Terrasson - Société: La disparition de Jean-Claude Jayle dit "Piou" - Mardi, 16 Août 2022 21:53
Terrasson - Tourisme: 16 jeunes de plusieurs pays à Terrasson avec le Lions club - Mardi, 16 Août 2022 19:50
Terrasson - Infos municipales: Mercredis du Bassin : concerts gratuits à Terrasson - Mercredi, 20 Juillet 2022 00:00
Terrasson - Société: Badegoule au Lardin a donné son nom au Badegoulien - Mercredi, 03 Août 2022 22:31
Terrasson - Loisirs/Culture: Grand succès du marché festif de Cublac - Mercredi, 03 Août 2022 13:00

10
Mai
2022

Montignac : Rencontres photographiques Cliclac

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Infos municipales

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Le Village Cliclac avec les clubs de photos et leurs photographes samedi 7 et dimanche 8 mai à la salle des fêtes de Montignac...

Les 11èmes Rencontres Photographiques de Montignac-Lascaux sont de retour du 17 avril au 15 mai pour les expositions extérieures et du 1er au 8 mai pour les expositions en salle. Pour « Cliclac Montignac » 2022, c'est le photographe, humaniste et grand voyageur Hans Silvester qui est à l'honneur. Artiste indépendant, défenseur de la nature et de la cause écologiste, son œuvre est un puissant témoignage des peuples et des territoires menacés de disparition. Sa série « Les peuples de l’Omo » est consacrée à la tribu des Surmas, peuple du sud de l’Ethiopie. Son oeuvre sera exposée au Centre International de l’Art Pariétal Lascaux IV et à la salle Jean Macé de Montignac. Le lundi 2 mai, une rencontre est prévue avec l’artiste au cinéma Vox à 17h, à la suite d’une projection. Et une dédicace de ses ouvrages se déroulera à la librairie Lienard de Montignac.

Du 17 avril au 15 mai, les expositions extérieures présenteront le travail de nombreux photographes sous le thème « Le monde du travail, ici et là... », dans toute la ville de Montignac. La collection Prestige de la Fédération Photographique de France y sera dévoilée, tout comme les clichés de l’association Image Sans Frontière. Nous retrouverons également « Le pays du gras » de Marie Hyvernaud, illustrant les moments de convivialité autour du canard gras, au cœur de la culture périgourdine. Michel Verna nous invitera à admirer les artistes circassiens dans leur quotidien avec sa série « Un chapiteau et des hommes ». Le Visa off Perpignan mettra à l’honneur les photographes Gilbert Martin Guillou sur le Vietnam et Thomas Caryn avec « Je rêve de Biarritz en été ». La Gare Robert Doisneau, galerie d’art photographique à Carlux, accueillera la photographe locale Nathalie Houdin du 20 avril au 18 mai et son œuvre « Porte Plume ».

Les expositions en salle seront ouvertes du 1er au 8 mai. Avec « Les Humbles et les Sans Grade », Alain Mazalrey dévoilera une série de portraits réalisés à travers le monde selon le procédé du cyanotype. Julien Thuret exposera le fruit de sa rencontre avec l’œuvre « Inside the Horizon » d’Olafur Eliasson à travers « Immersion Jaune ». La série « Hymne à la vie » prend la forme d’un fabuleux voyage au Vietnam et à la place de l’eau, portée par le Collectif Vietnam. A travers « Les handicapés dans le monde du travail », les Compagnons de Maguelonde éclaireront une situation trop souvent ignorée. La salle Jean Macé exposera les œuvres des photos-club de Perpignan et de Sainte-Marie la Mer, ainsi que de l’Atelier Photo Numérique de l’ALM.

Cliclac a pour but de promouvoir la culture photographique en milieu rural autour d’expositions, de rencontres, de débats et d’animations issus du monde amateur et professionnel, avec le souhait de pérenniser cette rencontre chaque année. Elle est pensée comme une offre culturelle riche, diversifiée et accessible à tous permettant de s’ouvrir à l’art photographique. En une décennie, Cliclac Montignac-Lascaux est devenu le rendez-vous incontournable de la photographie, avec un nombre croissant de visiteurs et de participants. Le nombre et la qualité des artistes et intervenants, ainsi que l’augmentation des partenariats tels que la Fédération Photographique de France et l’association Image Sans Frontière témoignent de la dynamique féconde de l’événement. La manifestation s’inscrit dans le cadre d’une politique publique culturelle de l’Amicale laïque du Montignacois (ALM), de la municipalité de Montignac et du Conseil Départemental de la Dordogne. Par sa gratuité, l’événement s’adresse à tous les publics.

Le dimanche 1er mai sera un temps fort pour cette édition : dès 10h à la place de l’église de Montignac, les déambulations photographiques seront l’occasion de découvrir les expositions extérieures à travers la ville. A 11h30, le vernissage célébrera l’événement. Les salles d’exposition seront ouvertes au public à partir de 14h. Des conférences auront lieu à 18h à la salle « Espace Temps Libre » de l’ALM. Elles sont des moments de rencontre et de découverte artistique essentiels de Cliclac Montignac.

Rendez-vous. Des rencontres sont organisées le mercredi 4 mai avec Sophie Pouillon, présidente de l’ISF pour le collectif « Vietnam » ; le jeudi 5 mai avec Marie Hyvernaud sur son exposition « Au pays du gras » ; le vendredi 6 mai avec Richard Négri pour le collectif Les compagnons de Maguelonde » ; les 7 et 8 mai, lors du Cliclac Le Village à la salle des fêtes de Montignac avec les photographes et les clubs autour de moments conviviaux. Suite à un appel à auteurs, d’autres photographes sont à découvrir pendant ce week-end de clôture.

- Plus d'infos auprès de l'Amicale Laïque du Montignacois au 05 53 51 86 88 ou sur le site internet https://www.almvv.fr/ ou la page facebook https://www.facebook.com/Cliclac.Montignac

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne