Terrasson - Société: Une année dense pour le comité de jumelage de Terrasson - Mercredi, 21 Février 2024 22:34
Terrasson - Loisirs/Culture: Sêma Lao : l'artiste a inspiré les enfants des écoles - Mardi, 20 Février 2024 23:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Pazayac : "Etre Vivant" par la Cie Au Fil du vent - Mardi, 20 Février 2024 14:04
Terrasson - Patrimoine: Condat-sur-Vézère : La Commanderie 2024 - Lundi, 19 Février 2024 15:25
Terrasson - Société: CCTHPN : un débat sur le PLUi à La Bachellerie - Samedi, 17 Février 2024 15:45

22
Mar
2023

Incendie. Un brûlage dirigé à Borrèze

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Conscient de l’utilité du pastoralisme dans la lutte contre les risques d’incendie, le SDIS de la Dordogne s’associe à la Chambre d’agriculture pour mettre en place des opérations de brûlage dirigé dans des secteurs stratégiques à rouvrir, en complément d‘une gestion pastorale.

Ces opérations tests vont prendre appui sur les associations foncières pastorales libres (AFPL) qui permettent de regrouper le foncier en déprise et faciliter sa valorisation par le pâturage. Deux AFPL se sont mobilisées pour en bénéficier dès cette année. L’AFPL de Borrèze a délimité 4 îlots boisés et embroussaillés près du lieu-dit « La Calvert » pour un total de 15 hectares, et l’AFPL du Randal prévoit de commencer sur trois hectares sur le versant embroussaillé en bordure du lotissement de « La Béchade ». Ces opérations seront encadrées et sécurisées par le centre de secours de Sarlat en période hivernale. Elles visent à contrôler de façon efficace les broussailles et autres mauvaises herbes qui se développent en sous bois et qui gênent la pousse de l’herbe et la pénétration des animaux.

Les bénéfices sont multiples. Ils renforcent la protection des zones habitées situées dans des secteurs de risques, ils anticipent l’extension des zones à risques au vu de l’impact du changement climatique et ils permettent de restaurer le milieu par la réinstallation naturelle d’un couvert herbacé et d’entreprendre une gestion via le pâturage. (Communiqué de presse du Sdis 24 - A.L.)

Une première opération démarrera à Borrèze sous réserve d’une météo adaptée le lundi 27 mars 2023 entre 13h et 14h.

Photo. Un brûlage dirigé va être mis en œuvre sur la commune de Borrèze. L’équipe spécialisée des sapeurs-pompiers de la Dordogne a choisi la pratique du contre-feu en complément des moyens classiques de lutte afin de limiter et stopper la propagation des feux d’espaces naturels.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne