Terrasson - Société: Terrasson : la collecte des Restos, les 1er et 2 mars - Lundi, 26 Février 2024 12:47
Terrasson - Société: Une année dense pour le comité de jumelage de Terrasson - Mercredi, 21 Février 2024 22:34
Terrasson - Loisirs/Culture: Sêma Lao : l'artiste a inspiré les enfants des écoles - Mardi, 20 Février 2024 23:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Pazayac : "Etre Vivant", vendredi 1er mars - Dimanche, 25 Février 2024 00:00
Terrasson - Patrimoine: Condat-sur-Vézère : La Commanderie 2024 - Lundi, 19 Février 2024 15:25

31
Oct
2023

Actualités Terrassonnais Oct. 2023

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(40 votes, moyenne 4.33 sur 5)

La fin de Facebook gratuit ! Bien sûr, on pourra continuer à suivre Facebook gratuitement mais avec des publicités. Sans doute beaucoup trop. Cela aura forcément des retombées sur la diffusion de nos vidéos d'actualité sur Ewanews Live, jusque là totalement gratuites, et nous le regrettons vivement.

La librairie & bouquinerie solidaire de la ville ancienne de Terrasson, Les mots sucrés salés, présentée sur France Bleu Périgord - Ici à l'occasion des animations pour Halloween. La sorcière Cornebidouille reçoit ce mardi 31 octobre de 14h à 17h, mercredi 1er novembre aux mêmes horaires, jeudi 2 novembre de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, vendredi de 14h à 17h et samedi 4 novembre de 9h30 à 12h30.

La Journée Multi Sport Tour, centre de loisirs itinérant, se déroulait hier lundi 30 octobre à Beauregard-de-Terrasson. La découverte de quatre à six activités sportives nouvelles dans la journée était proposée aux 6-8 ans, 9-12 ans et 13-15 ans. Contact 06.85.73.53.12. Le matin, c'était la sarbacane et les fléchettes, au regard du temps pluvieux dans une salle de la commune. L'après-midi, les participants ont pu profiter d'une accalmie au city-stade.

Saint-Aulaye-Puymangou sera ville de départ d'étape du 57ème Tour du Limousin - Périgord, le mercredi 14 août prochain (2024). Yannick Lagrenaudie, Maire de Saint Aulaye - Puymangou et président de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Aulaye, accompagné de Jean-Michel Sautreau, Maire de La Roche-Chalais, et Christian Courbatere, président de Tour du Limousin Organisation, ont officialisé le départ de cette deuxième étape en signant ce lundi la convention. L’arrivée sera jugée à Terrasson. Labellisée depuis 2015 « Petite Cité de Caractère », la commune de Saint-Aulaye-Puymangou est une terre de frontières entre le Périgord, l’Angoumois, le Saintonge et le Bordelais. Bastide atypique juchée sur le coteau qui domine la Dronne, la commune de 1500 habitants possède un patrimoine bâti, une église romane du XIème siècle inscrite à l’Inventaire du Patrimoine, des remparts du XVème siècle, et un patrimoine paysager avec son parc du lavoir, la forêt de la Double, ses étangs et un complexe aquatique. Plus d’infos sur : https://www.saint-aulaye.com/

A l'hôpital de Limoges, une enquête est ouverte après la mort de deux patients. Un incendie s'est déclenché au CHU dans la nuit de vendredi à samedi, dans le service de chirurgie digestive. Les patients ont été évacués mais deux d'entre-eux pris en charge aux urgences sont morts quelques heures plus tard. Des autopsies doivent être pratiquées pour déterminer s'ils sont décédés en lien avec le feu.

Les locataires de Périgord Habitat voient leur loyer augmenter deux fois en un an, environ 3,5% en janvier dernier, et là à nouveau 3,5%. C'est du jamais vu pour la confédération nationale du logement en Dordogne. Cela représente en un an une hausse de 15€ en moyenne par mois pour des locataires qui ont du mal déjà à faire face à l'augmentation du prix de l'alimentation et des factures de l'énergie. Périgord Habitat justifie ces hausses pour faire face à l'inflation justement et du prix de rénovation des logements.

Personne n'a été élu à Plazac dimanche dernier pour remplacer cinq conseillers municipaux démissionnaires. Il y aura un second tour dimanche prochain. Aucun candidat n'a obtenu le quart des voix minimum nécessaire.

CafeBabel revient sur l'histoire de deux retraités de Beauregard-de-Terrasson : "Deux retraités handicapés gagnent le jackpot à l'Euromillions, leur cauchemar commence".



--->>> L'info locale du lundi 30 octobre 2023 à 8h.


A Périgueux, 150 manifestants ont défilé samedi 28 octobre pour demander la paix au Proche-Orient. La sénatrice Marie-Claude Varaillas et la députée Pascale Martin étaient présentes pour demander un cessez-le-feu et une paix durable entre Israéliens et Palestiniens.

Les obsèques de Marwan Berreni ont eu lieu samedi à Saint-Mesmin près de Clairvivre en présence de sa famille et de ses amis proches. L'acteur de la série "Plus belle la vie" était âgé de 34 ans. (Stars-Actu)

Le président du Département, Germinal Peiro, rend hommage Jean-Michel Lamassiaude, maire de Payzac, ancien conseiller général et ancien président de la Semitour Périgord, décédé samedi à l'âge de 72 ans. "Il avait la volonté de servir au mieux son territoire, comme en témoigne le dynamisme qu’il avait su impulser à Payzac..." dit-il. Ses obsèques auront lieu jeudi à Payzac.

Quelques résultats de football, même si de très nombreux matches ont été reportés : en dép. 2, Thenon/Lim. fait match nul 4 partout face à Chancelade-B ; en dép. 3, La Bachellerie s'impose 0-1 à Condat-sur-V. ; en dép.4 hautefort-B s'incline 0-3 devant Champagnac-de-Bélair ; Condat-sur-V-B s'incline 0-1 devant Razac-B ; Thenon-B l'emporte 3-4 chez Cours-de-Pile ; Ladornac-Coly s'impose 2-3 chez Carsac/Sarlat ;

Répondez à l’enquête de la CCTHPN (Communauté de communes) afin de participer à la construction du Plan de Mobilité Simplifié sur son territoire, le terrassonnais et le haut Périgord noir. Pour participer, c'est jusqu'à demain, le 31 octobre minuit et c'est anonyme. Le but est d'améliorer et de faciliter les déplacements quotidiens (pour se rendre au travail, faire ses courses ou se rendre à des manifestations sportives et culturelles). Cliquez ici. Interview audio de Dominique Bousquet, président de la Com Com.

--->>> Vidéo. Dominique Bousquet président de la communauté de communes parle de l'enquête mobilités en cours :

" target="_blank" style="color: var(--ytcp-call-to-action); font-family: Roboto, Noto, sans-serif; font-size: 15px; text-align: start; text-wrap: nowrap; background-color: #f9f9f9;">http://youtu.be/QW-W0uWM2lQ

La paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais annonce les célébrations de Toussaint et les bénédictions des cimetières pour 2023. Mardi 31 octobre à 10h30 messe à Ladornac, cimetières de Ladornac à 11h30, à La Cassagne et à Nadaillac à 11h45 ; à 14h30 messe à Azerat, cimetières d'Azerat à 15h30, St Rabier à 15h45, La Bachellerie à 16h15 ; mercredi 1er novembre à 15h messe à Terrasson église St Sour, cimetières de Terrasson à 16h15, de Lavilledieu à 16h30 et La Chapelle Mouret à 16h30 ; jeudi 2 novembre à 10h30 messe à Châtres, cimetières de Châtres à 11h30, de Peyrignac à 11h45, de Villac à 11h45 ; à 15h messe à Bersac, cimetières de Bersac à 16h, St Lazare 16h15 et Beauregard 16h15 ; vendredi 3 novembre à 10h30 messe à Cublac, cimetière de Cublac à 11h30 ; à 15h messe à Condat-sur-Vézère, cimetière de Condat à 16h.

Changement d'heure. Dans la nuit de samedi à dimanche, nous avons retardé nos montres et pendules d'une heure. Attention, il fait nuit plus tôt le soir et les usagers de la route les plus vulnérables sont moins visibles, notamment les piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes.

La 7e transhumance s’est bien déroulée avec 160 participants qui ont suivi les moutons durant 7 km d’Aubas à Condat-sur-Vézère ce samedi matin 28 octobre. Après un départ sous la pluie, les randonneurs sont arrivés sous un beau soleil. Des visites gratuites de la Commanderie étaient proposées l’après-midi aux participants après la dégustation de l’agneau pastoral grillé à la salle des fêtes.

230 participants ce dimanche matin au Trail des Grands Vallons à Saint-Rabier. La 3e édition a fait le plein, au même niveau que la 1ère édition. Les sportifs venaient de Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne, principalement. Le plus loin venait de Suresnes près de Paris.

?si=wolOsX02ip7xukkd">http://youtu.be/xEpathggRtg?si=wolOsX02ip7xukkd

Le Festival de la Bière à Brive s'est déroulé samedi 28 octobre aux Trois Provinces, organisé par les Lions Clubs Brive Doyen et Terrasson. Seize brasseurs sont venus présenter leur production.

Des musiciens du groupe qui reprend les succès des Rolling Stones en France ont fait escale samedi 28 octobre à la Maison du Patrimoine de Terrasson. Alors qu'ils se produisaient dans la Région, ils ont fait un détour pour voir l'expo photo consacrée au groupe mythique britannique. A noter par ailleurs qu'une vingtaine de personnes ont suivi la visite de l'ancien cimetière de Terrasson ce samedi. Sous la demande des visiteurs, le guide Jérôme Leymarie a accepté de refaire visiter, en plus de la 2e partie du cimetière au programme de cette journée, la 1ère partie qui avait déjà été visitée l'an passée.


---->>> L'info du week-end du 28 octobre 2023 en terrassonnais...


Le vernissage de l'exposition Costa a eu lieu vendredi à la mairie du Lardin (voir les discours en vidéo). L'exposition est encore à découvrir ce dimanche 29 octobre  (dernier jour) de 11h à 12h30 et de 13h15 à 18h. Interview audio du samedi 28 octobre, après le vernissage...  : www.cjoint.com/Costa-2-dim29oct23.mp3

" target="_blank" style="color: var(--ytcp-call-to-action); font-family: Roboto, Noto, sans-serif; font-size: 15px; text-align: start; text-wrap: nowrap; background-color: #f9f9f9;">http://yutu.be/MmQAIHxuPqI

Sur l'agenda ce week-end : une soirée années 80 avec l'association Eagles of the road samedi 28 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson ; un concert de Serge & Raymond au profit de l'Institut Bergonié samedi 28 octobre à 21h à la salle socioculturelle du Lardin, avec Coup de pouce Entraide ; le Trail des Grands Vallons à Saint-Rabier dimanche matin 29 octobre, les marcheurs partent à 10h ; et la Rand'Auvézère de Génis dimanche aussi avec des circuits de 14, 11 ou 7 kms, inscr. avant le 27 octobre sur HelloAsso, ou sur place le matin même au tarif de 8 €, renseignements au 06.48 70 18 60...

---->>> Les interviews du week-end : Vernissage de l'exposition de Fernando Costa, sculpteur métal, sur le thème "L'hôtellerie Sautet", ce vendredi 27 octobre à 18h à la mairie du Lardin, à découvrir jusqu'au 29 octobre, Interview audio de Fernando Costa, artiste ;;  le concert de Serge & Raymond au profit de l'Institut Bergonié, c'est samedi 28 octobre à 21h à la salle socio-culturelle du Lardin, entrée libre, avec Coup de pouce Entraide, Interview audio de Mme Dominique Fradin présidente ;  le Trail des Grands Vallons à Saint-Rabier dimanche matin 29 octobre, Interview audio de Julien Chonis président de l'ASPR Running ; etc.

Un stage de Heels Dance (danse en talons) à Terrasson avec l'association Vivacité dimanche 29 octobre, au centre culturel... Pour les débutants de 14h30 à 15h45, et pour les confirmés de 16h à 17h15. Tarifs : 15 euros adhérents, 20 euros non-adhérents. Tél. 06 10 87 63 88.

Une Halloween Party avec l’Ovalie mardi 31 octobre en début de soirée, au club-house de l’USCT, stade André Beaudry à Terrasson, avec assiettes de tapas, boissons et bonbons offerts aux enfants. Déguisements indispensables. Tél. au 06 77 96 76 80, nombre de places limité.

Le Multisport Tour fait escale à Beauregard-de-Terrasson sur le stade de football lundi 30 octobre. Les 6 à 15 ans peuvent s'inscrire pour découvrir quatre à six activités sportives nouvelles (parmi 65 disciplines différentes). Tarif : 20 euros par enfant (goûter offert mais apporter pique-nique ou plat à réchauffer). Tél. 06 85 73 53 12.

Un stage de rugby « Halloween » est proposé par l’Union Sportive Vézèrienne (USV) au Lardin, mardi 31 octobre, de 10h à 17h, au stade du Cern. Ouvert à tous les enfants de 5 à 12 ans. Prévoir un pique-nique pour le midi et un déguisement pour participer à la chasse aux bonbons. Gratuit. Tél. : 06 71 35 26 09.

La finale de la Coupe du monde de rugby : retransmission en direct sur grand écran à la salle des fêtes de La Cassagne ce samedi 28 octobre à 21h avec l’association Les Pétaroux à la Noix. Entrée gratuite.

L'exposition de photographies consacrée aux Rolling Stones est à découvrir à la Maison du Patrimoine, rue de la République (au niveau de l'église) à Terrasson. Ces photographies, un peu déjantées, du groupe mythique de pop rock britannique, sont prêtées par un collectionneur périgourdin acquises auprès du photographe professionnel qui a réalisé ces clichés en 1968, à l'époque de la sortie de l'album Sympathy for the Devil. Pour la petite histoire, le photographe possède lui aussi une maison en Dordogne. A voir jusqu'au 23 décembre du mercredi au samedi de 14h30 à 17h30, entrée libre. Fermé les jours fériés : mercredi 1er novembre et samedi 11 novembre.



---->>>  L'info locale du vendredi 27 octobre 2023 à 8h.


L'aéroport de Bergerac a été évacué pour la troisième fois en une semaine, hier jeudi, à cause d'une alerte à la bombe. 300 personnes ont été évacuées. Deux avions étaient sur le tarmac. Ils devaient partir pour Londres et Liverpool. Un autre avion en provenance de Liverpool a été dérouté sur un autre aéroport. Parmi les personnes qui n'ont pas pu embarquer, des dizaines de supporters toulousains qui devaient se rendre à Liverpool pour supporter leur équipe qui jouait contre les Reds. Lourde défaite 5 buts à 1 au final. La direction de l'aéroport va porter plainte comme pour les fausses alertes de jeudi et vendredi dernier.

Beynac. La réunion publique des garants désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP), afin de mener une concertation relative au projet d’aménagement global de la voie de la vallée de la Dordogne, a eu lieu hier soir jeudi au théâtre l'Odyssée de Périgueux. Alors qu'une première route neuve d'1,250 km est en démolition depuis hier jeudi à Castelnaud-la-Chapelle, puisqu'elle fait partie du projet de déviation annulé par la justice, des maires sont montés au créneau pour conserver cette route neuve qui a coûté 400.000 euros et qui relie Les Milandes au lieu-dit Fayrac en s'indignant : "c'est une aberration !".  Une cinquantaine de personnes étaient venues écouter ce premier bilan de la consultation publique sur Beynac qui s'achèvera le 9 novembre. "Il y a autant de personnes favorables que de défavorables" ont précisé Brigitte Fargevieille et Roland Peylet. Plus de 10 000 visiteurs ont été enregistrés en ligne. Pour Germinal Peiro, le président du Département, « c'est une vraie concertation », obtenue à la demande des trois principales associations d’opposants. Les garants ont fait appel à l’expertise du Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, représenté par Tarik Yaïche qui a présenté un avis purement technique avec plusieurs scenarii. La destruction de la totalité de l’ouvrage sera très impactante au niveau de la biodiversité et il est préconisé de laisser les fondations en béton dans une déconstruction partielle, en évitant "les périodes sensibles pour les espèces, entre mars et juillet". L’opposant Théophile Pardo, président de l’association Défendre l’intérêt général en Dordogne, a demandé notamment au préfet de Dordogne l'installation de caméras sur le site. La réunion pourrait tout au moins apaiser les deux parties dans ce conflit enflammé entre partisans et opposants de la déviation de Beynac.

" target="_blank" style="color: var(--ytcp-call-to-action); font-family: Roboto, Noto, sans-serif; font-size: 15px; text-align: start; text-wrap: nowrap; background-color: #f9f9f9;">http://youtu.be/eJu8Dv8sVjc

Deux évènements ce vendredi soir : à 18h le vernissage de l'exposition de Fernando Costa, sculpteur-compositeur de métal, sur le thème L'hôtellerie Sautet, à la mairie du Lardin, salle des mariages et du conseil municipal, à voir jusqu'au 29 octobre ; et à 18h30 au Ciné Roc de Terrasson un ciné concert trio à découvrir dès l'âge de 5 ans avec "Les Aventures fantastiques de Georges Méliès" (0h55)... Quatre aventures fantastiques à découvrir en famille et en musique de 1902 à 1911, des versions restaurées : Les Aventures de Robinson Crusoë (1902,12 min, d'après Daniel Defoe), Le Dirigeable fantastique ou le cauchemar d'un inventeur (1905, 3 min), Le Raid Paris-Monte-Carlo en automobile (1905, 9 min), et À la conquête du Pôle (1911, 30 min, d'après Jules Verne). Les musiciens pourraient être Jérôme Masco (saxophones, clarinette, effets), Robin Jolivet (guitare électrique), et Valentin Poulet (batterie, percussions) du collectif Yoshiwara qui mélangent rock'n'roll, jazz ultra moderne et improvisation générative en duo et en trio... En savoir plus. Avec Travelling.



--->>> L'info locale du jeudi 26 octobre 2023 à 8h.


A Chancelade, un automobiliste de 61 ans tué par la chute d'un arbre... Hier mercredi vers 13h, il roulait quand un chêne de 20 m de haut est tombé sur son véhicule, le tuant sur le coup. Son petit-fils à la place passager a réussi à sortir tout seul de la voiture, gravement blessé. Le propriétaire de la parcelle forestière bordant la route pourrait être poursuivi pour homicide involontaire. La mairie assure avoir averti la propriétaire par courrier qu'elle fasse couper les arbres dangereux. La dernière lettre recommandée remonte à quelques semaines selon le maire.

La Foire de la Sainte-Catherine de Montignac fin novembre est annulée à cause du risque de terrorisme. L'activation du niveau "urgence attentat" oblige la commune à renforcer les mesures de sécurité. Le maire de Montignac précise à la presse que ses équipes techniques ont déjà beaucoup travaillé avec la Félibrée et l'arrivée du Tour de France féminin cette année. En revanche, la fête du Goût n'est pas annulée. Le chapitre de la confrérie du miel et des abeilles aura bien lieu le 25 novembre.

Une convention pour donner plus de moyens au SDIS 24 dans sa lutte contre les feux de forêts... Le préfet de la Dordogne et le président du SDIS ont signé, lundi 23 octobre, cette convention de « pacte capacitaire feux de forêts et d’espaces naturels » qui va apporter 35 nouveaux véhicules. Le préfet a rappelé que la Dordogne « est à 45 % recouverte de forêts » et que cela fait d’elle le troisième département de France « par l’importance de sa forêt, mais aussi par le nombre de départs de feux chaque été ».

Entreprises. Un gros plan sur la scierie Larue à Sainte-Trie ce jeudi dans Sud-Ouest... En lice pour les Prix de l’économie Néo-Aquitains 2023, le 7 novembre, au Palio de Boulazac, l'entreprise familiale spécialisée dans la transformation du chêne depuis trois générations, a ouvert ses portes au public pour la première fois à la mi-octobre. En sept ans, la scierie a changé la moitié de ses machines pour une rentabilité accrue et un confort de travail. L'investissement avoisine les 2 millions d’euros, avec le soutien de collectivités (Région, Département et communauté de communes). L'entreprise emploie 10 salariés.

Rugby. Un article de La Montagne tempère la défaite de l'USC Terrasson face à Pompadour. "Terrasson pointe à la dernière place, mais après avoir rencontré trois équipes du haut de tableau (Pompadour, Montignac, St Cyprien)... Après une première mi-temps en faveur des visiteurs, 24-0, les « bleu et blanc » de l'USCT se montrent efficaces et marquent deux essais, sur ballons de récupération. La fin de rencontre est entièrement dominée par les locaux qui sont récompensés par un troisième essai. 19-31, victoire à l'extérieur des capistes qui n'auront pas eu la partie facile, face à des Périgourdins impliqués, accrocheurs et opportunistes jusqu'au coup de sifflet final". Prochain match pour Terrasson à domicile le dimanche 5 novembre à 15h30 face à l'URCA (Union Rugby Club Auvézère).

Au Lardin, une chasse aux bonbons spéciale Halloween est organisée par l'association Roulez jeunesse samedi 28 octobre, dès 14h30, à la halle. Un goûter est prévu. Inscriptions obligatoires au 06 77 96 42 95 ou au 07 68 23 58 73.


--->>> L'info locale du mercredi 25 octobre 2023 à 8h.


Après une grosse saisie de résine de cannabis et de cocaïne dans le quartier de Tujac à Brive, jeudi dernier dernier 19 octobre, deux hommes âgés de 25 ans et d'une trentaine d'années, déjà connus de la justice, ont été placés en détention provisoire dans l'attente de leur jugement le 6 décembre. Dans un appartement, les policiers ont trouvé 10 kg de résine de cannabis et 350 grammes de cocaïne (d'une valeur marchande de 110.000 euros selon le parquet).

Une centaine de personnes ont manifesté hier matin mardi en Dordogne pour demander une augmentation des retraites de 10%. Une délégation de manifestants a été reçue par le préfet de Dordogne à Périgueux.

A Vergt, 50 foyers étaient encore mardi soir privés d'électricité suite aux forts vents de la nuit dernière qui a fait tomber des branches d'arbres sur des poteaux électriques. Il y a de gros dégâts et les équipes d'Enedis sont sur place.

Huit voitures de collection partent en fumée à Saint-Médard-d'Excideuil suite à un incendie lundi soir vers 22h qui a pris dans le capot d'une des voitures. Le feu s'est propagé dans ce garage d'un collectionneur. 15 pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie. Parmi les voitures, il y avait une vieille Jaguar ou encore une vieille Porsche.

Nos confrères de France Bleu Périgord dévoilent qu'une balle de chasseur aurait été retrouvée dimanche dans une voiture, une Peugeot 307, à La Chapelle-Aubareil. L'Office français de la biodiversité a ouvert une enquête.

Des kits d'éclairage distribués gratuitement aux cyclistes par les assurances Groupama en Dordogne le mardi 7 novembre à 17h afin de sensibiliser les cyclistes à être bien vu, de nuit. D'autant plus que l'on passe à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche et que la nuit tombera plus tôt le soir. Ces kits d'éclairage seront à fixer à l'avant et à l'arrière des vélos. A Périgueux, l'opération aura lieu au 25 Cours Michel Montaigne, à Boulazac au 70 rue Clairat et à Sarlat à la ZA du Ponteix.

"Epidémie de grippe : c'est le moment d'être vigilant" titrait La Dordogne libre ce mardi 24 octobre. Le centre hospitalier de Périgueux a organisé une journée de sensibilisation dédiée à l'hygiène alors que les virus d'hiver refont leur apparition. Parmi les bonnes pratiques hygiéniques, le port du masque avec une façon de l'enlever car c'est au moment du retrait que l'on peut se contaminer. La bonne pratique consiste à l'attraper par les élastiques sans toucher le tissu. Et on ne le réutilise pas... La deuxième bonne pratique est la friction hydroalcoolique des mains. Le gel est à appliquer 30 secondes et 3 ml suffisent.

Sur l'agenda cette semaine : un don du sang à Montignac, mercredi 25 octobre de 15h à 19h à la salle des fêtes ; l'assemblée générale du Foyer Laïque de Beauregard mercredi à 20h30 à la salle polyvalente de Beauregard ; le vernissage de l'exposition de Fernando Costa, sculpteur-compositeur de métal, sur le thème de L'hôtellerie Sautet, à voir du 27 au 29 octobre, vernissage vendredi 27 octobre à 18h en mairie du Lardin ; la 7e fête de la transhumance avec l'AFPL Lo Randal entre Aubas et Condat-sur-V. samedi matin 28 octobre ; la visite de l'ancien cimetière de Terrasson (2e partie) avec Jérôme Leymarie de la Maison du Patrimoine samedi 28 octobre à 14h30 ; une soirée années 80 avec l'association Eagles of the road samedi 28 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Terrasson ; un concert de Serge & Raymond au profit de l'Institut Bergonié samedi 28 octobre à 21h à la salle socioculturelle du Lardin, avec Coup de pouce Entraide ; le Trail des Grands Vallons à Saint-Rabier dimanche 29 octobre ; et la Rand'Auvézère de Génis dimanche aussi avec des circuits de 14, 11 ou 7 kms, inscr. avant le 27 octobre sur HelloAsso, ou sur place le matin même au tarif de 8 €, renseignements au 06.48 70 18 60...

L'association Feuillavenir de La Feuillade présente ce soir mercredi 25 octobre à 20h à la salle des fêtes le spectacle "on se met... temps scène" avec la compagnie Siphon'Art et Juliette Lasserre Mistaudy, entrée libre, buvette sur place. (Affiche)



--->>> L'info locale du mardi 24 octobre 2023 à 8h.


Un rassemblement pour "une augmentation immédiate de 10 % des retraites et des pensions" ce mardi 24 octobre à 10h devant le tribunal de Périgueux... L’intersyndicale se mobilise dans le cadre de la journée nationale d’actions des retraités. Après des discours, le cortège se rendra place Bugeaud puis à la préfecture où une délégation sera reçue. En cas de mauvaises conditions météo, le rassemblement devant le palais de justice rejoindra la salle de conférences de la Bourse du travail. (Tract Intersyndical)

Quinze pompiers ont été appelés cette nuit de lundi à mardi pour un feu de garage à Saint-Médard-d'Excideuil. L'atelier de 140 m2 a brûlé sans faire aucun blessé.

La "Panne bulgare" est de retour sur les routes de Dordogne. Les gendarmes mettent en garde sur leur page Facebook contre cette arnaque, après plusieurs signalements dimanche et lundi à Cherveix-Cubas et Hautefort. Une grosse cylindrée immatriculée à l'étranger est arrêtée en bordure de route, le capot ouvert. Si l'on s'arrête pour proposer son aide, l'homme debout devant sa voiture demande alors de l'argent ou de se faire conduire dans une station service pour faire le plein en échange d'objets qui n'ont pas de valeur. (France bleu)

Un an après le meurtre de Justine Vayrac à Brive, ses amis redoutent le pire. Sa disparition avait fait grand bruit après une sortie en discothèque au matin du 23 octobre 2022. Son corps supplicié avait été retrouvé quatre jours plus tard dans un champ appartenant à une famille d’agriculteurs de Beynat. Lucas L. (21 ans), qui s’était proposé pour s’occuper d’elle à la sortie de la boîte, avait été mis en examen pour meurtre, séquestration et viol. Alors que le procès est attendu le 7 novembre prochain devant la chambre criminelle de la Cour de cassation, les amis de la victime craignent l’annulation de certains actes de l’enquête qui pourraient fragiliser le dossier de l'instruction. Certaines déclarations de l’accusé auraient notamment été obtenues sans la présence d’un avocat. Une reconstitution est par ailleurs prévue ce mercredi 25 octobre à Beynat mais Lucas L., sur conseil de son avocat, ne prendra pas part à la procédure. Mis en examen, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. (Détective et Le Parisien et France 3)

Un homme de 66 ans a été condamné à trois mois de prison avec sursis, hier lundi, par le tribunal correctionnel de Périgueux pour tentative de chantage contre son maire à La Roche-Chalais (24). Il lui avait envoyé un courrier afin que l’édile arrête les démarches pour faire fermer son commerce pour non-respect des normes de sécurité. Dans ce courrier, il évoquait une affaire de non-dénonciation d’agressions sexuelles, commises par un bibliothécaire de la commune dans les années 1990. Il menaçait de dévoiler l'affaire sur les réseaux sociaux. L'élu avait été pourtant innocenté. Le brocanteur devrait faire appel. (Dordogne Libre)

Le Centaure est un nouveau véhicule impressionnant qui va équiper la gendarmerie pour ses interventions spéciales : notamment la recherche d'un individu armé, comme on a connu au Lardin en mai 2021. 14,5 tonnes, 7.5 m de longueur, 300 CV, le Centaure a été présenté officiellement à la presse le 19 octobre par le groupement blindé de gendarmerie mobile de Versailles-Satory. 90 véhicules seront livrés au niveau national en 2025.

Papetier news, le magazine du papier, titre "le papier Condat Périgord c'est fini". La fin de la production du papier couché double face entraîne le départ de 174 salariés dont une cinquantaine de départs à la retraite avancés. Selon le journal : "Les éditeurs tels que Gallimard, Flammarion, Hachette, Glénat, Larousse ou Clairefontaine devront aller chercher le fameux couché Condat Périgord hors de l'Hexagone sur un site du groupe Lecta en Espagne ou en Italie. Mais la ligne de production pourrait avoir un nouvel avenir avec l'aide de l'État... La ligne 4 pourrait produire, comme la ligne 8, papiers spéciaux, glassine et papier couché une face. Lors de sa visite le 16 octobre, le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, a annoncé que l'État était prêt pour un accompagnement à hauteur de 40 millions d'euros pour la transformation de la ligne. Ce transfert d'activité ne pourra se faire qu'à la condition que la ligne 8 tourne à plein régime." (Papetier.news)

Connaissez-vous Dorie, l’application gratuite de découverte écotouristique de la Dordogne ? Cette application se met à l’heure d’Halloween avec six nouveaux parcours. Chaque vendredi d’octobre, une nouvelle promenade est mise en ligne pour faire découvrir un lieu associé à une légende ou à une histoire obscure. Ces balades seront regroupées le 31 octobre dans une collection éphémère, « les côtés sombres du Périgord », qui sera disponible jusqu’à la fin du mois de novembre. Parmi ces promenades effrayantes proposées : dans le secteur de Hautefort, une histoire se déroule pendant les guerres de Religion, et concerne une femme. En bas du château, à 2,5km, le « pont Jamet » couvre une histoire aussi affreuse que fascinante, qui lui a valu son surnom de « pont au cadavre ». Un autre parcours dans le Sarladais fait revivre la légende de « la bête de Sarlat », qui a semé la terreur au XVIIIe siècle. Depuis Saint-Julien-de-Cénac, un parcours de 1km conduit l’utilisateur jusqu’à un point haut, lui offrant une vue sur la vallée de la Dordogne et le château de Castelnaud. L’utilisateur sera transporté quelques siècles en arrière pour revivre cette aventure. (https://dorie.dordogne.fr)

Périgueux sous les étoiles, c'est un spectacle gratuit ce mardi 24 octobre à 19h, dans le cadre de Périgueux ville d'art et d'histoire, avec une déambulation nocturne musicale & pyrotechnique à la découverte du patrimoine périgourdin, départ château Barrière rue Chanzy, clôturée par un spectacle de feu de la Cie Akouma dans le jardin des Arènes. (Périgueux sous les étoiles)

Le trio Mila Estelas se produit dans plusieurs édifices religieux du Périgord noir. Mila Estelas, un trio de chants polyphoniques constitué à la base pour accompagner les funérailles, organise une série de concerts dans les églises et abbayes du Périgord. Les trois voix féminines reprennent un répertoire « simple et puissant », « en hommage aux morts et pour proposer un moment de recueillement un peu différent ». Après un passage à Saint-Léon-sur-Vézère, lundi 23 octobre, Mila Estelas se produit mardi 24 octobre à l’église de Meyrals, jeudi 26 à celle de Montignac-Lascaux, vendredi 27 à Campagne et samedi 28 à l’abbaye de Cadouin.

Cinéma. L'événement de la semaine au Cinéroc de Terrasson, c'est le Ciné Concert "Trio" qui se jouera en direct le vendredi 27 octobre à 18h30 pour accompagner et dynamiser la projection du film Les Aventures fantastiques de Mr Méliès, un assemblage de quatre films courts de Georges Méliès, tous inspirés de Jules Verne. A voir en famille ou pas, accompagnés de ses enfants à partir de 5 ans.

La billetterie du festival du film de Sarlat ouvre ce mardi (à 9h) au cinéma le Rex ou sur le site internet. Les tarifs vont de 5,30€ la place à 9,50€, 57€ la carte de 10 entrées. Des avant-premières sont prévues avec de nombreux acteurs comme Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry pour "Soudain seuls", Ahmed Sylla pour "Comme un prince", et Karim Leklou pour "Vincent doit mourir".

Budget participatif de la Dordogne : merci à tous ceux qui ont voté pour un ou plusieurs projets sur le Terrassonnais, le haut Périgord noir ou la vallée de l'Homme... Les gagnants seront dévoilés le mardi 14 novembre à partir de 18h30 lors d'une cérémonie dans les salons de la préfecture à Périgueux. Sur le canton de Terrasson, les projets bien placés pour l'emporter, au regard des votes numériques, en sachant que seuls les trois premiers sont retenus et que les votes en papier dans les mairies et sur les marchés peuvent encore tout changer, Cristal Fm avait 195 voix dimanche soir, la course d'orientation à Terrasson 179 voix, et le patrimoine ladornacois 181 voix. Sur le canton de Montignac, on remarque que les Voyageurs de mots sont bien placés avec 187 voix et la cuisine solidaire d'Ecocycle à St Amand également avec 263 voix.

Le mutiple rural de Coly, Le Troisième Lieu, sur la RD62, a été repris par Juana Gonzales-Garcia et son conjoint Pierre Pujol, déjà connus pour avoir été commerçants à la Cave d’Aliénor, à Terrasson-Lavilledieu. Les menus du jour à midi du lundi au vendredi, avec une cuisine familiale, continuent à être proposés, avec Rose Rivière aux fourneaux. Une épicerie avec fruits et légumes est également proposée sur place, avec point relais colis, un relais de La Poste, un point retrait d’argent, la presse, une station essence et un dépôt de pain.

L’artiste Fernando Costa expose ses œuvres, du vendredi 27 au dimanche 29 octobre à la salle des mariages et du conseil municipal de la mairie du Lardin-Saint-Lazare. Il crée des sculptures à partir d’anciens panneaux de signalisation, plaques de rue et autres supports en ferraille. Et c'est ainisi qu'il a eu l'idée de donner une seconde vie à une ancienne plaque de l'hôtel Sautet du Lardin. L'artiste considère l’art comme un moyen de rassembler les gens, de leur offrir des moments de joie et de réconfort, en particulier en ces temps difficiles. C'est pourquoi il invite tous ceux qui veulent venir au vernissage vendredi 27 octobre à 18h. L’ancienne plaque métallique de l’Hôtel Sautet, datant des années 1960, a été découpée en 28 petits tableaux...

La Noix du Périgord s'annonce en chute libre suite à la sécheresse. Jean-Charles et Pierre-Henri Chanquoi, agriculteurs aux Coteaux-Périgourdins en terrassonnais, et Fabien Joffre président de l'AOP de la Noix du Périgord, parlent de la récolte de la Noix qui a lieu actuellement. La filière est en difficulté en raison de la chute mondiale des prix de la noix. Les agriculteurs se sont heureusement diversifiés. A lire dans le journal Sud-Ouest Dordogne du lundi 23 octobre 2023 page 10 et 11 (Article presse - et aussi vidéo "La Dordogne a commencé à récolter ses noix")



--->>> L'info locale du lundi 23 octobre 2023 à 8h.


Des élus et des habitants, près de 500 personnes (selon Sud Ouest et France Bleu), se sont rassemblées dimanche matin pour défendre la nouvelle version du projet de contournement de la vallée à Beynac. Tandis que la consultation publique demandée par la préfecture se poursuit jusqu’au 9 novembre sur cette nouvelle boucle multimodale, les partisans pour ce projet se sont réunis devant la gare de Fayrac à Castelnaud-la-Chapelle. Parmi les élus, la sénatrice Marie-Claude Varaillas, le président du Département Germinal Peiro, les maires de Sarlat et de Périgueux, étaient présents. Un habitant venu sur place témoigne qu'il s'inquiète matin et soir lorsqu'il passe chaque jour à Beynac en terme de sécurité : "entre les camions, les bus, les camping-cars et les vélos".

La Sepanso répond aux élus du rassemblement pour Beynac. Selon eux, "le département de la Dordogne, en persistant à réaliser cette route nouvelle à Beynac, gaspille de l’argent public, de l’énergie et du temps qui seraient mieux employés à d’autres fins". Le communiqué continue en précisant que : "La Sepanso réitère sa ferme, claire et résolue volonté de préserver la vallée de la Dordogne et de s’opposer à la création d’une route nouvelle pompe à camions".

Un accident sur l'A89 hier dimanche vers 16h à hauteur de l'ancienne commune de St Laurent-sur-Manoire, le pneu d'une voiture qui roulait dans le sens Brive-Bordeaux a éclaté. La voiture a percuté le terre-plein central avant de s'immobiliser seule en cause. Les deux passagers âgés de plus de 70 ans n'ont pas été blessés.

Un match de football arrêté en plein match à Allassac après des insultes racistes, semble-t-il, adressées à un entraîneur… Hier dimanche 22 octobre, la rencontre Allassac - Le Lonzac a été interrompue. La gendarmerie est intervenue et une plainte est déposée ce lundi.

A noter que l’intersyndicale des retraités (CGT, FO, FSU, FGR-FP, LSR, Solidaires, CFTC, Adra) manifeste demain mardi 24 octobre à 10h devant le palais de justice de Périgueux. Ils demandent « Plus 10 % d’augmentation immédiate sur les retraites et pensions » pour faire face à l'inflation.

Rugby. En fédérale 2, Sarlat sombre en Lot-et-Garonne face à Quatre Cantons 50 à 7 et Malemort a été battu par Belvès 29-10. En fédérale 3, Le Lardin s’incline lourdement à Vergt 69 - 7 en encaissant 10 essais. L’USV s’est déplacé avec seulement 33 joueurs pour les deux équipes, 20 pour l'équipe première. Terrasson s'incline 19-31 à domicile face à Pompadour. Prochain match pour Terrasson à domicile le dimanche 5 novembre à 15h30 face à l'URCA (Union Rugby Club Auvézère).

Quelques résultats de football : en dép. 2 Thenon-Limeyrat s'incline à Champcevinel 1-0 et Montignac fait match nul à Lalinde 2 partout ; en dép. 3 Terrasson USA fait mat nul 1 partout face à Périgueux AS ; Hautefort l'emporte chez Atur-B 0-5 ; Condat s'impose 2-6 à Campagnac ; La Bachellerie fait match nul 3 partout chez Espérance Fénelon ; en dép.4 Thenon-B s'impose 5-0 devant Condat-B ; Ladornac-Coly fait match nul 5 partout chez Belvès-B ; Terrasson-Portugais s'impose 1-3 chez Carsac/Sarlat et Condat-C s'incline face à Limeuil-C 0-6.

Le chanteur Soprano a fait carton plein au Palio de Boulazac samedi 21 octobre. Le rappeur marseillais a fait une escale pour sa tournée portée par son dernier album « Chasseur d’étoiles ». Il s’est offert une arrivée aérienne sur scène en tenue de cosmonaute.



Le salon du Livre Régional aura lieu à la salle des fêtes du Lardin-Saint-Lazare le dimanche 5 novembre 2023 de 10h à 12h et de 14h à 18h. L'invité d'honneur est Thierry de Carbonnières. 30 autrices, auteurs ou illustrateurs seront présents. Une exposition du Cercle Philatélique Lardinois sera à découvrir. Entrée libre.

Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse le samedi et le dimanche sur Ewanews. Il est bien sûr possible de suivre la presse locale à l'aide de notre page "Sources et Blogs Ewanews" et de l' "Agenda Loisirs & culture". Certains événements peuvent être retransmis en direct vidéo "sur la page Facebook Ewanews Live". C'était le cas du salon Namma le week-end dernier.

Rugby. En Régionale 1, l'USC Terrasson organise un repas d'avant match ce dimanche midi 22 octobre pour le match en retard de la troisième journée face à Pompadour à 15h30, les réserves à 13h45. Tarif 18€ avec boeuf bourguignon... Tél. 07 82 51 06 76. En Fédérale 3, poule 14, 5e journée, Le Lardin (10e) se déplace à Vergt (2e).

Football. En dép. 2 Montignac se déplace chez Lalinde... En dép. 3 poule B, Terrasson USA reçoit Périgueux As ce samedi 21 octobre à 20h, poule C Condat-sur-V. se déplace chez Camp Daglan et La Bachellerie jouera chez Espérance Fenelon.

Fernando Costa, sculpteur métal, sera au Lardin vendredi 27 octobre à 18h pour le vernissage d’une exposition de ses œuvres, notamment celles réalisées après la découpe d’une plaque de l’ancien hôtel Sautet. RV à la salle des mariages et du conseil municipal. Article DL.



---->>> L'info locale du vendredi 20 octobre 2023 à 8h.


Des objets vandalisés dans la petite église de Ladornac mardi... Une statue d’environ 1,5 mètre aurait été « cassée en deux », un bloc de pierre sur l’autel également, un vase et un cadre du chemin de croix endommagés. Aucune effraction n’a été constatée, ce qui laisse à penser que les dégradations ont été commises en journée, lorsque l’église est ouverte au public. Une enquête est en cours, la municipalité a porté plainte hier. Tout témoin est recherché.

L'aéroport de Bergerac a été évacué hier jeudi après-midi vers 16h30 en raison d'une alerte à la bombe. Plusieurs aéroports en région sont concernés en France par ce genre d'alertes depuis une semaine, mais aussi des lycées et le château de Versailles. A Bergerac, vingt personnes ont été évacuées, uniquement des salariés car il n'y avait pas d'avion prévu à cet horaire. Une équipe de démineurs est quand même venue de Bordeaux pour vérifier les lieux. Aucun engin explosif n'a été découvert.

Une personne radicalisée interpellée hier en Corrèze... dans le cadre du réexamen de tous les fichiers classés S de chaque département après la mort de Dominique Bernard ce professeur de français tué il y a une semaine à Arras par un ancien élève radicalisé. En Corrèze, il s'agit d'un Malien en situation irrégulière. Il a été transféré dans un centre de rétention administrative à Bordeaux.

14 ans de prison requis contre le père d'un nourrisson de trois mois retrouvé mort à St Yrieix-la-Perche en février 2020... La semaine de procès, aux assises de la Haute-Vienne, s'achève ce vendredi. Pour la mère de l'enfant, quatre ans de prison dont deux avec sursis probatoire pendant trois ans ont été requis.

Un rassemblement citoyen pour soutenir le projet de réaménagement des 2 rives de la vallée de la Dordogne, avec l’association J’aime Beynac et sa vallée, est organisé ce dimanche 22 octobre à 10h à la gare de Castelnaud-Fayrac. Toutes les citoyennes et tous les citoyens périgourdins ainsi que tous les amoureux de la vallée de la Dordogne et du Périgord y sont invités. C'est pour soutenir le projet de boucle multimodale d’accès aux deux rives de la Dordogne, porté par le Conseil départemental et actuellement soumis à la concertation. Le projet souhaite réorganiser les accès aux sites patrimoniaux et touristiques du « triangle d’or » de la vallée. Les défenseurs de ce projet mettent en avant la protection de l'environnement, la sécurité des habitants des villages de la vallée, des usagers de la D703 et des visiteurs du village de Beynac, la défense de l’intérêt général, et le refus du gaspillage de l’argent public en utilisant des ouvrages déjà réalisés et menacés de destruction. Devraient être présents : la sénatrice Marie-Claude Varaillas, le sénateur Serge Mérilhou, le maire de Périgueux Delphine Labails, le maire de Sarlat Jean Jacques de Peretti, le président de la Communauté d'agglomération de Bergerac Frédéric Delmas, le président du Conseil Départemental Germinal Peiro et les co-organisateurs les maires de Beynac et Castelnaud la Chapelle.

Budget participatif de Dordogne : plus que quelques jours pour voterLe public a jusqu’au dimanche 22 octobre 2023 minuit pour désigner le vainqueur. Chaque Périgourdin dès 8 ans peut désigner ses 3 à 6 projets préférés. Chaque voix compte, car seuls les trois premiers en nombre de voix par canton seront retenus, ceux qui auront donc le plus de voix. Pour voter, c'est ici : Budget participatif 2023 - Budget participatif de la Dordogne. Huit projets sont présentés sur le Terrassonnais : un projet de course d'orientation à l'île de la Vergne mené par le collège de Terrasson (435), un studio de radio mobile qui se déplace dans les villages pour Cristal Fm (140), une création de 3 vitraux pour l'église de La Feuillade (137), une action pour le petit patrimoine à Ladornac (136), des friteuses pour les fêtes de l'agriculture (320), l'histoire au bout du chemin à Pazayac (138)... Dix projets sont présentés en vallée de l'Homme : un terrain multisports intergénérationnel à Coly-Saint-Amand (442), un jardin intergénérationnel pour renouer le lien entre les aînés et les plus jeunes avec Le pied allez TRIEZ à Montignac (230), un équipement pour la cuisine solidaire d'Ecocycle à Coly-Saint-Amand (326), un matériel d'éclairage itinérant pour les Voyageurs de Mots à Plazac-Aubas (149), une meilleure sonorisation et des micros HD pour le Festival Piu Di Voce en Périgord noir (148)... Cinq projets sont présentés en haut Périgord noir : Tout pour mon concert avec Le Monde dans mon Village (110), un projet jeune moins de 18 ans à Thenon avec l'équipement d'une salle pour le conseil de vie collégienne (003), la restauration du lavoir communal à Badefols-d'Ans (109), la création d'un boulodrome à Badefols-d'Ans (307), un camion pour la recyclerie de Thenon (207)... En Isle-Loue-Auvézère, cinq projets sont présentés dont un projet jeune moins de 18 ans qui permettrait des aménagements dans la cour de récréation du collège d'Excideuil (004)... Dans les autres cantons, à noter le projet La Panique (n° 114) sur Isle-Manoire qui permettra de réaliser la 2e partie d'un roman photo sur la Résistance. Ils sont venus défendre leur projet lors du passage de la caravane du Budget Participatif sur le marché de Terrasson.

Le château de Puymartin près de Sarlat va revêtir ses habits d'Halloween du 28 au 31 octobre. Un jeu immersif dans l'univers de Tim Burton sera proposé. Comme pour un Escape game, il faudra mener l'enquête dans les recoins du château pour retrouver la fille du Marquis de Carbonnier de Marzac disparue dans un étrange miroir. Des personnages aussi fous qu’inquiétants investissent le château et il faudra les défier un à un afin de briser le sortilège, et libérer la fillette de cet autre monde. Tarifs : de 10 à 17 euros.

Une randonnée dimanche 22 octobre à 8h30 à Pazayac... Organisée par l’association Anim’Pazayac. Tél. 06 72 00 89 18.

Octobre rose à Beauregard-de-Terrasson, avec randonnée, vente solidaires et jeux de société. Le rendez-vous a lieu à 14h, place de la mairie ce samedi 21 octobre pour la balade. Les jeux de société débuteront à 14h30 à la salle polyvalente ainsi qu’une vente caritative de pâtisseries au profit de la Ligue contre le cancer de la Dordogne.

Octobre rose à Saint-Rabier également demain samedi 21 octobre... Un concours de pétanque débutera à 13 h 30, ainsi que des randonnées de 7 ou 15 km. Tout au long de l’après-midi : carabines laser, château gonflable, tir à l’arc seront prévus pour les enfants. Vente de gâteaux sur place et un repas dansant, à 20h, refermera la journée. Réservations au 06 83 93 85 16. Tarifs : 15 euros ; 10 euros pour les moins de 10 ans.

A Montignac, des visites contées sont prévues en fin d’après-midi, pendant les vacances de Toussaint, à la découverte de la grotte de Lascaux avec un explorateur qui va les entraîner dans les entrailles du passé. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu : une rencontre surprenante les attend dans la grotte. Les parents suivront la visite guidée qui débutera 10 minutes plus tard et tout le monde se retrouvera dans l’atelier. Tous les jours pendant les vacances de Toussaint à 16 h 40 (durée, 1 heure).

A Vézac, des ateliers de bricolage « Petits Curieux de nature » sont proposés aux jardins de Marqueyssac : réalisation, à partir d’éléments naturels, de masques, mobiles, cadres, girouettes, poupées, pliages, galets peints, empreintes… Tous les jours de 11 à 13 heures et de 14 h 30 à 17 h 30. À partir de 3 ans. Sans supplément de prix.

Du théâtre à Cherveix-Cubas. Dimanche 22 octobre à 16 heures, salle Gaston-Devaux, l’Amicale laïque de Cherveix-Cubas présente « Mon Plus Bel Eté », un spectacle vivant de poésie en mouvement créé et interprété par la compagnie Nox et Annex (durée : 55 minutes). Billetterie au chapeau. A partir de 12 ans. Verre de l’amitié offert à l’issue du spectacle.



—>>> L’info locale du jeudi 19 octobre 2023 à 8h.


Une personne gravement blessée après un accident de la route à Sarlat hier mercredi vers 17h dans une collision entre deux voitures sur la D704... Un homme de 52 ans a dû être désincarcéré et a été héliporté sur Bordeaux. Une autre personne a été blessée plus légèrement. Les pompiers de Sarlat et de Montignac ont été appelés sur place.

Un homme condamné pour avoir frappé sa femme avec le téléphone portable de sa femme... Chose rare, c’est le conjoint qui a appelé lui-même les gendarmes car il avait peur de tuer sa compagne. Lundi 16 octobre, les militaires se sont rendus à son domicile, un pavillon au Lardin-Saint-Lazare, pour l'interpeller. Et hier mercredi 18, il a été jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Périgueux. Les violences étaient aggravées par trois circonstances : sous l’empire de l’alcool, sur sa conjointe, et en usant d’une arme par destination. L’arme en question était le téléphone portable de sa victime, avec lequel il lui a asséné des coups, la blessant à la lèvre et à la pommette, occasionnant une incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours. Le prévenu, âgé d’une trentaine d’années, a reconnu les faits. Il a écopé d’une peine de huit mois de prison, dont quatre assortis d’un sursis probatoire de deux ans, avec notamment l’interdiction d’entrer en contact avec la victime et de paraître à son domicile. Une peine assortie d'une obligation de soins et de travail, qui a pris en compte son passif avec un casier qui portait 17 mentions, dont plusieurs pour violences. L’homme comparaissait notamment muni d’un bracelet électronique à la suite d’une peine récente pour délit routier.

Un rassemblement pour célébrer 10 ans de lutte pour la sauvegarde du service public avec le comité de défense de l’hôpital de Sarlat et de sa maternité aujourd'hui jeudi. Les manifestants se retrouvent de 15h à 18h devant l’hôpital alors que la maternité de Sarlat a de nouveau fermé ses portes depuis mercredi et pour deux semaines et demi.

La Dordogne est à Paris-La Défense pour attirer des médecins généralistes. Le Conseil Départemental, présent aux journées nationales de la médecine générale jeudi 12 et vendredi 13 octobre, souhaite inciter des praticiens à s’installer sur notre territoire pour faire face à la désertification médicale qui est toujours un sujet au centre de toutes les préoccupations en Dordogne. Le Département avait déjà mis en place plusieurs mesures comme le déploiement du site internet "Soigner en Périgord", la participation aux frais de formation des étudiants en médecine, l’indemnité de stage et aux frais d’hébergement des médecins stagiaires, l’accompagnement à la création de cabinets médicaux ou encore l’implantation de formations médicales et paramédicales en Dordogne.

Biron reçoit une copie de sa Pieta du XVIe siècle partie à New York... C'est une équipe de trois personnes de l’Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP), basé à Montignac-Lascaux, qui a réalisé le travail depuis février dernier. L'atelier dévoile ce jeudi une reproduction en résine 3D de la Pieta exposée au Metropolitan Museum of Art de New York et qui se trouvait il y a cinq cents ans dans la chapelle du château de Biron en Dordogne. La statue avait été vendue à des Américains en 1907, par le dernier marquis de Biron.

Transhumance. Derniers jours ce jeudi et ce vendredi pour réserver sa participation à la 7e transhumance de l’association foncière pastorale Libre Lo Randal. Elle aura lieu samedi 28 octobre entre le château de Sauveboeuf à Aubas et Condat-sur-Vézère. À l’issue du parcours de 7 kilomètres, la dégustation de l'agneau pastoral grillé se déroulera à midi à la Commanderie (16€, gratuit pour les moins de 10 ans). Un téléphone : 05 53 51 26 61.

Rugby. Le CA Brive s'impose à Rouen 18-25. Prochains matches pour Brive : un déplacement à Aurillac le 3 novembre et la réception d'Angoulême le vendredi 10 novembre à 19h30. L'USC Terrasson organise un repas d'avant match ce dimanche midi 22 octobre pour le match en retard de la troisième journée face à Pompadour à 15h30, les réserves à 13h45. Tarif 18€ avec boeuf bourguignon... Tél. 07 82 51 06 76.

Le Prix de la Langue française est décerné cette année à la romancière mauricienne Ananda Devi par le jury composé de Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Éric Fottorino, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi et Danièle Sallenave. Créé à l’initiative de la Ville de Brive en 1986, le Prix de la langue française distingue une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique, dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Doté de 10 000 euros, le Prix de la langue française sera remis à Ananda Devi lors de l’inauguration de la 41ème Foire du livre de Brive, le vendredi 10 novembre.

Papeteries de Condat. Le journal L'Humanité a publié un article mardi 17 octobre 2023... "C’est l’issue, attendue et néanmoins amère, de plusieurs mois de lutte. Les délégués syndicaux de la papeterie de Condat, située au Lardin-Saint-Lazare (Dordogne), ont signé, le 10 octobre, le « Plan de sauvegarde de l’emploi », négocié depuis plusieurs semaines avec la direction du site, avec 174 licenciements. Roland Lescure s’est rendu sur place lundi 16 octobre afin de rencontrer des élus du département et des syndicats..." Le ministre délégué à l'Industrie promet d'étudier avec les dirigeants de Lecta la possibilité de transformer la ligne 4 qui vient de fermer. (L'Humanité)

Retour en vidéo sur le Namma 2023, avec un petit tour à la Vitrine du Périgord (espace 2) : Jouets en bois, ustensiles de cuisine en bois, table de jeux, sacs en laine et Prix du Jury...

?si=shN0JwT1aN91aPU6">http://youtu.be/gLCktrfVvow?si=shN0JwT1aN91aPU6



--->>> L'info locale du mercredi 18 octobre 2023 à 8h.


Une découverte macabre dans un champ de Saint-Pierre-de-Frugie en Périgord vert... Un agriculteur a retrouvé un cerf décapité dans son champ de maïs. Les braconniers ont juste coupé la tête et le cou de ce cerf magnifique de près de 300 kg abattu d'une balle. La police de l'environnement enquête, les faits se sont passés il y a deux semaines le 26 septembre. (Chasse-passion)

A Villeneuve-sur-Lot, 50 professeurs sur les 160 que compte le lycée, n’ont pas donné de cours tout au long de la journée d'hier mardi, après l’assassinat de leur confrère Dominique Bernard à Arras. Ils ont fait prévaloir leur droit de retrait. Ils étaient présents mais n'ont pas fait cours. ils demandent que la sécurité soit renforcée en dehors et à l’intérieur de leur établissement.

A Périgueux, de la prison ferme pour un cambrioleur multirécidiviste. Il avait notamment dérobé des espèces chez un restaurateur. Condamné à dix-huit mois de prison ferme, dont six mois dus à une révocation de sursis, le prévenu a nié les faits à la barre.

Du rugby ce mercredi soir à 21h, le CA Brive se déplace à Rouen, lanterne rouge de Pro D2. L'objectif pour les Corréziens est une 3e victoire d'affilée. La billetterie est par ailleurs ouverte pour le match CA Brive - Angoulême au stadium le vendredi 10 novembre à 19h30.

L'arrivée de Mondial Relay, l'entreprise de livraison de colis, à Terrasson en mars prochain, avec une machine qui va trier 10.000 colis par heure... Au moins 20 postes en CDI doivent être créés dans un premier temps. 40 postes suivent de la Corrèze. La communauté de communes du terrassonnais HPN accompagne ce projet dans la construction d'un bâtiment de 6000 m2.

Deux rendez-vous pour Octobre rose ce samedi 21 octobre : à Beauregard et Saint-Rabier... A Beauregard à 14h, un concours de pétanque et le départ place de la mairie d'une randonnée autour du village, et à partir de 14h30 des animations, ventes et jeux de société ; à Saint-Rabier à 13h30 un concours de pétanque en doublettes, et deux randonnées de 7 ou 15km, et des animations, et à 20h un repas dansant animé par Fernand Chevalier au 06.83.93.85.16 (15€).

Une soirée belote au Lardin-Saint-Lazare avec l'Amicale laïque samedi 21 octobre, à partir de 20 heures, à la salle des fêtes. Apporter ses cartes. Inscriptions dès 19 h 30 sur place : 10 euros. De nombreux lots sont à gagner. Pâtisseries sur place.

Un loto à Terrasson samedi 21 octobre à 20h15 à la salle des fêtes... Organisé par l’association Parents d’élèves indépendants (PEI) l'ouverture des portes aura lieu à 18h30 avec petite restauration sur place. Réservations par SMS au 06 10 29 72 58. Un autre loto spécial enfants de moins de 11 ans aura lieu le lendemain dimanche 22 octobre, à 14 heures au même endroit avec concours de déguisements. Réservations au 06 60 61 49 40.



--->>> L'info locale du mardi 17 octobre 2023 à 8h.


Lundi à 18h : Papeteries de Condat. Le ministre était à l'écoute les salariés dès son arrivée, mais avait déjà tout révélé à la presse le matin même, ne réservant aux salariés (et aux élus) aucune primeur, aucune autre annonce dans la journée ! Le ministre s'est défendu : "Je ne suis pas là pour défendre la décision de l’actionnaire". Il a alors reparlé de revitalisation du territoire et a aussi dit qu'il reviendrait dans six mois. Alors que les 174 licenciements ont été validés par le PSE de la semaine dernière, les salariés n'ont pu que confier leur désarroi et leur peine au ministre... "Vous arrivez trop tard, monsieur Lescure" ; "c'est dommage de na pas avoir maintenu la ligne 4 jusqu'au démarrage de la chaudière biomasse (actuellement en construction avec des aides de l'Etat d'ailleurs)"...

---->>> Interview audio de Philippe Delord délégué CGT aux Papeteries du 16 octobre 2023 à 18h ;

Lundi à midi : Visite du ministre à Condat. Engagement ou mise en scène ? Alors que les 174 licenciements ont été validés par le PSE de la semaine dernière, le ministre Roland Lescure, délégué à l'Industrie, a tenu à privilégier le contact humain et la discussion avec les salariés de Condat, ce lundi matin 16 octobre 2023 devant les papeteries au Lardin. Le représentant du gouvernement soutient le projet de la Ligne 8 et la décision de la direction de l'entreprise. Les salariés ont fait part de leur incompréhension et de toute leur peine face à l'abandon de la machine spécialisée dans le papier couché (Voir en vidéo ci-dessous. Durée 25'25). Les représentants syndicaux rentrent de la sous-préfecture de Sarlat lundi soir, où une réunion était organisée avec le ministre dans l'après-midi, mais aucune annonce de plus n'a été formulée, de plus que celle annoncée dans le journal Sud-Ouest de ce lundi matin, à savoir le versement d'une enveloppe conséquente pour dynamiser notre territoire et aider à la création d'entreprises.

" target="_blank" style="color: var(--ytcp-call-to-action); font-family: Roboto, Noto, sans-serif; font-size: 15px; text-align: start; text-wrap: nowrap; background-color: #f9f9f9;">http://youtu.be/4UQ895CTmrg

Un écobuage mal maîtrisé a mis le feu à un champ hier matin lundi à Condat-sur-Vézère au lieu-dit Valade. L'incendie a été maîtrisé par les pompiers alors que les flammes atteignaient un champ voisin.
Un record bienvenu pour les Restos du Coeur de Dordogne... Au moins 28 tonnes de denrées alimentaires ou de première nécessité ont été récupérées lors de la grande collecte du week-end du 14 octobre. Ils avaient récolté 17 tonnes l'an passé et c'est donc 10 tonnes de plus qui vont permettre d'assurer la distribution auprès des 6500 bénéficiaires dans le département.
Les supermarchés "Intermarché" de la Dordogne et certains producteurs locaux présents en magasins s'associent à Octobre rose du 1er au 31 octobre. Concrètement,10% du montant des achats sur les produits locaux identifiés en magasin achetés par les clients seront reversés à la Ligue contre le cancer de Dordogne dans le courant du mois de novembre.

---->>> L'info locale du lundi 16 octobre 2023 à 8h.


Roland Lescure doit rencontrer les élus et les salariés des Papeteries de Condat ce lundi 16 octobre, le matin au Lardin et l'après-midi à Sarlat. Le représentant du gouvernement interviewé par le journal « Sud Ouest », une semaine après la signature du plan de sauvegarde de l’emploi, explique que la solution de nationalisation temporaire n’a pas été retenue en raison du repreneur inconnu qui s'est annoncé, redoutant des "conséquences sociales qui pourraient être encore plus graves". Il mise essentiellement sur la ligne 8 qui doit "fonctionner à pleine puissance" et garde pour objectif "l’avenir du site et celui du territoire". Le ministre pourrait apporter des précisions sur les aides apportées aux 174 salariés qui perdent leur emploi, notamment "un dispositif de préretraite, qui pourrait concerner jusqu’à une cinquantaine de personnes". Mais pas d'aides pour les 600 emplois qui seraient concernés sur le territoire indirectement par la fermeture de la ligne 4... (Sud-Ouest)  Après son arrivée à 11h ce lundi sur le site de l’entreprise avec accueil républicain, une visite de l'entreprise et un départ vers la sous-préfecture de Sarlat à 12h45, le ministre rencontre les élus et les organisations syndicales dans l'après-midi.

Un hommage à Dominique Bernard, ce prof de français du collège d'Arras poignardé à mort par un ancien élève radicalisé... Une minute de silence ce lundi à 14h dans les écoles, collèges, lycées en France. A Périgueux, les syndicats d'enseignants se recueillent lors d'un rassemblement ce lundi à 18h.

Les Bisons du 126e RI de Brive mobilisés pour l'alerte "urgence attentat" suite à l'attaque terroriste vendredi à Arras qui a coûté la vie à un enseignant et a fait plusieurs blessés. La section Sentinelle composée de 27 militaires sera présente dans l'espace public briviste notamment lors des événements rassemblant un large public dès ce lundi notamment les matchs du championnat de Pro D2 et la Foire du livre, en complément des forces intérieures (police et gendarmerie).

A Nadaillac, une collision a eu lieu sur la D60 entre une moto et une auto hier dimanche vers 16h. Le motard n’aurait pas vu, en sortie de virage, une voiture qui traversait. Le pilote a été grièvement blessé et héliporté vers l’hôpital de Limoges. Sa passagère également blessée a été conduite aux urgences de Brive.

Une affaire d'infanticide à partir de ce lundi devant la cour d'assises de la Haute-Vienne suite à la mort du petit Matéis âgé de trois mois en février 2020 à St Yrieix-la-Perche. Le père est accusé de violences et de meurtre. La mère de violences et de modification des lieux d'un crime.

Rugby. Régionale 1, poule 2. Terrasson s'incline à domicile devant Montignac 5-15, Montignac est premier avec 17 points, Terrasson dernier avec 0 point. Les réserves de l'USCT ont été battus également 3-31. Par contre, les seniors filles de l'USCT l'emportent à Beynat 17-76. En Fédérale 3, l'USV Le Lardin s'incline 9-24 face à Naves/Lagraulière. En Fédérale 2, Causse Vézère s'incline à Isle-sur-Vienne 36-30. En  Régionale 2, Mansac s'incline à Varetz 20-13. En football dép.2 Montignac s'impose devant Pays Beaumontois 4-1. En dép.3, Terrasson USA s'impose 1-3 chez Périgord centre FC-3 ; l'Entente Hautefort/Génis/Salagnac s'incline 0-2 devant Montrem Montanceix ; Condat-sur-V. fait match nul 1 partout devant Limeuil-2 ; La Bachellerie l'emporte 3-2 face à Camp Daglan. En dép.4, le match a été reporté pour Condat-sur-V.-2 ; Thenon-Limeyrat-2 l'emporte 2-7 à Razac-2. En féminines à 8, Condat-sur-V. s'incline 8-0 à Meyrals et Terrasson Port. s'incline 5-0 chez Trélissac.

Très belle opération à Terrasson ce week-end avec le Namma qui avait invité près de 60 artisans d'art étonnants, comme Hélène Bailly de Puybrun avec ses abats-jour, miroirs en carton ondulé ou carton-pâte, Laurence Meuzeret de Cannelures et Lumières qui proposait des luminaires avec des projections d'ombres sur un mur, le sculpteur sur bois et sur écorces de Campagne Mathieu Dupuy, Martine Ormaechea, tisserand à Ste Orse et Thenon, Martine Chavasse feutrier à Meymac (sacs et chapeaux en laine), le maroquinier Didier Soumah de Salsa Maroquinerie à Mauzens-et-Miremont et Marie-Paule Thuaud, créatrice de bijoux contemporains à Beaumont-du-Périgord. Thierry Jacqueson de Vergt était de retour avec ses malles anciennes, tout comme Michel Valeyre, sculpteur sur bois à Ladornac. Le prix du public a été décerné à "Au grès des lutins" du céramiste sculpteur Jean-Pierre Petit (16) et le prix du juy à La Boissellière de Lydie Billon, tourneur sur bois à Marcilly-lès-Buxy (près de Chalon-sur-Saône). C'est l'Office de Tourisme Vézère Périgord Noir qui organisait l'évènement, avec la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir et la mairie de Terrasson.

La grotte du mammouth rachetée par Jean-Max Touron déjà propriétaire de 21 sites préhistoriques dont La Roque Saint-Christophe à Peyzac-le-Moustier et l’abri Cro-Magnon aux Eyzies... Cette cavité  est nichée dans les falaises de Saint-Front, à Domme. Un mammouth sculpté dans la paroi s’élève à 4,5 mètres au-dessus du sol de la cavité. À quelques mètres de la grotte ornée, se dresse la façade en pierre d’une ancienne maison troglodyte.

Une citrouille géante de 486 kg a été produite par un éleveur bovin de Jumilhac-le-Grand en Périgord vert. Ce passionné fait pousser des citrouilles depuis plus de dix ans et c'est un nouveau record. Après 443 kg en 2020, c'est 486 kg cette année. La citrouille sera emmenée en Corrèze pour participer vendredi au concours de la plus belle citrouille de Chabrignac. (France Bleu)



Bon week-end à toutes et à tous. Pas de revue de presse le samedi et le dimanche sur Ewanews. Pour suivre la presse locale : "Sources et Blogs Ewanews" et "Agenda Loisirs & culture". Les événements du week-end sont parfois aussi en direct vidéo "sur la page Facebook Ewanews Live" et sur You Tube "Ewanews TV".

La cérémonie de remise de prix au Namma 2023 samedi 14 août à revoir en replay vidéo (18'42) : le prix du public a été décerné à "Au grès des lutins" du céramiste sculpteur Jean-Pierre Petit (16) et le prix du juy à La Boissellière de Lydie Billon, tournage d'art sur bois à Marcilly-lès-Buxy (près de Chalon-sur-Saône). Présentation Philippe Guin. Avec l'Office de Tourisme Vézère Périgord Noir, la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir et la mairie de Terrasson.

" target="_blank" style="color: var(--ytcp-call-to-action); font-family: Roboto, Noto, sans-serif; font-size: 15px; text-align: start; text-wrap: nowrap; background-color: #f9f9f9;">http://youtu.be/1h33sm6ZVCU

Julie Lefebvre souffleuse de verre au Namma, le salon des métiers d'Art de Terrasson, ce week-end du 13 au 15 octobre à la salle des fêtes et à la Vitrine du Périgord...

?si=bzbR2oLgS5BjOlHS">http://youtu.be/8MfESgpHccI?si=bzbR2oLgS5BjOlHS

La France passe en alerte « urgence attentat » ce vendredi soir 13 octobre, soit le plus haut niveau du plan vigipirate, suite à l'attentat terroriste à Arras. Un appel au sens civique et à la vigilance de chacun est demandé. Signaler tout comportement suspect au 17, et en cas d'urgence composez le 112 ou 114. Si vous repérez des contenus choquants sur les réseaux sociaux : Ne les diffusez pas. Ne les likez pas. Un seul réflexe : signalez-les sur la plateforme #Pharos.

Papeteries de Condat : deux députés de Dordogne demandent aux maisons d'éditions de boycotter Lecta. Sébastien Peytavie et Pascale Martin, deux élus Nupes, ont envoyé ce vendredi une lettre ouverte aux maisons d'éditions pour leur demander de boycotter le groupe Lecta qui arrête la production de papier couché en Dordogne pour la délocaliser en Espagne et en Italie. (France Bleu)

Marie-Paule Thuaud créatrice de bijoux contemporains expose ses réalisations au Namma, le salon des métiers d'Art de Terrasson ce week-end du 13 au 15 octobre :

">http://www.youtube.com/watch?v=BPi3G2D_Nlc

A Terrasson, le malletier Thierry Jaqueson est de retour ce week-end pour le salon des Métiers d'Art, le Namma. L'artisan est spécialisé dans la restauration de malles et de bagages anciens qu'il achète, restaure, collectionne et revend. Il a son atelier depuis 35 ans à Vergt (24), mais il est né près de Terrasson. Le Namma est ouvert de ce vendredi 14h à dimanche 15 octobre à 18h. L'entrée est libre. On pourra découvrir le travail de près de 60 artisans d'art. (Article France 3)

---->>> ">Interview vidéo archives 2022 : Thierry Jacqueson au Namma à Terrasson (Ewanews.com) ;

Le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, rencontrera les salariés des papeteries de Condat lundi matin 16 octobre. Il devrait faire des annonces mais rien ne concernera la demande de nationalisation temporaire. Le ministre avait reçu une délégation des représentants syndicaux des papeteries à Paris le 11 septembre dernier. Le député Sebastien Peytavie a annoncé sa présence lundi matin à cette rencontre. Les salariés sont eux aussi invités à venir devant l’entrée de l’usine lundi matin.

A Brive, un homme de 66 ans en "urgence absolue" après une rixe rue Charles Teyssier, située entre la rue Toulzac et le commissariat de police... Son pronostic vital était toujours engagé jeudi soir. Les faits ont eu lieu dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 octobre vers minuit. Trois jeunes de 19 ans, sans antécédent judiciaire et qui ont des attaches familiales en Corrèze, ont été interpellés et placés en garde à vue, pour tentative de meurtre en raison de la gravité des faits. (France 3 Limousin)

Et puis toujours à Brive, une rixe dans un bus hier mercredi 11 octobre en fin d'après-midi près du collège Jean-Moulin dans le quartier de Tujac... Une bande d'individus, armés de battes de base-ball, est entrée dans le véhicule dans le but d'en découdre avec un second groupe de personnes, qui se trouvait à l'intérieur. Le conducteur, qui n'a pas été blessé, a déclenché l'appel d'urgence, directement relié au chef d'exploitation et aux forces de l'ordre. Deux individus ont été interpellés. Une enquête a été ouverte.

Week-end musical à Tourtoirac. Samedi 14 et dimanche 15 octobre, un concert occitan de l’ensemble PaRatge, sous la direction de Bruno Rossignol, aura lieu à 17h en l’abbaye ainsi qu’un concert de musique celtique à 19h, à l’auditorium du château. Tél. 06 45 03 29 43.

L'USV Le Lardin sous pression doit l'emporter à tout prix dimanche à 15h au stade du Cern. Face au promu Naves/Lagraulière, ce match a déjà des allures de course pour le maintien, après deux défaites à domicile face à  Lacapelle-Marival (28-32) et face à Figeac (12-28). L’USV se retrouve donc un peu avec le couteau sous la gorge (Sud-ouest Dordogne). Rugby Pro D2. Brive reçoit Grenoble ce soir vendredi 13 octobre à 21h au stadium. L'ouverture des portes a lieu à 19h avec la présence de foodtrucksEn Régionale 1 l'USC Terrasson reçoit Montignac dimanche à 15h30 au stade André Beaudry, match des réserves à 13h45. Et retransmission dimanche à 21h du match de la coupe du monde sur écran géant au stade... Match retransmis aussi au pied de la tour de Chavagnac, à la salle des fêtes de Granges d'Ans et à la salle des fêtes de La Cassagne...

La 41e édition de la Foire du livre de Brive se déroulera du vendredi 10 au dimanche 12 novembreFlorence Aubenas, présidente cette année, grand reporter pour « Le Monde », sera accompagnée de deux invités de marque : Jul (dessinateur) et Timothée de Fombelle (littérature jeunesse). La liste des auteurs et auteures invités a été dévoilée cette semaine. Plus de 400 personnalités seront présentes dont Mélissa Da Costa, Amélie Nothomb, Katherine Pancol, Aurélie Valognes, Virginie Grimaldi, Alice Taglioni, Julie Gayet, Véronique Jannot, Michel Bussi, Lorànt Deutsch, Franck Bouysse, Dominique Rocheteau, Bernard Werber, Bruno Solo, Mathias Malzieu, Sorj Chalandon... Un hommage sera rendu au romancier briviste Michel Peyramaure, décédé en mars dernier à l’âge de 101 ans. À l’occasion du 60e anniversaire de la mort de Jean Cocteau, la comédienne Julie Depardieu viendra lire « Le Coq et l’Arlequin » le samedi 11 novembre à 20h30 au grand Théâtre.



--->>> L'info locale du jeudi 12 octobre 2023 à 8h.


Une collecte de sang a lieu à Terrasson ce jeudi 12 octobre de 14h30 à 19h à la maison des associations rue Eugène-Leroy dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang.

Papeteries de Condat. Le journal l'Humanité revient sur "la mobilisation sans précédent des salariés" pour sauver l’une des deux lignes de production de l’usine (avec grève, blocage de l’usine, manifestations). Sur les 412 salariés que compte l'entreprise, 174 suppressions de postes sont finalement actés. L’appel à l’aide auprès d’Emmanuel Macron lancé par le maire du Lardin-Saint-Lazare, n’aura pu éviter que ce PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) arrive à son terme.  Le journal continue : "les répercussions pourraient, selon les estimations, mettre en péril près de 2000 emplois dépendant de l’activité de ce site" ...  La direction de l’entreprise justifie ce plan massif de licenciements en raison je cite "des contraintes nouvelles imposées par l’essor du numérique et du déclin du marché du papier". Le  journal rappelle, comme pour abasourdir un peu plus les salariés licenciés, que "le groupe Lecta, dont les bureaux principaux sont à Barcelone et le siège social en Grande-Bretagne, emploie au total 3 000 personnes dans sept usines en Europe, et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros en 2022". Les syndicalistes continuent d'espérer à trouver des repreneurs ou provoquer une nationalisation avant le 29 novembre. "La dernière réunion de la procédure s'achève avec un goût amer" écrit Patricia Canto déléguée FO sur sa page syndicale. "Nous nous sommes opposé fermement à cette catastrophe industrielle. Nous avons exposé nos arguments et vidé notre sac face à une Direction droite dans ses convictions". (L'Humanité1 / L'Humanité2)

L’intersyndicale se mobilise ce vendredi 13 octobre. Les huit organisations (CFDT, CGT, FO, UNSA, CFTC, CFE CGC, Soidaires et FSU), appellent à une journée de mobilisation nationale contre l'austérité et pour un meilleur pouvoir d'achat, et donc sur les salaires, le pouvoir d'achat, l’égalité femmes-hommes, la transition écologique, les retraites complémentaires et la santé (PLFSS). En Dordogne, trois rassemblements sont prévus : à 11 heures devant le palais de justice de Périgueux, à 15 heures place de la Grande-Rigaudie à Sarlat et à 10 h 30 devant le palais de justice de Bergerac. Trois rassemblements en Corrèze : à Brive à 10h30 place de la Guierle, à Tulle à 10h30 place Smolensk (marché couvert de la gare) et à Ussel à 16h, place Voltaire. Une autre manifestation pour les retraites et pour une augmentation des pensions de 10% est déjà prévue le mardi 24 octobre à 10h à Périgueux devant Palais de Justice. (600 personnes à Périgueux, une centaine à Sarlat selon Sud-Ouest ce vendredi soir)

Les médecins libéraux demandent une revaloristion des tarifs de consultation. Ils font grève demain vendredi à l'appel de toutes les organisations syndicales de généralistes et de spécialistes. Ils réclament aussi moins de contraintes pour assurer les gardes de nuit et de week-end.

Les Restos du Coeur espèrent récupérer 17 tonnes de denrées alimentaires et des produits de première nécessité pour leur grande collecte demain vendredi et samedi 14 octobre. Ils seront présents dans 73 supermarchés ou magasins de Dordogne.

Un homme de 62 ans, trouvé inanimé sur un trottoir à Brive, décède peu de temps après au CHU de Limoges. Une enquête judiciaire a été ouverte. Dans la nuit du 6 au 7 octobre, son corps avait été découvert inanimé rue Marcelin-Roche. Suspecté d'être victime d'un AVC (arrêt vasculaire cérébral), l'homme avait été pris en charge en état d'urgence absolue et transporté vers le CHU. Il est finalement décédé des suites de son malaise. L'annonce du décès a été communiquée en ce début de semaine. Selon nos confrères de La Montagne, "l'homme aurait pu être impliqué dans une rixe quelques heures plus tôt..."

La programmation et les invités du 32ᵉ festival du film de Sarlat, du 7 au 11 novembre, ont été révélés ce mercredi 11 octobre. Le festival reçoit cette année, au cinéma Le Rex, Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry pour "Soudain seuls", ou encore Ahmed Sylla pour "Comme un prince", et Karim Leklou pour "Vincent doit mourir". La billetterie ouvrira le mardi 24 octobre. Le film d'ouverture, "La Nouvelle femme" de Léa Todorov sera projeté en présence de la réalisatrice. Ce film décrit le combat de deux femmes qui se battent pour gagner en reconnaissance professionnelle. Le film de clôture sera "Les Rois de la piste" de Thierry Klifa avec Fanny Ardant, Matthieu Kassovitz, et Nicolas Duvauchelle.

Le championnat de paddle a lieu ce week-end sur le lac du Causse entre Brive et Larche. Cette discipline est issue du surf. Le pratiquant est debout sur une planche et se déplace à l’aide d’une pagaie. L’élite française du paddle sera présente dans le cadre du championnat de France SUP (Race en eau intérieure) du 13 au 15 octobre. Trois épreuves sont au programme : distance sprint (vitesse), longue distance et technical Race (cette dernière est réservée aux moins de 15 ans). (Infos)

Rugby Pro D2. Brive reçoit Grenoble ce vendredi 13 octobre à 21h au stadium. L'ouverture des portes a lieu à 19h avec la présence de foodtrucks. En Régionale 1 l'USC Terrasson reçoit Montignac dimanche à 15h30 au stade André Beaudry, match des réserves à 13h45. Et retransmission le soir dimanche à 21h du match de la coupe du monde sur écran géant au stade... Match retransmis aussi au pied de la tour de Chavagnac et à la salle des fêtes de Granges d'Ans.

Votez pour le projet 149 porté par "Les Voyageurs de Mots" au Budget participatif de la Dordogne 2023. La Compagnie Théâtrale s'est donnée pour mission d'aller de commune en commune en territoire rural afin de permettre à un large public d'avoir accès au spectacle vivant. Son rayonnement géographique est centré sur le Périgord. Jouer partout et pas seulement dans les lieux dédiés, mais sur les places des villages, jouer pour tous, pour faire découvrir des textes, des autrices, des auteurs, aller à la rencontre des gens, partager des idées, des opinions. La compagnie des "Voyageurs de Mots" propose un travail de création théâtrale basé à la fois sur l'exploration des oeuvres dramatiques contemporaines et modernes et sur des oeuvres du répertoire classique. Ce travail d'initiation et de partage demeure une voie essentielle, vitale, en suscitant chez les spectateurs et les spectatrices un désir toujours renouvelé pour un véritable théâtre populaire, à la fois exigeant et accessible... Chaque Périgordin peut voter dès l'âge de 8 ans jusqu'au dimanche 22 octobre à minuit. Il est nécessaire pour participer de créer un compte sur le site suivant : www.budgetparticipatif.dordogne.fr Attention, vous devez voter pour 3 projets minimum et 6 projets maximum. Le projet des Voyageurs de mots porte le numéro 149. Il est intitulé Les Chemins de l'Itinérance Théâtre Mise en Lumière. Il s'inscrit en soutien à sa démarche artistique de création et de diffusion en milieu rural. Le moindre vote compte. (reportage Ewanews à venir sur d'autres projets présentés)



>>>L'info locale du mercredi 11 octobre 2023 à 8h.


174 postes (nombre rectifié) vont être supprimés aux papeteries de Condat, soit dix postes conservés par rapport aux premières annonces, sur un effectif de 412 salariés. Le plan social décidé par la direction a été validé hier et signés par les trois syndicats "pour obtenir des avantages pour les salariés". Le plan acte la fermeture de la ligne 4. Les salariés partent chacun avec un chèque de 6.000 euros + 400 euros par année d'ancienneté. L'Etat a trois semaines pour valider ce PSE. Les salariés devraient recevoir leur lettre de licenciement à partir du 29 novembre. Ce mercredi, le PSE va être envoyé à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) pour vérifier sa conformité. Les salariés concernés par ce PSE sont ceux du service de la transformation et de la fameuse ligne 4. Les salariés licenciés à 30 mois de la retraite qui veulent cesser leur activité bénéficieront de 70 % de leur salaire calculé par rapport à leurs 12 derniers mois de rémunération brute. Ceux qui souhaitent créer une entreprise toucheront 15 000 euros, et 10 000 euros pour une micro entreprise. Les syndicalistes espèrent que la lutte n’en est pas finie pour autant et continuent d'espérer à trouver un repreneur et mettre la pression sur Lecta pour qu’ils vendent.

Le fondateur de la Protection civile en Dordogne, Marc Levoux, s’est éteint. Il avait créé l'association départementale en 1976. Il avait été président départemental de 2002 à 2013 et avait été chef du centre de secours d'Excideuil et capitaine des pompiers. Ses obsèques auront lieu à Excideuil vendredi 13 octobre 2023 à 15h en l'église.

Un homme de 53 ans est mort dans un accident de la route à Ajat, route de Lavaud près de Thenon. Le quinquagénaire originaire de Gabillou a fait une sortie de route hier en début d'après-midi. Sa camionnette a percuté un arbre. Les pompiers l'ont retrouvé en arrêt cardio-respiratoire. Ils n'ont pas réussi à le réanimer.

Un petit séisme en Dordogne mardi matin 10 octobre vers 6h30 ! Localisé autour de Saint-Front-la-Rivière, entre Brantôme et Nontron, ce tremblement de terre de magnitude 2,5 n'a fait ni dégâts, ni blessé, mais a réveillé en sursaut de nombreux habitants. (FB)

Les hommages se multiplient pour les victimes des attaques en Israël. Une minute de silence a été observée à l'Assemblée nationale hier mardi après-midi après l'attaque lancée samedi par le mouvement islamiste Hamas. A Périgueux, un rassemblement de soutien a réuni une centaine de personnes mardi midi et à Limoges une autre rassemblement est prévu ce soir mercredi à l'appel de la Licra, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme.

Les médecins libéraux s'apprêtent à se mettre en grève à partir de vendredi à l'appel de toutes les organisations syndicales de généralistes et de spécialistes. Ils réclament à nouveau la hausse des tarifs de consultations et moins de contraintes pour assurer les gardes de nuit.

Les Restos du Coeur cherchent des bénévoles pour leur grande collecte vendredi 13 et samedi 14 octobre dans les hypermarchés, moyennes et grandes surfaces. En 2022, 17 tonnes avaient été récupérées en Périgord. On peut contacter le siège départemental des Restos au 05 53 07 26 41.

Des poissons menacés par la vague de chaleur qui persiste sur la région. Les cours d'eau sont au plus bas et presqu'à sec, notamment en Corrèze. Moins il y a d'eau dans la rivière et plus vite elle chauffe. Une truite ne peut pas survivre dans une eau à plus de 23 degrés.

Un ancien du CA Brive Lucas Paulos, qui joue cette saison à Bayonne, rejoint l'équipe d'Argentine pour le quart de finale du Mondial. Le 2e ligne jouait encore à Brive l'an dernier. Il remplace au pied levé son compatriote Pablo Matera blessé, face au Pays de Galles samedi à 17h.

Samedi 14 octobre à 19h45 à Condat-sur-Vézère, place Tourny : Le Jour de la Nuit, Balade nocturne dans le village (Alexandra Mallet)...

---->>> Interview audio d'Alexandra Mallet qui nous parle de Le Jour de la Nuit ;

La 7e fête de la transhumance Lo Randal aura lieu le samedi 28 octobre avec l’Association foncière pastorale libératrice (AFPL) qui regroupe près de 90 propriétaires forestiers. Le but est de sensibiliser à la préservation des milieux naturels, à lutter contre le risque d’incendie. Cela contribue également à l’entraînement des pompiers dans la gestion des feux grâce au brûlage dirigé. Habituellement organisé en juillet, cet événement a été repoussé pour bénéficier de conditions climatiques plus clémentes La transhumance partira du château de Sauvebœuf, à Aubas, pour se terminer à la Commanderie de Condat. La journée se terminera par un dîner convivial.En savoir plus au 05 53 51 26 61.



---->>> L'info locale du mardi 10 octobre 2023 à 8h.


Papeteries de Condat. Les élus et les syndicats se sont battus jusqu’au bout. Malgré une demi-heure passée avec lui au téléphone ce lundi, le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, se range du côté de la direction de l’entreprise, et non pas des salariés. Il soutient le projet de Lecta consacré au Tout glassine (machine 8 seulement) qui passerait de dix heures à vingt heures par mois, et n’a pas retenu la proposition de nationalisation temporaire demandée par la maire du Lardin. Francine Bourra et Dominique Bousquet ont confié, au conseil communautaire de ce lundi soir à Condat-sur-Vézère, qu’ils continuent à penser que ce projet n’est pas viable sans la ligne 4 de papier couché qui a fait toute la réputation de Condat. Leur priorité est maintenant de soutenir les salariés afin qu’ils partent dans les meilleures conditions, et à revitaliser notre territoire par de nouvelles entreprises et donc des créations d’emploi. Avec la fin du PSE ce mercredi, l’issue tant redoutée est malheureusement actée. Il y aura bien 187 emplois supprimés aux papeteries de Condat et près de 600 emplois induits qui seront impactés, selon les élus, dans les entreprises du bassin de vie.

---->>> Interview audio de Francine Bourra du 9 octobre 2023 ;

--->>> Extrait vidéo du conseil communautaire du 9 octobre à propos des papeteries de Condat :

" target="_blank"> http://youtu.be/ThyNNRV3Ezc

A la préfecture de Périgueux, ce lundi après-midi 9 octobre, une réunion sur le thème "la revitalisation du terrassonnais après la fermeture de la ligne 4 à Condat" a réuni, autour du préfet, le président du Département, le président de la communauté de communes, la maire du Lardin et la direction des papeteries où 187 postes doivent être supprimés. Francine Bourra a redemandé la nationalisation temporaire de l'usine afin de sauver cette ligne de production et de donner l'accès à un repreneur.

Au conseil communautaire CCTHPN hier soir lundi, un débat a eu lieu sur le nouveau projet de déviation de Beynac. Les élus ont voté pour ce projet sauf trois abstentions.

Un automobiliste renverse un piéton sur un parking en effectuant une marche arrière. Hier matin lundi vers 10h, avenue des Jardins à Terrasson, sur le parking d'une boulangerie, un conducteur de 61 ans n'as pas vu un piéton qui traversait. L’homme de 70 ans a été conduit à l'hôpital de Brive pour des examens de contrôle.

La disparition de Maurice Serre à l'âge de 85 ans. Ancien conseiller municipal de l'opposition à la mairie de Terrasson, il avait été une figure du parti communiste local et de l'organisation de sa fête annuelle de la Morélie chaque été en juillet pendant près de 40 ans dans les bois de la Morélie. Ses obsèques auront lieu jeudi 12 octobre à 11h au cimetière de Lavilledieu. Ewanews adresse ses très sincères condoléances à sa famille et ses amis. (Photo ci-jointe en 2006)

Le refuge de la SPA de Périgueux, à Marsac-sur-l’Isle, devait rouvrir hier lundi 9 octobre. Touché par le virus de la maladie de Carré (qui a tué quatre de ses chiens) depuis mi-septembre, le refuge reste en confinement jusqu'au 23 octobre. La charge virale de ses 57 pensionnaires canins reste élevée. L’association en difficuluté souhaite recueillir des fonds et une marche solidaire est prévue samedi 14 octobre à 14h à Marsac, départ près de la passerelle de la voie verte. Les propriétaires de chiens sont conviés à participer à une heure de balade avec les bénévoles. Le salon des artisans et thérapeutes à Rouffignac les 20 et 21 octobre recueillera aussi des dons. La SPA de Marsac continue à proposer des chats à l’adoption. Renseignements au 05 53 04 16 54.

Créer ou reprendre une entreprise. Dans le cadre de la Semaine nationale des missions locales, un rendez-vous est prévu jeudi 12 octobre à 9h par la Mission locale du Périgord noir, dans les locaux de la Communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord noir (58, avenue Jean-Jaurès à Terrasson). De 9h à 10h : focus sur l’économie sociale et solidaire, ou comment créer une entreprise engagée. De 10h45 à 13h : entretiens gratuits et confidentiels avec les partenaires à la création. Renseignements au 05 53 31 56 00.

Annonce. Personne à la retraite recherche un appartement ou petite maison avec un petit jardin, même minuscule, aux alentours de Terrasson, Cublac, Pazayac. 45m2 à peu près avec une chambre, pour le début d'année. Contacter Ewanews qui transmettra : 06.13.76.55.99.



--->>> L'info locale du lundi 9 octobre 2023 à 8h.


Tennis de table de Terrasson, les résultats du week-end du 7 octobre : 4 victoires sur 5 matches ! L'équipe une qui joue en PN revient de Thouars avec une victoire 8 à 5. L'équipe 2 en R3 gagne 8-6 à domicile face à Brie Champniers-1.  L'équipe 3 aussi en R3 s'impose 9-5 à domicile face à St Viance-2. L'équipe 5, essentiellement composée de jeunes, gagne à Coulounieix 12-6. Seule l'équipe 4 s'incline 13-5 en D1 à Coulounieix.

Rugby, les résultats. En Régionale 1, Montignac s’impose à Egletons 5-13, le XV Haut Périgord s’incline chez Juillac Objat 16-11. L’USC Terrasson recevra Pompadour le 22 octobre. Football, en dép. 2, Montignac fait match nul 2 partout chez Coteaux Pécharmant-2, en dép. 3 Terrasson s'impose devant Hautefort 4-2, Condat l'emporte à Belvès 1-3, La Bachellerie s'incline à Limeuil-B 8-2, en dép. 4 Condat-B s'incline au Bugue 3-2, Thenon B également à Vergt-B 3-2, Terrasson-b s'impose à Belbès-B 3-4, Terrasson Port. s'impose chez Condat-C 1-9.

A Montignac, deux hectares de forêt sont partis en fumée samedi soir au lieu-dit Goursat. Des propriétaires se sont laissés dépasser par les feux lors de brûlages de végétaux. Une vingtaine de pompiers des casernes de Terrasson, Thenon et Montignac sont intervenus. D’autres incendies ont eu lieu aussi à Tourtoirac, Carlux et Loubéjac.

Emmanuel Macron ne viendra pas en Dordogne la semaine prochaine. C'est le député Jean-Pierre Cubertafon qui l'annonce. Sa visite est repoussée en fin d’année en raison de la situation internationale actuelle au Proche-Orient et de la relance du conflit israélo-palestinien. Les salariés des papeteries de Condat attendaient sa venue avec beaucoup d’impatience pour plaider leur cause et ne peuvent être que très déçus de ce report à quelques jours de la fin du PSE qui prévoit la suppression de 187 emplois et l’arrêt définitif de la ligne 4. Francine Bourra demande notamment une nationalisation temporaire de l’usine en attendant qu’une autre entreprise reprenne l’activité. Ce qui permettrait de conserver en France la dernière ligne de papier couché. Le Chef de l’Etat devait venir parler de ruralité, notamment de santé et transition écologique.

L’EFS (Établissement français du Sang) organise une collecte de sang jeudi 12 octobre de 14h30 à 19h, à la Maison des Associations de Terrasson rue Eugène-Leroy, dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang. Prise de rendez-vous sur le site https://dondesang.efs.sante.fr.

Pour Octobre rose, le lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Terrasson se mobilise, mardi 10 octobre à 10 heures, pour une flashmob organisée à la récréation. Une exposition sera visible dans le hall de l’établissement et un dessert rose sera servi au self le midi.



L’entreprise de livraison Mondial Relay s’installe à Terrasson avec 80 emplois à la clé. L’ouverture est prévue en 2024. Le spécialiste de la livraison de colis en point relais souhaite créer un « plateau » pour le sud-ouest de la France. L’enseigne déménage de Brive pour s’agrandir dans des locaux six fois plus grand et la communauté de communes du Terrassonnais a déroulé le tapis rouge pour accueillir le projet. Sur les sept hectares de la nouvelle zone artisanale située à l’entrée de Terrasson, trois hectares sont cédés à l’entreprise qui pourra installer un bâtiment de 6000 m2. Sur les 80 emplois envisagés, 40 concernent les employés déjà en poste à Brive.

Les séances de relaxation (sophrologie caycedienne) de la section de l'Amicale laïque de Terrasson ont repris. Elles ont lieu le vendredi de 16h à 17h, 2 fois par mois, à la Maison du Temps libre à Terrasson. Les rendez-vous ont lieu les : 6 (demain) et 27 octobre, 10 et 24 novembre, 8 et 22 décembre. La cotisation annuelle s’élève à 15 euros.

A Cublac la route de Brignac et de Mansac (et donc La Rochette) sera fermée à la circulation à partir de lundi, le 9 octobre, et jusqu'au 15 décembre. Des travaux sont engagés par le département de la Corrèze pour le renforcement du pont, rue du 8 Mai (RD 3) situé au niveau du stade. Une déviation par la route du Pontour (RD 147) sera mise en place pour les véhicules légers. Les poids lourds devront passer par La Rivière de Mansac et Terrasson. Les piétons pourront contourner cette zone par la rue Bayard et les abords du stade.

L'accueil des urgences de Sarlat est fermé ce samedi et mercredi prochain 11 octobre. Il faut ces jours-là appeler le 15 avant de se rendre aux urgences. L'accueil des urgences est déjà fermé toutes les nuits aussi.

430 auteurs invités autour de la présidente cette année Florence Aubenas à la 41e Foire du Livre de Brive les 10, 11 et 12 novembre... La Foire du Livre a été décalée d'une semaine pour figurer en période scolaire et proposer des animations pour les scolaires le vendredi. Une centaine de rencontres avec les écrivains auront lieu dans les écoles.

Un conseil communautaire du terrassonnais a lieu lundi 9 octobre à 20h30 à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère. A l'ordre du jour : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en lieu et place du SIRTOM du Bassin de Brive sur les communes de Beauregard de Terrasson, Peyrignac et Villac à compter du 1er janvier prochain ; la Convention pour l’assistance technique à l’exploitation et l’entretien des ouvrages d’assainissement collectif avec Véolia Eau ; des Conventions pour le recouvrement de la redevance assainissement collectif avec les sociétés délégataires de la gestion de l’eau ; une Convention tripartite de mise à disposition du terrain de bicross à l’association « Bicross club du Terrassonnais » ; et la Prise en charge partielle du déficit au Compte d’Exploitation de la Maison de Santé de Hautefort.

En rugby régionale 1 ce dimanche 8 octobre, Montignac se déplace à Egletons à 15h30. En football dép.2 Thenon-Limeyrat se déplace chez Coc Chamiers-2 sam 7 oct à 20h, Montignac se déplace chez Coteaux Pecharmant-2 dimanche à 15h. En dép. 3 poule B, Terrasson reçoit l'entente Hautefort/Genis/Salagnac ce samedi 7 oct. à 20h, en poule C La Bachellerie se déplace chez Limeuil-2, Condat-sur-V. se déplace à belvès, les deux dim. à 15h., en dép.4 poule D Condat-sur-V.-2 se déplace au Bugue, Theon-Lim.2 se déplace chez Vernois Athletico, en poule E.l'Entente Condat Villac-3 reçoit dimanche à 15h Terrasson Port., Montignac-2 se déplace à Carsac Sarlat et Ladornac-Coly est exempt. Pour les féminines championnat à 8 poule B, Terrasson Port. reçoit dimanche à 15h l'Entente Sanilhac Marsane et Condat-sur-V. reçoit dim. à 13h l'Entente Bachell-Thenon.

Une marche solidaire ce dimanche 8 octobre à 9h, dans le cadre d’Octobre rose, avec l’ASPR Running de Saint-Rabier. Au choix marche de 6 ou 8 km, ou « petite foulée » de 8 ou 12 km. Départ place de l’église de Peyrignac. Participation minimum de 3 euros. Au retour, repas prévu au Taravelou sur inscription au 05 53 50 66 80.

La conférence de presse sur le thème des Papeteries de Condat a eu lieu jeudi après-midi au Lardin... Après la présentation par le maire Francine Bourra, la déléguée FO Patricia Canto a fait part de sa peine, puis Philippe Delord délégué CGT continue à mobiliser les troupes : « il faut qu’on se batte, qu’on trouve des moyens pour sauver cette machine 4 », puis le délégué CFE Cgc J.F. Sarlat est monté à La Tribune.... « On a besoin de Condat pour faire vivre tout ce territoire » dit-il. Le représentant du cabinet Secafi Florian Fauchon avertit qu’il ne peut pas donner les chiffres précis et confidentiels. Le papier Condat est essentiel selon lui. Le papier permet l’entretien des forêts… C’est un matériau important dans la communication. Après des analyses financières, la prise en compte des contraintes, un genre d’audit a permis d'établir la renommée de Condat, bien plus loin que dans notre département. Secafi explique pourquoi la baisse des coûts fixes entraînerait la suppression de 74 postes dans son projet de reprise. « Un scénario alternatif donnerait le temps à Condat de se recycler. Si non acceptez de vendre à un repreneur qui continuera avec les deux machines » dit-il. Un nouvel intervenant à La Tribune, Carlos Tunon secrétaire national Filpac CGT secteur papier, rappelle les sommes d’argent importantes versées à Lecta. Dominique Bousquet intervient à son tour… « Ce n’est pas irrémédiable. On est soutenu par tout le monde. On sait que ça bouge en ce moment. On espère dans le sens que l’on souhaite. Merci à toute la presse, Libération présent et Le Figaro joint ce matin… » Le président de la Communauté de Communes explique « on se fout de nous avec aucun respect » en faisant la différence avec les anciens patrons plus abordables. « On ne les croit pas et on est assez contents que vous ayez trouver une autre solution ». Stéphane Roudier maire de Condat-sur-Vézère explique à son tour : « l’Etat doit rectifier la barre. » Il cite le préfet qui a soutenu lors de l’inauguration d’une école en parlant de Condat que « l’on vit dans un monde libéral » et il précise « d'accord mais cela ne doit pas être au détriment de l’Humain. » Le représentant du Département annonce enfin la présence du président de la République, peut-être la semaine prochaine, en Dordogne…

Une retransmission en direct vidéo a eu lieu en direct de la conférence de presse sur le thème des Papeteries de Condat ce jeudi à 16h sur la page You Tube Ewanews Tv. Voici la vidéo de la conférence en intégralité.

" target="_blank">http://youtu.be/DIW9cPZ1pfQ

Une retransmission en direct vidéo a eu lieu en direct du conseil municipal de Terrasson mercredi soir 4 octobre 2023 à 18h. Un problème technique involontaire a eu lieu au début de la séance retransmise en direct sur Ewanews Live page Facebook, veuillez-nous en excuser. Une nouvelle vidéo a été publiée à 20h30. Suite à ce problème technique, Ewanews ne publiera plus en direct le conseil municipal mais avec trois heures de décalage environ pour s’assurer que tout va bien avant publication. Cela ne changera en rien la portée de l’information en direct, soit trois heures après. Ewanews pourrait lancer bientôt un sondage à ce sujet auprès de ses lecteurs. L’importance du problème technique de mercredi nous oblige à prendre cette décision. En effet, une musique d’attente diffusée avant le début du conseil, pour faire patienter, n’a pas été stoppée quand le conseil a débuté par une minute de silence en hommage à un conseiller. Nous avons été surpris par la rapidité de cette intervention alors que l’appel n’avait pas été effectué. Nous comprenons que cela a pu heurter nos auditeurs et nous en sommes profondément désolés. Nous tenons à préciser que cette musique n’a été diffusée que sur l’antenne, et pas dans la salle du conseil. Pour écouter ce qui se dit dans la salle, nous travaillons sans retour de casque. L’enregistrement diffusé à regrets au début de la séance a été supprimé et remplacé deux heures après. Ewanews présente par ailleurs ses excuses à la famille de M. Olluyn en précisant que nous avons fait un reportage en direct de la cérémonie d’obsèques dans le respect de la famille et sans aucun problème.

1ère partie début de la séance :

http://fb.watch/nuHbaX28yi/

Une marche solidaire de 7 ou 11 km pour Octobre rose samedi 7 octobre à 14 h, départ devant le musée de l’Industrie à Saint-Lazare, au Lardin, avec l’association Coup de pouce Entr’Aide au profit de l'Institut Bergonié. Tél. 06 18 15 68 35. Participation demandée 5€, gratuit moins de 12 ans.

Sur l'agenda : La 20e édition des Paniers dans le village de Sainte-Eulalie-d’Ans, organisée par l’association Anim’Ans, a lieu ce dimanche 8 octobre, de 9h à 18h. Des vanniers professionnels sont invités, dont une nouvelle vannière installée depuis peu dans le département. Des artisans d’art et producteurs locaux seront présents également.

A noter ce vendredi 6 octobre à 18h à Terrasson, maison des Associations, l'assemblée générale de l'Amicale Laïque ; à 18h à Thenon, galerie Thenon les'arts un vernissage et on fête les 10 ans de la galerie ; à 18h à Terrasson, un After Work avec lancement de promos aà la boutique le Dressing des Copines avenue Victor Hugo ; à 20h à Terrasson, à La Distillerie , le 1er spectacle de la saison : "Elle est super ta soeur !" par la Compagnie Un Soir d'été ; à 20h30 à Pazayac, salle des fêtes, une veillée « Ah !... Nos souvenirs » animée par Régis Delpeuch avec des extraits de contes, entrée gratuite, c'est dans le cadre du Salon des Lecteurs en herbe qui se déroule samedi à La Feuillade ; ce vendredi à 21h à Montignac, salle Jean Macé, Les instants pérennes, le concert Trésors de la chanson française Nougaro, Ferré, Bourvil, Sanson, Cabrel... avec 5 musiciens de jazz (Denis Gauthier, Alain Guittet, Stéphane Raux, Dominique Bénète et Alban Guyonnet) invités par Le Chaudon, Tél. 05.53.51.02.87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou www.le-chaudron-montignac.fr avec Le Chaudron ; ce vendredi à 21h c'est aussi la Coupe du monde de rugby France - Italie avec des retransmission notamment au stade Beaudry à Terrasson avec l'USCT ; sur écran géant sous chapiteau au pied de la Tour de Chavagnac les Coteaux périgourdins ; et au gymnase de Peyrignac avec l'Amicale laïque. A noter aussi samedi 7 octobre 10h-13h et 14h-18h à La Feuillade, salle des fêtes espace culturel H. Froidefond, le 22e Salon des Lecteurs en Herbe, entrée libre, avec les dédicaces des auteurs et illustrateurs du livre jeunesse : Marie Lescroart, Chloé du Colombier, Magali Bardos, Valérie Bonnet, Hervé Le Goff, Régis Delpeuch, Didier Jean et Zad, Didier Labille ; samedi et dimanche la grande braderie des commerçants à la salle des fêtes de Terrasson de 10h-19h ; à Thenon également le Salon du Bien-être Animal ; et Les rencontres littéraires Duo Périgord, auteurs, dédicaces samedi 10h-18h à Hautefort, à La Chartreuse, face à l'église de St Agnan et le dimanche à Coulaures Les rencontres littéraires Duo Périgord, auteurs, dédicaces, cafés littéraires (1/2) ; à noter aussi les Puces des Couturières avec les Amis de Villac c'est dimanche 8 octobre 9h-17h à Villac, salle des fêtes : tissus, dentelles, matériel de couture, tricots, ateliers couture et tricot, entrée gratuite, 06.08.74.94.32 ou 06.17.75.31.32.

Un choc frontal a fait trois blessés hier mercredi avant 14h à Saint-Germain-des-Près près d'Excideuil. Le conducteur d'une voiture âgé de 26 ans est gravement blessé. Il a une fracture ouverte du fémur et a été transporté à l'hôpital de Périgueux. Dans l'autre voiture concernée, deux hommes d'une vingtaine d'années ont été transportés à l'hôpital de St Yrieix (87).

Au conseil municipal de Terrasson hier soir mercredi... Une minute de silence a été observée à la demande du maire Jean Bousquet en hommage à Alain Olluyn, ancien conseiller municipal, et rugbyman. Le maire a ajouté ensuite quelques mots suite à la démission d’une adjointe. Une reconfiguration des espaces à la médiathèque de Terrasson permettra un nouvel élan pour cet équipement, avec de nombreux ouvrages qui seront vendus dans une bourse aux livres au profit d’associations caritatives. Le poste d’adjoint cinéma augmente de trois heures. Des dons ont été votés pour les victimes du séisme au Maroc. Une subvention de 2.000 euros a été votée pour l'association des Potagers de Terrasson. Une bourse BNSSA permettra de former des jeunes de la cité et à terme d'ouvrir la piscine plus largement. --->>> En direct vidéo sur Ewanews Live page Facebook ; début de séance vidéo ci-dessous :

" target="_blank">http://youtu.be/Soi1HMB4IfE

Papeteries de Condat. L'atelier de transformation de la ligne 4 des papeteries de Condat a fermé définitivement hier soir mardi selon la CGT. Des manifestants ont envahi l'atelier à quelques heures de la fermeture. Une note de service avait été envoyée lundi par la direction aux salariés. Dans cet atelier, on mettait le papier couché sur des palettes avant que la marchandise soit expédiée. Et si la ligne 4 avait fermé le 28 février dernier, l'atelier lui continuait avec le stock accumulé.

Une conférence de presse a lieu ce jeudi 5 octobre 2023 à 16h avec l'intersyndicale, les élus locaux et le cabinet d'experts au Lardin. Ils ont invité la presse nationale et régionale. 187 emplois sont toujours menacés aux Papeteries de Condat avec la fermeture de la ligne 4 de papier couché. La direction ne veut toujours pas vendre son entreprise. Alors Francine Bourra (photo ci-jointe), maire du Lardin-Saint-Lazare, a interpellé le préfet de la Dordogne hier mercredi à la réunion du conseil départemental. Pour elle, la dernière chance de sauver Condat serait une nationalisation temporaire du site sachant que l'on aurait déjà trouvé un candidat repreneur. Ce serait un bel exemple de la réindustrialisation du pays. F. Bourra avait fait un point sur la situation lundi soir lors du conseil municipal, où elle avait invité Dominique Bousquet, président de la communauté de communes : elle a affirmé que le dossier des papeteries a été remis au plus haut niveau de l'Etat, un nouveau cabinet s'est joint au groupe Secafi. Cette conférence de presse est clairement la réunion de la dernière chance alors que les lettres de licenciement sont attendues à la fin du PSE dans deux semaines. Extrait du conseil municipal du Lardin du 2 octobre 2023 spécial Papeteries de Condat en vidéo ci-dessous.

" target="_blank">http://youtu.be/MCJS5wX8j_o

Judo. Samedi 30 septembre, Dimitri Picard (1er à gche sur la photo) du Judo club de Terrasson a décroché une place en finale au tournoi régional de Jurançon (64), après 4 victoires d'affilée. Malheureusement il a chuté dans la dernière ligne droite. Il obtient une belle deuxième place sur le podium. C'était un bel entraînement avant le 1er tournoi Label A National de Bressuire dimanche prochain.

Conseil municipal du Lardin hier soir lundi soir 2 octobre à 20h en mairie et en direct Live sur Ewanews Live page Facebook... Il y était question des travaux d'éclairage public, convention avec le SDE, droit de préemption commercial, acquisition terrain, subvention au centre de santé, plan de financement rénovation énergétique de la salle des fêtes.

Une exposition sur le thème "Jean Moulin, une vie d’engagements" est présentée jusqu'au dimanche 8 octobre 2023 à la Vitrine du Périgord à Terrasson, salle de l’office du tourisme porte de la Vézère. Cette année correspond à la commémoration du 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance. Le comité ANACR du Terrassonnais présente à cette occasion cette exposition qui s’adresse bien évidemment aux adultes mais également aux élèves des écoles primaires (CM1-CM2), aux collégiens et aux lycéens. Sept journées sont réservées aux scolaires de 9h à 12h et de 14h à 17h dont lundi 2 octobre, mardi 3 octobre, mercredi 4 octobre, jeudi 5 octobre et vendredi 6 octobre. Le vernissage de l’exposition a lieu ce lundi 2 octobre à 18 heures avec la participation de Jean-Paul Bedoin, président départemental de l’ANACR. Pour toutes informations s’adresser à Jean-Jacques Boudy ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 15 96 49 03), Jean-Pierre Cournil ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 82 76 25 29) ou Serge Cournil ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 42 26 68 10).

Terrasson sera ville d'arrivée de la seconde étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine 2024, le mercredi 14 août prochain. Le Tour du Limousin Organisation vient de dévoiler les quatre étapes de la 57ème édition : Mardi 13 août : Boisseuil (87) - Auzances (23) ; Mercredi 14 août : Saint Aulaye - Puymangou (24) - Terrasson-Lavilledieu (24) ; Jeudi 15 août : La Rivière de Mansac (19) - Argentat - Xaintrie Val’Dordogne (19) ; Vendredi 16 août : Oradour-sur-Glane (87) - Limoges (87). L’étape Périgourdine mènera les coureurs de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Aulaye à la Communauté de Communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir. Ces deux communes recevront le Tour du Limousin pour la première fois.

Deux brigades de gendarmerie vont prochainement ouvrir en Dordogne. La commune de Sorges-et-Ligueux a été retenue pour une brigade fixe. Domme va accueillir une brigade mobile. 17 gendarmes au total vont venir s'installer dans le département. Le président de la République a annoncé l'ouverture de plus de 200 gendarmeries au niveau national.

La consultation au 2e projet de déviation de Beynac se poursuit. La première réunion de présentation a eu lieu hier lundi à Périgueux. Les opposants ont quitté la réunion après avoir demandé au département de détruire les piles de pont qui faisaient parti du premier projet.

Un collectif d'acteurs culturels et d'animateurs du patrimoine soutient le nouveau projet "Voie de la vallée de la Dordogne pour des mobilités d'avenir" qui concerne la déviation de Beynac. Ils affirment, "en dehors de toute considération politique", que "Monter des grands projets culturels, des festivals, accueillir des tournages de cinéma, des évènements culturels en général… ne peut être possible que dans le cadre d’un aménagement raisonné des paysages et de leurs accès"... "Toutes les mesures envisagées dans ce projet sont des mesures importantes pour la biodiversité aussi bien pour la flore que pour la faune". Ils appellent tous les Périgourdins à soutenir ce projet lors de la concertation préalable organisée jusqu'au 9 novembre 2023. Parmi les signataires, on trouve : Pierre Henri Arnstam, le président du Festival du film de Sarlat, Jean Bonnefon auteur compositeur interprète occitan (ancien directeur de France Bleu Périgord), Akio et Luis Bouillon fils de Joséphine Baker, Djalma auteur compositeur interprète, Daniel Chavaroche conteur écrivain et enseignant d’occitan, Anne Marie Coculat historienne et écrivaine, Angélique de la Barre propriétaire du château-musée des Milandes, Daniel L'Homond conteur et écrivain,  Patrick Magnée président du Festival d'art lyrique Piu de Voce, Michel Polacco journaliste spécialiste aéronautique (ancien directeur de France Info), Patrick Sermadiras propriétaire des jardins d'Eyrignac... Une réunion publique ce soir lundi 2 octobre à 18h à Périgueux, salle de l'Odyssée, présente en détails ce futur projet de déviation de Beynac, la Boucle multimodale des deux rives de la Dordogne.

Il n'avait jamais fait aussi chaud hier pour un 1er octobre ! Le thermomètre affichait 32°8 à Périgueux et la palme de la chaleur reviendrait à Montignac-Lascaux avec 34°9, contre 29°5 qui était le record précédent relevé en octobre ! On était à plus de 10° au-dessus des normales de saison.

Le groupe socialiste, écologiste, citoyen et apparentés rend hommage à Jacques Cabanel dans un communiqué de presse en date du 2 octobre 2023. "Les élus du groupe socialiste, écologiste, citoyen et apparentés du Conseil départemental de la Dordogne ont appris avec une vive émotion la disparition de Jacques Cabanel, ancien maire et conseiller général du canton de Montignac. Homme de convictions laïques, socialiste de coeur et d’esprit, son engagement, fort, pour son territoire était reconnu de tous. Il oeuvra notamment pour la culture et sa diffusion en soutenant notamment le festival international du folklore à Montignac. Nous adressons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances". Signé par le président du groupe, Olivier Chabreyrou.

Sur l'agenda ce soir lundi : à 20h, conseil municipal au Lardin (Vidéo direct live Facebook) ; à 18h à Terrasson, Vitrine du Périgord, le vernissage de l’exposition ANACR "Jean Moulin, une vie d'engagements" en présence du président Départemental de l'ANACR Jean-Paul Bedoin (Vidéo direct live Facebook) ; et à 17h45 au lycée de Terrasson, la rencontre parents-professeurs, réunion de rentrée, pour les parents d'élèves de Première et Terminale, accueillis par la direction et l’équipe pédagogique, puis par les professeurs principaux, par classe.

Papeteries de Condat. Les experts de Secafi sont venus présenter leurs solutions alternatives à la fermeture de la dernière ligne française de production de papier couché deux faces et la perte de 187 emplois, vendredi dernier 29 septembre 2023 au Lardin-Saint-Lazare, à la direction de l'entreprise du groupe Lecta. A la sortie d’un nouveau comité social et économique (CSE), l’intersyndicale CGT-FO-CFE-CGC attend maintenant des réactions du côté du ministère de l'Industrie et peut-être un changement de décision de la part de la direction qui reste pour l'instant solidement campée sur sa volonté de ne pas vendre. « La direction a rejeté toutes nos propositions d’un revers de main » a expliqué Philippe Delord, délégué CGT. La solution alternative privilégiée par Secafi s’appuie sur la recherche d’un repreneur qui conserverait à la fois la ligne 8, qui produit la glassine des étiquettes, et la fameuse ligne 4. C’est celle-ci, la seule désormais en France à fabriquer du papier couché deux faces, que veut stopper Lecta en supprimant 187 emplois. Florian Fauchon, responsable de mission chez Secafi, a exposé la situation : « Notre rapport prévoit une baisse de la volumétrie de la ligne 4 de 36 % en 2024, par rapport à 2022, puisqu’on n’a pas de référence pour 2023 car elle est à l'arrêt ». Le rapport de Secafi prévoit 74 suppressions d’emplois. Pour Patricia Canto de Force ouvrière : « C’est toujours trop mais avec ceux qui sont en fin de carrière, ça pourrait passer… et 113 postes seraient sauvés ». Vidéo sortie du CSE Condat Cabinet Experts :

" target="_blank">http://youtu.be/t-Sammj7eAQ

Retour sur les inaugurations à Hautefort du 23 septembre : extraits des discours...

" target="_blank">http://youtu.be/QZglHL1NQWw



---->>> L'info locale de ce lundi 2 octobre 2023 à 8h.


Une adjointe de la mairie de Terrasson, en Dordogne, a remis sa démission samedi 30 septembre 2023 après sa mise en examen dans une affaire de machines à sous clandestines. L'élue "a décidé de solliciter monsieur le préfet (...) pour accepter sa démission de son poste d’adjointe au maire et de conseillère municipale avec effet immédiat" selon un communiqué de la municipalité qui ajoute : "Même si la présomption d’innocence est de mise dans toute affaire judiciaire, l’action municipale ne peut être entachée par des affaires personnelles". L'affaire a fait grand bruit dans la presse nationale. 14 personnes ont été arrêtées mardi dernier. Trois ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire jeudi, dont cette élue et son mari, pour «importation, possession, fourniture, installation et exploitation en bande organisée d’appareils de jeux de hasard» et pour «blanchiment aggravé et participation à une association de malfaiteurs». Ces trois suspects sont soupçonnés d’être à la tête d’un réseau installant clandestinement des machines à sous dans des bars de la Haute-Vienne, de Dordogne, Corrèze, Lot et Aveyron, selon le parquet de Bordeaux. Au centre de cette affaire, le mari de cette élue de la commune. Tous encourent 7 ans d'emprisonnement et jusqu'à 100.000 d'euros d’amende selon un article d'Europe 1.

La disparition de l'ancien maire de Montignac, Jacques Cabanel, à l'âge de 84 ans... Il avait été élu maire socialiste à cinq reprises, de 1972 à 2001, et conseiller général de 2004 à 2015. Ses obsèques auront lieu mercredi 4 octobre à 15h30 en l'église. Germinal Peiro, le président du Département, salue « un fervent défenseur de Lascaux, notamment en accompagnant l’ouverture du fac-similé au début des années 1980. C'était un homme profondément humaniste, très attaché à la laïcité et aux valeurs de la République. »

28 nouvelles communes en reconnaissance de catastrophe naturelle parues au JO RF du 26 septembre 2023... suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols entre le 1er juillet et le 30 septembre 2022. Parmi ces communes on trouve notamment Auriac-du-Périgord, La Bachellerie et Beauregard-de-Terrasson. Cet arrêté vient en complément de ceux publiés aux JO les 8 et 14 septembre. À compter de la date de parution au Journal Officiel, les administrés disposent d’un délai de 30 jours pendant lequel ils peuvent déposer auprès de leur compagnie d’assurances un état estimatif de leurs pertes.

Un escape game gratuit sur le thème "Le mystère du sommeil" pour les seniors est proposé par l'ASEPT Périgord-Agenais le jeudi 5 octobre de 14h30 à 16h à Terrasson (face à la gare, salle de réunion de la Com com). Le rendez-vous s'adresse aux 55 ans et plus, à l'occasion de la Semaine Bleue. Dans cet atelier ludique et original, les participants se mettent dans la peau d’agents secrets à la retraite qui disposent de 45 minutes pour enquêter et découvrir les secrets d’un bon sommeil, clé d’un vieillissement en bonne santé. Inscriptions par téléphone au 05 53 02 68 76 ou directement sur le site de l’ASEPT : www.asept-perigord-agenais.fr/nos-actions/ateliers-escape-game.html --->>> Interview audio d'Isabelle Lachaud responsable de l'Asept ; Inscription ici.

Rugby. L’USC Terrasson s’incline à St Cyprien 31-3 et l’équipe Réserve aussi 46-20. Montignac s’impose 40-6 à domicile devant URC Auvézère et l’équipe Réserve l’emporte suite au forfait des visiteurs. XV Haut Périgord l'emporte 37-35 face à Daglan. En fédérale 3, l’USV Le Lardin s’incline à Argentat 48-25. En fédérale 2, Sarlat s'incline à Bourges 49-33 et Causse Vézère a été battu à Bastides 22-10.

Football. En championnat féminines à 8, Terrasson Portugais s’incline à Meyrals 1-2 et Condat-sur-Vézère a été battu 0-5 devant Boulazac. En coupe de N-A, Montignac s'impose face à Terrasson USAT-1 4-2 ; en coupe de la Dordogne :  Excideuil s’impose face à Jumilhac aux tirs au but 6-5 après un match nul 2 partout, Condat s'impose aux tab 1-4 après un 2 partout à St Geniès, Thenon s'impose 0-3 à Carsac/Sarlat et La Bachellerie s'incline 6-7 aux tirs au but après un 0 partout face à Périgord Noir. En coupe du District Terrasson USA-2 s’incline 1-5 devant Sarlat-Marcillac-2 ; Montignac-2 s’incline 1-0 chez Belvès-2 ; Thenon-Limeyrat-2 s’impose à Condat-sur-V. 2-5. En challenge Seripub24, Ladornac-Coly s’incline 3-1 chez Pays de Fénelon-2 ; Terrasson-Portugais l’emporte 1-5 chez Meyrals-2 ; l’Entente Condat-Villac-3 s’incline 8-0 chez Périgord centre -3.



Un communiqué de presse de la mairie de Terrasson ce samedi matin 30 septembre à 11h : "Suite à la mise en cause d’une élue du conseil municipal de Terrasson, cette dernière a décidé de solliciter M. le Préfet de la Dordogne pour accepter sa démission de son poste d’adjointe au Maire et de conseillère municipale avec effet immédiat. Même si la présomption d’innocence est de mise dans toute affaire judiciaire, l’action municipale ne peut être entachée par des affaires personnelles".

Des Terrassonnais parmi les 14 individus soupçonnés d’appartenir à un réseau structuré qui installait des machines à sous illégales dans des bars en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie ont été interpellés mardi 26 septembre par les gendarmes de la section de recherches de Limoges. Les machines à sous étaient dissimulées dans des bornes Internet et faisaient gagner aux joueurs des cartes-cadeaux ou des espèces. A la tête de ce réseau, un ancien musicien de bal qui se serait reconverti dans la location de jeux de café. Sa société financière basée dans le Lot assurait la maintenance de ces appareils. Une adjointe au maire de Terrasson aurait pu être concernée par cette affaire, selon le journal Sud-Ouest et France Bleu. Trois des mis en cause ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire jeudi 28 septembre pour importation, détention, mise à disposition, installation et exploitation en bande organisée d'appareils de jeux de hasard, blanchiment aggravé et participation à une association de malfaiteurs. Selon France Bleu, un communiqué du parquet de Bordeaux affirme que le réseau aurait brassé plus d'un million et demi d'euros de gains. Les perquisitions menées en France ont permis de saisir quatre véhicules, 320.500 euros sur des comptes bancaires, 97.700 euros en numéraire et 17 machines à sous. Le Terrassonnais recueillait 15 à 20.000 euros par mois de ce business selon France Bleu Périgord dans son journal de ce vendredi à 18h. Les logiciels des machines à sous proviennent d'une société au Luxembourg, qui commercialise des jeux d'arcade, billards et flippers, et son dirigeant est aussi entendu par la justice luxembourgeoise. Toute la presse nationale parle de cette affaire depuis ce vendredi après-midi et en soirée : Le Figaro ; 20 Minutes ; RMC ; FR3 ; BFM TV... Le couple de Terrasson a été remis en liberté mais sous contrôle judiciaire.

Les salariés de Condat attendaient cette semaine la réunion du cabinet d'experts mandaté par les syndicats. Hier vendredi matin, la présentation à la direction de l'entreprise d'une solution alternative pour redémarrer la ligne 4 lors d'un CSE extraordinaire aurait pu relancer l'espoir des salariés touchés par le Plan de Sauvegarde de l'Emploi, mais la direction reste sur sa position et ne veut toujours pas vendre.

Replays Vidéo. Les obsèques d’Alain Olluyn vendredi après-midi 29 septembre 2023 : vidéo en direct avec le discours d'hommage des anciens du CA Brive (lu par Pierre Besson) et le chant d'honneur interprété dans l'église par ses amis venus du Pays Basque.

" target="_blank">http://youtu.be/HowRWuP48yM

En rugby ce week-end... 3e journée pour la Fédérale 3, Le Lardin se déplace à Argentat dimanche à 15h15 et Le Bugue reçoit St Astier ; 3e journée pour la Fédérale 2, Causse-Vézère se déplace à Bastides dimanche à 15h45, Sarlat à Bourges dimanche à 15h15 et St Yrieix reçoit Arpajon à 15h15 ; 2e journée pour la Régionale 1, Terrasson se déplace à St Cyprien, Montignac reçoit l'URC Auvézère et le XV Haut Périgord reçoit Daglan, matches à 15h30.

En football, match à 20h ce samedi à Terrasson en Coupe du District... L'USAT-2 reçoit Sarlat-Marcillac-2 au stade Couvidat. Condat-sur-V.-2 reçoit Thenon-Limeyrat-2 ce dimanche à 15h. Montignac-2 se déplace chez Belvès-2. En coupe de Dordogne, Thenon-Limeyrat-1 se déplace chez Carsac Sarlat PE dimanche à 15h, Condat-sur-V.  se déplace à St Geniès, Excideuil St Médard reçoit Jumilhac, La Bachellerie reçoit Périgord noir. En challenge Seripub24, Condat-Villac-3 se déplace chez Périgord-centre-3, Terrasson Portugais se déplace chez Meyrals-2, Ladornac-Coly se déplace chez Pays de Fénelon-2. En Féminines championnat à 8 poule B, Terrasson-Portugais se déplace chez Meyrals ce samedi à 20h et Condat-sur-V. reçoit Boulazac dimanche à 12h30.

200 personnes au concert exceptionnel des Humeurs Cérébrales ce samedi soir à la salle des fêtes de Terrasson (selon les organisateurs) ... Une belle ambiance festive et une musique très énergique. (Vidéo Facebook en direct)

Le lancement du Téléthon pour Dordogne sud aura lieu à la salle des fêtes d'Aubas le samedi 7 octobre à 15h. Différents intervenants animeront l'après midi dont Bruno Cadot, chercheur à l'institut myologie interviendra sur les avancées de la recherche. Une petite séance théâtrale suivra ainsi qu'un pot de l'amitié et un repas pour ceux qui le souhaitent à la Table d'Aubas (18.50€). Inscriptions avant le 3 octobre au 06 08 46 53 18 (Pierrette).

Octobre rose, la campagne de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein, sera lancée en terrassonnais dimanche 1er octobre à 9h à Condat-sur-Vézère. Durant tout le mois d’octobre, une centaine d’animations et d'événements (bâtiments illuminés en rose, parapluies et balles de foin roses dans les rues, tournoi de golf, randonnées…) sont organisés en Dordogne avec le Comité féminin, parrainé par l’athlète Joël Jeannot. «La mammographie est une chance, le dépistage sauve des vies »... Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) donne, cette année, la parole à douze femmes de Nouvelle-Aquitaine. Le cancer du sein est responsable de près de 12 000 décès chaque année en France. Détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. A noter que le CRCDC souhaite s'adresser aux personnes les plus éloignées des soins. Chez les personnes en situation de précarité, les hommes accèdent cinq fois moins aux soins que le reste de la population. Et pour les femmes, c’est neuf fois moins. Le CRCDC encourage également les professionnels des services d’imagerie à être plus attentifs aux préoccupations et aux contraintes des patientes ayant des besoins spécifiques. Octobre rose à Condat-sur-Vézère ce dimanche 1er octobre... Condat animations propose une marche solidaire, départ à 9h du parc de la Commanderie pour un parcours de 3, 6 ou 9 km. Participation au chapeau 4 euros minimum et vente de gâteaux au profit de la Ligue contre le cancer. Contact : 07 86 08 28 42. Il y aura aussi le samedi 7 octobre au Lardin à 14h, une randonnée de 7 à 11 kms avec "Coup de pouce entraide", départ devant le musée de l'industrie de St Lazare, au profit de l'Institut Bergonié ; et le samedi 14 octobre à 10h à Azerat une randonnée pédestre, concours de pétanque à 14h, cours de danse zumba à 15h, et à 20h un concert de la Concorde terrassonnaise.

Le prochain conseil municipal de Terrasson aura lieu le mercredi 4 octobre à 18h en mairie. A l'ordre du jour : la suppression de documents du fonds de la médiathèque, le RPQS 2022 du SMDE 24 (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service) pour assurer une meilleure transparence sur les services d'eau et d'assainissement du Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne, attribution d'un don en faveur du Fageco Maroc, etc.

Et puis il y aura un conseil municipal au Lardin lundi soir 2 octobre à 20h en mairie... Il y sera question des travaux d'éclairage public, convention avec le SDE, droit de préemption commercial, acquisition terrain, subvention au centre de santé, plan de financement rénovation énergétique de la salle des fêtes.

Une nouvelle session du Conseil départemental de la Dordogne se déroulera demain mardi 3 après-midi et mercredi 4 octobre matin, salle des délibérations à Périgueux. Lors de cette séance plénière, il sera question de la présentation des rapports d’activité des services du Département, et des organismes extérieurs...

Le Greta CFA de Terrasson a inauguré jeudi 28 septembre ses nouveaux locaux avenue Victor Hugo, près du stade de rugby. Reportage dans une prochaine édition...

Sur l'agenda ce samedi 30 septembre de 10h à 17h la Fête du Jeu & des Assos à Saint-Crépin-et-Carlucet au gymnase du Mascolet, entrée gratuite ; samedi et dimanche de 10h à 18h un shopping de la rentrée pour le Téléthon à la salle des fêtes de Saint-Pantaléon-de-Larche : shopping de la rentrée pour le Téléthon ; samedi à 20h30 à Terrasson, salle des fêtes, le concert des Humeurs Cérébrales, groupe corrézien de rock celtique et festif, 100% créations, textes français, un brin d'humour, musique éclectique, 5 musiciens costumés sur scène accompagnés d'une régie son et lumières, invité par le Laboratoire du territoire de la Vallée de la Vézère ; samedi à 21h à Hautefort un Bal animé par le trio Nathalie Legay 06.81.55.17.93 ; et puis dimanche 1er octobre de 7h à 17h à Cublac, près de la salle polyvalente, un vide greniers et la Fête du Cidre, avec le comité des fêtes, vente de jus de pommes et manèges ; dimanche à Azerat l'opération vide ta chambre - vide-greniers, avec les parents d'élèves et l'amicale laïque ; enfin dimanche après-midi à 15h et 18h au cinéma Vox de Montignac, un Ciné BD avec Amazing Améziane, scénariste, illustrateur et graphiste, qui encadrera un atelier BD gratuit dès 10 ans, durée 2h, objectif apprentissage des règles de base de la BD par la création d'une bande de 4 cases, apporter un crayon à papier, un feutre fin, un marker, une gomme. Un carnet de croquis vierge sera offert. Réservation au 09 63 28 14 70 ; puis à 18h Amazing Améziane présentera son travail et de ses BD sur le cinéma (« Quentin par Tarantino », « Martin Scorcese », « Don Coppola ») avant la  projection de « Inglourious Basterds » de Quentin Tarantino... Un mot de sport : du football dimanche à 15h, Montignac ES reçoit Terrasson US Amicale et Terrasson USA-2 reçoit au stade Couvidat Sarlat-Marcillac FC-2 ; en rugby à 15h30 Terrasson se déplace à Saint-Cyprien en régionale 1 N-A 2e journée.

Dimanche 1er octobre à 16h30 à Badefols-d'Ans l'ensemble vocal féminin Les Dames de chœurs se produit en concert à l’église de Badefols-d’Ans, sous la direction de Bruno Rossignol, accompagné par la pianiste Isabelle Loiseau. Au programme Gabriel Fauré, Benjamin Britten, Bruno Rossignol. Concert organisé par l’association Piano pluriel Sarlat. Tarifs : 12 euros ; réduit, 8 euros (étudiants, demandeurs d’emploi) ; gratuit pour les moins de 12 ans.

C’est en 1923 que le musée national de Préhistoire a vu le jour aux Eyzies et il fête donc son centenaire ce samedi 30 septembre. Ce sera l'occasion d'en savoir plus son fondateur, Denis Peyrony, instituteur né à Cussac qui cherche à développer l’accès à la préhistoire. Il fait des découvertes majeures comme la grotte de Font de Gaume, sur la route de Sarlat. Le musée actuel avec son extension, inauguré en 2004, abrite plus de sept millions de pièces dans ses collections. Le musée sera en accès libre toute la journée, avec des visites guidées thématiques. L’Abri Cro-Magnon, Castel-Merle (à Sergeac), l’abri de Laugerie-Basse et le Pôle d’interprétation de la préhistoire seront aussi accessibles librement. Réservations au 05 53 06 45 45. Plus de renseignements sur le site Internet musee-prehistoire-eyzies.fr.

Les Trésors de la chanson française : Nougaro, Ferré, Bourvil, Sanson, Cabrel... repris par 5 musiciens de jazz de la scène aquitaine pour la soirée Les instants pérennes le vendredi 6 octobre à 21h, salle Jean Macé à Montignac-Lascaux, avec Le Chaudron. Denis Gauthier, le Montignacois, sera de retour, accompagné d’Alain Guittet au piano, de Stéphane Raux à la guitare, de Dominique Bénète à la contrebasse/basse et d’Alban Guyonnet aux percussions. Tél. 05.53.51.02.87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou www.le-chaudron-montignac.fr.

Une exposition sur le thème "Jean Moulin, une vie d’engagements" est présentée du jeudi 28 septembre au dimanche 8 octobre 2023 à la Vitrine du Périgord, salle de l’office du tourisme porte de la Vézère. Cette année correspond à la commémoration du 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance. Le comité ANACR du Terrassonnais présente à cette occasion cette exposition qui s’adresse bien évidemment aux adultes mais également aux élèves des écoles primaires (CM1-CM2), aux collégiens et aux lycéens. Sept journées sont réservées aux scolaires de 9h à 12h et de 14h à 17h dont lundi 2 octobre, mardi 3 octobre, mercredi 4 octobre, jeudi 5 octobre et vendredi 6 octobre. Le vernissage de l’exposition a lieu ce lundi 2 octobre à 18 heures avec la participation de Jean-Paul Bedoin, président départemental de l’ANACR. Pour toutes informations s’adresser à Jean-Jacques Boudy ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 15 96 49 03), Jean-Pierre Cournil ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 82 76 25 29) ou Serge Cournil ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 06 42 26 68 10).


A Terrasson, un conjoint violent récidive... Vendredi 29 septembre à 14 heures, un Corrézien de 32 ans sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour violences conjugales en récidive. Interpellé à Terrasson mardi 26 septembre par les gendarmes de la brigade locale, l’homme est soupçonné d’avoir malmené sa compagne de 37 ans à trois reprises entre le lundi 18 et l lundi 25 septembre. Le couple vivait ensemble au domicile de la jeune femme depuis leur rencontre. Les relations se sont brutalement dégradées un mois à peine après leur rencontre. Le conjoint violent aurait notamment traîné la jeune femme au sol sur près de 10 mètres en la tenant par le bras. Placé en garde à vue, il a été déféré devant le parquet de Périgueux mercredi. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès.

A Thenon, également, un homme de 47 ans originaire du Terrassonnais a été déféré devant le parquet de Périgueux pour violences conjugales samedi 23 septembre. Là aussi, il avait traîné sa compagne au sol après lui avoir cassé ses lunettes. C'est leur fille de 7 ans qui a appellé le 17. L'homme s'est enfui mais les gendarmes l'ont retrouvé à La Tremblade (17) mardi 26 septembre et l’ont placé en garde à vue. L’auteur présumé des faits a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son jugement le 8 mars 2024 devant le tribunal correctionnel de Périgueux.

Emmanuel Macron et  Gérald Darmanin seront, lundi 2 octobre, à Tonneins, en Lot-et-Garonne, pour inaugurer la nouvelle caserne de gendarmerie et annoncer l’installation de 200 brigades dans tout le territoire français.

On connaît les dates des épreuves du Bac 2024... L'épreuve de philosophie aura lieu le mardi 18 juin. Les épreuves de spécialités auront lieu cette fois en juin, du 19 au 21. Les résultats seront publiés le lundi 8 juillet. Les élèves de Première passeront l'épreuve écrite anticipée de français le vendredi 14 juin.

La 41e édition de la Foire de livre de Brive se prépare. Du 10 au 12 novembre, on pourra rencontrer Florence Aubenas, auteure, journaliste et grand reporter, présidente de cette édition, mais aussi Jul (BD), Timothée de Fombelle (littérature jeunesse) et les auteurs en lice pour l’un des grands prix d’automne : Jean-Baptiste Andrea, Dominique Barbéris, Rachid Benzine, Sorj Chalandon, Sarah Chiche, Franck Courtès, Lionel Duroy, Émilie Frèche, Gaspard Koenig, Léonor de Récondo, Éric Reinhardt, Alice Renard et Thomas B. Reverdy. Il y aura aussi les auteurs des succès du moment : Laurent Binet, Carole Fives, Éric Fottorino, Ivan Jablonka, Serge Joncour, Claire Marin, Gaëlle Nohant, Amélie Nothomb, Panayotis Pascot ou Cédric Sapin-Defour. Les habitués seront là : Laure Adler, Maud Ankaoua, Baptiste Beaulieu, Franck Bouysse, Michel Bussi, Laetitia Colombani, Mélissa Da Costa, Mathias Enard, Caryl Férey, Irène Frain, Raphaëlle Giordano, Virginie Grimaldi, Victoria Hislop, Paula Jacques, Gilles Legardinier, Alain Mabanckou, Laure Manel, Bernard Minier, Katherine Pancol, Julien Sandrel, Christian Signol, Aurélie Valognes et Éric-Emmanuel Schmitt de l’Académie Goncourt. Sont aussi annoncés l’historien Emmanuel de Waresquiel, le scientifique Christophe Galfard, les comédiens Julie Gayet, Véronique Jannot, Macha Méril, Bruno Solo et Alice Taglioni, les journalistes Nicole Bacharan, Eugénie Bastié, Hugo Clément, Dorothée Olliéric et Bruce Toussaint, les humoristes François Morel et Guillaume Meurice, le musicien Mathias Malzieu, les anciens sportifs Lilian Thuram et Dominique Rocheteau...

L’Adie (l’Association pour le droit à l’initiative économique) mène une campagne de sensibilisation des créateurs d’entreprise pour les accompagner dans la transition écologique, du 28 septembre au 13 octobre. Un forum de la création d’entreprise se déroulera à Terrasson le jeudi 12 octobre de 9h30 à 12h à la Mission locale.

"Rejoignez-nous !", les pompiers de Dordogne tirent la sonnette d'alarme à cause d'un manque de volontaires. Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a dévoilé le nouveau flocage d'un des camions logistiques. L'objectif est d'inciter la population à s'engager car il manque de pompiers volontaires en Périgord. En Dordogne, ils représentent 80% de l'effectif et sont indispensables au fonctionnement des casernes.

La consultation publique sur le 2ème projet de déviation de Beynac est en cours... Chaque Périgourdin peut donner son avis depuis le 28 septembre et jusqu'au 9 novembre. En plus de la déviation, il y aura dans ce projet une voie verte, la réouverture de la gare de Castelnaud et la mise en place de transports collectifs électriques pour desservir les châteaux. Cette consultation précède l'enquête publique que pourra diligenter la préfecture. Le coût du nouveau contournement est estimé à 40 millions d'euros dont 21 millions sont déjà investis dans les travaux précédents. Les détails du nouveau projet de contournement de Beynac sont présentés ce lundi 2 octobre à 18h lors d’une réunion publique au théâtre L'Odyssée de Périgueux.

Une élection municipale partielle et complémentaire aura lieu à Cherveix-Cubas le dimanche 5 novembre 2023 (1er tour) et le dimanche 12 novembre (2nd tour si nécessaire). Cinq nouveaux conseillers municipaux doivent être élus afin que le conseil municipal soit au complet. Le mode de scrutin est celui des communes de moins de 1 000 habitants, soit au scrutin majoritaire. Les candidats devront déposer leur candidature ainsi que les documents justifiant leur éligibilité à la sous-préfecture de Nontron (208 Bld Gambetta 24300 Nontron) du lundi 16 octobre au mercredi 18 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h, le jeudi 19 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les candidats peuvent télécharger le formulaire et la documentation par le lien suivant www.dordogne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Elections/Municipales...


Vidéo. Les travaux de réfection de l’Hôtel-Dieu à Hautefort ont été inaugurés samedi 23 septembre. Le maire Jean-Louis Pujols espère redynamiser le musée d’Histoire de la médecine créé il y a 29 ans. Impulsés sous l’ancienne municipalité, ces travaux concernaient le musée, notamment la salle des malades et la salle Aristote, pour un montant total de 683 700 euros, grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région et du Département. Les éclairages extérieurs ont été réalisés avec le SDE. Une nouvelle salle est consacrée à l'artiste sculptrice Yvonne Clergerie qui expose ses statues en plâtre. Elle avait fait don, il y a quatre ans, d’une cinquantaine de ses réalisations qui ont été installées dans Hautefort et qui offrent une belle idée de balade dans la cité. (Vidéo à venir sur Ewanews)


"Le lycée de Terrasson fonctionne très bien avec des équipes très dynamiques et très sérieuses" dit Sadia Détrez, nouvelle proviseure du lycée Saint-Exupéry à Terrasson. C'est son premier poste en lycée, elle était principal en collège, et c'est son premier poste en Dordogne. Le lycée St Exupéry compte plus de 400 élèves. Après une première phase d'observation, elle compte "apporter sa touche personnelle, une coloration à ce lycée".... Entrevue à venir.


Les centres culturels du triangle Sarlat-Brive-Périgueux...

Le prochain spectacle d'Itinérance Culturelle en Terrassonnais aura lieu le vendredi 13 octobre à 21h, ce sera du théâtre, avec "El Fumista, collectionneur de souvenirs" par la Cie Dondavel.

L'Odyssée de Périgueux, scène conventionnée art et création, présente son premier spectacle "Hiboux" par la Cie Les 3 Points de Suspension - Nicolas Chapoulier le jeudi 5 octobre sur l'esplanade Badinter.

L'Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, a présenté sa nouvelle saison samedi 9 septembre aux théâtres de Brive et de Tulle. En savoir plus sur la nouvelle saison 2023-2024 de L'Empreinte.

Le centre culturel de Sarlat présente le mardi 3 octobre un spectacle de danse : "Le K-Outchou" par la Cie Myriam Naisy / L'Hélice. Le personnage principal de ce conte écologique est Outchou, né en Amazonie, sur l’arbre hévéa. Son papa Latex et sa maman Elastomère disent qu’il est un sacré numéro ! Outchou craint le monstre pétrole qui envahit l’espace au service du synthétique.


Bonjour ,
Comme je t’en ai parlé tout à l’heure  je te remercie de diffuser sur Ewanews un message concernant la relaxation.
«  Les séances de relaxation  ( sophrologie caycedienne) de l’Amicale laïque de Terrasson ont repris. Elles ont lieu de 16h à 17h à la Maison du Temps libre à Terrasson 2 fois par mois aux dates suivantes:
- 6 octobre,
- 27 octobre,
-10 novembre,
- 24 novembre,
- 8 décembre,
- 22 décembre.
La cotisation annuelle s’élève à 15 euro.

helene lasternas

13:13 (il y a 6 heures)


À moi

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne