Terrasson - Loisirs/Culture: Balade nocturne de Noël éclairée ce samedi à Mansac - Vendredi, 09 Décembre 2022 00:00
Terrasson - Société: Le Lardin : évolution d'une friche en plein centre - Vendredi, 09 Décembre 2022 11:13
Montignac - Infos municipales: Montignac : un don du sang en musique - Mercredi, 07 Décembre 2022 19:30
Terrasson - Société: Euthanasie : salle comble pour le débat de l'ARES - Mardi, 06 Décembre 2022 12:04
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews décembre 2022 - Jeudi, 08 Décembre 2022 00:00

24
Aou
2022

Terrasson : porte du Périgord, été 2022

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

Terrasson-Lavilledieu : les animations de l'été 2022...

Les visites incontournables de l'été à Terrasson sont : les Jardins de l'Imaginaire, jardin contemporain de 6 ha (billetterie place de Genouillac ou du Foirail - chaque jour de 10h à 19h15, dernier départ à 18h), la balade en gabare sur la Vézère (sauf lundi, départs à 11h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30), le spectacle gratuit les joutes nautiques le mardi de 19h à 21h et le vendredi nocturne dans la ville ancienne...

La visite libre de la ville ancienne… Par exemple, en partant du Pont-vieux, construit par des moines au XIIe siècle, illuminé en soirée, entièrement rénové dans les règles de l'art par les Compagnons, puis en montant dans la ville ancienne par la rue Margontier ou par l'escalier sur les remparts (en face du pont vieux, escalier à gauche de Julie Z céramiste) afin de découvrir la vue panoramique sur les trois ponts de la Vézère. Pourquoi pas un petit tour par l'église St Sour rénovée en 2012 et par la Maison du Patrimoine, ouverte depuis 2012. Puis, ne pas oublier de redescendre par la place Bouquier pour découvrir les échoppes d'artisans d'art dans les ruelles : verrier, potière, tourneur sur bois, créatrice de mode, vannier, Gallery d'art, forgeron-taillandier-coutelier... Une visite aux flambeaux y est proposée le jeudi soir et un marché d’artisans d’art le vendredi soir. Deux à trois Cluzeaux sont à découvrir parmi tant d'autres (une quinzaine semble-t-il, mais les autres sont privés). Les traces du passé sont encore souvent bien visibles et un devoir de mémoire s'impose même à certains moments en hommage aux victimes de la Seconde guerre mondiale, notamment place des Martyrs.

En 2022, le Mapping vidéo était plus en accord avec le lieu, plus zen, plus mystique, c'était du 27 juillet au 15 août ; parmi les restaurants de toutes gammes, l'arrivée du Moulin de l'Imaginaire près du pont-vieux, l'arrivée du snack La Rose Anglaise avenue Charles de Gaulle (ouvert à midi jusqu'à 16h) ; l'arrivée d'un maître artisan glacier place de Genouillac qualifié de meilleur glacier du Périgord ; et l'exposition d'art contemporain du Fonds départemental à la maison du Patrimoine, entrée libre. Côté activités, on peut pratiquer le paddle électrique sur le bassin de la Vézère, participer à des ateliers de l'été actif organisé par l'office de tourisme (Cluedo Géant...), visiter les nombreux sites en bénéficiant de réductions, ou encore découvrir le musée du Chocolat Bovetti à Terrasson (entrée Est de la ville, près de l'hôtel du Moulin rouge).

Frédéric Gauthier, adjoint au maire, nous présente l'été à Terrasson dans une interview audio ci-dessous...

------>>>> Interview audio de Frédéric Gauthier adjoint au maire de Terrasson chargé du tourisme ;;

Younes Rouissi, directeur de l’office de tourisme Vézère Périgord noir, nous parle des activités et animations phares de cet été 2022, notamment des visites ludiques Terra Aventura et La Légende du Dragon… :

——->>>> Interview audio de juillet 2022 ;;

Les visites guidées de Terrasson ont lieu chaque jeudi d'été, avec l'office de tourisme, le 7 juillet 2022. C'est d'abord la visite de la ville ancienne avec Thomas Laval de 15h à 16h15, départ place Genouillac, devant la billetterie des jardins de l'Imaginaire, 05.53.50.37.56, tarifs de 2 à 5€. Puis c'est la visite "Préhistoire en terrassonnais" à 18h... S'équiper de chaussures de marche, site à 2 km, départ place Genouillac. A 21h30, une visite aux flambeaux de la ville ancienne de Terrasson est organisée par l'association La Marzelle. Le groupe évolue et marque des pauses pour écouter légendes et mystères qui côtoient la grande Histoire. Tarifs de 2 à 5€.

Vendredis nocturnes dans la ville ancienne de Terrasson... Les associations "Terrasson Lavilled'Art" et "Un bouquet de commerces" proposent "Les Vendredis Nocturnes" chaque vendredi soir du 15 juillet au 26 août 2022 de 18h à minuit dans les rues de Terrasson-Lavilledieu. Marché d'artisans d'art et d'artistes dans la ville ancienne, et sur le Pont Vieux, échoppes ouvertes, et scène ouverte (musique, cirque, théâtre...) place des Martyrs. Inscriptions au 06.89.49.81.67 ou 06.16.98.66.76 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les échoppes de la ville ancienne et ses artisans d'art... En savoir plus sur la page facebook.com/EchoppesTerrasson.

Mardi soir. Les Joutes nautiques à Terrasson Les joutes nautiques se déroulent de 19h à 21h sur le bassin de la Vézère, entre le pont vieux et le pont neuf. Entraînement pour les deux équipes participantes à la compétition de la semaine prochaine entre 19h et 20h. Et  compétition du jour entre 20h et 21h. En savoir plus sur Ewanews.

Mercredi soir. Les Mercredis du Bassin de l'été, de 20h à 23h30 environ, dans cinq lieux différents du centre-ville. Ces concerts gratuits animent la ville devant les terrasses des bars et restaurants. Cinq rendez-vous, cinq mercredis, sont programmés par le Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère. Les lieux sont : devant Le Drop et L'Hacienda ; devant le Bananas ; devant Le Rempart et Les P'tites Pépites ; devant Les Agapes place Bouquier, et au café de Bordeaux.

Les balades sur l'eau à bord de la gabarre Le Vézère reprennent le mercredi 6 juillet, tous les jours sauf le mardi. En savoir plus sur www.jardins-imaginaire.com/promenade-en-bateau/.

Les Joutes nautiques le mardi soir de 19h à 21h. 14 équipes vont concourir jusqu'au 23 août pour tenter de devenir le champion du Bassin.

La Médiathèque de Terrasson reste ouverte tout l'été sauf vendredi 15 juillet, samedi 16 juillet et samedi 27 août. La médiathèque est située à l'angle du parking, place Yvon Delbos. Horaires d’ouverture : mardi après-midi de 13h30 à 18h30, mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30, jeudi matin de 9h à 12h30, vendredi après-midi de 13h30 à 18h30, samedi de 10h à 13h. A noter une expo-vente de dessins jusqu'au 23 juillet.
Le marché hebdomadaire de Terrasson a lieu chaque jeudi matin de 8h à 12h30 avenue Charles de Gaulle, sur le Pont-vieux et quai du 14 Juillet...
La visite libre de l'extérieur du château du Fraysse à Terrasson est possible l'après-midi de 13h30 à 19h30 (se présenter sur place ou téléphoner avant) jusqu'à fin août.
La piscine municipale est en travaux et devrait réouvrir pour l'été 2023. Les piscines d'Azerat et de La Feuillade sont ouvertes au public.
Balade avec un Greeter, un habitant bénévole fait découvrir sa cité, son village...

Ou encore ce cadeau de l'école de cirque CUCICO de Terrasson pour cet été 2022 : "La Visite Enjouée de Terrasson" :

">http://youtu.be/8Km7e_52IX0



Terrasson sur France Bleu Périgord :

Le maire de Terrasson et ses adjoints, Frédéric Gauthier et Bernard Beaudry, étaient invités à présenter leur commune le jeudi 11 août 2021 sur l'antenne de France Bleu Périgord. La radio avait installé son studio en direct du marché hebdomadaire un jeudi matin. Une bonne occasion pour parler tourisme et patrimoine et pour inviter ceux qui font bouger la ville : artisans, commerçants, associations, producteurs locaux...  Frédéric Gauthier présente Terrasson : "Dans ce bassin de vie industriel, l'un des plus importants de Dordogne, la municipalité a pris le virage du tourisme dans les années 90. Aux portes du Périgord noir, à 15 minutes de Lascaux 4, sont nés les Jardins de l'Imaginaire (depuis 1996), et la ville ancienne a été restaurée avec ses échoppes... A 15-20 minutes de l'entrée d'une ville importante : Brive, et ses services de santé et de transports, on trouve à Terrasson des entreprises comme Delmon Group, Mecatep, Fermiers du Périgord... et dans la commune du Lardin, juste à côté, les Papeteries de Condat." 

A Terrasson, on trouve un très gros patrimoine pour les amoureux des vieilles pierres, au bord de la Vézère qui coule aux pieds des remparts de l'abbatiale du XVe s, de l'église St Sour et de la falaise du Malpas. Les balades sur l'eau de 40 à 45 minutes font une bonne place à l'histoire des gabarriers.

Une tradition verrière à Terrasson... Thibaut Lafleuriel artisan verrier souffleur de verre est installé depuis 7 ans dans la ville ancienne (il a changé de local, il est maintenant rue de la Traverse). Il réalise des démonstrations et de la vente aussi dans une grange qui doit avoir 200 ans, avec une belle terrasse et une belle vue sur les toits en ardoise. Il est diplômé d'un Brevet des métiers d'art en Moselle puis à Moulins. "Les Terrassonnais ont eu dans leur famille des descendants qui ont travaillé à la verrerie de Terrasson entre 1904 et 1954. Les gens ont souvent chez eux des petits objets que les verriers ramenaient à leur famille et que l'on appelle des "bouziers", avec du verre réalisé en dehors des heures de travail. Ce sont les mêmes gestes, la même chaleur aussi..." dit-il. L'artisan souhaite transmettre son art aux plus jeunes. Il a embauché une jeune fille qui a finit ses études. Ce sont une quinzaine d'échoppes déjà portées par la municipalité autour de l'église. D'autres métiers d'art pourraient rejoindre ceux qui sont déjà installés.

Dans les Jardins de l'Imaginaire, les visites guidées ou visites libres permettent de découvrir les jardins avec 13 tableaux qui représentent les différents jardins du monde, de Babylone jusqu'au XVIIIe, en passant par l'art topiaire et l'utilisation de l'eau.

Place du Conventionnel Bouquier, qui a voté la mort de Louis XVI. Sa maison a donné le nom à la place Bouquier, au pied de l'église.

Les animations de l'été : Vidéo mapping et concerts gratuits dans les rues...

Les Cluzeaux ? "Ce sont des cavités creusées par l'homme au moyen-âge dans le grès. Ces refuges avec un point d'eau, lors d'attaques des Vikings ou autres, permettait sans doute à la population de se protéger" en s'y cahant. Ces lieux permettaient sûrement, au regard de leur température qui ne bouge pas, comme une grotte, de conserver des aliments. Deux cluzaux sont en accès totalement libre : l'un place Bouquier, l'autre près de la Mandragore restaurant (sous le rempart de l'église).

L'émission de radio en direct a permis de faire aussi un point sur le club de rugby local... "C'est une famille, un sport qui construit des amitiés et qui prépare à la vie d'homme et de femme, maintenant aussi" dit Benoît Pensivy qui a repris le club avec des amis d'enfance, très attachés à l'histoire de ce club, intimement lié à l'histoire de la ville, l'un des premiers clubs du département né en 1906. Selon lui :  "le rugby joue un rôle important dans la vie quotidienne de la ville et influe sur son humeur..." 

De son côté, Bernard Beaudry annonce "la céation d'une école des sports à la rentrée de septembre, pour les enfants de 6 à 11 ans, avec une pratique gratuite dans les locaux (dojo gymnase salle tennis de table et les stades). Le but est de faire découvrir toutes les activités sportives et ensuite de diriger les enfants, petit à petit, vers les clubs de la ville. Savoir nager, l'opération a bien fonctionné. De 8 à 11 ans, 5 à 10 enfants sont acceuillis à la piscine municipale" (en travaux en 2022).  

Le club de rugby, l'USCT, va proposer deux entraînements par semaine, dès septembre au collège. Ce club dispose de deux salariés, c'est unique en France à leur niveau (1ère Série). Le vice-président est par ailleurs réalisateur de documentaires et dirige une chaîne de télévision qui raconte la vie de la Mer Rouge "avec une série de documentaires pour découvrir d'autres territoires, d'autres personnes, disponibles sur You Tube, "Terrains favorables", afin de connecter les gens via le sport" di-il. 

La fête des associations aura lieu le samedi 11 septembre 2021 (en 2022 le 17 septembre). L'espace jeunesse accueille des jeunes de 11 à 17 ans à son local sous le cinéma. En juillet, étaient proposés VTT, saut à l'élastique, laser game, baptême de l'air, bref un lieu débordant d'activités. 

Les autres invités étaient Cyril Bouquier, producteur de fraises et d'endives, Audrey Pierrot de l'épicerie C'est d'Ici avenue Jean Jaurès, Stéphanie Porte de l'association La Marzelle qui propose la visite nocturne aux flambeaux le jeudi soir en été avec pass sanitaire et qui recherche des bénévoles, et Jean Bousquet maire de Terrasson... (photo France Bleu ci-jointe)



Une grande soirée concert est prévue le 3 septembre 2022 au parc de l'île de la Vergne à Terrasson... Avec les associations de la ville, un podium accueillera notamment les anciens musiciens de Jean-Jacques Goldman durant la grande époque des années 80. Le groupe "En passant, 100% Goldman" réunit la plupart des musiciens autour de Jeff Gauthier. Le même soir, on pourra applaudir deux groupes qui rendent hommage au célèbre groupe "Police" et au duo "France Gall - Michel Berger"... Avec le café de Bordeaux.

Le Vidéo Mapping sur la façade de l'église St Sour, c'était chaque soir de 22h à 23h30 : Reportage vidéo mapping 2021 :

" target="_blank">http://youtu.be/12olJC2Z-go

Terrasson, c'est aussi le musée du chocolat Bovetti, à l'entrée de la ville (en arrivant de Brive), près du complexe hôtelier-motel du Moulin Rouge. Des ateliers étaient proposés le mardi soir, ouverts à tous, sur réservation.

Ouvrez l'oeil ! C'est encore de magnifiques fontaines et des trompe-l'oeil à découvrir, ainsi que les traces du passé, ici et là...

Des espaces verts et des jeux pour enfants... C'est le parc de l'île de la Vergne, entre le Bracet et la Vézère, avec sa grande fontaine, un city-stade et le terrain de pétanque. A noter par ailleurs un nouveau terrain de jeux pour enfants à Beauregard-de-Terrasson, entre le village et le stade de football, et un nouveau city-stade Basket au Lardin, face à l'école et au gymnase, route de Beauregard...

La salle de cinéma, le Ciné Roc de Terrasson, avenue Jean Jaurès...

--->>> Photo : Au hasard des rues de Terrasson, l'enseigne en bois d'un artisan près d'une porte, rue Basse, derrière la mairie.

Les terrasses de Terrasson : Place Bouquier, les deux restaurants Les Agapes et Chez Blandine Au Petit Bonheur, mais aussi à deux pas, près de l'église,  La Mandragore ; sur les quais de la Vézère (avenue Charles de Gaulle) le Banana's Kafé brasserie et saladerie, le Bar des Remparts, le kebab Au Coin du Pont neuf, et aussi dans l'avenue O'Porto et maintenant Le Moulin de l'Imaginaire et la Rose Anglaise ; place des Martyrs (rue Cournarie) le bar le Drop et ses pizzas et L'Hacienda, et leurs soirées musiciales en extérieur ; ou encore sur la RD6089, les restaurants le Bouche à Oreille et Chez Canta, le Café de Bordeaux et ses soirées grillades, le Sivas Kebab au carrefour central, et le bar Le Central. C'est aussi à l'entrée de la ville Le Jardin d'O, le McDonald's ou à l'extérieur le Clos du Moulin à Bouch, en direction de Coly... Ou encore dans les villages alentours : Cublac, Peyrignac, Ladornac, Le Lardin, Condat-sur-Vézère, Saint-Rabier...

Les cinq supermarchés de Terrasson... En arrivant de Brive : "Auchan", "Lidl" et "Leclerc" ; en arrivant du Lardin : "Adli" ; au centre-ville : "Intermarché".

Baignade. La piscine de Terrasson est en travaux. Réouverture prévue en juin 2023. Cet été, les piscines ouvertes se trouvent à La Feuillade-Larche, Azerat, Excideuil, Brive, Périgueux et Sarlat... Les plans d'eau ouverts à la baignade sont le Lac du Causse à Chasteaux-Lissac près de Brive, l'étang du Coucou à Hautefort, ou encore le lac de Vigeois près de Pompadour (19) mais c'est beaucoup plus loin...

Une visite en vidéo de la ville ancienne de Terrasson proposée par Jérôme Leymarie, passionné d'histoire locale, en septembre 2021 :

">http://youtu.be/6PCYaVNrYFY


Ma visite en tant que greeter à Terrasson (AR). Visite à pied bien entendu. Départ place de la Libération, à l'entrée du Pont Vieux, Au bout du Pont Vieux, nouvel arrêt pour remarquer l'Octroi, en face il y avait un grand l'hôtel avec une salle de danse au 1er étage. En face du pont, au début de la rue Margontier, à l'angle de la potière Julie Z, on peut rejoindre le rempart par la passerelle à flanc de colline. Puis passez sous la maison de la rue des Malpas puis prendre aussitôt à droite l'accès du restaurant La Mandragore. Au niveau de la terrasse du restaurant, visite d'un 1er cluzeau, puis prendre l'escalier situé à côté pour se rendre sur la place de l'Abbaye et profiter de la vue panoramique. Le parcours passe ensuite par l'église St Sour, la maison du Patrimoine juste à côté (ouverte l'après-midi seulement du mardi au dimanche), par l'escalier devant l'église qui descend sur la place Bouquier avec la vue sur un vieux toit et sur les épis de faîtage. Place Bouquier, la maison du conventionnel Bouquier et un clin d'oeil aux échoppes, notamment à celle de la verrerie d'art de Thibault Lafleuriel. Un clin d'oeil sur la rue de la Halle et son cluzeau, sur le début de la rue de la Traverse et sur l'escalier Bombe-cul. Un petit détour place Guingois pour rejoindre la rue Margontier. Descendre jusqu'à la rue Basse où des maisons ont brûlé en juin 44, en même temps que le toit de la mairie et ses archives. Arrivée sur les quais de la Vézère et un petit détour par le Pont Neuf et la place des Martyrs, avant de rejoindre le point de départ sur la place de la Libération (où l'on peut trouver un peu d'ombre pour son véhicule sur le parking de la Vergne, de l'autre côté de la RD 6089). Durée 1h15 environ.

Anecdotes. Pont Vieux. Un mot sur Richard Coeur de Lion qui aurait très bien pu passer par là... Le pont a été construit "avant 1178" par des moines. Et le roi d'Angleterre était Duc d'Aquitaine de 1189 à 1199, date de sa mort le 23 mars à Châlus. On sait qu'il a attaqué le château de Hautefort en 1183 et celui de Jumilhac-le-Grand en 1186, et que le Roi a pris possession du château de Beynac en 1194 plus au sud. On peut penser qu'un pont plus ancien avait été construit à l'époque romaine.

Au bout du Pont Vieux. Un Terrassonnais raconte que Joséphine Baker a été vue ici en train de prendre de l'essence avec sa jeep dans une ancienne station service.

Vue panoramique sur les trois ponts. A noter que Terrasson est située entre Lascaux et Brive, que les habitants vivent aujourd'hui avec Brive (surtout) située à 20 km, plus qu'à Périgueux à 58 km et qu'à Sarlat à 37 km. Sur la colline en face, c'est la Corrèze avec la commune de Cublac située juste derrière la gare de Terrasson mise en serice en 1860. Elle a été construite au bout de la ligne droite qui arrive du 2e pont, le pont neuf, mis en service en 1833. Un mot sur le passé industriel de la commune : papeteries de Condat, ancienne verrerie, Delmon Industrie, Fermiers du Périgord... Le tourisme depuis une trentaine d'années.

Place Bouquier. En descendant par l'escalier de l'église sur le droite, une vue sur un vieux toit et sur les épis de faîtage... Un mot sur le conventionnel Bouquier. Alain Rassat


Chez nos voisins...

Au Lardin, dans l'ancienne école de St Lazare, le musée de l'industrie a été inauguré le 30 mars 2022. Il est ouvert au public le dimanche après-midi de 14h30 à 17h. Ce musée a pu être réalisé notamment grâce au budget participatif de la Dordogne et au travail des élèves de CM2 de l'école du Lardin, entourés de nombreux bénévoles et passionnés.

--->>> Interview audio de Dominique Borie, enseignante et directrice de l'école élémentaire du Lardin ;;


Tous les Chemins mènent à Vous... Dans l'émission TV de France 3 NoA Nouvelle-Aquitaine, Nadia Adell a présenté Terrasson-Lavilledieu le 19 mai 2022, lors de trois rubriques à revoir en replay (tournage effectué en mars) :

- Thomas Laval guide les visites de la ville ancienne à Terrasson, chaque jeudi durant la saison estivale, il aborde en particulier le thème des cluzeaux :

" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=msmQrZGVTu8

- Sophie Berndt a ouvert une galerie d'art, rue de la Halle, dans la ville ancienne de Terrasson :

" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=jzi_krIKUOs

- Alain Rassat, greeter, propose bénévolement de visiter Terrasson à sa façon...

">http://youtu.be/m1jqRSBdRYk

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne