Terrasson - Loisirs/Culture: Au Cinéroc de Terrasson cette semaine - Mardi, 20 Juillet 2021 00:00
Terrasson - Tourisme: Mariages à Terrasson : sincères félicitations - Dimanche, 25 Juillet 2021 18:23
Terrasson - Société: Congrès pour les bénévoles en soins palliatifs 2021 - Vendredi, 23 Juillet 2021 00:00
Terrasson - Tourisme: Terrasson, Périgord : l'été 2021 s'ra chaud ! - Lundi, 26 Juillet 2021 00:00
Terrasson - Sport: Judo : Cathy Arnaud à Terrasson (vidéo) - Dimanche, 25 Juillet 2021 00:00

Hautefort : l'exposition Pasteur plus complète

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Tourisme

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

L’exposition temporaire sur Louis Pasteur est reconduite en 2021 par l'Association de Muséographie Médicale de Hautefort qui a tenu son assemblée générale, le samedi 29 mai 2021, à la salle des associations (ancienne gendarmerie de Hautefort). La lecture du rapport moral, d'activité et financier a été approuvée par la salle.

De nombreuses épidémies voire de pandémies ont de tout temps frappé le monde. Jusqu’au milieu du XXe siècle, elles pouvaient durer et tuer parce que nous n’avions aucun moyen thérapeutique, pas de traitements antibiotiques, antiviraux ou antiparasitaires et pas de vaccins. Or, aujourd’hui, malgré les immenses progrès de la médecine, le monde se trouve à nouveau démuni face à une nouvelle pandémie, pas de traitement, pas de vaccins jusqu’au deuxième semestre 2020. La pandémie persiste et tue, elle aussi, comme il y a des décennies. Cette nouvelle expérience doit nous inciter à la modestie et l’humilité face à cette nature toujours plus forte que l’Homme. Parfois, Il a cru l’avoir vaincue. Ainsi, lorsque les antibiotiques ont été découverts, le monde s’est senti invincible face aux maladies bactériennes. Et au fil du temps sont apparues des résistances, en partie dues à leur utilisation excessive et non raisonnée.

L'exposition apparaît, en raison de la pandémie actuelle et des vaccins susceptibles de l’enrayer, totalement indiquée et intéressante. Au sein de cette immense œuvre de Louis Pasteur il y a aussi un vaccin, celui contre la rage et la façon dont il s’y est pris pour l’inoculer à un jeune garçon peut nous laisser pantois, comment aurait-on réagi si cette manière d’agir avait eu lieu à notre époque? On ne peut même pas l’envisager. Mais ce fut une étape dans l’Histoire de la Médecine. Après une année galère pour tous, chacun espère la fin de cette pandémie au plus tôt.

L’exposition Pasteur sera le clou de cette saison et elle devrait attirer un grand nombre de visiteurs. Elle permettra de connaître cet immense savant, et ce qui s’est passé dans les siècles précédents.

- En savoir plus : Musée de la Médecine

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne