Terrasson - Education/Jeunesse: Lycée de Terrasson : restaurant et logo - Mercredi, 03 Mars 2021 12:12
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews Mars 2021 - Lundi, 01 Mars 2021 08:02
Terrasson - Société: Une naissance, un arbre... avec le Département - Samedi, 27 Février 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: ARES : rencontres sur le thème de Compostelle - Lundi, 22 Février 2021 15:55
Terrasson - Société: Résidence des 4 Saisons : un carnaval bon pour le moral - Lundi, 22 Février 2021 14:55

02
Fév
2021

Fil d'Actu Ewanews Janvier 2021

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

Les voeux des conseillers départementaux, du Haut-Périgord noir, et du canton de Terrasson, sont à suivre sur Ewanews, cette année en vidéo et à huis clos (ci-dessous) :

Francine Bourra et Dominique Bousquet, canton du Haut-Périgord noir. Les communes concernées : Thenon, Ajat, Auriac-du-Périgord, Azerat, Badefols-d'Ans, Bars, Bassillac et Auberoche, Beauregard-de-Terrasson, Boisseuilh, Châtres, Chourgnac, Coubjours, Fossemagne, Gabillou, Granges-d'Ans, Hautefort-Saint-Agnan, La Bachellerie, La Chapelle-Saint-Jean, Le Lardin-Saint-Lazare, Limeyrat, Montagnac-d'Auberoche, Nailhac, Peyrignac, Saint-Rabier, Sainte-Eulalie-d'Ans, Sainte-Orse, Sainte-Trie, Teillots, Temple-Laguyon, Tourtoirac, Villac.

Régine Anglard et Michel Lajugie, canton de Terrasson-Lavilledieu. Les communes du canton :  Terrasson-Lavilledieu, Archignac, Borrèze, Calviac-en-Périgord, Carlux, Carsac-Aillac, Cazoulès, Coly-Saint-Amand, Condat-sur-Vézère, Jayac, La Cassagne, Ladornac, La Feuillade, Les Coteaux Périgourdins, Nadaillac Orliaguet, Paulin, Pazayac, Peyrillac-et-Millac, Prats-de-Carlux, Saint-Crépin-et-Carlucet, Saint-Geniès, Saint-Julien-de-Lampon, Sainte-Mondane, Salignac-Eyvigues, Simeyrols, Veyrignac.

L'école Cucico publie de petites vidéos en ligne, pour garder le contact avec les élèves de l'école et les amoureux du cirque. "Cirque, contes et exploits inutiles" avec Mike Schneider. A ne pas tenter toutefois de le faire soi-même... (https://youtu.be/8lU5GaOU-84) Si le coeur vous en dit, les petites vidéos que nous recevrons des autres associations seront publiées sur Ewanews.

Le maire de Montignac a adressé ses voeux par courrier aux habitants, cette année. On retiendra que l’année 2020 a été marquée par le nouveau nom de la commune : Montignac-Lascaux. Le parking des écoles est actuellement en travaux ainsi que la réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement. Le chantier de la piscine sera lancé en 2021, ainsi que la construction d’une nouvelle gendarmerie. La rénovation de certaines  rues sont au programme comme la rue du 4-Septembre et la rue du Barry.


L'info locale du samedi 30 janvier 2021. Un 13e décès à l'Ehpad de Montignac... Une 13ème victime du coronavirus est à déplorer depuis début janvier et 77 résidents sur les 86 que compte l'établissement ont été testés positif. Le maire de Montignac, Laurent Mathieu, fait un point sur la situation dans une lettre ouverte, vendredi soir 29 janvier (à lire sur Ewanews). 43 nouveaux cas sont par ailleurs à noter à l'Ehpad du Bugue, 28 résidents et 15 agents, suite à des dépistages effectués les 27 et 28 janvier. Ce sont au total 116 personnes qui ont été testées positif au mois de janvier dans cet établissement.

Un automobiliste de 22 ans, qui a refusé de s’arrêter à un contrôle de gendarmerie à la sortie de l’A89 de La Bachellerie, jeudi 28 janvier après-midi, et qui avait terminé sa fuite de 40 km sur un rond-point près de Périgueux, a été présenté en comparution immédiate ce vendredi 29 janvier. Ce natif de Bordeaux a demandé un délai pour préparer sa défense. Il sera jugé le 19 février. Il est poursuivi pour refus d'obtempérer et mise en danger de la vie d'autrui, conduite sans permis et sans assurance, et pour la détention de 37 gr d'herbe dans sa boîte à gants.

Un rassemblement contre la loi de sécurité globale a eu lieu ce samedi 30 janvier à 10h30 à Périgueux. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées devant l'Arbre de la Liberté, place André Maurois. Le collectif #Stopsécuritéglobale en Dordogne, qui regroupe une vingtaine d’associations et de formations politiques, a appelé à un nouveau rassemblement le samedi 6 février au même endroit. Un triple rassemblement est prévu à Bergerac ce samedi 30 janvier à 14h30 devant l'église Notre-Dame contre les discriminations et pour l’égalité (PMA sans père pour toutes et tous) en riposte au rassemblement de la « manif pour tous ». Face à cette manifestation, un collectif de gauche (EELV-PS-PC) a prévu de se rassembler au même endroit, suivi à son tour par l'ultra-gauche...

A Coly, les candidats sont nombreux pour la reprise du multiple rural, fermé depuis plus d'un an, sur la RD qui relie Terrasson à Saint-Geniès et Sarlat. Des dizaines de personnes sont intéressées et viennent visiter actuellement l'installation : épicerie, bar-restaurant (neuf tables), station service 24h/24, dépôt de gaz, retrait d'argent avec le point vert Crédit Agricole, presse, dépôt de pain, accès handicapés, etc.. Mais c'est le professionnalisme et la motivation qui feront la différence dans le choix du repreneur.

A Aubas, la nouvelle équipe municipale ne manque pas de projets. Mme le maire Valène Dupuy a des projets de travaux cette année, au niveau de l'entrée nord du village qui sécurisera la rue de la mairie et l'entrée de l'école. Puis, au niveau du pont sur la Vézère, qui devrait d'ailleurs subir une réfection avec le Département, ce sera la réalisation d'une aire de covoiturage avec borne de recharge pour voitures électriques. Le point de vue de l'Escalerou sera également dégagé pour la mise en valeur de l'observation du paysage dans le cadre du Grand Site Vallée Vézère.

Baby-sitter. Nounou à domicile est à la recherche d'heures de garde d'enfants de plus de 3 ans, gardes périscolaires et baby-sitting ponctuel, dans le secteur de Terrasson. CAP petite enfance et 3 ans d'expérience. Contact via sa page Facebook : chloe.grand.16.

L'info locale du vendredi 29 janvier 2021. L'association "Saint Amand Fait Son Intéressant" maintient son festival de théâtre de rue à la campagne avec les Arts de la Rue. Le festival aura lieu les 10, 11 et 12 juillet 2021 à Saint-Amand-de-Coly.

Gamm Vert de Sarlat recrute un vendeur. Connaissances en végétal et en entretien de jardins, conseil auprès des clients, sens du travail en équipe, polyvalence... CV et lettre de motivation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L'hôpital de Périgueux est fermé aux visiteurs jusqu'à nouvel ordre, pour protéger personnels et patients face à l'augmentation de la circulation du virus. Des dérogations sont possibles sur avis médical.

Le vide-restaurant à Le cantou à Cublac est annulé. Ayant connu un grand succès avant l'heure, cet événement n'aura donc pas lieu ce week-end, samedi 30 et dimanche 31 janvier.

A l'Ephad d'Excideuil, 120 résidents ont été vaccinés à la mi-janvier. Après avoir recueilli le consentement des pensionnaires ou de leurs familles, et avoir réalisé un prévisite vaccinale avec chaque médecin traitant, une séance de vaccination s'est déroulée en présence de trois binômes infirmirer/aide-soignant. La seconde injection est prévue le 5 février.

A Salignac, de nouvelles élections municipales pourraient avoir lieu en mars. Après une série de démissions au sein des conseillers, huit dans la majorité et trois dans l'opposition, le maire a perdu sa majorité.

Suite à un éboulement de falaise jeudi soir 28 janvier, la D703 est fermée à la circulation dans le bourg de Beynac-et-Cazenac. Une déviation est mise en place pour tous les véhicules par la RD 25. Les poids lourds qui se rendent de Sarlat à Saint-Cyprien devront emprunter les RD25, 35 et 49. Les commerces à Beynac resteront accessibles ainsi que les stationnements.

Les agences de Pôle Emploi sont toutes fermées ce vendredi dans tout le pays. Les salariés rendent hommage aux deux femmes tuées hier dans la Drôme et l'Ardèche, l'une conseillère Pôle emploi, l'autre DRH dans une entreprise. Le tireur présumé, un homme de 45 ans, est en garde à vue.

Une grosse détonation a été entendue ce jeudi matin vers 9h20 dans le nord-est de la Dordogne. C’est un avion supersonique qui a franchi le mur du son, un Rafalé de Mont-de-Marsan en vol d’entraînement, selon le ministère de La Défense. Le bang a été entendu à Excideuil, Limeyrat et Terrasson. (France Bleu)

La classe de CM2 de l'école du Lardin avance sur son projet "Musée de l'Industrie", obtenu dans le cadre du Budget participatif du département de la Dordogne en 2019. Les élèves découvriront les archives de la mairie du Lardin, ce lundi 1er février, avant de se rendre, au printemps prochain, aux archives départementales. La directrice de l'école élémentaire, Mme Dominique Borie, en profite pour lancer un appel à documents. L'école recherche des objets, des affiches, des cartes postales, des photographies, des lettres... en rapport avec l'histoire industrielle du Lardin, élargie à celle du secteur.

La municipalité des Coteaux Périgourdins se sert du Coteaux'Bus pour emmener les candidats à la vaccination à Sarlat. L'équipe municipale se relaie pour conduire les personnes qui ont pris rendez-vous, du 26 janvier au 1er février. Parfois, le minibus fait même deux allers-retours par jour. En savoir plus au 05.53.51.08.61.

Une stratégie de développement culturel se met en place pour cette année à Terrasson. La municipalité a voté mercredi au conseil municipal une convention qui sera mise en place avec l'association le Laboratoire de la Vallée de la Vézère. Le débat était assez partagé sur ce sujet, mais le vote s'est déroulé à l’unanimité. Des demandes de subventions auront lieu pour les travaux de La Chapelle Mouret et ceux de Lavilledieu, pour la maison de l’Artisanat, et pour l'ouverture d'un site internet qui aura pour but de développer le commerce local. Cet outil numérique, considéré "comme une place de marché pour le commerce local, une vitrine virtuelle", sera réalisé en partenariat avec l'association des commerçants de la ville. Chaque commerçant développera sa propre page de présentation. Le coût global de la plateforme sera de 22.000 euros. Enfin, pas de changement pour les tarifs publics sauf pour les repas adultes à la cantine scolaire qui passent de 5,34 euros à 3 euros. Le maire de Terrasson Jean Bousquet a expliqué que "C'est une demande du corps enseignant qui date de plusieurs années. Les enseignants demandent à manger comme les élèves". Le maire a annoncé aussi qu'à partir de cette année, les entrées seront gratuites pour les élèves des écoles de la ville dans les Jardins de l'Imaginaire et sur la Gabarre. (Ewanews : compte-rendu du conseil municipal du 27 janvier 2021)

Marie-Hélène Salers est la nouvelle médiatrice pour le cinéma Vox de Montignac et le cinéma Lux-Louis Delluc du Buisson-de-Cadouin. Elle assurera la gestion de l'accueil et des projections, ainsi que l'animation des évènements spéciaux comme Soir des Toiles avec Ciné-Passion en plein air et le festival Documen'Terre de l'association CinéToile dont elle est la présidente. Elle rejoint donc l'équipe de Montignac avec Eric Coustilière et Franck Lafon qui attendent la réouverture. Formée à l'institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion en Belgique, elle est aussi scénariste pour la télévision.

Une cinquantaine de personnes ont défilé sans masques au marché de Rouffignac le dimanche 24 janvier, peu avant midi. Après quelques mots contre les porteurs de masque et quelques chants de contestation, ils étaient déjà partis quand la gendarmerie, alertée, est intervenue.

Deux démissions s'ajoutent au conseil municipal de Salignac, celles de deux des trois élus de l'opposition, ce mercredi 27 janvier. Ce sont au total sept conseillers qui souhaitent quitter leur fonction, après la démission lundi dernier de cinq élus dissidents de la liste du maire Stéphane Laurent-Secrestat.

A Saint-Geniès, un expert en diagnostics immobiliers, Antoine Jumelle, installe son entreprise. SEMDIAG permet de réaliser des diagnostics liés à la sécurité et à l'environnement. Tél. 06.84.76.01.30.

Un train Bordeaux-Brive en 90 minutes, au lieu des 2h23 actuelles (163 mn) ! Ce projet a été lancé par la communauté d'agglomération du Bassin de Brive. Le coût n'est pas encore fixé et ce projet ne serait réalisé qu'en 2040, en raison du nombre d'ouvrages d'art à réaliser. La communauité de communes du Terrassonnais soutiendrait ce projet. Par contre, pour réaliser cet exploit, les arrêts en terrassonnais ne seraient sans doute pas conservés.

L'info locale du mercredi 27 janvier 2021. Courageux et réchauffés, les professeurs de sports étaient en colère et ont manifesté mardi en petite tenue devant l'inspection académique à Périgueux pour dénoncer leurs conditions de travail et l'interdiction de faire cours à l'intérieur à cause de l'épidémie de coronavirus. "Un prof d'EPS sans gymnase, c'est un prof à poil" dit l'un d'eux (sur France Bleu Périgord). Un autre dénonce : "on met 150 élèves dans un gymnase pour manger et on ne reçoit pas 25 élèves pour faire de l'EPS". Près de 300 enseignants ont manifesté également à l'appel de la FSU, de la CGT et de Force Ouvrière pour dénoncer les suppressions des effectifs prévus à la rentrée prochaine, 15 dans le second degré et sept dans les écoles, en lien avec la baisse d'élèves. (France Bleu)

Les sages-femmes ont manifesté également à Bergerac et Périgueux, mardi, pour être reconnues au coeur du système de santé. Les 120 sages-femmes de Dordogne ont réalisé 80% des accouchements dans le département l'an passé.

En Dordogne, on enregiste le 67e décès depuis le début de l'épidémie en milieu hospitalier, et avec 13 admissions supplémentaires en 24 heures, le département connaît la plus forte augmentation de la région. Mardi 26 janvier au soir, 123 personnes étaient hospitalisées. Le taux d’incidence continue à monter avec 184 tests positifs pour 100 000 habitants. A l'Ehpad Eugène Leroy de Montignac, le bilan s'alourdit avec 115 personnes atteintes, 77 résidents positifs et 38 agents, soit quatre de plus. Un décès supplémentaire est à déplorer, portant à douze le nombre de résidents emportés par le coronavirus.

La tension monte à l'hôpital de Brive... Face à l'augmentation des cas de Covid, les services sont réorganisés sans report des interventions chirurgicales déjà programmées. C'est le personnel qui va faire l'effort, les jours de congés et de RTT sont supprimés pour quinze jours pour augmenter la capacité d'accueil.

Le couvre feu à 18h n'est pas assez efficace selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal  et donc un reconfinement fait partie des solutions envisagées pour freiner l'augmentation de l'épidémie.

162 km/heure au lieu des 80 autorisés à Saint-Geniès sur la D 704... C'était la semaine dernière, les gendarmes n'ont publié l'information qu'aujourd'hui. L'automobiliste a rendu son permis en attendant d'être convoqué par la justice et sa jolie berline allemande a été mobilisée.

Un conducteur de 20 ans relaxé après avoir renversé un piéton à Sarlat... Les piètons n'ont pas tous les droits, selon le procureur de Bergerac qui a abandonné les poursuites, "effaré par le comportement de certains piétons, cyclistes ou conducteurs de trottinette. Les témoins avaient décrit un piéton "alcoolisé" qui traverse dans le noir sans regarder et qui surgit derrière des panneaux.

Suite aux accusations de l'assocation animaliste One Voice, en septembre 2019, le propriétaire de la meute de chiens d'Azerat a réduit le nombre de chiens, de plus de 110 à une quarantaine, et la meute est maintenant en conformité avec la loi qui autorise la détention maximale de 45 chiens. Le propriétaire fait l'objet néanmoins d'une convocation devant le tribunal de police de Périgueux pour défaut de soins sur ses animaux.

Le documentaire "Adolescentes" vient d'obtenir le prix Louis-Delluc, c'est l'équivalent du Goncourt pour le cinéma. Le documentaire de Sébastien Lifshitz suit pendant cinq ans l'adolescence de deux jeunes filles de Brive, Anaïs et Emma. Le film, sorti dans les salles entre les deux confinements l'an passé, a fait mouche auprès du jury présidé par Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes, qui a récompensé aussi : "Josep", un film d'animation du dessinateur de presse Aurel.

La bibliothèque de Hautefort élargit ses horaires d'ouverture. Depuis le 25 janvier 2021, la bibliothèque est ouverte le lundi de 10 h à 12h30, le mardi de 14h à 17h30, le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, le samedi de 10h à 12h30. Tél. : 05 53 50 13 32.

Une marche urbaine aura lieu le dimanche 31 janvier à 14h au départ du parking de la piste cyclable à Madrazès - Sarlat. La liste « Ma commune Ma planète » de François Coq propose de participer à sa campagne participative et de parler d’économie, de paysage, de vélo, de train, d’architecture, de tourisme… et d'enregistrer les contributions citoyennes, à l'heure où les élus de la Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir travaillent en ce moment d’arrache-pied à la finalisation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

L'info locale de ce mardi 26 janvier 2021. Les profs vont crier leur colère ce mardi matin... L'intersyndicale du monde éducatif (FSU-FO-CGT) appelle à manifester ce mardi 26 janvier 2021 à 10 heures devant le palais de justice de Périgueux. Epreuves du bac annulées, crise des vocations, réforme et suppression de postes (15 postes dans le second degré perdus en 2021 en Dordogne, 7 postes dans le 1er degré), revalorisation des salaires, conditions de travail, emplois précaires contractuels... Les inquiètudes ne manquent pas. Les parents d'élèves sont invités à grossir les rangs de la manifestation. Les professeurs de sports pourraient se joindre à la manifestation pour dénoncer l'impossibilité de faire des cours de sports dans les gymnases, et promettent de se mettre à nu devant l'inspection académique.

Le Lardin Saint-Lazare met en place un minibus pour transporter au centre de vaccination Covid de Sarlat les personnes de plus de 75 ans et les personnes les plus vulnérables. Ce service débutera à partir de lundi prochain 1er février mais on peut déjà se renseigner auprès du secrétariat de la mairie au 05.53.51.27.11, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30. (Communiqué de presse du 25 janvier 2021)

Le Conseil départemental de la Dordogne offre la visite virtuelle de Lascaux aux élèves de maternelle, primaire et collège. En accord avec la Semitour, société gestionnaire du site, le Conseil départemental a décidé de rendre gratuite la visite virtuelle en 3D du fac-similé de la grotte ainsi que de l’Atelier de Lascaux 4 aux scolaires, afin qu’ils puissent, malgré la fermeture du site en cette période de pandémie, accéder à un outil culturel de très grande qualité. Le procédé interactif permet un véritable dialogue entre le médiateur culturel chargé de la visite et autorise les élèves et les enseignants à lui poser des questions. (Communiqué de presse)

Le maire des Coteaux Périgourdins, Jean-Marie Chanquoi (et toute son équipe), vient d'adresser ses voeux à ses administrés dans le bulletin municipal de ce mois de janvier 2021. Des remerciements ont été exprimés pour leur élection, pour le travail de leur prédécesseur, mais aussi pour tous ceux qui ont confectionné des masques par solidarité, pour toutes les équipes disponibles en cette période difficile, et pour ceux qui ont permis de récolter 490 euros pour le Téléthon. De nombreuses actions sont mises en place comme la création de commissions (espaces verts, aînés, jeunesse, travaux, Coteaux'Bus, communication...) et l'adressage avec des plaques de rue et des numéros, la pose d’un parquet dans la classe de maternelle et l'installation de placards, la mise en accessibilité de l’école en façade, le réaménagement des espaces verts et de la haie du cimetière de Chavagnac, la réparation de la fuite sur la toiture du Four des Mothes, la remise en état du Chemin de la Chanal, la pose de marches en béton dans le cimetière de Grèzes, l'enfouissement des réseaux électriques, eau et téléphonie sur la route du Bicaire à La Planche, la mise en place de feux "récompense" dans le bourg de Chavagnac, des travaux de voirie... En projet, les travaux concernant l'école débuteront au printemps, pour se terminer avant la rentrée prochaine. Le maire incite les habitants à se faire vacciner pour combattre cette pandémie.

Le maire de Terrasson-Lavilledieu, Jean Bousquet, présente ses voeux aux habitants dans une vidéo à huis clos sur internet (Ewanews) publiée ce mardi 26 janvier 2021. Après avoir rendu hommage à tous ceux qui sont en première ligne : personnels soignants, médico-sociaux, employés de commerces, d'administrations ou de services, pompiers, gendarmes, policiers municipaux, mais aussi aux commerçants, artisans, agriculteurs, entreprises, associations, et à "tous ceux qui ont contribué à la solidarité et à l'entraide mais aussi encourage tous ceux qui ont su se réinventer et repenser leur organisation". Il rend hommage aussi aux enseignants, équipes éducatives et agents municipaux. Parmi les projets en 2021, la rénovation de la piscine qui alliera une pratique sportive à des espaces ludiques. Ce sera aussi la finalisation des études du projet de transformation du groupe scolaire, le lancement du grand projet de rénovation de l'Ehpad, la poursuite de la réhabilitation du vieux Terrasson et engager le renouveau des Jardins de l'Imaginaire"... (Article Ewanews)

Fraternibus fera escale à Aubas demain jeudi 28 janvier. Mis en place par le Secours catholique, le Fraternibus va à la rencontre des habitants des villages pour faire émerger les projets scolaires et améliorer la qualité de vie. Les destinations sont dans un premier temps : Verteillac, Saint-Aulaye, La Coquille et Aubas. D'autres destinations sont en projet. L'association recherche des bénévoles disponibles une demi-journée par semaine au départ de Périgueux (Tél. 07.57.45.38.82 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). A Aubas, il sera présent sur la place en face de la salle des fêtes le jeudi 28 janvier, le jeudi 11 et le jeudi 25 février, de 14h30 à 16h30.

L'info locale du lundi 25 janvier 2021. Le CA Brive fait un coup extraordinaire et se rassure en battant Pau 27 - 32 ce dimanche sous la pluie batttante. Certes, Pau empoche le point de bonus défensif mais Brive enregistre cinq victoires en six matches et pointe à la 9e place au classement, avant de recevoir Toulon samedi prochain 30 janvier à 18h15 et Bayonne le 14 février.

Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu le mercredi 27 janvier 2021 à 18h, à l'Hôtel de ville et à huis clos, étant donné le couvre-feu à 18h. A l'ordre du jour : demandes de subventions ; convention de partenariat avec l'association le Laboratoire de la Vallée de la Vézère ; tarifs publics 2021 ; convention d'adhésion au pôle santé et sécurité du travail ; constitution d'une servitude ; convention aménagement chemin rural.

Dans un nouveau communiqué vendredi, la Ville de Terrasson demande aux administrés concernés (plus de 75 ans,...) de s'inscrire pour la vaccination à Sarlat afin de bénéficier  du service de transport mis en place par la municipalité. "Les contingences vaccinales nous imposent d’inviter les administrés à s’inscrire à Sarlat". Il faut donc appeler le 05.53.31.76.94 ou le numéro national 0 800 009 110 ou sur internet sur le site « doctolib », le rendez-vous doit être demandé le lundi et le mercredi entre 9 heures et 11 heures, et le vendredi entre 14 heures et 16 heures. Quand vous avez ce rendez-vous, il faut s'inscrire en mairie au 05 53 51 47 00... (Nouveau communiqué de la mairie en date du vendredi 22 janvier)

Le Campus Périgord s'adapte au contexte sanitaire et organisera cette année sa Journée Portes Ouvertes en ligne le samedi 6 février 2021 de 9h à 16h. Des sessions ZOOM seront proposées par l'IDE, l'INSPE, l'IUT, la formation PASS - LAS, et également le CROUS. Des enseignants et des étudiants présenteront les formations et répondront aux questions du public. Droit, santé, marketing, économie, négoce agroalimentaire, bioprocédés, diététique, commerce, villes et territoires durables, tourisme, génie chimique, mercatique, médico-social, agronomie, industrie, administration économique et sociale... (En savoir plus)

A Cubjac-Auvézère-Val d’Ans, il n'y a plus de médecin depuis plus d'un mois et la municipalité recherche désespérément un remplaçant... La désertification médicale pourrait bien s'accentuer en Dordogne où, selon le premier baromètre santé-social de Nouvelle-Aquitaine, 40% des médecins généralistes ont plus de 60 ans. Dans les 5 à 7 prochaines années, près d'un médecin sur deux pourrait prendre sa retraite. Déjà, les généralistes situés aux alentours ne prennent plus de patients et certains habitants doivent se rendre aux urgences de l’hôpital de Périgueux à 30 minutes de route (pour Cubjac). Le nouveau maire Michel Raynaud et la communauté de communes ont missionné trois cabinets de recrutement. (France Bleu Périgord)

A Sainte-Orse, un ouvrier agricole est recherché à partir du mois de février, trois jours par semaine, en polyculture élevage. CDI. Contact Cécile Deveaux page Facebook : https://www.facebook.com/cecile.deveaux.3

A Larche, la route en direction de Brive sera fermée pour des travaux d'abattage et d'élagage du 26 janvier au 12 février, chaque jour de 8h à 18h. Entre le bourg (route de Puyjubert) et le rond-point de la RD6089, côté Brive donc.

La 5e édition du Hoop’ Festival d'Excideuil est annulée. L'événement qui devait rassembler une quarantaine d'artistes autour de la musique électronique et du Dub devait avoir lieu les 7 et 8 août 2021. Les organisateurs décident d’anticiper une annulation tardive qui ferait courir un risque financier important à leur association Wild. (France Bleu)

La Maison du Patrimoine de Terrasson va recevoir, cette année, une double exposition des collections de Jérôme Leymarie. Du 3 avril au 26 septembre 2021, ce collectionneur averti présentera une première exposition sur le thème du livre qu'il vient de publier en 2020 : "Terrasson au temps des artisans". Il retracera des moments de l'histoire de la ville à travers une sélection de 400 documents originaux : cartes postales anciennes, photographies, vieux papiers, objets... La deuxième exposition permettra de découvrir plus de 150 objets d'arts et traditions populaires de nos régions. Ces objets de la vie quotidienne de nos aïeux, du plus simple au plus atypique, seront accompagnés d'explications.

Le GRETA-CFA Aquitaine a obtenu le label « L’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine ». Obtenu pour trois ans, ce label permet à la Région d’intervenir dans le financement de l’apprentissage, notamment en subventionnant les investissements des organismes de formation...

"Les petits plats d'Adrien", le traiteur propose une cuisine française inspirée des recettes authentiques d'autrefois et des produits locaux. Il livre ses plats sous forme de boîte à déjeuner sur le grand Terrasson et jusqu'à Brive, du lundi au vendredi, avant midi. Il est demandé de commander la veille avant 18h au 06.10.54.29.68 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Ses menus sont élaborés avec la diététicienne Céline Dechâtre. Ses menus de la semaine en cours ou à venir sont consultables sur internet, page Facebook Saint-Exupery-Receptions. Au menu, lun 25 janv escalope de porc à la crème de champignons spaghettis, mar 26 janv couscous, mer 27 janv émincé de poulet à la moutarde légumes, jeu 28 janv bourguignon carotte riz, ven 29 janv filet de lieu citronné pommes vapeur... Le Vieux Cantou à Cublac, page Facebook Le Vieux Cantou, est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 12h30 pour venir chercher ses plats à emporter. Tél. 05.55.22.91.56. Au menu, lun 25 janv rôti de porc et pommes de terre sarladaise ; mar 26 janv Osso bucco de veau et tagliatelles ; mer 27 janv cuisse de poulet rôti et gratin de choux-fleurs ; jeu 28 janv choucroute garnie ; ven 29 janv dos de cabillaud et risotto (à noter que Le Vieux Cantou va refaire sa déco, voir plus bas). Les P'Tites Pépites à Terrasson, page facebook les P'Tites Pépites, proposent : lun 25 janv tartelette champignons grillés tomates salade, mar 26 janv crumble de légumes tartelette pomme agrumes, jeu 28 carottes patates rôties coppa du marché salade, ven 29 janv tartelette fondue de poireaux lardons salade. Retrait des commandes de 11h à 15h. Les plats peuvent être réchauffés le soir. Tél. 06.58.04.77.66. Le lieu est situé à l'angle de la rue Margontier et du Pont vieux. Au Taravelou de Peyrignac, Page Facebook Au Taravelou Alain Lacouture, tél. la veille pour commander, le restaurant est ouvert du lundi au vendredi  pour venir chercher ses plats à emporter. Tél. 06.22.09.61.41 ou 06.03.68.87.79. Lun 25 janv saucisse de Toulouse aux oignons haricots blancs ; mar 26 janv saute de veau marengo-riz ; mer 27 janv lasagnes ; jeu 28 janv aile de raie aux capres purée patate douce ; ven 29 janv mique petit salé légumes. O' p'tit détour à Ladornac propose ses plats à emporter du jeudi soir au dimanche midi, page facebook O' P'tit détour, tél. 05 53 42 39 42. Burger, lasagnes, curry au poulet, parmentier de canard... Les plats du soir peuvent être bien sûr réchauffés...

Le Vieux Cantou à Cublac profite de la fermeture actuelle pour refaire sa décoration. Le restaurant organise deux journées "vide-restaurant", samedi 30 et dimanche 31 janvier, de 10h à 12h et de 14h à 17h30. On y trouvera des chaises en paille, des tables de bar, de la vaisselle, des assiettes, etc. On peut en savoir plus sur la page Facebook Le Vieux Cantou ou par téléphone pour prise de rendez-vous au 05.55.22.91.56.

L'équipe du Centre de loisirs ALSH Lestrade de Terrasson rappelle aux parents qu'il faut prendre la température de leur enfant avant de le déposer au centre et en informer la structure en arrivant à l'accueil. Le soir, il faut se munir d'une attestation pour circuler afin de récupérer son enfant après 18h. Les horaires restent inchangés : fermeture à 18h15 des accueils du Maraval et de Borie Basse. Tél. 05.53.50.09.84 ou 06.84.60.44.81.

A Thenon, la distribution d'eau potable pourrait être perturbée ou interrompue ce lundi matin 25 janvier. Les secteurs concernés sont Couze, Jarrypigier, la Chabroulie, la Mouthe, le Gannat, le Grand Bonnel, la Roche, la Borie, Jarry Carrey, Vaujean, Jaurenne...

La Municipalité du Lardin St Lazare (24) annonce que la pose de câbles pour le déploiement de la fibre aura lieu le long de la RD 6089 (du PR 16+800 au PR 19+300) au lieu-dit Rispe, à compter de lundi 25 janvier et jusqu'au 12 février. Ces travaux nécessitent la mise en place d'une circulation alternée.

Les voeux en vidéo et à huis clos de Francine Bourra, maire de Le Lardin-Saint-Lazare (Dordogne) le 22 janvier 2021 sur Ewanews... Les projets sont nombreux pour la nouvelle équipe municipale. Une nouvelle salle des fêtes est envisagée près de la halle. Ce sera le projet phare de cette mandature. La mairie accompagne également un projet privé de reprise d'un bâtiment laissé à l'abandon depuis de nombreuses années en centre-ville. La réalisation d'un terrain multisport pour les adolescents et la sécurisation des abords du stade de rugby avec un parking sont aussi des projets pour cette année.


L'info locale du samedi 23 janvier 2021. L'épidémie de coronavirus progresse en Périgord avec une 64e victime. 590 Périgourdins ont été dépistés positifs pendant la dernière semaine, et l'épidémie a provoqué 6 décès à l'hôpital en une semaine. Le seuil des 100 malades hospitalisés est franchi (France Bleu). La maison de retraite de Montignac vient d’enregistrer un neuvième décès ce vendredi 22 janvier. 77 résidents sur 86 ont été testés positifs depuis le début du mois (FR3). Selon La Dordogne libre, la Dordogne reste le département le plus sûr de France. C'est le 5e département métropolitain le moins touché par les décès dus au Covid-19 et le département où le nombre de morts est le moins élevé, devant le Finistère, les Côtes d'Armor et les deux Charentes.

La Nuit de la Lecture, c'est ce week-end... Le personnel du musée national de Préhistoire des Eyzies propose des lectures d'extraits du célèbre roman de Roy Lewis "Pourquoi j'ai mangé mon père" ! A voir et écouter ici. La médiathèque de Brive propose une Murder Party en ligne ''Panique à la bibliothèque'' ce samedi 23 janvier de 9h30 à 17h. Une enquête à mener via la page Facebook dès 9h30. 10 personnes seront tirées au sort parmi les bonnes réponses pour gagner un lot. Pour participer c'est ici. Autres idées ici : programme Nuit de la Lecture 2021.

La paroisse des Trois Ermites avance à 16h la messe anticipée du samedi 23 janvier à Beauregard-de-Terrasson. La messe dominicale reste inchangée, dédoublée à 9h et 11h en la chapelle St Julien place Y. Delbos à Terrasson. Le masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique est mis à disposition.

Le Cern au Lardin menace de déborder au cours du week-end. Les lieux concernés par ce risque de crue sont la rue des pêcheurs, la cité « Le Val », la cité « les Maisons rouges », le lotissement du Cern, la rue du Stade et la rue du Cern. Il est demandé aux riverains d'adopter les mesures préventives afin de préserver leurs biens.

La traditionnelle Foire de la Saint-Paul à Sainte-Orse se déroule ce samedi 23 janvier sur la place du village de 9h à 13h... Les Jardins de Boscornut proposent poulets, légumes et oeufs bio. On trouvera aussi miel, noix, canards, truffes... Sens de circulation et le respect des gestes barrière.

L'info locale de ce vendredi 22 janvier 2021. Quatre blessés dans une collision frontale entre deux voitures à Montpon-Ménesterol hier jeudi 21 janvier vers 14h30. Le bilan est de un blessé grave et trois blessés légers.

En Dordogne près de 2300 personnes ont été vaccinées dont 1300 professionnels de santé, en Corrèze plus de 1900 personnes dont près de 780 publics prioritaires. "Tous les Français pourraient être vaccinés fin août" selon le ministre de la santé Olivier Véran "si la totalité des vaccins commandés sont validés par les autorités sanitaires, européennes et mondiales".

Les élèves de terminale peuvent souffler, pas d'épreuve de spécialités au baccalauréat en mars... Elles sont annulées et remplacées par le contrôle continu. En revanche, l'épreuve de philosophie et le grand oral, prévus au mois de juin, sont maintenus.

Avis de tempête en Dordogne ce vendredi avec la dépression Hortense... La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantique sont en alerte orange pour des vents violents jusqu'à 140 km/heure... La Dordogne est en vigilance jaune, on pourrait dépasser les 70 km/heure localement.

L'info locale du jeudi 21 janvier 2021. Sept décès sont désormais enregistrés à l'Ehpad de Montignac. La situation continue de se dégrader avec quatre décès en 24 heures. 74 résidents sur les 83 ont été testés positifs au coronavirus. Une trentaine d'agents sont également touchés, seule une infirmière n'est pas touchée. Pour faire face à la situation, l'hôpital de Sarlat vient de créer une unité Covid en libérant 29 lits pour les résidents de Montignac. Les transferts avec la maison de retraite ont débuté hier mercredi et se poursuivent ce jeudi. Les résidents gravement atteints qui nécessitent un apport d'oxygène ou des soins techniques y sont accueillis. (France Bleu)

Le coronavirus a fait une nouvelle victime à l'hôpital en Dordogne, la 6ème en une semaine. Nous sommes à 62 morts à l'hôpital depuis mars dernier.

La Ville de Terrasson-Lavilledieu propose un bus gratuit pour transporter les personnes âgées de plus de 75 ans de la commune au centre de vaccination de Brive, à l'espace des Trois Provinces, trois demi-journées par semaine : le lundi et le mercredi entre 9 heures et 11 heures, et le vendredi entre 14 heures et 16 heures. Dans un communiqué de presse, la municipalité souhaite ainsi garantir aux personnes de la commune de plus de 75 ans un accès égal au dispositif de vaccination. Il faut toutefois avoir un rendez-vous avant de réserver le transport. (Communiqué de presse de la mairie) Pour prendre rendez-vous à la salle des Trois Provinces : site internet  Doctolib.fr, ou composer le numéro départemental 0.800.19.00.19. Le centre de vaccination de Sarlat, qui a ouvert de son côté hier mercredi, n'a plus de place avant le 20 février.

Un appel aux dons est lancé en urgence par la Fondation du Patrimoine pour la restauration de l'église Saint-Christophe de Voutezac (19) en partie détruite par un incendie dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 janvier. L'édifice non inscrit aux monuments historiques, à part une partie de son mobilier (le retable baroque flamboyant du XVIIe siècle), ne pourra bénéficier des aides de la DRAC, la Direction régionale des affaires culturelles. (France Bleu)

La secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement est en Dordogne aujourd'hui. Sarah El Haïry est à Nontron et Marsac pour présenter le service national universel et pour le dispositif "un jeune, une solution".

Andrée, Périgourdine de 90 ans à Azerat, a retrouvé ses chaînes de télévision. Elle était privée d'émissions suite à l'incendie de l'émetteur de Cars en Haute-Vienne. Le feu avait été revendiqué par un groupe anti-5G. Les dégâts sont réparés pour la TNT. Les radios du service public seront rétablies à la fin de cette semaine.

Le 3 mars dernier, un feu avait détruit une boulangerie du centre-ville de Brive. L'enquête avait conclu que l'incendie servait à dissimuler les traces d'un cambriolage. Grâce aux empreintes relevées sur place et à l'exploitation des images des caméras de vidéosurveillance, l'auteur a été identifié. Il s'agit d'un Briviste de 23 ans qui purge en ce moment une peine pour une autre affaire à la maison d'arrêt de Périgueux. Il comparaîtra une nouvelle fois devant la justice le 18 mars prochain. (France Bleu)

Deux accidents à cause du verglas en Dordogne mercredi matin... Une voiture s'est retournée sur le toit à Marquay et le conductrice a été emmenée à l'hôpital pour examens. A Saint-Cybranet, c'est un adolescent à scooter qui a glissé, il a lui aussi été transporté pour des examens.

Les soldes ont débuté hier mercredi officiellement et jusqu'au 16 février. Les commerçants espèrent que les Périgourdins profiteront des week-ends pour profiter des promotions d'hiver.

Des coupures d'eau à Peyrignac ce jeudi 21 janvier après-midi... La société Veolia, qui procède à l'entretien du réservoir d'eau des grands Bois, pourrait perturber la distribution de l'eau potable. La coupure et la remise en services se feront sans préavis.

Les conseillers départementaux de la Dordogne étaient réunis hier mercredi pour la session consacrée aux Orientations budgétaires 2021. Le budget est en hausse de 4,4% par rapport à l'an passé, soit près de 545 millions d'euros. Replay du direct sur la chaîne You Tube du Département. Une minute du silence a été consacrée à Georges Delbigot, ancien conseiller général de Savignac-les-Eglises de 1992 à 1998, et ancien maire de Sarliac-sur-l'Isle. La séance a débuté sur le thème du Covid. Le président du Département a souligné : "Si l'ARS le demande, nous détacherons du personnel de secrétariat".

Le maire de Beauregard-de-Terrasson vient d'adresser ses voeux dans le bulletin municipal de la commune adressée dans les boîtes aux lettres des habitants de la commune. Côté bilan, Lionel Armaghanian remercie tous ceux qui ont participé à la solidarité avec la distribution de masques auprès des personnes isolées. La principale réalisation est une aire de jeux et de rencontre, accompagnée d'un petit terrain de pétanque, pour un montant total de près de 198.000 euros TTC. Le programme de voirie a été réalisé ainsi que la remise en état du logement du multiple rural, et des travaux d'entretien dans les bâtiments communaux. Du matériel informatique (et de reprographie) a été renouvelé en mairie. La mise en place du réseau fibre optique avance à grands pas avec Périgord Numérique. Le maire annonce que toutes les habitations de la commune pourront être desservies, que le réseau devrait être opérationnel au cours du 1er semestre 2021, et que la commercialisation des prises par les différents opérateurs débutera aussitôt. Parmi les projets : la réfection de la toiture de la chapelle Saint-Roch et de la salle Raynaud, la numérisation du plan du cimetière, l'effacement des réseaux à La Combe Souillac, et le remplacement de la sonorisation de l'église. Une convention a été établie avec le club de football de Condat-sur-Vézère pour promouvoir ce sport auprès des jeunes de la commune en échange de la mise à disposition du stade municipal et de ses équipements qui seront entretenus. Enfin, la commune décroche pour la 2e année consécutive la Marianne du Civisme suite à la participation élevée des habitants aux élections municipales (78,77%).

La commune de La Chapelle-Aubareil fait un don à la Ligue contre le cancer. La somme allouée correspond au repas des aînés et à la cérémonie de voeux du maire qui n'auront pas lieu cette année. La municipalité a décidé d'aider l'association qui posséde un champ de tulipes sur sa commune pour l'opération tulipes de la Ligue contre le cancer. La somme de 2.250 euros permettra de compenser la perte de la récolte 2020.

Une conférence de presse publique du Comité du Mouvement de la Paix aura lieu devant la préfecture de Périgueux vendredi 22 janvier à 12h à l'occasion de l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction des Armes Nucléaires (TIAN). Le Mouvement de la Paix détaillera les actions envisagées pour célébrer cette victoire et exiger la ratification du TIAN par la France.

L’Espace Régional d’Information de Proximité du Périgord Noir – ERIP PN- propose une matinée d’information sur la Validation d’Acquis par l’Expérience (VAE). L’organisme CIBC Solution RH présentera et répondra à toutes les questions concernant le dispositif. La VAE concerne toute personne qui souhaite se qualifier grâce à son expérience professionnelle. Les rendez-vous ont lieu le mardi 26 janvier 2021 à 10h à la Mission locale du Périgord Noir, place Marc Busson à Sarlat, et à Terrasson face à la gare. Possibilité de participer en visio. Informations et inscription nécessaire au 05 53 31 56 00. Une matinée d’information est aussi proposée sur la formation « Anglais appliqué aux métiers de la relation clientèle » en présence du GRETA CFA Aquitaine, le mercredi 27 janvier 2021 à 9h30 à la mission locale du Périgord Noir, place Marc Busson à Sarlat. Informations et inscription nécessaire au 05 53 31 56 00.

Saint-Exupéry Réceptions propose la livraison de plats sur le grand Terrasson et jusqu'à Brive-Malemort : jeu 21 janv endive, avocat saumon + piperade et quinoa ; ven 22 jan crème de légumes aux noix + risotto de la mer, 05.55.74.20.83, entrée plat dessert 15€, menus validés par une diététicienne diplômée Céline Dechâtre. (En savoir plus) Au menu des restaurants qui proposent des plats à emporter cette semaine à midi : au Vieux Cantou à Cublac, jeudi 21 jan. parmentier de canard, meslun de salades ; ven. 22 janv. pavé de saumon à l'aneth, gratin de courgettes. Les P'Tites Pépites à Terrasson proposent jeudi 21 jan. lasagne au saumon et butternut salade ; ven. 22 janv. chorizo grillé purée de céleri mâche. Retrait des commandes de 11h à 15h. Les plats peuent être réchauffés le soir. Tél. 06.58.04.77.66. Cuisine maison, plat du jour ou tartine 6€, dessert à 2,50€. Le lieu, situé à l'angle de la rue Margontier et du Pont vieux, est ouvert aussi comme point de retrait commande pour tout commerce qui n'ouvre pas pendant cette période et pour des artisans. Au Taravelou de Peyrignac, jeu 21 janv navarin d'agneau, ven 22 janv choucroute, tél. la veille au 06.22.09.61.41.

L'info locale du mercredi 20 janvier 2021. L'église du 15e siècle de Voutezac (19) a été, en grande partie, détruite par un incendie cette nuit. La toiture est détruite, et à l'intérieur, le retable du 17e siècle est très endommagé. Le feu s'est propagé à une maison attenante avant d'être circonscrit vers 2h du matin. L'origine du sinistre est inconnue. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés avec une quinzaine de véhicules. (France Bleu)

74 des 83 résidents de l'Ehpad de Montignac sont contaminés au Covid-19. La situation s'est dégradée et c'est la quasi-totalité des résidents qui est touchée. Une trentaine d'agents sont également touchés. Trois résidents sont décédés depuis la découverte des premiers cas en décembre dernier. Trois autres sont actuellement hospitalisés. Une nouvelle campagne de tests débutera lundi 25 janvier. Les visites sont totalement suspendues. En Dordogne, un 61e décès est enregistré à l'hôpital. C'est le 5e décès en six jours. 80 Périgourdins sont actuellement hospitalisés à cause de l'épidémie, dont trois en réanimation.

A partir de ce mercredi 20 janvier et jusqu'au 11 mars, les élèves de terminale peuvent s'inscrire et préciser leurs voeux sur Parcoursup pour choisir une formation pour l'année prochaine.

Le fabricant de carton, Allard Emballages, basé à Brive près du pont de la Bouvie, a été racheté par le groupe espagnol Hinojosa. Aucune suppression d'emplois n'est prévue, assure le repreneur. (France Bleu)

Joe Biden prête serment, aux Etats-Unis, devant le Capitole à Washington ce mercredi à 18h heure française pour devenir officiellement le 46e Président des Etats-Unis, dans une ville ultra-sécurisée, après les violences il y a deux semaines.

En raison du couvre-feu à 18h, durant ces deux semaines, les commerçants adaptent leurs horaires. La Galerie 64 (Mob-D) est ouverte le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi de 9h à 12h. Sport 2000 Terrasson ouvre le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h15 à 12h15 et de 14h à 18h, et le samedi de 9h15 à 18h. Jérôme Coiff est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30, fermeture du salon a 17h. Le samedi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Les pharmacies ne changent pas d'horaires, pour l'instant.

Le Plus Grand Cabaret du Monde fera escale au Palio de Boulazac le samedi 4 décembre 2021 à 20h30, avec plus de 50 artistes sur scène, animé par Patrick Sébastien. 30 représentations auront lieu dans toute la France.

L'école de cirque Cucico annonce qu'ils sont obligés de suspendre les cours de cirque, le mercredi pour les plus jeunes, et jusqu'à nouvel ordre.

L'info locale du mardi 19 janvier 2021. Plus que sept restaurants étoilés en Dordogne contre neuf l'an passé...  Le Grand Bleu à Sarlat a perdu son étoile au Guide Michelin 2021, après l'avoir décrochée durant 13 ans. Les sept "Une étoile" sont : La Tour des Vents à Bergerac, Le Moulin de l'Abbaye à Brantôme, Les Fresques à Monestier,  L'Essentiel à Périgueux, Un Parfum de Gourmandise à Périgueux, Le Vieux Logis à Trémolat, et La Meynardie à Salignac-Eyvigues. Ce dernier décroche également une étoile verte pour récompenser les pratiques éco-responsables. Le lieu est engagé dans une approche durable de la gastronomie. A noter que Le Moulin de la Gorce (La Roche l'Abeille-87), toujours tenu par Pierre Bertranet, qui avait été le 1er chef de l'Imaginaire, et la Table d'Olivier (Brive-19) conservent le précieux macaron, une étoile, cette année. Reste à savoir quand le public pourra de nouveau profiter des meilleurs tables de la région. Le Premier ministre exclu pour l'instant un reconfinement. (Interview souvenirs audio de Pierre Bertranet à Terrasson en 1999)

La commune de Coly-Saint-Amand est à la recherche d'un gérant pour son épicerie-restaurant entièrement équipée dans le bourg de Coly. La commune a récemment publié une annonce sur Le Bon Coin pour trouver un gérant à son complexe rural. Le magasin est vide depuis plus d'un an. Reportage de France 3 Périgords sur leur chaîne You Tube :



Une soixantième personne est décédée du Covid-19 en milieu hospitalier en Dordogne depuis le début de l’épidémie. Un décès de plus en 24h à l'Ehpad de La Roche Chalais. C'est un total de trois décès à l'Ehpad Eugène-le-Roy de Montignac...  Concernant le taux d’incidence, la Dordogne demeure dans le rouge, avec 139 cas positifs pour 100 000 habitants.

Des premières vaccinations au compte-gouttes à Périgueux comme partout en France hier lundi. La vaccination des plus de 75 ans hors Ehpad, et des personnes souffrant de certaines pathologies qui les rendent vulnérables a débuté. En 4 heures, le centre de Périgueux a reçu 45.000 appels ! Un vigile filtre les accès de l'hôpital de Périgueux suite à des incidents qui ont eu lieu la semaine dernière : des incivilités, des menaces et des insultes vis-à-vis du personnel ou d'autres usagers. Avec 120 personnes vaccinées par jour, le centre de Périgueux est complet jusqu'à la mi-février. Le Centre hospitalier va rouvrir des plages de vaccination et envisage d'ouvrir le samedi. Le centre de Nontron ouvre ce mardi et celui de Sarlat demain mercredi.

En Corrèze aussi, il faut "s'armer de patience' selon la préfète Salima Saa. "Les doses, il y en aura mais il faut bien gérer les stocks. On ajustera au fur et à mesure" dit-elle. L'hôpital de Brive, qui peut conserver le vaccin Pfizer à -80°C, a reçu 4.875 doses la semaine dernière, et autant cette semaine. "Tous les créneaux sont pleins jusqu'au 14 février. Mais de nouvelles plages seront ouvertes à la mi-semaine et à la fin de chaque semaine." Ce mardi, huit centres de vaccinations sont ouverts en Corrèze, ils seront dix la semaine prochaine. Une prescription médicale est obligatoire avant la vaccination, délivrée par le médecin traitant ou sur place par le médecin du centre de vaccination. Il faut être muni de la carte vitale et d'une pièce d’identité, et bien sûr avoir un rendez-vous. (La Montagne)

La Direction du travail a invalidé la suppression des 31 emplois de l’usine Repetto de Saint-Médard-d’Excideuil. La décision est tombée hier soir lundi 18 janvier. La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’Île-de-France a refusé de valider le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) considérant que l'entrreprise n'est pas assez généreuse dans le reclassement, la formation, des salariés, au regard d'un bassin d'emploi réduit sur Excideuil et des moyens assez importants de trésorerie de l'entreprise. L'entreprise emploie 240 personnes en France dont 140 en Périgord vert.

A Beynac, "la falaise peut être dangereuse pour la route départementale 703. Le gel et les mouvements d'eau provoquent régulièrement des éboulements, parfois même de grandes masses, tous les 20 à 100 ans". Une enquête récente a été citée lors de la présentation du livre "Il faut sauver Beynac... et La Roque-Gageac" par l'historienne Anne-Marie Cocula-Vaillieres, hier lundi 18 janvier à Périgueux. L'approche scientifique développée dans cet ouvrage se fonde sur des considérations d'ordre historique et géologique. Jean-Paul Liégeois, géologue, était d'ailleurs présent. (En savoir plus sur l'ouvrage) Actuellement, la justice réclame la démolition des ouvrages déjà construits en vue de la réalisation du contournement de Beynac. Anne-Marie Cocula souhaite prévenir : "Ces falaises sont fragiles et dans l’histoire, des éboulements dramatiques se sont produits. Le plus connu est celui qui a touché La Roque-Gageac en 1957, tuant quatre personnes... C’est donc une erreur historique de ne pas faire la déviation, une trahison pour les générations qui viennent. Il y a la justice des hommes et celle de la nature. Personne ne pourra dire qu’il n’a pas été averti."

Les horaires des commerces s'adaptent au couvre-feu de 18h... Certains magasins avancent leur ouverture, du lundi au samedi de 8h à 18h. D'une manière génrale, les commerçants baissent leur rideau à 18h. Certains ouvrent entre midi et deux, ou plus tôt le matin...

Un mur des supporters va être créé pour soutenir le CA Brive face à la crise sanitaire et économique. Chaque supporter aura la possibilité d'aider le club de rugby en gravant son nom sur l'une des ardoises d'un mur qui sera bâti sous la tribune Sud, future Roger-Fite, au Stadium. 2.200 ardoises, symbole du pays de Brive, seront cédées par les associations du club à des prix allant de 50 euros pour 5 ans à 150 euros à vie. (En savoir plus)

L'info locale du lundi 18 janvier 2021. "Bonne année 2021, gardons l'espoir, protégeons-nous, mais restons actifs" souligne le président de la communauté de communes du Terrassonnais Thenon Hautefort, Dominique Bousquet, avant de dresser un bilan de l'année écoulée et de présenter ses projets pour l'année 2021 lors de ses voeux en vidéo et à huis clos à l'ensemble des habitants du territoire. Pour cette année 2021, les voeux du président sont de "voir la fin de la crise sanitaire, puis la reprise économique. Nous allons avoir un plan de relance favorisant l'investissement, l'innovation... Après celui qui a permis aux entreprises de résister, il faut maintenant rebondir. Les services à la population vont être particulièrement importants avec les maisons France service, dont l'une pourrait voir le jour face à la gare de Terrasson, et l'autre serait itinérante. Ce serait un bus numérique qui irait dans chaque commune". (Vidéo You Tube)

Philippe Lagarde président de la communauté de communes Vallée de l’Homme (Montignac - Le Bugue - Les Eyzies...) a présenté ses vœux en vidéo et à huis clos. Il est revenu sur l'année écoulée et notamment sur le fonctionnement en état d'urgence des services comme le tourisme et le Cias, et la participation au plan de soutien des entreprises. Une maison de services est ouverte à Montignac, une autre ouvrira au Bugue.

Un 59e décès a été enregistré en Dordogne samedi, et donc depuis le début de l'épidémie dans les hôpitaux périgourdins. Le taux d'incidence est en hausse avec 120 cas pour 100.000 habitants. 24 cas ont été recensés samedi dans un Ehpad du Bugue, dont 17 résidents et sept membres du personnel.

Top départ ce lundi 18 janvier de la vaccination des plus de 75 ans partout en France. Il faut impérativement s'inscrire via internet ou par téléphone pour se faire vacciner. Parmi les centres qui ouvrent dès ce lundi 18 janvier en Dordogne, celui de l'hôpital de Périgueux (80 avenue Georges Pompidou - Bâtiment 96) et celui de Bergerac. Le centre de l'hôpital de Nontron ouvre mardi au 1 Place de l'Église, de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30. Mercredi 20 janvier, ce sera au tour du centre de Sarlat d'ouvrir au centre Culturel Paul Eluard, rue Gaubert. A Périgueux, la prise de rendez-vous a lieu via la plateforme Doctolib ou par téléphone au 05 53 45 31 33 de 9h30 à 17h. A Nontron : Doctolib ou le 05 53 60 89 24. A Sarlat : Doctolib ou le 05 53 31 76 94. Tous les rendez-vous pour l'ouverture sont séjà attribués mais de nouvelles dates vont-être ajoutées dans les jours qui viennent. 2.300 personnes ont déjà été vaccinées en Dordogne selon l'Agence Régionale de Santé ce dimanche 17 janvier 2020. Parmi ces personnes : 1001 font partie du public prioritaire (résidents d'Ehpad, d'unité de soins de longue durée ou les personnes handicapées vulnérables) et près de 1.300 (1298) sont des professionnels de santé.

Trois centres de vaccination à Brive sont opérationnels à partir de ce lundi 18 janvier : à l'Espace des Trois-Provinces, au centre hospitalier, et à la clinique des Cèdres. Ces centres de vaccination sont ouverts aux seules personnes domiciliées en Corrèze. Deux centres s'ouvrent à Tulle : salle de l’Auzelou, et au centre hospitalier. La vaccination est ouverte aux personnes de plus de 75 ans vivant chez elles, mais aussi à celles atteintes d’une pathologie qui les exposent à un très haut risque face au COVID-19 (cancers et maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantation d’organes solide ou par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, trisomie 21…)

Trois députés en Marche de Dordogne dont Jacqueline Dubois viennent d'éditer un communiqué pour dénoncer les abus de langage du président du Département dans l'affaire de la déviation de Beynac et pour préciser que "le Gouvernement respecte les décisions de justice qui a ordonné la destruction des travaux".

Un acte héroïque de la Résistance périgourdine à l'honneur sur Arte ce lundi à 16h30, dans l'Invitation au Voyage... Lors de l'attaque du train Périgueux-Bordeaux en gare de Neuvic le 26 juillet 1944, les Résistants ont volé plus de deux milliards de francs. (France Bleu)

Une jument est tombée dans un fossé de deux mètres de profondeur hier dimanche midi sur la commune de Salignac-Eyvigues. L'animal blessé a pu être extirpé du fossé, deux heures après, grâce à l'intervention du Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) qui a installé une sangle sur un tracteur prêté par un agriculteur.

Un pilote de moto-cross de 19 ans a fait une chute à moto hier dimanche, à Salignac-Eyvigues également. Il évoluait sur un terrain de moto-cross. Légèrement blessé, il a été évacué par hélicoptère.

Le Périgord s'installe en force à la tête de la Fédération Française de Cyclotourisme avec l'arrivée de deux licenciés du club Véloccio périgourdin de Périgueux : Claude Hélène Yvard jusque là présidente du comité départemental vient d'être élue secrétaire générale de la Fédération nationale, et Pascal Landais a été nommé responsable de la commission fédérale des jeunes.

L'Etat vient de débloquer 45 millions d'euros pour aider au développement de la fibre en Dordogne, selon les quatre députés LREM et Modem du département.

Les horaires des commerces s'adaptent au couvre-feu de 18h... Certains magasins de Terrasson avancent leur ouverture, du lundi au samedi de 8h à 18h (photo ci-jointe, Intermarché). D'une manière génrale, les commerçants baissent le rideau à 18h voire même un peu avant. Certains ouvrent entre midi et deux, ou plus tôt le matin. 1- A Le Lardin, l'épicerie fine O'3 Chataignes (05.53.51.27.72) ouvre du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 18h lundi, mardi et jeudi, de 14h à 18h vendredi et samedi. 2- Les magasins Castor de Pazayac et Terrasson seront ouverts tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h, et la jardinerie de Pazayac de 9h à 18h sans interruption dès ce samedi 16 janvier. 3- L'Epicerie C'est D'ici avenue Jean Jaurès à Terrasson ouvre le lundi  de 15h à 18h, du mardi au samedi de 9h30 à 18h, et le dimanche de 9h30 à 12h. 4- La boulangerie La Tourte D'antan avenue Charles de Gaulle à Terrasson ouvre du mardi au samedi 6h30 13h et de 13h45 à 17h45, le dimanche matin comme d'habitude. 5- La brasserie O’Ptit Fab, avenue Jean Jaurès Terrasson, livre les commandes à partir du samedi 16 janvier, le soir dans un rayon de 10 km. Les commandes doivent être réalisées au moins une heure avant l’heure de livraison souhaitée au 05 53 51 68 35. 6- Pat’Pizza, parking d'Intermarché Terrasson, ouvre du lundi au samedi de 11h à 13h30 et de 16h à 18h. Le dimanche de 11h à 13h. Tél. 05.53.50.53.30. 7- La clinique vétèrinaire de Lavilledieu ferme à 18h à compter du lundi 18 janvier, dernier rendez-vous à 17h30. 8- Vézère kebab place Delas au Lardin ouvre de 11h30 à 18h non-stop dès ce samedi, le dimanche aussi au 05 53 50 77 95. 9- La Papeterie à Pizzas, restaurant au Lardin, propose un service sur place jusqu'à 18 heures, puis des livraisons groupées si possible dans un rayon de 7 km environ. Tél. 06.16.53.74.10. 10- La chocolaterie Bovetti à la zone du Moulin Rouge à Terrasson est ouverte du lundi au samedi de 9h à 17h non-stop. 11- Le magasin Rural Master ouvre comme d'habitude, du lundi au samedi, mais ferme à 18h. Il n'ouvre pas entre midi et deux pour l'instant.

La médiathèque de Terrasson adapte ses horaires également (au couvre-feu de 18h) et ferme le soir à 17h45. Elle reste ouverte le mercredi toute la journée sans interruption et le samedi matin dès 9 heures (au lieu de 10h). Le service de Biblio-drive est toujours opérationnel. Tél. 05.53.50.82.06.

La paroisse des Trois Ermites avance à 16h la messe anticipée du samedi 23 janvier à Beauregard-de-Terrasson. La messe dominicale est inchangée, dédoublée à 9h et 11h en la chapelle St Julien place Y. Delbos à Terrasson. Le masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique est mis à disposition.

Les rendez-vous du Département de la Dordogne : la session consacrée aux Orientations budgétaires 2021 débutera à 9h45 le mercredi 20 janvier ; l'assemblée des Départements de France sera suivie en visio-conférence le mercredi 20 janvier à 15h ;  les maires du canton de Montpon-Ménestérol se réunissent vendredi 22 janvier à 10h30 pour la préparation des avenants aux contrats de projets territoriaux et communaux ; participation au Marché de la Truffe du Périgord à Coubevoie (Hauts de Seine) le samedi 23 janvier.

C'est un bilan très positif pour Les Aristochats de Terrasson sur les quatre derniers mois de 2020. L'association qui s'occupe des chats errants dans la ville enregistre : 21 mâles castrés, 22 femelles stérilisées, et 21 adoptions.

Vendredi 15 janvier 2021. La généralisation du couvre-feu à 18 heures partout en France et donc en Dordogne et Corrèze à partir de ce samedi 16 janvier 2021 à 18h, et pour quinze jours au moins, c'est l'annonce essentielle du premier ministre Jean Castex jeudi soir. Un renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, notamment dans les cantines et pour les épreuves sportives en gymnase, a aussi été annoncé, ainsi que les contrôles aux frontières et les vaccinations étendues. Ces mesures sont préférées, pour l'instant, à un 3e confinement, ou un confinement le week-end. L'épidémie repart depuis la fin des vacances scolaires en Dordogne, avec un taux d’incidence qui est désormais de 100 pour 100.000 habitants. Pour rappel, il n’était que de 39 pour 100.000 au lendemain de Noël. Le nombre de malades hospitalisés à cause du Covid en Dordogne augmente lui aussi : 82 personnes désormais. C’est 20 de plus qu’il y a trois semaines et on se rapproche doucement du triste record de la mi-novembre quand 110 personnes étaient à l’hôpital. Il y a aussi les clusters inquiétants dans plusieurs Ehpad comme à La Roche Chalais et Montignac (photo ci-jointe)...

Quels sont les motifs valables de sorties entre 18h et 6h ? A partir de ce samedi 18h, une attestation est obligatoire pour se déplacer, dans le cadre des exceptions suivantes : trajets travail-domicile, aller chercher ses enfants à l'école ou chez la nounou, raisons de santé, motif familial impérieux, mission d'intérêt général, sortir le chien à un kilomètre maximum de son domicile. En cas de départ ou de retour de voyage, il est demandé de présenter un billet de train ou d'avion en plus de l'attestation. Aucun achat n'est possible sauf en pharmacie. La sortie pour pratiquer un sport n'est pas comprise dans les exceptions. (Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire après 18h)

Les centres de vaccination seront ouverts dès la semaine prochaine en Dordogne : au Centre Hospitalier de Périgueux, 14 Rue Victoria 24000 Périgueux, du lundi au vendredi de 09h30 à 17h00, téléphoner au 05.53.45.31.33 ou par internet via le lien https://www.doctolib.fr/hopital-public/perigueux/vaccination-covid ; au Centre Hospitalier Jean Leclaire de Sarlat, 1 Rue Jean Leclaire, 24200 Sarlat-la-Canéda, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h, tél. 05.53.31.76.94. Au Centre Hospitalier de Bergerac, 9 Av. du Professeur Albert Calmette, 24100 Bergerac, du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30... RDV au 05.53.63.89.99 ou par internet via le lien http://www.ch-bergerac.fr/patients-visiteurs/centre-de-vaccination-covid-19-386.html. Au centre hospitalier de Brive : tél. 05 55 08 75 20 ou via la plateforme Doctolib à https://bit.ly/2Ka2lcM.

Trois rendez-vous d'Étranges Lectures, prévus en janvier, n’auront pas lieu. La situation sanitaire l’impose. Ils étaient programmés les 26, 27 et 28 à Périgueux, Terrasson et Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, et devaient être consacrés au Québec autour du livre "Taqawan" d’Éric Plamandon. Une solution de remplacement sera toutefois proposée. La présentation par Éric Plamandon et la lecture par le comédien Fabien Bassot seront mises en ligne sur le site Internet des Étranges lectures d’ici la fin du mois.

La mairie de Coly-Saint-Amand lance un appel à candidatures pour la reprise du multiple rural-épicerie de Coly... Le local est entièrement équipé. Tél. 05.53.51.47.85. (Une annonce publiée sur le Bon Coin - Reportage France Bleu Périgord).

Paul Abadie, demi de mêlée agenais de 26 ans, sera Briviste pour les deux prochaines saisons.
Son arrivée vise à compenser le départ de Julien Blanc à Toulon. (L'Equipe)

L'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne mise sur l'aviation d'affaires pour se relancer et faire face à la crise. 13 salariés sur 22 sont toujours au chômage partiel du fait de la baisse d'activité. L'aéroport a le mérite de conserver sa ligne Brive-Paris. Mais cela ne concerne que 26.000 passagers sur les 98.000 en 2019. (France Bleu)

Social. Des rassemblements contre la loi de Sécurité globale auront lieu ce samedi 16 janvier, à Sarlat à 10h place du 14 juillet, et à Périgueux à 14h30 place André Maurois. Une autre manifestation est prévue le samedi 30 janvier à Paris. A noter par ailleurs que la Journée nationale de mobilisation des travaileurs/ses de la santé aura lieu le jeudi 21 janvier. Une manifestation contre les licenciements est prévue le samedi 23 janvier à Paris et une grève dans l'Education nationale est annoncée pour le mardi 26 janvier.

A La Feuillade, Feuill'Avenir reprend ses activités périscolaires pour les jeunes de la commune. Dans le respect des contraintes sanitaires, l'association projette également la mise en place d'activités pendant les vacances de février. La présidente, Mireille Van Weydevelt, souligne que les premières séances de danse ont eu lieu le lundi 11 janvier avec Emilie Boussier. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jeudi 14 janvier 2021. Le bilan du cluster de l'Ehpad de Montignac s'est alourdi hier mercredi après-midi avec 77 cas de Covid (soit 51 des 86 résidents et 26 agents). Un résident est décédé mardi soir. Une infirmière hygiéniste est sur place dès ce jeudi pour comprendre pourquoi le foyer de contamination a pris une telle ampleur alors qu'il n'y aait que deux personnes contaminées le 31 décembre dernier. Des infirmières, infirmiers et bénèvoles ont été appelés en renfort. La grande majorité du personnel asymptomatique reste présente dans l’unité Covid. (France Bleu) - (FR3)

Cinq centres de vaccinations vont ouvrir leurs portes en Dordogne, à partir du lundi 18 janvier, pour les personnes de plus de 75 ans. Les personnes éligibles peuvent prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone dans le centre de leur choix, dès aujourd'hui jeudi sur santé.fr ou la plateforme Doctolib (Périgueux). Le centre de Périgueux ouvrira le premier lundi, puis ce sera au tour des centres de Bergerac, Sarlat, Ribérac et Nontron. Un numéro vert national est mis en place dans la journée. (On peut aussi composer le 05 53 63 89 99 de 9h à 16h30 du lundi au vendredi. A Sarlat, c'est le 05 53 31 76 94). Sarlat qui a déjà son centre de vaccination pour les soignants au centre hospitalier, ouvre un 2e lieu au centre culturel à partir de mercredi  prochain. En Limousin, c'est la plateforme Doctolib qui centralise les appels mais on peut joindre le 05 55 08 75 20. Déjà près de 1200 Périgourdins (1170) ont été vaccinés contre le coronavirus, depuis le 7 janvier : des résidents d'EPHADs et le personnel soignant de plus de 50 ans ou à risque.

A Périgueux, un sapeur-pompier a été contaminé au coronavirus lors d’une intervention et l'a transmis à quatre de ses collègues de la caserne. A l’occasion d’une banale ouverture de porte, les secours se seraient confrontés à une femme de 80 ans, totalement réfractaire au masque. (Sud-ouest)

A Fossemagne, un octogénaire est victime d'un malaise... Mercredi, vers 14h40, un conducteur qui circulait sur la RD 6089 a fait un malaise hypoglycémique avant de percuter un véhicule en stationnement puis un arbre et un muret. Légèrment blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Périgueux.

Le Lot-et-Garonne est concerné par la grippe aviaire. L'épidémie fait des ravages dans les Landes et quatre autres départements sont touchés. En Périgord aucun foyer n'est détecté mais les mesures de protection sont renforcées.

Un rebondissement dans l'affaire de l'accident de Puisseguin près de Libourne en Gironde, cinq ans après la collision entre un car et un camion qui avait fait 43 morts dont une Périgourdine... Le procureur demande la mise en examen de quatre sociétés et de personnes physiques pour homicides et blessures involontaires. C'est une surprise car l'affaire était sur le point d'être classée. Cette demande ouvre la voie à un procès, ce que réclament les proches des victimes. (Europe1)

Dans l'affaire de la déviation de Beynac, le Département assure de son côté "n'avoir pris aucun retard dans la destruction du chantier ordonné par la justice", après l'entrevue de la Sepanso avec le préfet. Germinal Peiro souligne "qu'il est impossible de tenir le délai d'un an". Le préfet de la Dordogne affirmait mercredi que "les études préalables sont inutiles pour débuter la destruction".

251 épaves de voiture ont été découvertes dans une casse illégale, sans autorisation et non-conforme, chez un garagiste de Saint-Médard de Mussidan. Les gendarmes enquêtent sur la pollution d'un étang.

Le syndicat principal des enseignants du premier degré en Corrèze, le SNUipp-FSU, lance un appel à la grève pour le mardi 26 janvier. La carte scolaire envisagée pour la prochaine rentrée de septembre pourrait envisager la perte de cinq postes. (La Montagne)

Des lycéens "Stressés", "inquiets" et "épuisés" témoignent de leur vie scolaire en temps de pandémie, avec un temps de présence en classe d'une semaine sur deux, depuis novembre. Aux difficultés du travail à distance s’ajoutent, pour les terminales, des épreuves du bac maintenues dès le 15 mars (alors qu’une pétition de professeurs, lancée en ligne avec plus de 20 000 signataires, demandait un report à juin de ces épreuves). Ces élèves du Limousin se confient sur FR3 : difficulté à rester concentré chez soi, problèmes de connexion, rythme de vie bouleversé, rester des heures en visio... (FR3) - A noter par ailleurs que le Salon de l’orientation des études supérieures en Nouvelle-Aquitaine s'ouvre aujourd'hui jeudi 14 janvier en virtuel pour permettre aux lycéens de réfléchir à leur orientation. (l'Etudiant)

La communauté de communes Vallée de l'Homme recherche un ou une instructeur(trice) des autorisations des droits du sol (ADS), pour son service d'urbanisme. C'est un poste à temps plein, basé à Rouffignac. Les candidatures sont à déposer au plus tard le 15 février. En savoir plus sur le site internet de la Vallée de l'Homme.

Rugby. Le seconde ligne international fidjien Tevita Ratuva s'est engagé pour deux saisons au CA Brive, à compter de la saison prochaine. Actuellement au Pays de Galles, il avait joué un an à Bordeaux-Bègles (France Bleu).

Jean-Louis Pujols, le maire de Hautefort Saint-Agnan, a présenté ses voeux en vidéo à ses administrés. Un diaporama revient sur les évènements de l'année 2020. Une opération à permis de distribuer 2000 masques à la population et tous les bénévoles ont été remerciés. (Vidéo Hautefort)

Le Pied Agile organise une randonnée pédestre de 24 km à Souillac sur la journée du dimanche 17 janvier. Départ à Terrasson à 8h20 et à Brive auberge de jeunesse à 8h30, et Intersport à 8h30. Départ à Souillac près du parking du centre hippique à 9h15. Tél. 06.84.75.30.94 (Nicole et Yvon). Port du masque avant et après la randonnée, maximum de participants 12 en 2 groupes, deux mètres de distanciation entre chaque randonneur... (Le Pied Agile)

Après Nailhac hier lundi et Sergeac dimanche, l’association La Randonnée Naturellement de Terrasson organise ses prochaines randonnées pédestres vendredi et dimanche... Tél. 06.80.76.97.34.

La lettre du Ciné Roc : le Ciné Roc ne pourra pas rouvrir pour le moment. Cependant, une page de films vidéos à la demande est toujours active sur : https://www.la-toile-vod.com/cinemas/cine-roc. Vous y trouverez entre autres La Grande Belleza magnifique film de Paolo Sorrentino, des comédies comme Gazon maudit ou Tout simplement noir, le documentaire Amy sur Amy Winehouse, et pour les plus jeunes : Manou à l'école des goëlands et Ernest et Célestine.

Une pensée au chanteur Daniel Balavoine qui nous a quittés le 14 janvier 1986... Cela fait 35 ans. Il avait 33 ans. (France Bleu)

Mercredi 13 janvier 2021. 68 cas de Covid-19 ont été découverts à l'EHPAD Eugène-le-Roy de Montignac. 43 sont des résidents, 25 sont des agents. Deux personnes ont été hospitalisées. Du personnel soignant extérieur et des bénévoles ont été à la rescousse pour faire face à la situation. (France Bleu)

Une Corrézienne de 59 ans a perdu la vie mardi après-midi dans un accident de la route lié aux conditions météorologiques près d'Argentat (19). Son véhicule s'est mis en travers sur la voie d'en face où arrivait un poids-lourd. (France Bleu)

Les centrales hydro-électriques de Corrèze tournent à plein régime. Au coeur de l'hiver, la consommation d'électricité augmente sensiblement. C'est le moment où les centrales hydro-électriques jouent pleinement leur rôle pour réguler la production, notamment dans les barrages construits au fil de la vallée de la Dordogne en Corrèze. (FR3)

Le préfet de la Dordogne affirme que plus rien ne retient la démolition des travaux de la déviation de Beynac. Il a rappelé que le Département n'a pas à attendre d'autorisation environnementale pour engager cette démolition. (Sud-ouest)

Mardi 12 janvier 2021. Une fine couche de neige à Brive, Thiviers, Trélissac et Terrasson ce matin... La Dordogne est en vigilance jaune neige-verglas ainsi que la Corrèze, le Lot et la Haute-Vienne. Des pluies verglaçantes sont également annoncées notamment dans le Sarladais ce matin. Si vous prenez la route, les conseils du Département sont à retrouver sur dordogne.fr/a-votre-service/routes-et-mobilites/veille-hivernale et sur la carte départementale des conditions de circulation remise à jour en cas d'intempéries. Des traitements sont en cours sur l'ensemble du département. Sur la D704, un traitement a été effectué de Lanouaille à La Bachellerie, mais aussi sur la  D6089 et la D703... Le redoux est attendu ce mardi après-midi, avant un retour du froid ce week-end.

Trois centres de vaccination ouvrent en Dordogne. L'un à Périgueux depuis hier, demain mercredi à Sarlat et jeudi au centre hospitalier de Bergerac. Les soignants, les aides à domicile, les pompiers de plus de 50 ans ou qui présentent des facteurs de risques, sont vaccinés en priorité contre le coronavirus, avant les périgourdins de 75 ans et plus, hors résidents EHPADs, dès lundi prochain. On ne sait pas encore si les vaccins empêchent d'attraper et de transmettre le virus, on sait juste que ça préserve des formes graves.

Un incendie d'émetteur près de Chalus en Haute-Vienne hier soir lundi vers 20 heures prive des Périgourdins de radio et de télé. Certains Terrassonnais sont concernés. 1,4 million de personnes aurait été touchées. L'émetteur mesure près de 230 mètres de haut. Un groupe qui se présente contre la 5G revendique l'incendie.

La commune de Salignac-Eyvigues ouvre sa salle des fêtes chauffée, par solidarité, pour les travailleurs du BTP exposés au froid, et qui prennent leur repas dans leur voiture en raison de la fermeture des restaurants. Du lundi au vendredi, de 11h45 à 14h, les travailleurs peuvent y prendre leur repas et utiliser les sanitaires. Un four à micro-ondes est disponible. C'est limité toutefois à 51 personnes et c'est sur réservation préalable au 05.53.28.81.48.

Suite au décès de Georges Pernoud, ancien présentateur pendant 37 ans de Thalassa sur France 3, le président du conseil départemental rend hommage à l’homme de télévision « grand amoureux de la mer et des océans qui était très attaché au Périgord et qui participait régulièrement aux événements rythmant la vie du territoire notamment en Bergeracois ». Georges Pernoud sera inhumé à Monestier en Dordogne, samedi après-midi.

L'avenir est incertain pour les 150 salariés du chausseur Repetto à Saint-Médard-d’Excideuil. Un plan de sauvegarde de l’emploi prévoit la suppression de 31 postes à l’usine périgourdine et les négociations ont échoué entre direction et syndicats. La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ( Direccte) devrait se prononcer lundi prochain 18 janvier.

Les plats à emporter ? Les Petites Pépites à Terrasson, angle pont vieux-rue Margontier, proposent : filet de poulet au curry purée de carottes mardi 12 janv., pâtes aux légumes de saison et parmesan jeu. 14 janv., et patates rôties brocolis crevettes ail et persil ven. 15 janv. au 06 58 04 77 66. Et le food truck tahitien Iorana (ou aussi page Facebook Céline Bizac) au Lardin, place Delas, ce mardi soir dès 16h30 : 06.24.51.09.63.

Rugby. La coupe d'Europe a été repoussée en raison de l'épidémie. Brive qui devait affronter Zebre Parme en Italie et Leicester au Stadium durant les quinze prochains jours, pourrait finalement observer moins de jours de repos que prévu pour préparer un probable déplacement à Pau lors d'une journée avancée le week-end du 23 janvier. Une nouvelle modification du calendrier du Top 14 pourrait être envisagée ce mardi.

Basket. Boulazac reprend la compétition samedi 16 janvier avec la réception de Dijon. La date annoncée vient d'être confirmée.

Le château de Sauveboeuf à Aubas est à l'honneur dans la revue "Historia", ce mois de janvier 2021. Un article est consacré à sa collection de près de 500 000 objets dans son musée de la préhistoire : La Caverne insolite de la Préhistoire. Au fil de ses voyages en tant que publicitaire aux quatre coins du monde, Claude Douce, le propriétaire du lieu, a réuni tous ses objets insolites dans des ventes aux enchères, des brocantes ou auprès d’autres collectionneurs. Du silex au collier de dents de cerf, de très belles pièces sont exposées dans les caves du château. Claude Douce est actuellement en relation avec le Musée d’archéologie nationale (MAN) de Saint-Germain-en-Laye pour léguer une grande partie de sa collection du paléolithique, mais aussi en Normandie pour la constitution d’un musée portant son nom. Il est également un donateur et prêteur précieux pour le musée national de la Préhistoire des Eyzies. Parmis ses projets également, la Fête des châteaux le 10 avril, si c'est possible, avec des invités prestigieux.

Le comité de jumelage de Terrasson pourra-t-il organiser le 30e anniversaire du jumelage avec Bierstadt en 2021 ?... Le président du jumelage, Patric Chouzenoux, vient de rédiger une lettre pour les membres, adhérents et sympathisants. A lire sur Ewanews.

La rentrée s'est bien déroulée au collège Jules Ferry de Terrasson le 4 janvier. Aucun changement particulier n'est à noter, depuis que le nouveau fonctionnement est en place, début novembre dernier. "Tous les élèves sont accueillis sans restriction. Le taux d'absence est normal. Et nous restons vigilants quant au respect des mesures barrières" souligne le principal Nicolas Blanchemaison.

La ville de Montignac participe au festival des Médiathèques « Chacun son court » du 11 au 31 janvier... Ce festival VOD interactif et gratuit est à partager en famille. S'inscrire sur dordogne.mediatheques.fr, 17 courts métrages à découvrir en 3 programmes dont 1 jeunesse, votez pour décerner le Prix du public, un Pass est à gagner pour le Festival de Clermont-Ferrand 2022. Avec le Ciné Vox.

L'info du lundi 10 janvier 2021. Top 14 rugby. Le CA Brive s’impose face à Montpellier 23-22 ce dimanche 10 janvier au stadium. Menés 0-19 à la mi-temps, les Brivistes l’emportent à la dernière seconde par un essai collectif.

Les voeux 2021 du président de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, Dominique Bousquet, seront diffusés sur EWANews Live. La date de diffusion pourait être le samedi 16 janvier. D'autres voeux, notamment de maires et de conseillers départementaux, pourraient être diffusés en vidéo, sans public. La situation sanitaire ne permet pas cette année aux élus d'organiser leur cérémonie de voeux. Par conséquent, certains élus profitent de la vidéo sur les réseaux sociaux pour faire un bilan des réalisations de l'année écoulée et présenter leurs projets à venir pour cette année. Si les moments de convivialité disparaissent, ainsi que les temps d'échanges avec les administrés, les associations, les entrepreneurs... la vidéo permet cependant de garder contact, dans l'attente d'un retour à une vie sociale normale. La retansmission aura lieu sur la page facebook et sur Watch TV Ewanews Live.

Vendredi 8 janvier 2021. Moins 7 à moins 1 degré ce matin vendredi en Limousin, le niveau jaune du plan grand froid est déclenché en Corrèze. A certains endroits, les températures resteront négatives toute la journée. Le centre de jour de la Croix Rouge de Brive restera ouvert et des maraudes vont s'intensifier dans la cité Gaillarde. Le gestionnaire du réseau électrique RTE demande de limiter sa consommation électrique ce vendredi matin entre 7h et 13h partout en France. Moins 4 à zéro degrés en Dordogne. Les maximales iront de 2 à 5 degrés cet après-midi.

Top départ pour la vaccination Covid-19, les premières doses de vaccin, près de 5.000 doses, sont arrivées en Corrèze. Le centre hospitalier de Brive a la charge de les stocker et de les distribuer aux Ehpad publics du département. Les premières injections ont commencé jeudi dans un Ehpad de Pompadour. Une nouvelle livraison doit être effectuée la semaine prochaine. (La Montagne) En Dordogne, les premières injections ont eu lieu hier dans une Ehpad de Bergerac et à Périgueux. Six centres de vaccination destinés à la population seront ouverts en janvier dans chaque département. Les personnes de 75 ans et plus pourront prendre rendez-vous dès jeudi prochain, en ligne ou par téléphone, en vue d'être vacciné dès le lundi 18 janvier.

"Le couvre-feu actuel est prolongé au moins jusqu'au 20 janvier. Pas d'ouverture pour les bars-restaurants, les salles de spectacles, les cinémas, théâtres, salles de sports, remontées mécaniques, jusqu'à début février. La situation sanitaire reste encore très fragile", a précisé le Premier ministre Jean Castex hier soir jeudi. Si l'on a des symptômes ou si l'on est cas contact, un arrêt de travail sans jour de carence sera délivré sur le site de l'assurance maladie.

Les éleveurs de volailles du sud-ouest sont très inquiets à cause de la grippe aviaire qui touche de très nombreux élevages dans les Landes. La situation est hors de contrôle estime la FDSEA de ce département qui demande un vide sanitaire, c'est-à-dire l'abattage de tous les élevages. La Dordogne n'est pas touchée pour l'instant.

Après avoir obtenu son appellation d'origine contrôlée au niveau français, l'huile de noix du Périgord vient de franchir une nouvelle étape. L’appellation d'origine protégée cette fois est effective au niveau européen. Reportage FR3 Périgords au Moulin de Maneyrol à Pazayac, hier 6 janvier 2021...

Une manifestation contre la loi de sécurité globale samedi à Sarlat... Le collectif Fred Zeller de la libre pensée informe que le rassemblement prévu samedi à 14h30 est avancé à 11 heures place du 14 Juillet, devant La Poste. Un autre rassemblement est prévu à Périgueux devant l'Arbre de la Liberté samedi à 14h30.

La compagnie Lazzi Zanni de Périgueux lance un appel à soutien. En résidence à Mourenx (64) pour la création d'un prochain spectacle intitulé "Pebbleboy" de l'auteur Eric Pessan, la compagnie lance un appel aux dons déficalisable afin de soutenir la création de ce spectacle, sur la plateforme helloasso Pebbleboy création 2021. "La compagnie vous remercie de soutenir également la culture, le théâtre, les intermittents, et demande que l'Art continue à mettre en mouvement notre pensée". (Nicolas Batteau)

Jeudi 7 janvier 2021. Moins un degré sur Sarlat et à Terrasson ce jeudi matin en Dordogne et retour du soleil aujourd'hui, pas de pluie, pas de neige en Dordogne... Top départ des vaccinations aujourd'hui en Dordogne et en Corrèze. Des résidents d'une EPHAD de Périgueux et en Corrèze d'Arnac-Pompadour reçoivent les premières doses. A Bort-les-Orgues (19), un foyer de contamination touche une vingtaine de personnes dans une Ehpad. Un résident de 94 ans est décédé. (France Bleu Limousin) En Dordogne, un 53e décès dû au Covid est à déplorer en hôpital, mais Santé Publique France ne dévoile pas dans quel établissement a eu lieu ce décès !

Le Premier Ministre Jean Castex détaillera les nouvelles mesures liées à la crise sanitaire ce jeudi 7 janvier à 18h... Le gouvernement veut mettre le pied sur l'accélérateur en ce qui concerne les vaccins. Une vaccination pour tous les Français de plus de 75 ans (qui donnent leur consentement) pourrait avoir lieu avant fin janvier. La campagne de vaccination démarre en Corrèze ce jeudi 7 janvier à l'Ephad d'Arnac-Pompadour et en Dordogne également. Six grands centres de vaccination pourraient ouvrir par département et la procédure du consentement va être simplifiée pour accélerer le mouvement. Le bilan s'alourdit en Dordogne avec un 53e décès à l'hôpital depuis mars dernier. La vaccination ne se limite plus aux résidents d'EHPADs, elle concerne maintenant aussi les pompiers et les aides à domicile, dès qu'ils ont plus de 50 ans.

La commune du Lardin propose de s'abonner à l'application "Ma Mairie en Poche", disponible depuis le 4 janvier, et qui permet de recevoir les messages et alertes de sa commune sur son smartphone. 148 collectivités sont déjà abonnées à ce service. "Téléchargement sur l’App Store ou sur Google Play (android). Une fois l’installation terminée, saisissez Le Lardin Saint Lazare ou 24570. Ensuite cliquez sur « recevoir les infos » afin de valider votre choix. Dans l’onglet « fil’info »vous aurez accès à toutes les dernières actualités et alertes du Lardin St Lazare. Dans « gérer mes préférences » vous pourrez sélectionner les catégories qui vous intéressent le plus parmi les 6 que nous vous proposons : association, mairie, travaux, crèche , écoles et centre municipal de santé".

Une commerçante de Terrasson remet un chèque de 150 euros aux Restos du Coeur. Jean-Pierre Cournil, Bernadette Amiel et Chantal Noaillac, bénévoles responsables de l'antenne locale des Restos du Coeur, ont reçu Valérie Geraud, tatoueuse de Encres Eternelles Tatoo ce mercredi 6 janvier à Terrasson. Les Restos accueillent actuellement 117 familles bénéficiaires soit plus de 250 personnes, réparties sur les deux distributions hebdomadaires. Ces séances d'approvisionnement ont lieu le mardi et le vendredi. Un système de points attribués en fonction de la grandeur de la famille permet de répartir les dons équitablement. (Ewanews)

Mercredi 6 janvier 2021. Jérôme Peyrat, le maire de La Roque Gageac, va devenir conseiller politique du parti La République en Marche, pour préparer les enjeux de 2021 et de 2022. L'élu périgourdin avait déjà été conseiller d'Emmanuel Macron pendant six mois, entre mai 2019 et janvier 2020.

Le nom de la tribune sud du stadium de Brive portera le nom de Roger Fite. Le maire Frédéric Soulier souhaite rendre hommage à l'ancien 2e ligne du CAB décédé fin novembre à l'âge de 82 ans. Roger Fite avait joué aussi en équipe de France, à Tulle et à Terrasson.

Les commerces peuvent ouvrir exceptionnellement tous les dimanches de janvier en Dordogne. Les supermarchés et les petits commerces sont concernés. Le préfet de la Dordogne vient de les autoriser via un arrêté afin de compenser les baisses de chiffre d'affaire subies en raison de la fermeture administrative de novembre dernier. A noter que les soldes d'hiver commenceront le 20 janvier. Le préfet précise par ailleurs que les ouvertures du dimanche doivent faire l'objet de contreparties pour les salariés, comme le double salaire, dans le respect du repos compensateur.

Le Département de la Dordogne s'engage aux côtés de l'association France Alzheimer pour venir en aide aux malades et à leurs familles. Il est ainsi le deuxième département francais, après la Corrèze, à signer une charte de "Département aidant Alzheimer". 6 à 8000 personnes sont touchées par cette maladie en Dordogne et autants d'aidants. "Chacun a dans son entourage, de près ou de loin, une personne touchée", selon le président du Département. Cette charte permettra d'informer regulièrement sur la maladie, notamment sur les formations proposées, et d'aider au transport des personnes malades en zone rurale. Selon le docteur Geneviève Demoures : "l'enclavement et l'éloignement sont des punitions supplémentaires". Le président national de France Alzheimer, Joel Jaouen, était venu du Finistère pour cette signature.

La députée de la 4ème circonscription de la Dordogne, Jacqueline Dubois, pose sur le pont vieux de Terrasson pour la photographie de première page de sa lettre d'information de début d'année 2021. Elle adresse ses meilleurs voeux aux Périgourdins et revient sur ses activités de novembre et décembre 2020. A Terrasson notamment, elle a découvert la nouvelle activité de Périgord Ressources : la désinfection des locaux et de matériels par l'ozone. Cette activité s'ajoute désormais  à la blanchisserie et la fabrication de palettes et de caisses d'emballage sur mesure. L'entreprise favorise le retour à l'emploi pour les personnes en situation de handicap. La députée a aussi rencontré les élus de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort et a visité les carrières de Bontemps à Limeyrat, et la Socat à Terrasson. Cette dernière bénéficie du fonds de soutien aux filières automobile et aéronautique. Selon la Députée : "ses projets de robotisation et digitalisation lui permettront de gagner en compétitivité et de renforcer l'attractivité du territoire".

Le lieutenant David Morin est le nouveau chef du Centre de secours de Terrasson, depuis septembre 2020. Son parcours est passé par le Loir-et-Cher, Orléans et la Charente-Maritime. Il nous rappelle dans une interview sur Ewanews les principales missions du centre de secours de Terrasson et quels sont ses objectifs, ses priorités... Interview de David Morin réalisée en décembre, avant les fêtes, à retrouver ci-dessous.

A Terrasson, le calendrier des pompiers est distribué actuellement dans les boîtes aux lettres avec une enveloppe fournie (T sans affranchir, pris en charge par l'amicale des pompiers) pour envoyer son don. En raison des contraintes sanitaires, les pompiers terrassonnais ont choisi cette formule. Une boîte aux lettres pour les dons est aussi relevée deux fois par jour à la porte du centre de secours.

Un Briviste de 52 ans a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de Tulle pour avoir participé à un réseau international d'escroqueries sur internet, via de fausses petites annonces publiées sur différentes plateformes comme Le Bon Coin et Via Street… Des paiements étaient frauduleusement demandés pour des ventes de voitures, de billets de concerts, de bois ou de locations de maison, sous forme de mandat cash auprès des acheteurs victimes.

Le téléfilm "La Fugue" diffusé mercredi 6 janvier à 21h05 sur France 2 est signé par le réalisateur - metteur en scène Xavier Durringer. Ce dernier avait créé entre 1999 et 2005 une autre pièce "Les Déplacés" en s'inspirant de sa rencontre avec des jeunes de Terrasson, tous issus de l'immigration. Dans La Fugue, Valérie Karsenti joue le rôle d'une mère angoissée prête à remuer ciel et terre pour retrouver sa fille adolescente. En moyenne, 150 mineurs fuguent chaque jour en France ! C'est le cas ce jour à Boulazac où Maëlle, 15 ans, qui joue au rugby et qui n'a pas donné de nouvelles depuis dimanche. (France Bleu Périgord) Le téléfilm sur France 2 sera suivi d'un débat à 22h35 et d'un documentaire Girl Culture à 23h35 qui revient sur le quotidien de six Parisiennes en classe de 4ème.

Le service de soins infirmiers à domicile de Tulle Campagne Nord est en difficulté faute d'arriver à recruter. Le métier mal payé a été oublié du Ségur de la santé. Conséquence directe : le personnel ne passe plus matin et soir chez les personnes les plus autonomes ou qui ont un parent vivant avec elles. Les aides-soignantes de SSIAD privés font figure de parents pauvres de la profession. Elles touchent 100 euros de moins que leurs collègues du public et près de 300 que celles travaillant en EHPAD. Les personnels ont aussi été exclus des deux primes de 2020 et de la prime Grand Âge. (France Bleu)

Les entraînements reprennent au HBCVV Handball club vallée Vézère ce mercredi 6 janvier pour les baby (9-11 mixte) de 17h à 17h45, pour les moins 13 filles et les moins 15 filles de 17h45 à 18h45 et pour les moins 18 filles de 18h45 à 19h30 au gymnase Duclos de Montignac. Les moins 13 garçons et les moins 15 garçons s'entraînent jeudi 7 janvier de 18h30 à 19h30, et les moins 18 filles et moins 15 filles le vendredi également de 18h à 19h30.

L’école de cirque Cucico reprend ses cours pour les enfants ce mercredi 7 janvier aux horaires habituels. Pour les autres cours et les dominicirques, l’école attend les annonces gouvernementales du 7 janvier.

Des dons du sang auront lieu à Saint-Cyprien et Sarlat... A St Cyprien, ce mercredi 6 janvier de 15h à 19h à la salle des fêtes, et à Sarlat vendredi 29 janvier et lundi 1er février de 15h à 19h à l'ancien hôpital Le Colombier. Inscription sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Un marché aux truffes aura lieu jeudi matin 7 janvier à Terrasson, quai du 14 Juillet, de 9h à 12h, au coeur du marché hebdomadaire.

Une brocante aura lieu à Hautefort le 17 janvier de 7h à 18h. Tél. 07.72.26.53.08.

Deux jeunes filles (anonymes) de Terrasson ont été remerciées pour leur gentillesse dans la gazette de la résidence pour seniors Les 4 Saisons, avenue Victor Hugo. Elles ont confectioné des gâteaux pour les résidents à l'occasion des fêtes de fin d'année et "ils étaient délicieux !"

La photo du jour du mardi 5 janvier. La neige à Terrasson... (Photo ci-jointe de Stéphanie P. sur Contributeurs)

L'info du mardi 5 janvier. La neige est arrivée dans la nuit de lundi à mardi en Périgord noir... La Dordogne, la Corrèze, le Lot et le Lot-et-Garonne sont en vigilance jaune "neige-verglas". Le ramassage scolaire n'a pas eu lieu autour de Thenon, Nailhac, Badefols d'Ans, Ajat, Bars, Fossemagne, Limeyrat, Blis-et-Born et Cubjac. Les routes du Terrassonnais (A89, D6089 et D704) ont été traitées et raclées durant la nuit et d'autres traitements sont en cours. (France Bleu Périgord) 1 à 5 cm de neige sont tombés en basse et moyenne Corrèze où des véhicules légers se sont mis en travers sur les routes à cause du verglas. Aux multiples petits accidents matériels, s'ajoute l'annulation de plusieurs services de transports scolaires dans différents secteurs du département. (La Montagne)

La rentrée s'est bien passée à l'école primaire Jacques Prévert de Terrasson, hier lundi 4 janvier. "Dans la continuité du protocole sanitaire mis en place depuis novembre, toutes les classes fonctionnent et tous les élèves sont accueillis" précise le directeur d'école M. Scot.

La photo du Jour du lundi 4 janvier. Retour en classe lundi matin, brume et gelée blanche...

La charte « Département aidant Alzheimer » est signée à Périgueux ce mardi 5 janvier en présence de Germinal Peiro, président du Conseil Départemental, de Joël Jaden, président de l’Union nationale France Alzheimer, et de Geneviève Demoures, présidente de l’association France Alzheimer Dordogne.

La Périgourdine Sandrine Roufenche de Saint-Aquilin réalise un podcast "A Cup of Tea", chaque semaine, sur une expression anglaise. Accompagné par Krystelle Maubry de Loire-Atlantique, ce projet est porté par Alain Moreau sur sa webradio Chateaubriant. Son ambition : partager de la bonne humeur. https://radio-chateaubriant.com/category/a-cup-of-tea/

Un nouveau médecin est recherché par la commune de Montignac-Lascaux. Les quatre médecins généralistes ne suffisent plus à soigner tous les habitants. Trois médecins ont quitté la commune durant les quatre dernières années, sans trouver de remplaçant.

Solidarité. La gérante du salon de tatouages Encrés'ternelles Tattoo de Terrasson, Valérie Geraud, va faire un don aux Restos du coeur en ce début d'année.

Baby-sitter. Nounou à domicile est à la recherche d'heures de garde d'enfants de plus de 3 ans, gardes périscolaires et baby-sitting ponctuel, dans le secteur de Terrasson. CAP petite enfance et 3 ans d'expérience. Contact via sa page Facebook : chloe.grand.16.

Les P'Tites Pépites à Terrasson proposent cette semaine : mar. 5 janv. tatin de légumes, salade croquante ; jeu. 7 janv. tourte pommes de terre, bolognaise mâche ; ven. 8 janv. lasagnes saumon et fondue de poireaux, salade croquante... Retrait des commandes de 11h à 15h. Tél. 06.58.04.77.66. Cuisine maison, plat du jour ou tartine 6€, dessert à 2,50€. Le lieu, situé à l'angle de la rue Margontier et du Pont vieux, est ouvert aussi comme point de retrait commande pour tout commerce qui n'ouvre pas pendant cette période et pour des artisans.


Voici le journal de ce lundi 4 janvier 2021 : Meilleurs voeux pour 2021. Ce journal d'infos locales vous est proposé du lundi au vendredi sur le triangle Périgueux-Brive-Sarlat. L'idée est de centraliser, sur cette page Fil d'Actu, toute l'information essentielle qui concerne les habitants des communes autour de Terrasson, Le Lardin, Cublac, Pazayac, Montignac, Thenon et Hautefort... Ce journal est une revue de presse locale de la PQR (presse quotidienne régionale), améliorée de nos propres infos (Ewanews) et annonces (rares hélas en ce moment). Ewanews lance cette année une page spéciale de portraits : Terrassonnais Périgourdins 2021 ; une page spéciale associations ; une page spéciale commerçants ; et surtout très bientôt Terrasson Web Tv sur You Tube et Facebook Ewanews Live, "en direct" de tous les évènements locaux...

La Dordogne est en vigilance jaune "neige et verglas" ce lundi matin jusqu'à 9h (ainsi que le Lot-et-Garonne), mais pas de neige comme c'était annoncé sur Bergerac et Ribérac. La Corrèze, de son côté, est en vigilance jaune jusqu'à mardi matin 6h, au moins. Le Lot sera en vigilance jaune ce soir lundi à partir de minuit. La neige est annoncée sur le Périgord noir pour le samedi 9 janvier. La journée de ce lundi 4 janvier s’annonce assez belle, avec des éclaircies, mais froide aussi avec au mieux 5°C dans l’après-midi.

Rugby Top 14. Brive s'incline sur la pelouse du Stade Français 51 à 21 ce dimanche soir et concède les 5 points aux Parisiens. Dimanche prochain 10 janvier, le CAB reçoit Montpellier à 14h15.

A Beynac, le délai est dépassé pour la destruction du chantier et les opposants à la déviation demandent au préfet d'agir. Une rencontre aura lieu le mardi 12 janvier pour demander le respect des délais et la destruction des travaux commencés. Le président du département, Germinal Peiro, est de son côté le farouche défenseur de la déviation. Selon lui, "il faut demander toutes les autorisations avant de démolir"...

Une vaccination par paliers en priorité pour les résidents des EHPADs et des soignants de plus de 50 ans... A compter de ce lundi, cela commence en Charente-Maritime et dans les Pyrénées-Atlantique, il faudra attendre la mi-janvier pour les premiers vaccins en Dordogne.

Le parquet de Bergerac ouvre une information judiciaire pour homicide involontaire aggravé après la mort d'un jeune homme de 27 ans, tué lors de la soirée du nouvel An à Monbazillac. Le principal suspect a été placé sous contrôle judiciaire. Une vingtaine d'anciens copains de lycée, âgés de 25 à 35 ans, s'étaient retrouvés dans une maison isolée sur le thème d'une série télévisée "Peaky Blinders". Les convives s'étaient déguisés en conséquence et avaient apporté quatre vraies armes. Le coup de feu est parti d'un fusil de chasse semi-automatique de calibre 12 qui, semble-t-il, avait été pourtant actionné plusieurs fois auparavant dans la soirée, sans qu'aucun coup ne parte. La victime vivait à Agen.

Un homme sera présenté en comparution immédiate au Tribunal judiciaire de Brive, ce lundi 4 janvier après-midi, pour des vols commis à Donzenac. Il a volé une sacoche et du matériel multimédia ce samedi 2 janvier dans une voiture et un appartement.

Une info insolite. Un nuage de poissons : c’est ce que les promeneurs peuvent observer au petit village du Soulier, en amont du lac du Causse, près de Brive. Des milliers de gardons et de perches se regroupent par milliers, chaque hiver, pour se mettre à l’abri des cormorans. (La Montagne)


Un nouveau bureau pour l'association des commerçants de Terrasson... Ce nouveau bureau est composé de Christelle Delpech, présidente, Isabelle Bonin vice-présidente, Eric Grandchamp trésorier, Sébastien Laurensou trésorier-adjoint, et Anne-Laure Fontaliran, secrétaire. L'ancienne équipe présidée par Laurent Delmas était démissionnaire. L'élection s'est déroulée en visio-conférence sur internet, le lundi soir 28 décembre 2020, en présence de Claudine Liarsou et de Sabine Malard, adjointes au maire de Terrasson. Ces dernières ont annoncé la prise en charge de l'opération Marketplace. Un site internet en commun est en construction.

La municipalité des Coteaux Périgourdins a tenu à remercier, avant Noël, les couturières bénévoles qui ont réalisé de très nombreux masques lors du 1er confinement. L'opération a permis à chaque habitant de la commune d'en recevoir au moins un. Le maire Jean-Marie Chanquoi a remercié les fournisseurs en tissu et élastiques (département, papeterie du Coutal). Des cadeaux gourmands et des bons d'achat leur ont été remis. Puis, le tirage d'une tombola au profit de l'AFM Téléthon en présence de Renée Bourgeade, coordinatrice locale, a refermé la séance qui s'est déroulée sans public, en raison des circonstances sanitaires. L'opération a permis de recueillir 490 euros pour l'AFM. C'est l'ancien rugbyman Christophe Bourdarie qui a décroché le 1er lot. (Vidéo en direct Ewanews Live) Pour Nicole, Stéphanie et Shania, c'était une belle aventure... "Le masque, c'est pour protéger les autres, ce n'est pas pour nous. Ma nièce est venue de temps en temps nous aider à la couture. On en faisait entre 20 et 40 par jour. On a sorti les draps des grand-mères et on a fait tous les tiroirs des mamies ! Des magasins comme le Dressing des Copines nous a apporté des poches de tissus. J'en ai fais la moitié pour l'EHPAD où je travaille. (...) Le plus dur à faire c'est la découpe, c'est long de couper des carrés de 20 centimètres, on en découpait deux à chaque fois. Si la découpe est bien faite, ça évite que ça dépasse et que l'on s'embête. On a calculé, il fallait dix minutes à peu près pour en faire un en totalité, de la découpe à la finition. (...) On s'amuse à les retrouver quand on faisait les courses. C'est très amusant. On en a vus plein dans les magasins à Terrasson. On les reconnaît bien. Des gens m'ont même remercié sur Facebook sachant que je faisais des masques. (...) On en a fait 500 !"

Elle fait tourner la tête des hommes et des femmes : la truffe... Reportage vidéo de FR3 Périgords du 3 décembre 2020. Le marché aux truffes de Terrasson, c'est le jeudi matin en saison jusqu'à début février...


"Fil d'Actualité d'Ewanews" permet de retrouver rapidement les titres de l'information locale sur le triangle Périgueux - Brive - Sarlat, chaque jour de la semaine (sauf samedi, dimanche et congés). L'info locale autour de Terrasson, Hautefort, Thenon, Montignac, Cublac, Le Lardin, Pazayac, Les Coteaux Périgourdins, La Bachellerie, Saint-Rabier, Peyrignac, Azerat, Aubas, Auriac, Châtres, Villac, Beauregard, Coly-Saint-Amand... Bref, le canton du Haut Périgord noir, le haut du canton de Terrasson, le haut du canton Vallée de l'Homme, les communes limitrophes en Corrèze... A cette revue de presse, s'ajoute dorénavant les événements "en direct" du Terrassonnais. Cette page devient désormais la page centrale de l'actualité locale d'Ewanews.com et d'Ewanews Live.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne