Terrasson - Loisirs/Culture: De nombreux exposants au vide-greniers de Cublac - Dimanche, 02 Octobre 2022 16:53
Terrasson - Sport: BMX : de bons résultats pour Terrasson en finale - Dimanche, 02 Octobre 2022 16:41
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews 1er-15 oct. 2022 - Mardi, 04 Octobre 2022 00:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson. Communiqué de la Ville sur la sécheresse - Mercredi, 28 Septembre 2022 13:08
Terrasson - Société: Retour en images vidéo sur la fête Grand Site... - Lundi, 03 Octobre 2022 00:00

06
Nov
2021

FNACA Terrasson : les rangs se resserrent

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(4 votes, moyenne 4.00 sur 5)

Le nombre d'adhérents diminue à la FNACA de Terrasson. Le nombre de décès s'accentue hélas, au sein de la grande famille des anciens combattants d'Algérie. Lors de l'assemblée générale du 20 octobre 2021 à la salle des fêtes de Terrasson, le responsable local  de la FNACA, Michel Ranoux, a lancé un appel auprès de tous les membres afin qu'ils soient tous présents le 19 mars prochain. Certes, comme chaque année, ce sera une date importante, mais là ce sera en plus un chiffre rond pour le 60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Jean-Yvon Lansade, responsable de la FNACA, secteur du Sarladais, qui rassemble 900 adhérents et 11 sections de Belvès à Terrasson, était présent, ainsi que Bernard Beaudry, adjoint au maire de Terrasson. Régine Anglard, conseillère départementale, a souligné que "nous félicitons votre équipe pour le soin que vous apportez aux démarches administratives dont vous avez besoin et surtout par apport à ce devoir de mémoire, de se souvenir, et de raconter, pour les générations futures, et ne pas oublier".

De son côté, Francine Bourra, présente en tant que maire du Lardin, a évoqué qu'elle "soumettra à son conseil municipal la pose d'une plaque pour le 19 mars 1962 sur sa commune", avant d'ajouter "merci pour ce que vous faites et longue vie à votre association". Puis, Dominique Bousquet, président de la communauté de communes du Terrassonnais Thenon Hautefort, a rappelé que "l'association FNACA avait pour mission, outre un devoir de mémoire et la convivialité, celle de défendre ses ressortissants, les veuves, les veufs, tous ceux qui peuvent être en difficulté".

- Interview audio de Michel Ranoux, responsable de la FNACA de Terrasson ;

Dans son compte-rendu d'activités, Michel Lescure, secrétaire local de la FNACA, est revenu sur les sorties effectuées : un voyage dans le Lubéron ; les commémortations du 19 mars à Coly, Ladornac, La Feuillade, Terrasson ; la participation aux cérémonies du 8 mai, 18 juin, 14 juillet et 11 novembre à Terrasson ; la participation à une réunion du conseil départemental à Château-L'Evêque et deux réunions à Périgueux. Les effectifs sont aujourd'hui de 196 adhérents dont 42 adhérentes. En 2021, une nouvelle adhésion est à noter, mais il y a eu 23 départs pour cause de décès ou de mutations... Une minute de silence a d'ailleurs été observée en mémoire des disparus. 19 sympathisants comptent parmi les membres. Sur un plan juridique et social, il a été rappelé que les veuves d'A.C. ont une demi-part d'impôt en plus.

- Photo 1. A la tribune de gauche à droite : Bernard Beaudry, Michel Ranoux, Michel Lescure, Régine Anglard et Francine Bourra (Dominique Bousquet est arrivé peu après, Jean-Yvon Lansade était présent sur la gauche à la tribune...)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne