Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Vendredi, 22 Mars 2024 10:49
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Mercredi, 20 Mars 2024 23:04
Terrasson - Loisirs/Culture: Haut Périgord Noir : des associations et des animations - Mercredi, 20 Mars 2024 15:10

18
Mai
2016

Les parents d'élèves de l'école de Terrasson s'inquiètent pour la kermesse

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(3 votes, moyenne 3.33 sur 5)

Les parents d'élèves de l'école Jacques Prévert de Terrasson ont levé leur mouvement devant les portes de l'établissement. Depuis près de 6 semaines, les parents étaient contre la suppression d'une classe et exprimaient leur colère en manifestant, souvent dans le froid, devant l’entrée de l'école élémentaire (photo d'archives avril 2016 ci-jointe). Ils ont recueilli une pétition de près de 2.300 signatures et ont envoyé un courrier à Madame Orlay, inspectrice académique, en date du 30 mars 2016. Cette dernière les a reçus le 28 avril 2016 à Périgueux.

Les représentants des parents d'élèves soulignent dans un communiqué que : "la rencontre a été très amicale, mais Madame l’Inspectrice académique a été ferme sur la décision qui avait été prise lors du CDEN du 14 Mars 2016 : la fermeture de la classe à l’école élémentaire Jacques Prévert à Terrasson est actée et définitive. La seule possibilité de réouverture de la classe serait un rebond des effectifs d’au moins 10 à 15 enfants pour la rentrée prochaine 2016/2017. La fermeture de la classe est un pur calcul mathématique. Mme Orlay laisse entendre que 2 à 3 enfants de plus par classe ne mettront pas les apprentissages fondamentaux en danger et met en avant qu’il faudra travailler différemment et que cela représentera un grand chantier".

Les parents d'élèves s'interrogent alors : "devons-nous comprendre qu’il nous faut prendre l’habitude de voir des classes plus chargées ?..." Selon eux, les CLIS (classes pour l’inclusion scolaire) changent de dénomination à la rentrée prochaine (2016/2017) et deviendront des ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire). "Cela induit une toute nouvelle organisation des cours pour les enfants concernés qui devront, dans la mesure de leurs capacités et pour certaines matières, être en immersion dans les classes « standards ». La décision d’inclusion ou non inclusion incombera exclusivement aux professeurs des écoles en charge de ces ULIS. Les parents d'élèves veulent rester vigilants car nous aurons très certainement d’autres combats à mener. Même si nos actions récentes n’ont pas abouti positivement, nous restons attentifs à la vie de nos enfants au sein de l’établissement".

Kermesse : le 4 juillet sans parents ?

Jeudi 12 mai, les parents d'élèves ont rencontré les enseignants de l'école primaire au sujet de la kermesse annuelle. Celle-ci pourrait avoir lieu le vendredi 10 juin après les cours, ou alors le lundi 4 juillet toute la journée, veille du départ en vacances. Mais dans cette deuxième solution, des olympiades remplaceraient la kermesse aux horaires des cours, et les professeurs de J. Prévert auraient voté à la majorité d'interdire l’accès à l'école aux parents ! Les parents et familles ne pourront donc pas participer à la fête de fin d'année pour clôturer cette année scolaire de manière festive et permettre ainsi à l'école de récolter quelques deniers pour la coopérative.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne