Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Vendredi, 22 Mars 2024 10:49
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Mercredi, 20 Mars 2024 23:04

23
Fév
2016

Lycée : Antonin Lefèbvre en finale nationale des Plaidoiries

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(10 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Antonin Lefèbvre, âgé de 15 ans, élève de seconde du lycée St Exupéry de Terrasson, participe ce vendredi matin 29 janvier 2016 vers 11h à la 19e finale nationale du Concours de Plaidoiries des Lycéens au Mémorial de Caen. Les candidats participent oralement par équipe de un ou de deux. Le thème de son intervention traite de l'égalité des chances. Chiffres à l'appui, il affirme que "le milieu conditionne la réussite scolaire", et que "les inégalités entre enfants de cadres et enfants d'ouvriers sont toujours bien réelles". Pire, que "la France est le pays le plus inégalitaire en terme de réussite pour les enfants d'ouvriers".

Une intervention de 8 minutes

"Je ne me fais pas ici défenseur de l'égalitarisme mais de l'égalité des chances... C'est le droit égal pour chacun de faire ses preuves, d'exploiter ses talents, de surmonter au moins partiellement ses faiblesses, c'est le droit de ne pas rester prisonnier de son origine, de son milieu, de son statut..." Le lycéen appuie notamment sur l'accès aux études supérieures pour tous et ce, malgré les fortes disparités sociales qui existent encore aujourd'hui". Il s'appuie sur des statistiques : "seulement 3% des enfants de cadres sortent de leur formation initiale sans l'achever, contre 25% des enfants d'ouvriers". Il répète son intervention d'environ huit minutes devant les autres classes du lycée. Il l'énonce magistralement, et d'une manière très posée, sans accrocher un mot. Ses phrases sont percutantes : "la France a la triste réputation d'être le pays le plus inégalitaire de l'OCDE". L'enchaînement des idées est particulièrement convaincant.

Antonin est très heureux de participer à ce challenge : "c'est un travail récompensé. C'est beaucoup d'efforts d'apprendre une plaidoirie, de l'écrire, de la revoir tout le temps, de la peaufiner depuis le début de l'année." C'est déjà avec cette même plaidoirie qu'il a été sélectionné à Bordeaux en décembre pour la finale régionale.

Point fort : son vécu à Mayotte

L'un des points forts d'Antonin est qu'il a vécu quatre ans à Mayotte, petite île de l'océan indien. "C'est assez pauvre, et cela fait penser à l'Afrique noire. Il y a vraiment beaucoup de problèmes là-bas, des manques de moyens énormes. Et c'est aussi pour cela que j'ai choisi ce sujet. Je parle de mon vécu à Mayotte, en fait. Par rapport aux inégalités en France, il existe une couche d'en dessous qui subit vraiment, et qui n'a pas d'avenir ou presque, c'est dur à dire mais c'est ça".

Antonin se veut serein. "C'est beaucoup de pression d'être devant un public si nombreux, mais on peut se servir de ça pour dire nos idées encore mieux que si on était devant une petite assemblée. Cela peut nous donner une force en quelque sorte. Et puis, on s'investit d'une responsabilité, on se dit que l'on nous a choisi (pour représenter la région) et il faut remercier ceux qui nous ont choisi en étant encore plus performant". Ses camarades du lycée l'encouragent. "Beaucoup proposent de m'aider en me faisant réciter" et sa classe suivra bien sûr en direct sa prestation. D'autant plus que celui qui sera sacré premier, vendredi matin, gagnera un voyage de trois jours à New-York avec, pour point fort, la visite du siège de l'ONU !

Antonin Lefèbvre a été inscrit à ce concours dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et Société", un cours des professeurs Rémi Durrens et Nicolas Batteau. Ce cours est suivi par 26 élèves. 17 plaidoiries ont été élaborées par équipe de un ou deux lycéens. 5 équipes avaient été sélectionnées pour participer à Bordeaux en décembre dernier. Et la documentaliste du lycée, Amandine Lafon, a aidé à la préparation orale des élèves.

- A voir en direct sur internet, il passera avant-dernier sur les 7 candidats (vers 11h30) et cela commence à 9h45 sur memorial-caen.fr : voir le programme de vendredi ici ; vidéo en direct sur la page d'accueil du site .

- A noter par ailleurs que quatre élèves de Saint-Exupéry partent ce week-end en Allemagne dans le cadre du programme européen Erasmus Plus. Et que des travaux sont actuellement réalisés à l'entrée du lycée. A lire bientôt sur Ewanews.


Un élève de seconde générale de Saint-Exupéry à Terrasson participe vendredi à la 19e finale du Concours de plaidoiries des lycéens au Mémorial de Caen. Chaque année, ce concours donne la parole aux lycéens qui peuvent défendre un cas de violation des droits de l'homme. Cette année, la manifestation est présidée par l'acteur-réalisateur Christian Carion. On pourra suivre l'événement en streaming et en direct sur le site internet memorial-caen.fr à partir de 9h45 vendredi 29 janvier. Parmi les candidats sélectionnés venus de toute la France, Antonin Lefebvre du lycée de Terrasson présentera sa plaidoirie : "À ceux qu'on foule aux pieds"...


Article du 30 janvier 2016 :

Antonin Lefèbvre remporte le 2ème prix du 19e Concours des Plaidoiries du Mémorial de Caen. C'est le prix de l'engagement citoyen remis par la MGEN. Le lycéen de Saint-Exupéry de Terrasson a fait un sans-faute. Il s'est mesuré à d'autres concurrents de très bon niveau. Sa plaidoirie, "À ceux qu'on foule aux pieds", est à découvrir en vidéo sur Ewanews ou avec les autres concurrents sur le site du Mémorial de Caen. C'est une Toulousaine, Anne-Laure Tollec, qui remporte la première place. Elle a plaidé pour les "enfants fantômes", des enfants dépourvus d'état civil au Mali. Initialement, 1500 projets de plaidoiries avaient été envoyés au Mémorial par des élèves français du monde entier ! A la fin de la journée, le jury, présidé par le réalisateur Christian Carion, avait la lourde tâche de désigner le lauréat parmi les quatorze finalistes venus de toute la France. Parmi les sujets présentés, certains s'indignent contre les Droits de l'Homme bafoués en Arabie Saoudite ou en Azerbaïdjan, d'autres contre le déterminisme social de l'école en France, les conditions d'isolement dans une prison en Californie, le travail forcé en vue de la Coupe du monde de football au Qatar, l'esclavage d'enfants au Bénin, ou encore les ouvriers indiens et bangladeshis exploités sur les chantiers de démantèlement des bateaux occidentaux comme Le France.... "Les lycéens ont dressé un portrait sans concession d'une époque et d'un monde dans ce qu'ils renferment de plus barbare et contraire au respect des droits de l'Homme" souligne le journal Ouest France. Antonin Lefèbvre est venu défendre la cause de l'égalité des chances en France et notamment à Mayotte où il a vécu quatre ans. C'est d'autant plus une performance pour le jeune Terrassonnais, âgé de seulement 15 ans, qui s'est affronté à d'autres élèves, pour la plupart âgés de 17 ans comme la gagnante...

A voir ou revoir en vidéo, la plaidoirie d'Antonin...

http://youtu.be/JVSEl3hctxU

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne