Montignac - Loisirs/Culture: Cinémas : top départ le mercredi 19 mai - Mercredi, 12 Mai 2021 19:09
Terrasson - Loisirs/Culture: Queen Blood, les spectacles reviennent à L'Empreinte - Mercredi, 12 Mai 2021 15:10
Montignac - Loisirs/Culture: Nettoyons la Vézère le samedi 29 mai... - Mardi, 11 Mai 2021 18:39
Terrasson - Loisirs/Culture: Les Aristochats, les quatre pieds dans la ville - Mardi, 11 Mai 2021 17:45
Terrasson - Education/Jeunesse: Le Printemps à la ferme, Villac et La Bachellerie - Mardi, 11 Mai 2021 14:56

08
Jan
2021

Jumelage à Terrasson : un anniversaire en attente

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(10 votes, moyenne 1.40 sur 5)

Le président du Comité de Jumelage de Terrasson, Patric Chouzenoux, profite de ce début d'année 2021 pour faire un point sur le jumelage, en pleine crise sanitaire, dans une lettre aux membres, adhérents et sympathisants de l'association...

"Quoi de neuf sur le front des jumelages ?...

Chers amis du Jumelage, membres du Comité, adhérents et sympathisants...

Nous sommes toujours là, prêts à bondir sur nos activités de rencontres, d’échanges avec nos villes jumelées, voire prêts à participer à des actions de formation et d’information. Mais voilà : le virus est vicieux et tenace : il bondit lui aussi, caracole ici ou là, embusqué, omniprésent, pour nous surprendre et, hélas, parfois, prendre... la santé et même pire. Nous n’insisterons pas – assez parlé de lui : à croire qu’on l’encourage : un peu de mépris tout en étant prudents. Bref, un compromis pas comme les autres.

Nos amis de Bierstadt (Allemagne) nous donnent de leurs nouvelles et demandent des nôtres... Nos Elus municipaux – remercions-les – ont bien voulu nous aider à répondre à leurs interrogations, et celle du chroniqueur du Wiesbadener Kurier – journal local sur le climat pandémique et économique de Terrasson – question délicate s’il en est. Ils sont impatients – nous aussi !- de célébrer le 30ème anniversaire de notre jumelage signé en 1991. Leur programme est quasiment prêt. Bel optimisme ! Pour notre part, nous y songeons également : Action à l’égard des jeunes – il faut bien transmettre : à nous d’être lisibles ; Pièce maîtressse du programme respectivement à Bierstadt et Terrasson, outre les cérémonies officielles : la Randonnée – accessible à tous. Que dire en effet d’une (ou plusieurs !) balade dans les vignes du Rheingau romantique à l’automne 2021 et la couleur inédite de ses vignes et d’une promenade (gastronomique ?) en Périgord ? Changer d’air ! voilà le maître mot.

Lorsque nous avons fêté le 25ème anniversaire avec Theux (Belgique), en mai 2019 – c’était avant !-, nous pensions déjà à d’autres projets, qui sont aussi là, sous la mousse d’hiver. Patience, patience. D’aucun diront : “on ne peut rien prévoir, on est dans le flou“. C’est vrai ! On peut tout de même rêver. Et puis, il ne faut pas se laisser surprendre... Quand les projecteurs sur l’avenir vont enfin se rallumer et quand l’éblouissement retrouvé nous fera cligner des yeux !Toujours est-il que cet épisode a changé nos habitudes et point n’est besoin d’être devin pour savoir que notre mode de vie, nos comportements en seront modifiés, avec toutefois la prise de conscience, s’il en était besoin, que tout ne va pas de soi et que rien n’est acquis ; nous n’avons rien à exiger sinon de nous-mêmes. Les barrières sont faites pour être franchies, telles celles de la langue (pour nos amis Allemands, bien sûr, mais nos amis Belges n’ont-ils pas eux aussi quelques particularités de langage pour notre plus grand bonheur). Il a fallu nous adapter, merci à nos interprêtes. A quand l’abolition des gestes-barrière ? Et bas les masques !

Quoi qu‘il en soit, Chers Amis des Jumelages, en cette période propice à l’introspection et à la réflexion : restons unis dans la diversité et restons unis dans l'adversité ! Avec nos meilleurs voeux de santé et de prospérité pour l'année qui vient".

Signé : Patric Chouzenoux, président du Comité de Jumelage de Terrasson

- Photo d'archives de l'assemblée générale : 1/ en mars 2019 : le président Patric Chouzenoux au micro (3e en partant de la gauche) ; 2/ en 2017, le bureau, les membres actifs et les élus Arlette Verdier ancienne adjointe au maire (1ère à gauche à la table) et Dominique Bousquet président de la communauté de communes (1er à droite à la table)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne