Terrasson - Société: Cublac : 330.000 euros pour le réseau routier - Samedi, 21 Novembre 2020 19:08
Terrasson - Société: Le projet Socat 4.0 permet à l’entreprise d'investir - Dimanche, 22 Novembre 2020 00:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : les commerçants artisans sont tous essentiels - Jeudi, 19 Novembre 2020 09:16
Montignac - Infos municipales: Montignac : le parking de l'école en travaux - Mercredi, 18 Novembre 2020 14:22
Terrasson - Société: Le Lardin : tombola de solidarité - Dimanche, 15 Novembre 2020 20:35

21
Nov
2020

Budget Participatif : le vote est ouvert

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Les votes sont ouverts, depuis le lundi 16 novembre 2020. 2.000 votes ont eu lieu rien que la 1ère journée. Chacun peut sélectionner les 3 à 6 projets que vous jugez intéressants pour améliorer votre vie en Dordogne, améliorer le dynamisme de votre ville, de votre commune, de votre canton, ou encore faire évoluer des projets dans un secteur qui vous est cher. La 2ème édition du Budget Participatif de la Dordogne est organisée par le Conseil départemental de votre département. Les Périgourdins vont devoir trancher, jusqu'au 6 décembre inclus. Chaque personne résidant en Dordogne et âgée de plus de 8 ans peut participer. Seul le vote numérique est possible cette année, le vote en version papier dans les mairies n'est pas possible en raison du contexte sanitaire. Le confinement pourrait bien jouer un rôle dans le choix des internautes, notamment dans les perceptions et les attentes de services de proximité, et dans les outils de communication numérique, face à l'isolement. Les projets à l’échelle du quartier, du village, de la ville pourraient séduire en faveur des espaces de jeux et de respiration qu'ils apportent.

Chacun peut donc choisir entre trois et six projets, et le choix peut s'annoncer difficile. On peut en effet voter pour une idée coup de coeur, sur un thème proche de ses préoccupations, mais le plus souvent c'est pour soutenir une association que l'on connaît, ou un projet sur sa commune, sa ville, la ville voisine, son canton... 13 projets sont ainsi proposés sur le canton de Terrasson, dont 6 sur la ville de Terrasson, 2 à Condat-sur-Vézère, 1 à Ladornac, 1 à Salignac, 1 à Calviac... 12 projets sont présentés sur le canton du Haut Périgord-noir dont 4 à Thenon, 2 à Hautefort, un au Lardin, un à Beauregard, un à Auriac, un à Ste Orse, un à Ajat, un à Limeyrat... Et 28 projets sont en compétition sur le canton Vallée de l'Homme dont 5 à Montignac, 2 à Aubas, 2 à St Amand-de-Coly... Ce sont, au total, 292 projets proposés sur l'ensemble des 25 cantons du département. Trois projets au moins seront réalisés sur chaque canton de la Dordogne en 2021. Chaque citoyen peut ainsi aujourd'hui décider, à sa façon, de l'utilisation de ce budget d'un million d'euros consacré par le Conseil départemental de la Dordogne.

Des idées proposées par thèmes

Le premier thème, c'est l'environnement et le développement durable (48 idées en Dordogne) : par exemple, on peut choisir de soutenir le projet 233 - La réserve zoologique de Calviac défend les espèces animales menacées et souhaite étendre son action aux hamsters d'Europe. C'est aussi le projet 238 - Création d'une aire de pique-nique autour d'une fontaine à Sainte-Orse. C'est aussi la culture et patrimoine (77 idées) : on peut là choisir de soutenir la venue d'une exposition, 147 - Louis Pasteur, artiste et visionnaire à Hautefort, ou soutenir le projet 107 - Un nouveau lieu culturel dans une ancienne distillerie à Terrasson.

Dans le domaine de la solidarité et du développement local (64 idées), on peut soutenir le club de tir de Hautefort qui souhaite 440 - Améliorer le stand de tir pour favoriser l'accueil des personnes handicapées, ou bien soutenir le projet 419 - Agrichapi des jeunes agriculteurs de Terrasson qui veulent acquérir des barnums pour organiser des évènements. Ces chapiteaux pourraient d'ailleurs être prêtés à d'autres associations. C'est encore le projet d'une radio locale de Périgueux qui veut adapter ses studios pour recevoir des personnes handicapées. C'est aussi la possibilité de soutenir la Croix Rouge ou les jeunes sapeurs pompiers à Thenon (voir plus bas). Dans le domaine sportif (51 idées), on peut soutenir le club BMX de Terrasson qui veut s'équiper en vélos et diminuer les frais de ses adhérents, ou encore développer la pratique du Roller avec le Rol'Air Sport Vézère qui officie déjà à Thenon, Montignac et Condat.

Dans le domaine transport et mobilités (19 idées), on trouve l'achat d'un minibus de 9 places à Salignac-Eyvigues. Ce projet l'avait d'ailleurs emporté l'an dernier sur le canton de Terrasson, avec la commune Les Coteaux Périgourdins. En numérique (10 idées), deux idées sont présentées en Terrassonnais, le projet 304 - Création d'ateliers informatiques collectifs par Les Aînés du Causse à Ladornac, et le projet 309 - Un équipement vidéo pour dynamiser l'info locale sur Ewanews, votre site internet d'informations sur Terrasson, Thenon, Hautefort et Montignac...

Pour les projets des jeunes de moins de 20 ans, qui recevront 10 % de la somme totale allouée par le Département, un projet est original aux Eyzies 003 - Création d'un club vidéo et chaînes You Tube citoyennes. Un 2e projet sur la Vallée de l'Homme concerne 014 - Un jeu au musée du Bugue. A Condat-sur-Vézère, canton de Terrasson, c'est le projet 010 - Mini Ferme Permacole à l'Ecole. A Thenon, canton Haut Périgord noir, c'est le projet 017 - Pompiers de demain porté par l'amicale des sapeurs-pompiers qui souhaitent s'équiper avec du matériel de secourisme et informatique.

Soutenir des projets sur sa ville, son village, son canton

A Terrasson six projets, c'est l'idée originale du club de rugby qui veut créer un projet 101 - Escape Game qui serait une première mondiale dans le sport amateur ! C'est aussi le projet 459 - La voix du Périgord noir porté par la radio locale Cristal fm qui veut s'équiper en matériel. C'est aussi, on l'a déjà précisé ci-dessus, le projet 107 - Un nouveau lieu culturel porté par La Distillerie, le projet 309 d'Ewanews porté par Terrassonnais Infos qui permettra de développer la vidéo de qualité sur le site d'informations, le projet 419 Agrichapi des Jeunes agriculteurs qui souhaite s'équiper en barnums, et le projet 534 pour équiper de vélos le club BMX local.

Au Lardin-Saint-Lazare, un seul projet, c'est le 166 - Un Four pour l'atelier céramique de l'association Mémoires d'Argiles qui oeuvre aussi à Beauregard, Condat et Salignac. A Limeyrat, c'est le projet 140 - Un promenoir poétique au coeur de Limeyrat, village en poésie. A Auriac-du-Périgord, c'est le projet 148 - Les roues de la liberté porté par le compagnie Oghma. A Aubas deux projets, le projet 165 - Théâtre pour tous est porté par Les Voyageurs de Mots, et le projet 547 - Investir pour le plus grand nombre est porté par le club local de tennis de table.

A Montignac, cinq idées sont proposées dont le projet 158 - Cinétoile s'équipe, ou encore 543 - Un équipement vidéo pour l'ESM rugby, ou également 512 - Développement d'une école de boxe anglaise. C'est aussi le projet 601 - Le sport pour tous égalité et inclusion porté par le club de football ESM qui souhaite compléter l'achat d'un minibus de 9 places et l'acquisition d'un défibrillateur. A Saint-Amand-de-Coly deux projets, le projet 175 - Le séchoir lieu culturel permettra d'équiper cette salle en rideaux et en matériel son et lumières. Un second projet, comme son nom l'indique, permettra la... 503 - Transformation et évolution du terrain de tennis en terrain multi-sports.

A Condat-sur-Vézère deux projets, le 145 - Exposition permanente de vieilles photos représentant le village sur Kakemonos est destiné à valoriser le patrimoine local auprès des visiteurs, le second projet est un projet jeune de moins de 20 ans : 010 - Mini Ferme Permacole à l'Ecole. A Thenon 4 projets, le projet 421 - Présence de la Croix Rouge permettra notamment un équipement en matériel de formation. A Thenon, c'est aussi 532 - Roller et Territoire et le projet 551 - Structure sportive dans la cour de l'école.

A Beauregard-de-Terrasson, c'est l'ouverture d'un atelier 413 - Internet, lien intergénérationnel pour tous, rompre l'isolement porté par le Foyer Laïque. A Valojoulx, c'est 449 - Festi-Laine un projet de différentes animations autour du mouton. A Plazac deux projets, c'est le projet 417 - Joelette artistique qui consiste à proposer un moyen de transport aux personnes handicapées sur les manifestations de plein air. Et c'est aussi le projet 416 - Bien vivre ensemble, développer l'égalité entre les femmes et les hommes qui souhaite créer des ateliers avec l'association VFM, Voix pour les Femmes du Monde. A Ajat, c'est le projet 143 : Restauration et renouvellement du mobilier de l'église de Bauzens... Voir en détails ci-dessous les projets sur nos trois cantons autour de Terrasson

Pour voter, il faut créer un compte sur la plateforme internet Budget Participatif de la Dordogne 2020. Les moins de 16 ans doivent avoir l'autorisation d'un adulte. Attention, quand vous cliquez sur "je valide mon vote", votre vote est définitif.


Voici ci-dessous la présentaion des projets, tels qu'ils ont été présentés par les candidats, sur le site du Budget participatif. Sont réunis ici tous les projets portés au vote sur les trois cantons qui nous touchent directement : Terrasson, Haut Périgord noir, et Vallée de l'Homme...

13 projets concernent le canton de Terrasson :

- projet 010 : Mini Ferme Permacole à l'école (Condat-sur-Vézère)

Pour donner une continuité à leur projet de jardinage, les écoliers et les enseignants de Condat-su-Vézère souhaitent établir une mini-ferme permacole à proximité de leur école. L'aménagement de ce nouveau cadre de vie s'inspire des principes de la permaculture en recréant un écosystème permettant d'allier la dynamique du jardinage avec les interactions de la faune environnante, soit élévée, soit sauvage. Ce projet constitue une manne de ressources pédagogiques par l'observation concrète et active des notions d'étude du vivant, mentionnées dans les programmes de l'Education nationale. Des moutons, grâce à un partenariat avec les éleveurs du village, entretiendront les espaces herbeux du jardin et un grand parc de 2000m2. Le poulailler sécurisé permettra d'élever des poussins. La mare créée grace à la récupération des eaux de pluie du toit du poulailler accueillera deux canards de races "coureurs indiens" qui débarasseront les escargots et les limaces du jardin. Une haie bocagère et fruitière abritera oiseaux, hérissons, et autres prédateurs d'insectes. Ce lieu proche d'une route de promenade sera ausi un espace attractif pour les passants de tous âges. Il réactivera le lien social avec les écoliers.

- projet 101 - Escape Game à Terrasson (avec l'USCT)


"1955. Stade de rugby de Terrasson. A une heure du coup d'envoi, le capitaine de l'USC Terrasson a disparu. Ses coéquipiers le recherchent dans les méandres des vieilles tribunes du stade. Pour résoudre l'énigme, il faut traverser les vieux vestiaires et en même temps, l'histoire locale, sportive, sociale, culturelle, humaine... La clé de l'énigme se trouve quelque part entre les vieilles photos, croquis et les vieux objets laissés là". C'est le résumé de l'Escape Game que l'on souhaite créer au stade à Terrasson et qui serait une 1ère mondiale dans le sport amateur ! Cette idée entre dans le cadre du projet de développement social, durable et humain porté par le club de Terrasson. Son objectif : refaire de cette associaiton le coeur de la vie associative locale, laquelle a besoin de cet élan. Pour y parvenir, et en lien avec la commune, nous souhaitons investir en faisant vivre en dehors de la pratique sportive les infrastructures souvent sous utilisées par le biais d'achat de matériel permanent et temporaire, de solutions techniques, et en rénovant les vestiaires, les tribunes et en adaptant l'accueil. Le but étant de participer à créer un nouveau modèle économique local pour le sport amateur.

- projet 107 - Un nouveau lieu culturel à Terrasson (La Distillerie)

L’association La Distillerie souhaite réhabiliter une ancienne distillerie en salle de spectacle où se mêleront théâtre, musique, danse, résidences d’artistes, ateliers, rencontres & conférences-débats... nous souhaitons partager un autre regard sur le monde. Pour que des Hommes de tous horizons viennent regarder, écouter, s'inspirer, s'émouvoir, débattre, se révolter. Un lieu de vie pour les vivants. La Distillerie souhaite offrir aux habitants un espace de partage et d’échange, et travailler avec les acteurs locaux. Elle proposera un espace de travail partagé, favorisant les rencontres, où les associations locales pourront se retrouver pour œuvrer ensemble ou partager un moment convivial. La Distillerie s’adresse à tous : aux fans de théâtre ou de musique, aux amateurs souhaitant pratiquer une activité artistique, aux petits et aux plus grands, aux curieux et aux artistes. Nous souhaitons que le public et les habitants s’emparent de ce lieu !

- projet 145 : Exposition permanente de vieilles photos représentant notre village sur Kakemonos (Condat-sur-Vézère)

Dans le cadre de la valorisation du village de Condat-sur-Vézère nous souhaitons la mise en place d’un circuit libre composé de panneaux photographiques sur toile disposés tout au long des rues principales.  Chaque panneau sera d’une grandeur d’environ 1x1.5m et installé sur des supports en bois pour bien s’intégrer au paysage. Ils présenteront des archives photographiques : une passerelle entre le Condat d’aujourd’hui et le Condat d’antan, un lien intergénérationnel entre les Condatois : mon village et moi. Cette démarche a pour but de valoriser le patrimoine Architectural (Moulin à noix, La Commanderie…), le patrimoine Industriel (La papeterie, la Carrière…), le patrimoine Naturel (la Roche Chapelane, le Coly, les Berges de la Vézère) et enfin le patrimoine Historique (Ordre des Hospitaliers, Jumelage avec la commune de Rodalbe…).  Galerie à ciel ouvert pour les visiteurs, qui apprécieront de flâner dans les ruelles tout en remontant le temps. Des clichés noir et blanc témoins de cultures et connaissances passées. Une Exposition éphémère sera réalisée avec les originaux sous chapiteau lors des journées du patrimoine ou autres dates durant l’année.

- projet 155: équiper une scène au service de la culture en milieu rural (St Crépin et Carlucet)

La section théâtre de l'Amicale laïque de St Crépin et Carlucet fonctionne sans interruption depuis 1984. Tout comme les autres activités de l'association, elle occupe une part importante dans la vie sociale et culturelle de la commune. Tous les ans, 4 soirées théâtre sont organisées avec une troupe d'amateurs motivée et enthousiaste qui inclut des enfants et adolescents. Ces soirées sont régulièrement fréquentées par un public nombreux habitant la commune et les communes avoisinantes. D'autres spectacles sont également organisés  sur la scène de cette salle (humoriste, spectacle des enfants de l’école et spectacle de Noël, danses, chants etc.) L'Amicale souhaiterait que ces spectacles puissent se dérouler avec des moyens techniques plus appropriés car l'ensemble du matériel utilisé est incomplet et n'est plus adapté à la réalisation de spectacles de qualité. C'est pourquoi nous avons besoin d'aide pour l'achat d'une sonorisation efficace, du remplacement d'éclairage moins énergivore, de nouveaux rideaux pour un meilleur visuel pour le public, et les acteurs.

- projet 233 - La réserve zoologique de Calviac défend les espèces animales menacées

Depuis 2008, la Réserve Zoologique de Calviac, qui est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif, participe à la conservation des espèces menacées de petite et moyenne taille, tant par l'entremise de programmes d'élevage sur le site de Calviac que par des actions dans le milieu naturel. Elle s'est vue décerner en 2019 le trophée des réserves de biosphère de l'UNESCO pour ses actions de conservation du vison d'Europe. La Réserve de Calviac souhaite étendre son action en faveur des espèces menacées en accueillant plusieurs hamsters d'Europe (Cricetus cricetus), espèce en danger critique d'extinction qui fait l'objet d'un programme de reproduction au sein de trois pays européens : les Pays-Bas, l'Allemagne et la France. Dans un premier temps, le but est de créer 3 enclos dont un de présentation au public dans la zone européenne du parc. La somme sollicitée correspond aux matériaux nécessaires à la construction de ces trois modules : grillages, poteaux, accessoires... ainsi qu'aux supports pédagogiques. L'objectif ultime est la réintroduction de l'espèce dans un milieu naturel sécurisé.

- projet 240 : le Jardin de Nanou à Saint-Geniès

Les Associations- de Sauvegarde du Patrimoine de St Geniès et de l’Amicale Laïque-ont un projet d’aménagement du Jardin de Nanou (du nom de son ancienne propriétaire), pour qu’il devienne un jardin vivant, nourricier et collectif au cœur de notre village. Bénéficiant d’une vue imprenable sur les toitures typiques de lauzes, qui font le charme et la richesse du bourg, les objectifs essentiels de ce lieu sont : de développer le lien social en favorisant les rencontres intergénérationnelles, de créer un espace naturel de sensibilisation à l’environnement et d’apport pédagogique, pour les citoyens et les enfants de notre école. Les chantiers de plantation et d’aménagement seront organisés en conviant tous les Saint-Genois(e)s et les enfants de l’école. Les élèves pourront déguster la production du jardin, transformée par notre cantinier. L’aménagement, accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, prévoit notamment la plantation d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers), de vigne de table, de petites baies (groseilles, framboises…), l’implantation de bacs de potager et aromatiques issus de l’agriculture biologique, d’une ruche pédagogique et sécurisée, ainsi que la création d’un composteur collectif et la mise en place de mobilier en bois invitant à la détente.

- projet 304 : lutte contre la fracture numérique entre générations (Ladornac) Création d'ateliers informatiques collectifs par Les Aînés du Causse

Le numérique pour les anciens est vecteur de lien social et permet de lutter contre la solitude dans la vie courante et au quotidien. L'association « les Aînés du Causse », membre de la fédération des Aînés Ruraux, propose aux séniors du terrassonnais des ateliers informatiques collectifs pour acquisition des compétences de base : découverte de l'ordinateur, premier pas sur internet, messagerie afin de maintenir le contact avec les proches et la famille parfois éloignée, initiation aux démarches administratives en ligne, accès à la culture et aux loisirs, ainsi que l'accompagnement dans les démarches administratives dématérialisées. Tout ceci permettra sans doute à chacun de fuir l’isolement et surtout de rester actif… Au cours de nos rencontres, nous évoquerons également les pièges et arnaques du « NET » et comment les éviter par le partage de nos expériences vécues. En support de nos activités et des interventions à domicile pour les moins mobiles, l’acquisition de matériel compatible avec la mobilité (ordinateur portable, imprimante Bluetooth, projecteur vidéo), s’avère indispensable. Bénévoles, publics empêchés, collectivités partenaires, nous espérons tous bénéficier de votre soutien dans notre action résolument tournée vers l’inclusion numérique, et sociale !

- projet 309 - Un équipement vidéo pour dynamiser l'info locale sur Ewanews

A l'heure des smartphones et de la digitalisation, et plus encore en période de crise sanitaire, ce projet permet à tout citoyen de suivre en direct et dans de bonnes conditions la retransmission en vidéo des évènements de proximité : cérémonies, conférences, réunions publiques, vie des associations, certains conseils municipaux et communautaires... A cette fin, nous avons besoin d'un matériel de qualité, léger et adapté pour une captation vidéo en direct de l'évènement en intégralité, avec une bonne image et de bons micros, et pour réaliser des reportages vidéos qui reviennent sur l'essentiel de l'évènement et qui seront rapidement publiés sur les réseaux sociaux et sur le site Ewanews.com. Ce matériel permettra notamment de réaliser des reportages pour découvrir les communes et aller à la rencontre des associations, des artisans, des élus, et mettre en lumière les initiatives locales en matière d'environnement, de vie sociale et entrepreneuriale. Par conséquent, toutes les communes autour de Terrasson, Thenon, Hautefort et Montignac, sont concernées par ce projet. (En savoir plus sur ce projet : voir les explications du projet)

- projet 419 - Agrichapi des jeunes agriculteurs de Terrasson (canton de Terrasson)

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Terrasson déposent un projet dans le cadre du budget participatif afin d'équiper l'association de barnums de réception. Nous suivre dans ce projet revient donc à soutenir les agriculteurs de Terrasson et plus largement son tissu associatif. Notre structure est composée d'agriculteurs de moins de 35 anssouhaitant s'investir pour animer notre territoire rural et promouvoir l'agriculture. Fiers de notre métier, ces nouveaux équipements nous permettrons d'accueuillir le public dans des conditions optimales et d'organiser des évenements festifs dans notre commune. En effet, nous organisons des rencontres ludiques à destination du grand public pour mettre en lumière l'agricullture périgourdine, son savoir faire, ses femmes et ses hommesqui nourrissent la population et aménagent le territoire. dans un esprit toujours collaboratif, nous souhaitons proposer ces barnums à d'autres associations afin de s'inscrire dans une démarche d'entraide et de solidarité. Enfin, soutenir notre projet c'est donner votre confiance à un groupe de jeunes motivés pour faire rayonner notre beau département ! C'est aussi affirmer votre attachement au monde rural et  à ceux qui le façonnent.

- projet 459 - La voix du Périgord noir (Cristal Fm Terrasson)

Soutenir les actions menées par tous les acteurs associatifs, professionnels ou politique de notre territoire, est de notre mission. Il est l'heure maintenant du jour prochain et d'être présent, de répondre aux objectifs de relance économique et touristique et de soutenir dans le même temps les initiatives solidaires envers celles et ceux qui en ont, et, en auront prochainement le plus besoin. Pour cela, la radio locale Cristal Fm, doit s'équiper avec des outils de diffusion neufs... En effet, pour être écouté, il faut d'abord pouvoir se faire entendre. Le but de notre démarche, s'inscrit dans un projet de développement global et à long terme pour rester et développer notre média de proximité, pour devenir enfin la voix du Périgord Noir. Cristal Fm est le média qui vous donne la parole, il faut maintenant se faire entendre.

- projet 534 : Des BMX pour les jeunes Terrassonnais, le club BMX de Terrasson veut s'équiper en vélos

Notre projet est simple : faciliter l’accès de tous à la pratique du BMX en augmentant notre stock de vélos et en diminuant les frais pour les nouveaux adhérents. Notre piste est située sur la Plaine des Jeux de Terrasson, elle est accessible pour tous. Au bord de la D6089, en face des pompiers, tous les terrassonnais savent où elle se trouve et beaucoup d’entre eux y ont emmenés leurs enfants ou petits-enfants.  Notre objectif est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de franchir les portes de notre club avec le plus de facilité possible. Or, le coût financier que représente l’entrée dans cette activité est un facteur limitant pour beaucoup de familles. Le budget à prévoir est conséquent : 50€ pour la licence FFC (Fédération Française de Cyclisme), 50€ pour le fonctionnement de notre club, 150€ pour les protections de bases (casque, coudières, genouillères, gants), 250€ pour un BMX d’occasion. Le montant s’élève donc à près de 500€ dès la première année. Notre projet nous permettrait d’acheter : 9 vélos, 9 casques et 9 paires de gants. Les frais d’entrée seraient donc réduits à seulement 50€ par famille. Notre club, pourrait ainsi continuer de se développer. Les entraînements ont lieu tous les samedis matin, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour essayer.

- projet 612 : Mobilité multi associations (Salignac-Eyvigues) achat d'un minibus de 9 places

Convaincue du rôle essentiel que tiennent les Associations Sportives (clubs ou Comités) sur la commune de Salignac-Eyvigues, la MFR du Périgord Noir souhaite les soutenir au mieux en leur proposant un service au plus près de leur besoin. La mobilité revêt un caractère essentiel sur notre territoire et l’utilisation de véhicules apparait comme un bien indispensable. De ce fait, dans une logique de mutualisation de moyen et de participation au développement durable, la MFR souhaite renforcer et développer ses services auprès des associations sportives locales, en mettant à disposition un véhicule de type minibus 9 places, facilitant leurs déplacements, qu'ils soient de nature départemental, régional ou national en fonction de leurs échéances sportives. Deux associations sont prêtes et ont réfléchi aux modalités organisationnelles (club de foot, MFR) en sachant que d'autres associations ont fait savoir leur intérêt. Une convention de mise à disposition serait réalisée entre les différents partenaires et la MFR pourrait gérer les réservations et le suivi d'entretien du véhicule.

Vous pouvez choisir aussi parmi les 12 projets sur le canton du Haut-Périgord noir :

- projet 238 : autour d'une fontaine : aire de pique-nique et préservation de l'eau potable (Boscornut - Sainte-Orse) 238 - Création d'une aire de pique-nique autour d'une fontaine à Sainte-Orse

De la fontaine de Boscornut - en cours de restauration - sors depuis des siècles une eau pure utilisée encore par les agriculteurs qui viennent la puiser pour leurs animaux. Malheureusement, les lieux ont été envahis par la végétation, le sol abimé par les véhicules agricoles obligés de manoeuvrer pour les opérations de puisage. Un terrassement et un nivelage puis le comblement d'une ancienne mare permettront de faire demi-tour sans faire de manoeuvres. L'ancien lavoir sera également réhabilité et transformé en réserve d'eau pour les animaux. Une aire de pique-nique verra le jour, à l'ombre des arbres séculaires et permettra aux randonneurs de faire une halte sur le sentier de la "boucle de Taillepetit" (PIDPR).

- projet 017 : pompiers de demain (Thenon)

Etre un JSP (Jeune Sapeur-Pompier), c'est faire preuve d'un engagement citoyen important et abonder un vivier de recrutement pour l'avenir des centres de secours. Pendant 4 années de formations, s'initier au secourisme, apprendre à combattre l'incendie, pratiquer des sauvetages, faire beaucoup de sport. Passer le Brevet de JSP et à 18 ans, intégrer l'effectif d'un centre de secours en devenant Sapeur-Pompier volontaire. Dans ces temps compliqués ou pour stopper ce virus, on nous demande de nous isoler les uns des autres, il est important de préserver et valoriser cette école de la vie, conserver notre esprit de groupe et nous entraîner sans faiblir. Nous aurions pour cela, un grand besoin de compléter et de moderniser les outils pédagogiques de notre section, notamment pour un enseignement du secourisme optimal, (mannequins, défibrillateur, maquillage, etc...), 80% des interventions des pompiers étant du secours à la personne. Nous souhaitons également du matériel pour les cours théoriques (ordinateur, clés USB, livres, etc...) Nous aimerions posséder des survêtements et des maillots pour le sport, la condition physique étant également un élément important de notre préparation. Soutenir notre projet, c'est nous aider à bien nous former pour devenir les pompiers de demain.

- projets 413 : internet, lien intergénérationnel pour tous, rompre l'isolement (Beauregard-de-Terrasson)

L'intergénérationnel : un vecteur de cohésion sociale
L'internet est un formidable dispositif pour accéder à la culture, pour lutter contre la solitude des aînés renforcer la complicité intergénérationnelle, tisser du lien, se découvrir sous un nouveau jour, mieux comprendre la vie de l’autre. Proposer aux seniors de partager leurs savoir-faire avec les jeunes générations, de moments complices entre générations ou des instants de partage, vise à lutter contre l’isolement des aînés reconnecter les familles et leurs grands-parents, pas très « branchés » numérique. Permettre aux enfants et petits- enfants d’envoyer de manière simplissime des nouvelles au format papier directement dans la boîte aux lettres des grands-parents par simple envoi de message. Un bon moyen de recréer des liens intergénérationnels et de lutter contre l’isolement, chacun, chacune doit connaitre aujourd'hui les rudiments nécessaires à l'appropriation d'un ordinateur et de ses services internet. C'est la raison pour laquelle le Foyer Laïque souhaite créer un atelier informatique intergénérationnelle afin que chacun s'initie découvre internet en apprenant à se créer une boite mail, à se connecter sur les réseaux sociaux a découvrir la facilité de naviguer sur le net. Enfin de rompre avec la solitude !

440 - Améliorer le stand de tir pour favoriser l'accueil des personnes handicapées (Hautefort-Tourtoirac)

La société de tir de HAUTEFORT-TOURTOIRAC (STHT) a obtenu en 2017 le label "valides handicapés pour la pratique sportive partagée" pour 2 types de déficiences (personnes en situation de handicap mental, physique et/ou troubles du comportement) concernant la salle de tir 10M à air comprimé de TOURTOIRAC, et le site de La Belayère à HAUTEFORT. Aujourd'hui dans un souci constant d'amélioration du confort et de la sécurité des personnes accueillies, nous souhaitons agrandir et couvrir le pas de tir  du 100M pour accueillir des tireurs ainsi que renforcer le parking et l'accès aux cibles qui sont impraticables par temps de pluie. Depuis plusieurs années nous accueillons des personnes handicapées et avons à coeur de le faire dans les meilleurs conditions.

- projet 140 - Un promenoir poétique au coeur de Limeyrat, village en poésie.


Il s'agit d'aménager dans notre village labellisé depuis 2012 "Village en poésie" un circuit poétique balisé au départ du centre bourg. Il comprendra une partie pérenne : un panneau d'accueil sur chacun des deux parkings, un petit jardin dédié à René Brachet, poète local qui édita deux recueils dans les années 1930, 1940..., des pupitres de lecture porteurs de poèmes dont le thème sera en lien avec l'environnement... Pour renouveler l'intérêt de la promenade, à ces structures permanentes seront régulièrement ajoutées des oeuvres temporaires (poèmes, sculptures, land art ou autre) sur des supports préalablement déterminés (plaques de dinon et polycarbonate montées sur tuteurs amovibles) et bâtis lors de la réalisation du sentier. Appel sera fait à différents publics (habitants, associations, artistes, scolaires) pour la réalisation de ces oeuvres. Le promenoir pourra accueillir aux beaux jours des animations de lecture de plein air. Le circuit sera balisé avec des pictogrammes imprimés... Nous prévoyons 13 structures pérennes : 4 pour le jardin et 9 pour le sentier.

- projet 421- Présence de la Croix Rouge Française dans les Territoires ruraux en déclinant toutes ses actions (Thenon)

Cette réalisation permettrait de mettre à disposition d'une population rurale toute la déclinaison des services de la Croix Rouge Française : Secours, Formation, Accueil, écoute aux populations en difficulté, Distribution alimentaire, Distribution de vêtements, Solidarité, Hygiène...

- projet 166 - Un Four pour l'atelier céramique modelage et poterie (Le Lardin)

L'association Mémoires d'Argiles contribue à la découverte et à la pratique de la poterie, auprès d'enfants et d'adultes, grâce à des ateliers de modelage où l'on apprivoise la terre avec ses doigts et quelques outils. Ce type d'activité créatrice très appréciée des enfants constitue pour eux un excellent moyen de développer leurs facultés sensorielles et cognitives par l'obsertation des formes et l'acquisition de techniques, en les invitant à s'exprimer librement hors des écrans. Depuis mars 2016, cet atelier fonctionne sans four, obligé de trouver des solutions coûteuses et compliquées... Pour continuer à apprendre la poterie et la sculpture dans de meilleures conditions, il est nécessaire de s'équiper d'un four céramique. La cuisson est en effet une étape indispensable pour finaliser le processus de création et la décoration des pièces créées. Cet équipement serait destiné en priorité aux travaux de nos adhérents, mais pourrait être partagé avec d'autres associations promouvant des activités créatrices en céramique. Ce projet soutiendrait également les activités de Mémoires d'Argiles en partenariat avec d'autres associations locales dans des manifestations comme Festiviterre à Beauregard, les Fêtes médiévales de Salignac Eyvigues ou de Condat sur Vézère...

- projet 532 : Roller et territoire (Thenon) développer la pratique du Roller avec le Rol'Air Sport Vézère

Le « Rol’air Sport Vézère », créé en 2017, a le souhait de faire découvrir le roller, activité totalement nouvelle dans notre canton. Il est désormais nécessaire de doter l’association de matériel adapté qui permettra au club d’envisager avec méthode et efficacité l’avenir de sa structure. Aujourd’hui l’association est présidée par une femme et le Conseil d’administration est à parité homme - femme. Les féminines représentent 73 % de nos 76 adhérents et 82 % ont – de 18 ans. Association aux multiples facettes, le Rol’air sport Vézère offre de nombreuses possibilités de pratique du Roller : danse, course, hockey, slalom, randonnée, pratique ludique… quel que soit son âge, ses envies, ses préférences sportives, son niveau de vie, le club offre une multitude de pratique. La diversité et la complémentarité de ces pratiques Roller s’adressent à tous sans discrimination. Le club prête à l’année les rollers et les protections à tous ceux qui le demandent. Des valeurs humaines et citoyennes que valorisent le club tels que l’intégration quel que soit son milieu, son âge, son niveau…

- projet 551 : Structure sportive dans la cour de l'école (Thenon)

- projet 143 : Restauration et renouvellement du mobilier de l'église de Bauzens (Ajat)

Dans le cadre du projet communal de sauvegarde de l'église de Bauzens, nous souhaitons restaurer et renouveler le mobilier (chaises et bancs) afin de pouvoir de nouveau recevoir du public confortablement. L’église sera, bien entendu, toujours affectée au culte Catholique, mais il est envisagé d'y associer des animations et manifestations culturelles, comme des concerts ou des expositions. Ainsi, la population pourra s’approprier le lieu, et se remettre à fréquenter un édifice emblématique de la commune.

- projet 148 - Les roues de la liberté (Auriac)

La mission de la Compagnie Oghma est de proposer un théâtre populaire itinérant, pour permettre un accès à la culture pour tous, à des tarifs accessibles. Nous parcourons le Département du Nord au Sud, mais aussi le reste de la France, tout au long de l'année, pour proposer un théâtre exigeant et surtout populaire, en plantant nos tréteaux un peu partout. Cette mobilité nous permet aussi de faire venir le théâtre dans des collèges où lesquels l'accès au théâtre au cours de la scolarité est souvent difficile, faute de moyens pour acheminer les élèves. Cela ne peut se faire que grâce à notre matériel, que nous transportons avec l'OghTruck, le super camion de nos tournées — qui commence à donner des signes de faiblesse et nous fait craindre pour les prochaines saisons. En plus, il pollue beaucoup trop! Sans ce camion indispensable, il nous est impossible d'œuvrer au but que nous nous sommes donnés, pour tous. Aidez-nous à prendre les routes de France et de Dordogne en nous permettant d'acquérir un nouvel utilitaire de 20m3 d'un modèle plus récent et donc moins polluant! Par ailleurs, un camion plus fiable nous permettrait de le mettre plus facilement à disposition localement, pour d'autres associations artistiques, pour permettre à la Dordogne de continuer à rayonner par la culture!

147 - Louis Pasteur, artiste et visionnaire (Hautefort)

Cette exposition pour 2021 a l'ambition de mieux faire connaître Louis Pasteur, artiste talentueux à son adolescence puis immense savant, visionnaire à plus d'un titre, dont l'oeuvre reste souvent mal connue. Notre association porte ce projet et ce buste en bronze sera la pièce maîtresse de l'exposition. L'exposition sera complétée par la projection d'un film et des conférences.

 

Vous pouvez aussi choisir parmi les 28 projets sur le canton Vallée de l'Homme :

- projet 158 : Cinétoile s'équipe (Montignac)

Désireux de faire partager nos manifestations (Ciné Débats, Festival du Film DocumenTerre) au plus grand nombre et dans les meilleures conditions, l’association CinéToile souhaite s’équiper d’un matériel numérique : caméra vidéo, pied caméra, micro et ordinateur avec un programme de montage. Ce matériel nous permettra : de faire participer des intervenants à distance à travers des débats en visioconférence. Certains intervenants ne peuvent pas toujours venir sur place à cause de leur emploi du temps ou, par exemple, dans le contexte actuel, de contraintes sanitaires dues au Covid, d’établir des débats en duplex avec d’autres salles de cinéma de la CCVH, d’archiver les débats avec les intervenants de renom, d’en faire des enregistrements accessibles aux spectateurs qui n’ont pas pu être présents et d’en faire bénéficier les scolaires et les enseignants, d’optimiser notre communication, notre visibilité et notre attractivité : réalisation de bandes annonces, mise en ligne de vidéos sur notre site et notre page Facebook, pour trouver de nouveaux adhérents et de nouveaux partenaires financiers. CinéToile souhaite travailler, au plus près des citoyens, au service de la culture et de l'intérêt général.

- 547 - Investir pour le plus grand nombre (Aubas, tennis de table)

Notre association du Tennis de Table d'Aubas existe depuis 20 ans. Nous avons réussi à initier, développer et fidéliser un public d'une trentaine de licenciés par an, aussi bien féminin que masculin et de tous les âges , nous permettant d'être un des clubs de Tennis de table les plus dynamiques de Dordogne. Aujourd'hui structuré en interne pour accueillir un public bien plus nombreux, le centre des Mascottes, où nous exerçons à Aubas, de par sa surface de jeu réduite et par des créneaux horaires disponibles trop limités, ne nous permet plus d'ouvrir notre sport à un plus grand nombre. Nous organisons avec succès depuis 5 ans des journées initiations et stages 3 fois/an au gymnase de Montignac . Le problème est qu'il faut à chaque fois transporter tout le matériel volumineux d'Aubas ( tables, séparateurs et autre matériel ) au gymnase, avec toutes les contraintes inhérentes (Camions, disponibilités des bénévoles..). C'est la raison pour laquelle nous souhaitons, au travers du budget participatif, obtenir des moyens financiers afin d'acquérir du matériel supplémentaires. Ceci nous permettra de continuer à nous développer au niveau local via l'ajout de nouveaux créneaux horaires pour des jeunes , loisirs ou vétérans, ainsi que l'organisation plus fréquente d'événements sportifs aussi bien loisirs  que des compétitions départementales et régionales.

- 136 Restaurer et partager notre patrimoine tuilerie (Saint-Chamassy)

Le four à tuiles d'une petite tuilerie à Saint-Chamassy dans la vallée de la Dordogne a été redécouvert sous les ronces. La végétation avait envahi le site et dégradé sa couverture. Or, très peu de ces fours subsistent en Dordogne. C'est pourquoi nous voulons sauver et restaurer ce patrimoine afin de le partager et faire connaître cette industrie rurale qui a marqué nos habitats, nos paysages et participé à forger l'identité du Périgord. Le toit du four et la cheminée ont un besoin urgent de restauration et le site d'être connu et partagé. Il est en pleine campagne et assez vaste pour permettre des rencontres et des animations. Il s'inscrit dans un projet de mise en valeur du site et de l'histoire des paysans tuiliers grâce à des panneaux explicatifs, une scénographie, des animations et des ateliers pour les enfants. Nous voulons ensuite créer une "Fête de la tuile" et des journées dédiées à l'argile et la terre autour de ce four ainsi qu'une "Route de la tuile". Véritable témoin de notre histoire pour les nouvelles générations et ouvrage artisanal remarquable, il sera support de transmission, d'échanges et aussi d'attractivité touristique.

- projet 416 - Bien vivre ensemble, développer l'égalité entre les femmes et les hommes (Plazac)

L'association VFM "Voix pour les Femmes du Monde" est une jeune association créée en février 2020. Elle a besoin d'investir dans du matériel numérique et informatique afin d'organiser des ateliers, des rencontres, des expositions pour développer l'égalité entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes. Ce matériel sur lequel l'association VFM compte investir permettra d'organiser des ateliers, des expositions et des rencontres destinés à un public intergénérationnel. Ces ateliers pourront se dérouler dans les écoles, dans les bibliothèques. Des rencontres avec des femmes entrepreneuses de la région y sont prévues et la création d'expositions sur la précarité des femmes des femmes dans le monde à la salle des fêtes et /ou une salle de la mairie de Plazac. Aussi des ateliers de lecture seront proposées dans les bibliothèques de Plazac, de Rouffignac et de la vallée de l'Homme. D'autres ateliers feront participer les acteurs locaux de l'horticulture et de l'agriculture. Les ateliers seront encadrés par des membres de l'association VFM et ils seront gratuits. Le matériel éducatif et pédagogique qui sera mis à disposition du public a pour but d'informer sur le droit des enfants et des femmes dans le monde.

- 229 - AGROFORESTERIE RÉGÉNÉRATIVE ET IMPULSION CITOYENNE (Valojoulx)

L’Association des Jardins de Valojoulx a pour objet de soutenir l’activité agricole locale en développant notamment un projet d’agroforesterie régénérative au cœur du Bourg. L’idée de l’agroforesterie régénérative -selon les travaux de Ernst Götsch- est de planter toute sorte de plantes, arbres, arbustes, afin de recréer un écosystème autonome, générant une abondance de nourriture tout en recréant une vie du sol sur des terrains abîmés. Pour accompagner ce projet, l’association souhaite aussi créer un local associatif pour recevoir un café associatif, organiser conférences-projections, y aménager un libre-service fermier et y créer un espace connecté. Le budget participatif nous aiderait ainsi à acheter une bonne partie des plants dont nous avons besoin (fruitiers, petits fruits,..),  à créer des ateliers de plantations et à réaliser au centre de Valojoulx un espace de rencontres et d’échanges avec la population locale.

- 543 - Equipement vidéo pour ESM Rugby (Montignac)

L'enregistrement des matchs s'inscrit dans une démarche qualitative qui permet aux responsables techniques une meilleure analyse et permet de proposer des pistes d'amélioration tant du point de vue collectif qu'individuel. Pour les joueurs, au vu des résumés mis à leur disposition, ils pourront ainsi prendre en compte les points à améliorer.

- 003 - Création d'un club vidéo et chaînes YouTube citoyenne (Les Eyzies)

"J'ai eu la chance d'être lauréat du 1er prix du festival ciné passion Dordogne en 2019. J'aimerais beaucoup continué à réaliser des vidéos mais pour aider les autres et partager mon expérience. Je voudrais créer un club avec l'objectif de créer des chaines YouTube à caractère citoyen et culturel d'intérêt général par le partage. Voici 2 exemples de chaînes que nous pourrions créer : 1 chaîne pour créer du lien en direct autour des activités sportives avec des séances de sport pour les plus démunis et fragiles. Cette chaîne permettrait de faire connaître les clubs sportifs accessibles (rugby, football...) et d'autres associations du canton par des mini reportages. Une chaîne permettrait de créer des mini-séries d'animation amusantes autour du sujet de la préhistoire, du patrimoine local du canton. Cette chaine Youtube permettrait la création d'un club pour enseigner aux autres jeunes à créer des vidéos, des films, et autres chaînes Youtubes".

- projet 165 : Théâtre pour tous (Aubas - Les Voyageurs de Mots)

Nous désirons nous doter de matériel lumière et sonore pour pouvoir jouer en direction de tous les publics sans forcément être au sein d'une structure. Notre but étant de rencontrer un public qui ne va pas forcément au théâtre, en plein air ou même chez les personnes qui le souhaitent, dans leur maison ou leur jardin, pour des petites formes ou des lectures théâtralisées.

- projet 014 - On joue au musée du Bugue

- projet 436 : Mise en scène (Mauzens-et-Miremont)

- 162 Artemilia ! Parents-enfants itinérant dans ton village (Saint-Léon-sur-Vézère)

Le Bus des Rêves est une association qui a pour mission d'investir l'espace public pour le transformer en espace de partage et où l'art est notre outil au service du créer ensemble. Nous sommes 4 artistes voyageurs, désireux d'insuffler un élan de partage entre cultures et générations. Au printemps et automne 2021, dans chaque village, nous souhaitons intervenir dans l'espace public pendant les vacances ou les dimanches, avec la création d'un grand salon à ciel ouvert, l'animation d'ateliers artistiques de musique, cirque, danse et arts manuels parents-enfants et la proposition et co-construction avec les habitants de jeux et de temps conviviaux et de partage.  Chaque projet d'intervention se terminera par la réalisation d'un festival parents-enfants, en partenariat avec artisans et artistes locaux, où seront animés des ateliers parents-enfants et présentés des spectacles et concerts tout public. Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de réaliser de nouveaux équipements mobiles. Grâce au budget participatif, nous pourrons bientôt te rejoindre sur la place de ton village, avec une caravane-scène, une remorque à étagères, et une tente-chapiteau, pour pouvoir voyager facilement d’une place à une autre et inviter petits et grands quel que soit le temps et le jour de l’année !

- projet 161 : le sport pour tous égalité et inclusion (Montignac)

Ce projet est le résultat d'un travail menée par les jeunes (âgés de 11 à 17 ans) de l'école de foot de Montignac. Il se veut inclusif puisqu’il vise à pérenniser l’activité féminine du club et à permettre la pratique du handi’foot. Il est issu du constat que l’effet "coupe du monde féminine 2019" a fait fortement progresser le nombre de licenciées « filles » dans les effectifs du club . Si celui-ci a su répondre à la demande concernant les besoins en coachs et en entraînements, les déplacements sont devenus un véritable casse-tête. Ainsi, la pérennisation de l’activité n’est envisageable que par l’acquisition d’un minibus 9 places. Ce nouvel équipement sera équipé (dont un défibrillateur) pour permette l’accueil des jeunes joueurs qui présentent des spécificités physiques et/ou médicales et développer une section Handi’foot (ex: foot « en marchant » et non « en courant ») Le coût d’acquisition de ce véhicule est de 35 990 euros. La participation financière de la FFF, les subventions locales, et les fonds propres permettent déjà d’en financer une partie.
« Le coup de pouce » sollicité du budget participatif est de 11 780 euros : 8762 € : complément financement du véhicule ; 2238€ défibrillateur adultes/enfants.

- projet 105 - Préservation et promotion de la langue d'Oc en facilitant son enseignement à travers la musique (Peyzac-le-Moustier)

Comme nous protégeons les beautés de notre pays, ses monuments ou ses paysages, nous devons protéger sa langue dont le trésor nous a été confié. Nous ne pouvons pas laisser les fatalités imbéciles et l'insouciance générale, détruire un élément de civilisation. Une LANGUE vaut bien une cathédrale. (Charles MAURON) La mission principale de ce projet est la préservation et promotion de la langue d'oc en facilitant son enseignement à travers la musique. Le moyen d'atteindre cet objectif est de concevoir une archive numérique sous la forme d'un catalogue en ligne et sur des disques durs pour futures générations. La langue d'oc fait partie intégrante de la culture et de la vie des populations du Périgord. D'un autre côté, nous constatons que les dépenses consacrées à l'éducation en occitan sont considérablement réduites. C'est un désastre à nos yeux ! Nous envisageons de créer un catalogue en ligne qui a pour but de présenter la musique régionale en langue d'oc, ses origines et les mettre dans leur contexte historique et social. Ce projet met également en évidence les instruments typiques utilisés dans les spectacles. Le visiteur peut ainsi obtenir à travers les paroles et des descriptions un aperçu global de la vie quotidienne, du monde du travail et le patrimoine en Occitanie.

- projet 175 : le séchoir lieu culturel (Coly-Saint-Amand)

Le séchoir de St Amand de Coly est une salle municipale polyvalente qui doit son nom à son ancienne affectation " séchoir à tabac ". Restaurée à partir des années 2000, cette salle accueille depuis nombre d’événements festifs publics  : spectacles divers, conteurs, expositions, concerts de musiques variées, lectures, scènes ouvertes, théâtre.. danse...conférences, projections sur grand écran. Cette polyvalence des fonctions nécessite des besoins en materiel : équiper la salle de rideaux et pendrillons en fixe ou amovible (pour occulter la lumière du jour) permettant d'accueillir des spectacles en journée pour les scolaires (65 élèves à l 'année ) ou tout public ; équiper la salle d'une régie son et lumière permettant d'accueillir des spectacles dans de bonnes conditions techniques et organisés par les differents acteurs culturels du territoire. Ces équipements serviront de façon permanente et mutualisée à toutes les manifestations culturelles ou patrimoniales initées par les associations ou l'école ou la commune. Notre but est de renforcer le rayonnement culturel par la valorisation et la qualité de ce lieu prisé.

- 438- LA PETITE MAISON VIENT A VOUS ! ACCUEIL ET ACTIVITES ITINERANTES POUR LES ENFANTS, LES JEUNES ET LES ADULTES (Le Bugue)

- 176- HONNEUR A L'AMIRAL LOUIS DARTIGE DU FOURNET (Saint-Chamassy)

- 417- JOELETTE ARTISTIQUE (Plazac)

Nous souhaitons mettre à disposition du public un moyen de transport favorisant le déplacement des personnes à mobilité réduitesur des parcours d'artistes, et autres manifestations initiées par l'association "Grandeur Nature". La personnalisation créative de la Joëlette sera réalisée selon un cahier des charges valorisant les initiatives de Grandeur Natureet des associations partenaires. Cette joëlette sera mise à disposition d'autres associations pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées à leurs manifestations de plein air (loisirs et sportives). Vous pouvez consulter notre blog qui rend compte d'une partie de nos actions, dont "Grave Rouge", parcours d'artistes réalisé en 2020 : http://art-in-situ-grandeur-nature.over-blog.com

- 402- AMENAGEMENT D'UN BOULODROME AU BOURG DE SERGEAC

- 529- UN PANIER DE BASKET (Mauzens-et-Miremont)

- 503 - Transformation et évolution du terrain de tennis en terrain multi-sports (Saint-Amand-de-Coly)

- 226- UN JARDIN PÉDAGOGIQUE POUR TOUS ! (Montignac)

- 139 Vidéo gracias (Mauzens et Miremont)

- 167- BRICOLAGE POUR TOUS AU MUSÉE (Le Bugue)

- 215- JARDIN MEDIEVAL ET ENERGIE SOLAIRE (Plazac)

- projet 110- Brikastock deux conteneurs de stockage pour brikabrak ! (Le Bugue)

- projet 512- DEVELOPPEMENT D'UNE ECOLE DE BOXE DANS LE PERIGORD NOIR (Montignac)

La Boxe Anglaise (Fédération Française de Boxe) est un moyen incroyable pour permettre de s'épanouir, d'organiser des rencontres et de développer la confiance chez n'importe quel citoyen.
Notre projet serait de diffuser la boxe par la mutualisation de moyens dont certains sont mobiles (ring gonflable, matériel, matériel portatif et humains). Il s'agit donc d'un projet d'intérêt général pour amener la boxe au plus prêt de chacun.
Les échanges entre villes en seront facilités pour diverses manifestations et rencontres, et entraînements à travers tout le Périgord Noir.
Nous aurions besoin de ces équipements pour mettre en œuvre nos projets.

- projet 435 - DES BARNUMS POUR NOS FÊTES (Mauzens et Miremont)

- projet 449 - FESTI'LAINE (Valojoulx)

Découvrir et se réapproprier les gestes du passé, des fermes d'antan, tout savoir sur le mouton et le cycle de la laine, c'est ce que propose Festi'laine. Des journées thématiques de partage et de transmission, accessibles à tous et gratuites seront proposées : transhumance, tonte, ateliers des savoirs-faire sur la transformation de la laine: lavage, cardage, feutrage, filage, tissage..., Un Festival sur le thème du mouton et de la laine, la rencontre avec des éleveurs et des évènements culturels sur le pastoralisme. Ces évènements seront programmés tout au long de l'année.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne