Terrasson - Loisirs/Culture: Au Cinéroc de Terrasson cette semaine - Mardi, 20 Juillet 2021 00:00
Terrasson - Tourisme: Mariages à Terrasson : sincères félicitations - Dimanche, 25 Juillet 2021 18:23
Terrasson - Société: Congrès pour les bénévoles en soins palliatifs 2021 - Vendredi, 23 Juillet 2021 00:00
Terrasson - Tourisme: Terrasson, Périgord : l'été 2021 s'ra chaud ! - Lundi, 26 Juillet 2021 00:00
Terrasson - Sport: Judo : Cathy Arnaud à Terrasson (vidéo) - Dimanche, 25 Juillet 2021 00:00

28
Jun
2021

Elections des 20 & 27 juin 2021 : les candidats...

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(7 votes, moyenne 3.00 sur 5)

2021-06-28 à 09:47:19. Départementales. Les binômes sortants s'imposent au 2e tour sur Terrasson, Haut Périgord noir et Vallée de l'Homme... Régine Anglard et Michel Lajugie l'emportent avec 60,28% des voix. Dominique Bousquet et Francine Bourra également avec 60,84%. Christian Teillac, seul sortant, et Florence Gauthier s'imposent avec 62,11%. (Les autres résultats sur France Bleu) (Replay annonce des résultats à la salle des fêtes de Terrasson) Sur les 50 conseillers départementaux, 34 sièges ont été emportés par la gauche (soit 17 cantons sur 25), le président socialiste sortant Germinal Peiro n'a pas d'inquiètudes à avoir, il devrait être réélu jeudi. La droite gagne du terrain avec huit cantons au lieu de six dans son camp : quatre au centre et quatre pour la droite classique.

Régionales. En Nouvelle-Aquitaine, pas de changement non plus. Alain Rousset est réélu pour un 5e mandat avec près de 40% des voix, et même 45 % en Dordogne. La liste RN d’Edwige Diaz se classe à la deuxième place, celle de Nicolas Florian (LR) à la 3e place, celle de Nicolas Thierry (EELV) à la 4e place et celle de Geneviève Darrieussecq (LREM/MoDem/UDI) à la 5e place. Le président sortant PS gagne la majorité absolue sur les 183 sièges, dont 14 sont attribués à la Dordogne... 9 pour la liste d'Alain Rousset : Delphine Labails, Christophe Catus, Nicolas Platon, Benjamin Delrieux et Jean-Pierre Reynaud de Rouffignac-Saint-Cernin... A noter aussi un siège pour la liste verte, un pour la liste de la majorité présidentielle, un pour les Républicains et deux pour la liste rassemblement national.



Les résultats du 1er tour des élections en Dordogne... Avec 59,15% d'abstention, un taux record, un second tour aura lieu dimanche 27 juin sur notre territoire. Les binômes de la majorité départementale arrivent en tête dans une vingtaine de cantons sur 25.

 

Sur le canton de Terrasson-Lavilledieu, Régine Anglard et Michel Lajugie (PS-PC) sont qualifiés pour le 2e tour avec 46,01% des voix, ainsi que Jean-Marie Chanquoi et Gaëlle Gauthier-Lajonie (droite) avec 27,1%. Margaret de Verteuil et Richard Mandral (RN) obtiennent 15,14%, et Samuel Lemoine et Martine Subil (EELV-LFI) 11,67%. Sur la commune de Terrasson, les binômes Régine Anglard-Michel Lajugie et Jean-Marie Chanquoi-Gaëlle Gauthier-Lajonie sont au coude-à-coude avec 37,03% (481 votes) pour les premiers, 35,64% (463 votes) pour les seconds.

Sur le canton Haut Périgord Noir, Dominique Bousquet et Francine Bourra (LR) sont qualifiés avec 51,85 % pour le 2e tour car, en raison de l'abstention, ils n'ont pas atteint les 25% des inscrits. Philippe Chabrol et Sandrine Géraud (PS-PC) sont donc qualifiés aussi pour le 2e tour avec 33,09% des voix. Laurette Fauchon et Jean-Camille Populus (RN) obtiennent 15,06%.

Sur le canton Vallée de l'Homme, Florence Gauthier et Christian Teillac (PS) arrivent en tête avec 42,75% des voix et sont qualifiés pour le 2e tour avec Jean-Paul Dubos et Moya Lemoine (PC) 24,04%. Anne-Catherine Balland et Bernard Chavanel (droite) obtiennent 16,72%. Isabelle Babule et Stéphane Labrousse (RN) 16,49%.

Pour les élections régionales en Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset (PS, PCF et PRG) arrive en tête au premier tour avec 29,2% des voix,  Edwige Diaz (Rassemblement national). Cinq listes sont en position de se maintenir au second tour avec aussi Geneviève Darrieussecq (La République en marche, MoDem et UDI), Nicolas Florian (Les Républicains) et Nicolas Thierry (EELV, Génération.s) sont en position de se maintenir. Les listes d'Eddie Puyjalon (Le Mouvement de la Ruralité - Résistons !) et de Clémence Guetté (La France insoumise) ne peuvent pas se maintenir mais pourront nouer des alliances. L'abstention dépasse les 60% en Nouvelle-Aquitaine (contre 49% en 2015).



Les Périgourdins sont appelés à voter pour les élections départementales les dimanches 20 et 27 juin 2021. Un binôme de candidats sera élu par canton, une femme et un homme. La Dordogne est composée de 25 cantons. En Dordogne, le conseil départemental a des compétences obligatoires et d'autres sont des vraix choix. A l'aide sociale, aux routes et collèges, s'ajoutent le SDIS et la sécurirté incendie, l'aide aux communes, l'équipement des zones rurales, le développement numérique, le tourisme, la protection de l'environnement et du patrimoine naturel, la culture et les associations.

Elections départementales sur le canton de Terrasson : les candidats sortants sont Régine Anglard et Michel Lajugie (PS/PCF). Les autres candidats sont Jean-Marie Chanquoi et Gaëlle Gauthier-Lajonie (Sans étiquette-LR), Margaret De Verteuil et Richard Mandral (RN), et Samuel Lemoine et Martine Subil.

- Interview vidéo de Régine Anglard et Michel Lajugie (PS-PCF),

- Interview vidéo de Jean-Marie Chanquoi et Gaëlle Gauthier-Lajoinie (Sans étiquette-LR)

- Interview vidéo de Samuel Lemoine et Martine Subil, ainsi que des deux suppléants Mme Dominique Pujol et Daniel Coutant

 

Elections départementales sur le canton du Haut-Périgord noir : les candidats sortants sont Francine Bourra et Dominique Bousquet (LR) . Les autres candidats sont Laurette Fauchon et Jean-Camille Populus (RN), et Philippe Chabrol et Sandrine Geraud (PS/PCF).

- Francine Bourra et Dominique Bousquet (LR), suppléants Emmanuel Rebière et Isabelle Desmond (Affiche de campagne)

- Philippe Chabrol et Sandrine Géraud (PS-PCF), suppléants Nicolas Brette et Fabienne Terha (Journal de campagne Chabrol-Géraud : La Dordogne Unie)

- Laurette Fauchon et Jean-Camille Populus (RN), pas de suppléants

(?)

 

Elections départementales sur le canton sur le canton Vallée de l'Homme : Florence Gauthier et le seul candidat sortant Christian Teillac (PS) se présentent face à Jean-Paul Dubos et Moya Lemoine (PCF/EELV/Generation.s/LFI), Anne-Catherine Balland et Bernard Chavanel, Isabelle Babule et Stéphane Labrousse (RN).

Elections régionales : Page de référence

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne