Terrasson - Société: Les voeux en vidéo de Dominique Bousquet - Mardi, 25 Janvier 2022 06:18
Terrasson - Société: Cublac : les voeux 2022 de Jean-Marc Brut - Lundi, 24 Janvier 2022 05:59
Terrasson - Infos municipales: Nuit de la lecture : édition réussie à la médiathèque - Lundi, 24 Janvier 2022 00:00
Terrasson - Société: Conseil communautaire du 21 janvier (vidéo) - Samedi, 22 Janvier 2022 01:09
Terrasson - Infos municipales: Manon Fargetton, carte blanche à la médiathèque - Dimanche, 16 Janvier 2022 00:00

21
Jan
2011

Terrasson : Un peu confiant mais surtout inquiets, avenue Victor Hugo

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(4 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Les travaux de l'artère principale ont débuté. Notamment place de la Vergne et rue des Rouffiats où des buses plus larges sont installées pour l'eau pluviale. Le chantier débute lundi 24 janvier sur l'avenue Victor Hugo, au niveau du stade. La première phase concernera les réseaux d'eaux usées et d'eau potable, jusqu'en juin. La seconde phase concernera la voirie et l'embellissement, de septembre prochain au printemps suivant (voir notre édition d'hier). Aux désagréments des travaux pour les riverains et commerçants, s'ajouteront circulation alternée, déviation de poids lourds et même fermeture temporaire de la traversée. Les réactions des commerçants, avenue Victor Hugo, sont très diverses...

"C'est un passage obligé"...

Tout le monde s'accorde à dire que les résultats seront très positifs. « Ce qu'ils font, c'est très bien, il le fallait ». « Si c'est une ville jolie, les visiteurs auront envie de s'y arrêter ». Emilie Bigeat, esthéticienne, est même certaine: « je sais que ça va être beau, après » dit-elle. « Une fois que ce sera fait, ce sera agréable. Mais les travaux, c'est un passage obligé. » C'est là que les inquiétudes commencent à se faire sentir ici et là... « Les travaux d'eau, il faut les faire. On ne peut pas y échapper. On va souffrir.» « Il y en a qui ne vont pas faire de grosses journées ». « On sait très bien que ça va être dur mais il faut accepter cela pour un résultat.» « Mais c'est vrai qu'en plus de la crise... »


...L'inquiétude principale des commerçants concerne la place réservée aux parkings dans le futur projet d'aménagement. Chrystelle Delpech du magasin électroménager Extra est très préoccupée par cette question. Elle a déjà compté les places de parking actuelles : « 150 dont 75 place Marcel Paul » dit-elle en expliquant que : « quand un client transporte une machine à laver, ce n'est pas un kilo de viande. Ce serait bien de pouvoir bénéficier d'un emplacement de livraison assez grand pour recevoir un camion. » Elle n'est pas la seule. « La priorité pour le commerce c'est le parking. La beauté de l'avenue ce sera un plus » déclare Alain Bergeaud qui s'inquiète déjà pour son gendre qui reprend les commandes de son magasin de sports dans quelques mois. Une réunion entre les commerçants de la rue serait même prévue bientôt pour suivre l'évolution des travaux et aller voir la maquette... « Il n'y a déjà pas beaucoup de parking, alors si l'on en enlève » dit même un autre commerçant !

Des problèmes spécifiques apparaissent parfois en fonction du commerce. Notamment à propos de la période de fermeture complète dans les deux sens de circulation prévue rue Aristide Briand du 1er au 15 mars... Pour la confiserie, Sophie Lachaud « espère pouvoir sauver la Saint-Valentin, les fêtes de Pâques et les communions ». Pour le magasin d'électroménager, « nous passons à la télévision tout numérique le 29 mars ». Les livraisons, si elle peuvent se dérouler à l'arrière de la boutique pour certains, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Une autre crainte concerne les mauvaises surprises durant un chantier. « Plus d'eau, plus de café » reconnaît Valérie Lachaud du café de Bordeaux qui espère par ailleurs conserver sa terrasse...

Parmi les plus virulents, une commerçante va même jusqu'à dire « mais on se demande si le maire veut réellement garder les commerces en centre ville... » Une autre s'interroge sur l'utilité des passages cyclistes : « les gens ne viennent pas chez nous à vélo ». Parfois même, « on aurait dû discuter avec les gens en amont avant de lancer ce projet ».

 

"On va positiver"...

D'autres sont beaucoup plus confiants. « On va positiver, et on va essayer de discuter pour tenter d'améliorer les choses » ajoute la responsable de l'électroménager. Le couple de jeunes boulangers en place depuis trois mois au centre de l'avenue Victor Hugo Christophe et Isabelle Salviat explique : « ce sont des professionnels. Ils sont habitués à faire ce genre de travaux et j'ai l'impression que le planning est bien organisé » dit-il. Lui a déjà connu une expérience similaire alors qu'il effectuait son apprentissage à Montignac. « L'activité n'avait pas baissé » se souvient-il. Il reconnaît cependant : « bon le jour où ils cassent les trottoirs, il faut s'adapter, faire moins. Au pire prendre une semaine de vacances ». « Ou en profiter pour refaire l'étiquetage » dit Véronique Chastang responsable de La Boutique Déco. « Au lieu de prendre les congés en février, on va les prendre en mars » dit un autre. « Je vais faire attention à mes commandes pour l'hiver prochain» dit Corinne Boisserie de Boutic'Iris. Dans l'ensemble, ils restent très demandeurs d'informations. « Pour que je puisse m'organiser côté personnel » précise l'un d'eux.

Propos recueillis par Alain Rassat

 

Infos : pour en savoir plus sur le planning des travaux : site officiel de la ville www.ville-terrasson.com puis traversée de la ville (en savoir plus) puis planning (en vert, ligne G-H, les travaux débutent avenue Victor Hugo semaine 4, soit le 24 janvier, au niveau du stade)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne