Terrasson - Société: Terrasson : la collecte des Restos, les 1er et 2 mars - Lundi, 26 Février 2024 12:47
Terrasson - Société: Une année dense pour le comité de jumelage de Terrasson - Mercredi, 21 Février 2024 22:34
Terrasson - Loisirs/Culture: Sêma Lao : l'artiste a inspiré les enfants des écoles - Mardi, 20 Février 2024 23:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Pazayac : "Etre Vivant", vendredi 1er mars - Dimanche, 25 Février 2024 00:00
Terrasson - Patrimoine: Condat-sur-Vézère : La Commanderie 2024 - Lundi, 19 Février 2024 15:25

31
Oct
2023

Actualités Terrassonnais Sept. 2023

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(25 votes, moyenne 4.32 sur 5)

Des Terrassonnais parmi les 14 individus soupçonnés d’appartenir à un réseau structuré qui installait des machines à sous illégales dans des bars en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie ont été interpellés mardi 26 septembre par les gendarmes de la section de recherches de Limoges. Les machines à sous étaient dissimulées dans des bornes Internet et faisaient gagner aux joueurs des cartes-cadeaux ou des espèces. A la tête de ce réseau, un ancien musicien de bal qui se serait reconverti dans la location de jeux de café. Sa société financière basée dans le Lot assurait la maintenance de ces appareils. Une adjointe au maire de Terrasson aurait pu être concernée par cette affaire, selon le journal Sud-Ouest et France Bleu. Trois des mis en cause ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire jeudi 28 septembre pour importation, détention, mise à disposition, installation et exploitation en bande organisée d'appareils de jeux de hasard, blanchiment aggravé et participation à une association de malfaiteurs. Selon France Bleu, un communiqué du parquet de Bordeaux affirme que le réseau aurait brassé plus d'un million et demi d'euros de gains. Les perquisitions menées en France ont permis de saisir quatre véhicules, 320.500 euros sur des comptes bancaires, 97.700 euros en numéraire et 17 machines à sous. Le Terrassonnais recueillait 15 à 20.000 euros par mois de ce business selon France Bleu Périgord dans son journal de ce vendredi à 18h. Les logiciels des machines à sous proviennent d'une société au Luxembourg, qui commercialise des jeux d'arcade, billards et flippers, et son dirigeant est aussi entendu par la justice luxembourgeoise. Toute la presse nationale parle de cette affaire depuis ce vendredi après-midi et en soirée : Le Figaro ; 20 Minutes ; RMC ; FR3 ; BFM TV... Le couple de Terrasson a été remis en liberté mais sous contrôle judiciaire. La troisième personne concernée pourrait être l'ancienne épouse du suspect n°1 car cette affaire serait en place sur plusieurs années. Une enquête est en cours et à ce stade, l'adjointe au maire fait partie des personnes entendues pour sa proximité avec le suspect n°1, mais rien ne détermine pour l'instant le niveau de sa responsabilité directe dans cette affaire.

Les salariés de Condat attendaient cette semaine la réunion de du cabinet d'experts mandaté par les syndicats. Ce vendredi matin, la présentation à la direction de l'entreprise d'une solution alternative pour redémarrer la ligne 4 lors d'un CSE extraordinaire pourrait peut-être relancer l'espoir des salariés touchés par un Plan de Sauvegarde de l'Emploi.

Les obsèques d’Alain Olluyn hier vendredi après-midi : vidéo en direct (discours d'hommage des anciens du CA Brive) et reportage à suivre…

Octobre rose, la campagne de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein, sera lancée en terrassonnais dimanche 1er octobre à 9h à Condat-sur-Vézère. Durant tout le mois d’octobre, une centaine d’animations et d'événements (bâtiments illuminés en rose, parapluies et balles de foin roses dans les rues, tournoi de golf, randonnées…) sont organisés en Dordogne avec le Comité féminin, parrainé par l’athlète Joël Jeannot. «La mammographie est une chance, le dépistage sauve des vies »... Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) donne, cette année, la parole à douze femmes de Nouvelle-Aquitaine. Le cancer du sein est responsable de près de 12 000 décès chaque année en France. Détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. A noter que le CRCDC souhaite s'adresser aux personnes les plus éloignées des soins. Chez les personnes en situation de précarité, les hommes accèdent cinq fois moins aux soins que le reste de la population. Et pour les femmes, c’est neuf fois moins. Le CRCDC encourage également les professionnels des services d’imagerie à être plus attentifs aux préoccupations et aux contraintes des patientes ayant des besoins spécifiques. Octobre rose à Condat-sur-Vézère ce dimanche 1er octobre... Condat animations propose une marche solidaire, départ à 9h du parc de la Commanderie pour un parcours de 3, 6 ou 9 km. Participation au chapeau 4 euros minimum et vente de gâteaux au profit de la Ligue contre le cancer. Contact : 07 86 08 28 42. Il y aura aussi le samedi 7 octobre au Lardin à 14h, une randonnée de 7 à 11 kms avec "Coup de pouce entraide", départ devant le musée de l'industrie de St Lazare, au profit de l'Institut Bergonié ; et le samedi 14 octobre à 10h à Azerat une randonnée pédestre, concours de pétanque à 14h, cours de danse zumba à 15h, et à 20h un concert de la Concorde terrassonnaise.

Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu le mercredi 4 octobre à 18h en mairie. A l'ordre du jour : la suppression de documents du fonds de la médiathèque, le RPQS 2022 du SMDE 24 (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service) pour assurer une meilleure transparence sur les services d'eau et d'assainissement du Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne, attribution d'un don en faveur du Fageco Maroc, etc.

Et puis il y aura un conseil municipal au Lardin lundi soir 2 octobre à 20h en mairie... Il y sera question des travaux d'éclairage public, convention avec le SDE, droit de préemption commercial, acquisition terrain, subvention au centre de santé, plan de financement rénovation énergétique de la salle des fêtes.

 



--->>> L'info locale du vendredi 29 septembre 2023 à 8h.

 


Emmanuel Macron et  Gérald Darmanin seront, lundi 2 octobre, à Tonneins, en Lot-et-Garonne, pour inaugurer la nouvelle caserne de gendarmerie et annoncer l’installation de 200 brigades dans tout le territoire français.

 

On connaît les dates des épreuves du Bac 2024... L'épreuve de philosophie aura lieu le mardi 18 juin. Les épreuves de spécialités auront lieu cette fois en juin, du 19 au 21. Les résultats seront publiés le lundi 8 juillet. Les élèves de Première passeront l'épreuve écrite anticipée de français le vendredi 14 juin.

La 41e édition de la Foire de livre de Brive se prépare. Du 10 au 12 novembre, on pourra rencontrer Florence Aubenas, auteure, journaliste et grand reporter, présidente de cette édition, mais aussi Jul (BD), Timothée de Fombelle (littérature jeunesse) et les auteurs en lice pour l’un des grands prix d’automne : Jean-Baptiste Andrea, Dominique Barbéris, Rachid Benzine, Sorj Chalandon, Sarah Chiche, Franck Courtès, Lionel Duroy, Émilie Frèche, Gaspard Koenig, Léonor de Récondo, Éric Reinhardt, Alice Renard et Thomas B. Reverdy. Il y aura aussi les auteurs des succès du moment : Laurent Binet, Carole Fives, Éric Fottorino, Ivan Jablonka, Serge Joncour, Claire Marin, Gaëlle Nohant, Amélie Nothomb, Panayotis Pascot ou Cédric Sapin-Defour. Les habitués seront là : Laure Adler, Maud Ankaoua, Baptiste Beaulieu, Franck Bouysse, Michel Bussi, Laetitia Colombani, Mélissa Da Costa, Mathias Enard, Caryl Férey, Irène Frain, Raphaëlle Giordano, Virginie Grimaldi, Victoria Hislop, Paula Jacques, Gilles Legardinier, Alain Mabanckou, Laure Manel, Bernard Minier, Katherine Pancol, Julien Sandrel, Christian Signol, Aurélie Valognes et Éric-Emmanuel Schmitt de l’Académie Goncourt. Sont aussi annoncés l’historien Emmanuel de Waresquiel, le scientifique Christophe Galfard, les comédiens Julie Gayet, Véronique Jannot, Macha Méril, Bruno Solo et Alice Taglioni, les journalistes Nicole Bacharan, Eugénie Bastié, Hugo Clément, Dorothée Olliéric et Bruce Toussaint, les humoristes François Morel et Guillaume Meurice, le musicien Mathias Malzieu, les anciens sportifs Lilian Thuram et Dominique Rocheteau...

Le Greta CFA de Terrasson a inauguré hier jeudi ses nouveaux locaux avenue Victor Hugo, près du stade de rugby. Reportage dans une prochaine édition...

Sur l'agenda ce vendredi à 18h à Aubas, salle des fêtes, l'assemblée générale de "En Quatre pour l'Espoir 24" qui oeuvre pour le Téléthon en Montignacois ; demain samedi 30 septembre de 10h à 17h la Fête du Jeu & des Assos à Saint-Crépin-et-Carlucet au gymnase du Mascolet, entrée gratuite ; samedi et dimanche de 10h à 18h un shopping de la rentrée pour le Téléthon à la salle des fêtes de Saint-Pantaléon-de-Larche : shopping de la rentrée pour le Téléthon ; samedi à 20h30 à Terrasson, salle des fêtes, le concert des Humeurs Cérébrales, groupe corrézien de rock celtique et festif, 100% créations, textes français, un brin d'humour, musique éclectique, 5 musiciens costumés sur scène accompagnés d'une régie son et lumières, invité par le Laboratoire du territoire de la Vallée de la Vézère ; samedi à 21h à Hautefort un Bal animé par le trio Nathalie Legay 06.81.55.17.93 ; et puis dimanche 1er octobre de 7h à 17h à Cublac, près de la salle polyvalente, un vide greniers et la Fête du Cidre, avec le comité des fêtes, vente de jus de pommes et manèges ; dimanche à Azerat l'opération vide ta chambre - vide-greniers, avec les parents d'élèves et l'amicale laïque ; enfin dimanche après-midi à 15h et 18h au cinéma Vox de Montignac, un Ciné BD avec Amazing Améziane, scénariste, illustrateur et graphiste, qui encadrera un atelier BD gratuit dès 10 ans, durée 2h, objectif apprentissage des règles de base de la BD par la création d'une bande de 4 cases, apporter un crayon à papier, un feutre fin, un marker, une gomme. Un carnet de croquis vierge sera offert. Réservation au 09 63 28 14 70 ; puis à 18h Amazing Améziane présentera son travail et de ses BD sur le cinéma (« Quentin par Tarantino », « Martin Scorcese », « Don Coppola ») avant la  projection de « Inglourious Basterds » de Quentin Tarantino... Un mot de sport : du football dimanche à 15h, Montignac ES reçoit Terrasson US Amicale et Terrasson USA-2 reçoit au stade Couvidat Sarlat-Marcillac FC-2 ; en rugby à 15h30 Terrasson se déplace à Saint-Cyprien en régionale 1 N-A 2e journée.



--->>> L'info locale du jeudi 28 septembre 2023 à 8h.


28 ans de prison pour viol sur une octogénaire... Le verdict est tombé mercredi soir devant cour d'assises de la Dordogne, avec une période de sûreté des deux-tiers, pour avoir violé une retraitée de 88 ans pendant un cambriolage chez elle, il y a deux ans à Thiviers. L'avocat général avait demandé 25 ans. (France Bleu)

Les gendarmes de Dordogne découvrent 3,2 kilos de résine de cannabis dans le coffre d'une voiture appartenant à deux jeunes périgourdins. Les faits ont eu lieu lors d'un contrôle le 19 septembre à Mussidan. Les deux jeunes ont directement été présentés au tribunal correctionnel de Périgueux. Ils ont demandé un délai pour préparer leur défense et seront jugés le 27 octobre. En attendant, ils sont placés sous contrôle judiciaire.

A Terrasson, un conjoint violent récidive... Vendredi 29 septembre à 14 heures, un Corrézien de 32 ans sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour violences conjugales en récidive. Interpellé à Terrasson mardi 26 septembre par les gendarmes de la brigade locale, l’homme est soupçonné d’avoir malmené sa compagne de 37 ans à trois reprises entre le lundi 18 et l lundi 25 septembre. Le couple vivait ensemble au domicile de la jeune femme depuis leur rencontre. Les relations se sont brutalement dégradées un mois à peine après leur rencontre. Le conjoint violent aurait notamment traîné la jeune femme au sol sur près de 10 mètres en la tenant par le bras. Placé en garde à vue, il a été déféré devant le parquet de Périgueux mercredi. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès.

A Thenon, également, un homme de 47 ans originaire du Terrassonnais a été déféré devant le parquet de Périgueux pour violences conjugales samedi 23 septembre. Là aussi, il avait traîné sa compagne au sol après lui avoir cassé ses lunettes. C'est leur fille de 7 ans qui a appellé le 17. L'homme s'est enfui mais les gendarmes l'ont retrouvé à La Tremblade (17) mardi 26 septembre et l’ont placé en garde à vue. L’auteur présumé des faits a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement le 8 mars 2024 devant le tribunal correctionnel de Périgueux.

Rugby Pro D2 6e journée. Victoire difficile pour Brive face à Dax 15-12. Dax menait à la mi-temps 7-9. Brive pointe à la 9e place. Prochain match à domicile le 13 octobre pour Brive qui recevra Grenoble.

Le premier marché aux cèpes de la saison en Dordogne ouvre à Mussidan ce jeudi à 16 heures. (France Bleu)

Octobre rose à Condat-sur-Vézère dimanche 1er octobre... Condat animations propose une marche solidaire, départ à 9h du parc de la Commanderie pour un parcours de 3, 6 ou 9 km. Participation au chapeau 4 euros minimum et vente de gâteaux au profit de la Ligue contre le cancer. Contact : 07 86 08 28 42.

Le concert de Claribol Stompers, groupe de jazz manouche et swing, est avancé à 20h ce vendredi soir 29 septembre au Lardin-Saint-Lazare. En raison du temps prévu, le concert est maintenu en plein air dans le parc de la mairie par l'association 24 Cordes à son art. Ouverture du site à 19h avec buvette et restauration sucrée sur place. Prévoir une petite laine. Entrée 10€, adhérents 8€, moins de 16 ans 5€, moins de 12 ans gratuit. Réservations par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , sur Facebook et Instagram, par téléphone au 06 76 15 70 16 ou sur helloasso.com. --->>> Interview audio de Denis Girault leader du groupe Claribol Stompers ;

Dimanche 1er octobre à 16h30 à Badefols-d'Ans l'ensemble vocal féminin Les Dames de chœurs se produit en concert à l’église de Badefols-d’Ans, sous la direction de Bruno Rossignol, accompagné par la pianiste Isabelle Loiseau. Au programme Gabriel Fauré, Benjamin Britten, Bruno Rossignol. Concert organisé par l’association Piano pluriel Sarlat. Tarifs : 12 euros ; réduit, 8 euros (étudiants, demandeurs d’emploi) ; gratuit pour les moins de 12 ans.



--->>> l'info locale du mercredi 27 septembre 2023 à 8h.


La 9e édition du Carrefour des collectivités a lieu ce mercredi et demain jeudi 28 septembre à l’Espace des Trois-Provinces, à Brive. Les élus mais aussi les agents des collectivités y sont attendus. 127 exposants sont présents. Des tables rondes sont proposées sur les technologies nouvelles en matière d’éclairage ou encore sur l’accélération et la réussite de la transition énergétique. L'entrée est libre de 8h30 à 19h30 mais l’inscription est obligatoire sur www.cct19.com. (La Montagne)

L'ancien champion de basket Tony Parker était à Boulazac hier soir mardi, non pour jouer mais animer une conférence, devant plus de mille personnes invitées par le Medef. La star du basket français s’est livrée sur son parcours, ses réussites, ses échecs et sa soif d’entreprendre.

Une manifestation contre le défrichement préalable à un projet privé de centrale solaire aura lieu à Lanouaille samedi 30 septembre à 14h30, au lieu-dit La Lande-du-Courant. Le projet concerne 11 hectares de bois défrichés sur un site de 18 hectares. Ce rassemblement est organisé par le collectif citoyen Nature en Communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord qui précise qu'ils sont « Loin d’être contre le photovoltaïque. Ils souhaitent que ces projets se fassent en zone artificialisée ».

La récolte des châtaignes a débuté en Corrèze la semaine dernière, notamment près de Beynat. Qualité et quantité sont au rendez-vous. Mais le prix d'achat s'est effondré de près de 50% sur le marché de Cana à Brive avec 1,60 € le kilo. C'était l'an dernier 2,80 à 3 €. Et le prix des charges, notamment des carburants, a flambé de 30%.

L’Adie (l’Association pour le droit à l’initiative économique) mène une campagne de sensibilisation des créateurs d’entreprise pour les accompagner dans la transition écologique, du 28 septembre au 13 octobre. Un forum de la création d’entreprise se déroulera à Terrasson le jeudi 12 octobre de 9h30 à 12h à la Mission locale.



--->>> L'info locale du mardi 26 septembre 2023 à 8h.


« Je ne me considère pas comme dangereux » dit cet homme de 25 ans, hier lundi 25 septembre aux assises de la Dordogne. Il comparaît pour une affaire de viol aggravé commis sur une femme de 88 ans. Les faits remontent à juillet 2021 à Thiviers. La première journée de l'audience était, lundi, dédiée à la personnalité du prévenu. Lors de la seconde journée, les témoins et les experts se sont succédé à la barre pour évoquer le calvaire subi par la vieille dame. Le jeune homme en récidive légale risque la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès se poursuit jusqu'à ce mercredi 27 septembre.

La campagne de vaccination officielle débute le 1er octobre pour tous les canards des élevages commerciaux (Barbarie, mulard, Pékin). La mise en œuvre de la vaccination sera expliquée aux professionnels lors de trois réunions organisées par la chambre d'agriculture. La première aura lieu mardi prochain 3 octobre de 10h à 12h30 à Lanouaille, salle du conseil. La 2e a lieu en bergeracois et la 3e à la salle des fêtes de Marcillac-Saint-Quentin le mardi 10 octobre à 10h.

C’est en 1923 que le musée national de Préhistoire a vu le jour aux Eyzies et il fête donc son centenaire ce samedi 30 septembre. Ce sera l'occasion d'en savoir plus son fondateur, Denis Peyrony, instituteur né à Cussac qui cherche à développer l’accès à la préhistoire. Il fait des découvertes majeures comme la grotte de Font de Gaume, sur la route de Sarlat. Le musée actuel avec son extension, inauguré en 2004, abrite plus de sept millions de pièces dans ses collections. Le musée sera en accès libre toute la journée, avec des visites guidées thématiques. L’Abri Cro-Magnon, Castel-Merle (à Sergeac), l’abri de Laugerie-Basse et le Pôle d’interprétation de la préhistoire seront aussi accessibles librement. Réservations au 05 53 06 45 45. Plus de renseignements sur le site Internet musee-prehistoire-eyzies.fr.

Rugby. ProD2. Brive reçoit Dax demain mercredi 27 septembre à 19 h 45 au stadium. Humilié lors de la dernière journée à Valence Romans (45-10), le CA Brive est sous pression et se doit de réagir à domicile. Sept changements ont eu lieu dans le staff corrézien. Mathieu Brignonen connaîtra sa première titularisation sous le maillot Briviste.

La fameuse chaîne américaine de café, Starbucks, s'installe rue Toulzac à Brive, à la place des Tissus Beylie fermés en 2020. L'ouverture des portes est prévue ce jeudi 28 septembre à 8 heures. L'enseigne prévoit la création d'une dizaine d'emplois.



--->>> L'info locale du lundi 25 septembre 2023 à 8h.


Les travaux de réfection de l’Hôtel-Dieu à Hautefort ont été inaugurés samedi 23 septembre. Le maire Jean-Louis Pujols espère redynamiser le musée d’Histoire de la médecine créé il y a 29 ans. Impulsés sous l’ancienne municipalité, ces travaux concernaient le musée, notamment la salle des malades et la salle Aristote, pour un montant total de 683 700 euros, grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région et du Département. Les éclairages extérieurs ont été réalisés avec le SDE. Une nouvelle salle est consacrée à l'artiste sculptrice Yvonne Clergerie qui expose ses statues en plâtre. Elle avait fait don, il y a quatre ans, d’une cinquantaine de ses réalisations qui ont été installées dans Hautefort et qui offrent une belle idée de balade dans la cité.

Rugby. En Fédérale 3, l'USV Le Lardin s'incline devant Figeac 12-28 et pointe à la 10e et dernière place après cette 2e journée. En régionale 1, 1ère journée, Terrasson s'incline à domicile devant le XV Haut Périgord 19-27, et Montignac l'emporte à Meyssac 10-24.

Quelques résultats en football ce week-end, en D2 Thenon-Limeyrat fait match nul 2 partout face à Sanilhac-B, Montignac s'incline 1-2 face à Sarlat/M.-B, en D3 Terrasson s'impose 0-6 chez pays de Fénelon-B et Hautefort s'incline 2-3 face à US Périgord, La Bachellerie s'incline 1-3 face à Belvès, Condat l'emporte 3-0 devant Meyrals, en D4 Terrasson-B s'incline devant Condat-C 3-4 et Ladornac-Coly l'emporte 4-2 devant Pgd Noir-B.

Un enfant de trois ans renversé par une voiture à Ladornac, il s'en sort avec quelques fractures mais ses jours ne sont pas en danger. Hier soir samedi vers 19h, au niveau de l'arrêt de bus du carrefour du village de Chazal, l'enfant a surgi derrière la voiture de ses parents au moment où arrivait un véhicule. L'automobiliste, une aide à domicile âgée de 51 ans, n'a pas pu l'éviter. Le petit garçon a été transporté à l'hôpital de Brive pour des suspicions de fracture à la jambe et à la cheville gauche. (France Bleu)

Bilan touristique positif pour la saison estivale en Dordogne... pour les campings, lieux de visites et les plateformes de réservations en ligne, mais plus compliqué dans l'hôtellerie et la restauration selon le comité départemental de tourisme. Le manque d'employés et l'inflation seraient les causes de cette désaffection selon certains professionnels.


Vols découvertes et baptêmes de voltige aérienne à tarif réduit (160€ quand même) ce dimanche 24 septembre à l'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne... Dans le cadre de la Fête de l’aviation, l’aéroclub de Brive ouvre ses portes au public de 10 heures à 18 heures. A noter sur place deux simulateurs : l’un de pilotage et l’autre d’aéromodélisme. Les visiteurs poueuvent également obtenir des informations sur les métiers de l’aéronautique et notamment de la marine nationale avec la présence de leur bureau de recrutement (Cirfa Marine). L’aéroclub de Brive compte aujourd’hui plus de 80 membres âgé de 14 à plus de 80 ans. Il dispose de trois appareils, deux Cesna 172, pour l’école de pilotage et un Cap 10 pour la voltige aérienne. (La Montagne)

Retour en vidéo à venir à Hautefort sur l'inauguration samedi des travaux d’aménagement du bourg, de la réhabilitation de l’Hôtel Dieu et du Chemin des sculptures d'Yvonne Clergerie ; article Ewanews sur l’hommage aux Harkis à Terrasson samedi place du Bourriquet, située rue de la République dans le virage près de la Roche Libère avec dépôt de gerbe à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Harkis (prévue le 25 septembre à Périgueux) avec l'association Hedna des Harkis de la Dordogne).

Sur l’agenda ce dimanche à 15h15 match de rugby en Fédérale 3, 2e journée, au stade du Cern au Lardin : USV - Figeac, et à 15h30 match de rugby à Terrasson, stade A. Beaudry, en Régionale 1 poule 2 N-A 1ère journée : USCT - XV Haut Périgord ; match réserve à 13h45 ; Interview audio de Bertrand Marty, coach de l'USCT. En R1, les 10 clubs périgordins sont répartis en deux poules, une tournée vers l’est, l’autre vers l’ouest... Le championnat, qui commence ce dimanche 24 septembre, s’annonce dense et la montée vers la Fédérale 3 semée d’embûches. Montignac, champion du Terroir en 2023, fera figure de favori dans la poule 2. Saint-Cyprien, battu en finale alors qu’il était promu, aura des arguments à faire valoir. Plusieurs joueurs ont rejoint Montignac comme David Fournier et Frédéric Masset arrivé de Mussidan. Dans une poule qui s’annonce homogène, le XV Haut Périgord a également son mot à dire. L’URC Auvézère, promue, fera figure d’outsider après son quart de finale national. Fabrice Roubinet reste chargé des trois-quarts avec l'arrivée de Jérémy Marbouty, ancien joueur de Saint-Yrieix, Pompadour ou Malemort. Daglan repart seul après la fin de l’entente des Deux Vallées avec Cénac. Enfin, Terrasson qui a connu quelques mouvements à l’intersaison, devrait avoir les moyens de se maintenir.

Le Festival PériJeux aura lieu à la Filature de L'Isle le week-end prochain : samedi 30 septembre (11h-minuit) et dimanche 1er octobre (10h-19h) 2023. Entrée libre. Les visiteurs pourront jouer à toutes sortes de jeux de rôles où l'on incarne un personnage dans une aventure épique, des jeux de sociétés, des jeux traditionnels comme les figurines pour les amoureux de stratégie militaire. L'événement se veut familial, convivial et gratuit. Cette année, une association adapte des jeux pour des malvoyants. Tournois, parcours d'énigmes et devinez le poids d'un carton rempli de jeux à gagner... (France Bleu)



--->>> L'info locale du vendredi 22 septembre 2023 à 8h.


"Rejoignez-nous !", les pompiers de Dordogne tirent la sonnette d'alarme à cause d'un manque de volontaires. Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a dévoilé le nouveau flocage d'un des camions logistiques. L'objectif est d'inciter la population à s'engager car il manque de pompiers volontaires en Périgord. En Dordogne, ils représentent 80% de l'effectif et sont indispensables au fonctionnement des casernes.

Le XV de France a écrasé la Namibie pour leur 3e match de coupe du monde de rugby 96-0. Mais Antoine Dupont est sorti pour une blessure à la tête. Mention spéciale pour le Briviste Damien Penaud qui a marqué trois essais hier soir, ce qui fait 33 essais en équipe de France. Il monte sur le podium des meilleurs marqueurs de l'histoire des Bleus.

Rugby. L’Union sportive Cublac Terrasson (USCT), en Régional 1 du championnat Nouvelle-Aquitaine, dispute son premier match de championnat ce dimanche 24 septembre à domicile, au stade André Beaudry, face au XV Haut Périgord. Equipe 1ère à 15h30, réserve à 13h45. L'USCT évolue cette saison en poule 2, en compagnie de Meyssac, Pompadour, Montignac, Saint-Cyprien, Daglan, Egletons, Juillac-Objat, le RC Auvézère (Payzac) et le XV Haut Périgord (Excideuil). --->>> Interview audio de Bertrand Marty, coach de l'USCT

En fédérale 3, l'USV Le Lardin reçoit Figeac ce dimanche 24 septembre à 15h15 au stade du Cern, une semaine après la déception de la défaite inaugurale face au Stade Marivalois. Les Lardinois s'attendent même à l'un des favoris de leur poule. Aurélien Lagarde le coach des Vézèriens mise beaucoup sur l'entame du match.

Plus qu'une semaine avant la consultation publique sur le 2ème projet de déviation de Beynac... Chaque Périgourdin pourra donner son avis à partir de jeudi prochain 28 septembre et jusqu'au 9 novembre. En plus de la déviation, il y aura une voie verte, la réouverture de la gare de Castelnaud et la mise en place de transports collectifs électriques pour desservir les châteaux. Cette consultation précède l'enquête publique que pourra diligenter la préfecture. Le coût du nouveau contournement est estimé à 40 millions d'euros dont 21 millions déjà investis dans les travaux précédents. Les détails du nouveau projet de contournement de Beynac seront présentés le 8 octobre lors d’une réunion publique.

La cité de Clairvivre à Salagnac fête ce vendredi ses 90 ans. Créée en 1933 pour soigner les tuberculeux, elle est devenue une ville dans la ville dédiée aujourd’hui totalement à l’accompagnement de personnes en situation de handicap, sur 500 hectares. Cet après-midi est ouvert au grand public suivie d’un bal populaire et d’un feu d’artifice tiré à la tombée de la nuit.

Une étude assez critique envers les finances de 35.000 communes... L'association Contribuables Associés publie cette étude dans l'Argus des communes, un outil comparatif pour savoir si votre maire gère bien financièrement sa commune. Sont pris en compte l'endettement, les charges, l'autofinancement ou encore les impôts locaux. Plusieurs communes sont dans le rouge avec une motion "très mauvais" pour Terrasson, Hautefort, La Feuillade et Montignac, "mauvais" pour Thenon et Ladornac, "bien" pour Condat-sur-Vézère, "très bien" pour Beauregard-de-Terrasson et La Cassagne, ou encore "médiocre" pour Le Lardin-Saint-Lazare et Cublac... On peut regretter que cette étude n'analyse que les chiffres et ne mesure pas le dynamisme des communes, notamment la hauteur de leurs investissements et des services rendus aux habitants.

Dans un article du 19 septembre, le journal Le Monde titre : "La crise des Papeteries de Condat a déjà de lourdes répercussions sur l’économie locale"... La suppression annoncée de 187 emplois (sur les 412) fait déjà trembler les commerçants du bassin de vie. Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) actuellement en cours, prendra fin le 11 octobre. Parmi les victimes collatérales de l’arrêt de la production de papier couché, le journal cite Arbopal, une PME spécialisée dans la fabrication de palettes en bois, qui réalisait 70 % de son chiffre d’affaires grâce aux papeteries, zéro depuis six mois. La patronne d'un magasin de chaussures à Terrasson a vu « son chiffre d’affaires baisser depuis janvier 2023, au moment où le climat s’est tendu aux Papeteries ». Sa voisine, une bijoutière, est persuadée que « tout le monde va être éclaboussé par la fermeture... ». Un médecin souligne par ailleurs que les Papeteries ont la réputation de «payer mieux leurs salariés que les autres entreprises du bassin». (Le Monde)

Le gouvernement vient de débloquer 35 millions d'euros pour aider les communes de moins de 10.000 habitants à rénover leurs ponts. Dans son reportage du jeudi 21 septembre, TF1 cite le petit village d'Auriac-du-Périgord (24), où la maire n'a pas les moyens de rénover les neuf ponts de la commune dont certains ont plus de 100 ans. Ces ponts de pierre étaient à l'origine conçus pour permettre le passage des charrettes, de part et d'autre de la rivière. Ils sont aujourd'hui en piteux état. En 2019, la mairie a déboursé près de 60.000 euros pour restaurer deux d'entre eux, mais impossible de tous les réparer. (TF1 info)

Une opération de nettoyage des rives de la Vézère, ce samedi 23 septembre le matin, entre Condat-sur-Vézère et Limeuil, est ouverte à toutes et à tous. Chaque année, la saison estivale terminée, cette opération Nettoyons la Vézère permet, en canoë, permet de particper à la remise en état des lieux. Les réservations étaient possibles jusqu'au 20 septembre. A voir peut-être encore pour Condat au 06 12 82 19 85, pour Montignac au 06 75 48 60 47, pour Saint-Léon-sur-Vézère au 06 82 09 45 85 ou au 05 53 31 29 41, pour Les Eyzies au 05 53 06 97 15 et pour Le Bugue au 05 53 03 51 99.

Christophe Bardet, le dirigeant des équipes séniors du Stade Marivalois, revient sur le premier match de la saison au stade du Cern au Lardin dimanche dernier. "Ce qui m’a épaté le plus" dit-il, "c'est ce dernier essai de Dorian Grimal qui nous donne la victoire. Nous avons fait course en tête tout le match et là, à cinq minutes de la fin, nos adversaires passent devant. Il fallait que l’équipe sorte ses tripes pour marquer cet essai à la dernière minute. Cette victoire dans la douleur est d’autant plus belle". (La Dépêche)



--->>> L'info locale du jeudi 21 septembre 2023 à 8h.


La manifestation en soutien aux salariés des Papeteries de Condat a rassemblé près de 900 personnes hier mercredi 20 septembre en fin d'après-midi. De nombreux élus étaient présents. Les salariés, familles de salariés, commerçants étaient là pour montrer qu'ils ne baissent pas les bras. Alors que le groupe Lecta conserve sa décision de fermer la ligne 4, de supprimer 187 emplois et de ne pas vendre à d'éventuels repreneurs. Interviews sur le défilé et prise de paroles des syndicats et du président du Département en direct vidéo sur Ewanews Live.

Une conductrice de 62 ans est décédée hier soir mercredi sur l'autoroute A89 à Coursac au sud de Périgueux dans une collision frontale. Elle roulait à contresens et a percuté deux véhicules. La circulation a été coupée plus de quatre heures dans les deux sens pour permettre l'intervention des secours.

Le groupe Photonis qui détient un site de production à Brive change de nom pour s'appeler Exosens... Le groupe est spécialisé dans les technologies de "la détection, de la photo-détection et de l'imagerie, notamment de la vision nocturne'".

Une élection municipale partielle et complémentaire aura lieu à Plazac le 29 octobre, et le 5 novembre si besoin. Cinq élus ont démissionné soit un tiers du Conseil municipal. Les candidatures se font à titre individuel à la sous-préfecture de Sarlat du 9 au 12 octobre.

A l'occasion de la journée nationale d'hommage aux Harkis qui aura lieu lundi 25 septembre à Périgueux, une cérémonie est prévue ce samedi 23 septembre à 11h à Terrasson, place du Bourriquet, située rue de la République dans le virage près de la Roche Libère. Un dépôt de gerbe aura lieu avec la municipalité avant un vin d'honneur. La présidente de l'association Hedna de Harkis de la Dordogne sera présente.

Le match de coupe du monde du rugby France - Namibie est retransmis ce soir jeudi à 21h sous chapiteau et sur écran géant au pied de la tour de Chavagnac aux Coteaux Périgourdins, entrée libre, petite restauration sur place.



---->>> L'info locale du mercredi 20 septembre 2023 à 8h.


Une nouvelle manifestation des salariés des papeteries de Condat pour mettre la pression sur le groupe Lecta et protester contre la fermeture de la ligne 4 et la suppression de 187 emplois, a lieu cet après-midi à 17h, départ de la place de la mairie à Condat-sur-Vézère, puis pot de l'amitié offert à l'arrivée sur le  parking de l'usine... Les salariés aimeraient forcer le groupe à vendre l'usine à un repreneur plutôt que de fermer l'une des deux lignes de production. Reportage en direct vidéo sur Ewanews Live, page Facebook : Manifestation en soutien aux salariés des Papeteries de Condat, entre Le Lardin et Condat-sur-Vézère, le 20 septembre 2023... De très nombreux élus présents, environ 950 manifestants selon l'intersyndicale... Interviews sur le défilé et prise de paroles des syndicats et du président du Département.

La doyenne des Terrassonnais, Henriette Daudrix dite "Madeleine", s'est éteinte lundi soir à l'âge de 105 ans et 9 mois. Elle aurait eu 106 ans le 18 décembre prochain. Née et mariée à Excideuil dans une famille d'imprimeurs, elle résidait à Terrasson dans le quartier de la gare depuis quelques années pour être proche de sa fille. Ses obsèques auront lieu vendredi 22 septembre à 10h en l'église d'Excideuil. Ewanews avait réalisé un reportage pour ses 104 ans, nous adressons nos sincères condoléances à toute la famille.

A Cublac, le décès de Paul Fraysse à l'âge de 66 ans. Il était conseiller municipal et avait reçu en 2020 la délégation de médiation et d'assistance du maire dans ses pouvoirs de police. Ses obsèques ont eu lieu hier mardi 19 septembre 2023.

Le conseil départemental de Dordogne veut attaquer Facebook en justice parce que ses agents sont menacés et agressés sur certains groupes en ligne. Leurs noms sont même parfois dévoilés. Le président du Département veut réagir en attaquant les agresseurs en justice "mais aussi les hébergeurs car manifestement ils ne contrôlent pas ce qui est diffusé sur leur réseau". Le député de l'Essonne Paul Midy plaide de son côté pour supprimer l'anonymat sur les réseaux sociaux. Il compte pour cela sur le projet de loi de sécurisation et de régulation de l'espace numérique présenté hier à l'Assemblée nationale.

Les Restos du Coeur de Dordogne sont dans le rouge. L'association a présenté hier aux 640 bénévoles un budget prévisionnel où il manque 300.000 euros. Et avec l'inflation, il y a de plus en plus de monde qui veulent récupérer des denrées alimentaires. Le nombre de bénéficiaires pourrait être restreint.

La belle saison touristique est confirmée en Corrèze... avec près de 2,6 millions de nuitées en juillet-août soit une légère hausse par rapport à 2022 qui était déjà une bonne année. Il y avait en revanche moins d'étrangers. Les sites touristiques affichent tous une fréquentation en hausse avec 20% de plus au musée du président Chirac à Sarran et plus 30% pour le château de Turenne.

Les Trésors de la chanson française : Nougaro, Ferré, Bourvil, Sanson, Cabrel... repris par 5 musiciens de jazz de la scène aquitaine pour la soirée Les instants pérennes le vendredi 6 octobre à 21h, salle Jean Macé à Montignac-Lascaux, avec Le Chaudron. Denis Gauthier, le montignacois, sera de retour, accompagné d’Alain Guittet au piano, de Stéphane Raux à la guitare, de Dominique Bénète à la contrebasse/basse et d’Alban Guyonnet aux percussions. Tél. 05.53.51.02.87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou www.le-chaudron-montignac.fr.



--->>> L'info locale du mardi 19 septembre 2023 à 8h.


Une nouvelle manifestation des salariés des papeteries de Condat pour protester contre la fermeture de la ligne 4 et la suppression de 187 emplois, a lieu demain mercredi 20 septembre à 17h, départ de la place de la mairie à Condat-sur-Vézère, puis pot de l'amitié offert à l'arrivée sur le  parking de l'usine... L'intersyndicale annonce une large mobilisation pour être encore plus nombreux que lors de la précédente manifestation. Le président du conseil départemental de la Dordogne appelle de son côté l'ensemble des élus de Dordogne à se mobiliser aux côtés des salariés. --->>> Interview audio de Philippe Delord délégué CGT aux Papeteries (6'02) ;

Un rassemblement pour la Paix à l'occasion de la Journée internationale de la Paix a lieu ce mardi 26 septembre à 18h devant le palais de justice de Périgueux. A l'appel du Mouvement de la Paix 24, de l'UD CGT, de la FSU, de Dordogne-Palestine, du PCF Dordogne, de l'ADECR24 et Ensemble, ce rassemblement veut faire face notamment au développement des conflits interétatiques, à la militarisation des relations internationales et à la reprise de la course aux armes nucléaires.

Encore 150 foyers étaient privés d'électricité hier soir en Dordogne après les orages de dimanche soir... Enedis avait espoir de les reconnecter tous avant la fin de soirée.

Top départ hier lundi pour la récolte des pommes en Limousin, en Haute-Vienne comme en Corrèze et en Dordogne. Ils sont près de 3000 cueilleurs à récolter la pomme du Limousin AOP. La demande de pommes à l'export est en hausse cette année.

Les syndicats d'enseignants du Limousin montent au créneau pour dénoncer les absences non remplacées en primaire. L'intersyndicale du premier degré annonce des rassemblements devant les directions académiques le 14 octobre prochain, notamment à Tulle.

Une grève illimitée en vue dans les cabinets de médecins à partir du 13 octobre pour demander une réouverture  des discussions avec l'assurance maladie en ce qui concerne la hausse des tarifs des consultations.

Un nouveau rassemblement des greffiers est prévu aujourd'hui mardi devant le tribunal judiciaire de Limoges pour demander une nouvelle fois là aussi une revalorisation salariale.



---->>> L'info locale du lundi 18 septembre 2023 à 8h.


Des orages parfois violents et des trombes d'eau en quelques minutes hier soir en Dordogne, du côté de Périgueux, pas de victimes mais des caves inondées et des arbres couchés sur les routes, et en Limousin, notamment en Haute-Vienne du côté de Limoges... La Dordogne est encore en vigilance jaune aux orages ce lundi après-midi et en début de soirée de 13h à 20h.

Une nouvelle manifestation des salariés des papeteries de Condat aura lieu mercredi 20 septembre à 17h, départ de la place de la mairie à Condat-sur-Vézère, puis pot de l'amitié offert à l'arrivée sur le  parking de l'usine.

L'USV Le Lardin s'incline face à une très belle équipe du Stade Marivalois 28-32 avec un coude à coude, pénalité sur pénalité, qui permettait à chaque équipe de reprendre l'avantage durant la dernière demi-heure de jeu. Mais à 1 minute de la fin, alors que Le Lardin mène 28-27, deux attaquants Marivalois percent la défense Lardinoise et marquent un essai, non transformé. L'équipe réserves s'incline aussi 28-30. En rugby Fédérale 3, Le Bugue s'incline devant Figeac 26-30, Fédérale 2, Sarlat s'impose à Clermont/Cournon 12-16 et Belvès gagne face à Arpajon 24-8, en Nationale Périgueux l'emporte face à Bourg-en-Bresse 18-11.

Le camion pour le Maroc est parti. Il a été rempli grâce aux dons des Terrassonnais, des habitants des communes avoisinantes et même de touristes. Les objets ont été triés et rangés par l'association Trait d'Union de Terrasson. Le camion, dès ce dimanche soir, suivra deux autres camions qui partent de Brive. La livraison sera remise mercredi à l'association locale en contact. D'autres dons vont être recueillis en vue d'un 2ème convoi.

--->>> Interview audio d'Ahmed Gartani président de Trait d'Union (6'07) ;

Football : Terrasson ne passe pas le 3e tour de Coupe de France hier soir samedi 16 septembre au stade Couvidat. L'USAT qui évolue en D3 s'incline logiquement face à une équipe de D2, Champcevinel, sur le score de 5 à 2. A la mi-temps, il y avait pourtant 1 partout et tous les espoirs étaient encore possibles. En football coupe de Bvelle-Aqui. Thenon-Limeyrat s'incline à Vars-sur-Roseix 3-2 et Montignac s'impose à St Geniès 1-4. Condat-sur-V. s'incline devant Argentat 0-6. En Coupe de la Dordogne, Ladornac-Coly s'incline 1-8 devant Pays de Fénelon. La Bachellerie s'impose 2-5 au Bugue. En coupe du District, Terrasson USAt-B s'impose chez Condat-Villac 0-3.

Très beau succès ce dimanche du vide-greniers du comité des fêtes de Terrasson au parc de la Vergne. Les exposants étaient très nombreux ainsi que les visiteurs, surtout le matin.

Une belle réussite pour la brocante de la Maison du Patrimoine sur l'avenue Charles de Gaulle. Une vingtaine de professionnels exposaient ce dimanche. Et une visite originale de la ville ancienne hier à Terrasson sur le thème des poètes terrassonnais. Le club de lecture de l'amicale laïque participait et lisait des poèmes devant les maisons de ces poètes disparus...

Les Papeteries de Condat au coeur des discours du samedi 16 septembre 2023, lors de l'inauguration des travaux de l'école des Coteaux Périgourdins (Chavagnac) : extraits en vidéo des interventions de Jean-Marie Chanquoi maire, Dominique Bousquet président de la communauté de communes CCTHPN et Jean-Sébastien Lamontagne préfet de la Dordogne...

" target="_blank"> http://youtu.be/6Gyzu8i-90w



Le château de Hautefort diffuse l’émission télévisée « Chefs-d’œuvre en péril »
de Pierre de Lagarde diffusée à l’ORTF le 1er décembre 1968. Les séances ont lieu à 10h, 12h, 14h et 16h. Les portes du château sont ouvertes à prix réduits pour tous samedi et dimanche pour les Journées du Patrimoine. Le 30 août 1968, le château avait été dévasté par un incendie qui détruisait le logis central. Au cours de cette émission, on voit notamment la baronne de Bastard en entretien devant le château détruit, ainsi que de nombreuses personnes du village... Entrée 8 euros au lieu de 12, 6 euros au lieu de 8 pour les enfants, gratuit  moins de 7 ans. Plus de renseignements sur chateau-hautefort.com.

Samedi 16 septembre à Saint-Robert à 21h30 : un spectacle musée vivant son et lumières au coeur du village historique, l'un des Plus beaux villages de France, avec plus de 80 acteurs en costume d'époque, pour les 40 ans du tournage du téléfilm Des grives aux loups, d'après le livre de Claude Michelet, tourné ici même en 1983 qui raconte l'histoire d'une famille paysanne au début des années 1900. La troupe historique de Bridiers (Creuse) sera accompagnée par des bénévoles du village dans 15 tableaux au décor enchanteur, de la vieille rue à l'église. C'est une initiative du comité de jumelage de Saint-Robert (ami du comité de jumelage de Terrasson). Une délégation de la ville jumelle Oberreichenbach de Bavière sera d'ailleurs présente. Tél. 06.32.51.33.23 ou 06.70.30.41.52.

--->> interview audio d'Annie Gauthier du comité de jumelage de St Robert ;

L’association Commanderie de Condat Confluence hospitalière organise à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, dimanche 17 septembre, à 14h30, au cœur du village de Condat-sur-Vézère l’inauguration des nouveaux panneaux de communication de la Commanderie, place Tourny, puis à 15h une visite guidée de la commanderie avec participation libre, et à 16h à la salle des fêtes une conférence « Au temps des croisades », animée par Jean-François Gareyte, de l’agence culturelle départementale. Durée 1h45. Réservation au 06 88 05 83 48 ou sur commanderiecondat.fr

L'ARES (Atelier de réflexion éthique et social) reprend ses rencontres débats ce vendredi 15 septembre à 18h, à la salle socioculturelle du Lardin-Saint-Lazare (près du passage à niveau) sur le thème "Histoire de l'Univers, apparition de la vie sur terre" avec Antoine Contreras, ingénieur et conférencier. Que dit la science aujourd'hui ? Quelle place pour l'Homme ? Quid des récits traditionnels ? Comment la matière inerte a permis l'apparition de la Vie ? Contradiction avec les récits historiques et conséquences sur notre vision du monde ? Entrée libre à toutes et à tous.

--->>> Interview audio d'Antoine Contreras qui nous présente cette conférence ;



---->>> L'info locale du vendredi 15 septembre 2023 à 8h.


Une nouvelle manifestation des salariés des papeteries de Condat aura lieu le mercredi 20 septembre à 17h, départ de la place de la mairie à Condat-sur-Vézère, puis pot de l'amitié offert à l'arrivée sur le  parking de l'usine.

"Papeteries de Condat : Maintenant des actes". Les deux élus du Terrassonnais Dominique Bousquet et Francine Bourra se sont exprimés hier dans une lettre ouverte pour le sauvetage de la ligne 4 et de ses emplois qui passe par le rachat de l’usine. La survie du dernier site de production de papier couché en France, situé au Lardin-Saint-Lazare, est en jeu. Ils appellent à travailler « ensemble pour confirmer la potentialité du site et permettre à un repreneur de porter les couleurs de la fierté industrielle française. » De son côté, l'entreprise déclare ne pas vouloir vendre. Mais les deux élus sont « convaincus du bien-fondé du maintien de l’activité des deux lignes de production » et à dire que seule une ligne la 8 l'avenir n'est pas viable. "La glassine est un marché saturé dont la progression de 3 % par an ne peut assurer une rentabilité pour l’ensemble du site et amortir les investissements déjà faits et ceux entrevus ». Les salariés ont levé le blocage de l'entrée de l'entreprise le mercredi 13 septembre. Les négociations se poursuivent avec la direction, la date butoir pour boucler le Plan de sauvegarde de l’emploi est fixée au 11 octobre.

A Montignac, le portail de l’école était resté ouvert. Une fillette de 4 ans s’est échappée dans la rue. L’enfant a pu être récupérée par une passante près de la maternelle. Les parents ont porté plainte. Article Sud-Ouest.

La reconnaissance de catastrophe naturelle est parue au JO RF du 8 et du 14 septembre 2023 pour mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Hautefort et Terrasson figurent parmi les 54 communes citées le 8 septembre, tout comme Ladornac, Les Farges, La Feuillade, Nailhac, Pazayac et Saint-Rabier. Puis parmi les 63 communes supplémentaires citées ce 14 septembre on trouve : Badefols-d'Ans, Châtres, Coteaux Périgourdins (Les), Cubjac-Auvézère-Val d'Ans, Excideuil, Eyzerac, Saint-Crépin-d'Auberoche, Villac...  À compter de la date de parution au Journal Officiel, les administrés disposent d’un délai de 30 jours pendant lequel ils peuvent déposer auprès de leur compagnie d’assurances un état estimatif de leurs pertes, afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la Loi n° 82-600 du 13 juillet 1982.

Le Département de la Dordogne apportera son aide aux sinistrés du séisme au Maroc. Suite au dramatique tremblement de terre qui a frappé le centre du Maroc vendredi dernier, le Président du Conseil départemental a décidé d’apporter la contribution de la Dordogne aux initiatives de solidarité lancées en direction des sinistrés. Germinal Peiro proposera, lors de la prochaine Commission permanente du Département programmée le 25 septembre, l’attribution d’une aide financière de 10.000 euros au profit de l’ONG ACTED, qui dispose d’une antenne active au Maroc. Cette contribution s’accompagnera d’une dotation matérielle : matelas, couvertures, vêtements d’hiver, qui sera acheminée ultérieurement en lien avec des associations intervenant auprès de la population touchée.

La circulation sur le pont de Vic est rouverte sous alternance de feux. Il est possible à nouveau pour les poids lourds de franchir la Dordogne sur les communes du Buisson-de-Cadouin et de Saint-Chamassy. Le Conseil départemental de la Dordogne y avait avait interdit la circulation cet été afin de préserver la structure de l’ouvrage, dans l’attente d’études et de travaux de confortement. A compter de ce vendredi 15 septembre après-midi, l’ouvrage est donc de nouveau rouvert à la circulation de tous les véhicules avec circulation alternée. Un itinéraire conseillé est également maintenu pour les véhicules en provenance ou à destination de Cahors/fumel, par la RD703 via Campagne, Le Coux-et-Bigaroque et Siorac-en-Périgord.

Une élection municipale partielle et complémentaire aura lieu à Cherveix-Cubas le dimanche 5 novembre 2023 (1er tour) et le dimanche 12 novembre (2nd tour si nécessaire). Cinq nouveaux conseillers municipaux doivent être élus afin que le conseil municipal soit au complet. Le mode de scrutin est celui des communes de moins de 1 000 habitants, soit au scrutin majoritaire. Les candidats devront déposer leur candidature ainsi que les documents justifiant leur éligibilité à la sous-préfecture de Nontron (208 Bld Gambetta 24300 Nontron) du lundi 16 octobre au mercredi 18 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h, le jeudi 19 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les candidats peuvent télécharger le formulaire et la documentation par le lien suivant www.dordogne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Elections/Municipales...

La journée de la rénovation de l’habitat ce samedi 16 septembre à la salle des fêtes de Montignac de 9h à 18h... Organisée par la Communauté de communes Vallée de l’Homme, cette journée permettra d’aider les particuliers à trouver des solutions notamment pour des travaux d’économie d’énergie et de connaître les aides qui peuvent exister. Une conférence sur le thème du nettoyage sain aura lieu à 10h (places limitées, inscriptions au 05 53 51 70 70).

Rugby Fédérale 3 Poule 14 : 1ère journée de championnat pour l’US Vézérienne ce dimanche 17 septembre à 15h15 au stade du Cern au Lardin qui reçoit le Stade Marivalois. L'USV mise sur la continuité, sur un effectif quasiment inchangé et sur le même duo d’entraîneurs pour la nouvelle saison.

Football, le 3e tour de la Coupe de France avec 17 clubs qui espèrent passer le cap dont Terrasson qui évolue en D3 et qui reçoit Champcevinel (équipe de D2) demain samedi à 20h au stade Couvidat. En coupe de Nouvelle-Aquitaine, Thenon-Limeyrat-Fossemagne se déplace à Vars-sur-Roseix dimanche à 15h, Condat-sur-V. reçoit Argentat, St Geniès reçoit Montignac. En coupe de la Dordogne, Hautefort-Génis-Salagnac se déplace à Jumilhac et La Bachellerie se déplace au Bugue, Ladornac-Coly reçoit Pays de Fénelon. En coupe du District, Condat-Villac-C reçoit USA Terrasson-B dimanche à 12h30, Condat-B se déplace à Meyrals-B...

Sur l'agenda ce vendredi 15 septembre : à 18h au Lardin salle socioculturelle (près des pompiers) la rencontre de l'ARES sur le thème "Histoire de l'Univers et apparition de la Vie sur terre, les dernières découvertes" animée par Antoine Contreras ; demain à 18h30 à Cublac la municipalité accueille les nouveaux habitants ; à 20h45 à Brive, espace Chadourne, route de Lissac, le concert du "Jazz Club 19100" avec "Gili Swing quartet", la tradition de la guitare manouche de Django Reinhardt et les standards chantés du jazz américain issus des comédies musicales de Broadway... Tarifs de 15 à 5€. Réservations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06.87.34.54.26 ou 06.75.65.99.06 ; demain vendredi également à 21h un Bal Trad à la salle de fêtes de Condat-sur-Vézère, initiations dès 20h30, avec Condat Animations, buvette et tourin en fin de soirée.

A l'occasion des journées du patrimoine, le musée de l'industrie du Lardin Saint-Lazare propose un atelier téléphonie gratuit et adapté à tous les publics samedi 16 septembre. Le musée sera ouvert de 14h30 à 17h30 dans l'ancienne école de Saint-Lazare (comme le jeudi après-midi). L'exposition temporaire "Les téléphones d'un temps perdu" est interactive, visuelle et sonore. Contact au 06.77.86.35.09.



--->> L'info locale de ce jeudi 14 septembre 2023 à 8h.


Aux papeteries de Condat, les camions peuvent à nouveau entrer et sortir de l'usine. Les salariés ont voté hier mercredi après-midi la fin du blocage, après 17 jours de présence devant l'entrée du site. La direction de l'entreprise promet des indemnités de départ plus importantes. La fermeture de la ligne 4 et les suppressions des 187 postes sont par contre toujours maintenues et la mobilisation se poursuit pour défendre la production de papier couché avec un conflit désormais national. Le dossier Condat est à Bercy et la presse nationale en a fait l'écho depuis lundi.

Rugby. Brive s'incline hier soir à Valence Romans (45-10). Le CAB a livré son pire match depuis sa descente en Pro D2. Le manager sportif des Corréziens, Patrice Collazo, confie au journal La Montagne : "Une équipe jouait au rugby, l’autre regardait. La prochaine fois, on se mettra en tribunes".

2e match pour la France ce soir jeudi à 21h face à l'Uruguay de Coupe du monde de rugby, on peut voir notamment ce match au bar O P'tit Détour à Ladornac, restauration avant et pendant le match, et aussi sur écran géant sous chapiteau au pied de la Tour de Chavagnac (Les Coteaux Périgourdins) avec restauration dès 19h, buvette et tombola, entrée libre. Le prochain match diffusé par l'USC Terrasson sera le France-Italie le 6 octobre.

Suite au séisme au Maroc le 8 septembre, plusieurs initiatives ont été lancées pour apporter de l’aide, en argent ou en matériel aux victimes. A Brive notamment un élan de solidarité s'est mis en place. Le Secours populaire a lancé un appel aux dons financiers et organise un grand marché solidaire pour le Maroc demain vendredi 15 et samedi 16 septembre de 10h à 16h dans ses locaux au 1, rue Louis de Broglie à Brive. Dans le quartier de Tujac, l’association Multiculturelle d’initiatives et de solidarités (AMIS) se mobilise aussi pour aider les familles marocaines sinistrées au 4 du lotissement Ma maison à Tujac.

Sur l'agenda ce vendredi 15 septembre : à 18h au Lardin salle socioculturelle (près des pompiers) la rencontre de l'ARES sur le thème "Histoire de l'Univers et apparition de la Vie sur terre, les dernières découvertes" animée par Antoine Contreras ; demain à 18h30 à Cublac la municipalité accueille les nouveaux habitants ; à 20h45 à Brive, espace Chadourne, route de Lissac, le concert du "Jazz Club 19100" avec "Gili Swing quartet", la tradition de la guitare manouche de Django Reinhardt et les standards chantés du jazz américain issus des comédies musicales de Broadway... Tarifs de 15 à 5€. Réservations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06.87.34.54.26 ou 06.75.65.99.06 ; demain vendredi également à 21h un Bal Trad à la salle de fêtes de Condat-sur-Vézère, initiations dès 20h30, avec Condat Animations, buvette et tourin en fin de soirée.

La Conférence "architecture, paysage et urbanisme, vivre en Périgord" par Valérie Dupis du CAUE, avec HNP (Hautefort notre patrimoine) à Nailhac ... hier soir mercredi a réuni plus de 30 personnes

Pour les Journées du Patrimoine à Terrasson, une brocante professionnelle est organisée avenue Charles de Gaulle, sur le quai entre le pont vieux et le pont neuf, dimanche 17 septembre toute la journée de 7h à 18h. Une vingtaine de brocanteurs et de bouquinistes seront présents pour exposer. Ils viennent du Périgord, du Lot et du Limousin. Entrée libre.
La Maison du Patrimoine reçoit une exposition de photos de spéléologie samedi et dimanche. Et une visite guidée de la ville ancienne sur le thème "Les poètes terrassonnais" sera proposée dimanche 17 septembre à 15h, départ place des Martyrs, avec arrêts prévus devant les lieux où ces poètes ont résidé. La lecture de quelques poèmes sera même assurée par le club de lecture de l'Amicale Laïque. Durée 1h environ.

Un vide-greniers avec le comité des fêtes de Terrasson aura lieu également dimanche 17 septembre au parc de la Vergne, tél. 06.33.25.27.12, restauration sur place, structures gonflables (gratuit).

Un Vide dressing dimanche 17 septembre à la salle des fêtes de Villac... Il reste encore quelques places pour cette opération vêtements de seconde main, entrée gratuite, avec les Amis de Villac, petite restauration, réservation au 06.08.74.94.32 ou 07.17.75.31.3...



--->>> L'info locale du mercredi 13 septembre 2023 à 8h.


Le président de Lecta France, Alain Gaudré, s'est exprimé sur France Bleu Périgord ce mercredi matin à 7h45. La direction des papeteries de Condat n'avait pas encore pris la parole depuis l'annonce du PSE. Le Journal La Tribune Bordeaux l'a aussi rencontré lundi. (Le journal Sud-Ouest ouvre l'album photos souvenirs des papeteries)

Rugby. Plusieurs changements dans la composition du CA Brive pour défier Valence Romans ce mercredi à 19h30 en déplacement dans la Drôme. Mathis Ferté et Tom Raffy formeront la charnière.

Un nouveau sous-préfet à Brive... Jacques Ranchère a pris ses fonctions lundi 11 septembre. Il arrive de la Mayenne.

Un futur escape game au château des Milandes autour de Joséphine Baker dans plusieurs mois... Ce jeu d’énigmes tournera autour de l’ancienne propriétaire des lieux dans l’une des tours du château. Limité à six personnes, le jeu d’énigmes sera accessible aux enfants comme aux adultes.

Une Conférence "architecture, paysage et urbanisme, vivre en Périgord" est animée ce soir mercredi 13 septembre à 20h30 à Nailhac par Valérie Dupis du CAUE, invitée par HNP (Hautefort notre patrimoine). Le Périgord, sublime, savoureux, magique, merveilleux, terre où vivent et travaillent des personnes, des anciens habitants, des nouveaux résidents... Fatalement, toute terre de vie évolue et se transforme. Le CAUE fait découvrir, promouvoir, sensibiliser à l'architecture, l'urbanisme et l'environnement, afin de favoriser le partage des connaissances auprès des particuliers, des collectivités et des professionnels du cadre de vie. Pour Valérie Duris, ce sera "un moment de sensibilisation sur l'architecture, le patrimoine, le paysage à l'aide des outils du CAUE : le Guide méthodologique (Pdf) pour ceux qui souhaitent construire en Dordogne, avec un portrait à l'échelle de la communauté de communes et du territoire rural d'Hautefort, et l'Atlas des Paysages créé par l'Etat et le Département sur la connaissance et l'évolution des paysages depuis plusieurs décennies. Quels sont les enjeux qui pèsent sur ce paysage ? Par rapport à la construction, à la qualité architecturale, à la gestion de la forêt et de l'agriculture...  C'est aussi expliquer les missions du CAUE comme outil de promotion de la qualité architecturale qui donne des conseils en architecture, en paysages mais aussi en énergies, à tout ce qui touche à nos cadres de vie".



--->>> L'info locale du mardi 12 septembre 2023 à 8h.


Les représentants des salariés de Condat ont rencontré le ministre de l'Industrie pendant deux heures lundi à Paris-Bercy et cela leur redonne une lueur d'espoir. Roland Lescure les soutient et souhaite garder la dernière usine de papier couché en France. Le ministre peut aider à rechercher des investisseurs ou des repreneurs. Au Lardin, le blocage de l'entrée de l'usine continue jusqu'à demain mercredi 9h pour tenter de sauver la ligne 4 et les 187 emplois. Une nouvelle réunion de négociation aura lieu demain entre direction et salariés.

--->>> La rédaction de France Inter a consacré 4 mn aux Papeteries hier lundi 11 septembre 2023 dans le journal de 13h : ">www.youtube.com/

--->>> Intervention de Dominique Bousquet hier soir 11 septembre au conseil communautaire sur les Papeteries (+ une dotation de 1000 euros pour les familles marocaines) : www.cjoint.com/doc/23_09/MImfCEYnl4C_comcom-dBousquet-condat-maroc.mp3 ;

Lors du conseil communautaire de la Communauté de Communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir hier soir lundi à Hautefort, il était question notamment de la révision de la carte communale de Hautefort, de la mise en œuvre du Guichet Unique de l’Habitat de la CCTHPN, de l'attribution du marché pour l’extension du réseau d’assainissement collectif sur le secteur « Pontour bas » à Terrasson, de l'attribution de subventions à plusieurs entreprises pour les accompagner dans leurs investissements, du renouvellement du Contrat Local de Santé (CLS), d'un avenant à la convention avec l’association Office de Tourisme, et de la réalisation d’un emprunt pour la prise en charge de la soulte versée au SMD3 suite au retrait de trois communes du périmètre du syndicat... Sur les trois communes, l'une d'elles traîne un peu des pieds pour tenter de comprendre la facture demandée pour quitter le SMD3.

La Communauté de Communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir lance une enquête en ligne durant tout ce mois de septembre sur le thème de « Mobilité simplifiée » et notamment sur la création d’une ligne de covoiturage entre Terrasson et Brive afin d’en étudier la pertinence. Par ailleurs, l’enquête Illicov cible la création potentielle de ligne(s) de covoiturage sur notre territoire. Une ou des lignes pourraient être testées en 2024. Les remarques et les suggestions de l’ensemble de la population seront prises en compte pour l’établissement d'un Plan de Mobilité. Pour participer, se connecter d'abord à l'enquête globale sur la mobilité en général PdMS : bit.ly/3JyehRe (bit.ly/3JyehRe) puis à l'enquête pour tester la faisabilité d'une création de ligne(s) de covoiturage : illicov.fr/voter.

Le début du championnat de rugby Fédérale 3 c'est ce dimanche 17 septembre 2023. A 15h15, l'USV reçoit le Stade Marivalois. La Poule 14 de l'USV Le Lardin pour cette saison 2023-2024 comprend les équipes : GS Figeac, UA Vernoise Vergt, RC Le Bugue, Union Saint Astier-Neuvic, Lacapelle-Marival Stade Marivalois, US Argentat, Naves-Lagraulière NSL Rugby, RC Saint-Cernin, RC Saint-Simon et USV. Le dimanche suivant, le 24 septembre à 15h30, Terrasson recevra le XV Haut Périgord en Régionale 1 de Nouvelle-Aquitaine. La Poule 2 comprend les équipes : RC Daglan, US Juillac-Objat, US Egletons, St Cyprien AC, UR Club Auvézère, CA Pompadour, AS Meyssac, ES Montignac, XV Haut Périgord et USC Terrasson.

Le prochain concert du "Jazz Club 19100" a lieu ce vendredi 15 septembre à 20h45 à l'Espace Chadourne de Brive, route de Lissac sur Couze, avec "">Gili Swing quartet". Sur scène : Chant, deux guitares et contrebasse. Retrouvez lors de cette soirée la tradition de la guitare manouche de Django Reinhardt et les standards chantés du jazz américain issus des comédies musicales de Broadway. Les musiciens sont Anne-Laure Moinet au chant, Frédéric Meyer à la guitare, Stéphane Memin à la guitare, Patrice Joubert à la contrebasse. Tarifs de 15 à 5€. Réservations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06.87.34.54.26 ou 06.75.65.99.06.



--->>> L'info locale du lundi 11 septembre 2023 à 8h.


"C'est notre dernière chance !..." Les syndicats des papeteries de Condat rencontrent ce lundi 11 septembre le ministre de l'Industrie à Bercy. Les salariés de Condat, qui tiennent un piquet de grève et bloquent l'entrée de l'usine depuis le 28 août, le voient comme l'ultime espoir. Les syndicats demandent une reprise de la ligne 4, alors que l'entreprise Lecta a annoncé son arrêt définitif et un plan social de 187 licenciements. Si ce n'est pas possible, les syndicats demanderaient alors à l'Etat d'inciter Lecta à vendre l'usine. (FBP) Les représentants syndicaux sont reçus dans la matinée du lundi 11 septembre à Bercy par le ministre de l'Industrie Roland Lescure. "Ça fait tellement travailler de gens à Condat, tellement d'artisans autour de l'usine, tellement de petits commerçants. Ce sont des petites entreprises, mais ce sont des centaines, des centaines d'emplois" souligne Éric Rebière, l'un des plus anciens salariés des Papeteries de Condat avec 41 ans d'ancienneté, sur France 2 dans un reportage ce lundi 11 septembre. L'actuel propriétaire, le groupe international Lecta, assure qu'il est impossible de maintenir cette production : le volume de ventes chute, de près de 40%, quand les coûts de l'énergie et de la pâte à papier s'envolent. Mais le groupe a bénéficié de diverses aides publiques, pour se développer, ces dernières années, et le délégué CGT Philippe Delord demande au gouvernement : "Comment peut-on verser 33 millions d'euros et, sur le même site, supprimer 187 postes ?" Francine Bourra maire du Lardin confie de son côté : "Il faut qu'on trouve des investisseurs, mais on manque de temps, donc il faut que l'Etat intervienne." L'enjeu est de sauver le site dans son ensemble car avec une seule ligne de production, l'usine ne sera pas viable, selon les élus et les syndicats. (France 2)

La vigilance jaune aux orages remplace la vigilance jaune canicule ce lundi en Dordogne avec des maximales jusqu'à 31 degrés...

Un  conseil communautaire du Terrassonnais - Haut Périgord noir  a lieu ce soir lundi 11 septembre à 20h30 à la salle des fêtes d'Hautefort-Saint Agnan. A suivre en direct vidéo sur Ewanews Live, page Facebook.

A Badefols-d'Ans, c'est la Fête de la Saint-Cloud ce lundi matin 11 septembre avec la foire primée aux veaux de lait sous la mère et le casse-croûte paysan dès 8h30, une exposition de matériels agricoles, le marché ails-melons-oignons, avant un grand repas à 13h...

Les gendarmes arrêtent un ex-employé du Lidl de Sarlat qui avait des comptes à régler avec son ancien patron, a menaçé de séquestrer la nouvelle gérante. Le jeune homme de 22 ans a été arrêté peu après samedi matin alors qu'il s'enfuyait en voiture. En garde à vue encore ce matin, il est présenté ce lundi à la procureure de Bergerac.

Plusieurs petits incendies de végétation hier dimanche pendant les heures les plus chaudes à Thenon, Saint-Martial-d'Artenset et Sanilhac. Alors que les températures ont encore atteint les 34°, les pompiers ont rapidement éteint les flammes. A Beauregard-et-Bassac, ce serait une étincelle au passage d'un tracteur vers 13 heures qui a fait partir des flammes sur les broussailles, 1000 mètres carrés ont brûlé. A Saint-Martial-d'Artenset, les sapeurs-pompiers ont éteint un autre feu de broussailles de 200 mètres carrés près de l'A89. Cela pourrait être un mégot jeté d'une fenêtre de voiture qui aurait fait partir le feu. A Thenon, en début d'après-midi, c'est le feu d'un cabanon qui a commencé à s'étendre à la végétation. Le feu a été éteint après avoir parcouru 50 mètres carrés par les pompiers de Thenon, Rouffignac et Terrasson. Un départ de feu suspect a eu lieu vers 16h à Sanilhac prè de Périgueux. 500 mètres carrés ont brûlé dans un bois de pins. Un individu au comportement suspect a été vu près du lieu du départ de feu.

C'était l'ouverture du championnat de football. En D2, Thenon-Limeyrat 0-1 à Coursac et Montignac s'incline 1-0 à Monbazillac. En D3 : Terrasson bat Atur-B 5 à 0. Hautefort s'incline à Jumilhac 2-0. La Bachellerie s'incline à Meyrals 3-0. Le Condat FC équipe A s'impose 0-2 à Saint-Geniès. En D4, Ladornac-Coly fait match nul à Limeuil-3 sur le score de 4 partout. L'équipe B de Condat s'impose par forfait de Pays Beaumontois 0-3 et l'entente Condat-Villac s'incline 1-5 devant Montignac-B. Thenon-Limeyrat-2 l'emporte au Bugue/Mauzens 1-2. Et Terrasson-Portugais l'emporte 0-3 chez Périgord noir B.

En rugby, nationale, 3e journée, Périgueux s'incline samedi à Albi 10-7.

Les associations de Terrasson ont présenté leurs activités samedi au parc de la Vergne. Le public pouvait se renseigner sur les associations sportives, culturelles et caritatives, malgré les fortes chaleurs de l'après-midi. Des associations ont déjà beaucoup d'adhérents comme la randonnée, mais d'autres cherchent à se faire mieux connaître. Le club photo de l'amicale laïque a présenté sa dernière exposition de photographies, celle qu'ils avaient présenté aux rencontres photographiques Clic-clac de Montignac en mai dernier.

L'ARES (Atelier de réflexion éthique et social) reprend ses rencontres débats le vendredi 15 septembre à 18h, à la salle socioculturelle du Lardin-Saint-Lazare (près du passage à niveau) sur le thème "Histoire de l'Univers, apparition de la vie sur terre" avec Antoine Contreras, ingénieur et conférencier. Que dit la science aujourd'hui ? Quelle place pour l'Homme ? Quid des récits traditionnels ? Comment la matière inerte a permis l'apparition de la Vie ? Contradiction avec les récits historiques et conséquences sur notre vision du monde ? Entrée libre à toutes et à tous.

--->>> Interview audio d'Antoine Contreras qui nous présente cette conférence ;

Geneviève Demoures a été décorée de l'Ordre national du Mérite samedi dans les salons de la préfecture à Périgueux, tout comme Martine Dos Santos, pour leur dévouement au profit de la lutte contre Alzheimer. G. Demoures, médecin-gériatre à la retraite, présidente de France Alzheimer 24, intervient souvent dans les débats rencontres de l'Ares au Lardin. Martine Dos Santos est à la tête de l'association périgourdine de l'Union nationale de familles de personnes malades ou handicapées.

Sur l'agenda : une Conférence "architecture, paysage et urbanisme, vivre en Périgord" par Valérie Dupis du CAUE, avec HNP (Hautefort notre patrimoine) à Nailhac salle des associations (ancienne école) mercredi 13 septembre à 20h30 ; une conférence sur La grotte des Eyzies par Emeline Deneuve au Pôle d'interprétation de la préhistoire vendredi 15 septembre à 18h30 ; un bal trad à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère vendredi 15 septembre à 21h ; un concert blues rock avec Big Ed and the red balls samedi à 20h à la Guinguette de l'Etang à Thenon ; l'exposition temporaire "Les téléphones d'un temps perdu" à découvrir jeudi 14 septembre de 14h30 à 17h30 au musée de l'Industrie de St Lazare au Lardin mais aussi samedi après-midi 16 septembre à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, avec son lot d'animations... Au musée de la Médecine à Hautefort samedi 16 septembre à 9h45 11h15 et 12h45 : Destination Escape 1941, escape game au musée, dès 16 ans, 15€/pers, objectif libérer les lieux des esprits et en sortir, inscription obligatoire au 05.53.50.40.27 ; une brocante professionnelle sur les quais de Terrasson avenue Charles de Gaulle dimanche 17 septembre avec la Maison du Patrimoine ; un vide-greniers avec le comité des fêtes de Terrasson dimanche 17 septembre au parc de la Vergne, tél. 06.33.25.27.12, restauration sur place, structures gonflables (gratuit) ; un Vide dressing dimanche 17 septembre à la salle des fêtes de Villac, vêtements seconde main, entrée gratuite, avec les Amis de Villac, petite restauration, réservation au 06.08.74.94.32 ou 07.17.75.31.32 ; des visites à tarif réduit au château de Hautefort samedi 16 septembre et des visites costumées gratuites à 11h, 15h, 16h et 17h, 9€ pour les plus de 14 ans, 6€ pour les 7 à 14 ans, gratuit pour les moins de 5 ans, ceux qui désirent venir costumés sont les bienvenus, billetterie sur place uniquement ; une foire au jardin à La Chapelle-Aubareil dimanche de 9h à 18h, avec vide-greniers (07.89.61.29.98), plantes, artisanat, gastronomie, balade en calèche, poneys, voitures anciennes ; une Balade Musicale à Pazayac dimanche 17 septembre à 9h45 avec Anim'Pazayac en compagnie de Christophe Ingrand, musicien et conteur, départ du parking de la salle des fêtes, promenade bucolique au cœur du village, apéritif offert à la fin de la balade dans la cour du château, réservation indispensable au 06 80 62 44 53, participation 5€, gratuit moins de 18 ans et adhérents .

Le point sur la situation à Condat avec le blocage des papeteries qui se poursuit, vidéo du vendredi 8 septembre à 17h.. :

---->>> ">Vidéo Condat Point 8 sept. 17h ;


---->>> L'info locale du vendredi 8 septembre à 18h.


Au Lardin-Saint-Lazare, le blocage de l'entrée des papeteries de Condat se poursuit. Le mouvement a été reconduit par les grévistes hier soir jeudi pour 24h. Depuis le lundi 28 août, l'intersyndicale CGT, FO et CFE-CGC, proteste contre l’arrêt définitif de la ligne 4 de production du papier couché et la suppression de 187 postes. Un nouveau contrôle d'huissier a eu lieu jeudi matin. Les syndicats auraient pu laisser passer quelques camions mais la direction refuse une nouvelle réunion supplémentaire avant le 13 septembre. Une nouvelle assemblée générale est prévue sur le piquet de grève ce vendredi à 17h pour se prononcer sur la suite du mouvement ce week-end. Les syndicats appellent à se mobiliser encore plus. Ils préparent leur déplacement à Paris-Bercy pour rencontrer le ministre de l'Industrie lundi matin et, selon eux, "tenter de sauver l'usine par le redémarrage de la ligne 4". Une conférence de presse nationale suivra mardi après-midi. Les représentants des salariés ne cachent pas qu'ils en ont "un peu marre" de cette situation.

Vigilance jaune canicule en Dordogne ce vendredi et samedi toute la journée, avec des maximales de 33 à 36 degrés jusqu'à dimanche... La Gironde, le Lot-et-Garonne, le Lot et la Haute-Vienne sont en jaune également. La Corrèze reste en vert.

Un an de prison avec sursis pour le conducteur d'un camping-car qui comparaissait hier devant le tribunal de Brive pour "homicide involontaire". En juillet 2022 à Malemort, cet homme de 51 ans s'était endormi au volant de son véhicule avant de percuter un jeune motard.

Un homme de 40 ans harcelait son ex-compagne de messages insultants et mystiques. Il a été jugé hier jeudi 7 septembre, à Brive (Corrèze), pour avoir harcelé son ex-compagne. Entre décembre 2022 et mars 2023, il lui avait envoyé entre 800 et 1.000 messages.

Le camping Le Caminel à Sarlat placé en liquidation judiciaire et fermé du jour au lendemain depuis quelques jours... La mairie de Sarlat a dû intervenir pour rouvrir le compteur d'eau aux habitants permanents.

Les accouchements de nouveau suspendus à la maternité de Sarlat qui ferme ses portes ce vendredi à midi pour huit jours. Le fonctionnement normal devrait pouvoir reprendre le 16 septembre. En cause, un manque de médecin en anesthésie.

Papillomavirus, la campagne de vaccination gratuite concerne les 2500 élèves de 5ème de Dordogne. C'est la clinique Pasteur de Bergerac qui a été habilitée par l’Agence régionale de santé pour se rendre dans les 26 collèges du département. Cette infection fréquente passe inaperçue et peut évoluer trente ans plus tard vers des lésions cancéreuses. Non obligatoire, cette vaccination est soumise à un accord parental. La première dose sera délivrée entre octobre et décembre et la seconde entre avril et juin 2024. La vaccination est recommandée pour les filles et les garçons entre 11 et 14 ans révolus, elle peut être proposée en rattrapage jusqu’à l’âge de 19 ans. Elle permet de prévenir jusqu’à 90 % des infections à papillomavirus humain.

Coup d'envoi de la coupe du monde de rugby ce soir vendredi à 21h15 , à voir dès 20h sur écran géant... à Terrasson, sur le stade de rugby André Beaudry, petite restauration et DJ sur place, espace sécurisé (avec poste de secours), tombola avec un maillot du XV de France et deux ballons dédicacés à gagner... On peut aussi voir le match à la salle des fêtes de La Cassagne avec les Pétaroux à la Noix, au bar restaurant de Ladornac O P'tit Détour, à la salle des fêtes de Granges-d'Ans... à Brive, à la bodega éphémère, boulevard Voltaire, en face de la piscine, au Watson, et à la brasserie V and B zone du Teinchurier, sortie d'autoroute 51.

Un timbre célébrant les 200 ans du rugby à XV est présenté par La Poste aujourd'hui depuis son imprimerie à Boulazac. Le visuel montre un ballon de rugby devant des poteaux et des tribunes. Ce timbre sera disponible dans les bureaux de poste des principales villes rugbystiques comme Brive, Bègles, Pau, Bayonne, Toulouse, etc.

Pro D2, 4e journée. Brive s'est imposé 17 à 6 face à Provence Rugby (qui était leader au classement) hier soir jeudi au stadium devant 8000 personnes dans les tribunes. Les Brivistes se sont imposés avec deux essais sur sortie de mêlée grâce à son duo Olding-Ferté et une défense intraitable. Ils grimpent à la 5e place.

A noter par ailleurs que le CA Périgueux s’associe avec les clubs voisins, au-delà du Regroupement Périgord Grande Agglo, effectif depuis l’été 2020, avec Trélissac. Avant la rencontre de Nationale entre le CAP et Bourgoin, le club périgourdin a réuni quinze représentants des clubs du territoire qui sont désormais partenaires du CA Périgueux. Il s’agit de Belvès, Cénac, le Copo, Daglan, Le Bugue, Le Lardin, Montignac, Nontron, Ribérac, Saint-Astier-Neuvic, Salignac-Pays de Fénelon, Sarlat, Trélissac, Vergt et le XV Haut-Périgord. L'article de la DL ajoute : "Sachant que Cublac-Terrasson et Sainte-Foy-la-Grande devraient s’y ajouter prochainement".

Le club de football de Ladornac-Coly victime d'un cambriolage... Maillots, shorts, chaussettes et boissons ont été volés au club house situé à Coly. Le préjudice est estimé à environ 800 euros. Une tuile juste avant le début de saison pour ce club qui renaît de ses cendres. Les joueurs attaquent d'ailleurs leur premier match ce dimanche en D4 face à Limeuil avec des maillots prêtés.

Le tirage au sort du 3e tour de la Coupe de France a été effectué ce jeudi 7 septembre. Les 17 clubs de Dordogne sont fixés et l’USA Terrasson (D3) se déplacera face à un autre club de Dordogne à Champcevinel (D2) samedi 16 ou dimanche 17 septembre.

La section maquette du foyer rural de Tamniès organise sa 15e exposition maquettes et figurines à la salle des fêtes de Montignac samedi 9 et dimanche 10 septembre. Une cinquantaine de passionnés de maquettes seront au rendez-vous. Des maquettes du civil, du militaire, voitures, avions, bateaux, blindés, architecture ou figurines. Près d’un millier de pièces seront présentés. Essentiellement des répliques exactes. Ouvert samedi de 14 h à 19 h et dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h. Entrée 3 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 14 ans.

La 5e Foire du Gabarier le 16 septembre à Castelnaud sur le climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies... Organisé par le Département, cette journée a pour démarche la valorisation des initiatives et des savoir-faire locaux autour de la transition énergétique, du changement climatique et la protection de la biodiversité. Des ateliers interactifs seront destinés à toute la famille. A 14h30, table ronde sur les recycleries, pionnières de l’économie circulaire en Dordogne... A 16h, table ronde sur les espaces naturels, comment concilier ouverture au public et préservation de la biodiversité ? A midi, un repas sera servi avec des produits locaux autour de la tête de veau. Pour les non-amateurs, il y aura aussi de la blanquette de veau. Réservation sur place le jour-même, menu complet au prix de 15€. Deux parcours de randonnée sont proposés le matin : 1,5 km ou 9 km le long de la rivière A/R... (En savoir plus)

Le musée de la Médecine, place du Marquis Jaques François à Hautefort, propose le samedi 16 septembre, à 9h45, 11h15 et 12h45, un escape game au musée intitulé "Destination Escape 1941", à l'occasion des Journées du Patrimoine. L'objectif est de libérer les lieux des esprits et d'en sortir. L'inscription est obligatoire au 05.53.50.40.27, ouvert dès 16 ans, 15€/pers..

La Distillerie, salle de spectacle à Terrasson, sera présente ce samedi de 10h à 18h au parc de la Vergne à la fête des associations pour présenter sa saison culturelle et pour les inscriptions aux ateliers. Le premier spectacle aura lieu le vendredi 6 octobre à 20h avec "Elle est super ta soeur" par la Cie belge Un Soir d'été.


---->>> L'info locale du jeudi 7 septembre 2023 à 8h.


Au Lardin-Saint-Lazare, le blocage de l'entrée des papeteries de Condat continue. Il a été reconduit par les grévistes hier soir mercredi. Depuis le lundi 28 août, l'intersyndicale CGT, FO et CFE-CGC, proteste contre l’arrêt définitif de la ligne 4 de production du papier couché et la suppression de 187 postes. Les syndicats pourrait laisser passer quelques camions si la direction accepte une nouvelle réunion supplémentaire avant le 13 septembre, après une petite avancée. La direction propose en effet que les gens puissent partir avec des indemnités trente mois avant leur retraite (au-lieu de 24 mois). Le montant alloué reste flou. La date butoir pour boucler le plan de sauvegarde de l’emploi est fixée au 11 octobre. Une nouvelle assemblée générale est prévue sur le piquet de grève ce jeudi en fin de journée.

La disparition inquiétante d'une femme de 52 ans hier mercredi à Brive. La police a diffusé un avis de disparition. Elle a été vue pour la dernière fois, mardi, dans le quartier de l'hôpital. Cheveux blonds mi-longs, 1m65, elle était vêtue d'un tee-shirt rouge, d'un pantalon noir et de chaussures blanches. Si vous avez des informations, il faut contacter le 05.55.17.46.00. (France bleu Limousin)

Isolation thermique, végétalisation, compostage des biodéchets, cantines bio et locales… Le président du Département de la Dordogne, Germinal Peiro a fait le point sur les investissements dans les collèges. Plus de 30 millions d’euros seront investis cette année avec comme priorité « l’excellence environnementale ». Les collèges de Terrasson et de Montignac, entre autres, bénéficieront de travaux d’amélioration énergétique. L’ambition de passer tous les collèges de Dordogne à une cuisine « entièrement bio, locale, de saison et faite maison » est en bonne voie. Cette démarche labellisée par Ecocert a déjà distingué 10 collèges sur 35. Côté biodéchets, « l’objectif est que 100 % des collèges compostent tout » d’ici la fin de l’année. Le Département accompagne les collèges dans cette transition ainsi que dans la végétalisation, avec la création de jardins ou de potagers.

"Le lycée de Terrasson fonctionne très bien avec des équipes très dynamiques et très sérieuses" dit Sadia Détrez, nouvelle proviseure du lycée Saint-Exupéry à Terrasson. C'est son premier poste en lycée, elle était principal en collège, et c'est son premier poste en Dordogne. Le lycée St Exupéry compte plus de 400 élèves. Après une première phase d'observation, elle compte "apporter sa touche personnelle, une coloration à ce lycée" dit-elle sur l'antenne de France Bleu Périgord. A noter également l'arrivée de Marie-Pierre Leclere-Guillomo au collège Yvon-Delbos de Montignac-Lascaux qui compte près de 380 élèves et 27 professeurs.

Le CA Brive reçoit le leader Provence Rugby ce soir jeudi 7 septembre à 21h au stadium pour la 4e journée de Pro D2. C'est un choc de haut de tableau entre deux prétendants à la phase finale. (Billetterie) (Commentaires d'Allez Brive)

Rugby et patrimoine. A l'occasion des journées européennes du Patrimoine, le Musée du Chocolat Bovetti de Terrasson reçoit le 16 septembre 2023 d’anciens joueurs emblématiques du CA Brive et l’Amicale « Les Anciens du CA Brive ». La visite du musée sera offerte sur réservation au 05 53 51 81 53. Départs à 14h30, 15h30 et 16h30.

Covid-19. Un nouveau variant, le BA.2.86, membre de la famille Omicron, a été détecté en France. La campagne de vaccination contre le Covid-19 qui doit initialement démarrer le 17 octobre, pourrait être avancée. Le ministre de la Santé "n'est pas particulièrement inquiet mais conseille de retrouver les réflexes passés : si on a des symptômes on porte un masque, et si on va voir une personne fragile également. Et quand vous avez le Covid, il est préfèrable de rester chez soi et de ne pas aller travailler".

Le musée de l'Industrie propose en septembre l'exposition temporaire "Les téléphones d'un temps perdu". Entrée libre le jeudi de 14h30 à 17h30. Le musée est situé dans l'ancienne école de Saint-Lazare au Lardin. Tél. 06.77.86.35.09 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Où voir le match de rugby France - Nouvelle-Zélande ? La première soirée de coupe du monde de rugby retransmise sur écran géant... Vendredi 8 septembre à 21h au stade de rugby André Beaudry à Terrasson avec l'USCT : entrée gratuite, petite restauration et DJ sur place. Espace sécurisé (avec poste de secours). A noter une tombola avec un maillot du XV de France et deux ballons dédicacés à gagner...

On pourra aussi voir ce match à la salle des fêtes de La Cassagne avec Les Pétaroux à la Noix, au bar restaurant de Ladornac O P'tit Détour, et à la salle des fêtes de Granges-d'Ans.

A Brive, on pourra voir le match à la bodega éphémère, boulevard Voltaire, en face de la piscine, au Watson et à la brasserie V and B zone du Teinchurier, sortie d'autoroute 51.


---->>> L'info locale du mercredi 6 septembre 2023 à 8h



La vigilance jaune canicule continue en Dordogne
ce mercredi : jusqu'à 35 degrés, ainsi que demain jeudi et vendredi. L'épisode de fortes chaleurs persiste jusqu'en fin de semaine. Aucun rafraîchissement n'est prévu avant dimanche. La Corrèze est passée en vert.

En pleine canicule, 75 pompiers de 10 casernes sont intervenus hier mardi pour un incendie dans la forêt de Grignols entre Neuvic et Vergt... 10 ha de broussailles ont brûlé. L'incendie qui a débuté dans l'après-midi a été maîtrisé vers 19h. L'origine du feu est inconnue. Il n'y a pas eu de blessés.

Papeteries de Condat : le Figaro Economie fait le point sur la situation dans un article intitulé : mobilisation-generale-pour-les-papeteries-condat-ex-fleuron-industriel-et-premier-employeur-prive-en-dordogne... Les syndicats continuent à bloquer l'entrée de l'usine depuis dix jours ce mercredi pour dire non à l'arrêt de la ligne 4 et à la suppression de 187 emplois. Une nouvelle réunion du PSE entre direction et salariés a lieu aujourd'hui. Et syndicats et employés attendent de rencontrer le lundi 11 septembre à 10h à Paris-Bercy le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, pour évoquer le plan social en cours. La préparation du cabinet SECAFi du cahier de contre proposition a été exposé ce mercredi matin à la réunion de négociations. Les syndicalistes demandent une amélioration significative des aides.

Aux côtés de Florence Aubenas, présidente de la prochaine Foire du livre de Brive (41e édition), le dessinateur et auteur de bandes dessinées Jul et l’auteur pour la jeunesse Timothée de Fombelle seront les grands invités de la manifestation qui se déroulera du 10 au 12 novembre 2023.

Les deux prochaines représentations des Voyageurs de Mots auront lieu vendredi 8 septembre à 20h à Thenon, salle du marché couvert, et le samedi 9 septembre à 20h à Sarlat, Jardin des Enfeus, avec leur dernière création théâtrale  « Nous, Molière » : un parcours florilège à travers l’œuvre du plus grand et du plus proche de nos dramaturges. Le spectacle rassemble 11 comédiens. Un groupe de 4 musiciens et musiciennes baroques les accompagne. En savoir plus sur www.lesvoyageursdemots.fr/.

L'ARES (Atelier de réflexion éthique et social) reprend ses rencontres débats le vendredi 15 septembre à 18h, à la salle socioculturelle du Lardin-Saint-Lazare (près du passage à niveau) sur le thème "Histoire de l'Univers, apparition de la vie sur terre" avec Antoine Contreras, ingénieur et conférencier. Que dit la science aujourd'hui ? Quelle place pour l'Homme ? Quid des récits traditionnels ? Comment la matière inerte a permis l'apparition de la Vie ? Contradiction avec les récits historiques et conséquences sur notre vision du monde ? Entrée libre à toutes et à tous.

Anim'Pazayac propose dans le cadre des journées du patrimoine une balade musicale à étapes dans le village, aux sons des flûtes celtiques et du monde de Christophe Ingrand, le dimanche 17 septembre. Départ à 9h45. Apéritif servi dans la cour de château à l'arrivée. Exposition de voitures de collection par Auto Rétro Périgord Est. Inscriptions obligatoires pour la balade. Participation 5€, gratuit pour les enfants et les adhérents de l'association. Renseignements et inscriptions au 06.80.62.44.53.

La saison culturelle du centre culturel de Montignac-Lascaux Le Chaudron fait sa rentrée. Le Chaudron soutient la compagnie Oghma qui ouvre le bal avec son spectacle « Bérénice de Jean Racine », et son ambiance éclairage à la bougie et costumes d’époque, le vendredi 15 septembre. Puis le premier spectacle organisé par le Chaudron aura lieu le vendredi 6 octobre avec un concert de chansons françaises proposé par Denis Gauthier, saxophoniste et ancien professeur de musique au Conservatoire, accompagné de 4 autres musiciens dans « Les Instants pérennes » où les chansons de Nougaro, Cabrel, Brassens, Bourvil... sont interprétées à la sauce jazzy.

Pour les Journées du patrimoine, le dimanche 17 septembre à Condat-sur-Vézère, "Au temps des Croisades" : une conférence autour de la question des guerres de religions, du rôle des chevaliers périgourdins lors de la première croisade et l'invention de la notion de "super héros" avec la chanson de geste.

Le Laboratoire du Territoire de la Vallée de la Vézère ouvre sa nouvelle saison avec un concert des "Humeurs Cérébrales" le samedi 30 septembre  à la salle des fêtes de Terrasson. Le groupe aux sonorités rock celtiques, avec plus de 500 concerts et six albums à son actif, devrait enflammer le public au son de la cornemuse, de la batterie, de la basse, de la guitare acoustique et électrique, du bouzouki et de l'accordéon. (">Vidéo)

La veille, le vendredi 29 septembre à 21h, c'est le groupe de jazz "Claribol Stompers" qui sera en concert au Lardin Saint-Lazare, invité par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou billetterie en ligne sur helloasso 24-cordes-a-son-art. Entrée 10€, adhérent 8, gratuit moins de 12 ans. (Vidéo)

Le prochain spectacle d'Itinérance Culturelle en Terrassonnais aura lieu le vendredi 22 septembre à 21h à Condat-sur-Vézère avec du théâtre : "Conférence philosofolique" par la Cie Théâtre au vent. Puis le vendredi 13 octobre à 21h, toujours du théâtre, avec "El Fumista, collectionneur de souvenirs" par la Cie Dondavel.

L'Odyssée de Périgueux, scène conventionnée art et création, présente sa nouvelle saison culturelle 2023-2024 jeudi 7 septembre à 19h au théâtre. Le premier spectacle Hiboux par la Cie Les 3 Points de Suspension Nicolas Chapoulier sera présenté le 5 octobre sur l'esplanade Badinter.

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, présente sa nouvelle saison samedi 9 septembre à 11h aux théâtres de Brive et de Tulle. En savoir plus sur la nouvelle saison 2023-2024 de L'Empreinte.

Le centre culturel de Sarlat ouvrira sa saison le vendredi 29 septembre à 20h30 avec Emmanuel Van Cappel dans un Seul en Scène : "Elle… émoi". La présentation de la nouvelle saison aura lieu vendredi 22 septembre à 18h salle Paul Eluard.


----->>> L'info locale du mardi 5 septembre 2023 à 8h


Papeteries de Condat. Le blocage de l'entrée de l'usine est reconduit jusqu'à mercredi, jour où est prévu la prochaine réunion de négociations du PSE entre les représentants des salariés et la direction. Les salariés ont installés ce lundi un cercueil devant l'entrée du site avec un carnet de condoléances. Ce lundi matin 4 septembre a été marqué par la visite d'un huissier qui a constaté qu'un poids lourd ne pouvait pas entrer sur le site. Les représentants des salariés ne sont pas contents que l'huissier ait demandé, en plus des noms des délégués, des noms de salariés présents "non protégés". La réunion de ce lundi après-midi était consacrée aux risques psycho-sociaux en présence de l'inspecteur du travail et de la médecine du travail mais aucune avancée sur les négociations. Les salariés continuent à recevoir le soutien de la population et de nombreux commerçants... Un boulanger du Lardin a apporté hier soir lundi du pain aux salariés installés devant l'entrée du site jour et nuit.

Des températures encore chaudes ce mardi, jusqu'à 34 degrés dans l'après-midi... La vigilance jaune à la canicule se poursuit aujourd'hui et demain mercredi en Dordogne et dans les départements limitrophes. Hier Terrasson a fait partie des 20 villes de France où il a fait le plus chaud avec 37,6 degrés relevés mais ce n'est pas un record pour la commune.

La Dordogne continue à perdre des élèves : 470 de moins que l'an dernier ont fait leur rentrée hier mais tout le monde avait un professeur assure l'Académie. En revanche une trentaine d'élèves attendent de savoir dans quel établissement ils vont faire leur rentrée.

La nouvelle chaîne de supermarchés Toujust ne s'installe finalement pas à Terrasson et à Trélissac. Ils envisageaient de reprendre le local de l'ancien supermarché Carrefour situé au centre-ville. La direction évoque des difficultés de trésorerie.

La Maison de la Boétie à Sarlat va recevoir une subvention pour être rénovée. Elle a été sélectionnée hier par le Loto du Patrimoine qui choisit un lieu par département. L'Hôtel particulier face à la cathédrale pourra rénover ses deux façades et son toit en Lauze dont certaines pierres doivent être remplacées.

L'école de cirque Cucico de Terrasson organise ses portes ouvertes le dimanche 24 septembre de 15h à 17h au local de l'école à La Rivière route de Villac. La reprise des cours aura lieu mercredi 27 septembre à 16h30. Des cours auront lieu également à Montignac et Sarlat... Contact : 06.20.93.73.99. Cucico sera présente à la fête des associations samedi 9 septembre de 10h à 18h à Terrasson.

Des cours de clarinette, flûte traversière et saxophone sont proposés à Terrasson par Alfred Kutina, musicien membre de l'harmonie La Concorde terrassonnaise. Contact au 06.08.49.99.16. Des cours de trompette sont également proposés par le professeur Cyrille De La Hammaide de la Concorde. Contact : 06.80.03.31.46.

La section jeux du Foyer FJEP de Beauregard reprend ses activités le jeudi 21 septembre 2023. Retrouvez tarot, belote, scrabble, etc. dans une ambiance conviviale chaque jeudi après-midi de 14h à 17h à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson. La cotisation annuelle est de 27€. Contact au 06.45.43.19.95.

Le député de la 4e circonscription de Dordogne, Sébastien Peytavie, a inauguré sa permanence à Sarlat, au 329 de l'avenue Aristide Briand (près du Pontet) vendredi 1er septembre.

Des travaux à Montignac-Lascaux dans le secteur de la place d’Armes dès le lundi 11 septembre...  La rénovation du réseau d'eau potable nécessitent de gros travaux jusqu'en janvier. Le revêtement de la voirie est aussi prévu. La commune investit 600 000€ avec l’aide de l’agence de l’eau Adour Garonne pour 200 000 €. Des travaux également dans la rue du Barry vont débuter pour l'eau pluviale et l'eau potable ainsi qu’un aménagement de la voirie dès le 18 septembre jusqu’en mars 2024, pour un coût de 800 000€. Durant toute la durée des travaux, le stationnement et la circulation seront interdits dans les rues concernées. Une réunion publique permettra d'expliquer aux riverains le déroulement des opérations, le 11 septembre à 18h.


----->>> L'info locale du lundi 4 septembre 2023 à 8h


Les élèves de seconde font leur rentrée ce lundi 4 septembre dans leur lycée. Le lycée St Exupéry de Terrasson accueille les élèves de 8h15 à 17h. Lors de cette journée d'Intégration, de nombreuses activités sont organisées dans le but de faire découvrir à chaque élève le centre-ville de Terrasson, l'équipe du lycée et ses camarades. Tenue sportive de rigueur et gourde d'eau, indispensable au regard des 37 degrés attendus dans l'après-midi. Les élèves de premières et de terminales font leur rentrée le lendemain, mardi 5 septembre à 8h15. La nouvelle proviseure est l'invitée de France Bleu Périgord ce lundi matin à 7h45.

Au collège de Terrasson, les élèves de sixième font leur rentrée ce lundi 4 septembre. Au regard des très fortes chaleurs prévues l'après-midi, la prise en charge des élèves de 6ème se réorganise avec un accueil à 8h15 et la prise en charge des élèves par les professeurs principaux, et un rallye urbain par classe dans les rues de Terrasson de 9h à 12h30. L'après-midi, de 14h à 17h, la prise en charge des classes par les professeurs continue avec la distribution des consignes, des carnets, des manuels, etc. De 17h à 18h30, une rencontre entre équipes pédagogiques et parents est prévue. (Source Parents&Co, parents d'élèves)

Les élèves de primaire et de maternelle font leur rentrée également ce lundi 4 septembre.


Vigilance jaune canicule en Dordogne ce lundi de midi à minuit... Des températures de 34 à 37 degrés sont attendues dans l'après-midi. La Corrèze et le Lot restent en vert. Le Lot-et-Garonne, la Gironde et la Haute-Vienne sont également en vigilance jaune canicule ce lundi.


Papeteries de Condat : 8e jour de blocage de l'entreprise du Lardin ce lundi 4 septembre. Une 2e semaine compliquée s'annonce avec de nouvelles réunions entre salariés et direction. Les représentants des syndicats seront reçus par le ministre de l'Industrie lundi prochain. L'entrée des papeteries est bloquée depuis le 28 août pour dire non au licenciement de 187 salariés et à l'arrêt définitif de la ligne 4 qui produit du papier couché. Les salariés se relaient jour et nuit sur place devant la barricade. Tous les salariés sont appelés à venir ce lundi à 8h ainsi que tous ceux qui le désirent. En effet, certains d'entre-eux auraient eu vent d'un contrôle d'huisser ce lundi matin à 8h30 pour constater qu'un camion ne peut pas entrer sur le site. Une 2e réunion du PSE aura lieu mercredi  6 septembre. Lors de la première réunion, il était question du nombre de départs contraints et notamment des départs volontaires pour retraite anticipée ou mise en œuvre d’un projet personnel. L'entreprise a proposé des départs aux salariés jusqu’à 24 mois de l’âge du départ en retraite, avec une indemnité correspondant à 65% du salaire brut de leur dernière année travaillée. L’intersyndicale souhaite élargir pour que davantage de salariés soient concernés, avec des conditions financières plus intéressantes. Enfin, les salariés tentent d'élever le débat au niveau national en répétant que Condat est la dernière entreprise française à fabriquer du papier couché, de haute qualité, qui sert par exemple aux grandes maisons d’édition, qui impriment notamment le Goncourt. Suite à la réunion en visioconférence vendredi avec l'ancien président de la République François Hollande, un rendez-vous est tombé comme par hasard le soir-même avec le ministre de l'Industrie, pour le 11 septembre à Bercy.


L'auto-cross / kart-cross de Badefols-d'Ans a reçu ce week-end du 2 et 3 septembre le Trophée NASA UFOLEP. 180 pilotes étaient attendus dans 14 catégories. L'équipe de l'Auto-Cross Club de Badefols-d'Ans est bien en place pour recevoir ce genre de compétitions. L'Auto-cross club compte séduire par ailleurs les habitants de toutes les communes voisines en ouvrant son site à d'autres activités que celle de l'auto-cross.

L’Association Noémie Nathan Sprint Kart du Lardin participait ce week-end à Badefols. Malgré des pannes de moteur sur deux véhicules, on notera que Nathan est arrivé 9ème au classement de la journée, Noémie se classe 11ème et Christophe n'a pas pu continuer et se classe 7ème sur 7. On peut les soutenir dans leurs prochaines compétitions au 06.38.65.11.97. Ils seront à Villefranque près de Bayonne le week-end du 16 septembre.


La première soirée de coupe du monde de rugby retransmise sur écran géant... Vendredi 8 septembre à 21h, où serez-vous ? Si vous êtes à Terrasson, vous pourrez assister au match d’ouverture entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande (les @allblacks) au stade de rugby André Beaudry. L'entrée sera gratuite. Petite restauration et DJ sur place. Espace sécurisé (avec poste de secours). A noter une tombola avec un maillot du XV de France et deux ballons dédicacés à gagner...

On pourra aussi voir ce match à la salle des fêtes de La Cassagne, et au bar restaurant de Ladornac O P'tit Détour.

A Brive, on pourra voir le match à la bodega éphémère, boulevard Voltaire, en face de la piscine, au Watson et au V and B zone du Teinchurier, sortie d'autoroute 51.

La coupe du monde de rugby parlementaire a commencé samedi à Toulouse et s'est déroulée lundi à Sarlat au complexe sportif de la plaine des Jeux, avant la grande finale jeudi à Paris...


C'est la rentrée des associations. La Fête des Associations aura lieu samedi 9 septembre de 10h à 18h au parc de la Vergne à Terrasson... Du côté des activités sportives, on peut pratiquer : Badminton, Bi-cross, école de cirque, cyclo-club, deltaplane-Ulm , football, rugby, gym et gym volontaire, handball, judo, karaté, tai chi chuan, kung fu, boxe, tennis, tennis de table, pétanque, volley, VTT, yoga...

Le Judo club de Terrasson fait sa rentrée le mercredi 6 septembre à la Maison des Arts martiaux : les moustiques 4/5 ans de 17h à 17h45 ; de mini poussins à benjamins 6 à 11ans de 17h45 à 19h ; et à partir des minimes 12 ans, et tous les adultes, de 19h à 20h30.

Portes ouvertes au club de basket LBC au gymnase du Lardin mercredi 6 septembre de 14h à 18h et samedi 9 septembre de 14h à 17h, à partir de 6 ans, venez avec vos baskets, goûter offert samedi. (Stéphanie entraîneur des U13 du LBC ...)

Le club de Taï Chi Chuan de Terrasson de Pierre Chouzenoux fait sa rentrée également, dans une semaine, le 14 septembre au Dojo de Terrasson.

La reprise des entraînements au Samouraï Karaté Club de Terrasson aura lieu le mardi 12 septembre à la Maison des Arts martiaux et la reprise des cours de Kung Fu Wing Chun également le mardi 12 septembre de 19h30 à 21h30 au centre culturel de Terrasson.

Le club philatélique et cartophile du Lardin reprend ses activités le dimanche 10 septembre de 10h à 12h au centre socio-culturel, entre les pompiers et le passage à niveau.


Prochainement :

Une exposition sur le thème "Jean Moulin, une vie d’engagements" sera présentée du jeudi 28 septembre au dimanche 8 octobre 2023 à la Vitrine du Périgord, salle de l’office du tourisme porte de la Vézère. Cette année correspond à la commémoration du 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance. Le comité ANACR du Terrassonnais présentera à cette occasion cette exposition qui s’adresse bien évidemment aux adultes mais également aux élèves des écoles primaires (CM1-CM2), aux collégiens et aux lycéens. Sept journées sont aussi réservées aux scolaires de 9h à 12h et de 14h à 17h le jeudi 28 septembre, vendredi 29 septembre, lundi 2 octobre, mardi 3 octobre, mercredi 4 octobre, jeudi 5 octobre et vendredi 6 octobre. Le vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 2 octobre à 18 heures avec la participation de Jean-Paul Bedoin, président départemental de l’ANACR. Pour toutes informations s’adresser à Jean-Jacques Boudy ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 15 96 49 03), Jean-Pierre Cournil ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 82 76 25 29) ou Serge Cournil ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 42 26 68 10).

Anim'Pazayac propose dans le cadre des journées du patrimoine une balade musicale à étapes, le dimanche 17 septembre à 9h45, dans le village de Pazayac aux sons des flûtes celtiques et du monde de Christophe Ingrand, se terminant par un apéritif servi dans la cour du château. Une exposition de voitures de collection sera organisée par Auto Rétro Périgord Est. Les inscriptions sont obligatoires pour la balade. Participation de 5€. C'est gratuit pour les enfants et les adhérents de l'association. Contact : 06.80.62.44.53.

Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse le samedi et le dimanche sur Ewanews. Il est bien sûr possible de suivre la presse locale à l'aide de "Sources et Blogs Ewanews" et de l' "Agenda Loisirs & culture". Et il est possible de suivre certains événements en direct vidéo "sur la page Facebook Ewanews Live... (ou en différé sur You Tube "TV Terrassonnais Ewanews Direct").

Elle… émoi,
Emmanuel Van Cappel

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne