Terrasson - Société: Terrasson : la collecte des Restos, les 1er et 2 mars - Lundi, 26 Février 2024 12:47
Terrasson - Société: Une année dense pour le comité de jumelage de Terrasson - Mercredi, 21 Février 2024 22:34
Terrasson - Loisirs/Culture: Sêma Lao : l'artiste a inspiré les enfants des écoles - Mardi, 20 Février 2024 23:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Pazayac : "Etre Vivant", vendredi 1er mars - Dimanche, 25 Février 2024 00:00
Terrasson - Patrimoine: Condat-sur-Vézère : La Commanderie 2024 - Lundi, 19 Février 2024 15:25

13
Jan
2023

Le projet d'Ehpad près de la gare prend forme

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos

(8 votes, moyenne 3.88 sur 5)

Les acquisitions foncières pour le projet de rénovation du quartier de la gare à Terrasson ont été votées au conseil municipal du mercredi 21 décembre 2022. "J'espère que nous pourrons en faire un pôle attractif de la commune pour les prochaines années" a déclaré Jean Bousquet, maire de la ville.

Ce projet va voir le jour à la place de la friche des scieries Buisson dans le but d'implanter en priorité le nouvel Ehpad de La Roche Libère. Une étude d'urbanisme a été conduite pour identifier le terrain le plus favorable et créer un nouveau quartier incluant services et logements. L'Ehpad sera implanté le long de la rue de l'Industrie, à proximité immédiate avec la gare SNCF, et avec un parking d'une centaine de places. Les travaux de l'Ehpad pourraient démarrer en 2024. Les élus souhaitent acquérir les locaux de l'ancienne Socat pour près de 200.000 euros. L'acquisition foncière totale est évaluée à 400.000 euros avec rétrocession d'une partie du parcellaire à l'Ehpad pour 300.000 euros. La signature chez le notaire est prévue la semaine prochaine pour l'achat des parcelles AC 1038 et AC 191 pour 10.000 euros. Dans un 2e temps, la maternelle du Maleu devrait s'implanter juste à côté de l'Ehpad...

Les élus de l'opposition au conseil municipal de Terrasson, Francis Valade et Régine Anglard, ont demandé le vote d'une motion suite à l'explosion du coût de l'énergie pour "demander au gouvernement un plan d'urgence pour nos concitoyens et pour venir en aide aux collectivités, notamment la mise en place d'un bouclier tarifaire et l'augmentation de la dotation globale de fonctionnement en l'indexant sur l'inflation". Motion votée par l'ensemble des conseillers sauf une abstention.

A noter aussi qu'au conseil municipal de Terrasson, une subvention exceptionnelle a été votée pour l'atelier cinéma du lycée St Exupéry d'un montant de 600 euros, et que la pose de panneaux photovoltaïques est à l'étude sur plusieurs bâtiments communaux : ateliers municipaux, maison des associations, pépinières des métiers, centre culturel, cinéma, médiathèque, dojo-gymnase, Suzanne Lacorre et centre de loisirs... Jean-Yves Vergne, adjoint au maire, précise qu' "au-dessus d'un certain seuil de production, on est obligé de vendre."

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne