Terrasson - Société: Terrasson : la collecte des Restos, les 1er et 2 mars - Lundi, 26 Février 2024 12:47
Terrasson - Société: Une année dense pour le comité de jumelage de Terrasson - Mercredi, 21 Février 2024 22:34
Terrasson - Loisirs/Culture: Sêma Lao : l'artiste a inspiré les enfants des écoles - Mardi, 20 Février 2024 23:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Pazayac : "Etre Vivant", vendredi 1er mars - Dimanche, 25 Février 2024 00:00
Terrasson - Patrimoine: Condat-sur-Vézère : La Commanderie 2024 - Lundi, 19 Février 2024 15:25

01
Jun
2023

Actualités Terrassonnais infos direct mai 2023

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(8 votes, moyenne 3.25 sur 5)

Dernière ligne droite pour la déclaration de revenus sur internet... En Dordogne et dans les départements 20 à 54, la déclaration est à envoyer au plus tard ce jeudi soir 1er juin avant 23h59.

Réunion des bénévoles pour l'organisation de La Périgordine ce jeudi 1er juin à 19h au Lardin. Des bénévoles sont recherchés pour l'organisation de la manifestation cyclosportive et randonnée La Périgordine du 10 au 11 juin autour du stade du Lardin... Une dernière réunion de préparation a lieu donc ce jeudi soir à l'ancienne mairie au carrefour central. Chaque association qui souhaite participer est cordialement invitée ainsi que les nouveaux volontaires.

La famille d'une Périgourdine de 35 ans est sans nouvelles de leur proche depuis deux jours. Cette habitante de Condat-sur-Vézère est partie à pied depuis l'aire du Manoire mardi midi après une panne de voiture sur l'A89. Prise en charge par le véhicule de dépannage, elle demande à s'arrêter à l'aire du Manoire pour aller aux toilettes mais ne revient pas. Le dépanneur finira par appeler les gendarmes. La gendarmerie a ouvert une enquête pour tenter de la retrouver. Ses proches sont très inquiets. Ils la décrivent comme une personne fragile et facilement désorientée. La jeune femme a été inscrite au fichier des personnes recherchées (FPR), diffusé auprès de toutes les gendarmeries et commissariats. A l'initiative de la famille, des maîtres-chiens du GCRES 24 (Groupe Cynotechnique de Recherche et Sauvetage 24), une association de bénévoles, vont faire des recherches dans un périmètre de deux kilomètres autour de l'aire d'autoroute ce jeudi.

A Brive. 16 départs annoncés au CAB. Le manager sportif Patrice Collazo conserve ses fonctions la saison prochaine, malgré un désaccord sur le départ du staff de Jean-Baptiste Péjoine. Côté joueurs, les départs s'enchaînent après la relégation du CAB en ProD2 la saison prochaine. 16 départs sont annoncés ou en voie de l'être, en quelques jours. Le 3e ligne Esteban Abadie prendrait la direction de Toulon la saison prochaine. Le CAB s'apprête à perdre également des joueurs cadres comme Tuicuvu et Bituniyata. Le puissant n°8 argentin Rodrigo Bruni devrait partir en direction de Bayonne avec Lucas Paolo son compatriote. Luka Japaridze renforcerait Montpellier. Patrice Collazo travaille au recrutement avec Didier Faugeron responsable de cette cellule. La possible arrivée du 2e ligne du Stade Français, Sitaleki Timani, a été révélée hier mercredi...

En rugby. Plus de 500 places de bus sont mises en place pour accompagner les joueurs du CAP de Périgueux qui affrontent dimanche à 15h Vienne pour tenter de décrocher le bouclier de National 2. Le match aura lieu à Vichy. La Ville et le Département aident financièrement. Les places sont à vendre au siège du CAP aujourd'hui et demain.

En basket, Boulazac s'est incliné face à Chalon-sur-Saône hier soir au Palio 83-84. L'élan Chalon disputera la finale des play-offs après un tir à trois points alors que le BBD avait dominé durant toute la rencontre.

Le Conseil départemental de Dordogne a inauguré hier mercredi 31 mai 2023 à Ginestet, près de Bergerac, la pose du dernier NRO (nœud de raccordement optique). Le premier NRO avait été installé à Terrasson en novembre 2018 et ce sont au total 59 NRO qui ont été installés depuis. Ils permettent de déployer un réseau à très haut débit offrant des connexions internet ultra rapides et fiables. Cette avancée numérique a été menée par Périgord Numérique avec le financement du Département, de la Région et des Communautés de communes et avec le soutien de l'Etat dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

Les sapeurs-pompiers de Terrasson organisent leur 2ème challenge de touch rugby en hommage à Alexandre Gauthier, un pompier décédé en service commandé à l’âge de 25 ans en 2008. Toute le journée du samedi 3 juin, de 8h30 à 18h, au stade André Beaudry, on pourra rencontrer les sapeurs-pompiers qui reçoivent leurs collègues de Dordogne et de Corrèze. Les enfants pourront se faire prendre en photo en tenue de pompier et un don facultatif pourra être versé au profit de l’œuvre des pupilles des pompiers.

L'ASTTT, le club de tennis de table de Terrasson, joue un match de barrage dimanche 4 juin 2023 à 14h30 à Mussidan. L'équipe 1 en Pré Nationale termine 2ème de sa poule et pourrait, en cas de victoire, accéder en N3 à la rentrée prochaine. C'est une première dans l'histoire du club et en Dordogne ! Un bus de supporters suivra pour encourager les Terrassonnais.

La Journée Santé des Femmes aura lieu demain vendredi 2 juin 2023 de 10h à 18h à la salle des fêtes de Terrasson et sur la place de la Libération. Entrée gratuite. Il y sera question de prévention, d'informations, de dépistages, d'accès aux droits... 71 professionnels de santé seront présents. L'événement est organisé dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) du Périgord Noir. Le CLS est un outil porté conjointement par l'agence régionale de santé (ARS) et les six communautés de communes du Périgord Noir, pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Le DAC-PTA24, le Centre Hospitalier de Sarlat, la Ville de Terrasson et la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir, sont partenaires de cette opération. L'objectif est d’informer autant de femmes que possible sur leur santé, de les orienter vers les professionnels de santé du territoire, de leur proposer des ateliers de prévention ainsi que des consultations de dépistage. La journée sera ouverte au public, de 10h à 18h. Entrée gratuite. Affiche de l'évènement.


La Revue de presse du mercredi 31 mai 2023 à 8h.

Rugby. Les joueurs du CAP de Périgueux évolueront en Nationale, l'antichambre de la PRO D2, la saison prochaine. Après leur victoire en demi-finale retour de Nationale 2 dimanche face à Villeurbanne, les joueurs sont en finale face à Vienne. Ils disputeront le titre de champions de France de Nationale 2 dimanche 4 juin à 15h à Vichy. Des bus de supporters sont prévus au départ de Périgueux. Le choix de la Fédération française fait un peu grincer les dents parce que Périgueux Vichy c'est 300 kms (2h45), une heure de plus que pour faire Vienne - Vichy (2h10).

Basket. La demi-finale des play-offs de Pro B, c'est le match retour contre Chalon-sur-Saône ce soir à 20h au Palio (mais c'est déjà complet) pour le BBD (Boulazac Basket Dordogne) qui a perdu le match aller dans les dernières minutes dimanche soir. (France Bleu)

Une jeune femme de 21 ans gravement blessée dans un accident de la route hier soir mardi à Creyssensac-et-Pissot entre Bergerac et Périgueux... Elle a perdu le contrôle de sa voiture peu avant minuit. Elle est sortie de la route et a heurté un arbre. Les pompiers l'ont désincarcérée avant de la transporter dans un état grave à l'hôpital.

La maternité de Sarlat suspend de nouveau les accouchements durant près de deux semaines à partir d'aujourd'hui mercredi 31 mai et jusqu'au 12 juin. Sept futures mamans ne pourront pas accoucher à Sarlat comme elles l'avaient prévu. L'hôpital n'a pas trouvé de pédiatre en cette période. La maternité avait déjà suspendu les accouchements pendant un mois en avril. Les futures mamans vont devoir accoucher dans d'autres maternités, à Périgueux, Bergerac, Brive ou Cahors. L'hôpital de Sarlat continuera par contre d'assurer les consultations pré-natales et post-natales pendant la suspension des accouchements et une sage-femme reste présente 24 heures sur 24 pour répondre aux situations d'urgence.

L'opérateur de téléphonie Orange a eu une panne nationale hier (mardi 30 mai) dans l'après-midi. En Dordogne aussi, on a été touchés. Certains numéros d'urgence ne fonctionnaient plus.

Les membres du collectif Déchets 24 étaient reçus hier mardi au siège du SMD3 (Syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne). "Une rencontre attendue depuis longtemps" selon Josette Charenton membre du collectif au titre de la Sepanso. "On a enfin pu s'exprimer devant le responsable pour lui dire ce que l'on avait besoin de lui dire et qu'il ne voulait peut-être pas entendre" a-t-elle précisé à la presse. Les membres du collectif demandent notamment la communication des documents publics demandés depuis 2021 comme le cahier des charges et l'appel d'offres des marchés des points d'apports volontaires... Les documents devraient être fournis avant le 12 juin.  Le SMD3 a proposé une nouvelle rencontre avec les militants dont la date n'est pas encore fixée.

Un nouveau projet de loi sur les retraites à l'Assemblée nationale qui vise à abroger la retraite à 64 ans, c'est-à-dire à annuler cet âge de départ, a été jugé conforme à la Constitution. Ce vote sera soumis ce mercredi en commission des affaires sociales et le 8 juin dans l'Hémicycle. Mais la réforme des retraites devrait bien entrer en vigueur en septembre prochain et les syndicats ne sont pas prêts à tourner la page. Une nouvelle journée de mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites est prévue le mardi 6 juin avec des manifestations à 10h30 devant le palais de justice de Périgueux, à 15h place de la Grande Rigaudie à Sarlat ; à 15h à Brive place winston Churchill... A Périgueux, ils se rassemblent aussi ce mercredi midi devant la direction des services départementaux de l'Education nationale. Et d'autres mouvements auront lieu prochainement à St Médard de Mussidan.

Un syndicaliste de Dordogne était convoqué par la police pour des coupures de courant. Le secrétaire de la CGT Energies 24 a été entendu mardi après des plaintes d'Enedis pour des coupures sauvages d'électricité à Périgueux pendant le mouvement contre la réforme des retraites. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le commissariat pour le soutenir. Il n'a pas été placé en garde à vue, il était convoqué dans le cadre d'une audition libre et l'enquête va se poursuivre. Pour le secrétaire CGT Énergie 24, "c'est comme une chasse aux sorcières, on essaie d'intimider un petit peu au travers de cette convocation." (France Bleu)

La police a mené une opération anti-drogue hier mardi à Brive dans le quartier de Tujac. 20 grammes de cocaïne conditionnés pour la vente ont notamment été saisis.

La maison d'arrêt de Tulle déborde. Elle affiche un taux d'occupation de près de 215%. C'est le 3e établissement le plus surpeuplé de France, après celui de Mayotte et celui de Bordeaux-Gradignan. On vient d'ailleurs de battre le record du nombre de détenus dans le pays avec plus de 73.160 détenus pour seulement 68.000 places normalement disponibles.

La Ville de Tulle va demander une reconnaissance de catastrophe naturelle après les violentes intempéries du 22 mai. Elle invite les particuliers et professionnels qui ont subi des dégâts à déposer un dossier en mairie avant le 6 juin en précisant la nature des dommages avec photos et devis éventuels de réparation.

L'Amicale laïque de Terrasson organise son exposition de fin d'année du 15 au 22 juin, à la Vitrine du Périgord, près de l'office de tourisme. Des initiations et démonstrations sont prévues le jeudi 15 juin de 9h30 à 18h pour la poterie, le vendredi 16 juin de 14h à 18h pour le tissage, le samedi 17 juin pour l'atelier d'écriture, le lundi 19 juin de 14h à 18h pour le dessin, le mardi 20 juin de 14h à 18h pour la reliure, et le mercredi 21 juin pour la peinture sur soie de 14h à 18h.

Une galerie éphémère va voir le jour à Terrasson du 3 au 9 juillet, de 15h à 20h, au 4 rue du Malpas, avec trois artistes invités par lesZartistes : Isa K. artiste peintre qui réside à Terrasson (www.isa-k.com) ; Romann Ramshorn, photographe briviste (https://hanslucas.com/rramshorn/photo) et  Jean Loup Thibaut, sculpteur amateur (retraité de ses pépinières).

Pierre Assouline sera l'invité d'honneur du Livre en Fête de Champcevinel samedi 17 et dimanche 18 juin 2023. Journaliste, biographe, romancier, membre de l'Académie Goncourt , il viendra présenter le dimanche son nouvel ouvrage "Le Nageur" autour du récit de vie d'Alfred Nakache, l'un des plus grands champions de natation de l'entre-deux-guerres. Pierre Assouline participera avec Pierre Lemaître, le dimanche à 16h, à une rencontre animée par Olivier Mony. En  savoir plus sur le programme ...

La Félibrée de Montignac approche à grand pas ! La pose de la décoration commence dans les rues de la ville le lundi 5 juin. La rue de juillet sera fermée à la circulation de 8h30 à 17h. Les réservations pour la Taulada sont déjà ouvertes au 07.70.24.74.46 ou au point info/boutique place Bertran de Born dès le samedi 3 juin, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. La 1ère journée de la Félibrée sera consacrée aux scolaires le vendredi 30 juin. Le samedi 1er juillet, l'ouverture au public de la 102 ème Félibrée aura lieu place Yvon Delbos avec marché hebdomadaire places Carnot et Joubert, l'inauguration de l’œuvre réalisée par l’artiste Nerone, place Victor Hugo (entrée parking des Sagnes) à 11h30. Puis l'accès sera payant de 13h à 19h : entrée 3€, gratuit pour les moins de 12 ans. Le dimanche 2 juillet, l'entrée sera de 6€, gratuite pour les moins de 12 ans avec une ouverture au public des 5 portes de la ville dès 8 heures du matin. La remise des clés de la ville par le maire à la présidente du Bournat puis à la Reine de la Félibrée aura lieu à 8h45 avenue de Lascaux (Porte 1). Le défilé des groupes traditionnels et des vieux métiers partira à 9h de la rue du 4 septembre avant de passer place de la Libération, rue de Juillet, place Carnot et place d’Armes. La célébration de la messe en occitan aura lieu à 10h place d’Armes. Le défilé des groupes traditionnels reprendra à 11h place d’Armes, quai Merilhou et rue du 4 septembre. A 11h15, un hommage sera rendu à Marcel Secondat, résistant et historien du Périgord, place Yvon Delbos. A 12h30, la Taulada se déroulera à la salle des fêtes, c'est le grand repas traditionnel de la Félibrée, sur réservation (30€). Le dimanche après-midi : scène ouverte aux musiciens, cour d’Amour de 15h à 18h, concert bal avec Los Zinzonnaires à 20h30 place Tourny, gratuit. Démonstration des métiers anciens, stands d’artisans, toute la journée dans les rues et sur les places de la ville ; salon du livre du Bornat avec la présence d’auteurs à l'ancienne école maternelle ; une exposition photos et vieux outils à l'ancienne école maternelle ; Boutique de la Félibrée place Bertran de Born ; jeux et démonstrations de cuisine par la section jeunes du Bornat Dau Perigord espace Nelson Mandela... Pour se joindre aux organisateurs : www.felibree2023.fr ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 07.70.24.74.46 ou page Facebook Félibrée Montignac-Lascaux.

La paroisse des Trois Ermites lance un appel à bénévoles pour remettre en état le presbytère de Bersac (au Lardin) le jeudi 8 juin à 9h et le vendredi 9 juin à 14h. L'objectif est de réaliser un grand nettoyage à l’intérieur et à l’extérieur. Pour le ménage du presbytère, il faut juste apporter ses gants, les produits sont prévus. Pour l’entretien du  jardin, il faut prévoir rotofil, tondeuses, taille-haies, sécateurs... Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le Comité des Fêtes de Saint-Rabier organise sa fête votive ce week-end. Samedi 3 juin à 14h : concours de pétanque, inscription à partir de 13h30, 10€/doublette, à 20h Paëlla réservation au 06 73 88 58 69 (Tél. de 18h à 20h) suivie  d'une animation avec DJ Vincent et du feu d'artifice. Dimanche 4 juin : plateau repas 15€, randonné libre gratuite de 12 km, manège, confiserie...

Un casting pour un long-métrage tourné à Saint-Léon-sur-l'Isle près de Périgueux du 6 au 19 juin. Rezo Productions recherche pour le tournage du premier film d'Antoine Besse « Ollie » : 4 jeunes au look "babos" âgés entre 16 ans minimum et 18 ans, disponibles 2 à 3 jours de tournage les 15 et 16 juin ou le 19 juin ; 3 jeunes garçons et filles au look Hip/hop âgés entre 16 ans minimum et 19 ans, disponibles 2 à 3 jours de tournage les 15 et 16 juin ou le 19 juin ; 4 jeunes filles âgées entre 16 ans minimum et 18 ans, assez "girlie", disponibles 2 à 3 jours de tournage les 15 et 16 juin ou le 19 juin ; 3 garçons possédant et sachant faire du BMX et/ou de la trottinette âgés entre 16 ans minimum et 18 ans, disponibles 2 à 3 jours de tournage les 15 et 16 juin ou le 19 juin ; 2 garçons téméraires acceptant de sauter depuis un (petit) pont dans l'eau, âgés entre 16 et 18 ans, disponibles 2 à 3 jours de tournage les 15 et 16 juin ou le 19 juin ; également des jeunes possédant un scooter, âgés entre 16 et 18 ans, disponibles 2 à 3 jours de tournage les 15 et 16 juin ou le 19 juin. S'inscrire avant le 7 juin à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. en indiquant en objet « Casting Skatepark». La fiche casting à remplir est disponible sur https://www.dropbox.com/s/5khch1z49c9vxpu/FICHE-CASTING-OLLIE.pdf?dl=0


La revue de presse du mardi 30 mai 2023.

Un cycliste de 68 ans décède pendant une course à Rouffignac-Saint-Cernin, lundi 29 mai. L'homme a fait une chute lors du dernier tour de l'épreuve des 3e et 4e catégories. Tombé sur la tête, l’homme a perdu connaissance. Les sapeurs-pompiers, puis le médecin du Samu, ont tenté de la ranimer. En vain. Licenciée au club de vélo de Monpazier, la victime était habituée des compétitions cyclistes. Suite à l'accident, le maire a annulé les deux courses qui devaient se dérouler ensuite.

Une auxiliaire de vie de 55 ans est décédée dimanche 28 mai dans une collision frontale à Sceau-Saint-Angel près de Nontron. Elle rentrait de vacances et allait récupérer son chien chez une amie. Elle aurait pu avoir un malaise au volant. Dans l'autre voiture, quatre personnes étaient à bord dont une femme de 42 ans qui était en urgence absolue.

L'ASTTT, le club de tennis de table de Terrasson, joue un match de barrage ce dimanche 4 juin 2023 à 14h30 à Mussidan. L'équipe 1 en Pré Nationale termine 2ème de sa poule et pourrait, en cas de victoire, accéder en N3 à la rentrée prochaine. C'est une première dans l'histoire du club et en Dordogne ! Un bus de supporters suivra pour encourager les Terrassonnais.

La Journée Santé des Femmes aura lieu le vendredi 2 juin 2023 de 10h à 18h à la salle des fêtes de Terrasson et sur la place de la Libération. Entrée gratuite. Il y sera question de prévention, d'informations, de dépistages, d'accès aux droits... 71 professionnels de santé seront présents. L'événement est organisé dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) du Périgord Noir. Le CLS est un outil porté conjointement par l'agence régionale de santé (ARS) et les six communautés de communes du Périgord Noir, pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Le DAC-PTA24, le Centre Hospitalier de Sarlat, la Ville de Terrasson et la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir, sont partenaires de cette opération. L'objectif est d’informer autant de femmes que possible sur leur santé, de les orienter vers les professionnels de santé du territoire, de leur proposer des ateliers de prévention ainsi que des consultations de dépistage. La journée sera ouverte au public, de 10h à 18h. Entrée gratuite. Affiche de l'évènement.

A Thenon, place de la mairie, un dépistage visuel gratuit et anonyme est proposé le jeudi 1er juin de 9h à 17h avec le Bus de la vue du Lions club. Trois professionnels seront présents : le médecin ophtalmologiste Jean-Paul Tavin, l’orthoptiste Angela Ragaigne et l’opticien Olivier Bernard à l’origine de l’événement. Réservations au 05 53 50 96 24. Le Bus de la Vue sera aussi à Terrasson place de la Libération vendredi 2 juin pour la journée Santé des Femmes. Il est possible de prendre rendez-vous au service d'aides à domicile de la Communauté de communes au 05 53 50 96 24 ou au 06 88 32 08 15. Tout le monde peut y venir.

Le Lardin. L’association Roulez jeunesse organise une première sortie pour les petits Lardinois, le samedi 10 juin, au col d’Ibardin, soit à la frontière franco-espagnole. Tarif unique : 40 euros. Une billetterie est mise en place à la halle du Lardin-Saint-Lazare samedi 3 juin, de 14h à 16h. En savoir plus au 06 87 19 07 28.

Le 2e Challenge de Touch Rugby des sapeurs-pompiers de Terrasson en hommage à Alexandre Gauthier, pompier décédé en service commandé à l'âge de 25 ans en 2008, aura lieu ce samedi 3 juin 2023 à Terrasson, sur le stade de rugby André Beaudry, de 8h30 à 18h. L'an passé, 25 équipes avaient participé, venues des centres de secours de Corrèze et de Dordogne. Toute la journée, le public pourra asister à ce tournoi de Touch rugby et les nouveaux camions de pompiers seront exposés.

La réouverture de la Vestiboutique de la Croix Rouge à Terrasson... Depuis la mi-avril, le nouveau local est situé au 27 bis de l'avenue J. Jaurès et c'est ouvert lundi et mardi de 14h à 17h, et jeudi de 9h à 12h30. Le container situé devant l'ancien local n'existe plus et il est demandé de bien vouloir déposer dorénavant ses dons de vêtements aux heures d'ouverture de la boutique.

Le comité des fêtes de La Cassagne organise cet été un grand week-end autour du spectacle vivant... Le samedi 19 et le dimanche 20 août, le Festival des Chênaies accueillera un apéro-concert avec les groupes de rock festif les Fines Gueules et Triple Dose le samedi soir, le traditionnel vide-greniers avec différents spectacles le dimanche, des plateaux pique-nique à midi et un repas animé par le groupe la Band'à Ben le dimanche soir.

Le Drôldech’min, parcours éphémère à Limeyrat, est ouvert chaque week-end (samedi, dimanche et jour férié) et chaque jour pendant les vacances scolaires (en juillet-août). Situé Chemin des Lavandières, il ne sera ouvert que jusqu’à fin septembre. Original et magique, il est rempli d’innombrables et fantasques personnages. Il est conseillé de se garer sur le parking de la salle des fêtes de Limeyrat puis de suivre, à pied ou à vélo, le fléchage. L'entrée est gratuite, la participation est au chapeau. Sur place, on y trouve aussi des jeux en bois et une buvette. En savoir plus sur droldechmin.sitew.fr, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , au 05 53 04 99 97 ou au 07 68 27 06 92. (Interview audio de Marion Guyard, créatrice du lieu)

Plus de 800 cyclistes attendus les 10 et 11 juin au Lardin-Saint-Lazare, en vallée Vézère et haut Périgord noir, avec la 12e édition de La Périgordine... Le Lardin sera ville centre, ville de départ et d'arrivée, village d'accueil avec restauration près du stade. Les parcours mèneront les cyclistes à découvrir les environs de Montignac-Lascaux, d'Hautefort, de Terrasson-Lavilledieu, de Thenon, de Salignac-Eyvigues, de Sarlat-la-Canéda et de Rouffignac-de-Saint-Cernin-Reilhac. La Périgordine propose deux formules à ses participants. La 1ère formule est une épreuve cyclosportive déclinée sur 4 parcours de 90 à 180 km où l’endurance, la performance individuelle, le classement dans la course mais aussi dans la catégorie (en fonction de l’âge des participants) sont privilégiés. Ces 4 quatres courses se dérouleront le dimanche matin 11 juin. La 2e formeule, ce sont des randonnées non chronométrées de 40 ou 80 km. Elles ne prennent pas en compte la performance ni le temps de chacun, et il n'y aura pas de classement. C'est un moment dédié aux rencontres, à la détente et à la découverte des beaux paysages du Périgord Noir. Les randonnées se déroulent le samedi 10 juin. Les inscriptions sont dès à présent possibles sur le site internet de La Périgordine. La Périgordine bénéficie du soutien de la Commune du Lardin-Saint-Lazare, de la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir, du Conseil Départemental de la Dordogne et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. En savoir plus sur www.laperigordine.fr


L'inauguration de l'exposition des enfants de Temps Jeunes, autour de la faune et la flore, aura lieu le samedi 3 juin 2023 à 11h à la Vitrine du Périgord à Terrasson. L'exposition sera à découvrir du 3 au 9 juin.

Les joutes nautiques sur le bassin de la Vézère auront lieu cet été à Terrasson. Afin de préparer cette nouvelle saison, les associations étaient invitées à une réunion le 24 mai à la mairie de Lavilledieu.

Le décès du chanteur et acteur auvergnat Jean-Louis Murat à l'âge de 71 ans... Il avait donné son dernier concert à Tulle vendredi 19 mai 2023.

Ewanews.com est en congés du 15 au 30 mai 2023. 

L'Amicale laïque de Terrasson organise son exposition de fin de saison, du 15 au 22 juin 2023, à la Vitrine du Périgord, à côté de l'office de tourisme. Des initiations et démonstrations sont prévues le jeudi 15 juin de 9h30 à 18h pour la poterie, le vendredi 16 juin de 14h à 18h pour le tissage, le samedi 17 juin pour l'atelier d'écriture, le lundi 19 juin de 14h à 18h pour le dessin, le mardi 20 juin de 14h à 18h pour la reliure, le mercredi 21 juin de 14h à 18h pour la peinture sur soie.

L'association Mémoires d'argiles du Lardin organise ses portes ouvertes des ateliers poterie enfants et adultes, avec l'exposition des travaux de l'année, et un atelier gratuit ouvert à tous le mercredi 31 mai de 14h à 17h dans le hall de la salle des fêtes du Lardin.

La 56ème édition du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine aura lieu du 15 au 18 août 2023. La 2ème étape, le mercredi 16 août, sera 100% périgourdine, soit 185,6 km entre Excideuil et Trélissac. Départ  à 12h55, arrivée vers 17h45. La 2ème étape passera motamment par Lanouaille, Salagnac, Génis, Anlhiac, Cubjac et Saint-Pierre-de-Chignac. La retransmission télévisée des quatre étapes en direct sera proposée sur la Chaîne L’Équipe, à raison de deux heures de course chaque jour dès 15h30. Le 56ème Tour du Limousin devrait de nouveau offrir au peloton un terrain de jeu propice aux attaques.


A Montignac, la Journée nationale de la Résistance est avancée au vendredi 26 mai. Afin de permettre la participation des collégiens, la cérémonie est décalée à 11 heures ce vendredi au monument aux morts. Accompagnés au piano, les élèves de 3e interpréteront « Le Chant des partisans » et « La Marseillaise ».

A Rouffignac, l’association Culture et traditions occitanes organise une journée autour de la dentelle, samedi 27 mai, à La Falquette. Renseignements au 06 12 27 74 01.

« C’est un département très riche et très intéressant. Tout y est bien dosé en termes de thématiques : l’agriculture, le changement climatique, le patrimoine ou encore le tourisme. Ce sont aussi des paysages très télégéniques, où on fait de belles images », a commenté Sébastien Bouwy, journaliste de France 3 Périgords, à propos du département de la Dordogne. Lundi 22 mai, l'antenne périgourdine fêtait des 20 ans d'existence. Une émission spéciale a été diffusée des toits de la cathédrale Saint-Front à Périgueux, et en direct du Centre international de l’art pariétal de Lascaux 4, à Montignac. La ligne éditoriale repose sur "l'actu, le quotidien, le patrimoine, la ruralité, des histoires humaines, des initiatives, du passé industriel au futur qui s'invente..." L'importance de la proximité avec ses interlocuteurs est soulignée par Emilie Bersars, journaliste locale...  "On se connaît, on l'a déjà interviewé. Il y a un respect, une confiance mutuelle, et c'est la possiblité de pouvoir traiter cette actualité-là, avant, pendant et après".  (Reportage FR3)

Le dépôt des déchets ménagers, sacs noirs, sera payant à compter du mardi 30 mai à Beauregard, Villac et Peyrignac. Ces trois communes pourraient rejoindre le Sirtom de Brive au 1er janvier prochain, profitant de leur situation géographique puisque les camions du Sirtom passent déjà sur leur territoire pour collecter Châtres, La Bachellerie, Saint-Rabier et Le Lardin... Le maire de Beauregard ne cache pas, dans un courrier adressé à ses administrés, que "le nouveau concept est particulièrement contraignant et inadapté pour les personnes âgées ou dépendantes". A Beauregard, trois colonnes de plus ont été installées : route de Serre Bru, place du Puits et place de l'Allée des Ormes.

Sur l'agenda cette semaine : ce mercredi 24 mai à 18h à Terrasson, mairie de Lavilledieu, une réunion de préparation des joutes nautiques sur le bassin de la Vézère (qui se dérouleront cet été en juillet-août), les associations y sont conviées ; mercredi à 19h30 à Terrasson, La Distillerie, une enquête des adolescents de l'atelier théâtre avec "Disparition sur Scène" de Jean-Pierre Duru, billetterie 06.73.70.92.31 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , tarif unique 5€ ; vendredi 26 mai à 10h30 à Montignac-Lascaux, salle Jean Macé, espace Nelson Mandela, "Comptine et Fabulette", un spectacle Bébés Lecteurs sur inscription au 05.53.51.94.79...

La traditionnelle Balèze a lieu le lundi de Pentecôte, lundi 29 mai de 7h30 à 16h, à La Bachellerie. C'est la 30e édition cette année. Randonnées VTT de 10, 21, 30, 40, 50 et 65 km, Trails de 10 ou 21 km sans classement, grande Marche pour Camille contre les maladies neuro-dégénératives (1€ reversé)... Départs à 8h45 pour le Trail, à 9h15 pour le VTT et à 9h20 pour les marcheurs. Inscriptions dès 7h30 sur place. Grillades à 12h30. Renseignements au 06.81.62.66.34 ou 05.53.50.63.46.

La sortie du nouvel annuaire Presse & Communication 2023-2024 du club de la presse du Périgord a eu lieu mardi 23 mai 2023 à Périgueux. Il est possible de le découvrir en ligne sur www.calameo.com/books/...


Le SMD3 visé par un signalement à la CNIL... L'union départementale des aides à domicile a dénoncé un fichier utilisé par le syndicat mixte départemental des déchets de la Dordogne destiné à lister les personnes en perte d'autonomie sous prétexte de les aider. L'Union départementale de l'aide, des soins et services aux domiciles (UNA) a saisi la commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'UNA était déjà contre le transport des poubelles des personnes en perte d'autonomie par les auxiliaires de vie. Maintenant, l'UNA dénonce la liste des personnes en perte d'autonomie dressée par le SMD3 pour remettre un badge aux auxiliaires de vie concernées qui peuvent ouvrir les bennes à ordures librement. Affaire à suivre.

Un conducteur de 26 ans fait des tonneaux en voulant s'occuper de son chien. A Saint-Pantaly-d'Excideuil, vendredi 19 mai vers 11h, l'automobiliste circulait sur la D 709 lorsqu'il s'est retourné pour réinstaller son chien sur la banquette arrière. Hélas, l'homme occupé a fait une fausse manoeuvre qui l'a conduit au fossé. Il a été conduit à l'hôpital de Périgueux pour des examens de contrôle. L'animal est indemne.

Terrasson. Un bel article consacré à Fabienne Eymard, cheffe du Moulin de l'Imaginaire, est à découvrir sur le Blog de Gilles Pudlowski, critique gastronomique... "Vive la reine Fabienne" dit-il. Elle propose la tête de veau sauce ravigote pommes vapeur, et le lapin fermier en deux cuissons...

L'auteur Jean-Jacques Gillot sera présent ce dimanche 21 mai à Thenon pour le salon du livre où il présentera Le Partage des milliards de la Résistance ainsi que deux tomes sur les prisonniers de guerre 39-45 du Périgord.

Terrasson. La Distillerie propose une enquête des adolescents de l'atelier théâtre avec "Disparition sur Scène" de Jean-Pierre Duru le mercredi 24 mai 2023 à 19h30. Le détective Paul X est sollicité par la direction d'un théâtre pour retrouver deux personnages qui ont disparu mystérieusement. Il mène son enquête en interrogeant tout le personnel du théâtre. Il découvre que chacune ou chacun des protagonistes a pu faire disparaître les personnages. Mais pour quelles raisons ? C'est à cette enquête dans les coulisses d'un théâtre mêlant humour et suspense à laquelle le public est convié. Tarif unique 5€. Billetterie 06.73.70.92.31 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . (Localisation)

A Montignac. Vendredi 26 mai à 10h30 à la salle Jean Macé, espace Nelson Mandela : "Comptine et Fabulette", un spectacle Bébés Lecteurs sur inscription au 05.53.51.94.79.

A Thenon, salle du marché couvert, une séance de cinéma est prévue le mardi 23 mai à 20h30, avec le film « La Vie pour de vrai », une comédie de Dany Boon. Tarif plein 6€ ; réduit 5€ ; moins de 14 ans 4€. Carte de cinq places 20€. 05 53 02 64 97 ou cine-passion24.com.

Un feu dans un garage hier soir jeudi à Terrasson... Les flammes n'ont pas détruit le reste de la maison grâce à l'intervention rapide des sapeurs-pompiers et il n'y a pas de blessés.

Fini l'éclairage nocturne à Sarlat dès la nuit prochaine, de vendredi à samedi... Les lampadaires s'éteignent de minuit à six heures du matin pour faire des économies d'énergie. A Terrasson, l'éclairage de la ville s'éteint déjà dès 22h30.

France 3 Périgords fête ses vingt ans le lundi 22 mai à 18h50 en direct des toits de la cathédrale Saint-Front de Périgueux et à 19h en direct du Centre International de l'Art Pariétal Lascaux IV à Montignac. Reportages, retour sur l’histoire de France 3 Périgords, retour en images sur les temps forts du territoire, avec l'équipe de la rédaction et quelques personnalités.

Le président du Conseil départemental de la Dordogne, Germinal Peiro, visitera le Centre International de l’Art pariétal à Montignac-Lascaux le vendredi 26 mai à 15h en compagnie d'Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine. La visite sera suivie de la signature des conventions de partenariat relatives à la conservation et à la valorisation de Lascaux et à la réalisation d’une exposition sur la grotte de Cussac.

Le 18e Marché de Potiers & des Métiers d'art d'Ayen aura lieu le dimanche 28 mai 2023 de 9h à 18h. Une expo concours sera à découvrir sur le thème "Fruit" avec vote & prix du public. Démonstration vitrail de Valérie Moins. Atelier  initiation pour les enfants au travail de la terre. Boissons, cafés, gâteaux. Entrée gratuite, place de l’Eglise.

La rédaction d'Ewanews est en congés jusqu'au 30 mai.


Plus de peur que de mal. Une moto et un cheval sont entrés en collision, jeudi 18 mai vers 15h, à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, sur la départementale 6. Le passage du deux-roues aurait effrayé le cheval qui a coupé la trajectoire du motard. La collision n’a pas pu être évitée. Le motard se plaignait de douleurs à l’épaule et a été évacué par les pompiers pour des examens de contrôle. Sa passagère souffrait légèrement du poignet et du dos. L’animal serait indemne. (Sud-Ouest)

Un appel à la vigilance est lancé par la préfecture de Dordogne face à la résurgence de l’influenza aviaire (IAHP) dans le Sud-Ouest, notamment dans le Gers et les Landes. Les principales mesures de vigilance à mettre en œuvre sont rappelées aux exploitants d’élevage : limiter les entrées de personnes extérieures aux sites d’élevage ; mettre en œuvre des mesures de protection strictes en pénétrant dans les élevages (passage par un SAS réglementaire, lavage des mains, port d’une tenue et de chaussures dédiées, etc) ; si possible, lors des mises en place ou sorties de volailles, rester en zone publique et transférer les animaux en limite de la zone professionnelle vers l’unité de production en observant toutes les précautions en lien avec le bien-être animal. Pour les élevages commerciaux comme pour les détenteurs de basse-cour, une surveillance quotidienne des animaux est demandée. Tout signe évocateur de la maladie (troubles nerveux, baisse de consommation et/ou de ponte...) doit faire l'objet d'un signalement auprès d'un vétérinaire. Toute découverte de cadavres d’oiseaux de la faune sauvage doit impérativement être signalé auprès de la Fédération de Chasse au 05.53.35.85.00 ou au 06.86.17.70.50, ou le week-end et les jours fériés, auprès de l’Office Français de la Biodiversité au 05.53.13.17.72.

La CCTHPN organise une réunion d'information sur le PCAET (plan climat air énergie territorial) à destination des entreprises de son territoire, le lundi 22 mai 2023 à 20 heures en salle 1 du siège de la CCTHPN, face à la gare. Seront abordés les thèmes suivants : diagnostic, stratégie, actions, implication individuelle et collective, rôle modèle des entreprises, sobriété énergétique pour tous, enjeux et pratiques. En savoir plus au 05.53.50.96.10. Entrée libre.

A Brive, pas sûr de revoir Axel Müller en blanc et noir... Le joueur argentin en fin de contrat avec le CAB est suspendu trois semaines par la Ligue nationale de rugby pour jeu dangereux face à un joueur de Montpellier il y a quinze jours. Il ne pourra pas jouer face à Toulouse lors du dernier match de Top 14, qui se jouera à guichets fermés dimanche soir à Toulouse.

Il faut appeler le 15 avant de se rendre aux urgences, chaque nuit jusqu'au 15 septembre en Dordogne. De 19h à 8h le matin, dans tous les services du département, à Sarlat, Bergerac et Périgueux... L'ARS l'a annoncé mercredi 17 mai pour, selon elle, "permettre aux médecins urgentistes de se consacrer aux soins et non pas au tri des patients".  Pour les médecins, "le passage à la régulation est un vrai soulagement. Les médecins sont épuisés. Le flux de patients a augmenté depuis une dizaine d'années..."

Sur une table, à l'entrée de la salle polyvalente de Beauregard, de la farine blanche, des graines, une gerbe de blé et un morceau de pain... Jean-Louis Mézy, agriculteur, explique tout d'abord aux enfants de l'école (en photo à voir le lien plus bas, une vingtaine d'élèves de maternelle), d'où vient le pain et la farine des gâteaux. Puis, il commente le grand film de la fête des moissons tourné dans le village le 13 juillet 1975 projeté sur grand écran. C'est une très belle exposition qui a attiré beaucoup de monde le dimanche 14 mai avant de recevoir les enfants des écoles le lundi 15 mai. Cette rétrospective de la fête des moissons, des battages et du pain, était organisée par le Foyer des jeunes et d'éducation populaire de la commune. Elle avait été préparé par Guy Bouissou avec de très nombreux documents.

Photographies de l'évènement.


Ils ont dû s’aider de poulies et cordages. Les pompiers du Grimp ont mis cinq heures samedi après-midi 13 mai pour sortir un cheval coincé dans un ruisseau de Cublac près de Terrasson. L’animal s’en sort indemne.

Brive dit au revoir au Top 14 pour la saison prochaine après une défaite samedi 13 mai à domicile 13-16 face à Castres. Au même moment, Perpignan s’est imposé face à Toulouse 26-21. Les Brivistes sont rétrogradés en Pro D2.

Un jeune de 20 ans condamné samedi en comparution immédiate à six mois de prison ferme suite à une agression au couteau dans la nuit de jeudi à vendredi dans une discothèque à Brive. La victime a été légèrement blessée.


Le 3e festival de majorettes Twirling des Roses Bleues a lieu ce samedi 13 mai sous la halle du Lardin à 14h, mais aussi au centre-ville du Lardin avec un défilé ce samedi matin à 11h30. Près de 180 majorettes sont présentes. C'est l'événement le plus fort de l'année pour l'association des Roses Bleues. Et les clubs qui sont participé les deux premières années demandent à revenir...

---->>> Interview audio de Carine Joyet des majorettes les Roses Bleues ;

Hautefort-Saint-Agnan Village Terre de Jeux 2024 samedi 13 mai de 11h à 18h au stade Bastard. On pourra pratiquer des activités sportives gratuites : autocross, handball, boxe, judo, karaté, équitation, pétanque, base-ball, escalade... avec le Département, le Comité Olympique Départemental et la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir, à 18h il y aura le passage de flambeau à la commune D'Agonac.

A noter l'exposition "Regards croisés" réalisée par Vincent Bappel, artiste plasticien, en collaboration avec les résidents de l'Ehpad de Thenon, c'est à voir jusqu'au 13 mai, jour de rencontre avec l'artiste en présence des résidents à 15h ce samedi à la galerie Thenon les Z'Arts. A noter également la Nuit européenne des Musées ce samedi soir au musée du Chocolat Bovetti de Terrasson avec trois visites à 19h30, 20h15 et 21h, sur réservation au 05.53.51.81.53 et aussi samedi soir au musée de la médecine à Hautefort. Il y a du théâtre amateur samedi soir à 20h30 à Peyrignac avec la troupe des enfants et adultes de Tout est permis ; un Bal Trad avec le groupe Zic Zad, à Granges-d'Ans samedi soir à 20h30 également, participation libre (à 19h repas auberge espagnole, à 15h jeux en bois, molki, pétanque, ateliers Félibrée). Un bal folklore/trad avec le comité de la Félibrée samedi soir à 20h30 à Aubas. Dimanche 14 mai, à noter la Randonnée pédestre pour Naïs à Ladornac, 20, 15, 10 ou 5 km, 06.18.26.81.15. Un grand Vide-greniers à Beauregard-de-Terrasson dimanche 14 mai de 8h à 18h avec le foyer, 06.63.60.23.72. Une rando pédestre 8 ou 12 km suivie d'un repas choucroute dimanche départ à 8h30 à La Cassagne. Une grande expo photos et rétrospective de la fête des moissons des battages et du pain c'est dimanche 10h-12h et 14h-17h à Beauregard. Le méchoui du comité des fêtes d'Azerat c'est dimanche midi, 06.88.59.74.54. Dimanche c'est aussi à 14h30 le Mega Loto de la FNATH du Lardin à la salle des fêtes de Montignac.

Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse samedi et dimanche sur Ewanews, mais il est possible de suivre la presse locale à l'aide de "Sources et Blogs Ewanews" ; de l' "Agenda Loisirs & culture" ; et des "Dernières publications". Il est possible de suivre certains événements en direct vidéo "sur la page Facebook Ewanews Live...

La cour d'assises de la Dordogne a condamné le jeune homme de 26 ans de La Feuillade à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir violé une jeune femme chez elle en novembre 2020. La cour a suivi les réquisitions du parquet. Après trois jours de procès et des moments particulièrement forts devant la cour d'assises de la Dordogne, le verdict est tombé ce vendredi en milieu d'après-midi.

Florence Aubenas sera la présidente de la 41e Foire du Livre de Brive les 10, 11 et 12 novembre 2023.


L'info locale de ce vendredi 12 mai 2023 à 8h.

Dernier jour ce vendredi pour un lourd procès aux assises de la Dordogne... Celui d'un homme de 26 ans qui risque jusqu'à 20 ans de prison pour avoir violer en novembre 2020 une mère de famille en pleine nuit chez elle à La Feuillade alors que ses enfants étaient dans la maison. Hier la victime a raconté 14 minutes de calvaire.

Une maison une nouvelle fois ravagée par les flammes à Terrasson rue Raymond Pestourie soit route de Grèzes hier jeudi vers 17h. Le feu est parti de la cheminée avant de s’étendre au premier étage et de gagner la toiture. L'intervention des sapeurs pompiers de Terrasson et Brive a permis d'arrêter la propagation des flammes et de préserver une grande partie du bâtiment. C'est le 2e incendie en deux jours après celui qui a touché une maison à l'entrée du Lardin mercredi matin. L'occupante des lieux Chantal n'a pas été blessée, elle a été relogée chez sa soeur.

Le Jazz Club 19100 présente le concert de Sweet Mama vendredi 12 mai à 20h45 à l'Espace Chadourne, route de Lissac, à Brive. Sur scène 4 musiciens qui proposent un répertoire teinté de blues, de swings, de boogie-woogie, de shuffles, de calypsos, aux arrangements très personnels 4 éléments (Chant, choeurs, washboard, violon, guitare, contrebasse). En savoir plus sur https://youtu.be/ndXzzLLB1Ak et http://jazzclub19100brive.fr/  Réservations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06.87.34.54.26 ou 06.75.65.99.06. Tarifs : de 15 à 5€, 11 adhérents, 13 groupes, 5 étudiants.

L'association Unis Vers propose un stage de djembé, kryins, chants et danses africaines à la salle des fêtes de La Feuillade samedi 13 et dimanche 14 mai, tél. 06.83.80.41.44.


L'info locale du jeudi 11 mai 2023 à 8h.

La peintre et nonne bouddhiste Yahne Le Toumelin, mère de Matthieu Ricard, est décédée dans sa 100e année, « chez elle, en Dordogne » selon ses enfants, dont le célèbre moine bouddhiste. Amie de Pierre Soulages, le maître du noir, cette reine de l’abstraction ne peignait plus depuis une dizaine d’années. Une grande exposition lui avait été consacrée en 2022 à Biarritz. Elle résidait au Moustier, avait notamment côtoyé Jean Cocteau et Henri Cartier-Bresson, avait été mariée avec le journaliste Jean-François Revel, et avait été critique d’art pour « Le Nouvel Obs »... (Sud-Ouest)

Des collectes de sang ont lieu à Sarlat ce jeudi et ce vendredi 12 mai, soit dix jours après la signature d’une convention de partenariat entre la Ville, l’association pour le don de sang et l’Établissement français du sang (EFS). Le lot de jours fériés du mois de mai a des conséquences sur les collectes. Les donneurs sont moins présents lors de cette période. Durant ces deux journées, la municipalité met des salles à disposition de l’association et à « sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre », par exemple avec une campagne de communication sur les panneaux publicitaires. Les dons « sont principalement utilisés en Nouvelle-Aquitaine ».

"Grosse pagaille" au sud de la Corrèze, vers Beaulieu, où 3.100 clients Orange ont été privés d'internet pendant 24 heures. "Pas de retrait possible en espèces, pas de paiement par carte bancaire, pas de station-service… Une belle pagaille" titre nos confrères de La Montagne.

À Brive, un conjoint violent a été condamné après avoir été exclu de son procès, ce mercredi 10 mai, en comparution immédiate. Il devait répondre de violences conjugales, commises contre sa compagne, trois jours plus tôt. Le mis en cause avait dû être placé en dégrisement avant sa garde à vue au commissariat de Brive. En état de récidive, l'homme de 47 ans a été une nouvelle fois condamné à une peine d'un an ferme et six mois avec sursis probatoire plus obligation de soins.

Les Didascalies, le festival de théâtre lycéen, se déroulent jusqu'à vendredi à Périgueux et Boulazac. 300 lycéens y participent dont ceux de l'atelier théâtre du lycée St Exupéry de Terrasson. Les jeunes comédiens présentent des créations orientées vers le théâtre contemporain et les questions d’actualité.

Sur l'agenda ce week-end : vendredi 12 mai, samedi et dimanche, de 10h à 18h à Cublac, à la salle polyvalente, un Salon de la Peinture, avec une exposition qui réunit une dizaine d'artistes régionaux, une exposition de dentelles, de timbres, de véhicules anciens et d'artisanat, l'entrée sera libre. L'invité d'honneur, Tony Quimbel, sera présent ce samedi. L'assemblée générale de l'ARES aura lieu vendredi 12 mai à 10h30 à la salle St Laurent à Bersac Le Lardin. La Distillerie à Terrasson présente le spectacle "Fantasmata" par la Cie MaJe vendredi 12 mai à 20h. L'assemblée générale de la société de musique La Concorde Terrassonnaise aura lieu vendredi 12 mai à 20h30 salle Delord (sous la mairie) à Terrasson.


L'info locale du mercredi 10 mai 2023 à 8h.

Le toit d'une maison a brûlé ce mercredi matin au Lardin. Les pompiers ont été appelés vers 5h. Le feu a pris dans la cheminée de l'habitation située en direction de Brive. Les deux occupants, deux retraités, sont indemnes. Une quinzaine de maisons situées autour ont été privées d'électricité. Les deux habitants possèdent aussi beaucoup d'oiseaux qui ont été sauvés. Une circulation alternée a été mise en place durant la matinée. Les deux personnes sont relogées provisoirement au centre municipal de santé.

Une conductrice a perdu la contrôle de sa voiture hier mardi vers 15h30 aux Coteaux Périgourdins. Sa voiture a dérapé dans une impasse et a fini sa course dans un fossé. Elle a dû être évacuée vers l'hôpital de Brive. Trois autres personnes ont été impliquées dans l'accident mais n'ont pas été blessées.

Un automobiliste roulait à plus de 130 km/heure, sur une route à La Roque-Gageac hier le 8 mai, au lieu des 70 km/heure autorisés. Son permis lui a été retiré et la voiture confisquée. C'est un habitant de Gourdon dans le Lot.

Un homme de 25 ans accusé de viol sur une mère de famille chez elle comparaît devant la cour d’assises de la Dordogne à partir d'aujourd'hui mercredi 10  mai et jusqu'au vendredi 12 mai. Les faits remontent à la nuit du 10 au 11 novembre 2020 dans une maison de La Feuillade. La jeune femme d'une trentaine d'années dormait lorsqu'elle a été réveillé vers 2 heures du matin par son agresseur qui s'était glissé dans son lit. Ses cris ont réveillé ses deux enfants de 18 mois et trois ans qui dormaient dans la chambre d'à côté. L'homme menaçait de les tuer si la femme résistait. Elle a réussit à appeler son conjoint avec son téléphone. Celui-ci était parti pour des travaux dans une maison de la commune où la famille devait emménager le week-end suivant. Le compagnon est arrivé et a neutralisé l'individu en le maintenant au sol en attendant l'arrivée des gendarmes. L’accusé des faits encourt une peine de vingt ans de réclusion. On notera que la porte d’entrée de la maison n’avait pas été verrouillée.

Attention aux faux billets à Terrasson... Un commerçant a porté plainte ce mardi matin. Il a été payé avec trois faux billets de 5€. La gendarmerie lance un appel à la prudence aux commerçants du secteur. (France Bleu mardi à 18h)

La Périgordine recherche près de 80 bénévoles dans les associations pour renforcer ses équipes et encadrer le grand week-end de cyclotourisme et d’animations autour du stade de rugby du Lardin, les 9, 10 et 11 juin 2023, surtout le dimanche 11 juin. Une seconde réunion de préparation aura lieu le jeudi 1er juin à 19h au Lardin pour arrêter les fonctions et les horaires de chaque bénévole. La première réunion, le 3 mai, a permis au président Jean-Louis Favard de présenter le programme complet... à retrouver sur Ma Mairie en Poche et sur Ewanews (à venir), et les besoins pour le fléchage, la mise en place du matériel nécessaire, etc. Des signaleurs, des conducteurs sont recherchés... L'évènement attire 800 participants qui viennent de toute la France. Déjà de nombreuses associations seront présentes comme la Concorde terrassonnaise et les majorettes les Roses Bleues..

Araucanie Patagonie : "une guerre de princes au royaume qui n'exispte plus" titre ce mardi 9 mai 2023 le journal Sud-Ouest. C'est une histoire vraie qui serait digne d'un album de Tintin, suite à la valse des têtes dans ce royaume éphémère et virtuel situé à cheval sur le sud du Chili et l'Argentine, créé par un Périgordin de Tourtoirac au XIXe siècle. Ce territoire a existé de 1860 à 1862 quand Antoine de Tounens avait été fait roi par les populations locales, les indiens Mapuches, sous le nom d'Orélie-Antoine 1er. Le 12 avril 2023, un communiqué de presse indique que Frédéric Luz, alias Frédéric 1er, a été destitué de ses fonctions et que Philippe Delorme lui succède sous le nom de Philippe II. Quelques jours après, le 21 avril, nouveau coup d'éclat avec un nouveau communiqué qui indique que Philippe II abdique à cause de "calomnies et de menaces". Le prince déchu refuse de rendre le collier de l'ordre de l'Etoile du sud qui marque son rang. Affaire à suivre. On notera que la couronne de fer du premier roi d'Araucanie est conservée au musée de Tourtoirac.


L'info locale du mardi 9 mai 2023 à 8h.

Un collectif citoyen soutenu par la Sepanso a défilé dimanche à Lanouaille contre un projet privé de 5,5 ha de panneaux photovoltaïques. Leur principal argument est qu'il faut déboiser 11 ha de végétation. Ils demandent que ce projet s'installe sur des parkings, les centres de commerce, les zones délaissées industrielles et pas sur un espace où l'on doit couper des bois. Ils ajoutent que pour le réchauffement climatique, il faut préserver les zones humides et les arbres. Le Sepanso et le collectif citoyen ont saisi le tribunal administratif sur l'autorisation du permis de construire et sur l'autorisation de défrichement. (France Bleu)

Rugby : Castres et Toulouse vont être les arbitres dans la course au maintien du CA Brive face à Perpignan. Après sa très belle victoire 26-27 à Montpellier samedi en inscrivant un essai après la sirène de fin de match, et pendant que Perpignan s'inclinait à Lyon, le CAB se relance pour se maintenir en Top 14. Prochaine rencontre ce samedi 13 mai à 17h au stadium face à Castres. Et puis l’équipe de France universitaire a été battue, 21-25, par son homologue anglaise, samedi 6 mai à Terrasson.

Un brochet d'un mètre 18 dans l'Isle à Périgueux... Un membre de la fédération de pêche de Dordogne a du combattre dix à quinze minutes pour le capturer. Le pêcheur l'a relâché dans la rivière.

Après trois soirées très réussies au centre culturel de leur spectacle "Comment Osez-vous", l'atelier théâtre du lycée de Terrasson participe, à partir de ce mardi et jusqu'à vendredi, aux Didascalies de Périgueux et Boulazac. A noter au passage que l'affiche de leur spectacle, qui représentait un visage sur fond vert, est la toute première affiche conçue par Intelligence Artificielle sur Terrasson.

La Périgordine recherche près de 80 bénévoles dans les associations pour renforcer ses équipes et encadrer le grand week-end de cyclotourisme et d’animations autour du stade de rugby du Lardin, les 9, 10 et 11 juin 2023, surtout le dimanche 11 juin. Une seconde réunion de préparation aura lieu le jeudi 1er juin à 19h pour arrêter les fonctions et les horaires de chacun des bénévoles. La première réunion, le 3 mai, a permis au président Jean-Louis Favard de présenter le programme complet, à retrouver sur Ma Mairie en Poche et sur Ewanews (à venir), et les besoins pour le fléchage, la mise en place du matériel nécessaire, etc. Des signaleurs, des conducteurs sont recherchés... L'évènement attire 800 participants qui viennent de toute la France. Déjà de nombreuses associations devraient prêter main forte comme la Concorde terrassonnaise et les majorettes les Roses Bleues...

Les deux frères ont été mis en examen vendredi dernier après l'agression d'un médecin dans son cabinet à Terrasson... Les deux jeunes sont poursuivis pour tentative de vol avec violence et avec une arme. Ils voulaient obtenir les clés de voiture du praticien. Ils habitent quasiment en face du cabinet médical, au Verteil. Les membres de leur famille sont même des patients du médecin. Le plus âgé, 19 ans, a déjà été condamné à de la prison ferme pour des vols avec violence. Son frère de 17 ans est connu lui-aussi de la justice. Ils risquent jusqu'à 20 ans de prison. L'aîné a été placé en détention provisoire avant le procès et le plus jeune est parti dans un centre éducatif fermé dans le Médoc. Les deux jeunes refusent par ailleurs de donner le code de déverrouillage de leur smartphone : ont-ils des complices, avaient-ils de mauvais projets ? On est en droit de s'inquiéter au regard de la condamnation supplémentaire qu'ils risquent pour cela : 3 ans de prison et 270.000 euros d'amende.

Terry Dupin conteste une partie de sa condamnation, soit le peine de 10 ans de prison, non pas pour les violences commises lors de sa cavale, il y a deux ans au Lardin, mais pour le retrait de l'autorité parentale sur ses trois enfants et une partie des indemnisations prononcées à l'issue de son procès au tribunal de Périgueux le 27 avril, la semaine dernière.


L'info locale du vendredi 5 mai 2023 à 8h.

Les équipes de France et d'Angleterre universitaires s'affrontent demain samedi à Terrasson. Elles ont été accueillies à la mairie de Lavilledieu hier soir jeudi par le maire de Terrasson. Le discours de Jean Bousquet a été traduit en anglais par Benoît Pensisy vice-président de l'USCT. Les joueurs de l'équipe de France Universitaire sont prêts pour cette grande rencontre qui aura lieu demain à 17h au stade André Beaudry. Parmi eux écoutons les impressions de Tom Danovaro qui  vient de Brive... (ci-dessous) L'USCT renoue avec la tradition d'accueil des équipes britanniques au moment de Pâques pour une grande fête du rugby.

----->>>  Interview Tom Danovaro de l'équipe de France Universitaire ;

Match retransmis en direct surhttps://rugbyzone.tv/sportitemset/64468c3a481ae227040a2e72

Et puis, 70 ans après sa mère Elizabeth II, le roi Charles III est couronné demain samedi à midi en l'abbaye de Westminster à Londres. La cérémonie doit durer deux heures devant plus de deux mille invités dont une centaine de chefs d'Etat et des millions de téléspectateurs, certains en Dordogne qui compte 8.000 Britanniques dans le département.

Les soignants non-vaccinés contre le Covid vont pouvoir reprendre le travail. Hier, les députés ont voté pour leur réintégration. Ils annulent l'obligation vaccinale anti-Covid. Ces soignants ne pouvaient plus travailler depuis août 2021.

Deux jeunes garçons arrêtés et placés en garde à vue à Terrasson, ils sont soupçonnés d'être les agresseurs du médecin dans son cabinet. Il y a deux semaines, le mardi 18 avril au soir, deux hommes armés et masqués avaient violemment frappé le praticien de 64 ans pour obtenir ses clefs de voiture. Les deux jeunes, deux frères âgés de 17 et 20 ans, sont déjà connus de la justice et résident dans le même quartier, au Verteil semble-t-il.

Son chat meurt après avoir été attaqué par trois gros chiens. Gribouille, 12 ans, a passé six jours entre la vie et la mort avant de succomber à ses blessures. Samedi 22 avril, vers 18 heures, les chiens sont entrés sur sa propriété du Terrassonnais, à la limite entre la Dordogne et la Corrèze. Mordu à de multiples reprises, le chat a été transporté dans un état très grave chez le vétérinaire. Les soins qui lui ont été prodigués ont été facturés 1 600 euros à son propriétaire. Il espère retrouver les propriétaires des chiens et pourrait déposer plainte auprès des services de gendarmerie. (Sud-ouest)

La déviation de Beynac n'est pas enterrée. Le président du Département assure qu'il va déposer un nouveau projet avant le 21 juin. Le premier dossier avait été refusé par la justice et le Département était condamné à payer si l'on ne détruit pas le chantier. Cette fois Germinal Peiro assure que la sécurité à Beynac n'est plus le seul argument. Il est aussi question du développement des sites touristiques de la vallée.

L’Établissement français du sang (EFS) a lancé jeudi un nouvel appel aux donneurs (notamment ceux du groupe O négatif). En mai, « avec les quatre jours fériés et les ponts, ce sont plus de 25 000 poches de sang qui ne seront pas recueillies par les équipes de l’EFS. Or, pendant cette période, selon un communiqué, les patients continuent à avoir besoin de produits sanguins pour être soignés ». Parmi les prochaines collectes : à Sarlat, ancien hôpital, le jeudi 11 mai de 15h à 19h et le vendredi 12 mai ; à Saint-Pantaléon-de-Larche, salle des fêtes, le jeudi 25 mai de 15h à 19h ; à Terrasson, salle des fêtes, le mardi 13 juin de 14h30 à 19h ; à Montignac, salle des fêtes, le mercredi 21 juin de 15h à 19h...

Trois communes de Dordogne, Terrasson, Mussidan et Coulomiers-Chamiers, s'engagent à réduire les délais pour les papiers d'identité. La mairie de Terrasson a signé mercredi un protocole avec la sous-préfecture. 4.000 euros d'aides de l'Etat pour 20% de demandes à traiter en plus.

---->>> Interviews audio de Nadine Monteil sous-préfète de Sarlat et Jean Bousquet, maire de Terrasson ;

Feu vert pour la création d'une usine de traitement de déchets à La Perbousie, à l’ouest de Brive, qui accueillera une usine de fabrication de combustible à partir de déchets. Une installation toutefois très encadrée, d’un point de vue réglementaire. Le préfet de la Corrèze a signé un arrêté en ce sens, le vendredi 14 avril. Le conseil municipal de Brive avait de son côté voté, le 29 mars, la vente du site, pour un montant de 4,17 millions d’euros. Le géant du recyclage Paprec compte aménager le site de Perbousie, pour en assurer la pérennité au-delà de 2028. Le principal projet est la construction d’une unité CSR, qui alimentera la chaudière des papeteries de Condat, au Lardin-Saint-Lazare (La Montagne).

La caravane du budget participatif de la Dordogne est présente sur le marché de Terrasson ce jeudi 4 mai de 9h à 12h30 et ce samedi 6 mai au matin sur le marché de Sarlat... Jusqu'au 16 mai, les habitants (seuls les Périgourdins) peuvent proposer leurs projet. C'est une demande pour un achat de matériel afin de réaliser un projet qui serve aux Périgourdins. Il est conseillé de porter ce projet avec une association. Le vote des habitants aura lieu du 18 septembre au 22 octobre. Trois projets seront retenus par canton avec une dotation maximum de 6.000 euros pour chacun d'entre-eux.

---->>> Interview audio de Régine Anglard, conseillère départementale ;

Le match de rugby France-Angleterre universitaires  a lieu samedi 6 mai à 17h au stade André Beaudry de Terrasson. La billetterie est ouverte en ligne sur https://www.billetweb.fr/rencontre-france-angleterre&src=agenda (places de 13 à 19 euros). Les joueurs de l'équipe de France sont arrivés depuis hier mercredi après-midi et se sont entraînés. Ils sont reçus ce soir jeudi à 18h en mairie de Terrasson. L'équipe d'Angleterre arrive de son côté ce jeudi à Hautefort et passe ce soir par le stade du Cern au Lardin vers 19h. Le public pourra participer à la grande bodega d'après-match samedi soir devant la salle des fêtes.

---->>> Interview audio de Benoît Pensivy vice-président de l'USCT ;

La « Journée Santé des Femmes », événement organisé dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) du Périgord Noir, aura lieu le vendredi 2 juin à la salle des fêtes de Terrasson et sur la place de la Libération. Le CLS est un outil porté conjointement par l'agence régionale de santé (ARS) et les six communautés de communes du Périgord Noir, pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Le DAC-PTA24, le Centre Hospitalier de Sarlat, la Ville de Terrasson et la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir, sont partenaires de cette opération. L'objectif est d’informer autant de femmes que possible sur leur santé, de les orienter vers les professionnels de santé du territoire, de leur proposer des ateliers de prévention ainsi que des consultations de dépistage. La journée sera ouverte au public, de 10h à 18h. Entrée gratuite. Affiche de l'évènement.

2ème soirée du spectacle des lycéens de Terrasson ce soir vendredi à 20h30 au centre culturel... "Comment osez-vous ?" sera présenté également samedi 6 mai à 20h30. Les réservations sont possibles jusqu'au vendredi 5 mai à 17 heures au 05.53.50.21.17 (HB). Tarifs : Gratuit pour les moins de 12 ans, 5 euros pour les jeunes de plus de 12 ans, 8 euros pour les adultes.

---->>> Interview audio de Fabien Bassot, metteur en scène ;

Retour sur les portes ouvertes au lycée St Exupéry de Terrasson, c'était le jeudi 27 avril... Les visiteurs pouvaient en savoir plus sur la seconde générale, la seconde professionnelle, les spécialités de première et de terminale mais aussi sur la vie au lycée : le CDI ; la Maison des lycéens ; l'Atelier théâtre ; l'Atelier cinéma ; la demi-pension... Tél. 05.53.50.21.17. (Article-photos à venir sur Ewanews)

---->>> Interview audio de Françoise Correia, proviseure du lycée ;


L'info locale du jeudi 4 mai 2023 à 8h.

A Limeyrat, un garçon de 9 ans qui circulait à vélo a été percuté par une voiture hier mercredi après-midi vers 15h30. L'enfant blessé à la tête a été évacué vers le centre hospitalier de Périgueux pour des examens de contrôle.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Périgueux suite au feu de forêt mardi soir dans la Double à La Roche-Chalais. 80 pompiers sont intervenus pour lutter contre un incendie qui a détruit 12 ha de forêt. La piste criminelle n'est pas exclue.  

Une Parisienne a été condamnée à 15.000 euros d'amendes hier devant le tribunal de Périgueux. Avec son compagnon, elle avait employé des ouvriers sans être déclarés pour faire rénover leur manoir à Excideuil. Le manoir qui avait été confisqué par la justice leur a été restitué.

L'accueil des urgences de Sarlat à nouveau fermé aujourd'hui jeudi depuis 8h30 et jusqu'à demain vendredi 8h30 et samedi 6 mai à partir de 8h30 jusqu'à dimanche à 8h30. Il faut appeler le 15 d'abord avant de s'y rendre. Toujours pour la même raison : le manque de médecins urgentistes. Cette régulation des urgences pourrait être systématisée durant toutes les nuits avant l'été.

Le tribunal administratif de Limoges confirme la condamnation de l'hôpital de Tulle suite à l'AVC d'un patient d'une trentaine d'années. En 2016, alors qu'il souffrait de maux de tête et avait du mal à articuler, il s'était rendu à Tulle pour un examen qui aurait dû être réalisé en urgence. Le patient souffre aujourd'hui de lourdes séquelles. L'hôpital doit donc lui verser un peu plus d'un million d'euros et une rente annuelle de 53.000 euros.

L'état de catastrophe naturelle reconnu pour 27 communes corréziennes. Il concerne les mouvements de terrain suite à la sécheresse de l'été dernier (en 2022) et les fissures observées sur certaines maisons. Les assurés ont désormais 30 jours selon la nouvelle réglementation pour se rapprocher de leur assurance. La période de reconnaissance de l'état de catastrophe varie en fonction des communes, partant du 1er juillet 2022 au 30 septembre 2022, pour dix communes du département (comme Arnac-Pompadour, Cosnac, Dampniat et Jugeals-Nazareth) ou du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022, pour les autres (comme Ayen, Saint-Viance, Brignac-la-Plaine, Cublac, Larche, Lissac-sur-Couze, Malemort, Mansac, Ussac, Varetz, Allassac...).

Depuis le 12 avril, il n’est plus possible de renouveler ses titres d’identité dans le cadre d’un changement d’adresse. Cette démarche n’est plus une obligation légale. La préfecture de Dordogne rappelle également à l'approche des examens que si la date d'expiration de votre titre d'identité est dépassée depuis moins de 5 ans, celui-ci reste tout de même valable lorsque vous vous présentez à l'épreuve.

La chanteuse Michèle Torr sera en concert à Boulazac le samedi 13 mai 2023. Elle est invitée sur la scène de la Guinguette d'Olivier Villa.

La prochaine étape du Village « Terre de jeux 2024 » aura lieu à Hautefort-Saint-Agnan, au stade Bastard, le samedi 13 mai 2023 de 11h à 18h. C'est l'occasion d’accéder gratuitement à la pratique de nombreuses activités physiques et sportives. Le Département souhaite ainsi, via le sport, concourir à l’aménagement du territoire, participer à l’animation des zones les plus rurales, créer une économie et des emplois, bonifier notre santé, valoriser l’éducation et enrichir notre culture. En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024 (JOP Paris 2024) et pour soutenir cet événement, le Département de la Dordogne s’est lancé dans la démarche « Terre de jeux 2024 ». Au programme : découverte des activités sportives (gratuites) et initiation à différentes disciplines... aéromodélisme, auto-cross, handball, BMX, golf, boxe, tir à l’arc, judo, karaté, escalade, tir sportif, football, rugby, équitation, pétanque, basket-ball, tennis, badminton, gym volontaire, tennis de table, sport santé, stand olympique, course d’orientation, randonnée pédestre, et home ball. Restauration sur place. La journée s’achèvera à 18h avec le passage de relais et du flambeau à la commune d’Agonac qui accueillera le 1er juillet 2023 le prochain Village « Terre de Jeux 2024 ».

Rugby. Huitième de finale pour l'entente RAS Terrasson Le Lardin U16 R2 face à IVA Isle-Verneuil-Aixe Rugby Athlétique le samedi 6 mai à 13h au stade du Cern au Lardin.

La mairie de Terrasson s'engage dans le "Contrat urgence titre" qu'elle a signé ce mercredi avec la sous-préfète de Sarlat. Ce contrat permet de soutenir les communes engagées pour la délivrance des titres d’identité. La commune pourra augmenter d’au moins 20 % le nombre de demandes recueillies sur une période de six mois. Une prime sera perçue si la commune remplit ses engagements.

Collecte des ordures ménagères. Les trois communes du terrassonnais qui souhaitent quitter le SMD3 ont été reçues par le Sirtom de Brive hier mardi 2 mai. L'accueil pourrait être possible au 1er janvier prochain étant donné que les camions de ramassage passe déjà sur ces trois communes : Beauregard, Peyrignac et Villac, afin de collecter les communes de Châtres, Saint-Rabier, La Bachellerie et Le Lardin qui sont déjà dans la zone du Sirtom. Par contre, la route est encore longue pour quitter le Smd3 qui va demander à ces trois communes de rembourser les frais engagés jusqu'ici, et donc à quelle hauteur ?... Affaire à suivre.

Sur l'agenda cette semaine du 2 au 8 mai :

- le match de rugby France-Angleterre universitaires  samedi 6 mai à 17h au stade André Beaudry de Terrasson. La billetterie est ouverte en ligne sur https://www.billetweb.fr/rencontre-france-angleterre&src=agenda (places de 13 à 19 euros). Les joueurs de l'équipe de France sont arrivés depuis ce mercredi après-midi et se sont entraînés. Le vainqueur du match de samedi remportera le trophée en bois réalisé par l'artisan d'art et tourneur sur bois terrassonnais Nicolas Delmas. Fabien Pelous donnera le coup d’envoi du match France-Angleterre Universitaires. Le recordman français des sélections avec le XV de France (118) a disputé trois Coupes du monde avec les Bleus. Le public pourra participer à la grande bodega d'après-match samedi soir devant la salle des fêtes. L'équipe d'Angleterre arrive ce jeudi à Hautefort et au Lardin.

- "Petits papiers dansés", c'est une danse avec le papier, à la médiathèque de Terrasson jeudi 4 mai et vendredi 5 mai à 9h30 (du matin), un spectacle de la compagnie La Libentère pour les enfants de crèches ou de maternelles, c'est avec le Laboratoire du territoire de la vallée de la Vézère, 05.53.50.13.80 pour s'inscrire.

- le spectacle de fin d'année, "Comment osez-vous ?", de l'atelier théâtre du lycée Saint Exupéry de Terrasson jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 mai à 20h30 au centre culturel. Les réservations sont possibles du mardi 2 mai matin au vendredi 5 mai à 17 heures au 05.53.50.21.17 (HB). Tarifs : Gratuit pour les moins de 12 ans, 5 euros pour les jeunes de plus de 12 ans, 8 euros pour les adultes.

- Les Rencontres photographiques Cliclac de Montignac avec Matthieu Ricard, invité d'honneur, qui sera présent samedi 6 mai à 17h lors d'une projection au cinéma Vox. L'entrée sera gratuite sur inscriptions au 05 53 51 86 88  ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Son exposition "Émerveillements" est aussi à découvrir, délocalisée à la Gare Robert Doisneau de Carlux. Des conférences ont lieu chaque soir à 18h à l'espace temps libre de l'ALM à Montignac : ce mardi 2 mai Alexia Chevron photographe animalier pour Masai Mara ; mercredi 3 mai M. Dominique Loof

pour Monologue de l'ombre et du silence ; jeudi 4 mai Maurice Cuquel de Reporters sans Frontières pour Garonne ; vendredi 5 mai Alain Feytie photographe depuis les années 60 pour L'amour dans la rue. Le vernissage de l'exposition Terre fragile de Patrick Forget, autre invité d'honneur, aura lieu vendredi 5 mai à 17h dans le hall de Lascaux IV. Des échanges avec le public seront proposés. Et puis le week-end du 6 au 8 mai, à la salle des fêtes de Montignac, ce sera le traditionnel Cliclac Le Village avec les clubs photos et leurs photographes.


L'info locale du mercredi 3 mai 2023 à 8h.

L'un des premiers feux de forêt de l'année dans la Double en Dordogne mobilise 80 pompiers. Le feu s'est déclaré à la tombée de la nuit hier soir mardi 2 mai à La Roche Chalais, en plein massif touché par des incendies à répétition l'été dernier. Dix hectares de pinèdes ont brûlé cette nuit. Les secours ont réussi à le "fixer" vers une heure et demi du matin. C'est le premier incendie important de l'année en Dordogne.

Pas de trains sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt) pendant les week-ends du 8 mai, de l'Ascension et de la Pentecôte... En raison de travaux de modernisation de la voie ferrée en gare de Brive, la circulation des trains sera totalement interrompu. Le montant total de ces travaux s'élève à 3,5 millions d'euros pour SNCF Réseau. La modernisation du POLT doit être terminée d'ici fin 2026 avec neuf chantiers au total du nord au sud.

Suite aux manifestations du 1er mai, l'intersyndicale se donne maintenant rendez-vous le 6 juin pour une 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. "Pour se faire entendre" dit-elle "des députés" qui voteront deux jours plus tard, le 8 juin, une proposition de loi visant à abroger ce texte.

L'atelier théâtre de Terrasson sera présent la semaine prochaine, du mardi 9 au vendredi 12 mai 2023, aux 31e Didascalies à Périgueux et Boulazac. 17 groupes de 15 établissements de Nouvelle-Aquitaine y participent, soit 300 lycéens. Seront présents également des groupes de Nay-Bourdettes, Mourenx (64), Pauillac (33) et du lycée Laetitia-Bonaparte d’Ajaccio, fan des Didascalies qui n’hésite pas à venir de si loin. Parmi les nouveaux venus, à noter le lycée Pape-Clément à Pessac (33) et le centre social de Floirac (33). Des élèves de troisième du collège de Monségur (33) joueront à l’ouverture et des lycéens et collégiens "spectateurs", notamment un groupe de jeunes Bosniaques accueillis au lycée de Terrasson participeront. Au total, 500 jeunes sont concernés. Du côté des spectacles, pas de Molière, ni de Shakespeare, seul Beckett fait figure de classique. L’accent sera mis sur des sujets d’actualité comme l’argent, les migrants, la condition climatique à travers des créations ou des textes contemporains. Les lycéens assisteront aussi à des spectacles, comme la première pièce écrite par Fabien Bassot « Les neiges d’été ».

En attendant, cette semaine l'atelier théâtre du lycée St Exupéry présente son spectacle au centre culturel de Terrasson jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 mai à 20h30 au centre culturel. Les réservations sont ouvertes jusqu'au vendredi 5 mai à 17 heures au 05.53.50.21.17 (HB). Tarifs : Gratuit pour les moins de 12 ans, 5 euros pour les jeunes de plus de 12 ans, 8 euros pour les adultes. "Comment osez-vous ?" C'est à partir de cette phrase célèbre de Greta Thunberg que le spectacle a été construit. Le sujet de l'urgence climatique y est abordé d'une manière déjantée. Le metteur en scène, Fabien Bassot, qui encadre les jeunes de l'atelier théâtre, figure parmi les trois créateurs de cette pièce. Une quarantaine de personnages sont joués par la vingtaine de comédiens. Parmi eux, des zombies se retrouvent dans une danse digne d'un clip célèbre des années 80...

Rappel des horaires de tonte et des engins à moteur, selon l'arrêté préfectoral de la Dordogne du 2 juin 2016... Les horaires autorisés sont : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, le dimanche et jours fériés de 10h à 12h.

Le nouveau film de Philippe Guillard "Pour l'honneur" sort ce mercredi sur les écrans. L'histoire plonge le spectateur dans le monde du rugby des villages et évoque aussi l'accueil des migrants. Le tournage a eu lieu l'été dernier en Corrèze, en particulier à Meymac où l'équipe est restée 6 semaines, mais aussi à Brive, Dampniat et Uzerche, autour des acteurs Olivier Marchal, Olivia Bonamy et Matthieu Madénian. A noter que Philippe Guillard le réalisateur aurait laissé entendre que si le film était un succès il pourrait lui donner une suite...


Quelques infos du mois dernier (avril 2023) toujours d'actualité...

A Thenon, Vincent Bappel, artiste plasticien, présente "Regards croisés", du 2 au 13 mai 2023 à la galerie Thenon les Z'Arts. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec les résidents de l'Ehpad de Thenon. Une rencontre avec l'artiste en présence des résidents aura lieu le samedi 13 mai à 15h.

Le musée de l'Industrie au Lardin-Saint-Lazare est ouvert chaque jeudi après-midi de 14h30 à 17h30 et sera ouvert le lundi 8 mai de 10h à 12h. On pourra découvrir aussi l'exposition temporaire sur la Seconde Guerre mondiale. L'assemblée générale de l'association Musée de l'industrie se déroulera ensuite le mardi 9 mai à 19 heures au centre socioculturel, à côté de la caserne des pompiers. Bilan moral, bilan financier, renouvellement du bureau, montant des cotisations, projets et questions diverses seront à l'ordre du jour. Chacun pourra rejoindre et soutenir l'association en adhérant ce soir-là. Le musée de l'industrie a organisé samedi dernier un dévoilement de plaques pour honorer 5 élèves aujourd'hui disparus de l'ancienne école de Saint-Lazare...

A Thenon, la 78e cérémonie anniversaire de la fin de la guerre, le 8 mai, débutera à 9h45 par une messe en l'église St Martial, puis à 10h45, ce sera l'inauguration d'une stèle à la mémoire des  personnes juives de Thenon victimes du nazisme, fusillés le 1er avril 1944. A 12h15, un dépôt de gerbes aura lieu place de la mairie en présence des sapeurs-pompiers, des enseignants et élèves de l'école primaire... A 12h45, un vin d'honneur sera offert par la municipalité.

Le comité de la Félibrée de Montignac-Lascaux organise un bal folklore/trad le samedi 13 mai 2023 à 20h30 à la salle des fêtes d’Aubas. La soirée sera animée par les musiciens des groupes folkloriques de Dordogne. L’entrée du bal sera de 6€. Buvette sur place. En savoir plus sur www.felibree2023.fr ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 05.53.51.72.00.

La campagne pour déclarer ses impôts se déroule actuellement en Périgord où l'on a jusqu'au 1er juin pour faire sa déclaration en ligne et jusqu'au 22 mai pour la déclaration de revenus sur papier (17% en 2022). 63% des contribuables ne paient pas d'impôt sur le revenu dans le département. Le montant moyen s'élève à 2.619 euros. La Dordogne fait partie des dix départements où les revenus sont les plus faibles. Pour les renseignements, 35 antennes de France Services tiennent des permanences. On peut aussi appeler la plateforme nationale au 0 809 401 401. Parmi les nouveautés à noter l'obligation pour les usagers de déclarer le détail des typologies des dépenses de services à la personne...

La réouverture de la Vestiboutique de la Croix Rouge à Terrasson... Depuis la mi-avril, le nouveau local est situé au 27 bis de l'avenue J. Jaurès et c'est ouvert lundi et mardi de 14h à 17h, et jeudi de 9h à 12h30. Par contre, le container situé auparavant devant l'ancien local n'existe plus et il est demandé de bien vouloir déposer dorénavant ses dons de vêtements aux heures d'ouverture de la boutique.

La 30ème édition de La Balèze reviendra le lundi de Pentecôte, le 29 mai 2023, à La Bachellerie. Des randonnées à VTT de 10, 21, 30, 40, 50 ou 65 km sont proposées ainsi qu'un Trail  de 10 ou 21 km sans classement. Une grande Marche pour Camille, contre les maladies neuro-dégénératives, est prévue. Un euro sera reversé par inscription. Départ à 8h45 pour le Trail, à 9h15 pour le VTT et 9h30 pour les marcheurs. Inscriptions dès 7h30 sur place et grillades à partir de 12h30. Renseignements au 06.81.62.66.34 ou 05.53.50.63.46. Page Facebook de La Balèze.

Le 1er geek festival aura lieu à Allassac en Corrèze les 27 et 28 mai. Au programme : des consoles de jeu vidéo rétro, mais aussi des mangas, de la BD, du cosplay, du karaoké... L'association Pixel Squad prépare l'évènement dédié à la culture geek dans la salle culturelle communale, 9 Rue du petit Garavet. Les fans de jeux vidéo pourront pratiquer leur passion sur une vingtaine de consoles, rétro et modernes. L'association recherche par ailleurs des bénévoles pour l'organisation de ce festival. Entrée 3 euros pour une journée et 5 euros pour les deux jours, gratuit pour les moins de 12 ans et pour les cosplayers, contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le comité des fêtes de La Cassagne organise cet été un grand week-end autour du spectacle vivant... Le samedi 19 et le dimanche 20 août, le Festival des Chênaies accueillera un apéro-concert avec les groupes de rock festif les Fines Gueules et Triple Dose le samedi soir, le traditionnel vide-greniers avec différents spectacles le dimanche, des plateaux pique-nique à midi et un repas animé par le groupe la Band'à Ben le dimanche soir.

Oiseaux, orchidées, papillons et autres merveilles de la nature... Josiane Glaudon expose ses photos à Saint-Amand de Coly, salle de l’Accueil-Patrimoine, du 11 avril au 16 juin 2023. Photographe amateure, elle est l’affût de ce que la nature peut offrir de plus fin, de plus fragile, et offre à travers ses images une vision qui donnera envie de la protéger. Ses photos, reconnues et exposées, lui ont valu de remporter plusieurs prix. A voir du lundi au jeudi de 10h à 12h15 et de 14h à 16h, et le vendredi matin de 10h à 12h15.

Le Drôldech’min, parcours éphémère à Limeyrat, est ouvert chaque week-end (samedi, dimanche et jour férié) et chaque jour pendant les vacances scolaires (en juillet-août). Situé Chemin des Lavandières, il ne sera ouvert que jusqu’à fin septembre. Original et magique, il est rempli d’innombrables et fantasques personnages. Il est conseillé de se garer sur le parking de la salle des fêtes de Limeyrat puis de suivre, à pied ou à vélo, le fléchage. L'entrée est gratuite, la participation est au chapeau. Sur place, on y trouve aussi des jeux en bois et une buvette. En savoir plus sur droldechmin.sitew.fr, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , au 05 53 04 99 97 ou au 07 68 27 06 92. (Interview audio de Marion Guyard, créatrice du lieu)

Plus de 800 cyclistes attendus les 10 et 11 juin au Lardin-Saint-Lazare, en vallée Vézère et haut Périgord noir, avec la 12e édition de La Périgordine... Le Lardin sera ville centre, ville de départ et d'arrivée, village d'accueil avec restauration près du stade. Les parcours mèneront les cyclistes à découvrir les environs de Montignac-Lascaux, d'Hautefort, de Terrasson-Lavilledieu, de Thenon, de Salignac-Eyvigues, de Sarlat-la-Canéda et de Rouffignac-de-Saint-Cernin-Reilhac. La Périgordine propose deux formules à ses participants. La 1ère formule est une épreuve cyclosportive déclinée sur 4 parcours de 90 à 180 km où l’endurance, la performance individuelle, le classement dans la course mais aussi dans la catégorie (en fonction de l’âge des participants) sont privilégiés. Ces 4 quatres courses se dérouleront le dimanche matin 11 juin. La 2e formeule, ce sont des randonnées non chronométrées de 40 ou 80 km. Elles ne prennent pas en compte la performance ni le temps de chacun, et il n'y aura pas de classement. C'est un moment dédié aux rencontres, à la détente et à la découverte des beaux paysages du Périgord Noir. Les randonnées se déroulent le samedi 10 juin. Les inscriptions sont dès à présent possibles sur le site internet de La Périgordine. La Périgordine bénéficie du soutien de la Commune du Lardin-Saint-Lazare, de la Communauté de Communes Terrassonnais Haut Périgord Noir, du Conseil Départemental de la Dordogne et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. En savoir plus sur www.laperigordine.fr

Le festival Mimos des arts du geste à Périgueux fêtera ses 40 ans cette année, du mardi 4 au samedi 8 juillet. Trois grandes créations y seront présentées : en ouverture, « XL » par la compagnie Générik Vapeur et les Catalans de Xarxa, avec un déambulatoire de 24 acteurs et musiciens qui partira des quais de l’Isle, passera devant la cathédrale, à Tourny, sur les boulevards et la place Badinter. Les Périgourdins sont déjà appelés à raconter par lettre ou e-mail leur plus beau souvenir de Mimos. Un bal masqué des années 80 mis en scène par l’équipe du chorégraphe Christian Ubl refermera l'évènement. 18 compagnies sont invitées cette année. C'est un retour pour beaucoup d'entre-elles, notamment pour le marionnettiste espagnol Javier Aranda, venu en 2022, les Belges Mossoux-Bonté, le clown trash Ludor Citrik, ou encore la funambule Johanne Humblet...  Parmi les découvertes, à noter « Hamlet Mania », de la compagnie de marionnettes La Pendue, qui transportera Shakespeare sur un ring de catch, ou, dans un domaine plus intimiste, le cirque de poche de la compagne La Mine. 17 jeunes compagnies se produiront également sur les places de la ville. Stages, débats et rencontres sont aussi prévus. Le village du festival sera installé place Badinter.

La Ligue contre le cancer 24 ouvre une antenne à Terrasson fin avril. Ce sera le 7e espace Ligue en Dordogne après deux à Périgueux, un à Bergerac, un à Sarlat, un à Thiviers et un à Ribérac. Les partenariats sont en forte hausse selon sa présidente Catherine Galvagnon lors de l'assemblée générale lundi dernier. Les actions pour Mars Bleu progressent nettement mais ne rattrapent pas encore celles d'Octobre Rose. Prévention Soleil en juin sera la prochaine action pour prévenir les cancers de la peau. La Ligue compte 24 points relais dans le département soit 260 bénévoles. Près de 200.000 euros ont été recueillis l'an passé sous forme de legs reversés à la recherche. Extrait de l'assemblée générale ci-dessous en vidéo avec l'intervention de Marc Debled, médecin oncologue à Bergonié Bordeaux...



L'info locale du mardi 2 mai 2023 à 8h.

Manifestations du 1er-Mai en Dordogne : de 6.800 à 9.500 manifestants en Dordogne, de 4.200 à 6000 à Périgueux, de 1.100 à 1.300 à Sarlat... Certes, on est loin des plus fortes mobilisations en Dordogne (de 10.700 à 17.000 personnes) mais cela reste un encouragement pour l'intersyndicale à continuer le mouvement contre la réforme des retraites alors que le gouvernement continue à faire la sourde oreille. Pas de record non plus à Brive mais une manifestation importante avec 2.300 à 5.000 personnes selon la préfecture ou le syndicat CGT. De 5 à 25.000 personnes à Limoges.

A Thenon, Vincent Bappel, artiste plasticien, présente "Regards croisés", du 2 au 13 mai 2023 à la galerie Thenon les Z'Arts. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec les résidents de l'Ehpad de Thenon. Une rencontre avec l'artiste en présence des résidents aura lieu le samedi 13 mai à 15h.

Rugby. Les cadets U16 de l'entente Terrasson-Le Lardin sont champions de Dordogne en régionale 2 2022-2023 après leur victoire, samedi, 22-15, face à l’entente Vergt/Saint-Astier/Ribérac. Les seniors Féminines de l'USCT se sont inclinées 17-34 face à l'Union Sportive Monflanquinoise dimanche 30 avril au stade Beaudry. Les joueuses se retrouvent maintenant samedi à Saint-Astier pour la finale départementale.

Sur l'agenda cette semaine du 2 au 8 mai :

- le match de rugby France-Angleterre universitaires  samedi 6 mai à 17h au stade André Beaudry de Terrasson. La billetterie est ouverte en ligne sur https://www.billetweb.fr/rencontre-france-angleterre&src=agenda (places de 13 à 19 euros). Le vainqueur remportera le trophée en bois réalisé par l'artisan d'art et tourneur sur bois terrassonnais Nicolas Delmas. Fabien Pelous donnera le coup d’envoi du match France-Angleterre Universitaires. Le recordman français des sélections avec le XV de France (118) a disputé trois Coupes du monde avec les Bleus. Le public pourra participer à la grande bodega d'après-match samedi soir soir devant la salle des fêtes. L’équipe de France universitaires arrivera dès ce mercredi à Terrasson et l'équipe d'Angleterre jeudi à Hautefort.

- "Petits papiers dansés", c'est une danse avec le papier, à la médiathèque de Terrasson jeudi 4 mai et vendredi 5 mai à 9h30 (du matin), un spectacle de la compagnie La Libentère pour les enfants de crèches ou de maternelles, c'est avec le Laboratoire du territoire de la vallée de la Vézère, 05.53.50.13.80 pour s'inscrire.

- le spectacle de fin d'année, "Comment osez-vous ?", de l'atelier théâtre du lycée Saint Exupéry de Terrasson jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 mai à 20h30 au centre culturel. Les réservations sont possibles du mardi 2 mai matin au vendredi 5 mai à 17 heures au 05.53.50.21.17 (HB). Tarifs : Gratuit pour les moins de 12 ans, 5 euros pour les jeunes de plus de 12 ans, 8 euros pour les adultes.

- Les Rencontres photographiques Cliclac de Montignac avec Matthieu Ricard, invité d'honneur, qui sera présent samedi 6 mai à 17h lors d'une projection au cinéma Vox. L'entrée sera gratuite sur inscriptions au 05 53 51 86 88  ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Son exposition "Émerveillements" est aussi à découvrir, délocalisée à la Gare Robert Doisneau de Carlux. Des conférences ont lieu chaque soir à 18h à l'espace temps libre de l'ALM à Montignac : ce mardi 2 mai Alexia Chevron photographe animalier pour Masai Mara ; mercredi 3 mai M. Dominique Loof

pour Monologue de l'ombre et du silence ; jeudi 4 mai Maurice Cuquel de Reporters sans Frontières pour Garonne ; vendredi 5 mai Alain Feytie photographe depuis les années 60 pour L'amour dans la rue. Le vernissage de l'exposition Terre fragile de Patrick Forget, autre invité d'honneur, aura lieu vendredi 5 mai à 17h dans le hall de Lascaux IV. Des échanges avec le public seront proposés. Et puis le week-end du 6 au 8 mai, à la salle des fêtes de Montignac, ce sera le traditionnel Cliclac Le Village avec les clubs photos et leurs photographes.

A Peyrignac, l’association Culture sauvage propose une balade en forêt pour les jeunes ce mercredi 3 mai de 14h à 17h. Le départ et le retour ont lieu devant l’église. Au programme : cueillette de champignons, reconnaissance des végétaux, sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité. Inscriptions, 4€, au 06 18 24 33 13 ou 06 80 88 98 48.

A Salignac-Eyvigues, des chants traditionnels corses sont proposés samedi 13 mai à 20 h 30 dans l’église Saint-Julien de Brioude, avec le duo Fiuminale, composé de Maxime Merlandi et Jean-Philippe Guissani. Un concert organisé par l’association Salignac-Eyvigues événementiel. Tarif : 16€. Réservations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , au 06 09 64 36 41.


Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse le samedi et le dimanche sur Ewanews. Il est bien sûr possible de suivre la presse locale à l'aide de "Sources et Blogs Ewanews" ; de l' "Agenda Loisirs & culture" ; et des "Dernières publications". Il est possible de suivre certains événements en direct vidéo "sur la page Facebook Ewanews Live... (ou en différé sur You Tube "TV Terrassonnais Ewanews Direct").

Pour la diffusion de votre information, ou pour tout rectificatif, vous pouvez nous écrire à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou envoyer un message par SMS au 06.13.76.55.99, ou laissez un message audio si urgent.


Les sujets compliqués du moment :

L'ombre d'un élevage intensif de 8.000 moutons plane sur le site des Minières à La Poujade (Ladornac)... Une pétition circule toutefois sur internet pour demander l'interdiction du projet avec déjà près de 1.000 signatures. Les habitants du secteur sont très inquiets face aux nuisances olfactives insupportables que cela entraînerait. Un éleveur touché par la grippe aviaire, il y a un an, souhaite en effet vendre ses bâtiments et un repreneur se serait manifesté. (Sud-Ouest Dordogne du samedi 15 avril)

Les machines à l'arrêt aux papeteries de Condat inquiètent les élus locaux qui ont rencontré hier mardi la direction de l'entreprise du Lardin-Saint-Lazare pour obtenir des réponses à leurs questions. Des solutions sont à l'étude et on devrait en savoir plus d'ici le mois de juin pour la ligne 4, celle du papier couché, dont les ventes sont en chute libre partout dans le monde, et pour la ligne 8 celle des étiquettes et de la "glassine". Le recours au chômage partiel est déjà validé jusqu'au mois d'octobre. Un cabinet d'audit suédois arrive ce mercredi et va expertiser la ligne 4 pour 350.000 euros afin de savoir s'il sera rentable de transformer la machine 4 pour faire de la "glassine" et du scotch double-face. En juin, l'entreprise prendra alors une décision : soit le marché du papier couché repart et la production est relancée, soit la ligne 4 est transformée pour faire comme la 8 des étiquettes et une cinquantaine de postes devrait disparaître. Cela ne concernerait que des départs à la retraite. Si cette transformation est trop chère, la ligne 4 ferme et ce serait alors près de 150 salariés qui seraient directement touchés. Pour la ligne 8, l'entreprise est à la recherche d'un ingénieur et d'un directeur de production pour améliorer la production des étiquettes et pour prouver qu'ils savent faire ce papier. Les élus reçus par l'entreprise sont Régine Anglard, Michel Lajugie, Dominique Bousquet, Jean Bousquet, Stéphane Roudier et Francine Bourra.

Un feu dirigé mené par les pompiers à Condat-sur-Vézère... Pour prévenir les feux de forêt, les pompiers du Sdis de la Dordogne ont brûlé dernièrement certaines parcelles broussailleuses sur un terrain en pente à Condat-sur-Vézère. La technique est nouvelle en Dordogne. L'expérimentation permet de protéger une forêt et des résidences, mais aussi de faire pâturer des brebis sur le terrain dans quelques mois. Le maire de la commune, Stéphane Roudier, a lui-même demandé aux pompiers d'intervenir pour répondre à une obligation de débroussaillage. L'opération a pu se dérouler grâce à de bonnes conditions météo et surtout sans vent. Une lisière avait été réalisée tout le tour de la parcelle en question. Un drone, équipé de capteurs thermiques, accompagne les pompiers dans cette opération qui est de plus, un bon entraînement, pour les casernes et cela en conditions réelles. Par contre, l'opération sans cesse reportée n'aurait pas pu être menée dans sa totalité et de nombreuses parcelles vont rester cet été dans une situation dangereuse, notamment en cas de forte sécheresse.

La taxe incitative et la collecte des ordures ménagères... Les trois communes du terrassonnais qui souhaitent quitter le SMD3 ont été reçues par le Sirtom de Brive mardi 2 mai 2023. L'accueil pourrait être possible au 1er janvier prochain étant donné que les camions de ramassage passe déjà sur ces trois communes : Beauregard, Peyrignac et Villac, afin de collecter les communes de Châtres, Saint-Rabier, La Bachellerie et Le Lardin qui sont déjà dans la zone du Sirtom. Par contre, la route est encore longue pour quitter le Smd3 qui va demander à ces trois communes de rembourser les frais engagés jusqu'ici, et donc à quelle hauteur ?... Affaire à suivre.

 




NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne