Terrasson - Infos municipales: Terrasson : des ateliers thématiques à l'école élémentaire - Mardi, 24 Novembre 2020 15:53
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : conseil municipal le 1er décembre - Mardi, 24 Novembre 2020 15:40
Terrasson - Société: Cublac : 330.000 euros pour le réseau routier - Samedi, 21 Novembre 2020 19:08
Terrasson - Société: Le projet Socat 4.0 permet à l’entreprise d'investir - Dimanche, 22 Novembre 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : les commerçants artisans sont tous essentiels - Jeudi, 19 Novembre 2020 09:16

13
Oct
2020

La Fête du Grand site en Vallée Vézère

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Patrimoine

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Le week-end du 9 au 11 octobre, des animations sont prévues pour fêter l’obtention du label Grand Site de France pour la vallée de la Vézère et le 10e anniversaire du Pôle d’interprétation de la préhistoire, aux Eyzies. Toutes les animations sont gratuites mais il faut réserver au 05 53 06 06 97. Le programme complet est à retrouver sur le site du PIP : www.pole-prehistoire.com (voir aussi ci-dessous). Ce week-end permet aussi aux organisateurs d’attirer l’attention sur la fragilité de cet environnement et sur les enjeux portés par les partenaires du label pour sa préservation. Durant trois jours, habitants et visiteurs pourront donc découvrir d’une autre manière les patrimoines de la vallée de la Vézère.

Vendredi 9 octobre : oouverture de la fête à 18 h 30 au PIP avec l’inauguration de nouvelles expositions et le spectacle « Racontade » du conteur Daniel Chavaroche. Samedi 10 octobre, de Terrasson à Campagne en passant par Coly-Saint-Amand et Les Eyzies, descente en canoë de la Vézère, visites de monuments, randonnées, ateliers de découverte de savoir-faire, sortie en bus, promenades commentées dans les villages ou encore visites guidées au musée national de Préhistoire aux Eyzies. Dimanche 11 octobre, une transhumance en vallée des Beunes partira de Meyrals. Toute la journée, le Pôle d’interprétation de la préhistoire des Eyzies accueillera un petit marché de producteurs venant de la vallée de la Vézère, des ateliers, des démonstrations, la présentation du « manège écologique de Monsieur Gaillard ». Le public pourra également découvrir la « préhistoire et la réalité virtuelle » de l’artiste en résidence Balthazar Auxietre. Des temps d’échanges thématiques avec les différents partenaires du Grand Site de France Vallée de la Vézère sont également prévus.


Le Pôle d'interprétation de la Préhistoire organise la 1ère édition de la Fête du Grand Site en Vallée Vézère du 9 au 11 octobre 2020. La vallée de la Vézère a été labellisée Grand Site de France par la Ministre en charge de l’environnement le 31 janvier dernier. Pour fêter l'évènement, le grand public est invité à une sensibilisation à la richesse patrimoniale naturelle et culturelle du territoire. C'est aussi les 10 ans du centre d'accueil du Pole d'interprétation de la Préhistoire à Les Eyzies qui a ouvert ses portes en 2010. Dix panneaux retraçant l’histoire du lieu, de la Préhistoire à aujourd’hui, seront installés le long de la passerelle enjambant la Beune. L'accès sera gratuit à l’ensemble des activités proposées sur réservation obligatoire au 05.53.06.06.97 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . L'ouverture de la fête au Pôle d'interprétation de la Préhistoire aura lieu le vendredi 9 octobre à 18h30, avec l'inauguration des expositions « Saurez-vous me reconnaître ? » et « Minéralités », puis à 19h30 « Racontade », un spectacle de Daniel Chavaroche, autour d'histoires et de contes du pays. Entre traditions, toponymie et légendes. Pour tout public, port du masque obligatoire à partir de 11 ans. La semaine suivante, dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le centre d’accueil fera l’objet d’une table ronde et de visites commentées...

Le samedi 10 octobre, les visiteurs partiront à  la découverte du territoire du Grand Site de France Vallée Vézère... A Terrasson, l'ouverture des échoppes aura lieu dès le matin dans la ville ancienne, avec une visite guidée en compagnie de Thomas Laval, départ à 10h, sur le thème "De la préhistoire aux gabarriers, en passant par l'histoire du Pont-Vieux". Thomas Laval est passionné d’histoire, il raconte l’histoire de la Vézère à Terrasson, de la préhistoire aux gabariers en passant par l’histoire du Pont-Vieux (Pour tout public avec port du masque obligatoire aux arrêts).

A Saint-Léon-sur-Vézère à 8h30, une descente en canoë est proposée sur le thème "A la découverte de la biodiversité et des paysages de la Vézère en canoë" avec un éco-interprète (spécialiste médiation environnementale) pour observer la faune, la flore ainsi que les paysages de cette rivière. Parcours de 8km entre Thonac et La Roque St Christophe. Il est souhaitable d'être équipé de jumelles. (Tout public - Port du masque obligatoire sur la base de canoë, dans le bus et aux arrêts). A Sergeac, à 10h, "Entre architecture et histoire : le château de Cramirat ouvre ses portes" pour une visite guidée du château privé de Cramirat habituellement fermé au public, par Xavier Pagazani, chercheur au service régional de l’inventaire. Ce château est une ancienne commanderie de Templiers puis d'Hospitaliers. C’est un bâtiment à l’architecture remarquable, construit au 14ème siècle. Cette visite présentera à la fois les éléments architecturaux remarquables et l’histoire du bâtiment. Isabelle Castanet, maire de Sergeac, présentera également le patrimoine du bourg et les chantiers de valorisation en cours. (Tout public -  Port du masque obligatoire)

A Les Eyzies, à 10h, "Le bourg des Eyzies dans les années 1950"  avec Francis Bousquet, habitant des Eyzies, Greeter. Un Greeter est un habitant passionné par son village et qui souhaite le faire découvrir aux visiteurs. Francis présentera l’histoire des Eyzies dans les années 1950-1960. (Tout public - Port du masque obligatoire) A 10h, également, une randonnée commentée autour de la Mouthe sera animée par Denis Loirat, chargé de médiation au Pôle d'interprétation de la Préhistoire. Lors de cette balade, les visiteurs passeront à proximité de la grotte de la Mouthe. Cette grotte est la première grotte ornée reconnue comme paléolithique par le monde scientifique en 1902. Cette boucle permettra également de découvrir le paysage et l’architecture de la vallée de la Vézère avec notamment un point de vue sur le village et la plaine des Eyzies. (Tout public - Port du masque obligatoire aux arrêts et à l'intérieur)

A St André d'Allas, à 10h30 un "Atelier de découverte et d'initiation du travail de la pierre sèche" sera présenté David Fontayne, artisan de la pierre sèche, accueillera les visiteurs pour leur faire découvrir le patrimoine de la pierre sèche et son savoir-faire. Après une visite du site, le public découvrira les techniques de restauration d’un muret en pierres sèches et participera à sa rénovation. (Tout public, port du masque obligatoire aux arrêts et à l'intérieur) A Fanlac, à 9h30 : "Terre de croquants, balade commentée" par le créateur de ChroniqueSapiens, Christophe Vigerie, qui donne des conférences et crée des visites dans plusieurs domaines : Préhistoire et patrimoine local du Périgord Noir. Lors de cette balade commentée de 5-6 km, il s’agira de découvrir les patrimoines de Fanlac : géologique, préhistorique, architectural. Se munir de bonnes chaussures de marche. (Tout public - Port du masque obligatoire aux arrêts). A Tamnies à 10h,  "A la découverte des cabanes en pierres sèches restaurées" par l''association Petit patrimoine. Tamniès a rénové de nombreuses cabanes en pierres sèches et différents patrimoines de pays au cours des dernières années. Cette balade sera commentée par les membres de l’association et permettra au grand public de découvrir les chantiers réalisés, l’histoire de ces patrimoines vernaculaires. Des démonstrations seront aussi présentées. (Tout public - port du masque obligatoire aux arrêts) A Aubas et Condat-sur-Vézère, départ à 10h30 à l'Escaleyrou, "le pastoralisme au service d'un patrimoine naturel et paysager remarquable"... Le site de l’Escaleyrou est un des coteaux emblématiques du site Natura 2000 de la vallée de la Vézère. Il est aujourd'hui soumis à la déprise agricole, ce qui  entraîne un embroussaillement progressif des milieux ouverts commes les pelouses calcaires. Ce phénomène provoque la disparition des espèces de faune et de flore spécifiques à ces milieux. Pour contenir ce phénomène, un des outils de gestion les plus adaptés est le pastoralisme. Le Conservatoire d’espace naturel, accompagné de la Chambre d’agriculture et des membres de l’Association Pastorale Libre “Le Randal” présenteront leurs actions et les résultats attendus lors de cette balade. Une démonstration de chiens de troupeaux sera également proposée par les éleveurs. (Tout public - port du masque obligatoire aux arrêts )

Le samedi 10 octobre, l'après-midi... Au départ de Les Eyzies à 14h, c'est la "Tournée des actions du Grand Site de France" en bus... Le Grand Site de France Vallée de la Vézère a mis en oeuvre plusieurs actions depuis 2014. Une sortie en bus permettra de découvrir ces différents projets comme les dégagements de falaises, le Guichet Unique et la valorisation des paysages. (Réservé aux adultes - port du masque obligatoire dans le bus et aux arrêts). A Audrix, à 14h, une Rando croquis sera proposée par Francis Collie, dessinateur et pisteur, qui vous accompagnera pour une petite balade afin de croquer le paysage et les éléments qui nous entourent. (A partir de 8 ans -  port du masque obligatoire aux arrêts) A Coly Saint-Amand, à 14h30, "L'histoire et le patrimoine de Saint-Amand de Coly" se dévoilent lors d'une visite des combles de l’abbaye avec découverte des travaux sur la charpente et la toiture de lauzes en présence de Pierre-Marie Blanc, archéologue au CNRS, puis visite du sentier d’interprétation et découverte des murs en pierres sèches restaurés par l’association SEMEVOL, en présence de Nils Guyot, responsable de SEMEVOL. (Tout public - port du masque obligatoire aux arrêts) A 17h, "Meurtre non élucidé, autour du patrimoine historique de Saint-Amand de Coly"... Visite et découverte ludique du patrimoine architectural de Saint-Amand de Coly avec une "murder party", un jeu de rôle façon Cluedo grandeur nature. (A partir de 8 ans - port du masque obligatoire aux arrêts et à l'intérieur )

A Campagne, à 14h,  une "découverte historique de la vie du village" sera proposée par Thierry Peraro, habitant et maire de Campagne, Greeter. Un Greeter est un habitant, passionné par son village ou de sa ville et qui souhaite le faire découvrir de manière sensible aux visiteurs. Lors de cette balade, il s’agira de découvrir la vie du village de Campagne, de sa première occupation humaine jusqu’à aujourd’hui. La balade dans le parc du château classé “jardin remarquable” plongera le visiteur dans l’univers des plus beaux parcs romantiques du XIXème siècle. (Tout public -  port du masque obligatoire aux arrêts) A Terrasson, à 14h30, ce sra la "Découverte de la ville ancienne et la ville nouvelle"  avec Alain Rassat, Journaliste local depuis plus de 20 ans vit à Terrasson. Greeter, il souhaite faire découvrir  les différentes facettes de sa ville,  entre ville ancienne et ville nouvelle. (Tout public -  port du masque obligatoire aux arrêts) A St André d'Allas à 14h, un "Atelier de découverte et d'initiation du travail de la pierre sèche"  est prévu avec David Fontayne, artisan de la pierre sèche, qui accueillera les visiteurs pour leur faire découvrir le patrimoine de la pierre sèche et son savoir-faire. Après une visite du site, les participants découvriront les techniques de rénovation d’un muret en pierres sèches et contribueront à sa rénovation. (Tout public, port du masque obligatoire aux arrêts et à l'intérieur) A Les Eyzies, à 14h15 et 16h, une "visite guidée des collections issues des sites du secteur du Grand Site de France Vallée Vézère", conservées au Musée national de Préhistoire (Tout public - Port du masque obligatoire dès 11 ans).

Le dimanche 11 octobre, le matin, à Meyrals à 9h30, la "Transhumance en vallée des Beunes" ... Afin de valoriser l’action de pastoralisme et l’impact sur l’environnement dans le site Natura 2000 Vallée des Beunes, une transhumance est organisée avec la Chambre d’agriculture, le Conservatoire d'espaces naturels et l'Association Foncière Pastorale Libre, les communes et les agriculteurs. Les participants suivront le troupeau de moutons sur 3 km et écouteront différentes interventions sur l’activité pastorale, la biodiversité, les paysages, et le site Natura 2000. (Tout public - port du masque obligatoire aux arrêts).

Au Pôle d'interprétation de la Préhistoire des Eyzies, tout au long de la journée, de 10h30 à 17h30, on trouvera : un petit marché des producteurs de la vallée de la Vézère, des ateliers de : Fabrication de vénus en terre par le Musée National de la Préhistoire ; Fabrication de parures préhistoriques par Isabelle Castanet, Responsable du site de Castel Merle ; Taille de silex par l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ; Démonstration de feu par Christophe Vigerie ; Peinture d’art pariétal par Nicolas Audebert ; Atelier de fouille par le service médiation du Pôle d'interprétation de la Préhistoire, et des démonstrations  : Démonstration de feuillard par l’Association des Feuillardiers du Périgord ; Démonstration de Lauze et de pierres sèches par Jean-Paul Simon et David Fontayne ; Démonstration de poterie par Yolande Peuvrier ;  Le manège écologique de Monsieur Gaillard... Il s'agit d'un manège "à énergie parentale renouvelable" créé dans la vallée de l’Isle, en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord, Le CRAC, Le Sans Réserve, Le centre culturel « La Fabrique » et le CCAS de Saint Astier. On trouvera aussi "Paysages, Préhistoire et réalité virtuelle avec The cave "... Paysage et Préhistoire ont été pendant trois mois le fil conducteur de la résidence d'artiste au Pôle de Balthazar Auxietre. Son oeuvre inspirée par le territoire, visible avec un casque de réalité virtuelle, invite le spectateur à  s’immerger et voyager dans l’histoire, le paysage et le patrimoine de la Vallée de la Vézère. Les partenaires du Grand Site de France Vallée de la Vézère sont l'EPIDOR - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne-, le CEN -Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle Aquitaine-, le CAUE -Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement-, le CRPF -Centre régional de la propriété forestière et Chambre d’Agriculture- présenteront leurs missions et leurs actions. Des temps d’échanges thématiques auront lieu à 15h : " La maison sans chauffage et sans clim c'est possible, animée par le CAUE" et à 16h30 : Qu’est-ce que le Grand Site de France Vallée de la Vézère ? A 18h, un concert de clôture aura lieu avec l'association Le Sillon.

- En savoir plus sur : pole-prehistoire.com/fete-grand-site-de-france-vallee-de-la-vezere

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne