Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Vendredi, 22 Mars 2024 10:49
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Mercredi, 20 Mars 2024 23:04
Terrasson - Loisirs/Culture: Haut Périgord Noir : des associations et des animations - Mercredi, 20 Mars 2024 15:10

St Pantaly : La Covid n'a pas eu raison de la Légion

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Société

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

Le 29 mars 2021, l’assemblée Générale de l’Amicale des Anciens de la Légion Étrangère de la Dordogne (AALE 24) s’est tenue en présence du général Henry Clément-Bollée chez notre adhérente Ried Foulon, en son gîte de Saint-Pantaly-d’Ans. L'assemblée générale de la Légion étrangère a bien eu lieu d’esprit de corps et d'indivision n’empêchant pas les pionniers, de faire vivre cette association. Une minute de silence fut observée à la mémoire de nos disparus et à celle des frères d’armes tombées au combat. Puis il fut voté, pour une nouvelle équipe qui gérera cette association. Le bureau a légèrement changé, mais cette équipe est solide et assumera la continuité des tâches accomplies par les prédécesseurs. Le vote a été validé par le général Henry Clément-Bollée.

En 2020, la commémoration de Camerone, qui est célébreé chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère, le 30 avril, dans toutes ses unités, n'a pas pu avoir lieu en raison du virus. À Douzillac, se trouve la tombe d'un des 8 survivants, le caporal Maine, qui fut nommé capitaine pour son acte de bravour. Les membres du bureau sont allés la restaurer et se recueillir. En 2018, une délégation de légionnaires de la Dordogne et de la Gironde s’est rendue au Mexique. En outre, un monument fut élevé en 1892 sur l’emplacement du combat. Il porte l’inscription : « Ils furent ici moins de soixante opposés à toute une armée, sa masse les écrasa. La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats Français le 30 avril 1863. À leur mémoire, la patrie éleva ce monument ». Depuis, lorsque les troupes mexicaines passent devant le monument, elles présentent les armes. Camarón de Tejeda est sans doute le seul endroit au monde où deux adversaires commémorent une bataille ensemble, concluant par « vive l’amitié Franco Mexicaine ».

- Le nouveau bureau est composé de : président, James Board ; vice-président, Michel Perrier ; secrétaire, Patrick Bouyssonnie ; trésorière, Yvette Salaün ; assesseurs, Alain Vartin, Max Nicolleau et Daniel Lauth. Alain Roumy reste président d’honneur et Max Nicolleau conserve sa fonction de porte-drapeau.

- Photo (M. Pitout) de gauche à droite : Daniel Lauth, Patick Bouissonie, Max Nicolleau, James Board, Général Henry Clément-Bollée, Michel Perrier, et au centre Yvette Salaün

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne