saint-Amand-de-Coly est annulée. Le pressage et la vente de jus de pommes sont toutefois maintenus le dimanche 25 octobre de 9h30 à 15h. En raison du dernier décret n°2020-1262 relatif à la Covid-19 paru le 16 octobre et reçu en mairie le 19 octobre, la municipalité de Coly-Saint-Amand a donc décidé, la mort dans l'âme, d'annuler cette manifestation au regard des restrictions et des contraintes imposées.

Les annulations se suivent hélas, c'est au tour du Festival du Film Documen'Terre de Montignac d'être annulé et reporté. L'association organisatrice CinéToile rend son tablier ! L'évènement aurait dû se dérouler du 20 au 22 novembre prochain.

Le groupe Corrézien, "Les Trois Cafés Gourmands", sera en dédicace à Sarlat à l'occasion de la sortie de leur deuxième Album : "Comme des Enfants". Mylène, Sébastien et Jérémy seront présents le vendredi 23 octobre 2020 de 17h à 19h à l'Espace Culturel Leclerc, avenue de Madrazes. Posez vos questions au groupe sur la page Facebook de Cristal Fm...

Les Voyageurs de Mots organisent une nouvelle série de lectures-spectacles théâtralisées. Cette fois-ci autour de l'oeuvre de Boris Vian, avec des extraits de L'arrache-coeur, Cent sonnets, Je voudrais pas crever, et des chansons... Le mardi 20 octobre à Valojoulx (salle des fêtes), le mercredi 21 octobre à Plazac (salle polyvalente), le jeudi 22 octobre à Montignac (salle Jean Macé) et le vendredi 23 octobre à Coly-St Amand (Séchoir à tabac), chaque soir à 19h30, sur réservation obligatoire au 06.64.91.29.16. Port du masque demandé. Ce spectacle aura lieu dans le respect des règles sanitaires.

Du théâtre à Fanlac le 23 octobre à 20h30 à la salle des fêtes... L'Atelier d'à côté présente "Dernière passe" de Pascal Nowacki, entrée 5€., avec l'ALM.

L'info du lundi 19 octobre 2020 le matin. Un point presse de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort a lieu ce lundi matin 19 octobre à 11h pour présenter les principales mesures d'aides pour les entreprises qui sont en difficulté actuellement en raison de la crise sanitaire. Et une réunion de l'AIT (Association interprofessionnelle du Terrassonnais), sur le thème de la relance économique pour les entreprises, a lieu ce lundi à 18h30 (en direct sur Ewanews Live) avec l'intervention de la Région et de la Communauté de communes.

Je suis Samuel. Un hommage au professeur Samuel Paty a eu lieu hier dimanche partout en France. A Périgueux, près de 900 personnes se sont rassemblées. En Corrèze, plus de 1.500 personnes à Brive, Tulle et Ussel. Ce professeur a été assassiné vendredi 16 octobre devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) après avoir montré des caricatures de Charlie Hebdo dans un cours sur la liberté d'expression. Les rassemblements ont eu lieu à l'appel de plusieurs syndicats d'enseignants (l'Unsa éducation et le Snes FSU, la fédération FNEC-FP-FO, le SNALC et le SGEN-CFDT).

Le château de Sauveboeuf à Aubas jette l'éponge pour sa grande fête d'Halloween qui devait avoir lieu du 28 octobre au 1er novembre 2020. Quatre salles étaient prêtes pourtant pour cette grande manifestation où Sauveboeuf se transforme en terrible château hanté. Dans un communiqué de presse publié samedi 17 octobre, le propriétaire du château, Claude Douce, reconnaît le bien fondé, sur le plan de la santé, de la décision gouvernementale d'interdire tout événement au niveau national. Sa clientèle vient en effet de loin pour cette fête et aurait pu, peut-être, véhiculer le virus. Mais cette décision est lourde de conséquences, notamment pour les petits restaurateurs qui vont sans doute fermer, selon lui...

Quelques résultats sportifs du week-end du 17 octobre 2020 : l'USV Le Lardin s'impose chez Juillac-Objat 15 à 23 ; la réserve s'incline 10-6 ; Montignac s'incline à Mussidan 28-25 ; la réserve également 16-10 ; Terrasson exempt recevra Beaulieu dimanche 25 octobre à 15h au stade André Beaudry, la réserve jouera à 14h. En Top 14, Brive s'est incliné au stadium devant Toulouse 16-36. En football, en départemental 1, Montignac s'incline devant Faux 0-5 ; en départemental 2, Thenon-Limeyrat-B  s'incline 0-4 devant Mussidan St Médard-B ; Condat s'incline devant Périgord-centre-B 1-4 ; en challenge Seripub Condat-C s'incline chez Meyrals-B 5-0 ; Terrasson Portugais Ladornac l'emporte à domicile 2-0 devant Périgord centre-C et Terrasson USAT-B s'impose 4-0 devant Coly. En féminines championnat à huit, Condat-Beauregard l'emporte 4-2 devant Sarlat-Pays de Fénelon ; Terrasson Portugais s'impose 1-4 chez Marsaneix-Manoire. Handball : les seniors garçons du HBCVV, les Cro-Magnons l'emportent 27-20 contre l’équipe du Foyen Vélinois. Les seniors filles 1, les Belettes, s'inclinent 20-27. Les moins de 18 filles l'emportent à Ribérac 35-28. Les moins de 15 filles s'imposent à Saint-Aulaye 28-29. En basket, prénationale féminine, le LBC  s'impose devant Saujon 81-71.

L'association de Terrasson, "La Randonnée, Naturellement" propose une randonnée pédestre de 8,5 km avec très peu de dénivelé ce lundi à 14h30 à Chavagnac. Le départ aura lieu sur le parking près de la Tour.

Le spectacle de vendredi soir à Condat-sur-Vézère a été modifié. La comédienne souffrante, semble-t-il un cas confirmé de Covid-19, a annulé sa venue le matin même, et c’est le metteur en scène lui-même qui a assuré la soirée par une lecture du texte de la pièce, en présence de l’auteure dans la salle. Sur la centaine de réservations, plus d'une soixantaine de spectateurs étaient présents par solidarité. Les organisateurs, Itinérance culturelle en Terrassonnais, ont proposé ce spectacle en libre participation, et le metteur en scène Fabien Bassot s'en est bien sorti. (Réactions à chaud de Françoise du Chaxel... Ewanews Live était présent, sans l'image, car la scène était très sombre et il n'y avait que le metteur en scène à voir, assis en train de lire. Mais avec le son, les bruitages, la lecture, cela devient presqu'une pièce radiophonique... Donc à écouter, ainsi que la prise de paroles en fin de soirée, de l'auteure et du metteur en scène).

Une campagne de financement participatif a été lancée hier dimanche pour la créatien d'un éco-lieu artistique et culturel "Le Hérisson Blanc" à Perpezac-le-Blanc. Les porteurs de projet sont Elsa Mairine et Lionel Langlade. Ils lancent un appel pour être soutenu sur BlueBees, la plateforme de financement participatif dédiée à l'agriculture, à l'agroécologie et à l'alimentation responsable.


C'est le week-end sur Ewanews : Agenda Culture et Loisirs ;; A l'Affiche ce week-end ;; Sources et Blogs de notre revue de presse ;; Restaurants d'ici ;; et dernières vidéos sur Watch TV Ewanews Live ou sur  la page Facebook d'Ewanews...

Une marche nordique est proposée par Anim'Pazayac ce dimanche 18 octobre à 10h, départ place de l'église à Pazayac.

Suite aux annonces gouvernementales, lors du match de Top 14 du CA Brive au stadium ce samedi à 15h35 face à Toulouse, une signalisation est mise en place dans les tribunes afin de respecter un siège vide entre chaque groupe de six personnes.

L'info du vendredi 16 octobre 2020 au matin. La Dordogne passe un premier seuil d'alerte face à l'épidémie du Covid-19. Le nombre de cas repart à la hausse, avec 60 cas pour cent mille habitants dans le département (contre 39 la semaine dernière), alors que de nouvelles restrictions sanitaires touchent notre quotidien. Les fêtes privées dans les salles publiques sont interdites et chez soi le gouvernement demande pas plus de six personnes. Dans les lieux publics, partout où l'on circule debout, le nombre de places sera calculé sur une règle de 4 m2 par personne, et dans les lieux où il y a des places assises la règle du un siège sur deux doit être appliquée. Dans les restaurants, la règle de six personnes maximum par tablée continue, avec un mètre de distance entre les tables. Port du masque sauf au moment de manger et laisser ses coordonnées dans un carnet de contact. Et puis à noter un gros couac, l'aide exceptionnelle de 150 euros promise par le président de la République mercredi qui doit être versée aux bénéficiaires du RSA et pour ceux qui touchent les APL ne sera versée qu'à la condition d'avoir un enfant. Ce qui n'est pas le cas de la majorité des jeunes. Ce critère n'avait pas été évoqué par le Chef de l'Etat.

Les blogueurs-voyageurs Jules et Marine d' "Explore le Monde", le Blog du voyage durable et responsable, étaient de passage dans la ville ancienne de Terrasson, hier jeudi 15 octobre 2020. Ils ont franchi le pont vieux avant de remonter la rue Margontier, de visiter un cluzeau, l'église St Sour et d'assister à une démonstration du maître verrier Thibault Lafleuriel. Ils réalisent actuellement un reportage de quatre jours sur le Grand Site Vallée de la Vézère, invités par l'office de tourisme Vézère Périgord noir... (https://www.explorelemonde.com/) Ils arrivaient juste de Montpellier et ont continué leur route vers Saint-Amand-de-Coly...

Le Périgord devrait servir de décor à une nouvelle superproduction américaine en juin 2021. L'information a été évoquée lors de la conférence de presse de présentation du 29e Festival du film de Sarlat hier jeudi. Après avoir accueilli le tournage du "Dernier duel" de Ridley Scott, la Dordogne devrait servir de décor à une fresque historique et fantastique.

La programmation du festival du film de Sarlat, qui aura lieu du 10 au 14 novemebre, a été dévoilée :  le film d'ouverture, "Les 2 Alfred", sera projeté en présence du réalisateur Bruno Podalydès ; "A good man" de Marie-Castille Mention-Schaar, sera projeté en présence de la réalisatrice et de l'actrice Noémie Merlant ; "Le discours" de Laurent Tirard avec Sara Giraudeau ; "Comment je suis devenu un super-héros" de Douglas Attal avec Vimala Pons et Swann Arlaud ; "Si le vent tombe" de Nora Martirosyan avec Grégoire Colin ; "Médecin de nuit" en présence du réalisateur Elie Wajeman, et en présence de Sara Giraudeau et de Vincent Macaine ; "Un triomphe" du réalisateur Emmanuel Courcol. Et en film de clôture : "Boîte noire" de Yann Gozlan avec Pierre Niney et Lou de Laâge.

Journées nationales de l'architecture. A 17h30 ce vendredi à Les Eyzies, une visite commentée du Pôle Interprétation de la Préhistoire est prévue en compagnie de Raphaël Voinchet, architecte du bâtiment. A 18h30, une table ronde suivra sur le thème : « architecture contemporaine et préhistoire », et en milieu rural...

Sur l'agenda ce week-end du 17 octobre... Du Théâtre à Condat-sur-Vézère ce soir vendredi à 21h : le spectacle "Les Yeux grand Ouverts" sur une mise en scène de Fabien Bassot avec Elisa Delorme le vendredi 16 octobre à 21h à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère, avec Itinérance culturelle en terrassonnais, à noter que c'est gratuit pour les moins de 18 ans, 15€ en tarif plein ; concert à Saint-Rabier ; Un concert de musique d'Argentine et d'ailleurs aura lieu en l'église de Saint-Rabier le dimanche 18 octobre à 16h avec le duo Las Hermanas Caronni. Tél. 06.03.71.06.81. Entrée 10€, gratuit moins de 12 ans. Dans le cadre de Le Monde dans mon Village. Mesures de protection sanitaire mises en place et réservations obligatoires ; Octobre rose : une marche est organisée dimanche 18 octobre à La Feuillade, avec le Foyer Rural et la municipalité, rendez-vous à 8h45 place de la mairie pour un départ à 9h ; une messe unique à la paroisse des trois Ermites dimanche 18 octobre à 10h au centre de loisirs de Lestrade à Terrasson (en extérieur si le temps le permet, ou en l'église St Sour) avec la Profession de Foi de l'année 2019-2020 ; et puis une conférence dimanche à 15h à la salle des fêtes de Fossemagne avec Jean-François Gareyte sur le thème "Au temps des hérétiques", il est médiateur à l'agence culturelle départementale, passionné de l'histoire du Périgord. C'est avec la Route des Canons de la Forge d'Ans, 06.77.46.65.80, port du masque, limitée à 60 personnes ; du rugby en Top 14 Brive - Toulouse au stadium samedi à 15h35.... L'Amicale Laïque de La Chapelle Aubareil présente "Folies au Parc" une pièce théâtrale drôle, loufoque, comique... avec la troupe du foyer de Tamnies le samedi 17 octobre à 20h30. Port du masque. Sur réservation au 07.85.55.28.15 (de 18h à 21h). Entrée 8€, 4€ de 10 à 14 ans, gratuit moins de 10 ans.

Le centre équestre de La Bachellerie, les Ecuries du Lac, organise une Halloween Party le samedi 31 octobre de 14h à 18h avec baptême poney, concours de déguisement et diverses animations. L'entrée sera gratuite sur réservation au 06.71.62.61.43.

L'association de Terrasson, "La Randonnée, Naturellement" organise une marche dans le cadre d'Octobre rose le dimanche 25 octobre avec deux boucles : départ à 9h30 place de la Libération, pour un parcours sans dénivelé de 7 à 8 kms, et à 14h, départ devant la maison des associations, avenue Brossolette, pour un parcours avec dénivelé sur 12 kms. Participation 2 euros reversée au Comité Féminin Dordogne.


L'info du jeudi matin 15 octobre 2020. Des couvre-feux sont imposés dès ce samedi minuit pour un mois, voire jusqu'au 1er décembre, en Ile-de-France et dans huit métropoles dont Toulouse, Montpellier et St Etienne (mais pas Bordeaux) de 21 heures à 6 heures du matin, a annoncé Emmanuel Macron lors d'un entretien télévisé ce mercredi 14 octobre sur la situation du Covid-19 en France. "Nous en avons jusqu'à l'été 2021 au moins avec ce virus, tous les scientifiques sont clairs" a-t-il souligné. L'état d'urgence sanitaire est rétabli à partir du 17 octobre à minuit sur l'ensemble du territoire national. Des attestations seront demandées après 21h et des amendes de 135 euros seront dressées en cas de non respect du couvre-feu, sauf pour ceux qui travaillent de nuit. Le Chef de l'Etat demande de suivre la règle de six, de ne pas être plus de six à table et de se regrouper à plus de six dans la rue. Il conseille d'aérer son logement et sa salle de travail trois fois par jour. Il n'y a pas, par contre, d'interdiction de déplacements entre régions et donc d'empêchement pour partir en vacances à la Toussaint. Il faut "mettre au maximum le masque, y compris en famille ou entre amis", bon sauf pour les couples et les petites familles qui se voient tous les jours. Le Premier ministre, Jean Castex, détaille ces nouvelles mesures lors d'une conférence de presse ce jeudi après-midi. Du côté des mécontents, les cinémas et théâtres sont touchés de plein fouet dans les métropoles concernées. Mais un nouveau dispositif de soutien a été annoncé pour l'hôtellerie, la restauration, l'évènementiel, etc.  et une aide exceptionnelle pour les peronnes bénéficiaires du RSA et des APL de 150 euros, plus 100 euros par enfant (cette annonce a été annulée). Ce qui pour feme la porte au RSA jeunes demandé par les associations caritatives.

Dans ce contexte épidémique très tendu, plusieurs syndicats hospitaliers et collectifs de soignants se mobilisent ce jeudi pour demander des embauches immédiates et une revalorisation significative des salaires.

Le coup d'envoi du match de Top 14 à Brive samedi contre Toulouse, est légèrement décalé à cause de la programmation télé. Le coup d'envoi prévu à 15h15 au stadium ce samedi 17 octobre aura lieu à 15h35. A noter par ailleurs que deux joueurs Brivistes sont suspendus après leur mauvais geste lors de la victoire contre Pau, il s'agit du 2e ligne Mitch Lees qui sera absent quatre semaines et de l'ailier Seta Betuniyata suspendu cinq matches pour un placage à l'épaule.

Un colloque est organisé à l'espace congrès de la CCI de Brive vendredi 16 et samedi 17 octobre pour se replonger dans le parcours d'Edmond Michelet, à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition. Historiens et universitaires sont invités à intervenir sur l'engagement du résistant, du déporté et du ministre du général de Gaulle. Le colloque est organisé par l'association La Fraternité Edmond Michelet avec le soutien du musée Michelet. Entrée libre et gratuite. Renseignements au 05.55.74.06.08. Le programme en détail est à consulter sur centremichelet.brive.fr/.

A Montignac, des travaux auront lieu rue de Juillet du 19 au 21 octobre. Le Département engage des travaux de réfection de la chaussée. Le stationnement et la circulation de tout véhicule y seront interdits du lundi 19 octobre 2020 à 07 heures jusqu’au mercredi 21 octobre 2020 à 18 heures. Une déviation sera mise en place dans le  sens Thonac vers Montignac à partir du carrefour avec la rue du Général Foy puis par les voies communales n° 205, 204 et 202 jusqu’à la RD67 (route d’Auriac) puis par la RD67 jusqu’au giratoire du Chambon. Le stationnement dans la rue du Général Foy sera interdit à partir du lundi 19 octobre 2020 à 07h00 jusqu’au mercredi 21 octobre 2020 à 18h00. Une deuxième phase de travaux sera programmée (3 jours) durant la semaine du 26 octobre. La municipalité s'excuse d'avance pour la gêne occasionnée.

Octobre rose : une marche est organisée dimanche 18 octobre à La Feuillade, avec le Foyer Rural et la municipalité, rendez-vous à 8h45 place de la mairie pour un départ à 9h.

Une passation de pouvoirs au Lions Club de Terrasson. Le 8 octobre, Patrick Onraed a passé le relais de la présidence à Wahabatou Helfengerger Akpo en présence de Claude Mermet, Gouverneur du district Sud-Ouest...

La messe unique de profession de foi (année 2019-2020), d'envoi en mission et de bénédiction des cartables aura lieu dimanche 18 octobre à 10h en l'église Saint-Sour de Terrasson. Le temps ne permet pas en effet de célébrer cette messe au centre de loisirs. Le repas partagé, qui devait avoir lieu ensuite, a été annulé.

Une nouvelle proviseure depuis la rentrée au lycée Saint-Exupéry de Terrasson : Françoise Correia dans une interview nous rappelle l'enjeu du lycée dans le parcours d'un élève, donne des conseils aux lycéens qui doivent choisir une direction, et fait le point sur les travaux en cours dans l'établissement. La proviseure connaît déjà bien l'établissement terrassonnais pour y avoir enseigné. (Ewanews - Cristal Fm) Le calendrier officiel pour passer le bac 2020-2021.

L’auteur Thomas Flahaut, en résidence d’écriture pour deux mois à St Léon-sur-Vézère, était l'invité du lycée St Exupery de Terrasson hier mercredi. Il a répondu aux questions des élèves d'une classe de première, avant d'être l'invité d'un exervice d'interview radio mené par quelques élèves.

Tony Quimbel enseigne la MAO, la musique assistée par ordinateur, chaque vendredi de 18h à 20h à Thenon, au centre solcial et culturel. Une activité où l'on peut progresser assez rapidement dans le but de créer ses propres musiques. Ce compositeur arrangeur est un formateur agréé par le logiciel musical Cubase, référence en la matière. Tél. 05.53.35.09.96. Tony Quimbel est par ailleurs artiste peintre, et conférencier dans le domaine de la géographie sacrée et aussi des Templiers.

Emmanuelle Devos sur scène au théâtre de Brive dans « L’heure bleue » de David Clavel, ce jeudi 15 octobre à 20 h 30 et vendredi 16 octobre à 19 heures. C’est un des spectacles phares de la rentrée de l’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle. Réservations au 05.55.22.15.22. (Interview de l'actrice et comédienne, accès libre dans La Montagne)

Sur l'agenda : Un concert de musique d'Argentine et d'ailleurs aura lieu en l'église de Saint-Rabier le dimanche 18 octobre à 16h avec le duo Las Hermanas Caronni. Tél. 06.03.71.06.81. Entrée 10€, gratuit moins de 12 ans. Dans le cadre de Le Monde dans mon Village. Mesures de protection sanitaire mises en place et réservations obligatoires ; le 10e annniversaire du Pôle d'interprétation de la Préhistoire aux Eyzies avec une visite commentée du site prévue avec Raphaël Voinchet architecte du bâtiment, le vendredi 16 octobre à 17h30, suivie d’une table ronde sur le thème : « architecture contemporaine et préhistoire » ; le spectacle "Les Yeux grand Ouverts" (photo ci-jointe) sur une mise en scène de Fabien Bassot avec Elisa Delorme le vendredi 16 octobre à 21h à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère, c'est avec Itinérance culturelle en terrassonnais, à noter que c'est gratuit pour les moins de 18 ans, 15€ en tarif plein ; une messe unique à la paroisse des trois Ermites dimanche 18 octobre à 10h au centre de loisirs de Lestrade à Terrasson (en extérieur si le temps le permet, ou en l'église St Sour) avec la Profession de Foi de l'année 2019-2020 ; et puis une conférence dimanche à 15h à la salle des fêtes de Fossemagne avec Jean-François Gareyte sur le thème "Au temps des hérétiques", il est médiateur à l'agence culturelle départementale, passionné de l'histoire du Périgord. C'est avec la Route des Canons de la Forge d'Ans, 06.77.46.65.80, port du masque, limitée à 60 personnes...


Ewanews Live TV.

Les dernières vidéos en direct sont à voir et revoir sur Watch TV Ewanews Live. "La maison sans chauffage et sans clim, est-ce possible ?" avec le CAUE ; "Qu’est-ce que le Grand Site de France Vallée de la Vézère ?" avec le PIP (Pôle d’interprétation de la préhistoire) à Les Eyzies,... A revoir également l'intervention très intéressante du lieutenant Mondin de la gendarmerie de Terrasson à l'occasion du bilan de la 1ère année du dispositif de Particpation citoyenne à Pazayac, où il est question notamment des conseils pour décrire au téléphone une alerte de signalement. Il évoque par ailleurs des arnaques qui touchent même des Terrassonnais sur internet...


L'info de ce mercredi 14 octobre 2020. Emmanuel Macron à la télévision ce soir mercredi, dans une interview à suivre un peu avant 20h sur TF1 et France 2... Le Chef de l'Etat s'apprête sans doute à annoncer de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19. Sa dernière intervention sur le sujet à la télévision date du 14 juillet. La pression s'accentue sur les hôpitaux. Le nombre de malades du coronavirus placés en réanimation augmente, une centaine de plus en 24 heures. De quoi augmenter les inquiétudes des soignants à la veille d'une mobilisation, une grève nationale demain jeudi, où ils demandent des embauches massives et immédiates, ainsi qu'une revalorisation significative des salaires.

Le Salon de l'Agriculture 2021 est annulé, les organisateurs renoncent. Ils ne veulent pas prendre de risques.

Soirée cauchemardesque hier soir pour les passagers d'un train Bordeaux-Paris qui est resté bloqué à Coutras en raison d'un bagage abandonné. Après plus de deux heures d'attente, le train a dû faire demi-tour et la SNCF a payé l'hôtel aux voyageurs.

Un don du sang a lieu aujourd'hui mercredi 14 octobre à Montignac... De 15h à 19h, cette collecte avec l'EFS se déroule à la salle des fêtes, place Elie Lacoste.

Une permanence juridique de la FNATH de Le Lardin Saint-Lazare (24) a lieu ce mercredi 14 octobre de 9h à 12h (exceptionnellement le matin) en présence du responsable juridique départemental. Pour ceux qui sont victimes d'un accident ou d'une maladie, c'est l'occasion d'avoir des réponses à vos questions et un soutien dans vos démarches. Tél. 06.83.02.51.99.

On connaît l'affiche du film qui ouvrira le 29e Festival du Film de Sarlat, il s'agit du long métrage "Les Deux Alfred" de Bruno Podalydès avec Sandrine Kiberlain, qui sera projeté en avant-première le mardi 10 novembre en présence de son réalisateur. Le film sortira sur les écrans le 2 décembre.

Basket. Boulazac s'impose en 32e de finale de coupe de France hier à Saint-Vallier (77-89). L'équipe de Jeep Elite se déplaçait chez une équipe de national 1 avant d'attaquer le championnat samedi contre Le Portel.

Le CA Brive reçoit le Stade Toulousain ce samedi 17 octobre à 15h15 au stadium.

L'école de cirque Cucico propose un stage de cirque et magie, à partir de 7 ans, le mercredi 28 octobre au local de l'école route de Villac à Terrasson. Le matin de 10h à 12h : jonglage, équilibre et échasses ; l'après-midi fabrique de tours à magie de 13h30 à 15h30. Tarifs de 12 à 25€, pique-nique possible sur place. Tél. 06.82.27.29.89.

Les Saveurs d'Automne reviennent à Saint-Amand -de-Coly durant deux jours, samedi 24 et dimanche 25 opctobre 2020. Au programme : pressage de pommes à l’ancienne (portez vos bouteilles), châtaignes grillées, identification de champignons avecla Maison Récès ; pépiniériste ; sculpteur verrier, vitrailliste ; sculptures Land Art de Fabienne Chaton ; Forum des Associations et Balade en poney par l’échappée pastorale. Petite restauration et buvette à midi. Le samedi matin à 9h30, une sortie est prévue avec la Société Mycologique du Périgord : départ de la maison Récès pour la cueillette des champignons. Contact 06 70 10 63 48. Le samedi : à 14h, par la Cie les Bart’Apach « Foire Ferraille » ; à 15h une conférence de  Jacques Laugénie sur le frelon asiatique ; à 16h la Cie Betty Blues dans « La loi de la jungle » et à 17h la Cie les Bart’Apach dans « Foire Ferraille ».

A Terrasson, la cérémonie de remise des diplômes du brevet des collèges, qui a lieu d'habitude le soir du départ en vacances de la Toussaint à la salle des fêtes, n'a pas lieu cette année en raison de la situation sanitaire.

L'info locale du mardi 13 octobre 2020. Le vaccin contre la grippe est disponible en pharmacie depuis ce mardi 13 octobre. Le ministre de la santé demande aux pharmaciens de vacciner en priorité les 16 millions de Français dits à risque à cause du contexte sanitaire. Les laboratoires ont produit plus de 30% de doses que d'habitude pour faire face à une demande plus importante. Le vaccin ne protège que contre la grippe mais il évite d'avoir une surcharge de travail dans les hôpitaux.

Le coronavirus fait planer la menace de mesures de plus en plus drastiques... Emmanuel Macron doit prendre la parole demain soir mercredi à 20h à la télévision. L'installation d'un couvre feu ou de reconfinements locaux sont évoqués.

Un déchaînement de violences sur un match de foot régional 2 samedi à Limoges. Après l'expulsion du terrain, un joueur de Donzenac s'en est pris à l'équipe adverse dans les vestiaires aidé par plusieurs amis. L'équipe corrézienne a déjà exclu définitivement le joueur du club.

La route de Bouillac, entre Terrasson et Condat-sur-Vézère, est fermée à la circulation dans les deux sens jusqu'à fin décembre. D'importants travaux sont en cours dans le cadre de la nouvelle station d'épuration. La "Route est barrée" au niveau de l'entreprise Les Fermiers du Périgord. Ces travaux sont dirigés par la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort. Nathalie Gitton, responsable de l'assainissement, explique que cette grande opération consiste à traiter tous les effluents de la rive gauche...

A Sarlat, la mairie encourage les habitants à acheter un vélo électrique, neuf ou d'occasion. 100 euros sont offerts à tous les habitants qui doivent remplir un formulaire sur le site internet de la Ville .

Les règles du stationnement à Périgueux changent depuis hier lundi 12 octobre. Le stationnement en voirie (pas les parkings souterrains) est gratuit trois heures, mais attention à la 4e heure ! Le samedi après-midi et le dimanche restent gratuits comme auparavant. Il faudra, pour profiter des trois heures entre 9h et 19h, se rendre à l'horodateur le plus proche et entrer son numéro de plaque d'immatriculation. En cas de dépassement des trois heures, le tarif est salé : 5€ par quart d'heure, soit 20€ de l'heure ! Si l'on veut rester plus de trois heures, il vaut mieux préférer le parking souterrain. Ces nouvelles règles de stationnement sont expérimentation durant six mois.

A Terrasson : La Concorde Terrassonnaise a fait sa rentrée. L'harmonie a repris ses répétitions depuis le 2 octobre. En raison de la crise sanitaire, les répétitions se déroulent au centre aéré de Lestrade, le vendredi de 20h30 à 22h30. De nouveaux musiciens viennent compléter l'harmonie : Clémence et Alyzée à la flûte traversière, Louny à la clarinette, Christophe à la trompette, et un autre au tuba. Au programme : Canticum de James Curnow , Adventura de François Rousselot, le concerto d'Amore de Jacob de Haan, et la soupe aux choux de Raymond Lefebvre ! Pour tout renseignement, c'est le 06.83.13.34.02.

L'association des commerçants de Terrasson organise son assemblée générale annuelle le lundi 26 octobre à 19h à la salle des fêtes. En raison du contexte sanitaire actuel, il est demandé de s'inscrire pour y participer car le nombre de places sera limité.

Octobre rose : une marche est organisée dimanche 18 octobre à La Feuillade, avec le Foyer Rural et la municipalité, rendez-vous à 8h45 place de la mairie pour un départ à 9h. Une marche a eu lieu avec près de 30 participants, vendredi dernier 9 octobre, à Beauregard-de-Terrasson, avec la municipalité, le foyer laïque et le comité des fêtes. Selon Cathy Baptiste adjointe au maire, les dons et les ventes de T shirts sont reversés intégralement à la lutte contre le cancer du sein. A Peyrignac, la municipalité, les associations et les commerçants participent à cette 27e édition en partenariat avec le Comité Féminin Dordogne...

Sur l'agenda cette semaine : le 10e annniversaire du Pôle d'interprétation de la Préhistoire aux Eyzies avec une visite commentée du site prévue avec Raphaël Voinchet architecte du bâtiment, le vendredi 16 octobre à 17h30, suivie d’une table ronde sur le thème : « architecture contemporaine et préhistoire » ; le spectacle "Les Yeux grand Ouverts" sur une mise en scène de Fabien Bassot avec Elisa Delorme le vendredi 16 octobre à 21h à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère, c'est avec Itinérance culturelle en terrassonnais, à noter que c'est gratuit pour les moins de 18 ans, 15€ en tarif plein ; une messe unique à la paroisse des trois Ermites dimanche 18 octobre à 10h au centre de loisirs de Lestrade à Terrasson (en extérieur si le temps le permet, ou en l'église St Sour) avec la Profession de Foi de l'année 2019-2020 ; et puis une conférence dimanche à 15h à la salle des fêtes de Fossemagne avec Jean-François Gareyte sur le thème "Au temps des hérétiques", il est médiateur à l'agence culturelle départementale, passionné de l'histoire du Périgord. C'est avec la Route des Canons de la Forge d'Ans, 06.77.46.65.80, port du masque, limitée à 60 personnes...

L'info du lundi 12 octobre 2020. Un cas de dengue confirmé sur Champcevinel dû au moustique tigre. La contamination ferait suite à un voyage dans les DOM-TOM pour un résident temporaire en Dordogne. Une opération de démoustication très localisée aura lieu dans la nuit de lundi à mardi. En effet, dans le cas où la personne malade aurait été une nouvelle fois piquée par un moustique d'ici, ce dernier deviendrait alors un vecteur de diffusion du virus.

Dernier jour ce lundi 12 octobre pour inscrire votre enfant au centre de loisirs de Lestrade à Terrasson pour les vacances de Toussaint. Les inscriptions sont prises jusqu'à aujourd'hui au 06.84.60.44.81 ou 05.53.50.09.84.

La RD 6089 sera fermée à la circulation du 19 au 30 octobre 2020 dans la traversée de Marsac-sur-l’Isle près de Périgueux. Des travaux d’aménagement de la traverse de la Prunerie sont réalisés par la commune de Marsac-sur-l’Isle et le Département de la Dordogne. La route départementale n°6089 sera fermée à toute circulation à compter du lundi 19 octobre et jusqu’au vendredi 30 octobre 2020. Une déviation sera mise en place pour tous les véhicules entre le giratoire de Nautours à Marsac-sur-l’Isle (carrefour RD6089/RD710E) et le carrefour avec la RD3A6 à Razac-sur-l’Isle, par les routes départementales n°710E. Les usagers sont invités à prendre leurs dispositions.

Le préfet de la Dordogne a participé, vendredi soir 9 octobre, à un contrôle de gendarmerie au péage de la Bachellerie sur l'A89, pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Par ailleurs, un gendarme nous a confié qu'à partir du mois de février prochain, "tout devrait passer par le 17 pour que les gendarmes soient disponibles sur la route 24 heures sur/24". Ce gendarme s'inquiète notamment de "cette nouvelle organisation qui, de nuit comme de jour, pourrait rallonger les délais d'intervention".

Les policiers de Périgueux, comme partout en France, se rassemblent devant leur commissariat de police ce lundi midi, à l'appel du syndicat Unité SGP Police. Les fonctionnaires dénoncent la violence et les agressions dont ils sont victimes. Hier, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin s'est rendu à Champigny sur Marne en région parisienne, où le commissariat a été attaqué aux mortiers d'artifice par une quarantaine d'individus ce week-end, heureusement, sans faire de blessés.

Les forains mènent des opérations escargot un peu partout en France, comme à Bordeaux, ce lundi. Après l'annulation de nombreuses fêtes foraines, ils s'inquiètent pour leur avenir.

Les feux "intelligents" ne sont pas conformes à la réglementation. Le ministère de l'Intérieur vient de l'indiquer, alors que ces feux, qui passent au vert seulement si on roule à la bonne vitesse, fleurissent en France. Notamment à Larche, en Corrèze, où ils donnent satisfaction, selon le maire sur France Bleu Limousin.

Les projets ne manquent pas pour le nouveau maire de Le Lardin-Saint-Lazare, Francine Bourra... La construction d'une nouvelle salle des fêtes (qui devrait être plus une salle de spectacle) figure parmi les priorités. Cette dernière a été fermée cet été et remise aux normes du côté électricité. Réouverte en septembre, la salle des fêtes reste très vétuste. Un autre projet concerne la réhabilitation de l'hôtel Sautet fermé depuis une vingtaine d'années. Un investisseur pourrait en faire une résidence seniors de 70 logements, mais le PPRI, le plan de prévention des risques d'inondations, pose des réglementations en terme de construction. Un projet de lotissement, arrêté il ya une vingtaine d'années, pourrait reprendre avec un investisseur pour faire 37 logements et afin de redynamiser l'école, le petit commerce et le centre-bourg. Francine Bourra est également conseillère départementale du Haut-Périgord noir où elle devrait se représenter en mars prochain. Au conseil départemental de la Dordogne, elle est vice-présidente de la 5e commission "Infrastructures, transports, logement, développement numérique", et elle est par ailleurs vice-présidente chargé de l'économie à la communauté de communes du terrassonnais-Thenon-Hautefort. (France Bleu Périgord)

La Participation citoyenne dans les communes... Un premier bilan positif a eu lieu à Pazayac après un an de mise en service. Le lieutenant Mondin de la gendarmerie de Terrasson a rappelé quelques conseils aux habitants concernés, seuls invités à cette réunion en raison des règles sanitaires. Le gendarme demande de mieux préciser ce que l'on a vu dans une alerte de signalement. Pour lui, les mots "vieux, grand, chauve, ne sont pas assez précis" notamment pour envoyer sur place l'effectif adapté. Le gendarme est aussi intervenu sur les arnaques qui progressent sur internet. La règle est de ne jamais envoyer d'argent à une personne que l'on ne connaît pas, même s'il vous a envoyé une photo, et ne pas donner les coordonnées de sa carte bancaire (sauf sur des sites sécurisés en https). Le gendarme a expliqué plusieurs exemples de techniques dans lesquelles on peut se faire piéger, notamment celle où l'on reçoit un chèque que l'on encaisse mais qui s'avère en fait sans provisions quelques semaines après. D'une manière générale, toute offre qui vous fait miroiter des gains ou un emploi en restant chez soi. Lorsqu'un technicien ou démarcheur se présente à votre domicile, n'hésitez pas à appeler son entreprise pour contrôler avant même de le laisser entrer, et raison de plus s'ils sont deux.

Quelques résultats sportifs du week-end : avec en rugby, des défaites pour Terrasson, l'USV Le Lardin et Montignac... L'USC Terrasson s'incline à Meyssac 13-10 mais revient avec le point de bonus défensif. Les réserves s'imposent 20 à 12. Prochain match à domicile le 25 octobre face à Beaulieu. A noter par contre une belle victoire des U14 entente Terrasson-Le Lardin 17 à 5 face au Bugue. L'USV  s'incline devant Lalinde 12-17 et la réserve l'emporte 15 à 12. Montignac a été battu par Le Bugue 18-31 et la réserve là aussi l'emporte 14-13. Rugby Causse Vézère l'emporte d'un tout petit point à Malemort 26-27.

En football Régional 2, Thenon-Limeyrat-Fossemagne reçoit samedi 10 octobre à 19h au stade Michel Hidalgo de Thenon l'équipe de Prigonrieux. En seniors départemental 1, Montignac fait match nul 0 partout à La Force ; en seniors départemental 2, le Condat Fc s'incline 4-2 chez Mussidan-St Médard-B ; et Thenon-Limeyrat-B s'incline 5-0 chez Neuvic-St Léon ; en seniors départemental 3, Terrasson USAT s'impose 4-2 devant Périgord-centre-C ; La Bachellerie fait match nul 0 partout devant Périgord noir ; Terrasson Portugais Ladornac s'impose 3-1 au stade annexe devant Pays de Fénelon-B ; et Condat-B s'incline 3-1 chez Lamponaise-Carsacois ; Montignac-B s'incline 5-2 à Atur ; en seniors départemental 4, Villac s'incline 5-1 chez St-Jean-Corgnac-Sarrazac-B ;  Terrasson USAT-B s'incline lourdement 10-0 samedi chez Rouffignac-Plazac ; Hautefort-B s'incline 0-9 devant Coursac-B ; Coly se déplaçait chez Périgord-centre-D ? ; Condat-C s'incline devant Thenon-Limeyrat-C 2-4 ; en féminines championnat à huit, Terrasson-Portugais s'impose 5-1 devant Pays Beaumontois ; Condat-Beauregard l'emporte 4-2 devant Meyrals au stade de Condat ; en féminines championnat à 11, Thenon-Limeyrat s'incline 0-1 face à Sainte-Livrade-sur-Lot au stade de Limeyrat.

Handball. Les Crokeuses seniors filles s'inclinent 11-23 face au Bugue à Belvès. Les seniors garçons s'inclinent à Bergerac 28-19. Les Moins de 18 filles ratent la victoire de peu : 23-24 face au Foyen Vélinois. Les moins de 15 filles s'imposent 27-21 devant Ribérac.

En basket, pré-nationale féminine, le Lardin basket club s'incline à Montamise dans la Vienne 68-42.


Ewanews Live TV. "La maison sans chauffage et sans clim, est-ce possible ?", avec le CAUE, et "Qu’est-ce que le Grand Site de France Vallée de la Vézère ?" avec le PIP (Pôle d’interprétation de la préhistoire), Les Eyzies,... Ces deux conférences ont eu lieu en direct des Eyzies dimanche après-midi 11 octopbre 2020... Dans cette conférence programmée dans le cadre de la 1ère fête du Label Grand Site attribué à la Vallée de la Vézère, Myriam Cosset du CAUE Dordogne conseille l’installation d’un puits climatique hydraulique (dans les années à venir) pour faire face aux périodes de canicule. Et selon elle, il est préférable d’éviter d’utiliser la climatisation « qui chauffe la rue » et l’air du voisin qui va devoir s’équiper à son tour et ainsi de suite. Elle conseille aussi, quand c'est possible, d'isoler d'abord une maison par l'extérieur...

Samedi après-midi, la visite de la ville ancienne s'est bien passée avec cinq personnes, dont trois Terrassonnais (hélas, le rendez-vous de départ a été changé pour la place de la Libération et deux personnes venues place de l'Abbaye n'ont pas pu suivre cette visite). Cette visite a permis notamment de découvrir quelques détails dans la ville ancienne, un cluzeau magnifique ouvert sur demande, et certains témoignages du temps passé. Deux personnes ont suivi la visite jusqu'à la cour d'honneur du château du Fraysse, où l'on a été accueilli par Alain de Saint-Exupéry, maître d'art.

Toujours sur Ewanews Live, à revoir la prise de paroles du lieutenant Mondin de la gendarmerie de Terrasson devant les habitants concernés par le dispositif de la Participation citoyenne à Pazayac... On notera qu'il donne notamment des conseils pour mieux préciser une alerte de signalement. Par exemple : "vieux, grand, chauve, ces termes ne sont pas assez précis, notamment pour savoir quel effectif envoyer en cas d'intervention". Ou devant les arnaques sur internet qui progressent et qui concernent chaque semaine un ou deux Terrassonnais qui se font prendre. La règle est de ne jamais envoyer d'argent, ni les coordonnées de sa carte bancaire. Le gendarme explique plusieurs exemples de techniques dans lesquelles on peut se faire piéger, notamment celle où l'on reçoit un chèque que l'on encaisse mais qui s'avère sans provisions quelques semaines après. D'une manière générale, toute offre qui vous fait miroiter des gains en restant chez soi est une arnaque. Lorsque quelqu'un se présente par ailleurs à votre domicile, n'hésitez pas à appeler son entreprise pour contrôler avant même de le laisser entrer, et raison de plus s'ils sont deux... A revoir donc sur Watch TV Ewanews Live.

Pourquoi pas une photo en noir et blanc, en famille ou entre amis, vêtus d'habits 1900 ?... La boutique située rue de la Halle, dans la ville ancienne de Terrasson, est ouverte aussi sur rendez-vous au 06.80.77.56.26. Parfois aussi le week-end ou en soirée. Parking place Genouillac (ex-Foirail).


C'est le week-end sur Ewanews : Agenda Culture et Loisirs ;; A l'Affiche ce week-end ;; Sources et Blogs de notre revue de presse ;; Restaurants d'ici ;; et dernières vidéos sur Watch TV Ewanews Live ou sur  la page Facebook d'Ewanews...

Ce week-end, du 9 au 11 octobre, c'est la 1ère fête de l’obtention du label Grand Site de France pour la vallée de la Vézère et chacun est invité à participer aux animations gratuites mais il faut réserver au 05 53 06 06 97. Le programme complet est à retrouver sur le site du PIP : www.pole-prehistoire.com. On pourra ainsi "découvrir le patrimoine culturel et naturel de la vallée", selon le directeur du Pôle d’interprétation de la préhistoire, aux Eyzies, Christophe Vigne. Ce week-end permet aussi aux organisateurs d’attirer l’attention sur la fragilité de cet environnement et sur les enjeux portés par les partenaires du label pour sa préservation. Durant trois jours, habitants et visiteurs pourront donc découvrir d’une autre manière les patrimoines de la vallée de la Vézère. Vendredi 9 octobre : oouverture de la fête à 18 h 30 au PIP avec l’inauguration de nouvelles expositions et le spectacle « Racontade » du conteur Daniel Chavaroche. Samedi 10 octobre, de Terrasson à Campagne en passant par Coly-Saint-Amand et Les Eyzies, descente en canoë de la Vézère, visites de monuments, randonnées, ateliers de découverte de savoir-faire, sortie en bus, promenades commentées dans les villages ou encore visites guidées au musée national de Préhistoire aux Eyzies. Dimanche 11 octobre, une transhumance en vallée des Beunes partira de Meyrals. Toute la journée, le Pôle d’interprétation de la préhistoire des Eyzies accueillera un petit marché de producteurs venant de la vallée de la Vézère, des ateliers, des démonstrations, la présentation du « manège écologique de Monsieur Gaillard ». Le public pourra également découvrir la « préhistoire et la réalité virtuelle » de l’artiste en résidence Balthazar Auxietre. Des temps d’échanges thématiques avec les différents partenaires du Grand Site de France Vallée de la Vézère sont également prévus.

Sur l'agenda également du week-end du 10 octobre : Octobre Rose à Beauregard-de-Terrasson, avec le Foyer Laïque et le Comité des Fêtes, avec une randonnée le vendredi 9 octobre 2020 à 14 heures. Départ place de la mairie d'une marche de 6 à 7 kms après une vente au profit du Comité Féminin de la Dordogne pour le dépistage du cancer du sein ; un concours de belote à la salle des fêtes de Le Lardin-Saint-Lazare le samedi 10 octobre 2020 à 20h30 avec l'Amicale Laïque au profit des écoles, nombreux lots à gagner, mesures sanitaires, inscription 8€ sur place ou au 06.79.98.87.09 ; la soirée d'ouverture de saison au centre culturel de Terrasson samedi 10 octobre 2020 à 20h30 avec "Tel Frère, Telle Soeur" par la compagnie théâtrale TFTS, Émilie et Vincent Hedou, frère et soeur dans la vie qui content leur histoire dans un spectacle musical, original et familial, tarifs et billetterie sur le site internet du centre culturel L'Imagiscène ; un troc plantes à Cublac dimanche 11 octobre de 9h à midi avec l'association Nature-Ecologie-Jardin, sur le square entre la place de l'église et la mairie...

Le Bistrot Gourmand à Bars propose le vendredi 9 octobre à partir de 19h30 une soirée dîner ambiance musicale tranquille avec Scène ouverte ; le samedi 10 octobre à partir de 20h, une "Big Jam Session" avec Mato, Alain Willems et Jeff, plus plein d'invités, venez jouer, chanter avec eux, entrée gratuite, participation libre, carte de 10 à 18€. Réservation souhaitée au 05.53.35.31.52.

Les rencontres sportives du week-end : en rugby Honneur l'USV Le Lardin reçoit dimanche à 15h30 Lalinde, les réserves jouent à 13h45 ; de son côté en Honneur Montignac reçoit Le Bugue à 15h30, réserves à 13h45 également ; en 1ère-2e Série, Terrasson se déplace à Meyssac, match à 15h, réserves à 14h ; et le Mansac-RCV se déplace à Meymac ; en 2e div. fédérale le RCausse Vézère se déplace à Malemort dimanche à 15h. En football Régional 2, Thenon-Limeyrat-Fossemagne reçoit samedi 10 octobre à 19h au stade Michel Hidalgo de Thenon l'équipe de Prigonrieux. En seniors départemental 1, Montignac se déplace à La Force ; en seniors départemental 2, le Condat Fc se déplace dimanche à 13h chez Mussidan-St Médard-B ; et Thenon-Limeyrat-B à 15h à Neuvic-St Léon ; en seniors départemental 3, Terrasson USAT reçoit Périgord-centre-C ce samedi 10 octobre à 20h au stade Paul Couvidat ; La Bachellerie reçoit dimanche à 15h Périgord noir ; Terrasson Portugais Ladornac reçoit dimanche à 15h Pays de Fénelon-B au stade annexe avenue Louis Pasteur ; et Condat-B se déplace chez Lamponaise-Carsacois ; Montignac-B se déplace à Atur ; en seniors départemental 4, Terrasson USAT-B se déplace samedi à 20h chez Rouffignac-Plazac ; Coly se déplace chez Périgord-centre-D ; Hautefort-B reçoit dimanche à 13h Coursac-B ; Condat-C reçoit Thenon-Limeyrat-C dimanche à 15h ; en féminines championnat à huit, Terrasson-Portugais reçoit Pays Beaumontois dimanche à 13h ; Condat-Beauregard reçoit Meyrals dimanche à 13h au stade de Condat ; en féminines championnat à 11, Thenon-Limeyrat reçoit Sainte-Livrade-sur-Lot dimanche à 15h au stade de Limeyrat.


Le président du Département de la Dordogne, Germinal Peiro, participera à l’anniversaire des 10 ans du PIP (Pôle Interprétation de la Préhistoire) à Les Eyzies, le vendredi 16 octobre 2020 à 17h30. Une visite commentée du site est prévue avec Raphaël Voinchet, architecte du bâtiment, suivie d’une table ronde sur le thème : « architecture contemporaine et préhistoire ».

Une manifestation a eu lieu ce matin vendredi 9 octobre à 10h devant la préfecture de Tulle avec des joueurs d'accordéon, des employés du dernier fabricant français d'accordéon Maugein qui n'a plus de commande ni de réparation, des intermittents du spectacle et des professionnels de la culture qui ne se produisent plus. Ils demandent tous une meilleure prise en compte des difficultés du monde du spectacle et un meilleur accompagnement face à l'épidémie de coronavirus qui a plombé toutes leurs professions. Tous subissent la crise de plein fouet, à tel point que certains envisagent même de changer de métier. C'est le cas de Mathieu Martini accordéoniste corrézien, co-organisateur de cette manifestation, qui souligne sur l'antenne de France Bleu Limousin : "nous avons aussi un rôle social ou sociétal, les bienfaits de la danse sur la santé physique et psychologique ne sont plus à démontrer".

Un rassemblement des membres du PCF Dordogne a eu lieu ce matin vendredi 9 octobre devant les papeteries de Condat et la Socat. Le PCF de la Dordogne lance sa campagne pour l'emploi, de propositions et d'échanges autour de la question de l'emploi. Ce vendredi matin à 10h30, les membres du PCF se retrouvent devant la gare de Condat-Le Lardin avant une rencontre des salariés de la papeterie vers 11h, pour échanger avec les salariés. Dans un deuxième temps, une rencontre est envisagée avec les salariés de la Socat à Terrasson. Le PCF s'engage dans une campagne pour l'emploi, "afin de mettre en cause les pouvoirs patronaux et ceux de l’Etat ou des régions qui accompagnent leur logique d’utilisation de l’argent". Demain, samedi à 11h30, un nouveau rassemblement est prévu à Périgueux devant la fédération puis devant la DIRECCTE en présence de la sénatrice Marie-Claude Varaillas et du secrétaire départemental du parti Julien Chouet. Ce dernier dans une lettre ouverte dénonce : "l'absence de conditionnalité aux aides qui permet, selon lui, à certaines grandes entreprises de recevoir des fonds publics, de licencier et de ne rien demander aux actionnaires, voire même de continuer à verser des dividendes. Des PME et TPE aux activités socialement utiles vont mettre la clé sous la porte, prévient-il, car elles sont au bout de la perfusion, alors que les banques et les compagnies d'assurances n'ont pas contribué à leur soutien". Julien Chouet affirme par ailleurs que "les décisions d'emplois et de formations ne peuvent plus être l'apanage de quelques décideurs économiques, mais doivent faire l'objet d'une approche globale et collective partant des territoires, associant toutes les forces vives de la société, acteurs économiques, syndicats, élus. Cette grande campagne de rencontres et de propositions auprès des salariés, des acteurs économiques et des organisations politiques, associatives, syndicales et citoyennes qui le souhaitent, permettra de travailler ensemble à anticiper et trouver des solutions à la crise qui s'annonce dramatique pour les citoyens..." Le PCF dénonce également "des fraudes à l'assurance chômage"...

Une voiture en flammes dans la nuit de mercredi à jeudi vers 3 heures du matin avenue Jean Jaurès à Terrasson.... L'incendie s'est propagé au mur extérieur d'une agence bancaire. La gendarmerie n'écarte pour l'instant ni la piste criminelle, ni la piste accidentelle. On sait seulement que le feu est bien parti du véhicule.

Les pompiers ont découvert hier jeudi le corps d’une quinquagénaire à Terrasson. Ils ont été alertés par une voisine qui était inquiète de ne pas l'avoir revue depuis quinze jours. Le corps d’une femme âgée de 56 ans a été retrouvé dans sa maison située au 9, rue André-Lenôtre.

Le match de rugby de Top 14 du CAB à Castres ce samedi a donc été annulé et reporté à une date ultérieure. L'idée de reporter ce match à lundi dans un premier temps a été écartée en raison de cinq cas positifs de Covid détectés en plus au sein du Castres-Olympique.

L'Ensemble Vocal de Terrasson tiendra son assemblée générale le samedi 24 octobre à 10h, au centre Socio-Culturel du Lardin St Lazare. La saison 2020/2021 a repris avec les règles sanitaires qui s'imposent. Le choeur est divisé en deux groupes dispatchés sur deux salles, à savoir la maison du Temps Libre (près de la médiathèque), et la salle Saint Louis (près de l'église) sur Terrasson. Les répétitions générales se feront au centre Socio-Culturel du Lardin. Les choristes préparent leur premier concert relatif aux 40 ans de l'EVT prévu en l'église Saint Sour le 13 décembre 2020.  Les répétitions ont lieu le vendredi de 18h30 à 20h30 et tout nouveau membre est le bienvenu.

Erasmus Days pour les 18-25 ans : une opération pour internationaliser son CV avec un stage de 13 semaines à l'étranger. Candice, conseillère de la Mission Locale du Périgord Noir, organise un café-zoom en visio le jeudi 15 octobre à 15 heures pour expliquer la démarche et répondre à vos questions. L'inscription est gratuite. Pour recevoir le lien de la visio: 05.53.50.82.44.

La route de Bouillac est fermée à la circulation dans les deux sens pour trois mois ! D'importants travaux viennent de débuter pour l'installation de canalisations sur 300 mètres en relation avec la nouvelle station d'épuration, située sur l'autre rive, juste en face. La route, située rive gauche de la Vézère, entre Condat-sur-Vézère et Terrasson, est donc fermée à la circulation depuis le mercredi 7 octobre 2020. La "Route est barrée" au niveau de l'entreprise Les Fermiers du Périgord. Les habitants de Bouillac, Preyssac et Gaubert doivent passer par Condat-sur-Vézère et Le Lardin pour se rendre à Terrasson. Ces travaux sont dirigés par la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort mais la ville de Terrasson en profite pour y passer une canalisation d'eau potable. Dans un deuxième temps, dans un mois, les camions qui se rendent aux Fermiers du Périgord devront passer par Condat-sur-Vézère et une déviation sera alors mise en place pour les véhicules légers par la rue Marcel Michel. L'ensemble des travaux va durer jusqu'à fin décembre.

Le centre de loisirs de Terrasson rappelle que les inscriptions pour les vacances de Toussaint seront prises jusqu'au lundi 12 octobre au 06-84-60-44-81 ou 05-53-50-09-84.

La paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais communique sur la rentrée du catéchisme pour les jeunes dès l'âge de 8 ans. Inscription et renseignements au 06.03.41.83.72 ou 05.53.50.02.72.

Erasmus Days pour les 18-25 ans : une opération pour internationaliser son CV avec un stage de 13 semaines à l'étranger. Candice, conseillère de la Mission Locale du Périgord Noir, organise un café-zoom en visio le jeudi 15 octobre à 15 heures pour expliquer la démarche et répondre à vos questions. L'inscription est gratuite. Pour recevoir le lien de la visio: 05.53.50.82.44.

L'info du jeudi 8 octobre 2020. L'épidémie de Covid-19 toujours aussi galopante en France avec un nouveau record de contamination hier, plus de 18.700 cas en une seule journée. Emmanuel Macron a déclaré qu'il fallait aller vers plus de restrictions dans les zones où le virus circule vite. Après Paris, de nouvelles villes pourraient être classées en alerte maximale ce soir vers 18h.

Le nombre de bénéiciaires du RSA a augmenté de 8% en un mois, c'est encore plus dans certains territoires comme la Corrèze avec 21% de plus sur l'été. Les personnes qui l'ont déjà ont plus de mal à sortir du dispositif. Selon un rapport publié hier par la Banque mondiale, cette pandémie a fait basculer entre 88 et 115 millions de personnes dans l'extrême pauvreté dans la monde... "Y'a des gens qui souffrent en silence aujourd'hui en France..." Un million de nouveaux pauvres d'ici à fin 2020, titrait mardi 6 octobre 2020 le journal Le Monde. "Une hausse brutale et inédite de la précarité est traduite par la hausse de l'aide alimentaire, du RSA, des impayés... De nouveaux publics sont touchés par la crise économique en raison du Covid-19 : étudiants, intérimaires, chômeurs, autoentrepreneurs, artisans... Les représentants d'associations caritatives demandent une hausse des minima sociaux et l'ouverture du RSA dès 18 ans (contre 25 ans aujourd'hui). Ils comptent d'ailleurs se mobiliser pour la Journée internationale de l'élimination de la pauvreté, le samedi 17 octobre. Le nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire bondit de 30%. Devant les Restos du Coeur, distribution d'oeufs, de lait, riz, pâtes... Le premier facteur de paupérisation est la perte d'emploi ou même d'un petit boulot. Mais de nouveaux exemples s'ajoutent : une étudiante bésilienne qui travaille le soir comme assistante de vie et qui, sans aide sociale ni bourse, paie son loyer et ses charges, et il ne lui reste plus rien pour s'alimenter ; des apprentis qui n'ont pas trouvé de stage ; des personnes qui ont subi un événement inattendu comme des frais d'obsèques ; un CCD non renouvelé ; des dossiers qui traînent en longueur pour obtenir son RSA, toucher son indemnité ou sa retraite ; un petit entrepreneur au bord de la faillite... La situation est d'autant plus grave qu'avec l'hiver qui arrive : le chauffage va s'ajouter aux dépenses, la production du potager va s'arrêter, et les organismes de recouvrement, après une période de répit, vont commencer à se réveiller".

La première édition des Trophées du Développement Durable s'est déroulée à Périgueux ce mercredi. L'opération était ouverte aux collectivités, associations et entreprises du département. 37 dossiers ont été déposés, 9 par des entreprises, 8 par des collectivités, et 20 par des associations. Le Conseil départemental va créer une plateforme numérique dédiée aux initiatives de l’ensemble des acteurs départementaux en matière de développement durable. Et un réseau d’acteurs publics sur le sujet de l’excellence environnementale et du développement durable, va être mis en place. On notera que, parmi les nombreux prix, celui du public a été remis à Castelnaud kayak pour “Découverte de la rivière Dordogne à travers sa gastronomie, sa faune et sa flore". Le prix entreprise a été remis à Paprec Agro pour Ecoferme et le coup de coeur à Invenio avec vers une meilleure pollinisation du châtaigner.

Du 12 au 18 octobre, une grande campagne de sensibilisation aux difficultés de développement chez les jeunes enfants de 0 à 6 ans va être mise en place sur les écrans de France télévision. Intitulée "Agir tôt", elle est portée par l’ANECAMSP. En Dordogne, cette campagne va être relayée par l’un des services du Département, le CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce). Ce dernier reçoit environ 330 enfants par an pour des déficits très divers. La campagne s'adresse particulièrement aux familles d'enfants de 0 à 6 ans dont le développement suscite des inquiétudes de la part de l'entourage familial et/ou extra-familial. C'est un service gratuit pour les familles, l'inscription se fait d'ailleurs en direct par les parents sans besoin de prescription médicale. Le CAMSP est situé à la cité administrative Bugeaud de Périgueux (ouvert le lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et à la Maison du Département à Sarlat, au 23 rue Jean Leclaire (ouvert mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 12h-sauf jeudi de 9h à 10h30-, et de 14h à 17h).

Le match de Top 14 Castres - Brive de ce samedi 10 octobre est annulé et reporté, soit au lundi 12 octobre, soit à une date ultérieure. Onze cas positifs ont été confirmés au sein du club Tarnais. La ligue nationale de rugby décidera ce soir jeudi après avoir consulté l'avis d'une commision d'expertise indépendante spéciale Covid-19 créée il y a peu.

A Terrasson, Anaïs Bourdarie et Mélanie Jayle, deux joueuses de l'USCT, sont convoquées pour la sélection U15 du 24/47 le 23 octobre prochain à Montflanquin, selon la page Facebook du club.

Les annulations se suivent en raison de la période que nous traversons. Le traditionnel thé dansant de la municipalité de Terrasson offert par la municipalité aux aînés de la commune en octobre est annulé cette année. L'association Ciné Toile de Montignac annonce par ailleurs que le ciné-débat prévu le vendredi 16 octobre à 20h30 au Cinéma Vox n'aura pas lieu. Seule la projection du film "Boutchou" sera maintenue... Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne et psychothérapeute, qui devait intervenir lors d'un débat après le film et apporter une réflexion et des conseils précieux aux grands-parents et aux parents vient d'annoncer qu'elle annulait sa participation à cause des contraintes liées au covid-19 en région parisienne.

Annulé. Le château de Sauveboeuf à Aubas fête Halloween du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre inclus, de 18h à 23h, et même jusqu'à 1 heure du matin le dernier jour. Venez faire un tour dans le décor grandeur nature d'un château hanté, avec deux circuits disponibles, à la rencontre de créatures nocturnes, accompagnés d'horribles serviteurs... Il est conseillé de venir soi-même costumé. C'est sur réservation au 06.74.65.89.54. Adulte 14€, enfant 10€. Petite restauration possible sur place avec crêpes et confiserie l'horreur !

Au programme du Ciné Roc de Terrasson du mercredi 7 au mardi 13 octobre : "Le bonheur des uns..." avec Florence Foresti entourée de Vincent Cassel, Bérénice Bejo et François Damiens ; "La Daronne" sous les traits d'Isabelle Huppert ; "Enragé" est le grand huit de la semaine, pur divertissement ; "Le corbeau et un drôle de moineau" est le film d'animation venu d'Iran ; "Antigone" qui nous vient du Québec ; et "La jeune fille à l'écho"... Le port du masque est aussi obligatoire en salle.

Au programme du Ciné Vox de Montignac du mercredi 7 au mardi 13 octobre : attention, le programme "papier" n'est pas valide, la sortie du film "Poly" ayant été reportée à plus tard... En remplacement, on pourra voir ou revoir, ANTOINETTE DANS LES CEVENNES ; en avant première le film DRUNK de Thomas VINTERBERG ; ou encore LA FEMME DES STEPPES, LE FLIC ET L'OEUF,  ADOLESCENTES pour ceux qui l'ont raté la semaine dernière, et enfin un ciné classique avec FLEURS D'EQUINOXE du célèbre réalisateur japonais Ozu.

L'info du mercredi 7 octobre 2020. La Foire du livre de Brive 2020 n'aura pas lieu. Les organisateurs ont finalement jetté l'éponge. La 39e édition, qui devait se dérouler du 5 au 7 novembre, est reportée en novembre 2021. Frédéric Soulier, le maire de Brive, l'a annoncé hier mardi. La décision a été prise "suite au passage du département de la Corrèze en zone d'alerte".

Le Pays du Périgord Noir organisait hier soir mardi aux Eyzies une conférence débat et une table ronde sur le thème de "La relance économique" animée par Pierre Delfaud, professeur d'économie et ancien membre du conseil économique d'Aquitaine (à l'auditorium du pôle d'interprétation de la Préhistoire). Ewanews Live page Facebook était présent en direct sur la page Facebook d'Ewanews et sur la page Watch d'Ewanews. La réunion était suivie de petits ateliers avec des chefs d'entreprises et des élus. L'économiste a débuté sa présentation par des scénarios sur l'évolution de la situation actuelle. "Autant se préparer pour le meilleur et pour le pire, et s'adapter aux situations intermédiaires" dit-il.

Un homme d'une trentaine d'années a été interpellé par les gendarmes hier à Sarlat. Il avait demandé des conseils à ses parents pour se lancer dans la culture du cannabis. Chez lui, les militaires ont retrouvés 35 pieds de cannabis et six kilos d'herbe. L'homme voulait se spécialiser dans cette culture pour arrondir ses fins de mois. Il sera jugé en décembre.

La crèche de la petite enfance de Sarlat est de nouveau ouverte depuis ce matin mercredi, après voir été fermée à cause d'un cas de Covid dans le personnel. Tous les tests effectués auprès des cas contacts sont négatifs.

L'info de ce mardi matin 6 octobre 2020. Le masque est obligatoire depuis ce matin mardi dans le centre-ville de Brive, à l'intérieur de la petite couronne, jusqu'au 20 octobre inclus. L'absence d'un masque sur le visage à l'intérieur de la première ceinture de boulevards coûtera la bagatelle de 135 euros. La préfecture a pris cette décision hier après avoir "constaté des brassages importants de personnes et des concentrations fortes de piétons dans les rues du centre-ville de Brive-la-Gaillarde et que le respect systématique des gestes barrières est rendu difficile dans ces espaces." A Paris, les bars ont fermé le rideau ce matin et pour quinze jours.

La crèche de Sarlat, multi-accueil de la petite enfance, est fermée pour cause de Covid  jusqu'à demain matin mercredi au moins. Les parents ont été prévenus samedi. Un cas de coronavirus a été confirmé parmi les agents vendredi dernier. Depuis sept cas contacts ont été isolés. Face au manque de personnel, la crèche a du fermer.

Les salariés de Sud-Ouest Etalages à Brive ont débrayé deux heures hier matin lundi. Une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant l'entreprise qui a annoncé, le 17 septembre dernier, un plan de sauvegarde de l'emploi avec la suppression de 37 postes et le transfert de neuf autres. L'entreprise spécialisée notamment dans l'aménagement de magasins emploie 82 personnes.

Le propriétaire d'un Yak au Bugue s'est fait encorné par son animal de 400 kilos hier après-midi. L'homme de 66 ans a été blessé à la cuisse, une artère fémorale a été perforée. La victime a pu être sauvée par les pompiers avant d'être transférée au centre hospitalier de Périgueux. (France Bleu)

Un voyage interminable pour les passagers d'un train qui reliait dimanche soir Brive à Paris... Les 800 passagers de l'Intercités qui devait arriver à la gare d'Austerlitz vers 23h30 ont finalement passé toute la nuit dans le train. Une panne de pantographe a arrêté le train en pleine Sologne. C'est un autre train qui a du redescendre les passagers jusqu'à Vierzon avant de repartir pour Paris où il est arrivé vers 5 h 30 du matin. (France Bleu)

Nous vous en parlions hier pour la Dordogne, mais cinq sites de la Corrèze ont officiellement été retenus comme centres de préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Des délégations étrangères pourraient donc venir s'entraîner aux Haras de Pompadour, au lac du Causse à Chasteaux-Lissac, à l'Espace des 1000 Sources de Bugeat, ainsi qu' à La Piscine et au Stadium de Brive.

« C’est avec une certaine émotion que j’ouvre ce conseil dans les circonstances actuelles et dans la salle de l’hôtel de ville » a souligné Jean Bousquet, maire de Terrasson, en ouvrant la séance de ce lundi 5 octobre 2020. C’est en effet la première fois qu’il préside le conseil municipal dans la salle mythique. Une convention a été votée avec l’école de Voutezac qui a le projet d’un aménagement paysager devant le lycée du 2 au 6 novembre prochain. Cette convention a été rajoutée aux questions diverses. Un élu de l’opposition, Daniel Gauthier, a demandé de disposer d'une salle accessible pour les élus de l’opposition, quelques heures avant chaque conseil. Le site internet de la ville sera remis en service dans quelques jours, on y retrouvera les comptes-rendus des conseils municipaux. 25.000 euros seront attribués au personnel communal, notamment dans les écoles, au titre d’une prime COVID 19 pour les agents les plus exposés lors de la période de confinement et jusqu'à début juillet. « 110 agents sauf deux ou trois sont concernés à raison de 250 euros environ qui seront versés en octobre »... A propos de l’eau potable, la question qui se pose : pourquoi une légère baisse des abonnés alors que la population augmente légèrement ? « Un spectacle a eu lieu en collaboration avec L’Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle, la saison passée » souligne Sabine Malard qui est par ailleurs présidente du centre culturel. Des subventions sont demandées pour refaire le réseau d’eau potable dans trois rues. La vente du restaurant La Mandragore a été votée sous certaines conditions, notamment de conserver le passage public entre la terrasse et l’établissement, même en cas de revente. Le but de la Ville est de lancer ce genre d’établissement qui doit prendre ensuite son envol. La retransmission d’opéras aura lieu au Cinéroc, l'entrée sera de 15 à 12 euros. Dix séances au total sont prévues durant la saison en direct ou différé, la 1ère aura lieu le 25 octobre. Régine Anglard, conseillère de l'opposition mais aussi conseillère départementale, en a profité pour souligner que le Département va aider les salles de Dordogne, donc celle de Terrasson, avant la fin de l'année. L’adressage est revu pour trois voies qui s’appellent désormais rue du Pouget, rue de Flourgnac et rue de Bellevue. La rue du Bois de la Morelie voit le jour. A propos de l’école élémentaire, seuls des travaux de sécurité seront réalisés. Le maire explique qu’ « une étude de faisabilité est en cours pour déplacer l’école et nous n’abandonnons pas les investissements. Mais nous ne pouvons pas préciser encore de dates » tiens à souligner le maire. Toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité. (Ewanews)

Au programme du Ciné Roc de Terrasson du mercredi 7 au mardi 13 octobre : "Le bonheur des uns..." se gausse de la jalousie puérile qui git, bien cachée, au fond de l'être humain, Florence Foresti en tête, entourée de Vincent Cassel, Bérénice Bejo et François Damiens. Cette semaine débarque aussi "La Daronne" sous les traits d'Isabelle Huppert comme vous ne l'avez jamais vue, tordante dans cette comédie loufoque et enlevée. "Enragé" est le grand huit de la semaine, pur divertissement, une course poursuite jouissive et haletante. Cerise sur le gâteau : Russell Crowe, l'inoubliable Gladiator, en grand méchant loup ! "Le corbeau et un drôle de moineau" est composé avec finesse de 3 cout-métrages d'animation venu d'Iran. Poésie et gags bien rythmés en font le programme idéal pour les tout petits. "Antigone", ici et maintenant, nous vient du Québec et s'oppose avec fougue à l'autorité pour défendre son frère. L'inconnue Nahéma Ricci est une grande héroïne et le film, d'une énergie folle, une belle réussite. "La jeune fille à l'écho" est un film lituanien de 1964, injustement méconnu dans nos contrées. Le film et son héroïne, Vika, sont formidablement libres. Un regard unique sur l'enfance et ce qu'elle a d'universel. Le port du masque est aussi obligatoire en salle.

Au programme du Ciné Vox de Montignac du mercredi 7 au mardi 13 octobre : attention, le programme "papier" n'est pas valide, la sortie de "Poly" ayant été reportée à plus tard... En remplacement, on pourra voir ou revoir, ANTOINETTE DANS LES CEVENNES, qu'on a beaucoup aimé ! Un vrai feel-good movie, une belle comédie (mais pas que) jouée à merveile par Laure Calamy (qu'on a vue dans la très bonne série Dix pour cent) et surtout l'âne qui accompagne la parisienne sur son chemin de randonnée ! Du coup, on le repasse cette semaine ! Un gros succès (mérité !) du moment ! Il était d'ailleurs dans la sélection festival de Cannes 2020 (ce qui pour une comédie, n'est pas si fréquent !) Vous pourrez également découvrir en avant première le film DRUNK de Thomas VINTERBERG (réalisateur de Festen) qui était aussi dans la sélection cannoise 2020. Les autres films au programme sont : LA FEMME DES STEPPES, LE FLIC ET L'OEUF, dont le résumé est le suivant : Le corps d’une femme est retrouvé au milieu de la steppe mongole. Un policier novice est désigné pour monter la garde sur les lieux du crime. Dans cette région sauvage, une jeune bergère, malicieuse et indépendante, vient l’aider à se protéger du froid et des loups. Le lendemain matin, l’enquête suit son cours, la bergère retourne à sa vie libre mais quelque chose aura changé. Les critiques spectateurs et presses sont très bonnes ! Enfin la reprise d'ADOLESCENTES pour ceux qui l'ont raté la semaine dernière, et enfin un ciné classique avec FLEURS D'EQUINOXE du célèbre réalisateur japonais Ozu, de 1969, celui dont il disait qu'il filmait "à hauteur de tatami" !

La 30e Rand'Auvézère est annulée. "La période que nous traversons est inédite en raison du Covid 19, et face à l'évolution actuelle des règles sanitaires et des gestes barrières, la manifestation sportive Rand'Auvézère, prévue initialement le dimanche 25 octobre 2020 à Génis (24), est annulée et reportée à l'année prochaine" annoncent les organisateurs de l'association Pays d'Auvézère. La manifestation peut recevoir 500 marcheurs, 150 VTT et 40 cavaliers.

Sur l'agenda du week-end du 10 octobre : Octobre Rose à Beauregard-de-Terrasson, avec le Foyer Laïque et le Comité des Fêtes, avec une randonnée le vendredi 9 octobre 2020 à 14 heures. Départ place de la mairie d'une marche de 6 à 7 kms après une vente au profit du Comité Féminin de la Dordogne pour le dépistage du cancer du sein ; un concours de belote à la salle des fêtes de Le Lardin-Saint-Lazare le samedi 10 octobre 2020 à 20h30 avec l'Amicale Laïque au profit des écoles, nombreux lots à gagner, mesures sanitaires, inscription 8€ sur place ou au 06.79.98.87.09 ; la soirée d'ouverture de saison au centre culturel de Terrasson samedi 10 octobre 2020 à 20h30 avec "Tel Frère, Telle Soeur" par la compagnie théâtrale TFTS, Émilie et Vincent Hedou, frère et soeur dans la vie qui content leur histoire dans un spectacle musical, original et familial, tarifs et billetterie sur le site internet du centre culturel L'Imagiscène ; un troc plantes à Cublac dimanche 11 octobre de 9h à midi avec l'association Nature-Ecologie-Jardin, sur le square entre la place de l'église et la mairie ; et ce sera aussi la 1ère édition de la Fête du Grand Site en Vallée Vézère du 9 au 11 octobre avec Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire de Les Eyzies qui fête ses 10 ans et des animations à Saint-Léon-sur-Vézère, Sergeac, St André-d'Allas, Tamniès, Aubas à l'Escaleyrou à 10h30, Condat-sur-Vézère, Audrix, Coly-Saint-Amand, Campagne, Meyrals et Terrasson,...


L'info du lundi 5 octobre. Un conseil municipal à Terrasson ce lundi 5 octobre à 18h... Retour à l'Hôtel de ville pour ce conseil dans la limite de 10 personnes du public maximum. A l'ordre du jour : règlement intérieur, service d'eau potable, l'Empreinte scène nationale, cession du restaurant La Mandragore, entretien de concession au cimetière, autorisation de travaux à la salle des fêtes et au centre culturel, aménagement de l'école élémentaire avec mdiification d'une demande de subvention...

Un très beau moment d'échanges entre seniors et enfants de la crèche du Lardin-Saint-Lazare a eu lieu samedi 3 octobre après-midi. Le personnel du Manège des Pitchouns avait invité le club de l'Amitié de la commune à partager un spectacle de contes et de chansons réalisé par les animatrices de la crèche. La municipalité offrait le goûter. (Revoir en vidéo un extrait de cette rencontre : sur la page Facebook d'Ewanews ; ou sur la page Watch d'Ewanews). Pour Patrick Passerieux, le président du club de l'Amitié, "ce rendez-vous apporte beaucoup à tous, et d'autres animations de ce genre pourraient bien être programmées".

C'était ce week-end, un triste anniversaire, il y a 60 ans, celui des inondations historiques qui ont frappé la Vézère et la Corrèze. C'était dans la nuit du 3 au 4 octobre 1960. A Terrasson comme à Brive et Tulle, la ville est littéralement noyée sous l’eau. A la station hydrologique de Larche, on relève 5.94 m (1329 m³/s) le 4 octobre 1960. Les routes sont coupées, tout comme l’électricité et le téléphone. L’eau qui se retire et qui laisse place dans la journée suivante à une boue épaisse et collante. L’ampleur des dégâts est considérable et les esprits sont marqués à tout jamais par ce qu'ils ont vécu. Dans une interview réalisée il y a quelques années, Mme Paulette Dousseau (disparue en 2016 à l'âge de 102 ans) nous expliquait qu'elle résidait à ce moment là au 1er étage du carrefour central avenue Victor Hugo et que son mari était venue la chercher, en barque, à son balcon !

Objectif devenir une véritable destination pêche ! Le conseil départemental de la Dordogne vient d'adopter le Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche de la Dordogne afin de répondre à une demande de loisirs tout en respectant les contraintes du milieu et la protection des espèces. Le but est notamment de développer le tourisme "sur les ailes de saison". Certains professionnels du tourisme investissent déjà dans le tourisme pêche pour lisser leur activité́ sur toute l’année. Une étude réalisée par l’Association régionale des Fédérations de Pêche de Nouvelle-Aquitaine fait apparaître d'ailleurs que le pic de fréquentation des nuitées liées à la pêche est enregistré en mai, et que c'est déjà un plébiscite pour la rivière Dordogne, et ses affluents dont la Vézère, l’Isle et la Dronne, la Dordogne serait la destination la plus demandée avec le littoral Landais au niveau de la Nouvelle-Aquitaine.

Le « Centre Départemental de la Communication - Joséphine BAKER » s'appelle désormais ainsi à Périgueux. Parmi toutes les raisons évoquées liées au parcours de l'artiste de music-hall, le 4 septembre dernier, au Panthéon, lors de la célébration du 150ème anniversaire du rétablissement de la République, le Président de la République mit Joséphine Baker à l’honneur aux côtés de Gisèle Halimi, récemment décédée, et de Marie Curie, qui fut la première femme à rejoindre pour ses mérites propres sur la montagne Sainte-Geneviève, à Paris, « les grands hommes auxquels la patrie est reconnaissante ».

Covid-19. La ville de Paris a été classée en rouge écarlate dimanche soir. La circulation du coronavirus y est jugée très inquiétante. Les bars seront fermés à partir de demain et pour 15 jours. Les restaurants peuvent rester ouverts mais avec le respect d'un protocole sanitaire strict avec le carnet de coodonnées des clients et une distance d'un mètre cinquante entre les tables. La jauge en amphi dans les facs et les salles de classe ne pourra pas dépasser 50% au maximum soit un étudiant sur deux, en cours en présentiel, la mesure s'applique également à Bordeaux... Les salles de sport restent ouvertes en Périgord.

Une mini-tornade a touché le Bergeracois, près de Creysse et Mouleydier, dimanche après-midi vers 15h30. 300 m2 de toitures métalliques d'une entreprise se sont envolées.

Un chasseur de 77 ans s'est tiré accidentellement une balle dans le poignet. Lors d'une chasse au sanglier, dimanche après-midi à Villefranche-du-Périgord, et alors que la bête venait d'apparaître, l'homme aurait glissé de son talus et le coup est parti tout seul. Il souffre d'une plaie à la main gauche et d'une fracture. Il a été évacué par hélicoptère à l'hôpital de Périgueux.

La Dordogne pourrait accueillir des athlètes et des délégations pour les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. Les centres de préparation ont été désignés. 619 équipements ont été retenus partout en France. A Coulounieix-Chamiers, le dojo départemental aura notamment la possibilité de recevoir du judo et du Taekwondo, disciplines olympiques et paralympiques...

Le Briviste Mathieu Bosredon conserve ses maillots bleu-blanc-rouge en handbike ce week-end aux championnats de France de paracyclisme sur route en Haute-Savoie. Sur la course en ligne et le contre-la-montre, le sportif a remporté les deux épreuves comme l'an dernier. Mathieu Bosredon s'entraînent très souvent sur nos routes...


Les résultats sportifs : en rugby, Terrasson s'incline 17-5 à Excideuil face au XV du Haut Périgord, l'équipe B s'incline 17-0. Les Trompettas Vézèriennes de l'USV Le Lardin l'emportent sur le score de 21 à 7 face à Neuvic d’Ussel au stade du Cern avec des essais de Marion Larue, Morgane Barrière et Sophie Aumettre. Les cadettes de l'USC Terrasson s'inclinent 0-50 face à Mussidan-Montpon ce samedi après-midi, pour le premier match de championnat de la saison. Mais tout s'explique ! L'un des entraîneurs des U18F, Jérôme Carbonnel, souligne : "nous avons un groupe renouvelé de moitié... car une dizaine de joueuses sont montées en seniors. La saison dernière a été courte en raison de la pandémie et cette année on repart avec beaucoup de nouvelles qui débutent. Pour nous, c'est une grosse satisfaction sur l'engagement et l'état d'esprit". Les cadettes s'entraînent le mardi et le jeudi à 18h30 au stade André Beaudry. Top 14 de rugby : Brive s'impose vendredi face à la Section Paloise 19-13. Les Brivistes ont réussi à maintenir leur avance acquise très tôt par l'essai d'Axel Muller avec une défense de fer en seconde période, et malgré une double inférirorité numérique suite à des cartons rouges.

En basket : pré-nationale féminine, Le Lardin s'incline dans son gymnase 61-73 face à Tulle.

En football, de nombreux matches ont été reportés à cause de terrains gorgés d'eau, en coupe de la Dordogne, Condat bat l'USAT Terrasson 5 à 4 ; en coupe du District : Pays de Fénelon-B 1-5 chez Montrem-Montanceix-B ; en challenge Seripub 24 Condat-B l'emporte 3-2 face à La Bachellerie ; Villac s'incline devant Marsaneix 1-6 ; le match n'a pas été joué entre Meyrals-B et Condat-C, et n'a pas été joué non plus entre Terrasson Portugais Ladornac et Périgord-centre-C ; Hautefort l'emporte aux tis au but 2-3 après un match nul 2 partout face chez St Jean-Corgnac-Sarrazac ; le match Terrasson Usat-B face à Coly a été reporté. En challenge féminin à 8, Condat-Beauregard s'incline 1-2 sur le stade de Beauregard face à  l'équipe de Terrasson Portugais.

En handball, les Belettes seniors filles 1 du HBCVV-Sarlat s'imposent 22-19 face à Pons-Gemozac (17). Les Crokeuses seniors filles 2 du HBCVV l'emportent 17 à 13. Les seniors garçons Cro-magnons s'inclinent 23-33. Les moins-18 filles s'imposent 38-27. les moins de 15 garçons l'emportent 37-27. Les moins de 15 filles s'inclinent 11-13 à Sarlat.


Jérôme Leymarie, passionné d'histoire locale et brocanteur, vient de publier un livre intitulé "Terrasson au temps des artisans", très riche en photographies et en documents de sa collection personnelle. Par exemple qu'un certain M. Boucharel métayer de M. De Chatouville propriétaire à Hautegente a remporté le 1er prix de la foire de Terrasson, c'était en 1868 ! On y trouve aussi de nombreuses photos professionnelles, par exemple chez Clauzade et chez Delmas avenue de la gare, devant chez Sourzat le coiffeur, un portrait du Gouverneur Cournarie ou encore de Pierre Margontier, la grande fête de septembre 1912 en présence du ministre de l'agriculture Jules Pams... Jérôme Leymarie dédicaçait son ouvrage jeudi matin sur le marché de Terrasson, devant la mairie. Jean Bousquet, maire de la ville, lui a rendu visite sur son stand. Et on peut rencontrer l'auteur du livre à sa brocante, une boutique située à Le Lardin-Saint-Lazare, route de Brive.

Un moment de convivialité intergénérationnel ! Une après-midi récréative autour de lectures est organisée à la crèche Le Manège des Pitchouns de Le Lardin-Saint-Lazare ce samedi 3 octobre de 15h à 17h. A l'initiative de Nadine de l'atelier Bébé lecteur et de Laëtitia des ateliers du Petit Yogi, en partenariat avec le Club de l'Amitié et la municipalité, ce moment de partage sera clôturé par un goûter offert par la Ville dans le jardin du Multi-accueil. Le port du masque sera obligatoire. Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents. Plus de renseignements au 06.49.71.47.50.

La randonnée "éco" est annulée et reportée à Terrasson. Elle devait avoir lieu ce samedi 3 octobre à 14h30, départ place de la Libération avec la nouvelle association "La randonnée, Naturellement". La sortie était proposée spécialement pour le nettoyage des chemins. "On va marcher utile en ramassant les déchets, selon le nombre que l'on sera, un groupe va nettoyer la vieille ville et l'autre groupe la nouvelle ville. Ce sera plus une balade qu'une randonnée. C'est gratuit et ouvert à tous, cela permet de nous faire connaître" souligne Emilie, la présidente. En cas de succès, cette opération sera reconduite une fois par trimestre. Le Sirtom fournit des poches et l'association des gants. Une nouvelle randonnée, normale cette fois-ci, est proposée le lundi 5 octobre à 14h à Saint-Geniès, et l'association participera à Octobre Rose le samedi 24 octobre à Terrasson. Deux boucles seront proposées dont une de 7 km avec pique-nique tiré du sac (horaires et lieu à définir). 2€ au profit d'Octobre rose, cette randonnée sera ouverte à tous. "La randonnée, Naturellement", club basé à Terrasson, cotisation annuelle 15€. Tél. 06.80.76.97.34.

Le club de marche nordique à Terrasson d'Hélène Lasternas, La Tête c'est le Pied, devait reprendre ses activités ce samedi 3 octobre à 14h à St Geniès mais la sortie est annulée en raison du mauvais temps. La sortie devait avoir lieu dans le respect des précautions sanitaires à savoir masque et gel pour le covoiturage, départ à 13h35 du centre culturel, et distanciation pour l'échauffement, la marche et le stretching. Les séances n'excédent pas 10 kms. Chaque séance est suivie par 20 mn de sophrologie pour celles et ceux qui le souhaitent. Le coût total d'inscription est fixé à 12 euros pour l'année avec règlement par chèque uniquement. Plus de renseignements au 06.32.72.59.44.

L'école de cirque Cucico de Terrasson propose le Dominicirque pour les 2 à 5 ans, accompagnés d'un adulte. Il reste encore quelques places pour la séance du dimanche 4 octobre de 11h à 12h et pour celle de 17h à 18h. Le coût de la seance est de 10€. L'insciption est obligatoire mail ou au 06.20.93.73.99.


L'info locale du vendredi 2 octobre 2020. A Montignac, des travaux sont en cours rue Monique Peytral jusqu’au 9 octobre... La commune engage des travaux de réfection de la chaussée et du réseau d’eau pluviale dans cette rue. Par conséquent, la circulation sera interdite durant la période des travaux. La municipalité s'excuse pour la gêne occasionnée.

Le département de la Corrèze a été placé en zone d'alerte rouge clair, hier jeudi 1er octobre. En raison de la progression de l'épidémie de Covid-19, les rassemblement festifs et familiaux de plus de 30 personnes sont désormais interdits. La Corrèze rejoint ainsi la Haute-Vienne en classement rouge car le taux d'incidence de la maladie est désormais supérieur à 50 cas (55,8 cas le 1er octobre) pour 100.000 habitants. La Dordogne est en dessous du 1er seuil d'alerte avec 37 cas. Les événements et rassemblements festifs de plus de 30 personnes sont désormais interdits, tels les mariages, fêtes d'anniversaires organisés dans salles des fêtes ou autres lieux recevant du public. La préfecture incite également les habitants à ne pas se rassembler en grand nombre à domicile. Le port du masque est obligatoire sur les marchés, aux abords des établissements scolaires, des gares et arrêts de bus, ou encore à proximité des commerces et pour tout regroupement de plus de 10 personnes. Le CA Brive peut bien accueillir la Section paloise ce soir vendredi 2 octobre à 20h au Stadium, devant 5.000 spectateurs. La jauge de 1000 personnes entrerait en vigueur en cas d'alerte renforcée avec un taux d'incidence qui dépasse les 150 cas pour 100.000 habitants.

Les restaurateurs sont appelés à faire du bruit et à porter un brassard en signe de protestation le vendredi à 11h45 devant leur établissement. Face aux mesures sanitaires, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie 24 appelle les professionnels du secteur à être solidaires et à se faire entendre pour exprimer leur colère. Le mouvement devrait être reconduit chaque vendredi. Selon le ministre de la santé hier, les restaurants pourraient rester ouverts même en zone d'alerte maximale s'ils mettent en place un protocole sanitaire renforcé, mais les détails ne sont pas précisés pour le moment.

Certaines routes pourraient repasser à 90 km/heure en Dordogne. La RD 6089 entre Thenon et Saint-Pierre-de-Chignac, la RD 704 entre La Bachellerie et Cherveix-Cubas, et la RD 704 entre Montignac et Sarlat... Le président du Département de la Dordogne a transmis officiellement sa demande à la préfecture. (France Bleu)

2e journée ce vendredi pour le salon des Lecteurs en herbe qui cette année reste uniquement dans les écoles. Les auteurs et illustrateurs se rendent dans les classes des communes qui participent à l'association des P'tits Loups. Cette année, ce sont Marion Achard, Malika Doray, Regis Lejonc, Mickael El Fathi et Regis Delpeuch. Il n'y a donc pas de journée ouverte au public demain samedi 3 octobre à Nadaillac.

Des nouvelles des maisons de retraite... Le 5 novembre, la résidence des 4 Saisons fêtera ses 30 ans d'existence. Une journée festive sera maintenue pour les résidents mais hélas sans les visiteurs. Le contexte actuel ne permet pas de rassemblement. A noter par ailleurs qu'une campagne de vaccination contre la grippe va avoir pour les résidents. Du côté de La Roche Libère, la résidente Jeanine Leclerc vient de fêter ses cent ans. Née à St Privat en Corrèze, elle est venue habiter à Terrasson à l'âge de 20 ans. Puis elle a travaillé à Paris avec son mari cheminot, avant de revenir à Terrasson pour la retraite en 1976, au lieu-dit Bourriquet. Elle aime lire, rire, se promener et discuter.

Les sorties du week-end : ce samedi 3 octobre à 21h à Montignac, Le Chaudron centre culturel ouvre sa saison avec deux spectacles lors de la même soirée, "Monsieur S" de Lionel Simon, et "La Fête de l’Amnésik" de Seb Bad, ce sont deux humoristes en one man show.

Du rugby dimanche 4 octobre à 15h... ce sera le 1er match de la saison pour l'USC Terrasson qui se déplace chez le Haut-Périgord à Excideuil en championnat Régional 2 (poule 3). Les cadettes de l'USC Terrasson attaquent leur saison en championnat régional de Nouvelle-Aquitaine à 10, féminines de moins de 18 ans, poule 3, ce samedi 3 octobre à 15h au stade André Beaudry face à Mussidan/Montpon/Stade Foyen (24). Dans cette poule à six équipes, elles affronteront également Bergerac/Vallée Dordogne (24), Monflanquin (47), Castillon/Libourne (33) et Entre Deux Mers/Floirac (33). En Honneur, l'USV Le Lardin et Montignac recevront, le dimanche suivant le 11 octobre à 15h30, Lalinde et Le Bugue.

Du Handball ce week-end : les seniors filles Vallée Vézère-Périgord noir, les Crokeuses, reçoivent Tocane samedi 3 octobre à 19h au gymnase Nicole Duclos de Montignac , et le même soir à 21h les seniors garçons les Cro Magnons reçoivent Villeneuve-sur-Lot. Entrée libre et masque obligatoire. Les seniors filles Les Belettes reçoivent au gymnase de Sarlat ce samedi à 19h Pons-Gemozac.

En football coupe de la Dordogne : Condat FC reçoit Terrasson Usat, dimanche 4 octobre à 15h ; en challenge Seripub 24, Condat B reçoit à 12h45 La Bachellerie ; Terrasson Portugais Ladornac reçoit à 15h Perigord centre C ; Villac reçoit Marsaneix à 15h aussi ; Terrasson Usat-B reçoit Coly à 15h ; Condat-C se déplace à Meyrals-B ; Hautefort se déplace chez St Jean-Corgnac-Sarrazac. En challenge féminin à 8, Condat-Beauregard reçoit dimanche à 15h sur le stade de Beauregard l'équipe de Terrasson Portugais ; La Bachellerie reçoit Meyrals.

Le Cinéroc de Terrasson propose du mercredi 30 septembre au mardi 6 octobre les films suivants : "Antoinette dans les Cévennes", c'est Laure Calamy et son âne Patrick dans LA comédie romantique de la rentrée. Quand la gaieté cotoie l'intelligence, ça fait un bien fou ; "J'irai mourir dans les Carpates" est  l'oeuvre d'Antoine de Maximy ("j'irai dormir chez vous"), devant et derrière la caméra. Entre thriller, faux documentaire et comédie, ce film futé et optimiste ravira son monde. Avec "Énorme", on tient la comédie la plus originale de la rentrée, drôlissime et mélancolique, burlesque et dérangeante, portée par Marina Foïs en clown blanc et Jonathan Cohen en auguste. Rires au carré. Notre film d'animation de la semaine, "Spycies", est un vrai divertissement haut de gamme à la réalisation bluffante (et pleine de références, l'arme fatale, etc... pour les plus grands). Quand une hilarante ménagerie d'agents secrets s'évertue à sauver le monde, on est en droit de s'inquiéter. Après "Neruda" et "Jackie",  voici "Ema" du réalisateur chilien Pablo Larrain, toujours aussi ambitieux et innovant. La danse, la maternité et les lance-flammes sont au coeur de ce film lyrique et irradiant. "Elephant man", le deuxième film de David Lynch, dans son magnifique noir et blanc restauré, revient nous faire pleurer sur le sort de John Merrick, monstre de foire masquant un être intelligent et pur. Un autoportrait de l'artiste ? Séance unique le dimanche 4 octobre à 20h30.

Au cinéma Vox de Montignac cette semaine : ADOLESCENTES (ven. 2, mar. 6, ven.9 à 21h et sam.10 à 17h30), le nouveau documentaire de Sébastien Lifshitz (auteur des très beaux films LES INVISIBLES, ou encore BAMBI) tourné à Brive, qui a suivi pendant 5 ans le parcours de deux adolescentes de leurs 13 ans à leurs 18 ans. Vu ses précédents films et la bande annonce, le film s'annonce comme un des meilleurs de l'automne ! Un film bien ancré dans notre époque. Pourquoi ne pas y amener vos ados justement ? Ensuite, on est curieux de découvrir PETIT PAYS, adpaté du livre à succès de Gaël Faye, qui décripte la guerre civile entre Huttus et Tusti à travers les yeux d'un enfant du Rwanda. Enfin, pour les amateurs de films classiques, Eric vous a programmé L'AVENTURE DE MME MUIR que vous pourrez découvrir en VO ! Et aussi cette semaine, encore à l'affiche : POLICE de la réalisatrice Anne Fontaine avec Omar Sy, Virginie Efira. Un film d'auteur sur une reconduite à la frontière...

Le club de loisirs de Lestrade à Terrasson annonce son ouverture pour les vacances d'octobre, du 19 au 30. Pout tout renseignement : 06.84.60.44.81. La date limite d'inscription est le 12 octobre.

C'était mardi... Jean Lassalle intervient au sujet de la déviation de Beynac à l’assemblée nationale ! Extrait vidéo...

Une conférence de Jean-François Gareyte sur le thème : "Au temps des hérétiques" aura lieu dimanche 18 octobre à 15h, à Fossemagne (salle des fêtes). Jean-François Gareyte, médiateur à l'agence culturelle départemental, aime raconter l'histoire du Périgord. Avec la Route des Canons de la Forge d'Ans, 06.77.46.65.80, port du masque, limitée à 60 personnes.

Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu le lundi 5 octobre à 18h à l'hôtel de ville, dans la limite de 10 personnes du public maximum. Il sera question du règlement intérieur, du service d'eau potable, de l'Empreinte, de la cession du restaurant La Mandragore, de l'entretien de concession au cimetière, d'autorisation de travaux à la salle des fêtes et au centre culturel, d'aménagement de l'école élémentaire avec mofification d'une demande de subvention...



- Les revues de presse d'Ewanews précédentes : www.ewanews.com/index

- Le week-end sur Ewanews : Agenda Culture et Loisirs ;; A l'Affiche ce week-end ;; Sources et Blogs de notre revue de presse ;; Restaurants d'ici ;; et dernières vidéos sur Watch TV Ewanews Live !

- Facebook EWANews Live. Retrouvez nos émissions en direct d'un événement : Inscrivez-vous sur Ewanews Live affiche à partir de votre page Facebook pour être automatiquement averti dès qu'un "direct" commence.

Le "Fil d'Actualité" d'Ewanews depuis cette rentrée  rassemble les principaux titres de l'information locale et régionale, chaque jour de la semaine (sauf samedi, dimanche et congés) dans un triangle Périgueux-Brive-Sarlat; et les sujets du moment autour de Terrasson, Thenon, Hautefort, Montignac, Cublac et Le Lardin... Cette page est la page centrale de l'actualité locale d'Ewanews.com.




route de Villac

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne