Mise à jour le Mardi, 07 Février 2023 12:51 Écrit par Alain RASSAT
La communauté de communes du Terrassonnais haut Périgord noir (CCTHPN) a accueilli les agents du Ciast (centre intercommunal d'action sociale), les aides à domicile et le portage des repas, mardi soir 20 décembre 2022 à la salle des fêtes du Lardin pour un buffet de fin d'année. Le maire du Lardin, Francine Bourra, a ouvert les discours en adressant ses félicitations à toutes les équipes et en citant sa commune... "Il y a ici 1.700 habitants dont 480 personnes âgées de plus de 65 ans et seulement cinq personnes qui résident dans une maison de retraite. Autrement dit, une grande majorité des personnes ont besoin de votre service, car elles peuvent rester chez elles le plus longtemps possible".
De son côté, Dominique Bousquet, président de la CCTHPN, a demandé une minute de recueillement pour rendre un hommage à Josette Chastaing, aide à domicile décédée le 7 décembre dernier, qui était en poste depuis 1994 et qui devait partir à la retraite en mars prochain.
Le président de la com com a rappelé l'importance de ce service de proximité qu'est le Ciast. "Ce sont des soins certes à la personne, mais ce sont aussi des choses simples qui font que c'est la vie..." dit-il, avant d'ajouter : "ce service représente 800 bénéficiaires, 100.000 heures d'aides à domiciles, 45.000 repas livrés, 105 agents, avec un budget non négligeable financé par le Département (notamment dans le cadre de l'Apa, l'Allocation personnalisée d'autonomie) et par la communauté de communes". Il en profite pour rappeller que "la communauté de communes CCTHPN a deux priorités : l'économie et les services à la population. Les statuts des agents ont évolué et les véhicules sont maintenant fournis depuis trois ans. Une action réalisée là aussi avec le Département".
Le président a rappelé aussi que "le budget de ce service a doublé, depuis son arrivée en 2014 (il était à l'époque de 300.000 euros). Ce qui lui avait valu quelques critiques. Le fait d'augmenter les dépenses, je le revendique" dit-il. "Vous le méritiez et on devait le faire dans l'intérêt des personnes âgées et de la population". De son côté le directeur des services de la Com Com, Nicolas Arhel, a expliqué les différentes améliorations apportées actuellement au service, "pour plus de cohésion entre les équipes".
Dominique Bousquet et toute son équipe présenteront leurs voeux le mercredi 25 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Terrasson.
- Photo 1 : les élus de la communauté de communes (CCTHPN) réunis autour de leur président Dominique Bousquet (1er à droite). De gauche à droite : Dominique Durand maire de Tourtoirac, Nicole Dubreuil-Ravidat 1ère adjointe à Thenon, Francine Bourra maire du Lardin, Stéphane Roudier maire de Condat-sur-Vézère, Jean-Jacques Dumontet maire de Pazayac, Régine Anglard conseillère municipale à Terrasson, et Lionel Armaghanian maire de Beauregard-de-Terrasson...
- Photo 2 : une partie des aides à domiciles présents... Nous applaudissons tous ceux qui travaillent pour les fêtes : aides à domicile, portage des repas, santé, sapeurs-pompiers, traiteurs...
NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac