Montignac - Société: Des arguments "pour" le contournement de Beynac - Vendredi, 20 Octobre 2017 08:00
Terrasson - Société: Lions club : 100 dépistages visuels réalisés en 3 jours - Jeudi, 19 Octobre 2017 09:52
Montignac - Tourisme: Halloween s'invite dans les châteaux de la Vézère - Jeudi, 19 Octobre 2017 07:34
Terrasson - Société: Jacqueline Dubois, députée : des dossiers en cours - Jeudi, 19 Octobre 2017 07:31
Terrasson - Loisirs/Culture: Points forts Hebdos du 20 au 22 octobre 2017 - Vendredi, 20 Octobre 2017 00:00

Qui sommes-nous ? (EWANews)

PDFImprimerEnvoyer

Partenaires - Sources et blogs

EWANews se propose d'être un site internet gratuit, utile et vivant, d’informations locales "Tout en ligne", sur le haut Périgord-noir et la Vallée de la Vézère, à Terrasson, Montignac, Thenon, Hautefort (Dordogne-Périgord) et Cublac (Corrèze)... (voir liste complète des communes concernées au bas de cette page). EWANews s'adresse à toutes les personnes concernées par ce lieu de vie, et même à celles qui résident beaucoup plus loin mais qui s'intéressent à ce territoire.

Ligne éditoriale : La préoccupation permanente d'EWANews est d'informer le lecteur de la manière la plus honnête, la plus complète et la plus claire qui soit. Le but premier de ce site est de rendre service aux habitants et aux associations, de faire un web-journal pour rapprocher les gens en les informant et avec l'espoir d'être aussi un peu le "fabricant d'une communauté qui rassemble toutes les autres communautés du territoire". EWANews participe à la promotion et la valorisation du territoire et du patrimoine, à l'animation, à la vie locale, à la vie associative et à la cohésion sociale, et a très souvent des projets de réalisation d'articles avec des élèves du lycée.

Les priorités de la Rédaction d'Ewanews sont, sur le territoire concerné, l'annonce de tous les événements culturels, associatifs, sportifs et citoyens ; l'environnement et l'écologie ; la citoyenneté locale (conseil municipal, conseil communautaire, Département, Région, élections, etc.) ; l'information quotidienne régionale (revue de presse, avis d'obsèques, tribunaux, faits-divers, etc.) et la web TV avec des retours en images sur des événements phares locaux et des interviews.

Depuis le 22 mars 2017, la page Facebook "EWANews affiche" permet de mettre en valeur les infos loisirs des associations en publiant toutes les affiches, ainsi que les messages recueillis sur les pages Facebook des clubs, les derniers titres du site Ewanews.com avec photos et vidéos... EWANews.com donne désormais plus de place aux dossiers d'actualités et aux sujets plus "citoyens".

L'association "Terrassonnais Infos", qui gère EWANews, avait reçu en 2010 le statut d’Editeur de presse en ligne, sous le numéro 0217 W 90319, décerné par la CPPAP (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse).

Droits d'auteur d'Ewanews : Licence Créative Commons CC-BY-NC (libre-diffusion, modifiable, non commerciale). Les textes, photos et vidéos sont libres de droits dans le cadre d'une utilisation familiale ou privée, associative, enseignante et communale, en citant "Ewanews.com" (ou le nom de l'auteur de l'article). Contact si nécessaire : 06.13.76.55.99.

Pour envoyer vos informations, l'adresse mail de la rédaction est : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06.13.76.55.99 si urgent.


Les atouts de votre site internet EWANews.com :

- La 1ère force d'EWANews réside dans la proximité géographique et humaine, en ignorant sur le plan de l'information la division administrative que constituent départements, cantons, et surtout la séparation Dordogne-Corrèze. La région n'est plus une séparation, depuis 2016, avec la Nouvelle-Aquitaine. Cet élément justifie à lui-seul l'existence de ce site. En effet, à Périgueux ou Brive par exemple, en ouvrant le quotidien départemental réalisé par plus d'une vingtaine de journalistes et de très nombreux correspondants, le lecteur accède déjà à toutes les informations locales, et un tel site paraîtrait bien léger à côté. Par contre, aujourd'hui à Terrasson, pour s'informer entièrement, il faut lire deux quotidiens de presse écrite (un de Dordogne et un de Corrèze), ou écouter les flashs de deux radios (une en Périgord et une en Limousin), etc.. En sport notamment, le club de rugby de Terrasson et une partie du club de basket du Lardin jouent en Limousin, alors que le club de rugby du Lardin et les clubs de foot du terrassonnais jouent en Périgord ; Cublac, "quartier" de Terrasson, a les deux pieds en Corrèze et dans l'agglo de Brive ; la vie des Terrassonnais est d'ailleurs tournée vers Brive à 20 km (alors que Périgueux se trouve à 50 km et Sarlat à 35 km) pour l'emploi, la santé (hôpitaux, maternité, spécialistes), les hypermarchés, les concessionnaires, les loisirs (discothèques, bowling, patinoire, piscine couverte, grandes enseignes comme Cultura, Decathlon, Intersport, Darty...) même si certaines s'installent à Terrasson (Gifi, Jardiland...), les transports longue distance (aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, gare SNCF ligne Paris-Toulouse, autocars, autoroutes A20 et A89), les grands événements (Top 14 de rugby et Foire du Livre de Brive...).

- Le 2e élément important d'EWANews est le sérieux de l'information. Celle-ci est rédigée par un journaliste professionnel encarté et indépendant titulaire de la Carte de presse CCIJP. Cette carte impose le respect de la Déontologie des Journalistes et oblige de vérifier l'information ainsi que de citer ses confrères et les personnes qui s'expriment.

- Le 3e intérêt d'EWANews est la possibilité de suivre l'information de proximité en un clin d'oeil. Les pages essentielles sont : "La Page d'Accueil" pour découvrir les derniers articles à La Une d'Ewanews.com ; le "Calendrier Loisirs et Culture" (en panne actuellement) ; "La Semaine Ewanews - Point Forts hebdos " qui présente tous les événements de la semaine par thèmes (cinéma, sports, etc.) ; la "Revue de presse - Fil d'Infos" qui rassemble les informations essentielles sur le "triangle Brive-Périgueux-Sarlat", en semaine exclusivement, et la page "Sources et Blogs Ewanews" prend le relais pour permettre à chaque lecteur du site de composer soi-même sa propre revue de presse locale, régionale et nationale.

- La 4e force d'EWANews est l'image et la vidéo. Sur internet, plusieurs photos peuvent illustrer un article et même une vidéo. Le dernier reportage vidéo est diffusé dans la fenêtre centrale de la page d'accueil ou pour compléter un article. A travers ces images, nous recherchons des choses à voir et à mettre en valeur, par exemple : l'initiative locale, le rôle des bénévoles, les différents points de réussite ou d'échecs...

- La 5e force d'EWANews est la réactivité. Sur internet, la mise en ligne des articles est effectuée tout le long de la journée et n'attend donc pas la parution d'un journal "papier", le lendemain matin. Les articles d'Ewanews sont consultables à chaque instant, 24 heures sur 24, tant que le sujet reste d'actualité. Le lecteur n'est donc pas victime d'avoir oublié de consulter un journal tel jour.

- La 6e force est la gratuité du site, hors coût de connexion à internet. Cela est possible grâce au soutien des collectivités (liste tout en bas de la page d'accueil), de quelques associations avec conventions, et aux dons de certains lecteurs, le tout géré par les bénévoles de l'association "Terrassonnais Infos" (voir ci-dessous).


L'historique du site : Terrasson EWANews a vu le jour le 11 septembre 2010 et a pris le relais du site Terrasson Evous (créé depuis le 11 novembre 2004) par le journaliste local Alain Rassat. Bénévole sur internet, celui-ci était sur le point d'arrêter par découragement lorsqu'une dizaine de lecteurs, dont beaucoup d'élus, ont décidé de créer l'association "Terrassonnais Infos" pour le soutenir et contribuer à ses frais de fonctionnement. Le nom d'EWA News vient de l'agence qui a conçu le site : Evolutis Web Agency (EWA).

EWANews reçoit le soutien de nombreuses communes, de la Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort, et du Conseil départemental de la Dordogne. Des conventions de partenariat ont été mises en place avec des associations. Le site est ouvert aux dons d'internautes. La publicité nationale (Google) est gérée par l'agence EWA, en échange de l'entretien technique du site. Le site enregistre en moyenne 1.460 visites par jour en novembre 2013 (la barre des 500.000 visiteurs a été franchie) avec des pics d'audience souvent de 2.000 lecteurs par jour. Aujourd'hui en 2017, les pics d'audience avoisinent les 4.000 lecteurs. Selon le président de Terrassonnais Infos qui a donné les derniers chiffres (en septembre 2017), le site a connu une pointe en 2014 avec 687.000 lecteurs (probablement en raison des élections municipales). Ce chiffre était à la baisse en 2015 avec 600.000 visiteurs et remonte progressivement en 2015 et 2016 (640.000).

La lettre d’informations hebdomadaire, envoyée gratuitement par mail à plus de 900 lecteurs inscrits mais aujourd'hui à l'arrêt, devrait reprendre dans quelques semaines, sous une forme d'envoi automatique tel jour à telle heure (par exemple le jeudi à 18h). Cette décision a été prise lors de l'assemblée générale du 18 septembre 2017.

Suite aux problèmes techniques qui ont touchés gravement le site, notamment début septembre 2017 où les trente derniers articles mis en ligne n'ont pu être récupérés, une version plus récente du système de gestion de contenus sera mise en place dans quelques semaines.


Qui sont les membres de l'association ?

L'association "Terrassonnais Infos", qui gère EWANews et lui permet donc d'exister, est composée de onze personnalités locales de tout bord. Frédéric Gauthier est président, Serge Pedenon est co-président, Adrien de Saint Exupéry est trésorier, Gilbert Géral secrétaire. Les autres membres sont Jean-Claude Serre, Marie-France Gauthier, Claude Belly, Rémi Durrens, Caroline Vieira, Elodie Lacoste et Claudine Liarsou. Elodie Lacoste remplace depuis 2011 Christine Deviers. Serge Pedenon remplace depuis 2013 Iannick Pénichon, Caroline Vieira remplace depuis 2014 Caroline Tati-Perrot, Gilbert Géral remplace depuis 2015 Daniel Frémont, Claudine Liarsou remplace Vincent Ravidat depuis septembre 2017.


Qui est le responsable de la rédaction du site EWANews ?

Alain Rassat. La carte de presse qu'il détient, n°88663, assure de sa compétence professionnelle (formation CFPJ). Autodidacte, son parcours passe par l'EBS, en 1984-85, à Rueil-Malmaison, une école privée de radio qui n'existe plus aujourd'hui. A European Broadcasting School, il côtoie la même année un certain Bruno Roblès et les professeurs de journalisme sont à ce moment-là Jérôme Bonaldi, Patrice Arditti et Isabelle Monrozier. Il travaille en 2e partie des années 80 à Radio Laser Brive, Chérie Fm Brive, et dans l'animation. Puis, il est diplômé en 1991 d'une formation professionnelle dans la direction d'hébergement touristique (Afpa), où il réalise une vidéo. Mais il revient à la radio, en 1997, à Cristal FM Terrasson où un poste de journaliste a été créé à temps partiel. Son président est alors Jean-Paul Dumas. Puis, après un stage à France Bleu Périgord, fin 1998, il y devient pigiste avec le rédacteur en chef Jean-Luc Troussel et le directeur Jean Bonnefon. En 2003, il s'oriente vers la presse écrite et devient pigiste à La Dordogne Libre jusqu'en 2006, avec le rédacteur en chef Philippe Tugas. Il travaille aussi en parallèle pour le journal La Montagne Brive durant 13 ans avec Alain Albinet... Parmi ses devises : "Pardonner au méchant, c'est frapper l'innocent", quand on a des preuves, on ne doit pas hésiter une seconde pour dénoncer des abus de biens publics ou autres.

L'équipe d'EWANews reçoit actuellement le soutien sur Montignac de Jean-Luk Kokel (photo-rédaction), sur Hautefort de Michel Pitout, et de Sylvie Dautry (culture), ainsi que de nombreuses personnes référentes dans les associations locales...


A noter en bref :

Faute de rentrées financières conséquentes, le journaliste de ce site n'est pas salarié. Il ne touche que des droits d'auteur qui correspondent en grande partie à ses frais (grâce à l'association Terrassonnais Infos), et n'a donc aucune couverture sociale, ni retraite, ni congés payés pour cette activité qu'il exerce dans une démarche de "pur volontariat", dans l'espoir que ce service aide à "relier toutes les communautés de ce territoire" (*). Cette activité est totalement indépendante de la profession de journaliste salarié qu'il exerce par ailleurs. Le modèle économique donc n'est pas viable pour ce site car il faudrait multiplier le budget actuel par quatre ou cinq pour pouvoir lui faire un bulletin de paie, et autant en plus pour recruter un secrétaire-rédacteur qui serait bien utile pour simplement le relayer (le week-end et lors de ses congés) et le seconder dans la saisie des données qui ne cessent de grandir, de façon à lui laisser plus de temps pour la rédaction d'articles importants comme des mini-enquêtes, sur le développement durable, les entreprises, l'éco-citoyen... et lui permettre aussi une présence plus assidue sur les événements locaux.

Faute de temps, EWANews ne peut pas traiter tous les sujets. L'annonce des événements est une priorité du site afin de contribuer à la réussite des manifestations locales, et le compte-rendu des événements (après la manifestation) reste donc secondaire, c'est un choix de la Rédaction. EWANews peut proposer un avant-papier plus conséquent aux associations et communes partenaires sur l'annonce d'un événement. Mais toujours faute de temps et de bénévoles, nous nous réservons le droit de ne pas traiter un sujet. Sur EWANews, la longueur d'un article n'a pas de limites, l'espace n'est pas compté, mais le temps passé à rédiger les articles, lui, n'est pas extensible. Pour un reportage, mine de rien, c'est un déplacement, le déroulement de l'événement, les interviews et autres prises de contact, souvent un complément d'information, la rédaction, la mise en page des photos, et parfois aussi le tournage et le montage des vidéos.

L'information sur EWANews est indépendante. Nous ne sommes pas un journal municipal ou d'entreprise. Notre priorité n'est pas la communication mais l'information, même si la communication a aussi sa place bien entendu dans le site.

Pour répondre à certaines remarques sur les affiches et sur l'ordre des annonces, nous rappelons que la priorité reste aux événements les plus proches dans le temps. Ce qui explique que votre annonce doive attendre un peu.

A propos des affiches, nous ne pouvons pas publier toutes les affiches d'événements en même temps car nous ne souhaitons pas transformer notre page d'accueil en mur d'affiches. Nous nous limitons à deux ou trois affiches maximum au même moment sur la page d'accueil. Merci de votre compréhension. Une page spéciale Ewanews affiche vient d'être créée sur Facebook. Nous préférons une vraie photographie (libre de droits) pour annoncer un événement.

Pour connaître le nombre de lecteurs (clics) d'un article, c'est possible en cliquant sur le thème cité en haut de l'article. Par exemple en page Terrasson : Société ; Loisirs-culture ; Sport ; etc.. En page Montignac, un problème technique empêche ce service.

Enfin, le tout gratuit n'existe pas, et pour que ce site continue d'exister en toute indépendance, chacun devrait participer librement en fonction de ses possibilités et en fonction des services rendus à sa vie, à sa communauté, à son association, à son entreprise... Pensez-y, tant que l'on existe, après ce sera peut-être trop tard. "Terrassonnais Infos, BP-19, place Yvon Delbos, 24120 Terrasson" ou envoi du RIB sur demande. Si chacun donnait 60 euros par an soit 5 euros par mois, ce n'est pas grand chose par rapport à un journal quotidien du lundi au samedi, soit plus de 26 euros par mois pour un seul journal, le site EWANews pourrait proposer d'autres services. En attendant, merci de parler d'Ewanews autour de vous.

(*) : "l'objectif d'Ewanews est d'informer, mais aussi de relier toutes les communautés... Chacun de nous vit le plus souvent autour de trois ou quatre groupes : sa famille, son travail, ses amis, son association (club de sport, etc.) et nous ne savons pas ce qui se passe en dehors de nos groupes favoris. On peut bien sûr avoir quelques bribes d'infos en croisant une connaissance dans la rue ou au café, mais il peut s'agir d'une rumeur ou d'une info parfois déformée. Sur Ewanews, chaque communauté peut s'exprimer directement, et c'est ce qui participe à une cohésion sociale entre tous les groupes qui constituent la ville, la commune, le village et la communauté de communes."

En savoir plus : Journalisme en ligne Wikipédia - Correspondant local de presse -


La liste complète des communes concernées par EWANews :

Le territoire d'EWANews s'adapte, depuis le 1er janvier 2015, à celui de la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort, mais aussi à celui de la communauté de communes Vallée de l'Homme (à et autour de Montignac, seulement au nord) , et à quelques communes de Corrèze. Les communes concernées sont, par ordre alphabétique :

Ajat, Archignac, Aubas, Auriac-du-Périgord, Ayen, AzeratBadefols-d'Ans, Bars, Beauregard-de-Terrasson, Blis-et-Born, Boisseuilh, Borrèze, Brignac-la-Plaine, Calviac-en-Périgord, Campagne, Carlux, Carsac-Aillac, Cazoulès, ChâtresChavagnac, Chourgnac, ColyCondat-sur-Vézère, Coubjours, Cublac, Fanlac, Fleurac, Fossemagne, Gabillou, Granges-d'Ans, Grèzes, Hautefort, Jayac, Journiac, La BachellerieLa Cassagne, La Chapelle-Aubareil, La Chapelle-Saint-Jean, LadornacLa Feuillade, Larche, Le Bugue, Le Change, Le-Lardin-Saint-Lazare, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Les Farges, Limeyrat, Manaurie, Mansac, Mauzens-et-Miremont, Milhac-d’Auberoche, Montagnac-d'Auberoche, Montignac, Nadaillac, Nailhac, Orliaguet, Paulin, PazayacPeyrignac, Peyrillac-et-Millac, Peyzac-le-Moustier, Plazac, Prats-de-Carlux, Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Antoine-d’Auberoche, Saint-Avit-de-Vialard, Saint-Chamassy, Saint-Cirq, Saint-Crépin-et-Carlucet, Sainte-Eulalie-d'Ans, Sainte-Mondane, Sainte-Orse, Sainte-Trie, Saint-Félix-de-Reillac-et-Mortemart, Saint-Geniès, Saint-Julien-de-Lampon, Saint-Léon-sur-Vézère, Saint-Rabier, Salignac-Eyvigues, Savignac-de-Miremont, Sergeac, Simeyrols, Teillots, Temple-Laguyon, Terrasson-LavilledieuThenon, Thonac, Tourtoirac, Tursac, Valojoulx, Veyrignac, Villac et Yssandon. (Les communes en gras soutiennent Ewanews)


EWANews dans la presse :

- Article, à l'époque où votre site s'appelait Terrasson Evous, paru dans Sud-Ouest Dordogne :

INFORMATIONS. L’un des sites de ville les plus dynamiques n’est pas municipal. C’est la voix du Terrassonnais.

Pour connaître l’actualité de Terrasson à travers le monde, la septième ville de Dordogne, c’est le site non officiel de la ville qui est le plus souvent en tête dans les recherches. Il s’intitule « Terrasson evous ». Il a été lancé depuis cinq ans par Alain Rassat, un journaliste indépendant après une rencontre avec Christian Franck, le fondateur du réseau Evous.

Depuis, il a pris une place de choix dans l’univers du Net, en s’intéressant à tout ce qui se passe dans le triangle Périgueux, Brive, Sarlat... dont Terrasson est, bien sûr, la capitale ! Il y compile chaque jour l’actualité publiée par « Sud Ouest » et « La Montagne », ainsi que des informations originales. Les Terrassonnais de l’extérieur apprécient. Il revendique jusqu’à 800 visiteurs par jour. L’article le plus lu est sur la réglementation des tondeuses à gazon !

Une association de soutien

Un site qui a pourtant eu quelques difficultés financières et des doutes sur son avenir. Au mois de novembre, il menaçait de fermer lors de la date anniversaire de ses cinq ans. Une association de soutien vient de se créer, avec l’aide des collectivités, ce qui lui permet de continuer.

À noter qu’il existe aussi un site municipal : ville-terrasson.com et celui de l’Office de tourisme : ot-terrasson.com, illustrés de superbes photos qui donnent envie de s’arrêter dans cette ville frontière entre Dordogne et Corrèze.

Auteur : H. C. Sud-Ouest Dordogne du 15 décembre 2009

- Le lancement officiel d'EWANews devant une centaine de personnes, article du 19 novembre 2010. Lire l'article.

- Un hommage du Périlgourdin (journal Web et papier de Périgueux) !...

TERRASSON EWANEWS S'INDIGNE. Suite au décès d’un ouvrier des Papeteries de Condat, le site Terrasson Ewanews publie des lettres ouvertes. Dans le milieu des médias et locaux et de la blogosphère, il est le seul à le faire.  (Taper ewanews Terrasson sur moteur de recherche)

 


Pour info : : pourquoi le journaliste ne peut-il pas travailler sous le statut d'auto-entrepreneur ?

- http://www.snj.fr/article/auto-entrepreneur-%C3%A0-proscrire-totalement
- https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/journaliste-blogueur-auto-entrepreneur

 


 

 

 


NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne