Terrasson - Loisirs/Culture: La Distillerie : 1er spectacle le 22 décembre - Mercredi, 20 Octobre 2021 11:00
Terrasson - Sport: Cucico : stages à l'école de cirque de Terrasson - Mardi, 19 Octobre 2021 13:51
Terrasson - Société: Hommage à Janine Cramoix de Beauregard - Mercredi, 20 Octobre 2021 00:00
Terrasson - Société: Les VMEH de retour à la Résidence 4 Saisons - Mardi, 19 Octobre 2021 00:01
Terrasson - Tourisme: Exposition Jérôme Hutin à Terrasson (vidéo) - Mercredi, 20 Octobre 2021 00:00

28
Jun
2013

Le lycée de Terrasson reçoit une aide du Comité de jumelage

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(8 votes, moyenne 4.38 sur 5)

Neufs élèves de première S, ES  et L du Lycée Saint Exupéry de Terrasson, qui a décroché en avril dernier le premier prix du Parlement Européen des Jeunes à Limoges, reçoit ce vendredi 28 juin 2013 une aide du Comité de jumelage de Terrasson.

Sur 50 établissements qui participaient à ce concours, le lycée avait réussi à se faire sélectionner dans les dix premiers. Puis les neuf lycéens accompagnés de leur professeur Rémy Durrens ont décroché la première place ! C'est une première pour un lycée d'Aquitaine. Ils vont maintenant représenter la France en Géorgie du 4 au 13 octobre prochain (2013) pour la 74e Session internationale du PEJ à Tbilissi et c'est pourquoi le lycée recherche des partenaires afin de soutenir ce voyage. Le Comité de jumelage remet un chèque de 1.000 euros ce vendredi au lycée et lundi ce sera au tour du Lions club de participer. C'est aussi un gros challenge pour l'établissement scolaire qui a le rôle d'organisateur de la prochaine session nationale (la 35e) du Parlement Européen des Jeunes (PEJ) qui aura lieu en avril 2014 et où 130 personnes seront reçues à Terrasson.

Comité de Jumelage. Patric Chouzenoux président de l'association terrassonnaise souligne : "nous souhaitons démontrer l'attachement que nous avons auprès des jeunes et notre orientation délibérée à leur égard afin de les encourager dans leur entreprise, et quelle entreprise ! L'organisation en avril 2014 du Parlement Européen des Jeunes à Terrasson, c'est une première pour une ville de moins de 7.000 habitants. Ce chèque est destiné à contribuer à due concurrence au financement de leur déplacement en Géorgie, pays membre du Conseil de l'Europe. De plus, l'un des membres de cette équipe de jeunes lycéens, Louis Poumeaud, est également membre de notre Conseil d'Administration. Noblesse oblige ! Il eut été inconcevable que les futurs organisateurs du Parlement Européen des Jeunes ne siègent pas en Géorgie".

L'épreuve. "Il fallait démontrer que l'on était leader dans le débat et que l'on pouvait apporter des idées" dit l'un des lycéens. La session de trois jours non stop se veut une fête avant tout, une expérience citoyenne, humaine et pédagogique unique menée dans un esprit de solidarité, et une compétition... Les trois temps forts de cette session nationale sont le teambuilding, un travail en commission, l'Assemblée plénière avec un discours à la tribune, et l’Eurovillage. Le pays attribué aux terrassonnais pour cette 3e épreuve était les Pays-Bas. Comme par hasard, le comité de jumelage avait gardé de nombreux éléments de Bodegraven ex-ville jumelle, ce qui a donc bien servi aux lycéens pour constituer leur stand. "Nous étions tous déguisés et quand le jury est arrivé, ils étaient vraiment surpris" raconte l'une des élèves. Une autre ajoute que l'un des membres du jury lui a confié que "de toutes les sessions qu'il avait faites, il n'avait jamais vu un truc pareil !". Un autre élève raconte l'intensité du concours : "c'était plutôt du jeu le premier jour. Après le deuxième, on a travaillé toute la journée, mais intensif.  Et puis on est rentré à l'hôtel à minuit où l'on s'est remis à travailler jusqu'à 5 heures du matin ! Nous avons dépensé plein d'énergie au débat, en réponse aux autres pour défendre notre texte, et attaquer d'autres textes." Parmi les sujets défendus : la structure politique de l'Union Européenne, sécuriser le réseau internet au niveau européen, etc.

Quelques mots. "Ces jeunes s'orientent vers des écoles supérieures comme Prépa et Sciences Po, et c'est une belle expérience pour eux de travailler sur des textes de lois" dit Jean-Yves Labrousse, proviseur du lycée de Terrasson. "Nous étions le petit Poucet face à des grands lycées et ce qui nous attend également. Nous serons 30 lycées d'Europe" souligne le professeur Rémi Durrens. De son côté, Arlette Verdier adjointe au maire de Terrasson a salué "le dynamisme de l'établissement, d'une équipe, l'implication de Rémi Durrens et d'autres professeurs, pour faire avancer le lycée. Je n'ai vu qu'une progression, c'est encourageant" dit-elle.

Photo 1 : Neuf élèves de première du lycée Antoine de Saint Exupéry de Terrasson : Téva, Thomas, Louis, François, Ado, Alizée, Audrey, Chayma et Lisa (absente), constitue l'équipe terrassonnaise qui s'est rendue à Limoges du vendredi 5 au lundi 8 avril 2013.

Photo 2 : la remise du chèque du Comité de jumelage en présence de quatre élèves

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne