Terrasson - Société: Terrasson : la collecte des Restos, les 1er et 2 mars - Lundi, 26 Février 2024 12:47
Terrasson - Société: Une année dense pour le comité de jumelage de Terrasson - Mercredi, 21 Février 2024 22:34
Terrasson - Loisirs/Culture: Sêma Lao : l'artiste a inspiré les enfants des écoles - Mardi, 20 Février 2024 23:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Pazayac : "Etre Vivant", vendredi 1er mars - Dimanche, 25 Février 2024 00:00
Terrasson - Patrimoine: Condat-sur-Vézère : La Commanderie 2024 - Lundi, 19 Février 2024 15:25

06
Oct
2023

Papeteries de Condat : On ne baisse pas les bras

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(3 votes, moyenne 3.67 sur 5)

C'était un peu la réunion de la dernière chance, jeudi 5 octobre 2023, pour les salariés des papeteries de Condat au Lardin, à moins d'une semaine de la fin des négociations du PSE (Plan de Sauvegarde de l'emploi). Dans une conférence de presse nationale et régionale, syndicats, élus, cabinet d'experts s'étaient réunis pour affirmer haut et fort que la ligne 4 ne doit pas fermer, à l'inverse de la décision de la direction du groupe Lecta qui supprime 187 postes.

Chaque intervenant garde toujours de l'espoir. Il y a encore du potentiel alors que cette ligne 4 est la dernière ligne de production de papier couché en France. Mais comme la direction des Papeteries ne veut pas vendre, d'autres solutions sont envisagées, comme une demande de nationalisation temporaire de l’entreprise, avant le rachat par des entrepreneurs intéressés. Une pression sur les trois fonds de pension qui gèrent Lecta est aussi avancée.

Se sont notamment exprimés au micro : les maires du Lardin et de Condat-sur-Vézère, Francine Bourra et Stéphane Roudier, les délégués syndicaux Patricia Canto de FO, Philippe Delord de la CGT et Jean-Pierre Sarlat de la CFE CGC, le secrétaire national de la Filpac Cgt secteur des livres, du papier et de la communication Carlos Tunon, le président de la communauté de communes du Terrassonnais haut Périgord noir Dominique Bousquet, et le chargé de mission du cabinet d'experts Secafi Florian Fauchon venu présenter une alternative qui minimiserait la réduction des effectifs.

Peut-être un coup de théâtre

En fin de réunion, Bruno Lamonerie, 1er vice-président au Département et président de l'Union des maires, confie à la salle la venue, "peut-être", du président de la République en Dordogne la semaine prochaine, sans connaître le lieu exact pour l'instant. Le Chef de l'Etat pourrait venir en Périgord mercredi 11 ou jeudi 12 octobre...

?si=ZR6EaFu8CzD5w0mZ">http://youtu.be/DIW9cPZ1pfQ?si=ZR6EaFu8CzD5w0mZ

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne