Terrasson - Loisirs/Culture: Un spectacle espiègle et jubilatoire à l'Imagiscène - Vendredi, 03 Décembre 2021 22:04
Montignac - Loisirs/Culture: Le Noël de la Nuit des Sorcières à Coly-St Amand - Mardi, 30 Novembre 2021 00:00
Terrasson - Société: Fil d'Actu Déc. 2021 Ewanews - Lundi, 06 Décembre 2021 00:00
Terrasson - Société: Pazayac : Andrée Manévy est décédée - Dimanche, 28 Novembre 2021 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: "Trucs e trucons" à Montignac le 11 décembre - Samedi, 04 Décembre 2021 00:00

28
Mai
2012

Quatre Saisons : un esprit zen à la maison de retraite

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(7 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Article du 21 novembre 2010

Deux salles de type Snoezelen, apaisantes et rassurantes, et un jardin thérapeutique viennent de voir le jour à la résidence des Quatre Saisons avenue Victor Hugo à Terrasson. Dans une ambiance zen, les cinq sens sont stimulés. La vie quotidienne des 105 résidents en est changée.

Destiné aux personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou apparentées, le système révolutionnaire néerlandais Snoezelen est incroyablement efficace. Le calme et la détente surprennent lorsque l'on entre dans ces pièces d'un nouveau genre, basées sur le sensoriel. La grande pièce du 3e étage consacrée au réfectoire se transforme avec du matériel modulable, et peut accueillir une douzaine de personnes. Une petite pièce plus intime a été mise en place au rez-de-chaussée, à gauche de l'ascenseur...

Bains à huile sur les murs ou au plafond pour les changements de couleurs, colonne d'eau bleue avec des bulles, lumières tamisées et fibres optiques, une musique douce genre japonaise avec un gazouillis d'oiseaux, lavande ou cannelle dans des diffuseurs d'huiles essentielles, sur les tables des objets à malaxer de différentes formes et textures (mousse,...), des fauteuils sans doute trop confortables où certains peuvent même s'endormir, le décor est planté et le résultat est concluant. Deux à trois soignants encadrent l'activité dans la grande salle.

L'établissement n'a pas hésité à investir près de « 100.000 euros, sécurité et formation du personnel comprises » souligne le directeur. « Chacun participe à sa façon. C'est très apaisant pour des personnes que l'on a du mal à canaliser » confie Mme Fortuni, ergothérapeuthe. Selon les besoins, ce sont des séances d'une demi-heure, deux fois par jour. Un quart d'heure pour des personnes plus autonomes. Une quarantaine de personnes en bénéficie. La formation de tout le personnel soignant est en cours. L'objectif ? Apporter un moment de bien être et d'apaisement dans un cadre connu et sécurisé tout en stimulant les cinq sens avec la présence de soignants. Une infirmière cadre a rejoint l'équipe ainsi qu'une musicothérapeuthe à temps partiel et une ergothérapeuthe à temps plein.

A l'extérieur, un jardin clôturé en forme de 8 est maintenant accessible aux personnes en fauteuil roulant. Il est d'abord destiné aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées, mais il est ouvert à tous. Un abri de jardin permet de disposer de quelques outils.

Il y a un an, Mickaël Gualde a repris la direction de l'établissement qui fait partie du groupe Mieux Vivre depuis 2007. Cet ancien infirmier urgentiste souhaite ouvrir davantage la structure sur l'extérieur. La résidence s'inscrit comme un village au coeur de la ville où les visiteurs sont attendus lors d'expositions, vernissages, braderies ou concerts. Les résidents bénéficient également d'un culte religieux une fois par semaine et d'un atelier animé par un artiste peintre local deux fois par mois.

Alain Rassat (Tous droits réservés)


En décembre, une exposition sur le thème Amérique du sud est attendue à la résidence.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne