Terrasson - Société: Bongo s'invite au marché de Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 13:05
Terrasson - Société: Le Bus de la Vue fait escale à Terrasson - Jeudi, 25 Novembre 2021 09:39
Terrasson - Société: Lions club : un chèque pour la Ligue contre le cancer - Mercredi, 24 Novembre 2021 16:45
Montignac - Loisirs/Culture: Au Ciné Vox cette semaine... - Lundi, 22 Novembre 2021 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: DEI Terrasson : réunis pour la journée des droits de l'enfant - Mercredi, 24 Novembre 2021 12:49

27
Mar
2021

Lycée Terrasson : des élèves très satisfaits du PEJ...

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(5 votes, moyenne 4.80 sur 5)

Le lycée de Terrasson est fidèle à ce rendez-vous du Parlement européen Junior depuis de nombreuses années. "Ce ne sont que des jeunes qui organisent, supervisent, se rencontrent entre lycées de France et lycées d'Europe" explique Rémy Durrens professeur qui ajoute "mais c'est la première fois que cela se passe à distance. Nous aurions dû être à Rodez". Le lycée a été sélectionné sur dossier. C'est un projet écologique au lycée, un projet réactivé de ce qui a été fait il y a deux ans par un autre groupe : utiliser le compost de la cantine et faire des plantations de plantes aromatiques surtout qui puissent être utilisées".

Plus que jamais, grâce à cette opération, les élèves endossent le maillot de citoyen européen. "Oui, d'abord ils se responsabilisent beaucoup. Ils sont un peu dans une autre sphère. Tout se déroule en anglais. Les élèves sont volontaires et savent qu'ils vont pouvoir s'exprimer dans cette langue". Lors de la première journée, vendredi, les rencontres se sont déroulées en images. Chaque pays devait faire une vidéo pour faire deviner un autre pays, et les jeunes Terrassonnais ont présenté les lycéens d'Italie. Durant les deux dernières journées, lundi 22 et mardi 23 mars 2021, c'est la grande session plénière. "Les élèves présentent leur projet de résolution précis, en anglais, avant de participer aux débats paramétrés et minutés comme au parlement, et de voter pour les résolutions" explique M. Durrens. "Ce sont des questions difficiles mais plus ils avancent, collectivement, et plus ils se prêtent au jeu". Sans compter la pression de représenter leur établissement dans ce concours... "Oui, pour préparer leur projet, ils ont été obligés d'interroger la Maison des Lycéens, les éco-délègués, l'intendance, l'administration, le proviseur, et cela concerne tout le monde effectivement".

- Reportage sur Cristal Fm Terrasson diffusé le mardi 23 mars 2021 dans le journal d'infos locales d'Alain Rassat

Le lycée de Terrasson avait obtenu la 4e place du concours en 2019 ("Lycée Terrasson : 4ème place du concours européen"). Les élèves avaient été en Géorgie en 2013 ("Les lycéens de Terrasson représentent la France en Géorgie"). Les lycéens avaient reçu une aide du comité de jumelage en 2013 pour leur participation ("Le lycée de Terrasson reçoit une aide du Comité de jumelage") ainsi qu'une aide du Lions club de Terrasson (Ewanews). Et puis surtout, le lycée de Terrasson avait organisé le concours une année.Le professeur an garde un très bon souvenir... "Oui, la municipalité avait mis à disposition le cinéma et la salle des fêtes..."

Article du 18 mars 2021. Huit élèves de terminale du lycée Saint-Exupéry de Terrasson sont sélectionnés pour la session nationale du Parlement Européen Junior (PEJ) qui se déroule ce week-end. Alexandre, Andréa, Elisabeth, Lilou, Maeva, Rémi, Salomé et Zoé, supervisés par leur professeur Rémi Durrens, vont participer à cette session du PEJ 2021. Le thème de cette année est consacré à l'écologie et au développement durable. (reportage à venir)

Les élèves doivent préparer des projets de résolutions qui seront débattus et votés, et doivent également présenter un projet écologique dans le cadre de leur propre lycée. Il s'agit de reprendre une action qui s'était initiée, il y a deux ans, consistant à planter des herbes aromatiques et des arbustes à fruits rouges à destination de la cantine et en utilisant un compost d'épluchures venant des cuisines.

La session s'étale sur cinq jours, du 19 au 23 mars 2021, avec 10 lycées français et d'autres lycées européens, malheureusement en distanciel cette année. Ce sera donc par visio conférence et le tout en anglais. La MDL (Maison des Lycéens) est également impliquée dans le projet puisqu'elle finance en partie l'achat des plants.

Le projet est destiné à être prolongé après la session du Parlement Junior, notamment en envisageant la confection d'une spirale aromatique impliquant tous les élèves du lycée sous la responsabilité des éco-délégués et de la vie scolaire.

Article du 16 mars 2021. Le 1er Printemps de l'Orientation sur internet depuis lundi et encore ce mercredi 17 mars... Cet évènement s'adresse aux élèves de seconde et de première. Une webtv est en place avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine (exclusivement à distance en raison de la pandémie). L'évènement permet de découvrir un ensemble de ressources et d'actions relatives à la connaissance des métiers, des formations, ainsi que de la vie étudiante. Le lundi 15 mars était dédié aux élèves de seconde, le mardi 16 aux élèves en première, et la journée de ce mercredi 17 mars  est dédiée à tout public et aux familles. (programme de la webtv --- Pour suivre en replay : lundi 15 mars 2021 ;; mardi 16 mars 2021 ;; mercredi 17 mars 2021)

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient la compétitivité des entreprises locales, les industries de l'agroalimentaire, le tourisme, le patrimoine, la biodiversité et les lycées. Lors de la commission permanente du lundi 15 mars 2021 à l'Hôtel de Région à Bordeaux, 241 délibérations ont été votées et 1 497 subventions attribuées pour un montant total de 353 M€, réunis sous la présidence d'Alain Rousset. Parmi les dossiers importants : 600 000 euros sont attribués au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry (Terrasson-Lavilledieu) pour la restructuration du bâtiment principal et la construction d'une demi-pension (en complément de 7.2 millions d'euros déjà votés).

Article du 3 mars 2021. Le lycée polyvalent Antoine de Saint Exupéry, formant 320 élèves au baccalauréat général et 100 élèves aux métiers de l'accueil et de la vente, prépare sa réhabilitation. La première phase de travaux débutée en 2020 s'achèvera en avril, par la livraison d'un nouveau bâtiment de restauration. Deux autres années de travaux s'ajouteront pour restructurer les bâtiments afin d'adapter la structure aux nouvelles exigences de l'enseignement : salles plus grandes permettant d'enseigner en îlots, accès plus facile aux outils informatiques, centre de documentation plus spacieux, espaces de travail et de vie pour favoriser la coopération et l'autonomie des élèves, espaces professionnels adaptés pour les sections accueil et vente.

Une "journée portes ouvertes" virtuelle permettra le 6 mai 2021, de 16h à 19h, de découvrir l'établissement et la nouvelle demi-pension grâce à une visite virtuelle et d'échanger avec les professeurs du lycée ainsi que les différents personnels du lycée chargés de l'inscription et du suivi de la scolarité.

27 élèves ont planché sur le nouveau logo

Pour annoncer cette transformation et sans doute une nouvelle identité, la nouvelle direction du lycée et le professeur d'arts plastiques ont lancé du 6 janvier au 26 février un concours de logos. 27 élèves de la section arts plastiques, de la section professionnelle et du lycée en général ont répondu à l'appel. Un vote est en cours sur l'espace numérique du lycée pour pré-sélectionner sept logos. Ils sont consultables sur la page d'accueil du site internet. Un jury composé de membres issus du conseil d'administration décidera lequel des logos présélectionnés sera choisi dans la communication du lycée.

- Photo. La nouvelle salle de restauration du lycée sera prête en avril.

- Site internet du lycée : site.lycee-terrasson.com/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne