Terrasson - Infos municipales: Nuit de la lecture : édition réussie à la médiathèque - Samedi, 22 Janvier 2022 23:37
Terrasson - Société: Conseil communautaire du 21 janvier (vidéo) - Samedi, 22 Janvier 2022 01:09
Terrasson - Infos municipales: Manon Fargetton, carte blanche à la médiathèque - Jeudi, 20 Janvier 2022 18:24
Terrasson - Société: Le Bus France Services itinérant est en place - Jeudi, 20 Janvier 2022 15:51
Montignac - Loisirs/Culture: Cultures aux Coeurs 2022 : une belle programmation - Jeudi, 20 Janvier 2022 14:57

Le jeu Tèrra Aventura inauguré à Salagnac

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

L’inauguration du parcours Tèrra Aventura, mis en place sur la cité de Clairvivre, a eu lieu à la salle des gîtes, le jeudi 25 novembre, en présence des organisateurs. La cité de Clairvivre, haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, est aujourd’hui le terrain de jeu privilégié des Tèrra Aventuriers. En effet, plus de 200 équipes, depuis fin octobre, sont venues arpenter ses rues et ses chemins à la recherche du Poïz Zonelibe. C’est une chasse aux trésors familiale qui se déroule en Nouvelle-Aquitaine via une application mobile. Un jeu 100% gratuit et praticable toute l’année.

Plus de 500 parcours insolites et ludiques permettent de découvrir les pépites patrimoniales de la plus vaste région de France. Tout le long du chemin,, le randonneur est accompagné par les Poïz, petits personnages à fort caractère emblématique de Tèrra Aventura qui le mènera jusqu’au point final. Après avoir répondu correctement à toutes les énigmes, il trouvera le point GPS du final et cherchera le QR code caché dans la nature. Une erreur dans les réponses, pas de panique, il pourra utiliser un joker de l’application et parvenir au point final de la balade.

Une fois les coordonnées finales débloquées, le Tèrra Aventurier découvrira un QR code à scanner directement via l’application. Un Poïz accueillera virtuellement le joueur, pour livrer le mot mystère et lui permettre d’enregistrer la découverte. Ce projet monté par la mairie de Salagnac, est le fruit d’un travail réalisé par des étudiants de l’IUT de Périgueux en partenariat avec les services des Territoires et du Développement Economique du Conseil Départemental, la Communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord, l’association du Souvenir Français, la FNBPC, le Pays d’Art et d’Histoire Ardoise Vézère, Jacqueline Desthomas et L'Etablissement Public de Clairvivre.

Bien que retardé par le Covid, le parcours a pu voir le jour le 23 octobre 2021 et ne cesse de recevoir les éloges des Tèrra Aventuriers, fascinés par cette architecture des années 30 et la modernité de cette cité en son temps, comme en témoigne leur commentaire sur l’application : "Une magnifique découverte quelle cité ! À découvrir absolument . Merci Tèrra" ou encore "Intéressant et super-cachette, les enfants ont aimé". Cette cité, aujourd’hui établissement médico-social qui accueille chaque année, environ 400 personnes reconnus travailleurs handicapés, prouve qu’écotourisme et inclusion ne sont pas antonymes. En effet, "ce parcours Tèrra Aventure s’intègre tout à fait à notre politique d’ouverture vers l’extérieur et n’est que la première pierre du développement touristique de cette cité atypique" conclut Guillaume Barbosa, directeur général de l’EPD (établissement public départemental). (Sur la photo à droite)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne