Terrasson - Société: Terrasson : la collecte des Restos, les 1er et 2 mars - Lundi, 26 Février 2024 12:47
Terrasson - Société: Une année dense pour le comité de jumelage de Terrasson - Mercredi, 21 Février 2024 22:34
Terrasson - Loisirs/Culture: Sêma Lao : l'artiste a inspiré les enfants des écoles - Mardi, 20 Février 2024 23:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Pazayac : "Etre Vivant", vendredi 1er mars - Dimanche, 25 Février 2024 00:00
Terrasson - Patrimoine: Condat-sur-Vézère : La Commanderie 2024 - Lundi, 19 Février 2024 15:25

02
Avr
2023

Actualités Terrassonnais Infos Direct Mars 23

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(15 votes, moyenne 3.13 sur 5)

L'association foncière pastorale (AFP) le Randal a tenu son assemblée générale jeudi soir 30 mars. Son activité s'étend sur 4 communes : Coly-Saint-Amand, Aubas, Les Farges et Condat-sur-Vézère. Un plan de pâturage sur l'ensemble des parcelles détenues par l'AFP a été dressé et la grande journée de pastoralisme sera décalée cet été...   

La visite de Lascaux 4 pour les sourds et malentendants pourrait être opérationnelle dans quelques semaines.
Les premiers visiteurs ont pu tester cette innovation. Le visiteur est équipé d'une tablette avec une application spéciale pour la description des lieux en langue des signes. Le visiteur pourra participer à n'importe quelle visite.

Un nouvel arrêt total de production aux papeteries de Condat à partir de ce mardi 4 avril... Et jusqu'au 17 avril, l'entreprise du Lardin ne produira plus de papier. Les commandes sont en baisse et fabriquer du papier coûte de plus en plus cher. Les élus devraient pouvoir rencontrer la direction de l'entreprise le 11 avril.

Cela sent le grand poisson d'avril ce samedi 1er avril sur France Bleu Périgord qui annonce le vote par les élus lundi 3 avril en conseil municipal du changement de nom de la commune Montpon-Ménestérol en Mon Bon Cholestérol !...

Sept communes de Dordogne accueilleront la flamme olympique, deux mois avant l'ouverture des J.O. de Paris. La flamme passera par Montignac-Lascaux, Sarlat, Agonac, Bergerac, Nontron, Saint-Aulaye-Puymangou et Périgueux, sur l’esplanade Robert-Badinter en mai 2024. Le Département versera trois fois 60 000 euros et les communes ne seront pas mises à contribution financièrement, seulement pour la logistique et le personnel.

Sur l'agenda ce week-end... Samedi 1er avril à Thenon à 20h30 le concert de Zorg et Zoord avec Le Monde dans mon Village ; à 19h à Cublac, un repas animé Rougail saucisses avec l'APE association des parents d'élèves, tél. 06.59.56.76.69 ; à 20h à Aubas un repas poule farcie avec le nouveau comité des fêtes, 07.85.01.31.44 ; puis dimanche 2 avril à la salle des fêtes de Terrasson de 9h à 17h, un vide-greniers début de printemps avec Parents & Co, réservation au 07.82.52.76.63 ; dimanche à 13h45 à la salle des fêtes de La Rivière de Mansac, un circuit de Pâques avec les Chemins de Mansac, 06.84.13.28.92 ; et dimanche à 14h30 à la salle des fêtes de Boisseuilh, un concours de belote avec la chasse, 06.71.04.10.05.

Retour en vidéo sur la cérémonie du 31 mars 2023 à Terrasson, en mémoire des évènements tragiques de mars 1944 :

">http://youtu.be/_V5x3h2BO74


L'info locale du jeudi 30 mars 2023 à 8h.

Les Journées européennes des Métiers d'Art dans les échoppes de la ville ancienne à Terrasson samedi 1er et dimanche 2 avril 2023. Trois visites guidées sont organisées à cette occasion pour découvrir les sept échoppes de l'association. Départs samedi à 10h, 14h et 16h, au bas de la rue Margontier, à hauteur de l'échoppe de la céramiste Julie Z, qui vient d'ailleurs d'être entièrement refaite. La visite  continuera par l'échoppe de Marianne Roullier, céramiste à la boutique Jolis Bidules place Bouquier, puis par la visite chez le maroquinier Maxime Bellanger, puis chez le tourneur sur bois Nicolas Delmas, ensuite à la boutique de la coutelière Agathe Canteloube, chez le souffleur de verre Thibault Lafleuriel et chez la couturière Julie Barnier. Chacun des artisans d'art de la ville ancienne ouvre ses portes et  montre son savoir-faire, répond à vos questions, vous fait visiter son univers et son atelier de fabrication.

La Ligue contre le cancer 24 ouvre une antenne à Terrasson fin avril. Ce sera le 7e espace Ligue en Dordogne après deux à Périgueux, un à Bergerac, un à Sarlat, un à Thiviers et un à Ribérac. Les partenariats sont en forte hausse selon sa présidente Catherine Galvagnon lors de l'assemblée générale lundi dernier. Les actions pour Mars Bleu progressent nettement mais ne rattrapent pas encore celles d'Octobre Rose. Prévention Soleil en juin sera la prochaine action pour prévenir les cancers de la peau. La Ligue compte 24 points relais dans le département soit 260 bénévoles. Près de 200.000 euros ont été recueillis l'an passé sous forme de legs reversés à la recherche.

La caravane du nouveau budget participatif de la Dordogne part sur les marchés ce samedi 1er avril à Bergerac et sera le jeudi 6 avril à Excideuil, le mardi 11 au Bugue, le dimanche 16 à St Cyprien, le mercredi 19 avril à Montignac, le dimanche 23 à St Geniès, le jeudi 4 mai à Terrasson et le samedi 6 mai à Sarlat... Elle fera le tour des marchés du département jusqu'au 16 mai pour que les habitants puissent déposer leurs projets. Trois seront maintenus ensuite par canton avec une dotation maximum de 6.000 euros pour chacun. Le vote des habitants aura lieu du 18 septembre au 22 octobre.

Sur l'agenda ce jeudi 30 mars à 18h30 à Coly-Saint-Amand, l'assemblée générale de l'association de pastoralisme Le Randal, à 20h30 au Ciné Roc de Terrasson la projection du documentaire "Roland Gori, une époque sans esprit" (1h10) en présence du réalisateur Xavier Gayan.

Le laboratoire du territoire de la vallée de la Vézère présente le spectacle Maux d'amour par la Cie du Réfectoire demain vendredi 31 mars à 20h30 au centre culturel de Terrasson. Entrée 6 euros. 05.53.50.13.80. Et Salvatjonas polyphonies occitanes demain vendredi à 21h salle Jean Macé à Montignac invité par le Chaudron : 05.53.51.02.87.

Demain vendredi à 18h à Terrasson, place de la Libération, ce sera la cérémonie en mémoire des événements tragiques qui ont frappé le Terrassonnais en mars 1944.


L'info locale du mercredi 29 mars 2023 à 8h.

Sur l'agenda... Ce mercredi 29 mars à 18h, le conseil municipal de Terrasson sé réunit pour le débat sur les orientations budgétaires, en mairie... Puis toujours mercredi 29 mars à 20h, la Distillerie à Terrasson propose le spectacle : "Toska" par la Cie Reka.

Le lycée de Terrasson bien classé au palmarès des lycées dans la catégorie des établissements qui accompagnent bien les élèves au bac avec 91% de taux de réussite au bac l'an passé en 2022. Le lycée est classé 5e au niveau de l'Aquitaine, 1er en Dordogne.

Une nouvelle équipe reprend le flambeau au Comité d'Animations de La Bachellerie. L'ancien président Sergio Gasparo a été félicité pour ses dix années réussies à la tête de l'association qui organise notamment le Rallye des Jonquilles et la Course de caisses à savon. Le nouveau président est Pierre-Olivier Rouchier, secondé par la vice-présidente Barbara Briffaut, la secrétaire Aurélie Martin, la secrétaire-adjointe Michèle Genereau, par le trésorier Thierry Grenier et le trésorier-adjoint Nicolas Mafeo.

Un match de rugby universitaire France-Angleterre à Terrasson le samedi 6 mai 2023 à 17 heures... La billetterie est ouverte en ligne sur www.billetweb.fr/rencontre-france-angleterre. Côté tarifs en tribune, il faut compter 19 euros, et pour les pesages, 13 euros pour les adultes et 9 euros pour les étudiants, c'est gratuit pour les moins de 10 ans. Plus de renseignements au 07 81 40 48 85 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La population est invitée à une manifestation demain jeudi à 15h devant l'hôpital de Sarlat. Aucun accouchement ne sera possible à la maternité de Sarlat à partir de jeudi soir et jusqu'à la fin avril à cause d'un manque de médecins. Près d'une vingtaine de femmes sont concernées directement et devront accoucher ailleurs, à Périgueux, Brive, Bergerac ou Cahors...

La 10e journée de mouvement social contre la réforme des retraite s'est déroulée ce mardi avec de moins fortes mobilisations, moitié moins que lors de la grande journée record de jeudi dernier, qui avait rassemblé entre 9.130 et 21.000 Périgourdins sur tout le département. Entre 6.000 et 8.200 personnes ont défilé ce mardi en Dordogne, autour de 5.000 manifestants en Corrèze dont 3.000 à Brive. Des débordements ont eu lieu à Tulle où des gaz lacrymogènes ont été utilisés en réponse à des jets de projectiles. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. L'intersyndicale annonce une nouvelle journée de mobilisation nationale, ce sera la 11e, le jeudi 6 avril.

Un automobiliste perd le contrôle de son véhicule dans un virage et percute une voiture qui arrivait en face, en sarladais, sur la route du Bugue hier mardi vers 11h du matin. Les deux automobilistes ont été conduits à l'hôpital pour des radios de contrôle.

Dans le cadre du 14e festival Cinespanol, l'exposition photographique sur Saint jacques de Compostelle par Rafael 0 Navarra "Mis caminos a Santiago" est à découvrir dans le hall du ciné Roc de Terrasson jusqu'au 15 avril. C'est une exposition photo des chemins de Compostelle parcourus par l’artiste qui était présent lundi 27 mars pour le vernissage.

L'association Commanderie de Condat Confluence Hospitalière accueille toute cette semaine un groupe d'étudiants BTS « Métier de géomètre et médiation numérique » du  Lycée Pierre Cardinot d’Egletons. Ces étudiants travaillent sur le projet de restauration de la Commanderie de Condat-sur-Vézère : état des lieux, conception d'un aménagement piétonnier et paysager du site, etc.

La Mairie de Coly-Saint-Amand recherche trois volontaires en Service Civique passionnés par le territoire du Périgord Noir de mai à octobre 2023. Critères d'éligibilité : avoir moins de 25 ans, moins de 30 ans si en situation de handicap. Accessible aux étudiants grâce à la modulation des heures sur toute la durée de la mission. Contact : Jean-Baptiste Cessac au 06.08.87.93.27.

La sous-préfète de Sarlat était en visite hier mardi à Terrasson et à Thenon pour signer avec les maires et les commandants de compagnie de gendarmerie une offre de sécurité sur mesure, dans le cadre du programme "Petites villes de demain". Le but est d'instaurer une relation de proximité avec les élus et la population. C'était une signature demandée par la sous-préfète Nadine Monteil...


L'info locale du mardi 27 mars 2023.

Un ciné-débat ce soir mardi 28 mars à 20h30 au Ciné Vox de Montignac avec CinéToile autour du film documentaire de Josh et Rebecca Tickell « Mission régénération »... Les sols de la planète sont une ressource formidable pour combattre le changement climatique. En les régénérant, nous pouvons stabiliser notre climat, restaurer des écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. Alors, quelles sont les solutions pour prendre soin à la fois de notre alimentation, de notre santé et de notre Terre ? La projection sera suivie d’échanges avec des professionnels locaux pour comprendre comment agir sur notre territoire : François Hirissou, agronome, Margaux Bounine-Caballé de l'association Happy Cultors, Yannick Secrestat, éleveur à Salignac-Eyvigues ert Arnaud Mourant des Jardins de Coly. Tarif unique : 5 €.


L'info locale du mardi 28 mars 2023 à 8h.

Une 10e journée d'actions contre la réforme des retraites ce mardi 28 mars... La mobilisation s'annonce très suivie avec des manifestations à Périgueux à 10h30 devant le palais de justice, Sarlat à 15h place Grande Rigaudie, à Bergerac à 15h palais de justice, et à Brive à 15h place du 14 Juillet...

C'était en avril dernier, un drame qui avait bouleversé la Périgord noir... Quatre jeunes originaires de Carsac-Aillac étaient décédés dans un terrible accident de la route à Bayonne après la foire aux jambons. Un autre automobiliste a été mis en examen hier soir. Cela confirmerait ce que disait les premières expertises : la voiture des quatre jeunes n'était pas seule en cause dans l'accident, une 2e voiture est impliquée.

Au CA Brive, quelques joueurs déjà approchés par d'autres club. Alors que le CAB n'arrive toujours pas à quitter le bas du classement, les tractations extérieures vont bon train. L'ouvreur Enzo Hervé pourrait bien rebondir du côté de Toulon. Formé au club et lié à Brive jusqu'en 2024, il bénéficie d'une clause dans son contrat en cas de descente en Pro D2, comme beaucoup de ses coéquipiers. (La Montagne)

Brive-Festival se porte bien. À quatre mois du début de la manifestation, du 20 au 23 juillet, 60 % des billets ont trouvé preneur. 25.000 des 40.000 billets ont été vendus, notamment les places assises dans les gradins. C’est la soirée du samedi 22 juillet qui a le plus de succès pour l'instant avec Izia, Juliette Armanet et Shaka Ponk. La soirée du vendredi 21 juillet (Pierre de Maere, Hervé et Lomepal) arrive en seconde place, suivie de très près par celle du dimanche (Gipsy Kings Tonino Baliardo, Nicky Jam et Martin Solveig). C'est pour l'ouverture du festival qu'il reste le plus de billets disponibles, le jeudi 20 juillet (Adé, Craig David Presents TS5 et Angèle).

La communauté de communes du terrassonnais haut Périgord noir a voté son budget hier soir lundi, à l'unanimité. Sur un budget principal de 11M€, 4M€ seront consacrés à l'investissement. Le taux des quatre taxes a été voté également. Cotisation Foncière des Entreprises : 25, 11 % avec une durée de lissage à 12 ans (depuis 2017). Taxe foncières sur les propriétés bâties : 4,39 %. Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 16,65 %. Et Taxe d’Habitation sur les Résidences Secondaires : 2,39%. Une subvention exceptionnelle de 3.000 euros a été votée pour l'USC Terrasson qui reçoit un match universitaire France-Angleterre le 6 mai prochain. Le montant versé aux autres associations ne bouge pas.


L'info locale du lundi 27 mars 2023

Une nouvelle publicité passe à la télé à partir depuis ce soir lundi pour faire la promotion de la Dordogne... On y voit des châteaux, la cathédrale St Front de Périgueux, des canoës et des gabarres sur la rivière Dordogne. Patrimoine, loisirs, gastronomie, ambiance festive... Ce clip passe tous les soirs pendant deux semaines après le JT  de 20h sur France 2, à 19h46 et 20h35 sur France 5...

Sur l'agenda cette semaine du 27 mars au 2 avril... Ce lundi 27 mars à 17h, le vernissage de l'exposition photographique du 14e festival Cinéspanol sur Saint Jacques de Compostelle par Rafael Navarra "Mis caminos a Santiago", dans le hall du cinéma Ciné Roc de Terrasson, suivi de la soirée deux films avec à 18h15 "La Caja" en vo (1h32) de Juan Carlos Falcon, entrée libre, et à 21h15 de "Venez Voir" (1h04) "Teneis que venir a verla" en vo de Jonas Trueba. "Tapas y vino" entre les deux films,  la réserv. était possible au 06.67.84.14.90. Ce lundi 27 mars c'est également le conseil communautaire de la CCTHPN à 20h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère, qui va voter son budget 2023, les taux des taxes locales directes, de la taxe d'ordures ménagères, de la taxe Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations), les budgets annexes zones d'activités, assainissement, et budget principal, et l'attribution des subventions aux associations... Mardi 28 mars à 10h à la mairie de Terrasson et à 16h en mairie de Thenon, ce sera la signature du contrat de sécurité dans le cadre du programme Petite villes de Demain en présence de Nadine Monteil, sous-préfète de Sarlat. Mardi à 18h30 à Terrasson, à la maison du Département, ce sera l'assemblée générale d'itinérance culturelle en terrassonnais. Puis à 20h30 au Ciné Vox de Montignac, un ciné débat aura lieu autour du film "Mission régénération" avec Ciné Toile, la Com Com Vallée de l'Homme, et le CAUE, sur le thème "comprendre comment agir sur notre territoire", avec François Hirissou agronome, Margaux Bounine-Caballé de l'association Happy Cultors, Yannick Secrestat éleveur et Arnaud Mourant des Jardins de Coly, entrée 5€. Puis mercredi 29 mars le cirque Zavatta donnera une représentation à 15h place Marcel Paul à Terrasson, enfant 7€, adulte 12€, 06.50.77.77.97. Mercredi à 18h, ce sera le conseil municipal de Terrasson avec le débat sur les orientations budgétaires en mairie. Puis toujours mercredi 29 mars à 20h, la Distillerie à Terrasson propose le spectacle : "Toska" par la Cie Reka. Jeudi 30 mars à 18h30 à Coly-Saint-Amand, ce sera l'assemblée générale de l'association de pastoralisme Le Randal et à 20h30 au Ciné Roc de Terrasson, la projection du documentaire "Roland Gori, une époque sans esprit" (1h10) en présence de son réalisateur Xavier Gayan. Vendredi 31 mars à 18h place de la Libération à Terrasson, une cérémonie aura lieu en mémoire des événements tragiques qui ont frappé le Terrassonnais en mars 1944. Puis vendredi à 20h30, le centre culturel de Terrasson et le Laboratoire de la Vézère proposent "Maux d'Amour", un spectacle tout public dès 13 ans. A noter également vendredi à 18h à Auriac-du-Périgord, au domaine de la Salamandre, une conférence sur le thème "cancer, des moyens pour garder le cap et accompagner" avec trois intervenantes spécialisées en Fleurs de Bach, en sophrologie et en hypnose. Tél. 06.95.97.48.71 . A noter aussi vendredi à 18h30 à Coly-Saint-Amand, une conférence "Au temps des croisades", entrée libre + repas sur réservation. Samedi 1er avril à 19h à Cublac, un repas animé Rougail saucisses avec l'APE association des parents d'élèves, tél. 06.59.56.76.69 ; à 20h à Aubas un repas poule farcie avec le nouveau comité des fêtes, 07.85.01.31.44 ; à Thenon à 20h30 le concert de Zorg et Zoord avec Le Monde dans mon Village. Enfin dimanche 2 avril à la salle des fêtes de Terrasson de 9h à 17h, un vide-greniers début de printemps avec Parents & Co, réservation au 07.82.52.76.63 ; dimanche à 13h45 à la salle des fêtes de La Rivière de Mansac, un circuit de Pâques avec les Chemins de Mansac, 06.84.13.28.92 ; et dimanche à 14h30 à la salle des fête de Boisseuilh, un concours de belote avec la chasse, 06.71.04.10.05.

Un pompier et un gendarme blessés dimanche matin 26 mars sur l'autoroute A89 entre la sortie 18 Mansac-Terrasson et l'aire de repos du Pays de Brive. Lors d'une intervention sur un premier accident matériel dans le sens Brive-Bordeaux, une voiture a poussé un autre véhicule qui ralentissait sur ordre d'un militaire du peloton motorisé (PMO) de La Bachellerie et qui a percuté le gendarme et un pompier. Tous deux ont été légèrement blessés et transportés à l'hôpital de Brive. Une troisième personne légèrement touchée a été prise en charge aussi par les secours.

Une voiture circulait aux Coteaux Perigourdins à 149 km/heure au lieu de 80 sur la D60 vendredi après-midi 24 mars. Les gendarmes ont confisqué le véhicule. L’automobiliste risque un retrait de six points et une suspension de trois ans du permis. Un autre automobiliste a été flashé à 177 km/heure au lieu de 80 près de Thiviers.

Rugby. Fédérale 3. L'USV Le Lardin s'est incliné à domicile face au leader Sarlat 18-25 en match en retard ce dimanche 26 mars et termine 7e au classement sur 10. L'USC Terrasson a battu Juillac-Objat 27-20 et termine 7e sur 9 au classement. Du côté des finales du terroire, la rencontre de Régionale 1 Poule 2, Saint-Cyprien - Montignac, aura lieu le dimanche 2 avril à Ribérac. En R3, la rencontre Prigonrieux-Montpon aura lieu le même jour, au même endroit. En R2, la rencontre URC Auvézère - Issigeac aura lieu samedi 1er avril à Saint-Cyprien. En R1, il manque un bonus défensif à Montignac pour finir parmi les trois meilleurs deuxièmes et assurer sa place en quart de finale régional et en 32e de finale du championnat de  France.

Quelques résultats de football. En départemental 2, Montignac s'incline 0-4 devant Château-L'Evêque vendredi. Condat-Beauregard l'emporte 3-0 face à La Tour Mareuil-2 dimanche. Terrasson U S A se déplacait chez Nontron-Pardoux. Thenon-Limeyrat-2 recevait La Chapelle-Faucher dimanche. Condat-sur-Vézère-2 s'incline 1-5 devant Rouffignac. La Bachellerie a été battu 6-3 chez Pays de Fénelon-2. Terrasson U S A-2 l'emporte par forfait de Chancelade-Marsac-3. Terrasson-Portugais recevait Bassimilhac-3. En régional 3 poule F, Thenon-Limeyrat-Fossemagne, lanterne rouge, s'incline par forfait devant Ruelle (16). Chez les féminines à 8 1ère div., Terrasson-Portugais s'incline sévèrement 11-1 chez Laurentine AS, et en 2e div. Condat-sur-V.  l'emporte 2-4 chez St Paul Roche.

Concert à Thenon. Samedi 1er avril à 20 h 30, les deux groupes de musique Zorg et Zoord donneront un concert commun à
la salle du marché couvert. Ils fusionnent le temps d’une soirée Trad autour de la guimbarde. Tarifs : 12 euros ; adhérent, 10 euros ; gratuit pour les moins de 16 ans. Réservations de préférence par SMS au 06 03 71 06 81.

Conférence à Coly-Saint-Amand. Une conférence gratuite, animée par Jean-François Gareyte, médiateur à l’Agence culturelle départementale, est prévue ce vendredi 31 mars à 18h30, sur le thème « Au temps des croisades », à la salle de Convivialité de Coly. Ceux qui le souhaitent pourront participer ensuite au repas concocté par l’épicerie Le 3e Lieu, pour 20 euros par personne.

Duo féminin à Montignac. L’ensemble Salvatjonas se produit vendredi 31 mars à 21 heures à la salle Jean-Macé. Aelis et Laurie chanteront en langue occitane et joueront de l’alto, du violon et des percussions. Tarifs de 5 à 10 euros. Renseignements au 05 53 51 02 87.


L'info locale du vendredi 24 mars 23 à 8h.

Une nouvelle randonnée pour Mars Bleu... Ce samedi 25 mars à 14h au Lardin, départ de la salle des fêtes. Deux randos, 5 et 12 kms, sont proposées dans le cadre de Mars Bleu, au profit de l'Institut Bergonié, avec Coup de Pouce Entraide. Participation 5€, gratuit -12.

Une conférence sur la Vézère est proposée par l’auteur et photographe Jean-Luc Kokel vendredi 24 mars à 18h30 au rez-de-chaussée de la communauté de communes avenue Jean Jaurès à Terrasson (ex-pôle des services publics face à la gare). L'auteur dédicacera aussi son ouvrage intitulé « La Vézère », fruit de plusieurs années de recherche. Autodidacte passionné, il aime transmettre ses connaissances sur le sujet. Son livre est en vente dans toutes les librairies au prix de 35 euros (312 pages, aux Éditions La Geste).

La soirée Cinespanol au Cinéroc de Terrasson aura lieu ce lundi 27 mars à 18h15 avec deux films : "La Caja" et "Venez voir". Pensez à réserver pour les deux films avec le buffet compris pour 17€, par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou à la caisse de votre cinéma.

Le conseil communautaire de la CCTHPN aura lieu lundi soir 27 mars 2023 à 20h30. A l'ordre du jour : le vote du budget 2023, le vote des taux des taxes locales directes, le vote de la taxe des ordures ménagères, le vote de la taxe de la Gemapi, l'approbation du compte administratif 2022, les budgets annexes zones d'activités, assainissement, budget principal, l'attribution des subventions aux associations, l'attribution d’aide intercommunale dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat... Certes, la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère est plutôt petite pour accueillir du public après l'installation des conseillers. Ewanews Live page Facebook diffusera en direct cette séance du conseil communautaire.

Les élus du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine se réunissent lundi 27 et mardi 28 mars en séance plénière. Parmi les 29 dossiers abordés, le nouveau règlement d’intervention des aides régionales économiques et environnementales avec la mise en place d’éco-socio conditionnalités... La filière thermale et celle du nautique et du naval se verront doter d’une feuille de route dédiée. La question du tourisme sera abordée à travers deux délibérations : l’une portant sur l’hébergement des saisonniers et l’autre sur le tourisme durable.

La prochaine séance de marche nordique du club La Tête C le Pied aura lieu ce samedi 25 mars. Départ de la plaine des jeux de Terrasson à 13h30 pour un covoiturage, ou début de séance sur place aux Farges à 14h. Prévoir bâtons, eau, vêtement de pluie, petit encas. Tél. 06.32.72.59.44..

La Rando Mob de La Cassagne n'aura pas lieu en 2023. Nous confirmons, avec beaucoup de regrets, cette information. Nous espérons beaucoup que la manifestation reviendra en 2024. Le comité des fêtes organisera quand même son vide-greniers sous la noyeraie,  un repas traditionnel en soirée animé par la Bande à Ben, et un petit festival des chênaies de spectacle vivant et de théâtre de rue. Ci-dessous le départ en vidéo de l'édition 2022 de la célèbre Rando Mob "Les Pétaroux à la Noix" avec ses 400 participants !...

">http://www.youtube.com/watch?v=PYHOlwUMKmk


A Périgueux, ils étaient 15.000 manifestants selon les syndicats hier jeudi matin 23 mars à défiler dans la ville contre la réforme des retraites. Ils étaient aussi plus de 1600 à Sarlat, des records donc. C'est la plus grosse mobilisation depuis le début du mouvement. Entre 9.000 et 21.000 en Dordogne... (France Bleu)

La mobilisation à Tulle a réuni 2000 personnes et s'est achevée avec l'usage de gaz lacrymogène sans sommation sur des manifestants, dont des lycéens, mineurs pour certains. Selon une enseignante, une de ses élèves "a été touchée en pleine face, à bout portant". "On a aussi vu des coups de matraque" dit un autre. Selon le commissariat, « les policiers auraient été la cible de jets de pierres et de canettes de bière ». (La Montagne)

La CNCDH, Commission nationale consultative des Droits de l'Homme, dénonce "La liberté de manifester et liberté de la presse en danger". Suite aux manifestations dans toute la France, elle s’inquiète de certains agissements des forces de l’ordre observés en particulier depuis le 16 mars. De nombreux manifestants sont interpellés et placés en garde à vue, de manière sommaire et arbitraire. La Commission rappelle que la simple participation à une manifestation non déclarée n’est en rien incriminée.

Le collège de Terrasson récompensé sur le thème de l’égalité entre filles et garçons, tout comme le collège de Lanouaille et celui de Belvès. Le collège Jules-Ferry décroche la deuxième place avec un projet artistique : habiller la couverture du carnet de correspondance par un dessin prônant l’égalité.

Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson rouvrent leurs portes le vendredi 7 avril 2023. L'opération des oeufs de Pâques est reconduite le dimanche matin 9 avril de 10h à 12h.


L'info locale du jeudi 23 mars 2023 à 8h.

Entre 600.000 et 800.000 manifestants sont attendus ce jeudi en France pour la 9e journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, selon une note des renseignements territoriaux consultée par nos collègues de  France Info. C'est la première journée organisée depuis le recours au 49.3 par le gouvernement et le passage en force de l'exécutif pour faire adopter le projet de loi. Des manifestations ont lieu ce jeudi à 10h30 devant le palais de justice de Périgueux et à 15h à Sarlat lycée Pré de Cordy, et à 15h à Brive place du 14 Juillet...

Le Sidaction c'est à partir de demain 24 mars, durant trois jours ce week-end du 24 au 26 mars... avec une grande collecte de fonds destinée à la lutte contre le virus du Sida (VIH) et une émission de télévision "Les 50 ans du disco" diffusé le samedi 25 mars 2023 à 21h10 sur France 2.

Une nouvelle randonnée pour Mars Bleu... Ce samedi 25 mars à 14h au Lardin, départ de la salle des fêtes. Deux randos, 5 et 12 kms, sont proposées dans le cadre de Mars Bleu, au profit de l'Institut Bergonié, avec Coup de Pouce Entraide. Participation 5€, gratuit -12.

Etranges Lectures autour du livre "Hamnet" ce jeudi 23 mars mais c'est déjà complet ! C'est ce jeudi à 18h30 à la médiathèque de Terrasson, avec l'Agence culturelle départementale, avec une lecture par la comédienne Emilie Esquerré en présence de Sarah Tardy, traductrice du livre, et des élèves du lycée St Exupéry, à 19h30 buffet aux couleurs de l'Irlande avec l'association Temps Jeunes et le selon de thé La Rose Anglaise, à 20h30 représentation théâtrale de "Hamlet" de Shakespeare par la Cie Lazzi Zanni, puis vente du livre de Maggie O'Farrell  "Hamnet". La soirée est gratuite sur réservation au 05.53.50.82.06 mais déjà une centaine de personnes a réservé.

L'assemblée générale ordinaire de l'association Travelling, de passionnés du cinéma qui soutiennent la salle du Ciné Roc, a eu lieu mercredi 22 mars en présence d'une vingtaine de personnes et autour de son président Marc Lamonzie. Ce dernier est très fier des cinés-rencontres organisés avec de nombreux invités. Il a remercié tous les partenaires : la municipalité, le Département et la communauté de communes. Le montant de la cotisation reste inchangée : 15€. Parmi les projets : un pique-nique cinéma avec Bal Trad et un ciné-concert en fin d'année, mais d'autres idées ont été exprimées.  A l'issue de la réunion, les adhérents disposaient d'une entrée pour assister à la séance du film Mon crime, de François Ozon.

Les réalisateurs Xavier Gayan et Olivier Peyon sont invités bientôt au ciné Roc de Terrasson. Le premier est attendu le jeudi 30 mars à 20h30 pour présenter son documentaire "Roland Gori, une époque sans esprit" où il dénonce les lieux dédiés aux soins, au social, à l'éducation, à la culture, gérés par des managers et des experts pour qui seuls comptent les chiffres, niant les besoins humains. Le second sera là le samedi 15 avril à 20h30 pour présenter son film "Arrête avec tes mensonges" tiré du livre éponyme de Philippe Besson. A noter par ailleurs que le 2e volet du film de 1969, "Terrasson, le Temps d'un retour", sera diffusé le samedi 15 avril à 16h30. Ce documentaire d'Hubert Knapp et d'André Labarthe sera consacré à la chasse.

La soirée de lancement de la SOP, le semaine olympique et paralympique aura lieu le lundi 3 avril à 18h au Ciné Roc de Terrasson. La présentation de la semaine sera suivie d'un pot de l'amitié et de la projection à 20h30 du film "La Couleur de la Victoire" de Stephen Hopkins (2016) que raconte l'histoire de Jesse Owens dans les années 30, jeune afro-américain issu du milieu populaire qui se prépare à concourir aux Jeux d'été de 1936 à Berlin.


L'info locale du mercredi 22 mars 2023 à 8h.

De grosses perturbations sont attendues demain jeudi dans les trains et les écoles. Ce sera la 9e journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

900 clients Orange d'Internet et 500 de réseau mobile sur huit communes du sud-est de la Dordogne privés d'internet... Un câble a été coupé à Borrèze mardi 21 mars en début d'après-midi. Les habitants d'Archignac, Paulin, Pechs-de-l'Espérance, Proissans, Saint-Crépin-et-Carlucet, Saint-Geniès et Salignac-Eyvigues ont été touchés.

Aux Coteaux Périgourdins, deux personnes légèrement blessées dans un accident de moto ce mardi après-midi vers 15h. Le deux roues a filé tout droit contre un mur. Ils ont été hospitalisés à Brive pour des contrôles.

Une jeune Trélissacoise de 27 ans séduite sur Snapchat par un homme soupçonné d'avoir abusé de la crédulité de dizaines de jeunes femmes un peu partout en France. Sa méthode : "sous une fausse identité, il prétexte de ne plus avoir de compte en banque et demande s'il peut déposer le chèque de son soi-disant patron sur le compte de la jeune femme qui lui fait aussitôt un retrait. Le lendemain, la banque appelle pour dire que le chèque était volé". L'homme a été finalement été piégé et placé en garde à vue.

Une dictée en attendant le passage du Tour de France le 8 juillet prochain en Dordogne. L'ancien coureur cycliste professionnel et périgourdin (de Ménesplet), Mickaël Delage sera mis à contribution ce vendredi 24 mars pour lire le texte de la Dictée à Périgueux puis à Lascaux. Le cycliste a lui-même participé à la Grande Boucle à plusieurs reprises. Invité par le Conseil départemental, il participera à 10h30 au Théâtre de Périgueux, puis à 14h10 au Centre international de l’art pariétal à Montignac-Lascaux.

La Ville de Terrasson a été labellisés Terre de Jeux 2024 parmi 2800 collectivités labellisées en France. De nombreuses animations vont être organisées du 3 au 8 avril pour la SOP, la semaine olympique et paralympique. Les enseignants, les élèves, les parents, de la maternelle à l'université, pourront profiter de l'occasion pour découvrir des activités. Cette année, le thème sera l'inclusion. Le président du comité olympique départemental, M. Gaillard, sera présent le lundi 3 avril, à 18h, au Ciné Roc de Terrasson, avec l'association Viva Cité qui présentera le Break Dance, nouvelle discipline olympique.


L'info locale du mardi 21 mars 2023 à 8h.

Le procès pour diffamation des opposants à la redevance incitative est reporté à la mi-juin. Il devait avoir lieu hier. Le président du SMD3 Pascal Protano et son directeur ont porté plainte contre dix opposants au nouveau système de collecte des déchets en Dordogne. Ils les accusent d'avoir poster des messages diffamants et injurieux sur les réseaux sociaux.

260 personnes ont défilé à Périgueux lundi à 18h suite au rejet des deux motions de censure par les députés et l'adoption définitive de la réforme des retraites via l'utilisation du 49.3. La CGT Energie a organisé une opération escargot dans les rues de Périgueux en milieu d'après-midi. A Lanouaille, une vingtaine de camions Enedis se sont retrouvés devant la permanence du député Modem Jean-Pierre Cubertafon. Ils lui reprochent d'avoir voté pour la réforme des retraites. Des rassemblements continuent à Périgueux devant l'arbre de la Liberté à 18h ce mardi et demain mercredi avant une grande journée de grève et de mobilisation jeudi 23 mars.

2350 élèves de terminale de Dordogne planchent sur les épreuves de spécialités du Bac depuis lundi après-midi, c'est la 1ère fois que les épreuves sont organisées si tôt dans l'année, en mars. Elles continuent jusqu'à mercredi.

Les pompiers du Sdis vont brûler des broussailles demain mercredi à Borrèze sous réserve de conditions météorologiques favorables... Cette opération de « brûlage dirigé » est en lien avec des éleveurs et la Chambre d’agriculture dans des secteurs stratégiques à rouvrir en complément d'une gestion pastorale. Parmi les bénéfices de ces « brûlages dirigés » : la protection des zones habitées situées dans ces secteurs à risques.

Des travaux sur l'autoroute A89 entre Périgueux-Est et Mussidan-Est depuis lundi matin. Des déviations sont mises en place dans les deux sens de circulation. Ces travaux vont se dérouler jusqu'en septembre. Pour limiter la gêne sur l’autoroute, la circulation sera toutefois maintenue, mais avec des basculements sur certaines portions.

La 56e édition du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine aura lieu du 15 au 18 août 2023. La 2e étape sera 100% périgourdine, le 16 août. Elle partira d'Excideuil et rejoindra Trélissac. Selon nos sources, une étape du Tour du Limousin pourrait arriver à Terrasson en 2024 et une autre sur le coteau de Grèzes en 2025.

Le Conseil Communautaire de la CCTHPN (Terrassonnais Haut Périgord Noir) vote son budget le lundi 27 mars 2023 à 20 h 30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère. A l'ordre du jour : contributions directes locales pour 2023 avec le vote des taux ; TEOM 2022 avec le vote des taux pour le secteur du SIRTOM de Brive ; taxe GEMAPI Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations ; vote des Comptes de gestion 2022...

La prochaine rencontre de l’A.R.E.S. au Lardin abordera le thème de « l’industrie nucléaire ». Jean-Pierre Mouroux, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français en réacteur nucléaire EPR, sera l'invité exceptionnel de ce débat fixé le mercredi 19 avril 2023 à 18h.

A Bars, le bistrot Gourmand organise un concours de belote vendredi 24 mars à 20h45. Tél. 05 53 35 31 52.

A Condat-sur-Vézère, une opération broyage des déchets verts itinérant et gratuit aura lieu le mercredi 29 mars sur la commune. Le broyat pourra être récupéré par l'habitant (prévoir un récipient ou une bâche). Inscriptions auprès de la mairie ou au 05 53 51 26 61.

Une soirée Asie au Ciné Roc de Terrasson jeudi 23 mars avec l’association Travelling à 18h30, la projection de « La Romancière, le film et l’heureux hasard » puis à 20h30 du « Retour des hirondelles ». Un pique-nique participatif est proposé entre les deux films. 05 53 51 79 16.

A Thenon, une sensibilisation aux dangers de la drogue aura lieu mercredi 22 mars à 14h30 à la salle du Marché couvert. Un ancien toxicomane viendra témoigner. Camel Guelloul est aussi fondateur de l’Association de prévention et d’information sur les conduites addictives (Apica).

A Thenon, la Galerie Thenon les Z’arts est à nouveau ouverte pour la nouvelle saison du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Le samedi après-midi seulement sur rendez-vous au 06 82 97 24 95 ou 06 81 73 98 34.


L'info locale du lundi 20 mars 2023 à 8h.

Ce lundi c'est la première journée des épreuves de spécialité du bac pour les lycéens sur fond de menaces de grève. Le ministère de l’Éducation a mobilisé des surveillants supplémentaires afin de « permettre le déroulement des épreuves dans les meilleures conditions ».

Le trafic est toujours perturbé ce lundi à la SNCF avec quatre TGV sur cinq et deux-tiers des TER maintenus. 60 % des liaisons Inter-cités circulent mais aucun train de nuit ne roulera. Vendredi, l’ensemble des syndicats du groupe ont annoncé leur intention de poursuivre la grève reconductible.

De nouvelles mobilisations contre la réforme des retraites... L’intersyndicale appelle à plusieurs manifestations : à Périgueux, lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars, à 18 heures, à l’arbre de la Liberté place André-Maurois.  

A Brive, une cinquantaine de salariés de l'usine Blédina bloquaient ce lundi matin le site...

L'accueil des urgences de l'hôpital de Sarlat est fermé ce lundi depuis ce matin et pour 24 heures. Il faut appeler le 15 avant de se rendre aux urgences. L'accueil ferme à cause du manque d'effectif médical selon la direction.

Sur l'agenda cette semaine : ce soir lundi 20 mars à 20h30 au Ciné Vox de Montignac, un ciné rencontre autour du film "Ashkal, l'enquête de Tunis" (1h32) en présence de Jean-Raymond Garcia producteur ; demain mardi 21 mars à 17h la projection au Ciné Roc de Terrasson du documentaire de 1969 : "Terrasson, le temps d'un retour" (3/3) ; mercredi 22 mars à 19h au Ciné Roc de Terrasson, ce sera l'assemblée générale de l'association Travelling ; jeudi 23 mars à 18h30 à la médiathèque de Terrasson, Etranges Lectures sur le thème Hamnet avec l'Agence culturelle départementale, avec une lecture par la comédienne Emilie Esquerré en présence de Sarah Tardy, traductrice du livre, et des élèves du lycée St Exupéry, à 19h30 un buffet aux couleurs de l'Irlande avec l'association Temps Jeunes et le selon de thé La Rose Anglaise, à 20h30 une représentation théâtrale de "Hamlet" de Shakespeare par la Cie Lazzi Zanni, suivie de la vente du livre de Maggie O'Farrell  "Hamnet", soirée gratuite sur réservation au 05.53.50.82.06 ; samedi 25 mars à 20h à la salle des fêtes du Lardin une soirée dansante Aligot Saucisses avec Passion Auto Cross 24, 06.85.58.28.05 ou 06.20.38.38.61 ; et samedi soir également à 20h à Cublac salle polyvalente le gala d’élection de Miss 15/17 Limousin, entrée 15€, gratuit -8 ans ; dimanche 26 mars, ce sera le passage à l'heure d'été, il faudra rajouter une heure...

A Meyrals, samedi 25 mars de 14h30 à 17h, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, le Pôle d’interprétation de la préhistoire, l’association des Feuillardiers du Périgord, Fibois, le Département santé des forêts et le Conseil départemental de la Dordogne organisent une balade accompagnée en forêt sur le thème du châtaignier. Gratuit sur réservation au 05 53 06 06 97 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A Coly-Saint-Amand, une conférence de Jean-François Gareyte, médiateur à l’Agence culturelle de la Dordogne, sur le thème « Au temps des Croisades » est programmée le vendredi 31 mars à 18h30 à la salle de convivialité de Coly. Entrée libre. Un repas est ensuite proposé par l’épicerie Le Troisième Lieu (20€) sur réservation au 05 53 51 98 92 avant le vendredi 24 mars.

Agriculture. Une réunion d’information sur les nouvelles règles dictées par la réforme de la Politique agricole commune (PAC) est organisée demain mardi 21 mars à 14 heures à la salle des fêtes de Salignac-Eyvigues, et le matin, mardi 21 mars, à 9h30 à la salle d’exposition de Thenon.

A Rouffignac, mardi 21 mars à 20h30 à la salle des fêtes, ce sera la projection du film « Pour la France » de Rachid Hami. Tarifs : 6 euros, réduit 5 euros, moins de 14 ans 4 euros, 05 53 02 64 97.

Le château de Fénelon à Sainte-Mondane est fermé au public à partir de ce lundi 20 mars et jusqu'au 29 avril, en raison du tournage du téléfilm « Fortune de France », avec le comédien Nicolas Duvauchelle. La réouverture du château est prévue le lundi 1er mai 2023.

Rugby régionale 1. Terrasson s’impose 21-22 à Varetz. Terrasson inscrit une pénalité à la dernière seconde du match et pointe à la 7e place sur 9 au classement. Match retransmis sur Facebook Ewanews Live en direct... L'équipe Réserves s'est inclinée 31-10. En football, départemental 2, Condat-Beauregard s'incline 1-0 chez Marquay-Tamnies et Terrasson U S A-1 a été battu par Pays de l'Eyraud 1-3 ; départemental 4, Terrasson U S A-2 recevait Périgord-centre-3...

Lundi 20 mars à 20h30 au Ciné Vox de Montignac : un ciné rencontre avec le producteur Jean-Raymond Garcia pour le film "Ashkal, l'Enquête de Tunis", le premier film de Youssef Chebbi. Attention, des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l'ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l'enquête prend un tour déconcertant. Un film puissant et extrêmement bien mis en scène dans une Tunisie post Ben Ali. Le film a remporté le 3e prix au festival du film méditerranéen de Montpellier.


Interview d'Albert Meslay sur Facebook Ewanews Live : l'humoriste est à 14h30 ce dimanche 19 mars à la salle du Cuvier à Azerat, participation libre.

Sur l'agenda ce dimanche : à 11h à Terrasson, place de la Libération, la cérémonie d'anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, en hommage aux victimes civiles et militaires de la Guerre d'Algérie, un vin d'honneur sera offert ensuite par la municipalité à la salle des fêtes ; le spectacle de l'humoriste Albert Meslay invité par Le Manoir des Muses ce dimanche 19 mars à 14h30 à la salle des fêtes d'Azerat, participation libre. A 15h30, deux matches de rugby : l'équipe première de l'USCT joue à Varetz face à une équipe de même niveau au classement, et l'équipe seniors féminines de l'USCT joue au stade André Beaudry... A noter aussi un thé dansant à la salle L'Entracte complexe du Moulin Rouge ce dimanche à 14h30.


A Cherveix-Cubas, un scooter a été renversé vendredi 17 mars vers 9h30. Un automobiliste qui sortait d'un chemin de terre ne l'a pas vu arriver. Le pilote du deux-roues se plaignait de l'épaule et a été transporté à l'hôpital de Périgueux.

Le jugement des quatre Terrassonnais pour trafic de drogue hier vendredi à Périgueux a été reporté. Dans le cadre de leur comparution immédiate, ils ont exercé leur droit à un délai pour préparer leur défense. Ils ont été placés en détention provisoire avant une nouvelle audience le 18 avril.

Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse le samedi et dimanche, sur cette page Revue de Presse, mais vous pouvez suivre l'actualité locale sur la page "Sources et Blogs Ewanews" ; l' "Agenda Loisirs & culture" ; et les vidéos en direct des évènements sur You Tube "TV Terrassonnais Ewanews Direct" ou la page Facebook "Ewanews Live".

A Ladornac, le club de football souhaiterait repartir pour la saison 2023-2024 en District. Des joueurs libres à partir de de 17 ans et des dirigeants sont recherchés. Contact : Kevin Delord au 06.51.43.75.04.

Les matches du week-end : dimanche 19 mars à 15h30 à Terrasson, au stade A. Beaudry, en rugby seniors filles régionales à X, 11e journée de championnat, l'USCT reçoit le CA Sarladais PN, à 14h match F-18 USCT- CASPN ; à 15h30 en rugby seniors régionale 1 à Varetz, au stade municipal, match en retard, l'USCT se déplace chez l'USV, équipes B à 13h45. En football départemental 2, à Terrasson au stade P. Couvidat ce samedi 18 mars à 20h : Terrasson U S A reçoit Pays de l'Eyraud. Condat-Beauregard se déplace chez Marquay Tamnies et Montignac  se déplace chez Thiviers Nord Dordogne-2, dimanche à 15h. En départemental 3, Thenon-Limeyrat-2 se déplace chez Excideuil-St Médard. En poule B, La Bachellerie reçoit Sarlat M.Carsac-3 dimanche à 13h et Condat-2 se déplace chez Meyrals-2. En départemental 4, Terrasson U S A-2 reçoit dimanche à 15h Périgord-centre-3 ; Terrasson-Portugais se déplace chez Marsaneix-2 ; Hautefort-Génis-Sal.-2 s'est imposé par forfait de Sorges Mayotte. En challenge féminines à 8, Terrasson-Portugias reçoit Boulazac dimanche 19 mars à 15h. En coupe Dordogne féminines à 11 : Bacheliere TLF reçoit Pays de l'Eyraud dimanche 19 mars à 15h au stade de La Bachellerie.

A Saint-Cyprien et et Castels et Bézenac, des travaux d’aménagement ont lieu sur la RD 49, en agglomération dans la rue Sainte-Sabine. Cette route est fermée à la circulation du 16 mars au 1er juillet 2023. Des déviations locales sont mises en place pour les véhicules légers, et par les routes départementales 49, 35 et 25 pour les poids lourds. Les commerces et services restent accessibles pendant toute la durée des travaux. Les usagers sont donc invités à adapter leurs itinéraires sur cette période.


L'info locale du vendredi 17 mars 2023 à 8h.

Des rassemblements spontanés ont eu lieu hier un peu partout... 200 personnes à Périgueux, Limoges, La Rochelle, Pau et 150 à Agen, 100 à Brive, une cinquantaine à Tulle, à l’annonce du 49.3 par le gouvernement. L’intersyndicale appelle à une nouvelle grande journée de mobilisation jeudi prochain le 23 mars. Les syndicats affirment que la réforme des retraites fait monter les adhésions dans leurs rangs, et un ancien secrétaire de l’union locale de la CGT, a décrété que « en choisissant le 49.3, le gouvernement montre qu’il a peur et que notre mobilisation n’a pas servi à rien ». (Sud-Ouest)

Quatre hommes âgés de 30 à 40 ans doivent répondre de trafic de cocaïne à Terrasson, ce vendredi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Les gendarmes les ont interpellé en deux fois, les deux premiers il y a quelques semaines, et lundi dernier 13 mars pour les deux derniers, au terme d'une enquête de plusieurs mois.

A Beyssenac en Corrèze, située entre Payzac et Arnac-Pompadour, un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (un Cada) va ouvrir courant d'avril. 40 places seront disponibles. Le débat a été animé hier jeudi. Le préfet, Etienne Desplanques, a défendu son projet lors d'une réunion publique. Les habitants de la commune et des environs se déchirent sur la question. Plus de 200 personnes étaient présentes.

La Journée mondiale du sommeil, c'est aujourd’hui vendredi... Les insomnies concernent 47 % des Français et désormais la conquête du sommeil est un enjeu de santé publique. Le professeur de physiologie Jean-Arthur Micoulaud-Franch, dans un entretien pour le journal Sud-ouest ce vendredi, rappelle qu'il est bon de s'exposer à la lumière du jour dès le matin pour réguler son horloge biologique, de pratiquer une activité physique régulière, mais jamais tard le soir, de modérer sa consommation d’excitant après 14 heures, ou encore de manger léger en soirée et d'éteindre une heure avant de se coucher : tablette, téléphone et ordinateur.

Mars bleu, la campagne de prévention du cancer collorectal pour les 50 à 74 ans... Atteint d’un cancer, le sous-préfet Sébastien Lepetit, 53 ans, sous-préfet de Cognac, ancien sous-préfet de Sarlat, lutte contre un cancer du côlon depuis le début de cette année. Il a tenu à le faire savoir sur les réseaux sociaux (et ce vendredi dans le journal Sud-Ouest) pour insister sur l’importance cruciale du dépistage. 43.000 Français sont confrontés à cette maladie par an et, détecté suffisamment tôt, le dépistage sauve des vies.

Près de 600 réfugiés ukrainiens (595 ) ont été recensés en Dordogne au 31 janvier 2023, selon la préfecture. Parmi eux, Olga, son mari Alex et leurs quatre enfants de 11, 9, 5 et 3 ans, ont tout quitté du jour au lendemain pour fuir la guerre en Ukraine. Depuis un an, la petite famille bâtit sa vie au Lardin-Saint-Lazare. Ils habitaient à Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays avec plus de 1 400 000 habitants avant le début du conflit, située à 41 kilomètres de la frontière avec la Russie. Elle est peintre et lui photographe. Olga Olsa (son nom d’artiste) exposera d'ailleurs du mercredi 5 au samedi 29 avril à la galerie Thenon Les Z’Arts, où elle dévoilera une cinquantaine de ses réalisations. (Sud-Ouest ce vendredi)

La résidence seniors Let it be du Lardin ouvrira en juillet 2025 au centre-bourg à la place de l'ancien hôtel Sautet. 75 appartements T2 ou T4 seront proposés à la location. Une centaine de personnes était présente hier soir jeudi à la salle des fêtes pour écouter la présentation en détails de Lucie Ducarne, directrice des lieux. L'investissement de 16 millions d'euros permettra 24 création d'emplois...

A Terrasson, l'Epicerie "C'est d'ici" avenue Jean Jaurès (près du Cinéroc) s'appelle maintenant "Plaisirs du palais". Depuis le 15 mars 2023, Guylaine et Jean-François Rouillier ouvrent leur épicerie du lundi au samedi, de 9h30 à 13h et de 15h30 à 19h. Le dimanche matin de 9h30 à 12h.


L'info locale du jeudi 16 mars 2023 à 8h.

Entre 2600 et 3800 personnes ont défilé à Périgueux hier mercredi contre la réforme des retraites. La tendance est à la baisse de participation sur l'ensemble des manifestations. A Sarlat, ils étaient entre 600 et 900 à s'être mobilisés. Ils étaient 1600 à Brive, et entre 1500 et 2000 à Tulle. L'intersyndicale appelle à un autre rassemblement ce jeudi 16 mars à Périgueux (à midi devant la préfecture avec des tambours et des sifflets). Les grévistes de la CGT Energie prévoient de nouvelles actions en Dordogne après les coupures ciblées de courant la semaine dernière. Les lycéens de Pré-de-Cordy tiennent également un piquet de grève ce jeudi devant leur établissement. Parmi les manifestants on pouvait accompagner Francis Valade et Clément Bruge de la FSU, ou encore Pascal Faure de la CGT...

Grosse chute pour un motard de 35 ans se blesse en voulant éviter un animal qui traversait la route. Mardi soir vers 20h, alors qu'il circulait sur la D 704 près de Sarlat, il a braqué brusquement et s'est retrouvé au fossé, avec une fracture au poignet. Le pilote âgé de 35 ans a été transporté à l'hôpital de Sarlat.

Le détenu qui s'était évadé de la prison de Mauzac (24) a été retrouvé et arrêté à Nice. Philippe Dubois, âgé de 54 ans, a été placé en garde à vue. Après 20 ans derrière les barreaux pour assassinat et vol, il n'en avait plus que trois à purger. On ne sait pas encore s'il a bénéficié de complicité.

Le vernissage de l'exposition Quijote!, peintures et sculptures, dans le cadre du 14e Festival Cinespanol, aura lieu ce samedi 18 mars à 18h au Prieuré de Montignac-Lascaux autour des artistes Marcel Nino Pajot et Alain Bourgoin et en présence du conseil municipal et de l'association Cinétoile.

La présentation du projet "Résidence Services Seniors Let It Be Le Lardin" a lieu ce soir jeudi à 19h à la salle des fêtes du Lardin. Lucie Ducarne la directrice est déjà venue présenter aux élus del a commune ce projet. Des locactions de T2 ou T4 sont proposées à partir de 2025 et les locataires pourront bénéficier de leurs aides habituelles...

L'ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, était à Terrasson hier soir, invité par l'USC Terrasson. Au Cinéroc, il est venu parler de l'après-rugby professionnel... Et il en a profité pour revoir et saluer son filleul Zozo qui joue cette année à Terrasson...


L'info locale du mercredi 15 mars 2023 à 8h.

Près de Terrasson, à Villac, un homme est grièvement blessé. Son voisin lui a tiré dessus. Dimanche soir, il était venu se plaindre du bruit de ses chiens. La victime, un homme d'une cinquantaine d'années, a été touché à l'abdomen et à la cuisse. Il est toujours soigné en réanimation à l'hôpital de Périgueux avec un pronostic vital "réservé". Le tireur âgé de 72 ans a été présenté hier mardi à un juge d'instruction. Le parquet de Périgueux a ouvert une information judiciaire pour tentative de meurtre et a demandé son placement en détention provisoire avant son procès. La tireur n'a pas de casier judiciaire. Selon la procureure de la République de Périgueux, les deux hommes étaient en conflit de voisinage depuis plusieurs années. (France Bleu/Sud-Ouest)

Des éleveurs de chèvres du sud de la France viennent demander à une fromagerie de Dordogne de respecter ses engagements. Ils ont fait la route depuis l'Aveyron ou encore le Tarn-et-Garonne pour manifester ce mardi matin devant Chêne Vert à St Martial-de-Valette près de Nontron. L'entreprise aurait cesser de collecter le lait destiné à cette douzaine d'agriculteurs du jour au lendemain. Les éleveurs seraient repartis en fin de journée avec des engagements de la part de la fromagerie.

L'état de calamité agricole est reconnu pour 59 communes corréziennes dont Arnac-pompadour, Ayen, Saint-Robert, Louignac, Yssandon, Juillac, Objat..., suite à un épisode de gel survenu entre le 1er et le 5 avril 2022. Les producteurs de pommes, poires, noisettes et kiwis qui ont subi des pertes ont un mois pour demander une indemnisation à partir de ce vendredi 17 mars.

En Dordogne, des manifestations auront lieu ce mercredi à  10h30 à Périgueux, départ devant le palais de justice, à Sarlat à 16h place de la Grande Rigaudie, et à Bergerac à 15h. A Brive à 15h, une manifestation partira de la place du 14 Juillet.Dans les gares, la SNCF prévoit la circulation de deux TER sur cinq.

Il restait encore mardi soir 500 foyers privés d'électricité en Dordogne après les violents coups de vents d'hier et de mardi matin.

Patrick Bruel sera de retour en Dordogne le 3 mai 2024 au Palio de Boulazac... La billeterrie ouvre à 10h vendredi et les prix varient entre 19 et 89€.

Les Samedis du Souvenir à la maison du patrimoine de Terrasson : prochain rendez-vous ce samedi 18 mars 2023 à 15h sur le thème "Les Fêtes à Terrasson". Participez à ce moment d'échanges et de souvenirs, apportez de vieilles photos ou documents, entrée libre. Puis à 16h30 au Ciné Roc, ce sera la projection d'un film sur Terrasson en 1969 : "">Le temps d'un retour" d'Hubert Knapp et Sylvain Labarthe. Tarif : 4,50 €.

Sur l'agenda cette semaine (du 15 au 19 mars) : ce mercredi 15 mars à 19h au théâtre de Brive : Institut Ophélie par Nathalie Garraud, Olivier Saccomano et le théâtre des 13 Vents de Montpellier, c'est avec L'Empreinte 05.55.22.15.22, spectacle présenté également mercredi à 19h ; mercredi 15 mars au Ciné Roc de Terrasson, ouverture de l'exposition photographique de Rafael Navarra "Mis Caminos A Santiago" dans le hall d'entrée et dans le cadre de Cinespanol, entrée libre, à voir jusqu'au 15 avril ; mercredi 15 mars également au Cinéroc de Terrasson à 18h30 "Les rencontres de l'USCT" avec Thierry Dusautoir, joueur emblématique du XV de France (il sera à 17h au stade Beaudry avec l'école de rugby) ; jeudi 16 mars au Lardin-St-Lazare ouverture du musée de l'industrie l'après-midi de 14h30 à 17h30 et présentation du projet "Résidence Services Seniors Let It Be Le Lardin" à 19h à la salle des fêtes du Lardin ; vendredi 17 mars une soirée de la St Patrick à Jayac ; le spectacle Histoires de Rugby par Daniel Chavaroche et Jean Bonnefon, avec l'ESM à 19h à La Chapelle Aubareil ; la lecture théâtralisée des Voyageurs de mots : « Jean Tardieu, la Joyeuse métaphysique des mots » vendredi à 20h à la salle Jean Macé à Montignac, une lecture mise en jeu pour découvrir ou redécouvrir l’univers de ce poète et auteur dramatique surprenant du XXème siècle, son humour absurde et son questionnement existentiel ; vendredi 17 mars à 20h30 à la salle des fêtes du Lardin-Saint-Lazare le concert-spectacle La Folle Histoire du Prince Django avec le groupe Blue Mary Swing de la Cie Du Souffle aux Cordes invité par Itinérance culturelle en terrassonnais ; samedi 18 mars à 15h à Terrasson : Les Samedis du Souvenir à la maison du patrimoine rue du Couvent : venez partager et montrer vos souvenirs sur l'histoire de Terrasson, 05.53.50.80.48, thème du jour : les fêtes à Terrasson ; puis samedi à 16h30 au Ciné Roc Terrasson : une séance débat projection d'un documentaire sur Terrasson diffusé en 1969 sur l'ORTF : "Terrasson, le temps d'un retour" (1/3) ; samedi soir à noter une soirée sanglier à la broche avec "Noémie Nathan Sprint Kart" au 06.38.65.11.97 c'est à la salle des fêtes du Lardin ; une soirée Pot-au-feu samedi soir également à Peyrignac avec Tout est permis ; et le Grand Loto de l'USCT Rugby samedi soir à la salle des fêtes de Terrasson... 10.000 euros de lots, l'entrée est réservée aux personnes munies de cartes de loto en vente chez les commerçants annonceurs 05.53.50.56.98 ; dimanche 19 mars à 11h à Terrasson, place de la Libération, ce sera l'anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, en hommage aux victimes civiles et militaires de la Guerre d'Algérie, un vin d'honneur sera offert ensuite par la municipalité à la salle des fêtes ; enfin le spectacle de l'humoriste Albert Meslay invité par Le Manoir des Muses dimanche 19 mars à 14h30 à la salle des fêtes d'Azerat.


L'info locale du mardi 14 mars 2023 à 8h.

La Dordogne est toujours en vigilance jaune pour les crues ce mardi. Dans de nombreuses communes touchées hier par des vents violents, des dégâts ont été constatés comme des arbres sur la chaussée...

Les salariés des papeteries de Condat au Lardin une nouvelle fois au chômage partiel... La ligne 4, qui fabrique du papier couché, est à l'arrêt un mois de plus. Les mesures de chômage partiel sont prolongées jusqu'en octobre, à cause des prix de l'énergie et des commandes en baisse. (Reportage FR3 Périgord hier soir lundi en début de journal)

Un détenu s'est évadé du centre de détention de Mauzac situé entre Lalinde et Trémolat hier mardi à la mi-journée. L'homme de 55 ans est parti à pied. Il est activement recherché. Ce centre de détention serait semi-ouvert, ce qui permettrait des allées et venues des prisonniers.

Un motard a été contôlé à 182 km/heure aux Coteaux Périgourdins dimanche 12 mars. Il circulait accompagné de deux autres motos qui roulaient beaucoup moins vite sur la RD 60 où la vitesse est limitée à 80. La moto a été immobilisée et le permis de conduire du pilote a été retiré.

De nouvelles actions ce mercredi 15 mars contre la réforme des retraites... A Malemort près de Brive, un rassemblement statique filtrant est annoncé demain entre 8h et 11h au rond-point situé au bout de la plaine des jeux des Bouriottes (magasin Rural Master et restaurant asiatique O Grand Buffet), à 12h un casse-croûte revendicatif est prévu sous la halle Brassens et à 15h, une manifestation partira de la place du 14 Juillet. En Dordogne, des manifestations auront lieu à  10h30 à Périgueux, départ devant le palais de justice, à Sarlat à 16h place de la Grande Rigaudie, et à Bergerac à 15h.

L'usine Blédina de Brive bloquée une bonne partie de la journée hier lundi par des salariés mobilisés contre la réforme des retraites auxquels se sont joints des cheminots. D'autres opérations coup de poing sont annoncées cette semaine en Corrèze par la CGT.

Et puis le député du Périgord vert s'est retrouvé sans électricité dans sa permanence de Lanouaille hier lundi matin... Après sa rencontre avec les syndicalistes de la CGT Energie à propos du projet de réforme des retraites, les  salariés d'Enedis ont coupé le courant dans le bourg de la commune. Ils reprochent à l'élu Modem d'avoir voté l'article 1 sur la fin des régimes spéciaux. Le syndicat revendique aussi avoir coupé le courant à plusieurs radars. (France Bleu)

A Tulle 4.000 euros de denrées ont été jetées par le magasin Gamm Vert suite aux coupures de courant de 4 heures dans le cadre des manifestations du mardi matin 7 mars.

Le magasin Cultura situé à l'entrée ouest de Brive, à la zone du Mazaud, va déménager en juin prochain dans un local plus grand, juste à côté, celui de l’ancien magasin Mr Bricolage.

L'humoriste Albert Meslay est invité par l'association du Manoir des Muses le dimanche 19 mars à 14h30 à la salle des fêtes d'Azerat. Ancien chroniqueur dans l'émission  "Le Fou du Roi " sur France Inter, l'humoriste se produit sur les scènes parisiennes comme le Café de la Gare. Son humour fin et grinçant combine un sens de l'absurbe, le jeu de mots subtils et les calembours assumés. Participation libre. Réservation conseillée au 06 27 27 68 56 ou par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La soirée dédiée à Joséphine Baker, proposée au Ciné Roc de Terrasson hier soir lundi 13 mars, avec un débat animé par l'auteure Virginie Jouany, a accueilli une trentaine de personnes. Après la projection de « Joséphine Baker, un destin français » de Dominique Eloudy-Lenys, écrit par Laurent Kupferman, le débat a été animé par Virginie Jouany invitée par la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, de Bergerac.

" target="_blank">http://youtu.be/WXGTpZ70ouY

L'info locale du lundi 13 mars 2023 à 8h.

Boxe anglaise au féminin avec l’association Académie Sport et Culture 24. C'est chaque lundi soir à Terrasson, de 20h30 à 21h30, au dojo municipal. Lady boxe, ce sont des cours réservés aux filles. La séance découverte est gratuite. Contact auprès du coach 07 64 23 90 11 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Vigilance jaune météo orages et vents violents ce lundi 13 mars dans la soirée et cette nuit de lundi à mardi également en Dordogne…

Une nouvelle marche de coup de pouce Entraide dans le cadre de Mars Bleu (monkit.depistage-colorectal.fr) aura lieu le samedi 25 mars à 14h au Lardin-Saint-Lazare au profit de l'Institut Bergonié. Randonnée de 5 ou 12 km au choix. Départ devant la salle des fêtes. Participation 5€, gratuit moins de 12 ans.

Rugby Fédérale 3 Le Lardin s’incline à Argentat 35-18. L’équipe B a déclaré forfait. En Régionale 1, Terrasson ne jouait pas et se déplacera à Varetz dimanche prochain 19 mars. Prochain rendez-vous pour Montignac le 26 mars avec un déplacement à Pompadour. En Top 14 de rugby : tout est encore possible pour Brive malgré sa dernière place actuelle au classement, selon Rugbyrama, article du 8 mars. En basket régionale 2 féminine poule B, Le Lardin s'impose devant Limoges ABC 76-64. En football départemental 2, Condat s'incline devant Château-L'Evêque 0-3 ; l'USA Terrasson n'a pas joué ; en départemental 3 Thenon LF-B s'incline chez Brantôme-B 4-1.

Terrasson inondée samedi après-midi. Les eaux de la Vézère sont montées si vite qu’une cellule de crise a été activée et que les habitants ont été avertis par la sirène et un haut-parleur. Certaines rues, toujours les mêmes, ont été fermées comme la place Voltaire, la rue Gaston Sarnel… La décrue est en  cours depuis samedi soir.

La disparition de l’auteur corrézien Michel Peyramaure à l’âge de 101 ans. Il avait créé l’école de Brive avec Claude Michelet et Dénis Tillinac.

La Fête du timbre c'est ce week-end au Lardin, les 11 et 12 mars 2023...

https://www.youtube.com/live/fK__okZknrc?feature=share

">http://youtu.be/DwidIUAgPVw

La RD 705 dans la traversée d’Excideuil, avenue Eugène Leroy, est rouverte à la circulation depuis vendredi 10 mars après midi. La fin des travaux d’enfouissement des réseaux s’effectuera sous circulation alternée. Trois semaines de coupure de circulation totale auront lieu sur mai et juin.

La Distillerie a fait salle comble vendredi 10 mars pour le spectacle « Gisèle Halimi, défendre ! » par la Cie L'Ouvrage. Plus une seule place n'était disponible pour ce spectacle donné deux jours après la journée internationale des droits des femmes.

Le Club de la presse du Périgord a mis à l'honneur trois femmes de Dordogne à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes : Julia Paduch, athlète et praticienne en thérapie sportive à la Cami Sport ; Nathalie Dalbavie, viticultrice à Saint-Cyprien, et Amélie Moulinet, référente en Bergeracois du collectif Nous toutes contre les violences faites aux femmes. Cette édition du prix des femmes de Dordogne était parrainée par Valérie De Pauw, déléguée départementale aux droits des femmes.

Sur l'agenda cette semaine (du 14 au 19 mars) : demain mardi 14 mars à 20h au théâtre de Brive : Institut Ophélie par Nathalie Garraud, Olivier Saccomano et le théâtre des 13 Vents de Montpellier, c'est avec L'Empreinte 05.55.22.15.22, spectacle présenté également mercredi à 19h ; mercredi 15 mars au Ciné Roc de Terrasson, ouverture de l'exposition photographique de Rafael Navarra "Mis Caminos A Santiago" dans le hall d'entrée et dans le cadre de Cinespanol, entrée libre, à voir jusqu'au 15 avril ; mercredi 15 mars également au Cinéroc de Terrasson à 18h30 "Les rencontres de l'USCT" avec Thierry Dusautoir, joueur emblématique du XV de France ; jeudi 16 mars au Lardin-St-Lazare ouverture du musée de l'industrie l'après-midi de 14h30 à 17h30 et présentation du projet "Résidence Services Seniors Let It Be Le Lardin" à 19h à la salle des fêtes ; vendredi 17 mars une soirée de la St Patrick à Jayac ; le spectacle Histoires de Rugby par Daniel Chavaroche et Jean Bonnefon, avec l'ESM à 19h à La Chapelle Aubareil ; la lecture théâtralisée des Voyageurs de mots : « Jean Tardieu, la Joyeuse métaphysique des mots » vendredi à 20h à la salle Jean Macé à Montignac, une lecture mise en jeu pour découvrir ou redécouvrir l’univers de ce poète et auteur dramatique surprenant du XXème siècle, son humour absurde et son questionnement existentiel ; vendredi 17 mars à 20h30 à la salle des fêtes du Lardin-Saint-Lazare le concert-spectacle La Folle Histoire du Prince Django avec le groupe Blue Mary Swing de la Cie Du Souffle aux Cordes invité par Itinérance culturelle en terrassonnais ; samedi 18 mars à 15h à Terrasson : Les Samedis du Souvenir à la maison du patrimoine rue du Couvent : venez partager et montrer vos souvenirs sur l'histoire de Terrasson, 05.53.50.80.48, thème du jour : les fêtes à Terrasson ; puis samedi à 16h30 au Ciné Roc Terrasson : une séance débat projection d'un documentaire sur Terrasson diffusé en 1969 sur l'ORTF : "Terrasson, le temps d'un retour" (1/3) ; samedi soir à noter une soirée sanglier à la broche avec "Noémie Nathan Sprint Kart" au 06.38.65.11.97 c'est à la salle des fêtes du Lardin ; une soirée Pot-au-feu samedi soir également à Peyrignac avec Tout est permis ; et le Grand Loto de l'USCT Rugby samedi soir à la salle des fêtes de Terrasson... 10.000 euros de lots, l'entrée est réservée aux personnes munies de cartes de loto en vente chez les commerçants annonceurs 05.53.50.56.98 ; dimanche 19 mars à 11h à Terrasson, place de la Libération, ce sera l'anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, en hommage aux victimes civiles et militaires de la Guerre d'Algérie, un vin d'honneur sera offert ensuite par la municipalité à la salle des fêtes ; enfin le spectacle de l'humoriste Albert Meslay invité par Le Manoir des Muses dimanche 19 mars à 14h30 à la salle des fêtes d'Azerat.

Le comité de jumelage de Terrasson se porte bien. Tennis de table, amicale des pompiers, Lions club... Beaucoup d'associations entretiennent des relations avec les associations du même nom dans les villes jumelles de Terrasson en Belgique et en Allemagne, les villes de Theux et Bierstadt.

L'info locale du vendredi 10 mars 2023 à 8h.

Terrasson obtient quatre fleurs, c'est le maximum du label Villes et villages fleuris. 14 communes de Dordogne obtiennent au moins une fleur. Hautefort, Beauregard et St Léon-sur-V. ont maintenant deux fleurs, Ladornac, Nadaillac et Les Eyzies 1 fleur, Lanouaille 3 fleurs... www.villes-et-villages-fleuris.com/les-communes-labelisees

Dernière ligne droite pour voter en ligne pour Belvès au concours du village préféré des Français, c'est jusqu'à ce soir vendredi 10 mars minuit. Match très difficile avec en face notamment, parmi les 14 concurrents, les Saintes-Maries-de-la-Mer, mais victoire possible car Belvès représente la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine. Pour voter c'est ici, c'est très simple sur www.francetelevisions.fr/village-prefere-des-francais.

Un éboueur de 37 ans est mort hier jeudi matin vers 8h à Bourdeilles. Son camion poubelle a fait plusieurs tonneaux. Il était sur le siège passager et a été éjecté. Les secours n'ont pas réussi à le réanimer.

Un piquet de grève a lieu devant le lycée de Terrasson depuis ce jeudi matin contre la réforme des retraites. Lycéens et enseignants sont très remontés contre ce projet mais aussi contre la casse de l'enseignement en pointant du doigt au passage le système obligatoire Parcoursup (les lycéens ont d'ailleurs jusqu'à ce soir jeudi minuit pour exprimer leurs voeux) ressenti comme le vrai barrage aux études supérieures, plus que le diplôme finalement... Des opérations ont eu lieu aussi devant les lycées de Nontron et Sarlat. A Terrasson, un nouveau préavis de grève a été voté pour les 20 et 21 mars, jours des épreuves de baccalauréat.

Et puis les manifestations se poursuivent... à Périgueux, la CGT énergie a coupé le courant hier jeudi après-midi. Le Medef était visé à Créavallée. Des radars ont aussi été coupés du réseau. la clinique Francheville et la cité scolaire Bertran de Born ont été touchées. Enedis porte plainte pour ces actes qualifiés d'illégaux.

Rugby. Terrasson se déplace à Varetz ce dimanche 12 mars à 15h30. C'est un match très important pour les Terrassonnais face à une équipe de même niveau au classement. De son côté Le Lardin se déplace à Argentat ce dimanche à 15h.

L'info locale de ce jeudi 9 mars 2023 à 8h.

Une conférence sur les retraites a lieu ce soir jeudi 9 mars à 19h à la salle des fêtes de Saint-Rabier. Entrée libre. C'est un spécialiste de la question qui répondra aux questions de la salle : système de retraite, réforme en cours... Stéphane Blondel enseigne la matière retraite en universités (Paris 1, Evry, Nancy), dirige une société de conseils et de formation Savoirs F.E.R., anime une chaîne You Tube Prépa'retraites et, ancien militaire, il continue de conseiller les armées sur la réforme (ex. article journal Les Gueules Cassées).

Seule en scène, Marie Ragu de la compagnie L’Ouvrage présente « Gisèle Halimi, défendre ! » à Terrasson demain vendredi 10 mars à 20h à La Distillerie. Sans reconstitution, la comédienne incarne cette « avocate irrespectueuse » perpétuant sa fougue, son entêtement, sa défense farouche des libertés. Tarifs : de 15 à 8 euros. Pour réserver 06 73 70 92 31 ou par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La communauté de communes CCTHPN organise un atelier économique sur le thème "Energie : aider les entreprises" à destination des TPE-PME du territoire, le lundi 27 mars 2023 de 9h à 12h, au siège de la Comcom, avenue Jean Jaurès à Terrasson. entrée libre. 07.57.42.41.53.

Des actions se poursuivent dans trois lycées de Dordogne contre la réforme des retraites... Le SNES-FSU tient des piquets de grève à Terrasson, Nontron et Sarlat depuis 7h30 du matin. A la SNCF les cheminots sont toujours en grève, tous les TER sont remplacés par des cars. A Tulle ce jeudi, les organisations de la jeunesse ont bloqué ce matin la zone commerciale Citea depuis 7h30 ce matin avant de rejoindre une manifestation de lycéens à 10h. Des blocages sont signalés sur la zone d'Ussac près de Brive. les syndicats veulent maintenir la pression après la mobilisation record de mardi.

Et puis hier la CGT Energie 24 a mené plusieurs actions. Elle a coupé le courant sur le site d'Enedis Périgueux. Les militants avaient dégonflé les pneus d'une cinquantaine de véhicules bleus d'Enedis hier matin et bloqué le site avec des palettes.

La projection d'un documentaire sur Terrasson, diffusé en 1969 sur l'ORTF, intitulé "Terrasson, le temps d'un retour" sera diffusé trois fois au Cinéroc samedi 18 mars à 16h30, dimanche 19 mars et mardi 21 mars à 17h.

La présentation du projet "Résidence Services Seniors Let It Be Le Lardin" sera réalisée le jeudi 16 mars à 19h à la salle des fêtes du Lardin. Chacun pourra poser ses questions. Cette résidence pour les plus de 60 ans sera située à la place de l'ancien hôtel Sautet, au centre-bourg du Lardin, dès 2025. C'est uniquement une location d'appartements T2 ou T4.

Une boutique éphémère à Lavilledieu ce week-end avec 12 exposants issus du Terrassonnais, de Périgueux et du Lot vont proposer leurs produits et leurs créations uniques. Des ateliers seront proposés : culinaire, bien-être, macramé, jeux, tombola gratuite, petite restauration à midi, entrée gratuite. 06 22 88 17 32 ou 06 77 53 54 77. Samedi 11 et dimanche 12 mars, de 10h à 18h dans les deux nouvelles salles attenantes à la mairie de Lavilledieu.

L'info locale du mercredi 8 mars 2023. 8h.

Au moins 13.550 manifestants en Dordogne, selon le journal Sud-Ouest, ce mardi 7 mars contre la réforme des retraites : "un record". 10 000 manifestants à Périgueux, 2 350 à Bergerac, et entre 1 500 et 2 000 à Sarlat. "La mobilisation contre la réforme des retraites a connu un rebond spectaculaire", souligne la Dordogne Libre. A Brive, la manifestation s'est élancée de la zone d'activité ouest du Teinchurier où des militants étaient présents depuis 7h30 du matin. "Le nouveau lieu de rendez-vous a attiré plus de monde que lors des rassemblements en centre-ville, mais pas de record battu" souligne Fr3. Lors des barrages filtrants sur quatre rond-points, les manifestants demandaient aux automobilistes de les rejoindre. Un syndicaliste CGT confie que "cette nouvelle stratégie qui consiste à bloquer l'accès à une zone commerciale serait plus efficace que de tourner en rond en centre-ville". 2.200 personnes composaient le cortège selon la police. 2500 selon FR3. D'autres actions sont prévues ce mercredi 8 mars... L'intersyndicale prévoyait de bloquer la zone d'Ussac, près de Brive, dès 6h30 du matin, avant un rassemblement devant l'hôpital de Brive à partir de 15h, le tout sur le thème de l'inégalité de traitement de la réforme des retraites pour les femmes. Les professeurs du lycée St Exupéry de Terrasson continuent le mouvement. L'intersyndicale appelle à deux nouvelles journées de manifestations samedi 11 mars et mercredi prochain le 15 mars. En attendant la grève se poursuit dans les transports, sur la ligne Bordeaux-Sarlat les trajets sont assurés par des bus jusqu'à vendredi.

Un jeune homme de 24 ans poignardé en pleine rue, lundi 6 mars, devant un distributeur de billets à Trélissac... Son pronostic vital n’est plus engagé. Les faits ont eu lieu suite à une dispute avec un sexagénaire qui lui reprochait une conduite trop rapide. L’homme de 65 ans a été placé en garde à vue au commissariat de Périgueux.

Thierry Dusautoir invité aux Journées de l'USCT Rugby à Terrasson la semaine prochaine, le mercredi 15 mars... Une rencontre avec le public est prévue à 18h30 au Ciné Roc avec un débat sur le thème de la reconversion professionnelle après le rugby. L'USCT a mis en vente hier mardi une cinquantaine de places encore disponibles. Tél. 07.81.40.48.85. Interview audio de Benoît Pensivy mardi sur Cristal.

L’assemblée générale de l’Association nationale des anciens combattants et ami(e)s de la Résistance (Anacr) a eu lieu le 25 février à Périgueux, autour de sa présidente Sylviane Ranoux. Une minute de silence a été respectée après les décès en 2022 de plusieurs membres dont Martial Faucon et Lucien Cournil.

Une médaille d'or au salon de l'agriculture pour le Gin périgourdin de la distillerie de l'Ort, gin distillé à Montignac-Lascaux, à base de genièvre et enrichi des arômes des saveurs de plantes aromatiques qu'ils produisent eux mêmes depuis deux ans : romarin, lavande, thym-citron et marjolaine...

L'un des meilleurs spécialistes français en EPR viendra parler de l'énergie nucléaire lors de la prochaine réunion de l'Ares prévue le 19 avril. Hier soir mardi, sur le thème du journalisme, c'est Hervé Chassaing du journal Sud-Ouest qui a remplacé au pied levé Richard Lavigne, souffrant.

Sur l'agenda cette semaine : vendredi 10 mars l'assemblée générale de l'association Temps Jeunes à 18h à Terrasson ; le spectacle "Défendre ! Gisèle Halimi" sur une mise en scène d'Alice Geairon vendredi 10 mars à 20h à La Distillerie Terrasson ; le spectacle Confidences par Cyril Ayrau, one magic show, samedi 11 mars à 20h30 à Azerat 06.19.66.37.53 ; une conférence sur la Noix au Pays de Hautefort en présence de Daniel Blondy, président de HNP (Hautefort Notre Patrimoine) suivie d'un repas sur le thème de la noix c'est avec le Lions club samedi soir à Terrasson.

Le Musée de l'Industrie ouvre ses portes jeudi 9 mars de 14h30 à 17h30. Le musée installé dans l'ancienne école de Saint-Lazare au Lardin est ouvert tous les jeudis après-midis du mois de mars. Une nouvelle exposition temporaire est à découvrir : "Outils, machines et vieux métiers". Contact par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La Fête du Timbre sur le thème "Le Timbre fait du vélo" aura lieu samedi 11 et dimanche 12 mars à la salle des fêtes du Lardin, entrée gratuite de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

L’association Travelling et le Ciné Roc de Terrasson organisent une soirée "alpestre" jeudi 9 mars, dès 18h30 avec la projection des films « Les Têtes givrées » puis de « La Montagne » à 20h30 un film de Thomas Salvador. 10 euros les deux films. Possibilité d’apporter son casse-croûte et des plats à partager (boissons offertes par Travelling).

Un stage de cirque "jonglage-équilibre-aérien" est organisé le samedi 25 mars à l'école Cucico route de Villac à Terrasson. A partir de 8 ans. De 10h à 12h : jonglage (balles, massues, diabolo, assiette...), équilibre (fil, rouleau, mono, échasse, boule), coût 12€, animé par Mike Schneider. De 13h à 14h30 : acrobatie coût 10€ (Pour participer maîtrise R.avant, R.arriere + roue). De 14h30 à 16h00 : aérien, coût 10€, avec échauffement, hammock, et corde/trapèze. Animé par Laëtitia Bodin, artiste pendant 10 ans avec la compagnie Cirque Du Soleil spectacle Quidam (tournée) et Zed (permanent au Japon) entraîneur à l'école de cirque de San Francisco de 2013 à 2016. Clôture d’inscription le 23 mars (attention places limitées). Contact 06.20.93.73.99 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . L'école demande un minimum de six inscrits, si non ils sont obligés d'annuler. Coût pour la journée 32€.

L'info locale du mardi 7 mars 2023. 8h.

La grève du 7 mars contre la réforme des retraites... Après des rassemblements à 10h30 ce mardi à Périgueux devant la palais de justice, à 15h à Sarlat place de la Grande Rigaudie, à 14h à Brive, départ de la zone ouest, après un barrage filtrant au rond-point de Carrefour à la zone du Teinchurier, ce mardi matin à 7h30, des blocages sont également à noter demain mercredi 8 mars : à 6h30 au rond-point de l'Aiguillon à la zone d'Ussac, et un rassemblement à 15h devant le centre hospitalier de Brive dans le cadre de la journée de lutte pour le droit des femmes. Une autre manifestation est aussi prévue le samedi 11 mars à 10h30 avec un rassemblement devant l'espace des trois provinces. Transports, écoles, énergie touchées par la grève ce mardi... Tous les syndicats de la SNCF appellent à la grève reconductible à partir de ce 7 mars.  "Si le gouvernement n'entend toujours pas la détermination des travailleurs, de la jeunesse et de tous ceux qui soutiennent ce mouvement unitaire pour exprimer leur colère face à cette nouvelle injustice, il devra assumer le blocage de l'économie dans notre pays", a prévenu l'intersyndicale (CGT, FO, UNSA, CFE-CGC) à la RATP. Sur le plan local, à noter que l'accueil de la mairie de St Rabier est fermé ce mardi au public et que des professeurs du lycée de Terrasson ont déposé un préavis de grève reconductible.

L’A.R.E.S. organise ce mardi 7 mars à 18h au centre socioculturel du Lardin-Saint-Lazare, une rencontre-débat sur le thème : "Vous vous interrogez sur les informations fiables, la liberté de la presse..." La responsabilité, qui détient le pouvoir ? Une presse qui se réinvente ? comment ? Venez en parler, échanger librement avec quatre journalistes : Suzanne Boireau-Tartarat, participant à la rédaction de la Vie Économique du Sud-Ouest, Claire Delbos, formatrice, Emma Lassort, journaliste au Courrier Français, et Richard Lavigne, ancien patron de presse, ancien président de la commission nationale de la carte de presse, et les nouveaux médias locaux. Entrée libre.

Thierry Dusautoir invité aux Journées de l'USCT Rugby à Terrasson la semaine prochaine, le mercredi 15 mars... Le joueur emblématique du XV de France va rencontrer son "filleul" de rugby, Aboulaye Kone dit "Zozo", un jeune joueur ivoirien qu'il parraine. Une rencontre avec le public aura lieu à partir de 18h30 au cinéma Roc avec un débat autour de la reconversion professionnelle après le rugby. Après avoir ouvert la réservation dans un premier temps aux membres et partenaires du club terrassonnais, l'USCT a mis en vente une cinquantaine de places ce mardi pour tout public. Une séance de dédicaces aura lieu également le 15 mars à 17 heures avec l'école de rugby et les catégories de jeunes au stade André Beaudry. Interview audio de Benoît Pensivy mardi sur Cristal.

La maire de Peyrignac monte au créneau face au SMD3. Elle demande aux administrés de ne pas retourner le courrier reçu dans les boîtes aux lettres. Ce courrier demande aux habitants de s'inscrire par retour du courrier pour recevoir la carte qui permettra de faire fonctionner le PAV (point d'apport volontaire) notamment pour y déposer ses sacs noirs. Le ramassage en porte-à-porte disparaît dans quinze jours. Trois communes ont demandé en effet à rejoindre le Sirtom de Brive et à quitter la zone du SMD3 : Beauregard, Villac et Peyrignac. Lors du vote au conseil communautaire de la CCTHPN jeudi dernier, deux communes se sont abstenues dont celle d'Auriac. Celle-ci aurait souhaité rejoindre le trio dans ce départ, mais le président de la ComCom a souligné que "si tout le monde demande, c'est sûr que ce sera refusé" dit-il.

Nous souhaitons un joyeux anniversaire à Odette Morales qui fête ses 100 ans ce lundi 6 mars 1923 sur la commune du Lardin. Née à Ladouch, elle a reçu une bouquet de fleurs de la part de la maire Francine Bourra ce matin. (Page Facebook)

La réouverture de la galerie Thenon Les Z'Arts pour une nouvelle saison artistique aura lieu le mardi 14 mars 2023 avec les nouveautés des artistes permanents qui ont bien travaillé cet hiver...

Un enfant de 4 ans gravement brûlé dimanche au Bugue en jouant avec un briquet dans une voiture. Il a été héliporté vers le CHU de Bordeaux. L'enfant a été brûlé sur une partie du corps. L'incendie est d'origine accidentelle, d'après les pompiers.

L'info locale du lundi 6 mars 2023 à 8h.

La Route des Canons organise une visite de la Forge d'Ans le samedi 18 mars 2023. L'association chère à son ex-président, le regretté Patric Chouzenoux, continue ses actions autour de la Forge d'Ans. Dès 9h30, c'est une visite de la Forge du Roy à Saint-Cernin-de-Reilhac, puis à 11h30 à Bonneval la visite d'une bastide Vicomtale, puis un rendez-vous à 15h30 au château de Vaudres à Gabillou. Le tout est entrecoupé d'un repas à midi à Thenon à l'Orée du bois. Réservation au 06.77.46.65.80.

Rugby résultats. Top 14, Brive s’est incliné samedi 7-28 face à Bordeaux-Bègles. L’USV a été battu 13-15 par Lacapelle Marival. Terrasson s’incline également 29-46 à domicile face à Naves-Lagrauliere. Montignac s’impose 50-15 face à Juillac-Objat. Football. Terrasson USA s'incline à Corgnac 4-3. Condat s'incline devant Pays d'Eyraud 1-2. Montignac s'incline devant Chamiers-B 0-1. Thenon B s'incline 0-8 devant Champcevinel. Condat-B s'incline devant Limeuil-B 0-5. La Bachellerie a été battu par Lampon 1-2. Hautefort s'impose 3-1 devant St Paul La Roche. Hautefort-B s'impose chez Coursac-B 1-2. Terrasson-Portugais s'impose 2-0 devant St Pierre de Chignac-B. Terrasson-U S A-2 s'incline 0-6 devant Atur B.

En handball, championnat D1 pré-région 24-47, le HBCVV seniors féminines s'incline devant l'AL Agen-2 23-26 samedi au gymnase Duclos de Montignac et les seniors garçons en D3 honneurs face à Sarlat font match nul 24 partout.

70 au lieu de 80 et 90, 110 au lieu de 130... La vitesse est abaissée de 20 km/heure sur toutes les routes de Dordogne (minimum 70 km/heure) en raison d'un épisode de pollution et tant que le niveau de particules PM10 est trop élevé dans l'air. La préfecture a pris hier vendredi en fin d'après-midi un arrêté valable jusqu'à ce que le niveau de particules revienne à la normale. (Carte de la qualité de l'air ou Atmo Nouvelle-Aquitaine)

Les papeteries de Condat sont à l'arrêt pour quinze jours. En raison de la baisse des commandes et de la hausse des prix de l'énergie, les deux lignes de production ont été arrêtées en même temps. Les salariés sont au chômage partiel. La chaîne de production de papier couché sera même à l'arrêt tout le mois de mars et la reprise de la production ne se fera qu'en avril, seulement si les demandes sont suffisantes. (France bleu)

Une vaste opération de contrôle de gendarmerie a eu lieu en Dordogne vendredi 3 mars, mobilisant une centaine de gendarmes répartis sur 22 points de contrôle entre 15h et 19h, en compagnie du préfet Jean-Sébastien Lamontagne. L’action se voulait une opération d’envergure et de visibilité. Depuis le 1er janvier 2023, 296 permis de conduire ont dû être suspendus, contre 158 à la même époque en 2022. En Dordogne, les principales causes des accidents sont l’alcool, les fautes d’inattention et les refus de priorité. Au Lardin, avenue du 8 mai, entre 15h et 16h, une quinzaine de gendarmes accompagnée par le préfet sensibilisaient les automobilistes à rester vigilants sur les trajets du quotidien : ceintures de sécurité, état de la voiture, pas de portable au volant, assurances, contrôle d'alcoolémie et stupéfiants... Les militaires ont relevé lors de cette opération 59 infractions : 3 pour de l'alcool au volant, 2 pour de la drogue, 4 excès de vitesse de plus de 20 km/heure et 5 permis ont été retirés. Bien sûr, c'est moins grave qu'un accident, mais un retrait de permis de conduire peut constituer ici, en zone rurale, un vrai drame pour toute la famille du conducteur.


L'info locale du vendredi 3 mars 2023. 8h.

Au conseil communautaire du terrassonnais hier soir, la demande de réduction du périmètre d'intervention du SMD3 pour les trois communes que sont Beauregard-de-Terrasson, Peyrignac et Villac a été votée à l'unanimité sauf deux abstentions. Ces communes souhaitent rejoindre le Sirtom de Brive pour ce qui est du ramassage des ordures ménagères. Les élus ont voté cette action car les trois communes en question sont entourées déjà de communes qui sont collectées par Brive. Mais l'accord sera difficile à obtenir, selon le président, face au SMD3 qui va supprimer le porte-à-porte dans quinze jours et qui aurait le soutien de l'Etat et de la préfecture ! (Extrait du conseil en vidéo sur ce sujet...)

" target="_blank">http://youtu.be/53dvN_JpbQY

Un groupe soupçonné de s'en prendre aux personnes âgées et à leurs cartes bleues a été interpellé dimanche dernier à Brive dans un hôtel. Ils sont suspectés de nombreux vols à travers l'Europe. Les quatre personnes, trois femmes et un homme âgés de 22 à 35 ans, faisaient l'objet d'une surveillance rapprochée. Une somme de 12.000 euros a été retrouvée sur eux, ce qui correspondrait au butin des trois derniers jours. Leur technique consistait à regarder le code bancaire par-dessus l'épaule de la victime avant de lui dérober son moyen de paiement. Ils oeuvraient surtout près des centres commerciaux. L'âge moyen des victimes est de 77 ans et le préjudice total est estimé à 153.000 euros.

A Brive l'auteur présumé des coups de couteau sur un jeune de 17 ans s'est rendu à la police. Recherché depuis l'agression survenue dans la nuit du 25 au 26 février, lors d'une soirée d'anniversaire organisée rue Fleming à Brive, l'auteur présumé des coups de couteau qui ont failli coûter la vie au jeune de 17 ans s'est présenté à la police de Brive en présence de son avocat.

Un accident sur l'autoroute A89 à hauteur d'Ajat hier jeudi vers 7h... Un livreur qui circulait dans le sens Brive-Bordeaux s'est endormi au volant. Son fourgon a percuté le talus à droite avant de faire des tonneaux. La victime âgée de 24 ans souffrait d'une blessure à la tête et a été transporté à l'hôpital de Périgueux.

Un feu de broussailles à Echourgnac hier vers 17h... 6000 m2 ont brûlé avant la maîtrise du feu par les pompiers.

La grande collecte nationale des Restos du Coeur a lieu ce vendredi 3 et demain samedi 4 mars à l'entrée des grandes surfaces. Les conserves de plats cuisinés, les aliments et couches pour bébés et les produits d'hygiène sont les plus demandés. Le nombre de bénéficiaires a bondi de 20%. Plus de 6.000 familles sont inscrites en Dordogne. Les bénévoles sont à 85% des retraités et avec le Covid une centaine d'entre eux ont arrêtés.

La fête de carnaval à Périgueux dimanche 5 mars après-midi à partir de 14h30 place de la Clautre avec concert rock pour enfants  à 15h30 et la fête foraine sur les allées  de tourny.

Sur l'agenda cette semaine : l'ouverture de la pêche à l'étang des Fauries à Terrasson samedi 4 mars à 8h, café offert et lâcher de truites prévu ; une soirée Paëlla au Lardin Basket Club, samedi 4 mars à 20h à la salle des fêtes du Lardin : tarifs 18€ adulte, 12€ enfants -12 ans, réservation au gymnase ou au 06.08.98.45.85 ; une Murder Party à  Montignac samedi 4 mars à 20h à la ludothèque, avec L'Oeil Ecoute, une enquête sera à résoudre, c'est gratuit sur réservation au 05.53.42.22.22 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; une balade à moto avec l'association Eagles of the Road, départ de la place de la Libération à Terrasson dimanche 5 mars à 10h ; du football dimanche à 15h à Terrasson au stade P. Couvidat, en championnat Départemental 4 15e journée : USA Terrasson-2 - Atur-2 ; en rugby dimanche également à 15h30 en Régionale 1, poule 2 : Montignac-Juillac/Objat et Terrasson-Nsl (Naves Lagraulière); et puis du cinéma avec le film "Mon Crime" par François Ozon, en avant-première, dimanche 5 mars à 18h au Ciné Vox de Montignac...

Sarlat Fest'Oie : c'est samedi 4 et dimanche 5 mars, la grande fête de l’oie du Périgord. Savoir-faire et gastronomie  permettront de valoriser l’ensemble de la filière. Parmi les animations : cours de cuisine, visites de fermes, stands de producteurs et repas gargantuesque déjà complet dimanche midi avec 15 plats à base d’oie ! Plusieurs rendez-vous sont à noter : des ateliers de confection de tourtières samedi à 14h, la visite guidée de la ville samedi à 15h et dimanche à 10h30 et 15h, la soirée bodeg’oie samedi à 19h place de la Liberté avec deux bandas, un marché primé au gras dimanche dès 9h, la démonstration de découpe d'oiedimanche à 10h30, 12h30 et 15h et une dégustation gratuite de soupe de carcasses sur le parvis de la mairie dimanche à 11h.

L'info locale du jeudi 2 mars 2023 à 8h.

Carnet Ewanews. Les obsèques à Terrasson de Catherine Péré-Mondine à l'âge de 66 ans, épouse de Jean-Luc Péré-Mondine, ancien directeur et créateur de l'agence de la Caisse d'Epargne de Terrasson, ancien président d'association, à qui nous adressons nos très sincères condoléances ainsi qu'à toute sa famille et ses proches. Ses obsèques auront lieu lundi 6 mars à 10h en l'église St Sour.

Les projets de cette année à la communauté de communes du terrassonnais haut Périgord noir seront annoncés ce jeudi soir 2 mars à 20h30 à La Bachellerie lors du débat sur les orientations budgétaires. Il sera question notamment d'une demande de réduction du périmètre d'intervention du SMD3 pour les communes de Beauregard-de-Terrasson, Peyrignac et Villac qui ont demandé à rejoindre le Sirtom de Brive. La convention de prestation de services pour la gestion de la REOMI (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) est à l'ordre du jour, ainsi que la convention d'accompagnement au suivi de la démarche PCAET, le plan climat-air-énergie territorial. Côté développement économique, il sera question de la stratégie de développement affinée et de la modification du règlement d'intervention des aides aux entreprises selon le SRDEII (Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation) en ce qui concerne en particulier l'accompagnement à la transformation numérique en favorisant l'accès à la fibre optique ou encore les aides à l'immobilier d'entreprises. Il sera également du vote d'une subvention pour certaines entreprises qui veulent faire des travaux de rénovation notamment à Terrasson, Beauregard, Nailhac, Ste Trie ou encore Hautefort... Il sera aussi question de la collecte et du traitement des eaux usées avec la Communauté d’agglomération du Brive relative aux effluents de La Feuillade, Pazayac et Cublac ; d'une demande de financement pour l'aménagement de la cour de l’accueil de loisirs à Badefols d’Ans ; d'une convention de partenariat avec la commune de Mansac pour l’accueil des enfants à l’ALSH Les Lionceaux ; de la Flow Vélo - Véloroute 92, c'est un projet touristique sur l’itinéraire cyclable avec la création d’un poste de chargé(e) d’études planification/cartographie...

--->>> Vidéo en direct ce soir à 20h30 sur You Tube "TV Terrassonnais Ewanews Direct" et la page Facebook Ewanews Live.

http://m.youtube.com/watch?v=1Y7A5fqkxsU

Le Musée de l'Industrie rouvre ses portes jeudi 2 mars de 14h30 à 17h30. Le musée installé dans l'ancienne école de Saint-Lazare au Lardin est ouvert tous les jeudis après-midis du mois de mars. Une nouvelle exposition temporaire est à découvrir : "Outils, machines et vieux métiers".

La Fête du Court-Métrage à Coly-Saint-Amand se déroulera du 15 au 21 mars 2023. Deux séances publiques, totalement gratuites, permettront au public de découvrir des courts-métrages. Le mercredi 15 mars à 19h, salle de Convivialité : projection de "Godard, au commencement", un hommage à un cinéaste iconoclaste qui a marqué sa génération, à partir de 14 ans. Durée 56 mn. Sur réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 05.53.51.98.92. Le vendredi 17 mars à 18h30 au Séchoir à tabac de Saint-Amand-de-Coly, projection d' "En haut de l'affiche" où l'on pourra retrouver des comédiens comme Blanche Gardin, Pascal Greggory, Mélanie Laurent et bien d'autres, dans des situations absurdes émouvantes mais toujours amusantes. A partir de 12 ans. Durée 1h22. Sur réservation également à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 05.53.51.98.92.

Le comité de jumelage de Terrasson a tenu son assemblée générale. L'an passé, l'association a vécu des moments difficiles avec la disparition de son président Patric Chouzenoux et deux de ses membres Pierre Filloux et Francis Mathieu. La nouvelle présidente Josette Sigalas recherche des nouveaux membres. Le jumelage développe des rencontres avec les villes jumelles en Belgique et en Allemagne. Et parfois des amitiés naissent même de ces rencontres...

Terry Dupin comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Périgueux du 25 au 27 avril. Le forcené du Lardin St Lazare ne sera pas jugé aux Assises. On a tous encore en mémoire la traque de 36 heures dans les bois du Lardin et de Condat-sur-Vézère qui avait mobilisé 300 gendarmes et plusieurs hélicoptères, fin mai 2021. Les habitants avaient vécu durant deux jours sous cloche. L'ancien militaire avait finalement été blessé à la gorge par un tir du GIGN. Le juge d'instruction ne retiens pas la tentative d'assassinat mais les faits de violences volontaires avec arme, en l'absence de certitude quant à son intention homicide. Il encourt jusqu'à 14 ans d'emprisonnement.

A Brive, une grève pour les salaires chez Eurocast, un fournisseur du secteur automobile, situé dans le quartier du Teinchurier. Le site de production de pièces en aluminium fait partie du groupe mécanique français GMD. 95% de l'effectif aurait stoppé le travail dans le cadre des négociations salariales annuelles obligatoires pour demander une hausse des salaires à hauteur de l'inflation. La productivité du site aurait atteint des niveaux records en 2022 selon les syndicats CFDT et CGT.

La grande collecte nationale des Restos du Coeur aura lieu vendredi 3 et samedi 4 mars à l'entrée des grandes surfaces pour ramasser des conserves de plats cuisinés, des aliments et couches pour bébés et des produits d'hygiène. C'est ce qui manque le plus. Le nombre de bénéficiaires a bondi de 20%. Plus de 6.000 familles sont inscrites en Dordogne. Les bénévoles sont à 85% des retraités et avec le Covid une centaine d'entre eux avaient arrêtés.


L'info locale du mercredi 1er mars 2023 à 8h.

A Brive, une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire après l'agression au couteau d'un jeune de 17 ans lors d'une soirée dans la nuit du 25 au 26 février. Le jeune homme a été victime de plusieurs coups de couteau au niveau de l'abdomen, lors d'une rixe, et a été transporté au centre hospitalier dans un état critique. Son pronostic vital était engagé. Il a fait l'objet de soins intensifs durant plusieurs heures, selon la procureure de la République de Brive. L'état de santé du garçon serait stable. Quatre jeunes hommes ont été placés en garde à vue, dont trois hier mardi. Il s'agit de trois mineurs et d'un majeur. Celui qui semblerait être l'auteur des coups de couteau a pris la fuite et est activement recherché. (La Montagne)

Une délégation du collectif de lutte déchets 24 a été reçue au siège du SMD3, le Syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne, à Coulounieix-Chamiers hier mardi 28 février. Parmi eux notamment des militants de l’APF France handicap, Attac et des retraités CGT. Plusieurs questions portaient sur la Redevance incitative, la hausse de cette redevance de 145 à 245 euros, l’accessibilité des conteneurs, le choix du matériel, le coût exorbitant des équipements « qui nous auraient endettés pour des années », la fin du ramassage au porte-à-porte qui aurait été préconisée par une étude qu’ils demandaient à consulter, et l’absence de réponse pour les personnes incontinentes et médicalisées qui voient leur facture de poubelle exploser. (Sud-Ouest)

SMD3 à Beauregard, Peyrignac et Villac. On saura jeudi soir si ces trois communes pourront sortir ou non du périmètre géré par le SMD3 en ce qui concerne le ramassage des ordures ménagères. Ces trois communes ont demandé à la communauté de communes CCTHPN de pouvoir rejoindre le Sirtom de Brive pour des raisons évidentes : les camions du Sirtom passent déjà sur leurs trois communes pour collecter les communes voisines de Saint-Rabier, Châtres, La Bachellerie, Le Lardin, Condat-sur-Vézère... Cette demande survient à quelques semaines juste avant la mise en fonction des points d'apport volontaire (certains pas encore installés) prévue en avril-mai... Et face à l'émotion des familles déjà touchées par le nouveau système de collecte, la suppression du service public qu'est le ramassage en porte-à-porte, la mise en place d'un système plus cher et plus limité en nombre de sacs collectés, où il faut apporter ses sacs noirs, parfois à 4 ou 500 mètres, à pied, ou dans sa voiture avec les odeurs, ou dans celle de l'aide à domicile... De nombreux habitants sur ces trois communes, qui ont reçu fin janvier les bulletins d'inscriptions au SMD3 dans leurs boîtes aux lettres, attendent cette réponse qui devrait donc être donnée lors de cette séance du conseil communautaire. L'un des maires lors de sa cérémonie de voeux en janvier avait directement demandé à ses administrés de ne pas répondre à ce courrier soutenu par les applaudissements de la salle.

Un centre départemental de santé avec trois antennes mis en place par le conseil départemental de Dordogne qui a pour but : la création d'un service public pour favoriser l’accès aux soins des Périgourdins. Face à la désertification médicale et aux difficultés d’accès aux soins croissantes, une première antenne a été créée à Excideuil en 2019, puis deux autres à Saint-Médard-de-Mussidan en 2021 et à Ribérac en 2022. Un nouveau site de soins de proximité vient d'ouvrir à Saint-Astier en février 2023, dans les locaux de l’hôpital.Le mode d’exercice salarié, en équipe, permet aux professionnels de santé de se consacrer aux soins en les déchargeant des tâches administratives et de la logistique. Les antennes sont dotées d’équipements médicaux de haute qualité (appareil d’échographie, électrocardiogramme connecté, ...), permettant la réalisation sur place et sans délai d’examens complémentaires.

Mars bleu. Pendant tout le mois de mars, la Ligue contre le cancer Dordogne organise des actions de sensibilisation sur l'importance du dépistage du cancer colorectal. Deux sites de Périgueux sont éclairés en bleu dès ce mercredi : la façade de la tour Mataguerre du 1er au 22 mars et le bassin de la place André Maurois du 1er au 31 mars. A noter ce mercredi 1er mars, le lancement officiel de l'opération "Mars Bleu" par la présidente de la Ligue, Catherine Galvagnon, qui en profite pour remettre des dons aux divers services d'oncologie. Pour connaître les actions tout le long de ce mois de mars, suivez La ligue contre le cancer Dordogne ou on peut contacter l'équipe de la Ligue au 05 53 09 54 45.

Le Comité de la 102ème Félibrée de Montignac-Lascaux et Lo Bornat dau Perigòrd vont choisir la Reine de la Félibrée 2023, le samedi 4 mars. Les candidates, âgées de 16 à 30 ans, qui ont déjà déposé leurs demandes, doivent avoir quelques notions de conversation en langue d'oc. Le choix se fera en mairie de Montignac devant un jury composé de membres de Bornat dau Perigord. Le jury décidera aussi du choix de l'affiche de la Félibrée 2023.

La prochaine rencontre-débat de l'ARES aura lieu le mardi 7 mars à 18h à la salle socio-culturelle du Lardin-Saint-Lazare. Il y sera question de journalisme avec le sujet du jour : "2023: Autres temps, autres médias !" Plusieurs journalistes périgourdins seront présents à ce rendez-vous : Suzanne Boireau-Tartarat (journaliste "défricheuse") ; Claire Delbos (journaliste formatrice) ; Emma Lassort (directrice d'un journal d'opinion) et Richard Lavigne (ex-directeur d'un grand quotidien régional), en présence évidemment des "nouveaux médias" locaux. Les autres sujets abordés par l'Ares (Atelier de réflexion éthique et sociale) concerneront "L'Industrie nucléaire: des avantages et des dangers" le 19 avril ; les "Migrants, réfugiés, immigrés... des Hommes et des défis" le 24 mai ; et "Etre parent en 2023 : relations avec son enfant et avec l'école" le 15 juin.

Les artisans d'art des échoppes de la ville ancienne de Terrasson préparent leur nouvelle saison. Les Vendredis Nocturnes sont déjà repris par l'association Terrasson-La ville d'Art qui regroupe des artisans d'art installés dans les échoppes de la ville ancienne et qui souhaite promouvoir les métiers d'art et les savoir-faire de chacun. Une page Facebook permettra de retrouver toutes les informations liées aux évènements qui seront organisés. Chacun peut soutenir leurs actions en devenant membre bienfaiteur ou bénévole. (Association Terrasson-Lavilled'Art)


Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse samedi et dimanche sur Ewanews, mais vous pouvez suivre l'actualité locale à l'aide de "Sources et Blogs Ewanews" ; sur l' "Agenda Loisirs & culture" ; et sur les "Dernières publications" de la semaine sur votre site d'informations locales. Vous pouvez suivre aussi les vidéos en direct des évènements sur la page Facebook "Ewanews Live" ou You Tube "TV Terrassonnais Ewanews Direct", mais rien de prévu ce week-end. Alors, à lundi...

Pour la diffusion de votre information, ou pour tout rectificatif, vous pouvez écrire à l'adresse mail suivante : par SMS au 06.13.76.55.99, ou laissez un message audio, avec votre numéro de téléphone (si nous avons besoin de vous appeler), ou aussi par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne