Terrasson - Société: Octobre rose et lâcher de ballons - Vendredi, 15 Octobre 2021 16:16
Terrasson - Société: Beauregard : objectif Agenda 2030 - Vendredi, 15 Octobre 2021 14:48
Terrasson - Loisirs/Culture: Le Lardin infos et brèves - Mercredi, 13 Octobre 2021 00:00
Terrasson - Société: Dernière plantation des Mais des élus - Jeudi, 14 Octobre 2021 15:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Ciné débat sur le Temps au Cinéroc - Dimanche, 10 Octobre 2021 00:00

15
Oct
2021

Fil d'Actu Octobre 2021 Ewanews

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(5 votes, moyenne 4.00 sur 5)

« Conduites addictives et ados »... Le Ciné Vox de Montignac organise ce soir vendredi 15 octobre à 20h30 un Ciné Débat avec CinéToile, en partenariat avec la CAF Dordogne, dans le cadre de la « Semaine de la Parentalité », autour du film de Félix Van Groeningen « My Beautiful Boy », avec Timothée Chalamet et Steve Carell. Entrée gratuite. Le débat sera animé par Camel Guelloul, ancien toxicomane, qui a créé l’association APICA (Association de Prévention et d’Information sur les Conduites Addictives) avec laquelle il lutte depuis 20 ans contre les dangers de la consommation de drogues. Camel Guelloul témoignera de son parcours et de sa "descente aux enfers". Sa franchise, sa sincérité et son émotion touchent particulièrement les jeunes. Il témoignera de son parcours et des dangers des conduites addictives. Il intervient notamment dans les écoles. Selon lui, la crise de la Covid a favorisé l’isolement et l’apparition de nouvelles dépendances, et le dialogue est la clé de l’accompagnement.

La comédie "Green Casting" sera présentée demain samedi 16 octobre à 18h à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère. Une partie des recettes sera reversée à Octobre rose. Tarif 10€, gratuit moins de 15 ans. 06.08.46.74.59.

A Sarlat, deux recrutements ont eu lieu pour améliorer le quotidien des habitants en travaillant sur le commerce, l'habitat, l'espace public et l'accessibilité, les équipements et services publics, et le cadre de vie. Les petites villes de moins de 20.000 habitants reçoivent des financements de l'Etat. Le but est que ces villes jouent un rôle de centralité sur leur territoire. Après une phase de collecte d'informations, de rencontres d'élus, d'acteurs locaux, de populations, et donc d'un état des lieux, un plan collectif d'actions et d'objectifs sera ensuite présenté : déterminer les manques, maintenir l'existant, un équilibre entre saisonnier et à l'année, entre centre-ville et périphérie, anticiper l'e-commerce, nouveaux concepts de boutiques, d'espaces publics... (Sud-Ouest ce vendredi) A Terrasson, le Monsieur Commerce - Petite ville de demain est attendu pour le 2 novembre.

Un début d'incendie dans un container à ordures ménagères a eu lieu à Montignac, sous le pont de la Liberté, jeudi matin 14 octobre. Les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement.

A Salignac, Nathalie Gaussinel est la nouvelle présidente du comité de jumelage. La commune est jumelée avec Saasenheim en Alsace.

L'info locale du vendredi 15 octobre 2021. Les tests Covid deviennent payants dès aujourd'hui vendredi pour les non vaccinés. Le gouvernement les dérembourse pour inciter ceux qui n'ont pas fait le vaccin à prendre rendez-vous.

Toutes les écoles, collèges et lycées de France rendent hommage à Samuel Paty. Le professeur d'histoiré-géographie a été assassiné, il y a un an aujourd'hui, pour avoir montrer des caricatures de Mahomet en classe. Le ministère demande à tous les enseignants de faire quelque chose en classe : une minute de silence, une lecture ou un débat. A partir du cycle 3 (qui débute en CM1), cela peut être une séquence spécifique consacrée à la construction de l’esprit critique, au métier de professeur, son rôle et sa légitimité.

François Hollande est à Carsac-Aillac ce vendredi pour l'inauguration d'une salle de spectacles financée en partie par des subventions du contrat ruralité, un dispositif mis en place par le gouvernement Hollande.

Un nouveau service d'ophtalmologie à l'hôpital de Sarlat. Les consultations débuteront le 2 novembre et il est possible de prendre rendez-vous dès ce vendredi au 05.53.31.76.82 (de 9h à 16h30).

La conduite des véhicules-radars est confiée dès lundi 18 octobre à des chauffeurs de sociétés privées, en Corrèze. C'est déjà le cas en Haute-Vienne et en Dordogne. Le but est de libérer du temps aux forces de l'ordre pour leurs autres missions. Les trajets et les horaires de contrôle se font uniquement en fonction des critères d’accidentalité et le conducteur n'est pas informé des excès de vitesse constatés.

Bilan mitigé pour l'office de tourisme Vézère Périgord noir en 2020, en raison de la crise sanitaire évidemment... L'office de tourisme de Terrasson et du haut-Périgord noir a réalisé une distribution record de son guide touristique, avec plus de 30.000 guides imprimés. Les activités nature et en plein air ont eu beaucoup de succès. Les visites classiques de ville sont par contre légèrement en baisse au profit des visites à thème comme celles proposées en nocturne.

L'info locale du jeudi 14 octobre 2021. Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu le mercredi 20 octobre à 17h30 en mairie. A l'ordre du jour : la composition du comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (C.L.S.P.D.) ; le plan de prévention du risque inondation ; la dématérialisation urbanisme saisie par voie électronique ; la subvention au centre culturel ; etc.

Une permanence de l’Architecte des Bâtiments de France à Terrasson, lundi prochain 18 octobre... L’Architecte se déplace sur le lieu des projets et donne ses conseils sur les travaux, avant le dépôt de l’autorisation d’urbanisme. Dernier jour ce jeudi pour obtenir un rendez-vous, il faut contacter le Service Urbanisme de la mairie de Terrasson avant ce jeudi 14 octobre, par téléphone au 05 53 51 47 00 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . (Communiqué de presse de la mairie de Terrasson)

Le Festival du film de Sarlat se déroulera du 9 au 13 novembre. La sélection officielle de 9 films a été dévoilée hier mercredi avec "Adieu Monsieur Haffmann", une adaptation de la pièce de théâtre, avec Daniel Auteuil et Gilles Lellouche, "Le Test" avec Alexandra Lamy et Philippe Katerine, ou encore le film de clôture "Compagnons" avec Najaa Bensaid et Agnès Jaoui. Mélanie Thierry et Lyes Salem pour le film "La Vraie famille" en ouverture, les réalisateurs Cyril Dion pour "Animal" et Marianne Barnérias pour "Rosy" seront présents. Les équipes de films sont annoncées, mais sans plus de précisions pour l'instant. La particularité de ce festival du film est d'accueillir près de 600 lycéens qui viendront de toute la France pour participer aux ateliers du savoir : image, son, décor, scénario, effets spéciaux... et à la compétition des films d'élèves dans les rues de la ville, autour du film du bac "Le secret derrière la porte" de Fritz Lang. Un livre photos sur les 30 ans du Festival de 144 pages, tiré à 3.000 exemplaires, sera offert aux lycéens, et une souscription à prix coûtant (autour de 13/14 euros) sera proposée aux visiteurs. Parmi la sélection également "L'évènement" d'Audrey Diwan, "Arthur Rambo" de Laurent Cantet, "Robuste" de Constance Meyer avec Gérard Depardieu (qui ne sera pas là). 18 longs métrages s'ajoutent à la sélection Tour du Monde et 14 à la sélection Jeunes Regards : "des pépites avec petits budgets qui représentent l'époque" selon la déléguée générale Christelle Oscar... L'ouverture de la billetterie aura lieu mardi 26 octobre à 9 heures sur cinerex.fr et à l'accueil du cinéma Rex. (Conférence de presse en vidéo : https://youtu.be/ySDdnW0ks9o)

Bovetti mise sur le chocolat Bio. La chocolaterie de Terrasson a investi dans deux nouvelles lignes de production qui permettront de passer de 60 à 100% de production bio en 2023. Depuis 20 ans, le chocolatier propose déjà du chocolat sans lécithine de soja, ni OGM, et avec du pur beurre de cacao. La trentaine de salariés est en pleine préparation de fin d'année.  Valter Bovetti, fondateur du site, est toujours présent en tant qu'actionnaire, même si la majorité des parts de l'entreprise a été reprise par le groupe Natimpact en février 2020. Le chiffre d'affaires avoisine les 5 millions d'euros et devrait évoluer de 10% cette année. Sur les 400.000 euros investis, un soutien de l'Etat à hauteur de 120.000 euros dans le cadre du plan France Relance est à noter. La société Bovetti porte une attention particulière à l'origine de son cacao et à la manière dont il est cultivé, mais aussi à l'ancrage local et au savoir-faire perpétué sur le territoire de Terrasson. Son équipe, sa boutique et son musée avec ses ateliers de moulage en témoignent.

Philippe Etchebest, Guillaume Gomez ancien chef de l'Elysée, Emmanuelle Jary, influenceuse culinaire du blog "C'est meilleur quand c'est bon", seront présents au Festival du Livre Gourmand de Périgueux du 19 au 21 novembre prochain. Conférences et dédicaces d'ouvrages sont au programme durant les trois jours.