Mise à jour le Samedi, 20 Août 2022 18:59 Écrit par Alain RASSAT
L'après inondations de 1960 aux Papeteries de Condat du Lardin-Saint-Lazare, c'était le dernier thème des conférences de l'été 2022 de l'ARES, dans la cour de l'ancienne école de St Lazare, devant le musée de l'Industrie... C'est un ancien dirigeant de l'entreprise, Joseph Estoup, mais aussi grand fidèle de l'ARES, qui a partagé ses souvenirs et ses anecdotes. Sur plus de deux heures de conférence, nous avons retenu 29 minutes d'extraits "audio" parmi ce qui nous paraît comme l'essentiel. Nous n'avons pas retenu toutes les idées personnelles.
On apprend notamment l'incroyable rebondissement de l'entreprise après les inondations de 1960 et le pari très suprenant du PDG de l'époque, Gérard Bizot, d'acheter la machine 4 en signant sa commande sur une enveloppe au restaurant. L'opération a permis de multiplier par quatre la production de la papeterie, tout en passant l'effectif de 400 à mille personnes ! Il usera de stratagèmes pour trouver les cadres de sa future équipe... Sur un plan social, M. Estoup raconte comment l'entreprise a pu battre tous ses records de production en mai 68.
NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac