Montignac - Infos municipales: Montignac : un don du sang en musique - Mercredi, 07 Décembre 2022 19:30
Terrasson - Société: Euthanasie : salle comble pour le débat de l'ARES - Mardi, 06 Décembre 2022 12:04
Terrasson - Société: Fil d'Actu Ewanews décembre 2022 - Lundi, 05 Décembre 2022 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Coup de gigot à St Amand-de-Coly à 18h jeudi - Jeudi, 01 Décembre 2022 11:06
Terrasson - Loisirs/Culture: La chorale de La Feuillade en concert - Lundi, 21 Novembre 2022 00:00

02
Dec
2022

Fil d'Actu Ewanews du 17 au 30 novembre 2022

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)


Le producteur éleveur de porcs en plein air à Cublac, Les Délices du Gaulois, propose la vente directe à la ferme le vendredi 2 décembre de 14h à 18h30 et le samedi 3 décembre de 9h30 à 12h30. Idée cadeau : vente de panières conserves de 22 à 50 € à la boutique. A noter sa présence sur les marchés de Noël de Peyrignac, Objat, Cublac, Terrasson... Adresse : 73 Route des Crêtes, 06 27 67 45 14.

L'espace de vie sociale Temps jeunes et la PEI de Terrasson organisent un théâtre forum avec la compagnie les Pas de Travers jeudi 24 novembre et vendredi 2 décembre, devant l'école primaire, suivi d'un atelier à La Borie Basse le samedi 3 décembre. Puis, mardi 6 décembre à 19h, un spectacle construit aurour des réflexions des parents se jouera à la Distillerie. Entrée libre mais réservation indispensable au 05.53.50.66.61.

Une collecte de sang aura lieu à la salle des fêtes de Montignac le mercredi 14 décembre de 15h30 à 19h30. De nombreuses associations et les musiciens du conservatoire seront présents à cette occasion. (prendre rendez-vous)

Le Chef propriétaire de l'hôtel-restaurant de Bouilhac à Montignac sur France 5 !... Chaque soir, cette semaine du 28 novembre au 2 décembre, Christophe Maury intervient dans l'émission "C à vous" en access prime-time de 19h à 21h. Il se met aux fourneaux pour les invités d'Anne-Elisabeth Lemoine.

Le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire organise le jeudi 1er décembre à 18h dans son amphithéâtre des Eyzies, une réunion du Conseil National de la Refondation en Santé pour identifier les initiatives porteuses, et recueillir des propositions pour améliorer le système de santé, en dégageant des pistes d’actions concrètes, ouverte aux professionnels de santé, élus et citoyens usagers intéressés par les sujets : accès aux médecins traitants, continuité des soins d’urgence, attractivité du territoire pour les métiers de la santé, prévention ; inscription indispensable  avant le 28 novembre à : docs.google.com/forms/d/

Rugby, dimanche 27 novembre : victoire de Terrasson sur Varetz 23-17. La réserve s’incline 8-18. Le Lardin a été battu par Argentat 13-17, la réserve s’impose 19-15.

Football. Montignac en coupe N-Aquitaine s’incline face à La Roche (D2 pour les 2 équipes) aux tirs au but 2-4 après un match nul 2 partout. En Departemental 2, Condat s’incline 3-2 chez La Tour/Mareuil/vert. En D3, La Bachellerie l’emporte 2-0 face à Pays de Fenelon-B. Condat-B s’incline 1-0 chez Rouffignac/Plazac.

L'association Vivacité organise un running urbain de 6 km ce dimanche 27 novembre à Terrasson. Rassemblement à 9h30 devant la maison des associations pour un départ à 10h, avec le code couleur vestimentaire noir/bleu dans le cadre de Movember, afin de lutter contre le cancer de la prostate. Participation demandée de 5 euros reversée à la Ligue. Préinscriptions indispensables au 06.20.88.75.56.

Selon un article du Monde : "l’exportation de pesticides continue alors que leur usage est interdit dans l’Union européenne en raison de leur dangerosité pour la santé ou pour l’environnement". La France était pourtant le 1er pays à prohiber ce commerce controversé depuis son territoire depuis le 1er janvier 2022. "Entre janvier et septembre, plus de 7 400 tonnes de substances ultratoxiques ont été acheminées principalement vers le Brésil mais également en Ukraine, en Russie, au Mexique, en Inde ou en Algérie"... Par exemple : "le Fipronil, dangereux pour les abeilles, interdit en agriculture en France depuis 2005, est toujours produit pour l'export" ! En fait, les industriels profitent de failles de la législation et de certaines dérogations. (Le Monde)


L'info locale du mercredi 23 novembre 2022 à 8h. A Bergerac, un homme a été condamné à cinq ans de prison dont trois ans et demi ferme pour avoir frappé à plusieurs reprises la fille de 5 ans de sa compagne qui avait fini aux urgences en mars 2020. La mère a été jugée par ailleurs coupable de violences habituelles et de n’avoir pas empêché celles de son amant. Elle écope d'une peine de trois ans aménageable dont deux avec sursis (Sud-Ouest). C'était la seule affaire jugée ce mardi à Bergerac en raison de la grève des magistrats, avocats et greffiers. Ils demandent des moyens et ne sont pas assez nombreux pour traiter tous les dossiers. Ils se sont mobilisés notamment sur les marches du palais de justice de Brive et celui de Tulle hier mardi.

Un motard grièvement blessé dans une collision avec une voiture à Mussidan mardi 22 novembre vers 18 heures. Le pilote du deux-roues se serait déporté avant de percuter la voiture en face. L'homme de 41 ans originaire de Coutras a été transporté au centre hospitalier de Périgueux. Son pronostic vital n'est pas engagé.

A Proissans, un homme d'une quarantaine d'années a blessé l'un de ses amis avec un couteau lors d’une dispute à cause d'une clé de voiture, hier mardi 22 novembre, tôt dans la matinée, à l’issue d’une soirée très arrosée entre copains. Il était toujours en garde à vue hier soir.

Un hommage rendu ce mercredi à midi dans tous les centres des impôts de France à l'inspecteur d'Arras tué lundi 21 novembre 2022 à coups de couteau lors d'un contrôle fiscal chez un brocanteur. Une enquête a été ouverte pour assassinat et séquestration. Le procuereur parle d'un acte prémédité. Ce drame ravive le souvenir du meurtre de deux inspecteurs du travail abattus à Saussignac en Bergeracois en septembre 2004. Daniel Buffière, 47 ans, salarié de la Mutualité sociale de la Dordogne (MSA), et Sylvie Trémouille, 40 ans, inspectrice travaillant à la Direction départementale de l’agriculture de la Dordogne (DDA), venaient contrôler les ouvriers agricoles occupés à la récolte des prunes sur une exploitation agricole. L'agriculteur en proie à des difficultés financières les abat froidement avec un fusil. Daniel Buffière a été inhumé à Bassillac et Sylvie Trémouille à Azerat. Ils avaient été décorés de l’ordre national du Mérite à titre posthume. L'agriculteur Claude Duviau avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle. Il décèdeta en 2016, à 68 ans, d’un infarctus, à la prison de Mauzac-et-Grand-Castan, où il purgeait sa peine.

A l'hôpital de Sarlat, il faudra encore appeler le 15 ce mercredi et la nuit prochaine, jusqu'à jeudi matin, avec de se rendre aux urgences. Il manque un médecin urgentiste pour assurer l'accueil sur place.

La 38e campagne des Restos du Coeur a commencé hier. De plus en plus de demandeurs s'adressent à l'association caritative pour une aide alimentaire. La campagne d'hiver va durer jusqu'au mois de mars comme chaque année.

La Banque Alimentaire de la Dordogne organise sa grande collecte annuelle vendredi 25 et samedi 26 novembre, à l'entrée des supermarchés de la ville. A Terrasson, à Auchan, Leclerc, Lidl et Intermarché, sous réserves des disponibilités des bénévoles... Les dons seront redistribués exclusivement dans le département où se déroule la collecte. Sont demandés : légumes secs, farine, conserves de légumes et de poissons, conserves cuisinées, café, sucre, confiture, huile, pâtes et riz.

A Brive, la Foire grasse de novembre et celle des Rois, avec la mise en boîte gratuite, sont annulées. La filière des volailles est cette année touchée par la grippe aviaire. Les autres foires grasses seront maintenues comme celle du 3 décembre.

Basket. Le BBD l'emporte au Havre hier soir 93-97 en 16e de finale de la Coupe de France et se qualfie donc pour les 8èmes de finale. En championnat Pro B, ils reçoivent Angers ce week-end.

L'Avare de Molière avec Michel Boujenah et Daniel Benoin est présenté au grand théâtre de Brive (avec L'Empreinte) mais c'est déjà hélas complet vendredi 25 novembre à 20h, samedi 26 novembre à 19h et dimanche 27 novembre à 15h. "Daniel Benoin révèle l’humanité grinçante de cette cruelle histoire, où la fougue de la jeunesse ravive un monde abîmé par l’avarice. Avec un remarquable Michel Boujenah" Agnès Santi. "On se dit que voilà une mise en scène intelligente, qui ne sollicite pas outre mesure les vains plaisirs de la « relecture », sans toutefois se priver, ici ou là, de clins d’yeux malins au goût du jour. Benoin suit la donne classique, sans l’adorner d’un trop de petites trouvailles énervantes. Son travail fait penser aux leçons de Planchon, celui d’avant, qui rajeunit notre vision de Molière sans encore l’égarer sur des chemins de traverse" signé Jean-Pierre Léonardini dans L’Humanité. Une rencontre avec l'équipe artistique aura lieu à l'issue de la représentation du 26 novembre, et une rencontre avec Michel Boujenah aura lieu samedi à 11h. Spectacles complets.

Sur l'agenda : une Bourse des bambins à la salle des fêtes de Terrasson c'est dimanche 27 novembre, avec le Comité des Fêtes, jouets, vêtements, accessoires pour les 0 à 12 ans, Tél. 06.33.25.27.12 ou 06.75.96.53.97. Le concert de l'ensemble Ti Kaniki, musique réunionnaise, avec Le Monde dans mon Village, c'est samedi 26 novembre à 20h30 à Thenon, salle du marché couvert, restauation sur place dès 19h30, tél. 06.03.71.06.81. Et puis la 6e Fête du Goût et Foire de la Sainte-Catherine c'est samedi 26 novembre de 9h à 18h à Montignac.

Des liasses de billets dans son caleçon ! Plus de 130 personnes ont été contrôlées à Mussidan et au péage de La Bachellerie. Un jeune homme en jogging avec une bosse au niveau de l'entrejambe a intrigué les gendarmes. Il portait en fait plusieurs centaines d'euros en espèces sur lui. Et comme ce n'est pas un délit, il a pu reprendre la route. Au total, 16 infractions ont été relevées notamment pour des problèmes de signalisation ou de matériels sur les poids-lourds... (France Bleu Périgord)


De l'aide alimentaire pour les jeunes. Emmanuelle Ducros du journal L'Opinion, dans sa rubrique sur Europe 1 ce mercredi matin 23 novembre 2022, précise que "les associations d'aide alimentaire tirent la sonnette d'alarme... Inflation, augmentation de la facture énergétique, les Restos du Coeur viennent d'annoncer qu'il y a 12% d'inscrits en plus depuis quelques mois. L'INSEE précise de son côté qu'il y a de 2 à 4 millions de personnes déjà aidées l'an dernier avant la crise, avec parmi eux beaucoup de jeunes... 20% des 2,3 millions de bénéficiaires qu'elles aident ont entre 15 et 25 ans. Des étudiants qui ne s'en sortent pas avec des petits boulots et les bourses. Une partie d'entre eux bénéficient théoriquement du repas du Crous à un euro, mais le système est débordé. Il y a tous ces jeunes sans emploi qui ne peuvent pas prétendre au RSA, un angle mort de nos politiques publiques. Il y a aussi une autre catégorie, la plus nombreuse selon l'INSEE : des jeunes immigrés qui sont en France depuis moins de trois ans. La France, avec sa dépense publique pléthorique, ses prélèvements sociaux records, parvient tout de même à laisser une partie de sa jeunesse "en rade". Et cela découle vraiment de choix politiques. Les deux tiers de l'augmentation de la dépense publique depuis 20 ans ont servi à revaloriser les retraites, à améliorer les soins liés au vieillissement et non à soutenir les plus jeunes. Cela nourrit un désenchantement social, l'apathie électorale, les radicalisations en tout genre. Quand on fait la queue à 20 ans pour un paquet de nourriture, on a le temps et souvent raison d'être en colère. Et puis il y a ceux qui ne ressortent pas dans les comptes, les invisibles... Les Restos du coeur soulignent une hausse de 25% du nombre d'enfants en bas âge qui sont aidés. Ils ne sont pas dans les statistiques officielles. La France n'arrive pas à éradiquer sa pauvreté récurrente, celle qui se transmet de génération en génération. Les enfants de l'aide alimentaire sont des enfants frappés par d'autres précarités comme le mal-logement, la précarité énergétique, et puis ces enfants-là sont aussi des enfants qui subissement une des plus cruelles iniquités : les effets d'une alimentation précaire sur la santé. Même si les réseaux de distribution font le maximum pour offrir des produits frais, divers et variés, ils souffrent beaucoup plus que les autres enfants de maladie du métabolisme, d'obésité, de diabète... Et ça, ils le payent toute leur vie. Dans un pays d'abondance et de nourriture, et d'argent public comme la France, c'est révoltant".


Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Dordogne et le Préfet de la Dordogne signeront un contrat de mobilisation et de coordination locale contre les violences sexistes et sexuelles avec la ville de Coulounieix-Chamiers, les services de l’Éducation Nationale en Dordogne, le Centre Hospitalier de Périgueux et les services de Mme la Procureure de la République de Périgueux, le vendredi 25 novembre 2022 à 11h30 en mairie de Coulounieix-Chamiers. Cette dernière s'est engagée, via un Contrat de Sécurité Intégrée signé le 29 juin 2022, à lutter activement contre les violences intra-familiales et notamment les violences faites aux femmes en assurant le suivi et l’accompagnement des victimes.

La liberté de la presse bafouée ?... Vendredi 18 novembre 2022, un huissier est venu au siège de Mediapart pour délivrer un acte judiciaire de censure préalable qui ordonne de ne pas publier de nouvelles révélations sur les pratiques politiques du maire de Saint-Étienne, après celles du chantage à la sextape. La procédure et l’ordonnance ont été prises par une juge sans que le journal n’ait pu défendre son travail et ses droits.


L'info locale du mardi 22 novembre 2022 à 8h. Un arbre tombe sur le préau d'une école à Monbazillac hier lundi vers midi. Huit enfants de la maternelle ont légèrement été blessés. Ils ont été conduits à l'hôpital de Bergerac pour des contrôles. Une cellule psychologique est en place pour plusieurs jours.

Des accidents matériels en chaîne en raison des routes glissantes en Dordogne... Certains recensés par les gendarmes. C'était le cas à Terrasson hier lundi vers 17h, et à Sarlat.

Journée d'action ce mardi chez les magistrats, les avocats et les greffiers, avec des rassemblements et des grèves des audiences, contre ce qu'ils appellent une justice au rabais... Ils dénoncent le manque de moyens récurrent dans les palais de justice.

Une marche blanche aura lieu vendredi à 17h à Tonneins dans le Lot-et-Garonne en hommage à Vanesa... C'est annoncé  par le maire de cette commune située à une quarantaine de km de la Dordogne à Eymet. La collégienne de 14 ans a été enlevée et tuée à la sortie des cours vendredi dernier. Un homme de 31 ans a reconnu les faits lors de sa garde à vue. Une cagnotte a été mise en place pour la famille par le petit frère de Vanesa et son club de BMX sur https://www.leetchi.com/c/vanesa-tonneins

Rugby. Du renfort au CA Brive au poste de demi-d'ouverture avec la signature de l'international argentin Nicolas Sanchez. A 34 ans, il est passé notamment par Bordeaux-Bègles, Toulon et le Stade Français.
L'association DEI-Dordogne (Droits des enfants international) organise une exposition jeu-interactive cette semaine jusqu'à vendredi à la Vitrine du Périgord, rue Jean Rouby à Terrasson, à l’occasion du 33ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L'accès est libre. Plusieurs rendez-vous sont à noter : mardi 22 novembre à 16h45 : café débat ; demain mercredi 23 novembre à 14h : un jeu de piste pour parents et enfants, et à 16h30 : un atelier jeu de l'oie...
Un arbre en métal dédié aux plantes et au cycle des saisons pour le Jardin du Souvenir au cimetière de Saint-Amand-de-Coly, c'est l'oeuvre de l'artiste sculpteur rmétal Vinciane Tribot, de l'atelier Pilfer de Condat-sur-Vézère... L'arbre comprend 7 photophores et il est accompagné d'un livre Registre à 7 feuilles. Le travail de l'artiste est d'abord une observation de la nature sur notre territoire avant de dessiner sa future création. Pour la mairie, le souhait était d'installer une oeuvre qui correspond à ses valeurs...

Sur l'agenda cette semaine : mercredi 23 novembre à 14h30 à la médiathèque de Terrasson, le théâtre de marionnettes
"Drôle de conte ou l'histoire extraordinaire d'Amédée Mélangetout", à voir à partir de 3 ans, sur inscription au 05.53.50.82.06 . Une exposition de marionnettes est à voir aussi jusqu'au 1er décembre aux heures d'ouverture de la médiathèque. A noter aussi ce jeudi 24 novembre à 10h, une visite de l'entreprise SPEM de Terrasson dans le cadre de la découverte des métiers pour la Semaine de l'Industrie, inscriptions auprès de la Mission Locale au 05.53.31.56.00. Et puis jeudi 24 novembre à 18h au Prieuré de Montignac, le concert de l'Escadron volant de la Reine avec soprano, violon, violoncelle et clavecin, autour de l'oeuvre d'Haendel organisé par le Kiosque Pygmalion et le festival du Périgord noir, entrée 10€, c'est gratuit pour les moins de 18 ans. Samedi 26 novembre de 9h à 18h à Montignac, c'est la 6e Fête du Goût et la Foire de la Sainte-Catherine. Dimanche 27 novembre, de 9h à 18h, à la salle des fêtes de Terrasson, c'est la Bourse des Bambins avec le Comité des Fêtes. Jouets, vêtements et accessoires pour les 0 à 12 ans... 3€ le mètre, Tél. 06.33.25.27.12 ou 06.02.00.94.12. Dimanche 27 novembre à 15h au stade Cern du Lardin, un match de rugby de championnat Fédérale 3 : l'USV reçoit Argentat ; puis à 15h30 au stade André Beaudry de Terrasson, match de régionale 1 : l'USC Terrasson reçoit Varetz. Dimanche 27 novembre à 18h30 au Ciné Roc de Terrasson : "Salomé", Opéra en direct à l'écran ; puis le lendemain lundi 28 novembre à 18h30 et 21h, une soirée Docs sur l'Ukraine toujours au Ciné Roc avec deux documentaires en vost : "Babi Yar Contexte" et "Tranchées".


L'info locale du lunci 21 novembre 2022 à 8h. L'accueil des urgences de Sarlat va fermer la nuit prochaine de lundi à mardi. Il faudra appeler le 15 avant de s'y rendre. Il manque un médecin urgentiste dans l'équipe pour cette nuit-là.

48 passagers d'un bus ont passé malgré eux deux heures hier matin à attendre la réparation de leur car tombé en panne sur l'autroute A89 au niveau de Montrem, à l'ouest de Périgueux. A cause d'un problème d'amortisseur, les voyageurs ont du descendre du bus et ont été emmenés par les gendarmes et les agents de Vinci Autoroute dans un refuge.

Un 1er distributeur de serviettes et de tampons gratuits installé dans un collège par le Département de la Dordogne... Afin de lutter contre la précarité menstruelle, quand les femmes ne peuvent pas s'acheter de protections périodiques, le Département installe huit distributeurs cette année, à commencer par ceux de Neuvic, Lanouaille et Excideuil... mais tous les collèges devraient être équipés dès la rentrée prochaine. Le support de couleur bleue est accroché au mur dans les toilettes des filles.

Les résultats sportifs du 20 novembre : en rugby, les seniores filles de l'USC Terrasson s'imposent 54-0 face à Sarlat. En football D2, Montignac s'incline 2-1 à Château-L'Evêque. En coupe de la Dordogne, Terrasson Usat s'incline devant Pays de Fénelon 0-1, et Condat-Beauregard s'mpose 6-5 devant Périgueux Foot. En féminines championnat à 8, Condat-sur-V. s'incline 0-2 devant Marsaneix ; et Terrasson-Portugais s'impose 2-4 chez les Razacois Aiglons.


Les lauréats du Budget participatif 2022, Saison 3, ont été publiés ce vendredi soir à 20h par M. Labails, en présence de Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne. Cette soirée est à revoir en replay sur la page Facebook Dordogne-Périgord, le Département. Trois lauréats au moins ont été désignés par canton, plus les projets jeunes. C'est une dotation d'1M€ au total qui est versée par le Département à ces projets pour lesquels les Périgourdins ont le plus voté. Quelques surprises sont apparues. En effet, après les votes en ligne sur internet, les votes en version papier dans les mairies et sur les marchés, qui n'avaient pas encore été comptabilisés, ont parfois changé la donne. Sans compter que certains projets ont même été retirés suite à des "fraudes facilement repérables". Parmi les 11 projets jeunes retenus : le projet 15 Vizara à Montignac, le projet 12 à La Feuillade, le 13 Adospace des Coteaux Périgourdins, le 17 de l'oeil écoute l'escape game itinérant de St Amand-de-Coly, et le projet 8 des sapeurs pompiers qui bat tous les records avec 2035 voix... Sur le Haut Périgord noir, les 3 gagnants sont : le projet 113 pour le transept de l'Abbaye de Tourtoirac, le projet 110 pour l'abeille d'intérêt général à La Bachellerie, le 206 pour le nettoyage des chemins de randonnée à Thenon... Sur le canton Isle-Loue-Auvézère : le 114 pour la ruche d'Angoisse ; le 115 promenons nous dans les bois à St Médard d'Excideuil ; et le 116 du Moulin de la Baysse à Excideuil... Sur le canton de Terrasson : le projet 150 en pays de Fénélon Salignac arrive premier avec 1003 voix, le 225 pour la gourde de la maison des lycéens de St Exupéry à Terrasson, et le 151 structure scénique par Itinérance culturelle en terrassonnais qui produit des spectacles sur Beauregard, Pazayac, La Feuillade, La Cassagne et Le Lardin. Sur le canton Vallée de l'Homme : le 163 de la ptite Guinguette à St Léon-sur-Vézère ; le 431 un centre de médiation animale pour les plus  fragiles aux Eyzies ; et le 165 un Hang'Art d'expression artistique au Bugue. A Sarlat : le 425 à La Roque-Gageac, le 424 pour la MAM maison d'assistantes maternelles à Tamniès et le 423 l'Outilthèque par l'Appel aux idées. Enfin, 12 projets ont été retenus pour l'épuisement de l'enveloppe soit 108.000 euros, parmi eux : 119 un parquet à St Pantaly d'Excideuil ; 111 un four pour l'atelier céramique modelage et poterie du Lardin ; 118 salle de musique St Médard d'Excideuil ; et le projet 117 expression artistique à Sarlande...


L'info locale du vendredi 18 novembre 2022 à 8h. A Montignac, une opération de décantonnement des sangliers est annoncée du 19 novembre au 28 février 2023. Suite à de nombreuses plaintes de la part de certains administrés concernant les dégâts occasionnés par la divagation des sangliers, notamment sur les secteurs du parc du Château, des Beauvialles, et à Bellevue…, des membres de l’ACCA (association communale de chasse agréée) interviendront ponctuellement, sans armes, pour déloger les animaux qui sont à proximité des habitations. Ils sont autorisés à pénétrer sur les propriétés non clôturées afin de les en chasser. Une réaction bienveillante est demandée vis-à-vis des membres de l’ACCA qui vont œuvrer pour éviter les dégâts du gibier.

Suite à la bousculade au SMD3 à Coulounieix-Chamiers mercredi, deux agents se sont vus prescrire huit et dix jours d'ITT (incapacité totale de travail) par le médecin des urgences de l'hôpital de Périgueux. Depuis plusieurs mois déjà, les salariés du Syndicat mixte des déchets de la Dordogne sont confrontés à des incivilités, des insultes, des menaces et des agressions verbales, selon le syndicat FO du SMD3. De son côté la coordination des opposants déchets 24 a condamné fermement ces agissements.

Un vaste coup de filet a visé des personnes habituées à consulter des vidéos pédopornographiques. En Aquitaine, sept individus de 40 à 55 ans ont été interpellés. Une personne de La Bachellerie est notamment poursuivie.

Des actions autour des violences faites aux femmes... L'assocation Femmes Solidaires Dordogne organise une marche aux flambeaux le 25 novembre à 18h devant le palais de jsutice de Périgueux et une action contre les féminicides sur le marché de Sarlat samedi 26 novembre, ainsi qu'un débat ce vendredi 18 novembre à 18h au local du 17 rue Antoine-Gadaud.

Brive Festival a été sacré meilleur festival de musique actuelle de France, dans la catégorie des moins de 60.000 spectateurs. Parmi quatorze concurrents, l'évènement musical a décroché la première place des Heavent Festivals Awards

Le 13ème Festival du film DocumenTerre sur le thème Les îles s'ouvre ce soir vendredi à 20h30 au cinéma Vox de Montignac-Lascaux. Soirée d'ouverture complète mais jusqu'à dimanche, d'autres films documentaires sont projetés durant le festival avec un intervenant, sur des thèmes forts autour du développement durable. On peut réserver ses places sur le site internet de Cinétoile ou au 05 24 16 14 72.

Le département de la Dordogne a voté hier jeudi un million d'euros pour pouvoir payer les astreintes de 3.000 euros par jour demandées à partir du 8 janvier par la justice en cas de non-respect de l'ordre de démolir les piles de pont dans le dossier de la déviation de Beynac. Voir même 5000 euros par jour dès juin 2023. Sur une année, la somme cumulée s'élèverait à environ un million d'euros. Le département espère toutefois échapper à ces astreintes car un nouveau projet a été déposé. Dans l'opposition, seul le groupe Les Républicains a voté contre. Dominique Bousquet, conseiller départemental du haut Périgord noir, s'est prononcé cependant pour la fin des travaux de la déviation de Beynac. Il était contre ses travaux au départ mais reconnaît maintenant : "La solution serait raisonnable de finir ces travaux alors qu'ils sont commencés".

Un ralentissement démographique généralisé en Périgord corrélé à une détérioration généralisée de l’emploi,  c'est ce qui ressort des évolutions socio-démographiques de 2009 à 2018 à partir des chiffres de l'iNSEE dans les domaines des conditions de vie, de l’emploi, de la pauvreté et de la formation, avec certaines comparaisons notamment entre les intercommunalités de la Dordogne, présentées et analaysées hier par un consultant devant les conseillers départementaux de la Dordogne. Le vieillissement de la population est aussi généralisé, aucun territoire n’y échappe. La part des 15-29 ans diminue partout, y compris dans le Grand Périgueux. La part des 60-74 ans progresse fortement dans les territoires d’économie résidentielle. La taille des ménages diminue aussi fortement avec une progression des familles monoparentales dans les zones rurales et périurbaines. Une hausse de l’équipement en automobile est généralisée depuis 2009 dans les ménages qui possédent même 2 voitures ou plus dans les territoires ruraux isolés et dans les territoires en cours de périurbanisation. Les déplacements domicile-travail augmentent en longueur. De moins en moins de personnes travaillent dans leur commune de résidence. La population active occupée se dirige de plus en plus vers les départements voisins (Corrèze, Gironde et Charente). Une diminution de l’emploi est remarquée dans tout le territoire, dont le Terrassonnais. Les ouvriers diminuent en nombre partout, même là où l’emploi industriel résiste. Enfin, la part des artisans, commerçants, etc... augmente aussi dans les territoires d’économie résidentielle. (Vidéo se caler à 2h 19' 45)

Une visite de l'entreprise Bovetti de Terrasson a lieu ce vendredi 18 novembre dans le cadre de la Semaine de l’emploi agroalimentaire en Dordogne. Les conseillers de l’ERIP (Espace Régional d’Information et de proximité) de Sarlat acccompagneront les jeunes, scolaires et demandeurs d’emploi, lors d'ateliers de découvertes des métiers, de job datings ou encore d'un forum des métiers. La filière agroalimentaire continue de recruter. L’agroalimentaire constitue même le premier secteur industriel français. En Nouvelle-Aquitaine, près de 2 300 entreprises agroalimentaires représentent près de 30 000 postes* à temps plein. Parmi les métiers : agent de maintenance, commerciaux, postes en production notamment opérateurs de production, et chauffeurs livreurs. Pour Régis Franchi, le directeur de l’entreprise Bovetti  : "cette chocolaterie artisanale créée il y a 30 ans, installée à Terrasson depuis 20 ans par Walter Bovetti, est à la fois un atelier de fabrication, une boutique et un musée du chocolat qui reçoit 50 000 visiteurs par an.

Un arbre en fer forgé dédié aux plantes et au cycle des saisons pour le Jardin du Souvenir du cimetière de Saint-Amand-de-Coly vient d'être sculpté par l'artiste sculpteur rmétal Vinciane Tribot de l'atelier Pilfer de Condat-sur-Vézère. L'arbre comprend 7 photophores pour accueillir des bougies et il est accompagné d'un livre Registre à 7 feuilles. Le travail de l'artiste est d'abord une observation de la nature sur notre territoire avant de dessiner sa future création. Pour la mairie, le souhait était d'installer une oeuvre qui correspond à leurs valeurs...

Vendredi à 20h à Terrasson, La Distillerie, 13 rue Marcel Michel, propose : "Raconte-moi la fin" par Le Théâtre sue le Fil... "Interprète pour les tribunaux américains pour les demandes d’asile, Valeria Luiselli permet aux enfants migrants américains du sud de raconter leurs histoires et la terreur qu’ils fuient", pour tout public dès 13 ans, 50 mn, de 15 à 8€. Réservez vos places au 06 73 70 92 31.

Vendredi à 21h à Pazayac, salle des fêtes, une soirée théâtre avec « La Jalousie du Barbouillé » par la Cie Oghma, Molière 2022 400ème anniversaire, avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais et Anim’Pazayac, réservations au 06 80 62 44 53.

Samedi à 18h à Le Lardin en l'église de Bersac, une messe de la Ste Cécile animée par l'harmonie la Concorde terrassonnaise avec une quête pour le Secours catholique ;

Le Méga Loto de la FNATH du Lardin aura lieu dimanche 20 novembre à 14h30 à la salle des fêtes de Montignac cette année...


L'info locale du jeudi 17 novembre 2022 à 8h. Devant les assises de la Corrèze, un homme de 41 ans a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour des coups de couteau mortels à Brive en octobre 2019. Ludovic Grondin répondait depuis lundi du meurtre d'un membre de la communauté sénégalaise âgé de 33 ans. L'accusé a reconnu sa responsabilité et a demandé pardon sur fond de dettes, stupéfiants et rivalité amoureuse. L'avocat général avait requis 22 ans de prison.

Une réunion houleuse au SMD3 à Coulounieix-Chamiers hier mercredi pour le vote de la redevance incitative en Dordogne. Une soixantaine de manifestants, notamment de la CGT, de la France Insoumise et de la Coordination déchets 24, sont rentrés de force avec des casserolles et des banderolles à la réunion du syndicat qui gère les déchets pour protester contre les tarifs élevés de la redevance incitative qui seront appliqués dès le 1er janvier. Les manifestants ont tout d'abord voulu entrer dans les locaux pour assister à la réunion en réclamant la démission du président du SMD3, Pascal Protano. Après des échanges très tendus, la plus grande partie des manifestants a accepté de sortir des locaux et d'attendre à l'extérieur tandis que quelques-uns pouvaient assister au vote. Aux alentours de 17h, les tarifs ont été votés avec 39 voix pour, quatre contre. Le président du SMD3 demande aux députés de Dordogne d'intervenir auprès du gouvernement pour qu'une tarification sociale puisse être mise en place. (Vidéo de la Dordogne libre des échanges très tendus entre manifestants et président du SMD3) - (vidéo replay plus calme dans le Journal de 13h de TF1 du mercredi 16 novembre : se caler à 19 mn)

La grève des laboratoires d'analyses médicales est suspendue depuis hier soir. Le travail reprend mais le mouvement ne s'arrête pas. Les 17 sites de Novabio en Dordogne étaient fermés ces trois derniers jours pour protester contre les coupes budgétaires, d'un montant de 250 millions d'euros, prévues dans le prochain budget de la Sécurité Sociale. Dès lundi, la grogne va prendre une autre forme : le syndicat des biologistes appelle les professionnels à cesser de transmettre les données des patients vers le dossier médical partagé. Des données importantes puisqu'elles constituent près de 70% de ce dossier. Les biologistes pourraient se remettre en grève la semaine prochaine.

Les enseignants du lycée professionnel Pré de Cordy à Sarlat sont appelés à la grève aujourd'hui jeudi à l'appel de la CGT. Ils dénoncent le projet de réforme des lycées professionnels qui prévoit d'augmenter de moitié les périodes de stage au détriment des cours.

Le secours catholique en Dordogne lance un cri d'alerte : la moitié des bénéficiaires vivent sous le seuil de pauvreté. Ils gagnent moins de 734 euros par mois, et, avec la facture de chauffage qui flambe, ils sont de plus en plus nombreux à ne pas allumer la radiateur. (France Bleu)

La mairie de Thenon communique que le commandant de la Communauté de Brigades de St Martiel d'Albarède a signalé la recrudescence de cambriolages actuellement sur le territoire. Ils demandent donc d’être vigilants et de les tenir informés de tous mouvements suspects.

Une visite de l'entreprise SPEM à Terrasson avec la découverte des métiers aura lieu le jeudi 24 novembre à 10h dans le cadre de la Semaine de l'Industrie. Pour participer, il faut s'inscrire auprès de la Mission Locale au 05.53.31.56.00.

L’évènement cinéma du week-end, c'est le 13ème Festival du Film Documen'Terre de Montignac proposé par l’association Ciné-Toile. Cette année sur le thème : Les Îles. Chaque film projeté est accompagné d’un intervenant. Les parrains de cette édition sont Frédérique Gilbert qui a créée l’association Cetasea et Tom Frager ambassadeur de la Fondation Surf Rider et de Cetasea. La soirée d'ouverture du vendredi 18 novembre, à 20h30, est complète. Le festival aura lieu jusqu'à dimanche soir...

L'ANACR Condat/Terrasson (l'Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance) organise une réunion le vendredi 2 décembre 2022 à 18h à la mairie annexe de Lavilledieu. Suite au décès de son président Lucien Cournil le 27 octobre dernier, cette assemblée générale extraordinaire permettra de perpétrer son action et d'élire un nouveau bureau, avant un vin d'honneur.


Le Lions Club de Terrasson vous accueille au "Bus Lions de la Vue" ce jeudi 17 novembre de 9h à 12h et de 14h à 17h, quai du 14 Juillet à Terrasson, lors du marché hebdomadaire du jeudi matin, plus l'après-midi. Ce dépistage est gratuit (sans prescription médicale) et permet de lutter contre les pathologies oculaires et de sensibiliser aux causes de la cécité. Profitez-en pour rapporter vos anciennes paires de lunettes en faveur du Medico France Lions Clubs. Pour en savoir plus : Patrick Onraed 06.37.86.54.73

Une collecte de sang se déroule ce jeudi 17 novembre à la salle des fêtes d'Hautefort-Saint Agnan. Les donateurs y sont reçus de 15h à 19h.

Une soirée docs LGBT et Réfugiés ce jeudi 17 novembre au Cinéroc de Terrasson avec deux films documentaires : "Flee" en vo à 18h30 et "Un visa pour la liberté" en vo à 20h30. Pique-nique participatif et boissons offertes entre les deux séances. (Page Facebook du Ciné Roc)

Un spectacle au centre culturel de Terrasson, avec des séances scolaires ce jeudi 17 novembre à 10h et 14h30 : "Du Son pour l'Audition" par la fédération Hiéro et le groupe Dirty Rodéo, un concert pédagogique dès 13 ans, programmé par Terre d'Utopie, le Laboratoire du territoire de la Vallée de la Vézère ;

A noter le concert de M au Palio de Boulazac ce soir jeudi à 20h... et le spectacle des Chevaliers du Fiel, Travaux d'enfer, demain vendredi 18 novembre à 20h30 à l'espace des Trois provinces de Brive.

Une Bourse aux bambins aura lieu à la salle des fêtes de Terrasson le dimanche 27 novembre toute la journée, 3€ le mètre, Tél. 06.33.25.27.12 ou 06.15.43.08.33 ou 06.88.46.44.94 ou 06.02.00.94.12.

Le prochain Dominicirque de l'école Cucico de Terrasson pour les 2 à 5 ans aura lieu le dimanche 4 décembre de 11h à 12h, et de 17h à 18h si complet le matin. Sur inscription au 06.20.93.73.99 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


Terrasson Ewanews est en pause à compter du jeudi 24 novembre 2022 pour une durée indéterminée. Veuillez-nous en excuser. Pour suivre vos infos locales, n'oubliez pas notre Agenda Loisirs et Culture, notre page Sources et Blogs pour composer soi-même sa revue de presse locale, et l'article "A l'Affiche" qui présente les évènements à venir, comme les marchés de Noël et les animations pour le Téléthon.


NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne